Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

41 commentaires


  1. Alain le vot

    Belle note et surtout beau rassemblement pour le Plan B.
    Par contre Paypal ne fonctionne pas, je vais faire un don au PG !

    1. palumbo

      Paypal fonctionne bien mon don est passé ce midi refait un essai !

  2. palumbo

    Salut à toi camarade JL,
    Je connais hélas très bien tes problèmes d’allergies car je souffre aussi de respirer cet air pollué par devant, par derrière et au dessus de nos têtes et je te souhaite un prompt rétablissement en attendant la prochaine crise car on en guérit pas hélas. Je vois que tu n’as rien perdu de ta verve et j’ai fort apprécié ta note qui devient un soleil dans cet univers fabriqué pour que nous ayons la peur chevillée au corps, mais voilà les enfants de 51 s’en moquent et carpe diem !

  3. Hélène Lacheret

    Meilleure santé, Jean-Luc ! Prenez bien soin de vous, plus que jamais, votre clairvoyance, nourrie de connaissances historiques, nous est indispensable.
    En écho avec la vidéo « Discours sur la guerre et la paix » de 2013, que vous avez de nouveau postée hier, voir le magnifique film de Robert Guédiguian « Une histoire de fou« . Dans le générique, le rappel « Image INA 15 juillet 1983 » m’a rappelé un souvenir tragique. A l’époque, je n’avais pas vraiment fait le lien avec le génocide arménien lors de l’attentat d’Orly qui a fait huit morts et cinquante-six blessés et qui était revendiqué par l’ASALA. J’avais juste été percutée par la mort de Benjamin Kirchner, 19 ans, et de sa mère, Jacqueline. L’histoire n’a pas retenu leurs noms. Leur seul tort était de s’être trouvés là. La guerre non seulement détruit mais sème des germes délétères, comme vous le remarquez si justement. Notre pacifique combat pour convaincre est indispensable, plus que jamais, même si parfois nous doutons…

  4. Brigitte PASCAL

    Une infection due à la « clim » soit disant moderne. J’ai vécu la même histoire. J’ai eu des conjonctivites très graves, et je n’ai pu lutter contre que grâce à des antibiotiques très forts. De plus, il existe un micro climat à Bruxelles. Pour avoir visité les musées de Bruxelles, une amie de ma sœur a été gravement infectée aux yeux, toujours à cause de la « clim » bruxelloise pleine de microbes. Soignez-vous bien, et n’hésitez pas à prendre des antibiotiques.

    1. Stephane

      Encourager a prendre des antibiotiques, c’est comme être solidaire de cette industrie business pharmaceutique que Jean-Luc lui même dénonce. A quand les gens vont réaliser que la nature nous a créé et que les solutions médicales s’y trouvent a l’état naturel (homéopathie, aromathérapie, etc.). Une telle ignorance me révolte ! Le monde est il devenu aveugle devant l’argent ? La réponse est oui.

    2. Robert

      @Stéphane
      Je ne vous souhaite pas d’être vraiment malade. Vous comprendrez alors que l’industrie pharmaceutique, malgré tous ces défauts, à quelques vertus aussi.

  5. Alain Colbert

    Les « fonds de pension » constituent aussi un vol, outre ce qu’à dit Jean-Luc Mélenchon, parce que les pensions ne seront payées que si la Bourse est durablement en hausse et les dividendes versés confortables, afin que les financiers se rétribuent grassement sur le dos des épargnants. Or toutes les analyses indiquent qu’à long terme on doit plutôt s’attendre à une baisse structurelle. Sauf si l’économie, française notamment, après avoir échappé à la tutelle intéressée des banquiers allemands, était durablement relancée par une nouvelle activité comme, par exemple, l’économie de la mer.Mais pour cela, il faudrait un changement politique profond. Devinez lequel ?

  6. magda corelli

    Macron raisonne court et creux ? Mais il ne raisonne pas du tout. Il ne fait que recracher ce que la finance lui dit. Grâce à elle il s’est mis à l’abri et c’est sa façon de la remercier. C’est un crétin pur jus soutenu par ses pareils. Son mépris des ouvriers révèle sa bêtise crasse. Il y a des ouvriers qui écoutent de la musique classique, qui lisent, qui ont des passe temps de grand intérêt. Pour qui il se prend ?
    Je suis indignée par tout ce qui se prépare mais malheureusement je commence à perdre espoir car je me rends compte qu’ils font ce qu’ils veulent : milliards déversés par les banques centrales pour maintenir ce système inique et en contrepartie on demande à la multitude de plus en plus de sacrifices. On va finir esclaves c’est sûr. Acrimed a fait un article sur le journaliste que vous nommez. Il ne s’est pas grandi celui là non plus. J’espère que l’espoir reviendra avec le Plan B, j’espère.
    Bon rétablissement.

  7. Ninon

    Magnifique perspective que la pérennisation du sommet plan B. C’est déjà un événement majeur car la qualité et le nombre de participants atteste de son importance. Je suis fière de mon parti. Et de toi bien-sûr !
    Soigne-toi bien.

  8. CENTURION

    Effectivement, Macron est devenu la nouvelle coqueluche des médias. Notre « bouffi » présidentiel étant irrémédiablement hors course, restait la roue de secours Valls pour 2017. Il s’y voyait déjà le petit gars de Catalogne, sauf qu’il n’a pas vu arriver le scud Macron, monté en épingle telle une crème chantilly, par l’oligarchie au sommet. Ca n’a pas loupé. Le scud a tellement déstabilisé notre premier Ministre au point de déclarer vouloir fusionner les listes PS et LR. Tous les démocrates apprécieront qui sont les vrais « souffleurs de verre » du FN. Avec de tels artistes, Marine Le Pen n’a plus qu’a se baisser pour rafler la mise. Triste ! Triste !
    Puisse ce plan B qui s’échafaude nous apporter un peu d’espoir. Toute tentative de plan A sera vaine et vouée a l’échec. Evitons cette impasse et déclarons ce plan B tout simplement plan A. On gagnera du temps.

    1. evelyne jouanneau

      Tu as l’air d’oublier @Centurion que nous aussi au FdG, on envisage au second tour selon les régions de copiner avec les socialistes.

  9. CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    Bon rétablissement Jean Luc, je te comprend d’autant plus que j’ai aussi ce même problème.
    Macron en son Castel :  » Si le PS sauve quelques régions, ce sera pour lui l’occasion de dire que les électeurs lui maintiennent leur confiance« . Je suis tout à fait d’accord mais alors il faut aller au bout de ton raisonnement, plus aucune voix pour le PS qui condition aggravante propose de fusionner ses listes au second tour avec les Républicains de droite. Pourquoi personnaliser sur Macron alors qu’il ne fait qu’appliquer les directives Européennes, l’ennemi c’est l’Union Européenne et l’Euro et son bras armé l’Otan, l’Etat est en faillite mais l’on envoie le Charles De Gaulle et nos mirages bombarder la Syrie, sans parler des autres théâtres d’opérations, pendant ce temps le peuple souffre. Cordialement.

  10. chan

    Cette note exprime tout ce que ou pensons du petit marquis qui se croit tout permis. Et le 11 novembre, jour de commémoration de tous ces malheureux morts, mutilés ou prisonniers à cause d’une guerre des finances, les médias nous gavent de ces badauds hilares se prenant en « selfie » avec le favori de Barbier ! Vive le plan B !

  11. mercure

    Pour avoir souffert de sinusite, je sais que c’est extrêmement douloureux. Aussi félicitations pour ce billet, bon rétablissement pour le sommet pour un plan B.

  12. jonopap

    Aprés avoir pris connaissance de la liste des intervenants à cette conférence sur le plan B je forme le voeux que le petit Macron soit l’invité de l’émission « des paroles et des actes » face à l’un d’entre eux. Ceci n’est sans doute qu’un rêve mais ….

  13. Nicolas.B

    Après toutes ces macronades, certains ne comprennent pas notre dégoût de voter socialiste. Ils souillent la gauche de leur félonie, faudra-t-il attendre encore deux ans de malheurs pour les voir partir, j’en ai bien peur. J’espère que notre plan B signera leur reddition, et qu’ils seront comptables de leurs actes. Quand au problème de sinus, je pencherais plutôt pour l’homéopathie, cela permet de développer ses défenses naturelles. Remettez vous bien, en tout cas. Au vu du programme le Plan B est sur des bons rails, c’est super de pouvoir le suivre en direct, j’espère qu’en DOM la liaison internet sera suffisamment bonne. Vive la VIe.

  14. DOIDY

    Le 11 novembre, jour du souvenir, ce jour là des généraux et des monarques ont signé l’arrêt de l’immense sacrifice humain que leur suffisance avait décrété, qu’ils ont poursuivi jusqu’au bout malgré l’insupportable souffrance des peuples. L’oligarchie est un symptome persistant de la démocratie représentative, elle s’est substituée au peuple souverain avec son approbation, elle est prête à tout pour garder le pouvoir aujourd’hui comme hier. Macron n’est comme Sarkosy qu’un laquais de cette gouvernance du monde par des fortunés méprisants, en faire un important personnage est un subterfuge, si nous marchons c’est que nous sommes contaminés !
    La conférence pour le plan B ressemble à l’internationale, avec les adaptations dues à l’époque moderne, c’est dangereux pour ceux qui marchent devant. La voix de l’auteur s’élève, les autres sont d’une tonalité différente, va-t-elle s’amplifier ?

  15. maco polo

    Un tel rassemblement suscite l’émergence d’un espoir de changement au niveau européen mais en même temps en France. Nous en avons bien besoin, surtout devant l’agression permanente du gouvernement des pieds nickelés du PS (Hollande/Valls/Macron) et de leurs suiveurs, portés qu’ils sont par le Medef. Nous en avons bien besoin également devant l’invisibilité de notre gauche, celle du Front de gauche qui se reconstruit, qui essaie de se rassembler avec bien du mal. De mon coin de France, je vais suivre avec beaucoup d’intérêt cette conférence ce week-end, merci à tous les militants qui ont mis tout ça sur pieds !

  16. Siamy

    Trop facile de désigner des boucs émissaires fussent-ils Macron ou même Hollande. Vous savez comme nous tous Mr Mélenchon, qu’à l’origine de toute cette casse il y a une instance qui a pour nom Union Européenne. Hollande et Macron, même s’ils sont zélés ne sont que des obéisseurs professionnels, comme le dirait si bien Coluche. Alors pourquoi ne pas désigner les vrais instances responsables ? Pourquoi orienter la vindicte vers des personnages qui ne sont au fond que de tristes marionnettes ? Votre message conserverait sa crédibilité, si vous désigniez les vrais responsables.

    1. semons la concorde

      Nos élites politiques ne seraient que des marionnettes ? Responsables mais pas coupables ? La bonne blague. On ne devient pas ministre ou député par hasard. L’Union Européenne a bon dos.

    2. le Prolo du Biolo

      Sauf que sans des Macron et des Hollande, ces « instances » ne sont rien. Trop facile d’accuser des entités abstraites sans nommer les gens qui les font fonctionner et qui les orientent dans un sens ou dans l’autre.

    3. RV

      @Semons la concorde, @le Prolo du Biolo
      Le message de Siamy est très clair. C’est le système qui est en cause, pas les individus qui eux sont interchangeables. Alors, oui, c’est bien l’UE qu’il faut mettre à bas. Et pour cela le plan B aura fort à faire vu les points de vue divergents des premiers protagonistes tels qu’ils nous ont donné leur vision à la Fête de l’Huma !

    4. lemetayerv

      Des entités, nébuleuses ou autres, sans individus, n’ont aucune conséquence. Il faut parler des deux pour montrer leur logique économique. Il faut connaître nos maîtres pour savoir à qui s’attaquer. L’anonymat a assez duré car c’est grâce à lui qu’on en est là. Si un tribunal se créait à leur encontre (pour crime contre l’humanité par exemple), il faudra bien allé les chercher pour qu’ils rendent des comptes. Peut être condamner les institutions mais aussi les initiateurs et leurs collaborateurs.

    5. RV

      « il faudra bien aller les chercher pour qu’ils rendent des comptes »

      Pourquoi pas, mais si vous ne refusez pas les institutions européennes telles qu’elles sont aujourd’hui, il ne manquera pas de marionnettes pour reprendre le spectacle.
      Le lancement d’un plan B européen ne doit pas se tromper de cible.

  17. Antonin Graziani

    Bonsoir à tous, camarades, cher Jean-Luc Mélenchon,
    Je ne pourrais assister au sommet de ce week-end, pour la raison évoquée (manque de place) et puisque se déroulera simultanément une formation au sujet de l’extrême-droite au siège du PG. Néanmoins, à titre de militant, je voudrais vraiment faire part de ma profonde réserve et, pour être franc, inquiétude quant à l’idée d’un plan A-plan B, qui pourrait se solder par un « 13 juillet » bis aux conséquences dramatiques. Qu’on y songe sérieusement ! Bien qu’il doive lui-même participer à ce sommet (bienvenu, je ne le conteste pas), j’estime profitable de partager sur ce blog très suivi ce qui s’écrit sur celui de Frédéric Lordon. Son style et sa pensée sont plus aboutis que les miens, je lui cède donc la parole.
    J’en profite pour souhaiter un prompt rétablissement à l’hôte de ce forum virtuel, dont nous avons grand besoin, et en état de marche si j’ose dire !

  18. le Prolo du Biolo

    Episode Cédédé. Pourquoi la ministre du travail aurait-elle donc besoin de connaître les détails du Code du Travail actuel ? Son rôle est de le démolir de toute façon.

  19. catherine dumas

    Ah ces sinus petites cavités très fragiles !
    Monsieur Mélenchon l’armée envoie ses pilotes et naviguants faire une cure à St Honoré les Bains dans la Nièvre. Les eaux thermales y sont bénéfiques. Victime de la climatisation ne pourriez vous pas prendre d’autres moyens de transports moins en contacte avec celle -ci ? Bon courage pour ce plan B il nous fait déjà rêver.
    […]

    [Edit webmestre : Votre attaque méprisable sur la vie privée de E. Macron est digne de la presse de caniveau qui se repaît de ces vils procédés. Je l’ai modérée et vous adresse un avertissement sans frais : continuez sur ce ton, et vous irez continuer ailleurs…]

  20. Larmort

    Excellente idée que cette réunion internationaliste du plan B. Bon rétablissement.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales