Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

100 commentaires


  1. barnola

    Pour être crédible en matière de politique énergétique Jean-Luc Mélenchon devrait démontrer la capacite des EnR à remplacer le nucleaire sans produire de GES. L’exemple de l’Allemagne prouve le contraire. Avec les technologies actuelles, les energies intermittentes (éolien 21% de facteur de charge, solaire environ 18%) ne peuvent assurer une production de base sans être associées à des centrales à flammes (c fossiles).

    1. RV

      En cette époque de « mondialisation » la grande majorité des panneaux photovoltaïques posés en France sont de fabrication chinoise. La durée de vie de ces panneaux et leur bilan carbone à la production font que leur usage ici, c’est à dire dans un pays où l’électricité est très peu carbonée, n’économise quasiment pas de co². Tant que nous resterons dans une économie déréglementée, fondement de la doxa de l’UE, il sera très difficile de réaliser sur place des panneaux PV « compétitifs ». Par ailleurs, comme notre électricité est peu carbonée, la priorité devrait être mise sur la diminution des usages des énergies fossiles, essentiellement dans le transport et le chauffage des bâtiments. Pour ce qui est des bâtiment, les constructions neuves ont beau devoir répondre à des normes qui diminuent leurs consommation, elles ne représentent que 10% du parc. L’effort devrait être mis sur l’isolation du parc existant. Vaste chantier ! Pour ce qui est du transport quand on voit que pour suivre les directives de l’UE l’opérateur historique de notre réseau ferrè est amené à développer une filière de transport par cars, on est loin d’aller dans la bonne direction, COP 21 ou pas !

  2. CEVENNES 30

    Bonsoir à tous,
    La capitulation de Tsipras est le résultat d’une erreur stratégique de Syriza, l’échec stratégique de Tsipras dans son affrontement avec les créanciers, c’est l’échec d’une stratégie prétendant imposer de l’intérieur un changement d’orientation à l’Union Européenne et à l’Euro-groupe. Sans une sortie de l’Euro, Tsipras ne pouvait pas mettre fin à l’austérité, Tsipras et le peuple grec assument aujourd’hui les conséquences de ce désastre politique, il aura porté un coup mortel à la gauche radicale européenne, par lassitude et accoutumance au désastre le peuple grecque s’abandonne au pire, c’est dramatique. l’Europe est une prison des peuples, regarder vers le Portugal où l’autoritarisme européen est à nouveau à l’œuvre. Cordialement.

  3. gege

    Hollande déguisé en vautour avec sa meute d’entrepreneurs dépeceurs avec curieusement le couteau entre les dents accueillis à bras ouverts par un A. Tsipras réjoui de l’arrivée des sauveurs ! On croit rêver devant un tel spectacle. Pauvre peuple grec qui semble trahit encore une fois. Quelles souffrances va-t-il devoir encore endurer avant de culbuter la marmite ? Ce n’est pas possible que Tsipras ne soit pas conscient du travail qu’il fait, même si l’accueil ne semble avoir été enthousiasme par les députés. C’est un coup de poignard à toute notre gauche, la seule qui ne supporte plus cette austérité dévastatrice dont certain ne semblent pas mesurer les ravages en traînant des pieds pour leur bien-être personnel.

  4. gp91

    Tsipra vient de faire voter la loi qui sépare médias et bizness. Les fréquences de télé avaient été « prétées » aux amis par les gouvernements précédents, et ils n’avaient rien peyé ou presque. Attendons nous à entendre qu’il bâillonne la liberté d’expression etc. Et si son nouvel ami Hollande faisait la même chose ? Dassault, Bolloré, Drahi et les autres. Chiche.

  5. magda corelli

    C’est intimidant de savoir que vous lisez les commentaires. Je vais donc m’appliquer.
    Bravo, semez des graines, elles lèveront bien un jour car les jeunes générations savent ce qu’elles vont subir si rien ne change et cela même avec un bon carnet d’adresses. La tambouille électorale c’est bien ce qui m’intéresse le moins dans la politique. A quand un Parti de gauche et c’est tout ? La photo de Hollande que vous nous infligez me donne des hauts le coeur alors je ne dis pas le reste. Pas de soucis pour les EPR. Celui de Finlande est abandonné et celui de Flamanville ce n’est pas mieux. Ce qui me peine le plus c’est le sourire de Tsipras marchant à côté de celui qui lui a tenu la tête sous l’eau. James Galbraith l’économiste américain proche de Varoufakis espère ni plus ni moins un sabotage de ce memorandum par ceux-là même qui auront la tâche de l’exécuter. L’histoire n’est pas finie.

  6. Breton

    Hélas beaucoup d’inexactitudes sur la situation en Auvergne Rhône-Alpes et surtout en totale opposition avec le texte intitulé « En revenant de la fête de l’Huma » où Jean-Luc Mélenchon fustigeait l’attitude de EELV et demandait que le PCF soit respecté. Pourquoi ce revirement ?

    1. Hélène Lacheret

      Breton, vous en dites trop… ou pas assez sur la situation en AURA. Pour avoir suivi toutes les négociations, je confirme que le PCF a choisi de partir hors du Rassemblement, malgré toutes les fois où la main lui a été tendue. C’est le choix de ses électeurs mais l’abstention des adhérents du PCF a été massive (plus de 40%) et la façon dont les questions leur étaient posées était loin d’être impartiale. C’est très dommage pour nous tous.

  7. Adrien

    Super site, mais il me faut le temps de prendre mes repères et de tout lire tellement l’actualité est dense sans nous faisant « danser » !
    Merci à JL Mélenchon et toute son équipe de nous aider à continuer d’espérer.
    Le site toujours N° 2 des sites politiques français chez Ibuzzing.fr

  8. tur

    Lors du débat Jean-Luc Mélenchon/De Rugy, ce dernier a menti sur le contenu de la loi de transition énergétique à 2 reprises.
    Sur la soi disant baisse de la part du nucléaire dans la production d’électricité et sur les concessions hydrauliques qui seraient gérées par des SEMs dans lesquelles l’Etat ou les collectivités locales pourraient ne détenir que 34% des parts ! Il s’agit donc bel et bien d’une privatisation d’un bien public.

  9. catherine dumas

    Un nouveau blog très attrayant.
    Pour faire sourire un peu de vos lecteurs, le rire est un bon remède à la morosité : Véolia nous a installé de beaux compteurs avec radio émettrice pour mieux relever nos consommations à distance. Oui mais ils ne fonctionnent pas et nous devons à nouveau fournir nos chiffres. Vive la modernité qui doit remplacer efficacement l’humain, mais qui le laisse en rade.
    Bien après ces constatations humides, j’ai adoré vos conclusions sur la précipitation du FN dans les sondages. Ces jolies personnages n’ont encore rien gagné. On ne lâche rien.

  10. Patron

    Merci Jean Luc

  11. Bili

    Merci Jean-Luc Mélenchon pour tous ces informations utiles et qui nous permettent d’espérer.

  12. ALAIN du Rhône

    A la lecture de certains commentaires j’ai la mauvaise impression de lire les commentaires de Libération. Je pense que cela est du à l’article de Jean-Luc Mélenchon sur « l’état de l’union de la gauche » qui est plus une analyse inexact, voir tronquée, sur les positions du PCF.
    « Les premiers sondages donnent entre 2 et 4% à la liste communiste. Quelle que soit ma méfiance a l’égard de la marchandise sondagière, je connais aussi son pouvoir auto réalisateur. A quoi bon maintenir ce choix suicidaire »
    Ces sondages, manipulateurs en d’autres circonstances, sont utilisés comme argumentation tactique pour faire avancer l’idée du choix suicidaire. Ceci me fait penser à mon professeur qui suite à des arguties malveillantes d’un élève lui avait répondu: « je ne dis pas que tu es con même si je le pense ». Manière tactique de dire ce qu’il pense sans le dire.
    Prendre la région Rhône Alpes comme justificatif est un mauvais argument. A lire les journaux, l’entente n’a pu se faire avec EEL du à l’exigence des non cumuls et de s’arroger le droit, au nom de la démocratie à géométrie variable, de choisir pour le PCF qui est doit être sur la liste et qui ne doit pas l’être. Cette position a été confirmé par leurs représentants dans des interviews et déclarations ou le terme de « cumulard » a été employé à diverses reprises. Je ne condamne pas le mot cumulard, je condamne son utilisation malveillante mais surtout je condamne la pensée de fond qui conclue à l’utilisation de ce terme.

    1. Francis

      Peut-on faire du neuf avec du vieux ? J’ai été membre du PCF durant une bonne vingtaine d’année et j’en suis sorti parce qu’il appliquait une stratégie incompréhensible concernant le PS. Alliance critique, c’était le terme employé à l’époque. Alliance critique pouvait se traduire par sectarisme et opportunisme. On massacrait le PS dans les médias et on faisait l’alliance lors des élections. Je constate qu’aujourd’hui cette maladie n’a pas été éradiquée. Certes grâce à JL Mélenchon et au PG c’est plus difficile de s’allier dès le premier tour au Ps mais il m’apparait que le refus de listes citoyennes, écologistes et solidaires s’inscrit dans la même démarche. Une large alliance au premier tour aurait sans doute permis à cette liste de faire un beau score. La division des forces qui refusent l’austérité et la dégradation de la planète sera une nouvelle fois le petit coup de pouce qui permettra au Ps face à l’émiettement de réclamer le vote utile au nom de l’efficacité. Et cela pourquoi ? Parce que le PCF refuse de prendre acte que le peuple de gauche réclame une autre manière de faire la politique. Le cumul des mandats est massivement rejeté par les électeurs (ou anciens électeurs) La position de Pierre Laurent me fait légèrement sourire. Il déclare que s’il est élu président de la région il démissionnera de son mandat de sénateur. Et s’il n’est pas élu président comme c’est prévisible ? Il restera sénateur et conseiller régional.

    2. BIBI

      Habitant les Pays de Loire je vous signale que le PCF (tête de liste régionale) a demandé les têtes de liste des cinq départements. Devant le refus outré du PG, nous avons obtenu la tête de liste du Maine et Loire. Le PCF s’est opposé au nom proposé mais a dû l’accepter après avoir fait voté son conseil départemental. C’est la première fois qu’un parti membre du FdG mettait son veto sur le candidat d’un autre parti et faisait voter ses adhérents sur le sujet !
      Bilan, le PG a refusé de cautionner une telle liste (malgré tout baptisée Front de Gauche) et ne participera donc pas aux élections régionales ! Personnellement j’espère que la liste PCF prendra une tôle.

    3. Pierre34

      Il ne s’agit pas de se renvoyer la balle, ce qui n’a aucun intérêt pour changer vraiment l’avenir de millions de gens qui souffrent de la politique menée par le PS.
      Des questions claires se posent. Pourquoi parler à longueur de temps de promouvoir l’intervention citoyenne pour qu’au moment où il y a des décisions à prendre (choix du programme, constitution des listes) on s’arrange ou l’on se déchire entre états majors régionaux des partis ? Pourquoi parler de non cumul des mandats (durée et nombre) si l’on ne se l’applique pas à soit même ? Pourquoi déclarer, à priori, soutenir le cas échéant le PS au deuxième tour, alors que les élus locaux de ce parti ne s’élèvent pas contre la politique qui est menée nationalement par leur parti ?
      C’est une attitude claire qui redonnera confiance à l’électorat et permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives, pas ce gloubi-boulga de querelles qui n’intéressent que les cercles militants partisans. Il ne sert à rien de se lamenter sur les abstentions, si par sa propre attitude on y participe. Jean-Luc Mélenchon ne veut pas intervenir lourdement pour les régionales, c’est tout à fait compréhensible dans ce contexte, mais j’aimerais qu’il comprenne que nous sommes de nombreux citoyens engagés hors partis qui souffrent énormément de ces aberrations locales.

    4. Breton

      La question du cumul des mandats est un prétexte de EELV qui ne dit rien sur le cumul des fonctions . En effet, on peut avoir un seul mandat (maire par exemple) mais cumuler les diverses fonctions : président d’une intercommunalité, du CA d’un hôpital, de la régie des eaux, de l’association des maires du département, etc. Le vrai mandat unique ne devrait-il pas être non renouvelable ?

  13. Richard

    Bonjour Jean Luc Mélenchon,
    Bravo pour vos analyses toujours argumentées, mais ne faudrait-il pas conclure que le PC et EELV ne sont pas fiables et s’organiser avec les alliés actuels du parti de gauche et être, comme vous le souhaitez, lisibles. Les membres du PC et d’EELV en opposition avec cette façon de faire, destructrice pour la cause pour laquelle ils militent, devraient comme vous l’avez fait en sont temps, changer d’horizon.

  14. Gilles

    Ben il va falloir s’accrocher pour voter Laurent en IDF.
    Pour ma part j’ai choisi de ne plus voter PS donc PC puisque ces derniers les trouvent si exquis jusqu’à annoncer un désistement pour eux au second tour. Le triste exemple des municipales n’a pas suffi.

    1. gege

      Ne vaut-il pas mieux voter pour au premier tour et blanc au second lors de l’alliance avec le PS ?

  15. Denis F

    Il faut avoir le courage de ses idées, et non pas calculer à terme, ou veiller à la soupe. Je dis ceci pour les gens qui se disent et se veulent démocrates. Si l’on n’est pas d’accord avec les réformes territoriales telles que celle du remaniement des régions et de bientôt la disparition des départements, ceci bien évidemment sans consultation du peuple, eh bien, l’on boycotte ces élections régionales qui sont en réalité un déni de démocratie, en s’abstenant, je ne vois pas comment autrement exprimer son mécontentement et son désaccord. Abstention que je préconise dans tous mes débats et que j’appliquerai moi-même. Ce devrait être un mot d’ordre de votre part, et il sonnerait mieux aux oreilles des électeurs et du peuple que cette cacophonie des acteurs de gauche.

    1. ARDUS

      Je ne suis pas d’accord avec vous mais je constate qu’il n’y a jamais de sondage sur les abstentionnistes. Pourtant il serait intéressant de savoir pourquoi ils s’abstiennent. Je suis intuitivement convaincu qu’ils ne sont pas plus dépolitisés que les gens qui votent. Je vois deux questions à leur poser. Pour qui auraient-ils voté si le vote était obligatoire ? Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? Il y aurait sans doute beaucoup d’enseignements à tirer d’une telle enquête qualitative, y compris pour notre camp.

    2. jmdest62

      Comme vous je refuse d’entériner par mon vote ce redécoupage pour lequel on ne m’a rien demandé.
      Pour la première fois depuis que je suis en âge de voter, j’ai décidé de ne pas voter et je ne comprends pas qu’après avoir dénoncer la « mascarade du redécoupage », le FdG présente des candidats pour gérer ce redécoupage.

  16. marc2

    L’attitude de nos amis communistes en RAA et Nord est consternante. La division des forces antilibérales a pour conséquence de garantir au PS sa prépondérance à gauche. Dès lors, partir éparpillés signifie que l’on se résigne par avance à la suprématie du PS et donc à l’austérité. Il n’existe jamais de raisons politiques à la désunion antilibérale, ce sont toujours des prétextes. Et pour être plus précis, des prétextes de tambouille, de fric, de carrière, de postes, enfin rien de politique, seulement de l’opportuniste. En refusant l’union, nos amis communistes font du Besancenot, calé au chaud derrière le PS. Voilà 2 facettes d’un même opportunisme identitaire pour l’un, alimentaire pour l’autre.
    En attendant c’est la misère sociale, la catastrophe écologique et le danger fasciste qui continuent.

    1. Breton

      Je rappelle le courrier de Jean-Luc Mélenchon « En revenant de la fête de l’Huma » dans lequel il fustigeait la volonté hégémonique de EELV et aussi le peu de fiabilité que l’on peut leur accorder. Dans le Nord, un sondage donne le FdG (PCF + Ensemble) à 9% devant EELV-PG.

    2. Fulgence

      De quel droit, dans le Nord ou ailleurs, une liste PCF (et Ensemble ?) pourrait-elle usurper le logo FdG alors qu’une liste EELV/FdG se le verrait interdire ? Drôle de conception de « L’humain d’abord » !

    3. Breton

      C’est tout simple, en Auvergne-Rhône-Auvergne la liste EELV-PG-Ensemble sera estampillée EELV au ministère de l’intérieur et le résultat sera porté au crédit de EELV…

    4. Breton

      Le tract EELV-PG diffusé sur les marchés en ARA ne fait nullement référence à une quelconque politique de gauche, pas un mot sur l’austérité du gouvernement et de sa majorité parlementaire (PS et… EELV). Cette liste se présente comme apolitique (certes avec en tout petit écrit en bas de page avec le soutien de EELV, PG, etc.)

  17. Pierre Pifpoche

    Merci pour vos très beaux et formateurs billets de blogs, pour vos vidéos à Public Sénat et à l’IEP de je ne sais plus où, et pour votre journal, avec ce nouveau blog, certes magnifique, mais où je peine encore un peu à retrouver où sont mes petits.
    Sur le plan politique, votre alerte et alarme m’a semblé pertinente du cadre possible de la nouvelle publication de Mein Kampf d’Adolf Hitler. Sur le fond, par contre, je crois que les historiens ont raison. Alors que j’étais encore jeune étudiant communiste, d’origine juive, en terminale économie, j’ai fait un exposé en classe sur l’ouvrage Mein Kampf qui a été je crois formateur et salutaire, là ou pourtant l’un de mes sympathiques camarades de classe, très gentil, n’était autre que le neveu de Jean-Marie Le Pen. C’était en 1975 et cette lecture et cet exposé m’ont permis de montrer efficacement, je crois, ce qu’est le principe de la démagogie : l’on amoncelle au milieu d’un tissu de constats sociaux et historiques authentiques, de frustrations et d’évidences, puis on dissimule et mêle au milieu 25% de raisonnements faux et de conclusions criminelles. Je crois nécessaire aujourd’hui, sinon indispensable, avec la montée de l’extrême-droite, de renouveler radicalement l’expérience d’une démystification, quoiqu’il nous en coûte. Une lecture éclairée et intelligente de Mein Kampf commentée ne peut qu’aider notre camp et les esprits à s’éclairer et s’auto-vacciner. L’argument que Mein Kampf étant…

    1. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      Mais « Mein Kampf » n’est pas un objet neutre, et il possède une charge symbolique extraordinaire qui dépasse largement son contenu, assorti ou non d’appareil critique. Fayard est un éditeur de grande diffusion, avec des mises en place infiniment supérieures à un éditeur universitaire. Veut-on vraiment son omniprésence visuelle dans les vitrines, les tables, les gondoles, les tourniquets ? Comment se résigner à la colonisation prévisible de l’espace public par du buzz, des clashs, des plateaux, des éditos où défileront les pires réacs « débattant » sur des thèmes ethnicistes au détriment de tout autre ? Bref, peut-on envisager sans protester que cette chose puisse éventuellement devenir le plus grand succès de librairie depuis Zemmour, lors d’une année de préparation électorale majeure ?

  18. maximilien R

    C’est bien de parler de la duplicité de Hollande mais nous savons déjà à qui nous avons à faire. Par contre il me semble qu’A. Tsipras ne doit pas non plus être épargné. Il à des comptes à rendre à la gauche européenne (GUE) quand à son ralliement aux thèses libérales de Hollande et Merkel. La crédibilité de notre gauche partout en Europe en dépend. Tsiprasandreou plane.

  19. Denis F

    Je suis totalement d’accord avec vous concernant F Mitterrand, mais veuillez aussi accepter le fait que le PCF de Marchais n’est plus le PCF de Laurent et loin s’en faut. C’est grand dommage mais c’est ainsi. Ce que demande le peuple c’est moins de politicaillerie et plus de démocratie, l’on ne peut pas dire que cette dernière soit vraiment vivante aujourd’hui et là je parle tous partis confondus, redonner la voix au peuple, je croyais naïvement que c’était le rôle du mouvement pour une 6ème république, il faut bien se rendre à l’évidence que ce n’est pas le cas en ce qui concerne les élections régionales, c’est une erreur.

  20. Lilly54

    Merci Jean-Luc pour ta voix, ton énergie pour le peuple de gauche. Quand il le faut, nous sommes là, quand il le faudra, nous serons là mais en attendant que de désolations ! Courage à toi et à nous tous !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales