Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. Pascale DE

    Pauvre de nous, ou sommes nous partis ? Maintenant ce gouvernement dit de gauche s’attaque aux personnes handicapés et les quelques euros qu’ils auraient arrivé à mettre de côté. C’est ça notre vie ? Bravo Jean-Luc Mélenchon pour ton courage a dire les choses vraies, notre quotidien qui n’est vraiment pas rose.

    1. DENIS

      Je ne comprends pas l’attitude de Tsipras. Il me déçoit. S’être fait manœuvré par Bruxelles et maintenant par Hollande, c’est pour le moins un manque de courage ou de la naïveté. J’espère que le peuple grec, devant ce qui les attend, à encore plus d’austérités et le bradage de leur patrimoine, saura réagir comme il se doit, comme il a su le faire durant l’occupation nazie de leur pays.

  2. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    une fois de plus je constate et regrette que l’opposition de gauche est incapable de s’unir sur tout le territoire pour offrir une véritable perspectives aux électeurs en colère contre le gouvernement qui se prétend « socialiste » et qui mène la même politique économique et sociale que la droite européïste. Je crains que notre peuple se détourne pour longtemps de la gauche et se perde dans l’abstention ou le vote FN.

    1. Eric83

      La seule voie pour sortir des politiques d’austérité et éviter au peuple français comme à d’autres peuples de l’UE de subir le sort des peuples irlandais, espagnols, portugais et grecs, c’est de sortir de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN. Il n’y a pas d’alternative. Pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne s’engouffre-t-il pas dans le seule voie salutaire pour le peuple français ?

  3. philippe

    Merci Jean-Luc de mettre des mots sur notre colère.

  4. canton Jean

    Merci M. Mélenchon de nous éclairer de la sorte. C’est vraiment un sentiment de honte que je ressent à cet instant. Merci de me redonner confiance et de mettre en avant le debat des idées et de nous donner une information critique non dupe. J’ai hâte de lire votre prochain livre sur « la révolution citoyenne« . En tant que citoyen de 50 ans, je suis impliqué dans la cause animale et végétarien depuis 6 mois. Je me documenté beaucoup mais la politique m’a beaucoup déçu. J’apprécie votre discours et votre idéalisme. Il faudra passer aux actes pour organiser cette 6ème république. Merci à vous.

  5. Dan 33

    Vouloir l’unité à tout prix PC-PG, je ne sais pas si dans la durée cela nous donnera raison, je crains que que non. Cependant nous risquons d’y laisser beaucoup de plumes. Y a t-il besoin d’être un « grand » stratège ou bardé de diplômes pour comprendre cela ?

    1. françois 70

      Je partage cet avis. Le Front de Gauche est politiquement mort depuis la trahison du « tireur dans le dos » Laurent aux municipales. Comment ne pas comprendre que Laurent et sa clique de « solfériniens de l’extérieur » (qu’il ne faut pas confondre avec les milliers de communistes honnêtes) sont directement téléguidés depuis l’Elysée ? Comment ne pas voir que leur objectif est de saborder une candidature Mélenchon pour 2017 ?

  6. Thines Daniel

    Bonjour M. Mélenchon, pourquoi n’y-a-t-il aucun mot sur A. Tsipras lui-même, qui est quand même celui qui a organisé cette « visite » de Hollande et qui le laisse sans remords piller son propre peuple ! En fait Tsipras a trahi son peuple et notre cause, et personne n’en parle, ni ne l’analyse sérieusement hormis Lordon et quelques autres et les conséquences sur notre propre action journalière contre ce système sont visibles au sein de nos propres rangs. Ce n’est pas l’attitude à « géométrie variable » du PCF (qui soutien Tsipras sans condition au demeurant, rien d’étonnant en fait) qui arrangera les affaires de la vraie gauche, et l’expérience grecque aura de lourdes conséquences sur nos propres résultats lors des régionales. Ne pas le dire et l’analyser serait une lourde faute politique, à l’image de Podemos, qui soutient Tsipras et décourage ainsi le peuple espagnol dans sa lutte contre l’Europe capitaliste qui les étouffe autant que les Grecs.

    1. jissé 40

      Je suis absolument d’accord avec vous sur l’attitude incompréhensible de Tsipras et celle du PC, que Jean-Luc dénonce, mais manque une explication de texte, de celle de Tsipras. Ces 2 comportements sont cruels pour la défense et la crédibilité de notre vraie gauche. Il faut toute la force de Jean-Luc pour ne pas désespérer et continuer à croire à un changement.

  7. Degorde Philippe

    « Il est allé se faire voir chez les Grecs »

    C’est vrai. Sous l’aspect volontairement comique de la phrase, ce qu’elle recouvre est bien triste. Il s’est fait chef d’une bande de charognards venus se repaître des gras morceaux de la bête, je veux dire la Grèce sous l’accord du 13 juillet.
    Grave à dire, mais je mesure mes mots, Hollande nous fait honte d’être Français

  8. Centurion

    Il est urgent de réagir ! Le capharnaüm qu’est le scrutin régional est dans la continuité des élections municipales et européennes. La seule solution est une bannière commune a toute la gauche d’opposition. Jean-Luc, cette bannière pourrait par exemple s’appeler « Les jours heureux ». Quel plus bel hommage rendu a nos héroïques prédécesseurs ? Nous ferions revivre leur épopée (sans doute inconnue de la majorité des Français). Les réticents a s’aligner sous cet étendard s’excluraient d’eux même. Après tout, on n’a pas besoin des Placé, Pompilli, De Rugis. Cela aurait l’avantage d’assainir la véritable gauche. Et surtout, quelles belles promesses que ces « jours heureux » !

  9. durluche

    Juste, en AuRA t’as oublié Ensemble! dans le rassemblement. Sinon toujours aussi juste dans tes propos.

  10. kingludd

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit, mais après avoir entendu l’indignation très mélanchonienne d’Olivier Besancenot, je pense qu’il est maintenant de votre devoir commun de vous rapprocher au sein d’une même force. Et ceci quoi qu’il vous en coûte. Vous porteriez une lourde responsabilité devant le peuple si vous n’arriviez pas à trouver rapidement cet accord, tellement évident et nécessaire.

    1. gege

      Pour un accord, il faut être deux et dans la durée, c’est évident.

  11. Claude G.

    Merci, Jean-Luc, pour nous informer régulièrement sur ce qui se trame à notre insu. Avons-nous atteint le fond de l’ignominie, en Grèce et ailleurs ? Bien amicalement.

  12. Fulgence

    Depuis les législatives de 2012, élection après élection, jamais le FdG n’a renouvelé nationalement ton score de la présidentielle. Il est devenu « illisible » en tant que recours. En cause le « localisme » organisationnel du PCF si pratique pour jouer perso une ligne d’alliances à géométrie variable dont le seul but est de faire élire ses dirigeants locaux et nationaux, faire payer ses permanents par la collectivité nationale faute de ressources internes suffisantes comme par le passé. C’est une politique sans avenir à court terme au vu de ses résultats négatifs. Mais le pire est que dans son entêtement l’astre déclinant entraine ses alliés vers le bas. Alors…

  13. Ludovic Veron

    Proche des mouvements écolos « de gauche » (si tant est qu’il en existe d’autres qui ne sombrent pas dans l’incohérence) , tu m’excuseras de souligner ici que tu portes une bonne part de responsabilité dans les difficiles négociations en vue des alliances électorales du fait que tu n’as pas été le dernier à nous mettre tous dans le même sac « bobo » alors que nous sommes nombreux « objecteurs de croissance » à nous positionner largement plus « anticapitalisme » que toi.
    Pour ce qui est de « l’arnaque nucléaire », il est dommage que tu n’aies pas relevé qu’EDF projette ces constructions de centrales concomitamment à un rapport de l’ADEME qui révèle que les besoins en électricité de la France pourraient être satisfaits par les ENR (et sans pour autant avoir étudié tout le potentiel « EMR ») dès l’horizon 2050 sans une augmentation significative des coûts de production.
    Je pourrais ajouter que c’est un gisement potentiel de dizaines de milliers d’emplois, mais ça n’intéresserait personne, les syndicats et partis dominants « de gauche » préférant se faire les alliés objectifs du modèle capitaliste…
    A leur corps défendant, il faut avouer que très peu d’économistes (mais je ne les ai évidemment pas étudiés tous) se sont posés la question de savoir si le « capitalisme » n’était pas plus un modèle de « consommation » que de production, au risque de faire de l’exploité (le supposé « travailleur ») l’allié objectif de l’exploiteur (du patron état jusqu’à la multinationale) alors que l’on sait que « la loi du marché » est autant dictée par les envies (pas toujours raisonnables, surtout dopées par la publicité) de l’un que par la façon (avec marge de profit) dont elles seront satisfaites par l’autre.
    Et c’est ainsi, bien que nous partagions le même point de vue sur le dépeçage du patrimoine de la Grèce, que je serais bien étonné que tu te fasses de nombreux fervents supporters parmi ceux qui gagneront du « pouvoir d’achat » (de gaspiller/polluer idiot) en dépouillant les Grecs… tout durant que cette nouvelle « compétitivité grecque » (baisse des salaires et des retraites) ne les privera pas, à leur tour, de leurs « avantages acquis » avant que ce ne le soit de leur emploi.

  14. berthier.gilbert

    Dernier sondage en Auvergne Rhône Alpes
    Liste de rassemblement initiée par le PCF 7 %
    Liste EELV PG et autres 8.5 % , après avoir démarré à 16 %

  15. ETIENNE

    Bon eclairage sur la situation. Cependant arrête s’il te plait de nous qualifier du concept d' »autre gauche »car il renvoie au PS comme parti de gauche, alors que tu le qualifies faisant une politique de droite pro Medef. D’autre part critiquer avec juste raison le pillage de la Grèce doit nous amener a nous éloigner fermement de Tsipras. Amitiés.

  16. Nicks

    La déliquescence de la vie politique condamne les partis dans leur forme actuelle. Nous serons une nouvelle fois illisibles et nos idées avec. Je ne comprends toujours pas comment on peut s’entêter à défendre un appareil plutôt qu’un projet. Il me semble que la solution est de deux niveaux. D’un côté, un mouvement citoyen, tel que le M6R pour infuser dans le corps social qu’il est temps pour lui de réinvestir son pouvoir politique. C’est un cheminement de long terme. De l’autre côté, le nécessité apparaît de porter l’idée d’un rassemblement transpartisan pour les présidentielles de 2017, qui s’articulera autour de la rénovation des institutions pour plus de démocratie, de la réhabilitation de l’Etat et de sa capacité d’action, pour plus de souveraineté, l’inflexion vers une économie respectueuse des hommes et de l’environnement, pour plus de durabilité. C’est une voie plus rapide et plus exposée. Il faut penser la candidature d’une personne, puisque c’est la règle actuelle, qui puisse incarner avec succès cette entreprise, en l’imaginant sans le support des appareils politiques rétifs, avec l’appui d’une base sympathisante que l’on espère la plus large possible et sans doute pas uniquement dans l’électorat traditionnel de la gauche, y compris assumée. Cela m’apparaît la seule solution pour s’extirper de ces divisions fatigantes et assez souvent mesquines, d’où qu’elles proviennent. Mais comment mettre en place un tel projet, matériellement notamment, sans la logistique de partis discrédités mais encore dominants dans l’organisation ? Financement participatif ?

  17. Regis de Nimes

    A Grenoble, le PCF local a désapprouvé le maintien de la liste du maire PS au second tour. Alors que les députés FdG ont voté contre, les députés EELV se sont abstenus sur la partie recette du budget 2106.

    1. Fulgence

      Faux. Il s’est maintenu avec le PS contre la liste Verts/PG arrivée en tête au 1er tour et ils ont été battus comme ils le méritaient !

  18. Francis

    Je suis triste pour Tsipras qui a été notre candidat pour la présidence de la commission européenne. Tout ça pour constater dans quelques semaines qu’il n’obtiendra pas la réduction de la dette qui plombe son pays et écrase son peuple. Nous comprenons bien qu’ayant accepté de gouverner sous la férule des gardiens du temple financier, il reçoive diplomatiquement ses responsables, pour autant il n’est pas obligé d’afficher une proximité troublante en multipliant les gestes de soumission. Il nous rend un bien mauvais service en s’affichant posant amicalement la main dans le dos de celui qui a été le complice de la terreur qui a présidé à la signature du 3ème mémorandum. Comment A.Tsipras peut-il déclarer que «François a été une des personnes qui m’ont convaincu que je me devais d’accepter un compromis difficile» ? Pourquoi parler de compromis alors qu’il s’agit de reddition ? Il accrédite simplement la théorie du TINA en guise d’adieu au combat de toute sa vie. Et le pire est qu’il fait cela au moment ou monte fortement dans le monde l’exigence d’un autre partage de la richesse.

  19. Jacques

    Voir le sourire de Tsipras au coté de « not’ bon maître » me désole. Faire allégeance au PS et lui donner des voix au soir du second tour me désole encore plus. Tout est désolation et trahison. Comment espérer ?

    1. Patricia

      La trahison de Tsipras me laisse beaucoup d’amertume.

  20. naif

    Je suis hors sujet et hors de moi, après avoir vu et lu l’article sur libé concernant l’édition du livre de Mein Kampf aux éditions Fayard. Un historien, Christian Ingrao, prends à parti rudement JL Mélenchon. La photo de l’article ira certainement dans les archives de l’OPIAM. Ecoeurement.

    1. lilou45

      Rien d’étonnant ! Dans un discours devant le congrès sioniste à Jérusalem, le 20 octobre 2015, Netanyahou a absous Hitler de l’extermination des juifs. Ce serait le grand mufti de Jérusalem qui, en 1941, aurait dit à Hitler de « brûler  » les juifs. Tout est bon pour faire monter la haine entre les israéliens et les palestiniens, même les mensonges les plus grossiers.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales