Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

42 commentaires


  1. souria

    Votre conférence avec José « Pepe » Mujica est relayée en Afrique par « La dépêche d’Abidjan » ! Magie des réseaux sociaux grâce au succès de votre courte vidéo sur la Françafrique « Pour arrêter la Françafrique, il faut combattre l’oligarchie » (plus de 81 000 vues depuis hier et surtout partagée majoritairement par les francophones) !

    1. thierryjj93

      Je pense que ce serait une excellente idée que des africains de l’Afrique francophone organisent une rencontre en Afrique même pour débattre de la françafrique mais aussi du concept de l’écosocialisme avec JL Mélenchon.

  2. gilbert raynaud

    En outre, je pense que la diffusion ou rediffusion de ce torchon de « Mein kampf » est en fait illégale au regard de la législation française. Pour moi cela tient juridiquement. Quant au contexte sulfureux (particulièrement en Europe du nord) il est évident. Si l’auteur de ce torchon a perdu son combat (soit-dit en passant il n’a personnellement tiré aucune cartouche ni pris le moindre risque), il a bien des émules tout à fait contemporains ! Jean-Luc, après ton commentaire, personne ne pourra dire qu' »il ne savait pas », contrairement aux années trente.

  3. bertrand

    Les partisans de la nouvelle édition de Mein Kampf matérialisent leur croyance que la situation actuelle est semblable à celle des années 30. En cela aussi ils ont tort. Nous avons besoins de penseurs pour notre présent. Avec Jean-Luc Mélenchon nous en avons un.

  4. nina

    Je viens de regarder le Grand Jury. En effet, très sportif. Bravo à toi d’avoir franchi cette nouvelle épreuve tête haute et sans aucune concession. Bravo aussi de n’avoir pas perdu du précieux temps à propos de Fayard. Sache aussi à ce propos que des historiens peu suspects d’accointances avec l’extrême droite tels que Yannis Broder, un des responsables du Mémorial de la Shoah, sont favorables à une telle édition critique « papier ». D’autres, tels qu’Annette Wierviorka, spécialiste de la question, sont pour une édition, toujours commentée, mais en ligne et gratuite. La chose est donc à aborder avec nuance sans procès d’intention.

  5. DOIDY

    Jean-Luc Mélenchon explique inlassablement que le pouvoir utilise les médias pour dérouler le tapis rouge au FN, le râbachage à propos du tripartisme étant une stratégie pour conserver le bipartisme comme finalité dans une alternance droite-gauche. Le PS est obligé à la démagogie pour continuer à se prétendre le représentant de la gauche, et de fait la morale si bien exprimée ici ne peut y avoir sa place. Pour la promotion d’un acteur, publier le scénario de son spectacle est logique. Il n’y a dans cette médiatisation qu’une opération de marketing où la morale ne joue aucun rôle, pour la bonne raison que les protagonistes trouvent que c’est un critère subjectif qui ne sert à rien en communication. C’est l’histoire de l’arroseur arrosé, cette tactique va bel et bien mettre en selle un bipartisme mais le PS n’en fera pas partie, et à terme il y aura une seule organisation politique au pouvoir, celle des conservateurs et des réactionnaires réunis. Le PS trahit la république en trahissant ses valeurs, la morale voudrait qu’il perde tout dans ce voyage vers l’enfer.

  6. tchoo

    Je voudrais juste revenir sur votre passage à I>Télé et les reproches que vous faites régulièrement aux journalistes. Lors du tragique accident de Puisseguin, la population de ce coin de Gironde à très vite pris en exaspération les journalistes présent après ce drame. Les médias en ont peu parlé. Ce genre de rejet se multiplie dans la population, preuve que nos concitoyens conservent quelques facultés de discernement. Bien évidemment cela ne pose que peu de questions à l’engeance médiatique, qui ne vois là que manifestation de quelques arriérés bouseux !

    1. Jean-Luc Mélenchon

      Je suis intéressé par un récit de ce que vous me dites des réactions des gens face aux journalistes après l’accident de Puisseguin.
      Merci d’avance pour ce que vous pourrez me raconter. Si vous en êtes d’accord je peux même utiliser ça dans ma prochaine note comme une « lettre reçue de… ».
      Merci d’avance.
      Jean-Luc Mélenchon.

    2. st thomas

      Ce commentaire est non seulement véridique, mais étant à la mairie de Petit Palais pour mon travail, j’ai entendu la secrétaire de mairie répondant aux innombrables appels de gens en deuil, qui avaient vu à la télé ou lu dans les journaux des choses invraisemblables, parler des journalistes comme des menteurs, des vautours qu’il fallait pas écouter et le soulagement pour tout le monde de les voir partir. Ils ne respectent rien ni personne et même l’énorme chagrin de pleins de gens n’avait d’intérêt que si ils avaient quelque chose de morbide à relever. Des grosses pourritures !

      Sinon, insupportable votre passage sur RTL, vous avez beaucoup de mérite a garder votre calme face a ces « chiens de garde », qui n’ont pas arrêté de vous insulter, couper, parler alors que vous étiez en train de développer vos réponses.

  7. jppg

    Sur la Vertu en République, quelques réflexions. D’abord, ne pas nuire ! Oui pour les droits de l’Homme, mais les devoirs, il faut aussi en parler. La piscine individuelle, par exemple, je m’y oppose, car elle n’est pas généralisable, contrairement à la piscine municipale. Entre l’individuel et le collectif, ou mettre le curseur ? Exemple le lave-linge individuel ou la laverie.

  8. Nadia Moisset

    Le monde va mal, la France va mal et dans ce contexte social et politique délétère revient ce mal absolu pour les peuples, le fascisme. Je suis d’accord avec vous Jean Luc, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Tous les militants de notre gauche le savent.
    Les conditions dans lesquelles paraîtrait une nouvelle édition de Mein Kampf, c’est à dire avec la complicité consciente ou imbécile de ceux qui en décident, qu’ils soient politiciens, personnels médiatiques, journalistes, éditeurs ou autres ressemblent à celles déclenchées par l’édition originale avec les conséquences que l’on sait dont de 60 millions à 80 millions de morts (source Wikipedia) des atrocités sans nom. L’histoire ne se répète jamais à l’identique paraît-il. Je ne sais pas, je l’espère, mais j’ai peur de cette machine lancée en toute conscience par ceux qui nous gouvernent pour des intérêts à courte vue, sans concevoir que tout peut échapper très vite ! Leur responsabilité devant l’histoire est terrible. Notre Front de gauche est là mais serons nous assez solides ?
    Bravo pour votre détermination et la clarté de vos explications à LCI dans l’émission « le grand jury ».

  9. Lionel Debraye

    J’ai regardé le Grand Jury avec un certain dégout. La médiacratie qui vient d’inventer la saint trinité diabolique n’a pas fini de nous en faire baver d’ici à 2017 !

    1. Francis

      Ils osent parler de baisse du chômage alors que depuis l’élection de François Hollande en mai 2012, plus de 500 000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi. Tout est dit sur le rôle de ces « journalistes ».

  10. magda corelli

    Oui, ce serait formidable d’avoir une traduction écrite de la conférence de « Pepe » Mujica. Je l’ai écouté cet homme et j’étais émerveillée par ses propos. Qu’un homme politique, un ancien Président puisse parler comme ça, j’ai halluciné. Nos politiques sont si médiocres sauf quelques exceptions. Vous n’avez pas perdu votre temps avec Eric Toussaint, il m’a fait rire car la bêtise à ce niveau est comique. Les speudo-socialistes sont aux abois et plus ils en font, plus ils sont rejetés. Même les braves gens (qui ne sont pas si braves que cela) ne voteront pas pour eux. Quant aux personnes politisées elles ne se feront pas berner encore une fois. Chirac, Hollande, pour moi c’est basta ! Quelle belle leçon de philo vous nous faites lire. J’adhère complètement. La morale existe. C’est elle qui nous empêche de nous salir l’esprit par une lecture, un film, par l’indifférence. Décidément, vous êtes un homme bien. Merci.

    1. Flo

      Bruce Toussaint … pas Eric, ce dernier on l’aime bien (en défense des Grecs) !

  11. GRAY

    Bonjour à tous, encore une fois un Jean-Luc brillantissime au Grand Jury. Au fait pourquoi ce nom « Grand Jury ». L’invité est-il jugé, les journalistes sont-ils des juges ? Rassurez-moi, avec de tels juges si indépendants (j’ai adoré le médiacrate du Figaro, médiocrate serait plus juste), Jean-Luc serait en taule depuis longtemps ! Médiocrates encore. Je suis écœuré, dégoûté par Toussaint, j’ai regardé l’émission en direct, quelle honte de voir Jean-Luc développant calmement son argumentation quant à la diffusion de Mein Kampf de ce fou d’Hitler, donc Jean-Luc à gauche de l’écran et à droite passant en boucle, l’autre taré d’Hitler éructant sa haine et sa folie. Honte à ces journalistes, ce sont eux qui devraient passer devant un vrai jury du peuple.
    Elections, comme Jean-Luc a raison, quelle mauvaise visibilité nous donnons à de potentiels électeurs. Nous allons à la catastrophe électorale, je partage son ras-le-bol. Pour moi en Finistère,1er tour FdG, 2ème tour FdG. Que se vayan todos !

    1. sergio

      J’ai moi aussi été abasourdi par ce retour des pratiques journalistiques passées, agressives et malveillantes à l’encontre d’un « invité » politique qui ne récite pas la mantra libérale comme les autres. Si l’on devait compter le nombre de fois où Jean-Luc a été interrompu pendant cette émission du « Grand Jury », le nombre de fois où les trois journalistes l’ont empêché ou essayé d’empêcher de répondre, d’argumenter, de développer, d’expliquer sa pensée, on penserait à un interrogatoire mené sous régime totalitaire ou dans un parti fasciste.
      Bravo à toi , Jean-Luc , pour cette résistance morale et psychologique que tu effectues à nouveau face à cet acharnement des médias contre le courant progressiste que tu représentes, toi et le PG.

  12. evelyne jouanneau

    « regrouper toutes les listes de gauche qui se présentent en concurrence avec celles du gouvernement »

    J’isole volontairement cet écrit de votre part, Jean-Luc pour bien faire comprendre que ces listes de gauche, un label qui fait peur : opposition de gauche, peuvent se retrouver dans une seule et unique entité, celle du Front de gauche élargi, n’oubliant pas que dans ces listes peuvent s’y retrouver des citoyens non encartés car adhérents directs de Front de gauche régionaux et acceptés comme tels par des partis du FdG national. Pourquoi, Jean-Luc, alors qu’en Bretagne, des adhérents directs du Front de gauche, non encartés des partis, ne peuvnet pas etre adhérents directs du Front de gauche national ? Nous voulons aider cette force d’opposition et nous avons besoin de votre signature sur une petition dont vous avez probablement entendu parler et que l’on retrouve sur ma page Facebook, non seulement de votre signature mais aussi celle de Marie George Buffet, de Clémentine Autain et de Lucien de république et socialisme, ne l’aviez vous pas proposé il y a quelques 5 années en arrière ?

  13. Polocartes

    Rassurez-vous Jean-Luc nous l’avons tous remarqué et nous avons « Twitté » et « facebooké » notre mépris face à cette chaîne soi-disant d’informations. Vous avez raison il ne faut pas aller dans ces pièges à cons qui ne sont fait que pour vous dénigrer ! Mais nous sommes nombreux Jean-Luc a ne pas être dupe et à être toujours 100% derrière vous car nous avons confiance en votre combat qui est aussi le nôtre! Merci d’exister Jean-Luc Mélenchon et merci pour toute cette énergie que vous donnez (on l’a encore vu aujourd’hui sur RTL au Grand Jury) ça finira par payer car nous avons confiance en l’intelligence humaine. Merci.

  14. Eric RAVEN

    Cette note sur la Vertu en République est une perle que j’ai du relire plusieurs fois est éblouissante de clarté et d’humanité. Décidemment Monsieur Mélenchon, vous êtes beaucoup plus qu’un homme politique et pour ceux là vous êtes dangereux. Pour les oubliés, les fragiles, les précarisés, votre verbe est le seul pain que l’on béni !

    1. Francis

      Ne faudrait-il pas utiliser le temps pour aller les visiter dans leurs quartiers plutôt que le perdre dans des émissions qui ne sont suivies que par les convaincus ? Vous avez raison M.Mélenchon, il faut sélectionner vos apparitions dans les médias. Ils ne sont la que pour tenter de vous casser et sortir les phrases de leurs contexte comme ils l’ont fait hier pour tenter d’accréditer l’idée que vous êtes contre le remboursement aux retraités des taxes locales qui viennent de leur tomber dessus du fait du bricolage fiscal mis en œuvre par le gouvernement en lieu et place d’une véritable réforme fiscale d’ensemble. C’est indigne et cela ira crescendo plus nous avancerons vers 2017.

  15. fortier

    « Aucun chiffre ne nous fait peur. La seule chose qui nous fait peur, c’est que le peuple soit privé d’initiatives et de droits. »

    C’est très bien dit et je soutiens entièrement !

  16. catherine dumas

    Hier au cimetière lieu de rencontre pas spécialement conviviale, j’ai rencontré des « pauvres campagnardes » qui m’ont bien faites comprendre que l’on les ridiculisait en pensant quelles n’avaient pas l’info ni le cerveau pour réfléchir. Voyez monsieur Mélenchon même au plus éloigné du terroir les gens ont un cerveau. La révolte bas la campagne et pas pour le FN.
    Pépé quel homme moi aussi j’aimerai lire son discours car le son était très bas et même en prêtant l’oreille c’était dur à suivre.
    Je suis une révolté du manque de savoir vivre qui nous entoure. Tout ce que vous avez souligné est juste. Bon courage chaque jour est une lutte pour le respect des autres et de soi.

  17. Nicks

    Une note d’utilité publique. Merci.

  18. Didier Hanne

    Bravo pour ce texte. Notamment le paragraphe sur la vertu en République, qui tranche avec l’indifférence morale trop souvent affichée dans les rangs de la gauche, toutes tendances confondues. Suggestion pour poursuivre ce débat, relire les auteurs de gauche qui depuis longtemps essayent de combiner approche émancipatrice et approche morale des problèmes politiques et sociaux : Denis Collin (Morale et justice sociale, Seuil 2001, Yvon Quiniou (L’ambition morale de la politique, L’Harmattan, 2010), Didier Peyrat, sans oublier les travaux du MAUSS.

  19. tilk

    Morale ? Vous êtes le seul à l’évoquer, et le seul humain sorti de la corporation des politiciens sans foi ni loi, vous avez mainte fois prouvé des valeurs qu’aucun de vos interlocuteurs ne sait et le rendrait beau, digne et homme, merci Jean-Luc Mélenchon, puisse votre demande d’union des oppositions de gauche soit reçue, amen.

  20. michel P

    Politis, site ami ? Tout cela devient consternant et surtout décourageant. Voir ici.

    1. GRAY

      Vous avez entièrement raison, avec en prime une nouvelle superbe photo de Jean-Luc !! Bis repetita ce matin sur Google News , concernant l’annonce du meeting commun du 12/11 à Montpellier avec Cécile Duflot , Jean-Luc a eu encore droit à une photo gratinée ( elle a depuis été remplacée par une autre un peu moins caricaturale ) Une suggestion , tu lis nos commentaires. Ne pourrais- tu pas lors d’une prochaine intervention de débat en direct exiger une pose de quelques minutes,l’obtenir et prouver aux téléspectateurs lambda qui ne suivent que ces médias au formatage de cerveau abrutissant, le traitement image qui t’est réservé et à toi uniquement photos à l’appui. Je jubilerai de voir les tronches que tireraient les chiens de garde en direct. Que Se Vayan Todos

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales