Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

116 commentaires


  1. Le Père Duchesne

    Je vote dans le Nord. A Gauche. je constate avec regret l’incapacité du Front de gauche à se présenter uni ici. Cette fois, il suffit, l’Humain d’abord ce sera sans moi cette fois, puisque confisqué par le PCF. EELV n’aura pas ma voix non plus. Je réprouve les replis sectaires et les alliances de convenance. Je voterai donc à gauche, en toute conscience au premier tour, pour la seule liste possible. Le second tour sera un autre problème.
    Salut et Fraternité.

  2. thierryjj93

    Je partage toute l’analyse excellente faite par Jean-Luc Mélenchon sauf sur un point qui m’échappe. La raison de l’enclenchement de la première guerre du Golfe est l’annexion d’un pays, le Koweït, par un autre, l’Irak. Le Président de la République française à l’époque, François Mitterrand, n’a engagé la France dans la grande coalition seulement et uniquement dans un objectif clair, public, qui est le respect du droit international qui exclut l’annexion territorial d’un pays par un autre. Que les Etats-Unis aient eu d’autres objectifs, notamment le pétrole et accessoirement, la tête de Saddam Hussein, personne ne le nie. Après 6 mois d’intenses activités diplomatiques, vaines au final, la France a participé à l’opération militaire « Tempête du désert » qui n’a duré que 2 semaines. Les rares excursions de troupes alliées, notamment militaires américaines, en Irak ont été politiquement dénoncées et stoppées par François Mitterrand. De fait, le Koweït a recouvré la pleine souveraineté. L’Irak n’a pas été occupé par les alliés. Il a fallu attendre 2003 pour que les USA mettent en œuvre leur théorie du « choc des civilisations » en occupant l’Irak, à l’aide de mensonges d’Etat sur les fausses armes de destructions massives.
    Vous aviez voté contre la décision de Mitterrand en 1991 pour des raisons qui se défendent mais qui ne s’appliquaient pas à l’action menée par le Président Mitterrand.

    1. Makno21

      Si je comprends bien, chaque fois que le droit international a été violé, nous sommes intervenus par la guerre. Le fait qu’il y avait du pétrole n’a donc rien à voir avec la première guerre d’Irak. Je suis vraiment soulagé.

  3. Bingo

    Clap clap. Merci pour votre post monsieur Mélenchon. Je vous verrai bien avec Monsieur Dupont-Aignan. On a très vite besoin d’un recours « sexy » pour les prochaines échéances électorales, sinon malheur.
    J’ai envie de dire aussi, les attentats récents sont pour partie la résultante d’une porosité entre les systèmes mafieux et le radicalisme, qui n’ont trouvé de front que trop longtemps silence et inaction. On achète pas cher la paix sociale dans nos banlieues, on paye le prix fort.
    Bonsoir.

    1. naif

      C’est une plaisanterie d’associer JL Mélenchon avec Dupont-Aignan ? Le recours « sexy » est à tomber.

  4. Lilav38

    Je sors tout juste d’un meeting de NPA, dans le 20ème, plein d’émotions. Dans le bus je lis ton texte. Je te sens désabusé pourtant j’ai envie de te dire qu’il faut lutter, lutter encore, descendre dans la rue avec nous. Lutte encore avec nous contre cet état d’urgence pour lequel tu dis ne pas avoir envie de voter, et qui moi m’effraie, mais qu’on nous prépare à supporter pour longtemps. A voir et conserver comme une normalité, la nouvlle normalité. Ne nous laissons pas faire, luttons. Lutte avec nous encore comme tu as su le faire, comme il faut que tu le fasses encore. Viens, viens la rue t’attend, es confiance. Es confiance en ce peuple que tu as tant défendu et que tu défendras encore car il le faut. Viens, viens…

    1. CENTURION

      Ne croyez-vous pas que Jean-Luc Mélenchon ne vous a pas attendu pour manifester dans la rue et ce plus qu’a son tour et certainement plus qu’a la majorité d’entre-nous ? Il fait largement sa part du travail démocratique, là ou il se trouve. Et si Jean-Luc se trouve désabusé, c’est aussi un peu a cause du NPA qui refuse toujours la main tendue depuis des années. Désolé de vous le dire camarade, mais le NPA porte aussi une lourde responsabilité dans notre impasse actuelle. Amicalement !

    2. PrNIC

      @centurion
      « c’est aussi un peu a cause du NPA qui refuse toujours la main tendue depuis des années »

      Simple info pour éviter de généraliser, la liste « Drome terre de gauche » pour les dernières législatives avait pour titulaire une PG et en suppléante une NPA, avec le soutien du MPeP, alternatifs, communistes PCF et NPA. Cette liste unitaire (comme celle de « Limousin terre de gauche ») a été torpillée la veille de l’ouverture de la campagne. C’était trop beau !

  5. Michel Davesnes

    J’eus aimé que dans ce billet, M. Mélenchon, vous nous disiez un mot sur le fait que le Front de gauche a voté la prolongation de l’état d’urgence et les lois d’exception qui vont avec. À ce propos, je trouve vos deux dernières phrases très en deçà de ce qu’il faudrait dire en pareille circonstance. Les militants qui ont manifesté dimanche dernier en soutien aux réfugiés ne sont pas seulement fichés. 58 personnes ont été contrôlées et identifiées par la police pour ne pas avoir obéi à l’injonction de ne pas manifester. Elles sont toutes convoquées au commissariat de la sûreté territoriale, 27 boulevard Bourdon (Paris, 4ème arrondissement) pour y être entendues et – peut-être – poursuivies. J’ose espérer que le Front de gauche va se mobiliser pour elles, y compris les élus nationaux comme André Chassaigne qui ont eu la faiblesse de voter les lois scélérates interdisant à l’opposition de gauche de manifester (tout en laissant dans le même temps les matchs de football et les concerts se dérouler).

    1. PG

      Bonsoir ,
      Toutes ces interdictions ne sont en vérité destinées qu’ en vue des élections à venir et tout particulierement contre le PG .

  6. Segeric

    Je lis en diagonale, mais sur le conflit en Syrie, l’engagement des Russes aux côté de Bachar, pour quelles élections une fois la victoire contre Daech, s’allier aux Russes. Nous n’avons que des infos parcellaires. Je manque d’éléments. Quant aux terroristes, le cause de Daech est un prétexte pour… Le mal est plus profond, et bien tel que tu le décris, et là tu as mon soutien. Je reste perplexe sur la politique étrangère, parce que mal informé.

    1. jean ai marre

      Cruel dilemme en effet, si l’on casse Daech, on consolide Assad !

    2. Nicks

      Le principal, c’est de maintenir l’État fonctionnel. Ensuite les syriens décideront.

    3. Clau

      Il n’est pas étonnant que vous soyez mal informé lorsque notre gouvernement relayé par les médias a tout fait pour valider ses mensonges sur la Syrie. Le gouvernement et l’Etat syriens sont reconnus par tous les Etats. Assad n’est pas un dictateur qui assassine froidement son peuple mais le représentant d’une frange sociale laïque et socialiste (autrement que notre PS) en guerre civile contre une autre fortement encadrée par des islamistes. Même si nous avons un contentieux avec lui, cela reste la réalité ! Je vous conseille de lire ceci. Pourquoi cette attitude de nos gouvernants ? Je vous conseille de lire ceci.
      Amicalement.

  7. JeanLouis

    Bravo Mr Mélenchon, magnifique texte qui donne du corps à mes réflexions personnelles.
    Quelques remarques. D’abord au commentateur précédent, comme le dit JP Chévènement le régime syrien est un régime détestable mais il a le mérite d’exister et la priorité des priorités à court terme est Daesh, alors oui grande coalition avec les Russes et le problème Bachar sera celui du peuple syrien lui même. A ce propos je ne sais pas si vous avez vu le dernier revirement pitoyable du caniche Hollande devant son maitre Obama hier pour refuser cette grande coalition, j’avais honte d’être représenté ainsi !
    L’état d’urgence commence déjà à faire ses méfaits, voir l’intervention musclée chez un pauvre restaurateur. J’ai un doute, pour la première fois ne serait on pas en face d’un mouvement qui ne prendra pas fin quand les conflits entre puissances comme vous dites cesseront ? C’est ce que pensent certains spécialistes ?
    Enfin élection en PACA où je vote, c’est quand même effrayant de voir arriver le vote massif pour une jeune personne sans expérience aucune dont la seule « qualité » est de s’appeler Le Pen ! Quelles pertes de repères de nos concitoyens. Le peuple a toujours raison, oui… mais quand même ?

    1. L. A.

      Bonjour M. Mélenchon
      D’accord, comme d’habitude, avec la majeure partie de vos arguments, je suis quand même perplexe, comme souvent, devant certains d’entre eux. Ainsi, quand vous énoncez : « Aucune action « terroriste » n’a jamais lieu en France autrement qu’en relation directe avec un conflit entre puissances. », il me revient vaguement en mémoire ce que vous-même teniez naguère à préciser, c’est-à-dire que les actes de terrorisme commis sur notre territoire ont été imputés dans la majorité des cas à des activistes d’origine locale (Bretons, Corses, Basques, extrême gauche radicale, groupes fascistoïdes, …).
      Quant aux alliances politiques, on peut comprendre les réserves de diplomatie qu’un homme public tel que vous est astreint à afficher vis-à-vis des trahisons, abandons et défections qui nous ont causé de si grands préjudices (et qui continuent), mais pour nous autres, vulgum pecus, il est désormais hors de question de continuer à faire semblant d’y croire. Question de dignité.
      Sur le point d’une conscription nationale républicaine, bien des choses peuvent être envisagées. En particulier cette idée d’un service national civil (secourisme, entretien des lieux publics, agriculture saisonnière, auxiliaires civils de toute sorte…), rémunéré correctement et sans aucune exemption.
      En tout cas merci et bon courage à vous, nous finirons bien par sortir du tunnel.

      PS : j’ai cliqué par erreur sur « répondre » au lieu de me servir de la case « poster un commentaire ». Ce n’est pas une réponse à « JeanLouis », que je prie de bien vouloir m’excuser.

  8. Michèle

    Conseil de quartier : la question de l’insécurité (incivilités, vols) occupe le débat sans que le lien soit fait avec les attentats dans les prises de parole, mais l’austérité, la disparition de la police de proximité, des médiateurs ont été pointés par les victimes comme responsables de la dégradation et inefficaces les interventions ponctuelles répressives. Etonnamment personne n’a évoqué l’état d’Urgence comme un atout et comme pour confirmer la démonstration.

  9. marj

    @segeric
    Je vous recommande un reportage passé sur France Inter (j’ai halluciné), vendredi soir, et que l’on peut toujours écouter « Daesh, la fabrique d’un monstre« . Vous comprendrez ce que J-L Mélenchon veut dire.
    Pourquoi la France ne dit mot de ceux qui ont financé Daesh et lui achètent le pétrole (Pays du Golfe, Turquie) ? Pourquoi n’aide t-on pas les Kurdes qui combattent Daesh au sol ? La phrase de J. Jaurès « Le capitalisme porte en lui la guerre, comme la nuée porte l’orage » est plus que jamais d’actualité, ou comment se créer ses propres ennemis.

    1. naif

      C’est peut-être « secret d’info » sur France inter vendredi à 19h20.

    2. CEVENNES 30

      Bonjour à tous,
      La France intervient illégalement en Syrie sans autorisation du gouvernement syrien et sans mandat de l’ONU. Seule la Russie a un mandat officiel de l’état syrien. Partout où intervient l’Otan, il démantèle les états souverains, crée le chaos et subitement Daesh apparait, bien sur qu’ils sont les créateurs de ce monstre. Pour accaparer les richesses en gaz et pétrole de ces pays et permettre le passage de leurs pipelines, pour isoler la Russie et ne pas être dépendant de l’énergie russe. Quel jeu trouble joue Erdogan après avoir donner l’ordre d’abattre un bombardier russe qui ne menace pas les intérêts turcs mais les rebelles islamistes, ils fusillent un des pilotes en plein ciel. Il ne présente aucune excuse ni remords et court se réfugier sous le parapluie militaire de l’impérialisme étasunien. Cela suffit, il faut sortir de l’Europe et de l’Otan qui nous mènent à la ruine et à la guerre. Cordialement.

  10. catherine dumas

    Bonjour,
    J’ai écouté attentivement l’émission BFM avec l’ancien juge Trevedic. Comment ne pas constater son découragement face au manques de moyens dont il a de nos jours pu constater les méfaits. Pourquoi lui avait on tant retiré de pouvoir, d’efficacité, là est la question. Et puis, lui qui connait bien le problème et ses ramifications, qu’attendons nous pour lui redonner toute son efficacité ?
    Monsieur Mélenchon, certains politiques ne montrent pas l’exemple, depuis des années, comment voulez vous que l’on puisse encore en France croire à quelque chose d’efficace quand certains se moquent de la justice ouvertement. J’ose espérer que la moralité de nos élus devienne un exemple sinon la justice ne pourra rien sauver.

  11. bertrand

    Bonjour.
    Reconstruire l’état, refonder une politique extérieure, s’affranchir de l’OTAN, réaffecter des moyens… Pourrons-nous appliquer ce juste programme au sein de l’Union européenne ? N’est-il pas temps de tirer les conclusions de tant d’années de descente aux enfers, de quitter l’UE et de s’ouvrir sur le monde ?

  12. Le Roy

    Ambiguïtés internationales, ambiguïtés nationales, régionales, électorales… Le flou artistique qui règne autour des listes FdG n’a d’égal que le monde dans lequel nous vivons ! Je suis musicien, donc habitué à certaines formes de « désorganisation » et à une certaine violence concurrentielle mais j’ai été frappé par l’ultra-violence de certains lorsque j’ai voulu militer activement dans ma ville. L’approche des élections transforme certains des plus idéologues d’entre nous en vautours égoïstes électoralistes. La 6ème vite car notre système encourage ce genre d’attitude !

  13. François

    Bonjour M. Mélenchon, merci de nous aider à rester lucides sur la politique et les événements actuels.
    Vous m’avez de nombreuses fois ouvert les yeux et je vous en serai toujours infiniment reconnaissant. Mais enfin, pourriez-vous nous expliquer pourquoi aucun représentant du FdG n’a voté contre la prolongation à trois mois de l’état d’urgence ? N’y pouvez-vous vraiment rien ? Et si c’est le cas, pourquoi avez-vous aussi peu d’influence dans votre propre camp ? Ce n’est pas la première fois que les votes des députés de notre camp me désespèrent. Pourquoi ai-je l’impression qu’ils se moquent de nous, tout comme les autres ?

    1. Vassivière

      Le Front de gauche est historiquement un cartel de partis : PCF, PG, Ensemble, GA, GU, etc. Les efforts déployés par Jean-Luc Mélenchon pour unifier le mouvement et lui donner une cohérence politique, y compris lors des élections qui ont suivi la présidentielle de 2012, se sont heurtés au refus constant du PCF qui revendique une autonomie d’action et une conception du Front de gauche à la carte en fonction des opportunités électorales, sociales, idéologiques. Ainsi le PCF a-t-il également refusé l’ouverture du Front de gauche aux adhésions directes. A l’assemblée Nationale sur les 10 députés FdG, 8 sont PCF, 1 Ensemble, 1 ex-PG. A leur tête A. Chassaigne (PCF) qui revendique une autonomie intégrale, y compris par rapport à ses propres électeurs ! Donc le FdG est pour ces personnes, pourtant élues sur la base du programme l’Humain d’abord auquel adhèrent encore nombre de citoyens, au mieux un logo commode, au pire une escroquerie. On ne s’étonnera donc pas du discrédit qui atteint désormais le FdG lui-même, surtout quand croyant voter pour une gauche de propositions alternatives les électeurs sont appelés à voter pour le PS ultra-libéral.

  14. Nicks

    Plus le temps passe, plus la situation s’aggrave, fort logiquement malheureusement, et plus je suis convaincu que la seule solution pour appliquer une politique alternative est de créer un grand rassemblement sur le modèle du CNR, autour de quelques priorités comme la restauration de la souveraineté citoyenne, autour de la réhabilitation de l’Etat et de son contrôle, la mise en place d’une économie durable et équitable, etc. Je suis persuadé que des gens de bords différents aujourd’hui peuvent se retrouver sur des propositions fondamentales. Il est évident que Jean-Luc Mélenchon pourrait avoir un rôle de pivot dans la constitution d’un tel rassemblement.

    1. magda corelli

      Voyez du côté du Mouvement pour la 6ème République.

    2. Nicks

      Je suis signataire, mais pour le moment il nous faut une solution de crise avec des objectifs resserrés. Le M6R prépare un avenir de plus long terme…

  15. Gérard MACHLINE

    Bravo Jean-Luc,
    Beaucoup de choses bien intéressantes dans ton texte. Suivre le trajet des pipelines, effectivement, les conflits sont avant tout de nature économique, voire géographiques (cf l’excellent essai de Georges Corm sur la « nature profane des conflits« ), la religion étant utilisée pour chauffer les combattants.
    Bien intéressante aussi la référence à l’émission animée par Dounia Bouzar sur les causes de la radicalisation qui n’est pas l’apanage des exclus de la société mais bien le résultat d’un lavage de cerveau. Pour autant, le type de société que nous construisons n’est pas étranger au phénomène et il n’est pas exclu qu’à la fin du voyage en nous retournant, nous nous trouvions face à notre pire ennemi, c’est à dire nous-même. Par ailleurs heureux de savoir que tu aurais été le 7ème élu à avoir le courage de ne pas voter l’état d’urgence.
    Bon courage et amitiés.

  16. agatha5116

    Résistance et « on lâche rien » sont plus que jamais d’actualité. Nous devons tous nous aider à tenir donc soyons solidaires dans la résistance. Intensifions le dialogue intergénérationnel en famille comme à l’extérieur afin de protéger nos jeunes d’un avenir sans espoir et sans joie. Merci encore une fois, Jean-Luc, pour ton éclairage sur cette situation dramatiquement complexe.

  17. PIETRON

    Le paysage politique français est en recomposition. D’un duo (PS, UMP), nous sommes passés à un trio (PS, UMP, FN). Le PS a été le grand édificateur du troisième nommé. Les années Mitterrand prépondérantes en la matière (absorption du PCF et abandon des valeurs de gauche). Le front de gauche est un front sincère de la base, mais pas des édiles de quelques partis, dont le PCF, composant le FdG. Ils sont atteints par des ambitions personnelles malsaines et gravissimes. Le « front sincère » aura du mal à s’y retrouver entre un Laurent favorable au PS au second tour et des « écolos » complètement dingues. Le parti de gauche, quant à lui, un peu trop marqué par son origine, ayant parfois du mal à qualifier l’origine des maux : le capitalisme. Le paradoxe, provisoirement, va conduire à l’américanisation de la société française. 50% et + d’abstentions, des élus à 20% se targuant d’être légitimes. Le changement ne pourra venir que de la base dès lors que le terrain sera réinvesti et les fouteurs de merde en quête d’un poste à tout prix, évincés.
    Le terrorisme a une bien plus longue histoire que Jean-Luc Mélenchon ne l’explique. En fait elle remonte à l’intervention de l’URSS en Afghanistan à la demande de l’état Afghan (tout comme la France l’a fait au Tchad de la même manière). USA, Royaume uni, avec l’aide de la France, ont financé à tout va les futurs terroristes (talibans, toutes variétés confondues). Stratégie idéologique, et économique de l’époque. Çà a…

    1. JeanLouis

      Arrêtez de tout ramener à Mitterrand ! Deux remarques. En 81 un programme de gauche comme jamais dans ce pays est mis en œuvre, des ministres communistes. Et en 91 l’attitude ce même Mitterrand par rapport à la représentation nationale, à l’intervention, et à la ligne vis à vis de Bush père, rien à voir avec ce qui se passe de nos jours.

  18. mutti

    Comme @françois et @nick, je pense que vient peut-être assez vite le moment pour Jean-Luc Mélenchon de s’affranchir des organisations partisanes et de prendre la tête d’un grand rassemblement citoyen. Il faudra bien nous dépêtrer de la toile gluante des groupes partisans qui très vite retombent dans les travers du désir et de l’appropriation du pouvoir à des fins égotiques.
    Ça a un côté « homme providentiel » assez gênant voire dangereux, mais comment avancer autrement ? Il nous faut bien un porte parole et je n’en vois pas de meilleur. Bien heureux qu’il nous éclaire avec intelligence et humanité.

  19. jean ai marre

    Oui, Jean-Luc, faisons simple, mais lucide. Qui a enfanté ces monstres ? Ce sont les Etats Unis. Qui nous a foutu dans ce merdier ? Sarko avec la Libye et Hollande avec la Syrie. Quelle bétise d’être rentrée dans l’OTAN. Aujourd’hui, nous n’avons plus de souveraineté. Ficelés, enfagotés, nous sommes à la traine de Poutine et de Obama ! Et cette coalition ? Comment faire converger les priorités, les objectifs et ambitions de 60 pays membres de la coalition ? L’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes réunis, la Turquie, les Etats-Unis, la Russie, n’ont pas les mêmes attentes. Comment vont ils faire pour faire basculer les tribus sunnites du bon coté ? C’est l’enjeu principal. Comment vont ils faire pour trouver une opposition Syrienne modérée ? Qui va geler le financement de Daech ?
    Et nous nous pleurons nos morts de leur guerre.

  20. PIETRON

    Rapidement en réponse à @Jean Louis. En 81, la plupart des idées du programme commun « exceptionnel » étaient en grande partie issues du PCF pour l’amener vers le PS de l’époque. En 84, Mitterrand lui même déclarait: « que voulez vous que l’on fasse contre les marchés? » de là un revirement à 300°. Un fait. Le reste c’est de l’habillage. Mitterrand était un homme très cultivé. Cela ne signifie en rien une « moralité politique » avérée. Très cultivé, très habile. Mais est ce que cela fait les grands hommes (politiques) ? Non. L’histoire globale globale en atteste.
    « Rien à voir avec ce qui se passe de nos jours », dites vous. Bigre. Le capital se nourrit des renoncements. Et de renoncement en renoncement il accouche des pires barbaries. Cela dit, c’est surtout le pouvoir exorbitant donné à un seul homme qui est en cause. C’est c’est la véritable démocratie qu’il dévore par la volonté de puissance. C’est aussi ce à quoi il faut s’attaquer.

    1. JeanLouis

      Je ne vais pas polémiquer avec vous au delà de ce message. Vous ne m’avez pas répondu sur son comportement lors de la première guerre du Golfe pour arrêter une invasion d’un autre pays, rien à voir avec aujourd’hui et sur les mesures de 81, si ça vous fait plaisir de penser qu’il ne croyait en rien à ce qu’il a proposé libre à vous. Mais nous n’en sommes plus à cette époque et il faut reconnaitre qu’aujourd’hui et depuis des mois, le seul qui dans les media a essayé de porter un autre message est JL Mélenchon sur les cause du terrorisme, la nécessité de s’attaquer aux réseaux financiers de Daesh, sur la besoin d’une autre vision géopolitique dans laquelle la Russie devait prendre toute sa place, en gros ce que tout le monde dit aujourd’hui sauf sur l’inefficacité prévisible de tout renforcement de l’arsenal répressif et sur l’état d’urgence sans pour autant lui en reconnaitre les mérites.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales