Mes chers lecteurs, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections régionales, et en vue du second tour dimanche prochain. D’ici là, c’est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole. En effet, c’est eux de nouveau qui gèrent les décisions à prendre pour le second tour. J’attends de voir, comme vous, quelles configurations vont se présenter une fois tous les résultats collectés. Mardi soir seront déposées les listes du deuxième tour. On saura donc quelles consignes nous sont données. Dans ce moment, le mieux serait d’éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours.
Je partage la douleur et la stupeur de nombre d’entre vous. Mais aussi la colère à l’égard de tous ceux qui nous ont entrainés dans cette impasse. J’ai le sentiment qu’une période totalement nouvelle s’ouvre. Je vois qu’il est impossible de l’aborder avec les schémas qui nous guidés jusqu’à ce jour. Beaucoup d’entre vous le ressentent de même, j’en suis certain. Mais mieux vaut traiter chaque chose à son heure.
À présent, la question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain, en accord avec les principes auxquels nous croyons. Vous entendrez mon avis mercredi et d’ici là je lirai vos commentaires comme je le fait chaque jour, quand ils sont de taille raisonnable. Ne négligez pas cet appel à me faire connaitre votre avis. N’en restons pas à l’expression de notre colère, même si elle nous donne la force de continuer à rester libres. Pensons aussi l’action à laquelle nous nous devons, et a notre pauvre pays.
J’adresse une pensée amicale aux personnes qui se sont engagées soit par leur candidature soit dans les actions de la campagne. Je partage leur déception. Et aussi leur angoisse à propos des remboursements de frais de campagne quand leur score ont été trop bas.
N’oubliez jamais que le printemps revient toujours. Une affaire de patience.
Mes chers amis, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections ré…
Posté par Jean-Luc Mélenchon sur dimanche 6 décembre 2015
621 commentaires
Raphaël
Pour moi, c’était une certitude : plus jamais je ne voterai pour un socialiste, même dans le cadre d’une liste commune avec nous. Alors cette histoire de front républicain pour faire barrage au FN, je la vomis carrément. Mais voilà que, électeur en ALCA (vive la novlangue!), je me retrouve face à une situation bien singulière. Le candidat PS, JP Masseret, refuse la consigne de désistement de son parti et a déposé sa liste pour le second tour, sans l’investiture du PS. Dont plusieurs colistiers appellent, à l’unisson de Solferino, à voter Richter (LR-UDI-Modem)! Il ne s’agit là pas de faire barrage au FN (après tout, si les électeurs le choisissent, on est en démocratie, non ?), mais de le combattre au quotidien, sur le terrain, et en l’occurrence au sein de l’assemblée régionale. Une marque de respect pour ses électeurs et ses militants, bien souvent sincèrement de gauche. Alors du coup, ma certitude en a pris un coup.
Elisabeth
Donner une consigne de vote est une insulte à la démocratie, et à l’intelligence de chacun: les candidats disent ce qu’ils ont l’intention de mettre en oeuvre et chacun est assez grand et intelligent pour se décider seul.
Voir ce soir aux infos Pierre Laurent poser aux côtés de Bartolone, beurk ! Que le PG arrête de s’encombrer de cet allié mortel. Et si le PG ou le FdG s’est aussi rallié au PS dans d’autres régions, alors je vais devoir voter blanc tout le temps ? Conclusion, j’habite en IDF et je voterai blanc au second tour, donc, et si j’avais habité ailleurs, où que ce soit, j’aurais aussi voté blanc et je n’ai pas de consigne à recevoir.
Svièta 31
Cher Jean-Luc,
Je ne crois plus au vote utile, du moins dans le sens où nous l’avons employé si souvent. Pour la deuxième fois je voterai blanc. Cela fait des années que nous sommes floués de nos votes et de nos espoirs. Le scénario est toujours le même, et il en résulte la confusion la plus totale dans l’esprit de nos concitoyens. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de donner des « consignes » mais continuez de nous apporter vos précieuses analyses: elles permettent à chacun de réfléchir et de se déterminer. J’ai probablement tort, mais je me demande parfois (bien que je considère cette hypothèse comme pleine de dangers) s’il n’est pas plus sain pour le combat politique d’avoir à affronter un ennemi clair que d’être paralysé et englué dans la toile d’araignée d’un faux-ami qui n’a de cesse que de se trahir et nous avec. Vient un jour où il faut rompre les amarres..
Bien cordialement et merci pour votre persévérance à nous aider à sortir des sentiers rebattus du « mainstream » ambiant.
GRAY
Je viens de lire tous vos messages, je suis d’accord avec l’immense majorité de leur contenu. Jean-Luc tu nous avais demandé de nous exprimer, c’est fait et je pense que notre message est clair. Il ne peux pas être question d’une quelconque ambiguïté quant à la position que notre parti va adopter pour ce deuxième tour. Ni front républicain, ni fumeuse fusion technique. Pour moi comme pour la quasi totalité des avis ici postés, ce sera blanc en Bretagne. Cautionner notre ministre de la défense, rien que d’y penser j’en ai la nausée. Alors je t’en prie, tiens bon, nous sommes tous tellement las de ce système pourri, reste sur la ligne de crêtes. J’ai adhéré au PG très récemment (on pourra pas dire que j’ai volé au devant de la victoire !) Que se vayan todos.
Guillaume Zbinden
Sous le choc ?! Je vais essayer de faire court pour espérer avoir une de chance d’être lu. Le score du FN est tout sauf une surprise. Jouer les vierges effarouchées n’y changera rien. Le constat ? la gauche alternative a échoué. Podemos à la française n’existe pas. J’admire votre éloquence et je partage votre projet de société. Le vote républicain est un leurre orchestré par le PS, les suivre sur cette ligne, c’est creuser notre tombe à côté de la leur. Il est temps de renverser la table, le choix des Français doit primer même si ils font une erreur historique.
José
M.Mélenchon, comme un grand nombre de vos électeurs, je ne suis pas favorable à un vote utile. Vous l’avez suffisamment dit vous-même et à maintes reprises : le PS est pour une grande part responsable de la situation que nous connaissons aux régionales. Il est aux commandes depuis 2012, qu’attend-il pour prendre un virage à 180 degrés et donner un signal fort à tous ceux qui souffrent à cause des choix politiques qui sont les siens et non les nôtres ? Nul parmi nous ne veut voir le FN à la tête ne serait-ce que d’une seule région. Je refuse pourtant de voter par défaut une nouvelle fois pour le PS (comme en 2012) tout en sachant qu’il n’infléchira nullement sa politique d’austérité une fois les régionales passées. Pour tout vous dire, et comme bon nombre de gens « d’extrême-gauche » (je crois), je souhaite même voir le PS disparaître gentiment du paysage politique. Alors, il ne faudra pas compter sur moi, cette fois-ci, pour le conforter là où, à mon humble avis, il n’a plus lieu d’être. Quant au FN, s’il doit passer, il passera… puisque ça semble être la volonté de bien des électeurs. Respectons la démocratie et cessons de jouer selon les règles du PS. Si nous votons pour « les socialistes » parce qu’au fond de nous la petite musique de la culpabilité fait défaillir notre raison, alors nous les conforterons dans leur déni. La politique de Hollande, Valls, Macron et toute la clique est une politique de droite et qu’importe que celle-ci soit complexée.
utopiedujour
Il est temps pour la cinquième république et cette mascarade de vote utile de partir a la retraite ! Quand 48 % de moyenne des non votants ne sont pas représentés c’est que le système est en mort lente. Donc il est normal que la gangrène fasciste reprenne le dessus. Le vote aux gens de Paris du PC qui ont fait au mauvais moment en 2013, l’alliance avec le PS (aux idées UMP, FN) donc arrêtons de se raconter des histoires le socialisme au PS c’est juste un mot, ya basta la votation utile.
jean
Jean-Luc,
Il est grand temps de penser à opérer autrement. Il faut oublier les alliances de circonstances même avec les hypocrites du parti communiste. Bon nombre de ces communistes ne pensent qu’à leurs ventres. Le PG doit compter sur lui-même, quitte à perdre aujourd’hui pour gagner demain. Si rien n’est fait dans cette direction, nous ne serons jamais lisibles. Il faut une séparation radicale avec tous ces hypocrites de la dernière heure. Il faut voler de nos propres ailes, séparer le blé de l’ivraie. JL, on ne vous aura pas éternellement. Ne comptez plus sur ces béquilles en plastique. Si notre jour viendra, ça sera alors sans tous ces accompagnateurs doubles.
Courage !
Vassivière
Beaucoup de contradictions entre notre volonté de rassemblement et celle de garder une ligne de crête. Le PG, dont les forces militantes sont faibles, s’est épuisé à maintenir un équilibre entre ces deux nécessités. Pourtant nos analyses et avancées idéologiques et stratégiques sont sans équivalant dans les autres partis. Le piège de l’union à tout prix avec un PCF en reconquête identitaire en Ile de France vient de se refermer sur nous.
eric 81
Je suis Albigeois nous avions dans notre région une belle liste « nouveau monde » FDG EELV. Hier soir la tête de liste Mr Onesta faisait remarquer que le score atteint était décevant mais suffisant pour ce maintenir au 2° tour. Hélas il préfère une alliance avec le PS. Donc au 2° tour je n’ai plus de candidat (hors de question de voter PS) et donc je vais faire le jeu du FN (vote blanc, nul, ou par colère FN ?). Le maintien de cette liste aurait ouvert un nouvel espoir et fait sans doute du bruit dans les médias. Dommage. Le système électoral mis en place par le PS conduit forcément à ce désastre.
Jean Louis Barthès
Bonjour Jean Luc,
Je suis au PCF, je vote blancs a tous les seconds tours depuis 45 ans. Je ne vais pas changer cette fois, c’est une fois de plus au dessus de mes forces. Tu es un très fin orateur, tâche de faire pour le mieux. Bon courage.
Il faudrait plus tard revoir pour la 6eme république et le plan B Nous verrons cela plus tard, pour l’instant on est mal mal barré.
Walter White
Une des leçons à tirer cher JL, arriver a construire une offre cohérente et unie de l’autre gauche pour au moins rassembler les électeurs qui adhèrent à vos idées. Aujourd’hui la désunion et la multiplication des liste (FdG, PC, verts, LO et j’en passe) est une incompréhension pour le sympathisant non militant et n’incite guère à aller voter. Comment expliquer le score si faible de l’autre gauche (joli nom pour un futur mouvement !) en France alors qu’elle est bien plus haut dans d’autres pays où l’extrême droite est elle contenue. Votre responsabilité personnelle sur la question est forte et c’est à vous maintenant d’y arriver d’ici la présidentielle. On compte sur vous pour y arriver.
Bap
Cher camarade,
Je t’assure de mon soutien politique sans faille, et je ne veux pas jouer le conseil en communication de service, mais j’espère que tu liras ceci. Tu es un pédagogue-né, un clarificateur de génie de la complexité du monde. Je t’en supplie, arrête de renvoyer les coups de ceux qui ne savent donner que ça. Et explique. Sur les plateaux télé, à la radio. Explique. Voles-leur le temps accordés aux « clashs ». Explique calmement, comme si tu étais chez Schneidermann ou Mermet, et que tu avais le temps. Et s’ils t’emmerdent, sourient-leur. Il y a des sourires plus forts qu’un bras d’honneur. Le pays n’a pas besoin d’autorité, contrairement à ce qu’écrivent les boeufs. Il a besoin d’y voir clair. Et tu es, à ma connaissance, le meilleur pour faire ce travail, la preuve de ton indépendance est aujourd’hui faite. Alors lève un peu le pied. On y perdra pas, nous les camarades, et beaucoup de gens comprendront mieux l’objet de notre cause.
Pour le reste, je suis comme beaucoup ici. Aller voter PS me révulse. Cautionner même exceptionnellement ses reniements, ses provocations, sa soumission à tout ce que nous combattons, est au dessus de mes forces. La situation est terrible. Au train où vont les choses, 2017 prend des allures d’orage menaçant. C’est vraiment la jungle ou le zoo. Nous n’en voulons pas. Chacun se souviendra camarade, que tu as porté seul le combat en 2012 contre le FN. Tous ces éditorialistes aujourd’hui affolés te…
Valentin
Bonjour monsieur,
J’aimerai amener l’idée de responsabilisé les citoyens. Il faut qu’on nous entende. Je sais que critiquer le choix des Français est difficile lorsque on est à votre place. Mais il faut taper sur poing sur la table, depuis quand est ce qu’on vote pour des fachos lorsque on est déçu des autres politiques ? Ce sont les Français qui décident, ce sont eux qui votent ou qui décident de ne pas voter. Je pense que leurs rappeler à votre manière pourrait, faire du bruit et en faire réfléchir quelques uns.
Hasta la victoria Siempre
Valentin
Faut-il encore le rappeler ?
Des idées ? Il y en a. Des projets ? Il y en a. Des mouvements politiques contradictoires ? Il y en a. La possibilité de voter ? Elle existe. La possibilité de changer de régime politique par le vote ? Elle existe. La démocratie en France ? Elle existe. La révolution ? C’est possible. Que le FN prenne le pouvoir ? C’est possible. Qu’on baisse les yeux sans se battre ? C’est impossible !
Georges
Bonsoir
Je suis en paca. Mon avis il n’est pas compliqué, ça fais 30 ans que j’ai le même. Il faut arrêter de croire que le PS est de gauche. Si il y a en a encore qui croient que le PS est de gauche, ça ne sont des oeillères qu’ils ont mais se sont crevés les yeux. Être utile dimanche ? Estrosi pour ne pas avoir l’autre. Je travaille dans la Culture en Paca. Qui a pondu la loi sur le renseignement, Macron, état d’urgence, assigne à résidence des très méchants terroristes verts, fait virer des salariés d’air France, fracassent des zadistes, rajoute des caméras et des radars, lâche des bombes sur des peuples ? Qui a relancé le FN dans les médias ? Gattaz et son pote Valls.
Ce système avec l’aide de l’UMP et du PS est déjà en train de se fachiser ! Ce système à besoin de détruire pour reconstruire. Ce système à besoin du FN. Ce système à besoin de détruire tous les liens sociaux et culturels entre les humains. Mais pourquoi le FN monte ? A cause des attentats ? Non ! Le FN monte parce qu’il ne font pas de cuisine entre 2 tours. Parce qu’ils se montrent anti système et sont les seuls à se montrer anti Europe du fric. Quand est ce que vous comprendez (tous) que juste le fait de se désister ou appeler à voter pour l’UMP ou le PS, c’est crédibiliser le discours du FN seul contre le système. Qu’elles sont les différences entre Valls, Hortefeux, Estrosi et le FN ? Valls applique des lois liberticides et fachisantes, Marion Le Pen s’y oppose et parle de démocratie…
Brun
Bonjour à tous camarade,
Avant tout j’ai 24 ans issu de famille ou je n’ai jamais été dans la misère ou par manque d’argent et de besoin. D’habitude je ne poste jamais de commentaires sur internet. Je suis plus un lecteur qu’un commentateur. Etant une personne qui porte des valeurs de gauche et au vue des résultats des régionale il faut agir et se mobiliser tous ensemble, toute la gauche pour faire face au pire.
Je suis un citoyen discret qui n’a aucune carte pour un parti politique et qui ne milite jamais dans des manifestation etc. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir des convictions fortes du côté gauche. J’ai voté FdG en 2012 ainsi qu’au municipale pour reporter ma voix pour le PS au second tour pour faire face au front de la droite et maintenant contre l’extreme droite !
Mais il faut admettre que nous avons ratés ces dernières années. Pourquoi l’extrême droite arrive à recueillir autant de voix d’ouvriers/chômeurs/jeunes tous déçu par la politique de Monsieur Hollande alors que le Front de gauche est plus apte à répondre à leur problèmes et pourtant aussi bas dans les élections comparé au FN ? Vous devez avoir un problème quelque part. Soit un problème de communication ou de représentant politique qui ne va pas.
Il faut que toutes les divisions de la gauche arrivent à se rassembler tous ensemble pour faire un projet commun. Car si on fait le compte de tous les partis de gauche (PS, Les Verts, FdG etc..) nous arriverons…
utaudveubb
Au second tour voter pour le FdG et nos idées, le problème c’est qu’on été divisé au premier entre diverses listes (dans presque tous les cas il y aurait eu 10% et maintien au second tour) et même quand on réussit à se maintenir comme en MPLR certains choisissent de fusionner avec le PS. Nos idées n’étant pas représentés au second tour dans chacune des régions de France il convient donc d’appeler au vote blanc ou à l’abstention plutôt que de voter pour le PS (qui est en désaccord total avec nous et fait monter le FN par sa politique). Il ne faut pas non plus voter pour LR (pour les mêmes raisons que le PS) là où le PS se désiste.
A l’avenir il conviendra de faire le ménage dans le FdG et de se passer de ceux qui font des accords avec le PS au second tour pour des places ou ceux qui votent l’état d’urgence (qui est utilisé contre les militants). Le PS est le Titanic, laissons le couler tout seul (naufrage prévu avril 2017). Sur l’Europe et l’euro il faut être clair et ne plus parler d’autre Europe, d’Europe sociale et toutes ces chimères et prôner clairement la sortie de l’UE et de l’euro.
L’appellation FdG me semble morte il faudrait changer le nom en M6R ou un autre nom pour la présidentielle de 2017.
AAA
Rémi Fraisse, « mon ennemi c’est la finance », le recul de l’âge de la retraite, le chômage, l’ANI, le TAFTA, la misère dans les rues, etc. et on voudrait me faire « voter utile ». La force c’est le nombre, le nombre c’est le peuple, pas quelques dirigeants qui veulent des postes. Le FdG a été contaminé par des arrivistes, il est temps que Mr Mélenchon vous en sortiez, car le FdG n’est plus crédible. Et dimanche je voterai blanc !
Noel
Au lieu de faire plusieurs listes, la vraie gauche aurait dû faire une liste unique. Valls avait déjà proposé de retirer les listes PS dans au moins 2 régions. Ces régions étaient connue, il y a eu 2 grosse erreurs. Les partis de gauche qui n’ont pas réussi à faire une liste unique et les électeurs socialistes qui n’ont pas donné laïus de 10% aux listes de gauche pour palier à la défection des socialistes et avoir des représentants de la vrai gauche dans les prochaines assemblées.
Pierre34
Je crois que dans la contexte actuel il vaut mieux privilégier le moyen et long terme, avoir le courage de nos convictions et refuser les accords de circonstance à très court terme. La majorité de la population ne comprend pas ces fusions de liste qui ressemblent, en définitive, à un soutien au PS, confirmé par tous ces médias bien pensants. L’importance des abstentions doit nous conduire à bien réfléchir à nos actes. Nous devons reconstruire un vrai mouvement citoyen sans compromission, pour cela nous devons restaurer la confiance. Ta prise de parole ne doit pas être alambiquée et poser nettement les premières pierres du futur.