Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

116 commentaires


  1. Au sud de nulle part

    Que tout cela est bien beau et bien gentil quand les responsabilités du gouvernement et du président sont accablantes.
    Les gens se radicalisent en raison de la vacuité infinie du monde qui leur est proposé. Leurs origines culturelle, sociale et religieuse diverses en témoignent. Quand la seule perspective d’épanouissement personnel imposée par l’établissement est la faible chance de posséder un jour une BMW et que tout modèle alternatif est systématiquement ridiculisé, ignoré et/ou réprimé alors comment s’étonner de la révolte ? Dans ce néant du monde promu par les élites, le Front de gauche trouve parfaitement sa place. Un néant dans le grand néant. Aucune alternative donc, pas même politique. La révolte ne peut pas prendre d’autre forme que la violence : celle du Front National ou celle des radicalisés supposés islamistes. Je parie que cette violence trouvera sous peu d’autres formes d’expression et alors vous aurez tous l’air fin avec votre « déradicalisation ». D’ici là vous hurlez avec les loups ou plutôt vous vous joignez au choeur des bourgeois toujours prêts à saisir le bon côté du manche.

  2. Tomasz

    Hollande est parti quérir une coalition unique contre les djihadistes (US, Russie, France et le reste), c’est à dire sans demander un abdication préalable de El Assad (qui est injurié depuis 4 ans par nos médiamensonges, notamment sur les attaques chimiques de la Ghouta). 2h après la rencontre avec Obama, il change d’avis. Pas de coalition unique avec les US, El Assad doit partir, on doit aider les « djihadistes non-Daesh » (rappelez-moi la différence de charia que souhaite imposer Daesh, Al Nosra, ou le Front Islamique ?) Conclusion, la France est bien vassale des USA. CQFD.

  3. MaG

    Je voulais voter à gauche pour les régionales. Hélas j’habite en Rhône Alpes. Je ne sais pas encore si je me déplacerais, car votre absence d’union pour de petites combine m’est odieux, m’enrage, me désengage ! Perte de temps, d’énergie, je suis très en colère!
    Bien à vous.

    1. PrNIC

      Si aucune liste ne te convient faut l’exprimer en votant blanc, et il faut surtout le dire dans les assemblées débats. Exemple, je ne voterai pas pour des candidats qui ont voté l’état d’urgence, je ne voterai pas pour un moindre mal PS pour éviter un pire du FN, je voterai contre les deux, je voterai donc blanc.

    2. Francis

      Je ne vote pas en Auvergne-Rhône-Alpes et croyez moi je le regrette car s’il y a une liste qui donne vraiment envie de voter c’est bien celle du Rassemblement. Point de magouilles, simplement l’application d’un principe heureux sur le non cumul des mandats régionaux et nationaux. On ne peut pas passer son temps à se plaindre de la désertion des urnes par les électeurs, analyser le rejet des « politiques cumulards » et continuer comme si rien n’était.

    3. Donato Di Cesare

      Je vote en AURA (Auvergne/Rhône-Alpes) et la liste du Rassemblement Citoyen, Ecologiste et Solidaire est très représentative des électeurs de la « vraie gauche ».

  4. Franck

    « La mise en cause de la politique d’austérité, même du seul point de vue sécuritaire, est une respiration bienvenue que nous saurons pousser plus loin le moment venu. »

    Oh, que oui ! L’exécutif nous dit que les terroristes djihadistes nous ont attaqué à cause de notre mode de vie, que c’est une question d’idéologie, certes. Alors qu’en est-il des attentats quotidiens des terroristes financiers (rappelons-nous des coups d’état financiers, notamment en Grèce et partout dans le monde dès qu’ils le peuvent), à coup de ceintures bourrés de plans sociaux explosifs, de coupes dans les dépenses publiques déchiquetées, de toutes ces armes fiscales non conventionnelles, qui provoquent tant de suicides et de vies brisées, tout comme au Bataclan (ça aurait pu être nous, c’est pareil !) ?
    Je m’arrête là. J’ai beaucoup de peine pour les proches des victimes du 13/11, mais ce serait bien que toute cette indignation soit aussi partagée avec toutes ces autres victimes. Encore une fois, je respecte et partage le deuil national qui nous uni.

    1. semons la concorde

      Entièrement d’accord . Tant que les media vendus au grand capital ne feront pas leur boulot en dénonçant les crimes quotidiens de la finance contre les travailleurs (et ceux qui voudraient bien l’être ) aucun espoir n’est possible . Les trois partis frères sondés et vantés par nos media (PS, PR et FN) sont la camisole de force de notre démocratie. Ils nous rendent fous (de colère et de honte). Seule une démocratie participative permanente, qui est à notre portée avec internet, peut nous sortir de cet enfermement. Qu’attendons-nous pour écrire ensemble la constitution qui nous libérera ?

  5. gege

    Comme Jean-Luc a raison de constater qu’aucun acte terroriste n’a lieu en France sans être en relation avec des conflits extérieurs. Jamais de vague en Arabie Saoudite aux mœurs des terroristes, au Quatar et dans tous ces pays pétroliers aux dictatures sanguinaires. Qui s’acharne à déstabiliser la Tunisie dont l’ex dictateur se cache en Arabie comme celui du Yemen, deux pays qui se dirigent vers plus de libertés comme par hasard. Quel est la clarté de l’OTAN dont les USA vis à vis de la Turquie membre de celle-ci ? Qui massacre les Kurdes plus efficaces contre Daech ? C’est ça que l’on veut faire rentrer dans l’Europe ? Suivre le pipeline est le bon chemin !

  6. André

    Le fait que la remise en cause du fonctionnement politique basé sur le culte des appareils est censé fonder notre projet cependant qu’éclate la preuve d’une cacophonie pire que celle des autres coalitions en présence est catastrophique et laisse perplexe sur les conséquences qui en découlent.

  7. Jacques

    Merci pour ce billet; ça fait du bien de vous lire. Les attentats du 13 novembre ne marquent pas seulement la faillite d’une politique étrangère aberrante (et illégale) en Syrie, mais aussi celle de la politique d’austérité à l’intérieur. Austérité imposée par l’UE, et la faillite de l’organisation de Bruxelles est aussi là.

  8. melle delavalliere

    Monsieur Mélenchon, j’aime beaucoup votre façon de voir les choses par rapport à cette période très tendue et triste en ce moment en France. Vous êtes arrivé à dire les choses correctement à certains personnalités qui s’enfoncent encore plus. Merci de continuer comme ça.

  9. eric

    bonsoir,
    Mr Mélenchon, je trouve ce post relativement dense du point de vue de tous ces événements tragique qui, comme une accélération de l’histoire, s’entrechoquent et déstabilisent les vraies valeurs humaniste de paix et de coopération.
    Je remarque tout d’abord que la notion de temps long revient fréquemment dans vos interventions. Cela sera t-il nécessaire de l’expliquer aux partis dit progressiste pour que devant les électeurs existent une réelle cohérence dans tous les domaines.
    Concernant la pauvreté, je ne suis pas d’accord avec votre démonstration car ces fils de notable ne sont pauvre que d’affection, les autres sans perspective d’avenir. C’est de vous que me vient la démonstration de ce être pauvre, cette femme seule avec trois enfants qui a peut être deux boulots, qui n’a pas le temps pour les devoirs des enfants. Eux grandissent, elle fatigue. Qui sont-ils ? comment ressentent-t-ils ce que les pratiques de notre société nous assènent ? Que deviennent-ils sans la direction adulte responsable, le soutien affectif et matériel. Si la pauvreté n’amène pas nécessairement au crime, le lavage de cerveau y est prospère.
    Dernière chose, tout ce bazar me fait penser à Jaures qui résistait et s’opposait aux crédits de guerre. Il a été tué par une fenêtre assis dans un restaurant par un vilain (dans tout le sens du terme) qui, devinez quoi, un pauvre gars qui s’était fait retourner le cerveau comme quoi Jaurès était anti patriote du fait de ses positions sur la…

  10. PAGES

    Au delà du détail des arguments, votre texte m’a sollicité dans mon intelligence et ma sensibilité. Il a mis du baume sur mon coeur de grand père en ouvrant un espoir d’avenir épanouissant pour mes petits enfants.

  11. chan

    Désolée, mais la conscription et les cocoricos tricolores, non merci ! Comme le cher vieux Siné, je préfère l’Internationale, si on enlève « du passé faisons table rase »…
    Comment vite faire passer l’idée que chaque vote Le Pen est une victoire des djihadistes, des Anti-Lumieres, donc des valeurs qui nous ont construits ?

  12. catherine dumas

    Dire du mal de Mitterand c’est aussi et surtout dire du mal de son épouse, car derrière l’homme il y avait la femme, une très belle personne Danièle. Qui l’a tant et tant conseillé ? Cette belle personne humble, intelligente et pleine d’humanité. Alors cessez de critiquer une politique qui nous a apporté une retraite à 55 ans, des RTT, donc du bien vivre.
    Que voyez vous à l’heure actuelle une régression sans fin des acquis sociaux dont vous tous vous bénéficiez sans pour autant avoir contribué à leur aboutissement. Votez donc Le Pen vous verrez ce qui sera votre vie de pantins. Plus de retraite, plus de sécu… Un monde idéal pour le privé qui se frottera les mains. Alors plus d’avenir pour les plus faibles.

  13. Glières

    Jean-Luc Mélenchon devant le parlement européen, c’est pour moi, la voix de la France, celle qui touche au cœur et fout des frissons.

  14. PrNIC

    Citation d’ Alain Chouet : “On ne pourra pas continuer éternellement dans une politique schizophrène qui consiste à vouloir imposer la démocratie dans certains pays en maintenant une alliance entre nos démocraties et la démocratie qui est la plus grande du monde, et les états théocratiques les plus réactionnaires de la région. On a fermé les yeux sur l’idéologie prônée par ces pays, parce qu’on ne la voyait pas, parce qu’on n’en voyait pas les effets. On n’en mesurait pas les effets parce que rien ne se passait chez nous, ou s’il se passait des choses on ne les voyait pas, eh bien maintenant on les voit.“

  15. Adrien

    Quelle période !
    Non je suis très respectueux de notre drapeau Français Républicain et ne salirai pas à de telles utilisations « propagandistes ». Je suis patriote mais pas nationaliste. Voilà où mène le vol des mots et certains comportements responsables pour uniquement des effets de com ou d’opportunité. Cela doit cesser, car le résultat est patent de ces dérives verbales où tout ce confond et ne laissent chez certains les citoyens que de la confusion qui fait le lit de cette extrême qui nous entrainera vers l’abîme.
    Ma douleur est au fond de moi, amplifiée de l’ignorance d’une trop grande majorité de Français lobotomisés par les médias dit de grande écoute au service du capitalisme financiarisé, alors que nous sommes les seuls au FdG à dénoncer depuis tant d’années les dérives de la financiarisation de l’économie sur le dos des peuples. Oui Jean-Luc Mélenchon vous êtes notre phare qui arrivera bien à percer l’épais brouillard de cet obscurantisme qui a gagné notre si beau peuple alors résistant. Saura-t-il redevenir celui des Lumières ? Nous sommes encore peu nombreux à être derrière vous mais le jour viendra de notre victoire.
    […]

  16. jorie

    Daesh se finance grassement en exportant du pétrole ouvertement à tous les pays limitrophes, dont la Turquie. Pétrole, gaz naturel, phosphates et coton. Ce coton moins cher que le coton US est exporté massivement aux fournisseurs turcs qui exportent à leur tour dans toute l’Europe des textiles et t-shirts à 1€. Daesh taxe tous les transports dans sa zone. A l’aller et au retour. Chacun paie sa dime. Les circuits financiers sont bien organisés. Du statut de nébuleuse, l’EI est passé au statut d’Etat. Il gouverne un territoire d’une main de fer, exploite ses ressources,les exporte au monde entier et accumule des devises avec la complaisance et la complicité de tous. Briser l’argent, signifie briser les recettes et la circulation bancaire. Les bombes qui dévastent tout, les civils avec, seront insuffisantes à arrêter cette guerre. Avec amusement, je constate que les sanctions sont maintenues contre les Russes, alors que le commerce avec Daesh reste impuni. Décidément, on vit une époque formidable.

  17. pichenette

    Prodigieux billet à imprimer, à distribuer, une dizaine chacun à donner aux proches, aux voisins. Comme aveux d’impuissance à célébrer la vie, à honorer comme un tout garant du bien vivre (liberté-égalité-fraternité), trop de responsables d’Etats se transforment en croquemorts, se nourrissant de la mort de leur peuple ! Oui il faut se donner les moyens de prendre les mesures sécuritaires indispensables contre les véritables ennemis. En même temps donner un projet de société liant axé sur le temps long : la planification écologique, elle permet aux personnes de s’impliquer, retrouver la dignité volée par ce néolibéralisme dévastateur, qui ne pense qu’à fragmenter les corps, comme les sociétés. C’est la vie qui doit être honorée, le rôle d’un chef d’Etat, d’un gouvernement n’est-il pas d’assurer une vie digne à chaque habitant sur son territoire ? Par exemple donner à la France le moyen de fabriquer les verres photovoltaïques, aider les cultures bio des paysans. Le pacte d’instabilité signé porte bien ses fruits toxiques, empoisonnant les démocraties, c’est à dire prostituant les peuples pour augmenter les PIB.
    Nombreux sont les morts si présents, si présents dans nos coeurs, ils sont les lumières de notre raison.

  18. Vega

    Beaucoup de difficultés à y voir clair encore une fois dans toutes ces combines de politiciens, même à gauche. Certains ont essayé d’amoindrir le choc du vote PC à l’Assemblée pour maintenir l’unité à tout prix aux régionales. Leur silence aurait été plus approprié. La Ve République a encore bien de l’avenir et ce n’est pas seulement nos adversaires politiques qui la soutiennent mais notre précipitation à remplir les urnes plutôt que notre cerveau. Je ne parle pas pour vous qui faites des efforts pour faire comprendre l’essentiel de la politique extérieure et intérieure de la France. J’ai encore une question et j’insiste. Comment combiner la fermeture de nos frontières avec l’afflux des réfugiés qui ne manquera pas d’augmenter si toutes les puissances se mettent à bombarder en Syrie ? Je sais qu’il faut travailler surtout la solution politique en montrant les incohérences de Hollande et d’Obama qui ont trouvé, certes Daesh par nos morts, mais pas encore leurs amis, ce qui empêche toute solution politique ou militaire efficace pour sauver l’État laïc syrien. Insister là-dessus doit faire aussi partie de notre résistance pour préserver la laïcité où qu’elle soit et surtout le droit à l’autodétermination des peuples. Ne l’exigeons-nous pas pour nous-mêmes, face à la perte de souveraineté que nous impose l’UE et la politique atlantiste de Hollande ?

  19. magda corelli

    Je me permets de réagir à la video sur les symboles du drapeau bleu, blanc, rouge et de la Marseillaise. Soit, ils représentent la République mais ils ont été si souvent salis que je ne pavoiserai pas demain comme m’y invite le Gouvernement. Ma peine est immense pour toutes ces vies perdues mais la récupération politique m’écoeure comme jamais. Ce qui devrait être un recueillement et une compassion sincère pour les familles et proches devient un cirque.

    1. PG

      Bonjour,
      Je partage votre idée pas de drapeau à mes fenêtres, mon sentiment de partage de la douleur envers ces vies perdues et de respect pour tout ceux qui souffrent n’en sont pas amoindri par ma décision. Je ne ferai aucun geste surtout proposé par celui qui se moque tant du peuple français depuis trois ans et demi, et des personnes dans le désarroi. En janvier le comportement du gouvernement a été tout simplement grotesque en invitant tous ces chefs d’états a Paris. Je n’ai pas été Charlie et je ne donnerai pas la possibilité à ceux qui nous gouvernent de gonfler leurs popularités, pour l’effet contraire je serais d’accord. J’apprécie tous les billets que monsieur Mélenchon nous adresse. Toujours riche d’instructions, si seulement les médias étaient capables de nous instruire comme Jean-Luc Mélenchon le fait si bien.

  20. Philippe

    L’état d’urgence nous interdit de marcher mais pas de réfléchir ni de nous exprimer encore moins d’utiliser l’existant comme par exemple au moyen de dazibao qui sont de grandes feuilles blanches collées sur les murs ou chacun peu s’exprimer. La liberté n’est pas de se compter mais d’exister avec les autres.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales