Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

621 commentaires


  1. Messines Ch.

    Bonjour Jean-Luc
    Comme beaucoup de commentaires, il n’est pas question de voter autre que FdG. Je l’avais décidé avant ces résultats et je m’y tiens. chez nous, le PS est arrivé en tête et suite à la division de toutes les petites listes (nous aurions pu atteindre les 10% requis) nous disparaissons. Dimanche je voterai blanc. La majorité des électeurs préfèrent Les droites.
    Bon courage à toi.

  2. Flavien

    Cher Jean Luc,
    Je n’ai pas pour habitude de commenter, mais puisque tu m’y invites. Si je suis revenu vers la politique et la chose publique, c’est parce que dans le discours que tu tenais en 2009 (je garde mémoire d’un échange délicieux avec Bernard Guetta), il y avait des mots disparus de ce champ. Si je me suis encarté au parti de gauche, c’est parce que je t’ai fait confiance. Si celle si s’est maintenue, puis renforcée, c’est parce que tu as montré que tu en étais digne, mais surtout parce que tu n’as pas dérogé à ta parole. L’édifice de confiance, toute sa structure, repose sur le fait qu’on ne peut pas te mettre (et par là nous avec) en défaut de ta parole. Tu es le porte voie de ceux qui sont de gauche (et écologistes!). Fasse que l’on ne puisse toujours pas nous confondre.
    Et puis, comme tu le fais souvent, je vais te rappeler, parce que je sais quel bien ça fait de l’entendre, que, malgré la cruauté et la lenteur de l’histoire, nous avons raison et que notre jour viendra.
    Bien à toi, Flavien

  3. jnsp

    @lebeau denis
    « Les français préfèrent l’extrême-droite à la vraie gauche, c’est un fait et c’est désespérant »

    Je ne pense pas que le peuple préfère l’extrême droite, par contre je crois que les interprétations de la vraie gauche négligent les modifications intervenues depuis vingt , trente ans ou même plus : perte de l’outil monétaire, contraintes européennes sur la libre concurrence qui ne prennent pas en compte les distorsions qui concernent les droits sociaux, les salaires, l’environnement…, facilité à exporter rapidement les bénéfices dans des zones quasiment sans impôts, facilité à importer de zones à distorsion de concurrence (voir plus haut), évitement de l’impôt par les plus fortunés lié à la facilité des transferts de capitaux. Sur ces domaines l’analyse du Front National est plus claire et plus logique (même si il y a de grandes chances que le FN ne fasse rien de ce qu’il avance) et donc est plus convaincante, malheureusement.

  4. yl

    Non, je ne serai pas « utile » dimanche prochain, si ça veut dire voter PS. J’habite en Lorraine et pourtant Masseret se maintient. En fait c’est le seul PS qui accepte la règle du jeu et la démocratie.
    Soit le FN ne respecte pas la loi et il faut si nécessaire l’interdire, soit on respecte le peuple souverain et on le combat politiquement. Le combat politique, c’est pas gagné d’avance. C’est d’ailleurs ce qui fait sa grandeur, n’est ce pas Mr Mélénchon. On (le PS) ne se dégonfle pas en pleine bataille sous prétexte de « responsabilité ». Le PS n’a même pas le courage d’assumer sa déroute qu’il mérite. Le PS récolte ce qu’il a semé et en plus ne sait pas perdre. De plus il abandonne son électorat dans l’embarras et la plus grande confusion. Et Valls qui en rajoute, lui qui devrait rendre des comptes et démissionner. A vomir. Et ce n’est pas en fusionnant avec des listes PS comme Bartolone en IDF que nous deviendrons plus audibles. On se tire une balle dans le pied. Le rassemblement de la gauche ne peut plus se faire au 2 tour, et pour cause le PS (et Macron) n’est pas de gauche. Je pense qu’on ne peut pas construire une opposition de gauche crédible à géométrie variable (voir élections municipales ou régionales) Les gens n’y comprennent rien. Tenez vous avec le PG à distance de ces compromissions avec le PS. L’affaire est entendue, le pedalo est au fond du trou et ils creusent encore. Il faut que Onesta en LRMP se maintienne pour exister au conseil régionale sans le PS. Ca commence comme ça l’opposition de gauche.
    Bien à vous

  5. Hervé PG29

    Il est évident que nous n’existons quasiment plus dans le paysage politique. Le FdG est un champs de ruines, et là où nous ne sommes pas alliés à eux EELV n’est pas en bien meilleur état. Le temps de la recomposition et de l’unité sur un programme clair, de gauche (donc écologiste) sans compromission, est nécessaire ou nous disparaitrons totalement.

  6. Michèle

    Quels que soient les positionnements des uns et des autres pour ce second tour une révolution est en cours qui change tout, tout ce qui politiquement échoue. La COP21 en découvre le sens et la raison.
    Il nous reste à ne pas céder au désespoir, s’y attendre et non pas croire qu’on peut la programmer, en tenant la rampe de la pulsion de vie, l’amour plus fort que la haine. Nous sommes tous responsables.

  7. Hervé PG29

    Aujourd’hui nous apprenons la « fusion technique » avec Bartelone. Pour Eric Coquerel, la fusion technique avec un parti de droite est donc possible. La fusion avec ceux qui soutiennent l’atteinte à la liberté d’expression dans la rue, qui criminalise l’action syndicale, qui supporte le Tafta, l’ANI, l’OTAN, l’Etat d’urgence etc.
    Affligeant. Pitoyable. Pas en mon nom.

  8. POTEMKINE

    J’ai 59 ans. Profession libérale. Classe sociale petit bourgeois. Mon père métallo, délégué CGT, membre du PC, je l’ai vu tracter à la sortie de l’usine, vendre l’Huma Dimanche et les billets de la Fête de l’Huma. Depuis mon tout jeune âge, j’ai lu l’Huma et le Canard Enchaîné. Le résultat de cette éducation, aux élections, mon vote se faisait sur le PCF au 1er tour, et sur le PS au second. Discipliné que j’étais, même si pas encarté. J’ai enduré la libéralisation des marchés financiers par Beregovoy, les privatisations record du gouvernement Jospin où vous avez siégé, et autres décisions du même tonneau. PCF au 1er, PS au 2nd. Jusqu’au 6 mai 2012. Depuis ça ne s’est pas arrangé. Politique extérieure atlantiste mâtinée de sunno-saoudisme, anti-Russe primaire. Politique européenne ultra libérale. Politique intérieure macroniste avec remise en cause du contrat de travail, du droit du sol, tout ce dont la droite a rêvé. En résumé, démolition à tous les étages.
    Dimanche dernier j’ai voté FdG sans conviction, vu la danse du ventre du PCF auprès du PS. Dimanche prochain, M. Bartolone n’aura pas ma voix.

  9. kluth

    En 2012 ils avaient tout. La plupart des communes, les départements,les régions et, cerise sur le gâteau, la République. On voit ce qu’ils ont fait.

  10. agatha5116

    Très inquiète mais pas surprise des résultats de ce premier tour. Mais déjà dans le combat pour 2017 qui sera, comme tu l’as toujours dit, Jean-Luc, un duel FN/FG. Résistance, toujours et amitié fraternelle à toi et ton équipe.

  11. Boyer

    Nous assistons en direct à la mort d’un système. les mêmes qui nous ont entraîné dans ce capharnaüm, ne nous en sortiront pas. Sur radios et TV les mêmes glosent. c’est à vomir !
    Comment ouvrir l’ère du peuple ? Comment s’adresser et faire bouger ceux qui ne votent plus. je pense aux 4 millions qui ont choisi le candidat FdG aux présidentielles. les questions étaient déjà là. Elles sont surlignées.

    1. jorie

      Si le FN fait un carton, c’est sur les ruines du système politique traditionnel. C’est aussi grâce à la complaisance médiatique séduite par l’abandon des thèses antisémites du FN et la réorientation de sa haine sur les musulmans. C’est aussi la faillite de l’état « austérité » au détriment de la sécurité intérieure, la faillite d’une politique étrangère embarquée dans les fourgons de l’OTAN et du Grand marché. Le PS n’est qu’une vulgaire boutique au service d’une république bananière en train de mourir d’inanition dans ses fondamentaux. M.Mélenchon, vous avez été le champion d’une république revivifiée et à ce titre, vous avez été scrupuleusement trahi, bafoué, détruit, par tous les tenanciers de ce gigantesque bordel, qui vous ont envoyé à HB pour éviter que vous ne soyiez député ailleurs ! Les gens feignent d’ignorer ce que signifie le FN : la traque de ceux qui ne pensent pas comme eux, les milices, l’entre soi brutal, réactionnaire. La seule résistance qu’on leur oppose, c’est de ne pas être « ouvert » au monde et à l’Europe, c’est juste ce pourquoi les gens se replient sur le FN. Vous avez été le seul à défendre l’indépendantisme de notre nation républicaine, tout en prônant une coopération au sein de l’Europe. Vous avez donc été sacrifié. Maintenant, inutile de fusionner avec qui que ce soit, ces gens là ne sont pas républicains, leur seul but, est de tout détricoter,démanteler pour manger les restes. Le FDG a été saboté, le PC n’y est pas…

    2. Walther

      Les moments clé de la perte de souveraineté nationale sont liée étroitement a la capture du « nœuds de surette » du système de pouvoir a partir du 2004, par des agents a la solde du mondialisme pour contrer la contestation/opposition de la France au plan hégémonique mondial du système neo-con imposée par USA. La capture du spectre politique gauche-droite (PS-PC-UMP, LR, UDI,) par le biais de Young Leaders et opportunistes de tout les nuancé (les rentiers du système politique), a été faite par une opération complexe commence par l’adoption du Traité européen, l’ascension au pouvoir de Nicolas Sarkozy et François Hollande (deux agents de la 5eme colonne), réintégration de la France dans l’OTAN, mise sous tutelle de tout les services de renseignements par Elysée.
      Encore une fois l’abstention a été très forte pour ce premier tour des élections régionales. Peu commenté, ce chiffre est rapidement relégué au rang d’information de seconde importance une fois les résultats connus. Et pour cause, une abstention massive tend à décrédibiliser le principe des élections et donc le système républicain lui même. Encore moins commenté que l’abstention, il existe une donnée qui ne semble intéresser personne et qui vient considérablement nuancer le résultat des élections. Il s’agit des non inscrits, ces Français en âge de voter mais qui ne sont inscrits sur aucune liste électorale. Ils représentent pourtant plus de 6 millions de personnes, soit 12% de la population majeure en…

    3. Soisye

      Quel avenir proposer ? Nous ne pouvons pas revenir en arrière, la société s’est construite ainsi car l’argent est devenu omnipotent et que comme dans toutes les sociétés jusqu’à présent les dominants dominent et les autres essaient de se faire protéger par les puissants alors que ceux-ci les écrasent. C’est le paradoxe. Parler vrai, franc, pas agressif, et mettre en valeur de nouvelles formes vers l’écologie, le travail pour tous, les valeurs de notre société à affirmer et à faire vivre, liberté, égalité, fraternité, laïcité et taxer les grandes puissances. Comment casser le capitalisme et que proposer d’autre ?

  12. Sun zi

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon,
    Je rejoindrai en tous points le commentaire de @Flavien. Toutefois, je ressens un gros malaise en ce moment. En effet, non seulement à cause de cette peste brune qui continue à gangrener notre société, mais surtout de constater que les boutiqiers à l’autre bout de l’échiquier s’activent comme jamais depuis 48 heures pour finaliser des accords avec le PS, accords dits techniques, dixit par tête de liste PG en IdF ou rien ne le justifie. Pas de danger FN. Au PG, il y a donc comme partout des opportunistes à la petite semaine et comble au niveau des instances dirigeantes. Le ver est dans le fruit.
    De quoi tomber du ciel d’autant plus que vous déclariez le 20 octobre 2015 : « Co-hé-ren-ce. Si l’on votait utile (PS), comment pourrions nous ensuite refuser la politique abjecte du PS qui tue nos acquis, nos droits, et pleurnicher, manifester contre les politiques de ceux pour lesquels nous aurions voté par deux fois ? Nul ne peut voter en disant cette fois « Je ne savais pas ». Le vote c’est un engagement et un choix d’idées, le vote utile, le vote sous la menace, le vote avec un fusil sur la tempe, pour un supposé moins pire est un chantage contraire à tout vision électorale libre, républicaine, démocratique. »
    J’espère et souhaite que si vous êtes en opposition avec ces « marchands du temple », vous allez trouver la porte de sortie, illico presto, en mettant les points sur les « I », dés votre intervention demain sur France…

  13. schneider bernard

    Je crois qu’il est temps de faire la clarté quand un électeur sur deux ne se déplace plus voter et que le FN devient le premier parti de ceux qui s’expriment. Une évidence, qu’il vote ou pas, le peuple en a assez de de cette politique anti-sociale au service de la finance poursuivie depuis des décennies par la droite et le Parti Socialiste. Les électeurs la condamnent et sanctionnent ces formations politiques. Mais ils condamnent encore plus sévèrement le FdG et ce n’est pas une surprise. En effet, comment s’y retrouver dans des listes FdG aux configurations différentes suivant les régions ? Comment avoir envie de voter pour ces listes quand certains, suivant les régions, annonçaient déjà un accord avec le PS pour le second tour ?
    Le résultat est brutal et un constat s’impose : le FdG a vécu. Pour repartir sur d’autres bases, il faut avant tout se résoudre à cet autre constat, le PS n’est plus un parti de gauche et sa droitisation a entrainé une droitisation de la société qui amène les gens à voter pour un parti populiste et raciste. Faire barrage au FN dans les urnes avec des slogans ne suffit pas. Si nous ne voulons pas voir en 2017 une situation plus grave que celle d’aujourd’hui, il convient absolument d’en finir de qualifier de gauche le PS. C’est d’une reconstruction de la gauche que nous avons besoin à partir de ses valeurs.

  14. Georges

    « La question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain »

    Comment être utile ou utilisé ? La question qu’il faudrait d’abord se poser c’est « faut-il être utile dimanche prochain ? ». Me concernant la réponse est non. Je n’irai donc pas voter avec conviction puisque j’ai le choix entre PS, UMP et FN.

    1. Eltchout

      Vous n’irez donc pas voter. Cela vous laissera le temps de réfléchir à tous ceux et celles qui se sont battus, parfois au risque de leur vie, pour que nous ayons le droit de nous exprimer sur la chose publique. Dimanche prochain, pour être utile à cette « peste brune » qui nous menace, on peut renoncer à ce droit de vote si chèrement acquis, effectivement.

    2. Paul Debaty

      Je salue @Eltchout et la réponse lumineuse qu’il fait à votre triste médiocrité ! Comment, d’ailleurs, accorder le moindre crédit à des bouffons de votre espèce qui sont le fumier dont se nourrit l’extrême droite !
      Dimanche prochain, allez taquiner l’ablette, comme tous les branleurs du PG dont l’exposition des commentaires sur ce blog démontre à suffisance qu’ils sont les meilleurs alliés des forces fascisantes qui s’approprient progressivement de notre pays.

    3. L. A.

      @Eltchout
      Un peu facile comme ritournelle, mais ce qui a été acquis c’est un droit, justement, et pas une obligation. Si vous ne faites pas la différence, c’est inquiétant. Et ce droit n’était pas autre chose que le droit de choisir. Or qu’y a-t-il à choisir désormais ? le FN promu par le PS ou le PS qui promeut le FN ? Ou encore la droite décomplexée (quelle obscénité) qui tend vers le FN ? De qui se moque-t-on dans les bureau de vote sinon du peuple ? Quel est le choix ?
      Quant à « celles et ceux… », rien ne prouve qu’en votant pour une coalition de gens qui se payent nos têtes vous en soyez plus proche que ceux qui s’abstiennent par refus de ce petit jeu de la fausse démocratie.
      Alors, vous aussi réfléchissez et demandez-vous : qui ? Qui a fait, volontairement, croître cette peste brune depuis au moins trente ans sans interruption sinon ceux pour qui vous vous apprêtez à voter encore ? Alors ? A qui allez-vous être utile, en fin de compte, vous ?

  15. YM

    Aucune liste autonomes ou EELV-FDG ou autres types d’alliances n’a eu de résultat significatif, l’abstention est à 50 %, il ne sert à rien à vouloir convaincre les électeurs socialistes ils continueront dans leur grande majorité à voter PS par habitude, par fidélité. Notre gisements c’est les abstentionnistes des banlieues oubliées. Ils faut aller à leurs rencontres organisées des marches citoyennes de banlieues en banlieues et des meetings dans ces quartiers (pas à la Bastille pas sur les grands boulevards).
    Dimanche en PACA je vote blanc.

  16. André

    Les élections de dimanche ont apporté le dénouement qu’on n’attendait pas si tôt mais qui ressemble tout à fait au désastre prévisible. Le glissement certes insidieux mais particulièrement efficace vers le néo-libéralisme dans lequel l’Europe s’est laissée aller depuis 30 ans a parfaitement réussi à mettre le culte de l’argent au premier plan et à démolir tout ce qui est au service de l’humain au mépris des valeurs fondamentales de Liberté d’Egalité et de Fraternité. Que le constat du mal être général et l’ambiance de plus en plus nauséabonde qui en découlent n’ait amené aucune remise en cause efficace donne une idée de la carence des politiques au pouvoir qui certes ne sont pas tous pourris mais de fait se disputent la gestion d’un système qui l’est fondamentalement. L’Histoire retiendra la carence et ou l’inefficacité des Idées qui eussent dû crier l’inéluctable lien entre cette dynamique et les conséquences actuelles qui en découlent pour l’Humanité et la Planète. Ce dont nous sommes témoins démontre que non seulement on n’est pas prêt à faire la remise en cause qui s’impose, mais qu’on s’affaire à sauvegarder le fonctionnement mortifère ambiant. Dans ce contexte ce blog met un peu de baume au cœur dans la mesure où il permet d’espérer le sursaut d’un grand nombre d’électeurs et surtout du plus grand nombre des abstentionnistes, premier parti de France (loin devant les Le Pen). A condition que la faisabilité de l’ Humain d’abord apparaisse clairement.

  17. kervarker

    Soyons réalistes. Si on ne veut pas être condamnés jusqu’à la nuit des temps à choisir au 2ème tour entre FN, LR et PS sauce Valls, notre seul espoir pour les prochaines années est un rassemblement aile gauche du PS + EELV + PC + PG + extrême gauche. Tant pis si on n’est pas d’accord avec les choix tactiques des uns et des autres, on est quand même d’accord sur le fond, non ? La disparition du seul rassemblement qui existe aujourd’hui (le Front de gauche) serait un pas en arrière et un retour au drame de la gauche de gauche dans ce pays : le groupusculisme.

  18. LARBI

    Bonjour à toutes et à tous
    Affligé. Juste une proposition. Le vote est un droit pourquoi ne pas en faire un devoir, si on ne vote pas on a une contravention, comme le code de la route, si on fait une effraction on met la vie des autres en danger, si on ne vote pas on met le pays en danger ! Et la je pense que le taux d’abstention ne vas plus dépasser les 5% au lieux des 50% !
    cordialement

    1. madmarx

      Bonjour,
      Etrange à mon sens que cette traduction du danger. Le président en titre a trahi ses électeurs et son pays. Son prédécesseur à trahi sa nation en violant le referendum de 2005. Et les gens seraient coupables de ne plus vouloir voter ? Il faudrait s’interroger sur ce qu’est le vote, a quoi ou à qui il sert, s’il a une pertinence et s’il représente d’une quelconque manière les intérêts des votants et plus généralement ceux des peuples.
      On peut toujours réfléchir à un vote obligatoire agrémenté d’une répression à sens unique (puisque c’est en vogue et toujours au profit des mêmes), mais allons dès lors jusqu’au bout de la logique pour que cela soit réellement équitable : prendre en compte les votes blancs d’une part (pouvant invalider une élection dès lors qu’une majorité effective n’est pas représentée), et d’autre part inscrire dans la constitution que tous ceux qui ne respectent pas leur programme encourent destitution et sanctions passibles de prison ferme (les candidats réfléchiraient à deux fois avant de se présenter, et beaucoup se destineraient à d’autres carrières). Nous pourrions également penser à modifier le financement des partis et les subventions distribuées, de façon à mettre tous les prétendants au même niveau avec une couverture médiatique strictement équilibrée. Pas sur qu’on trouve ensuite les mêmes têtes de gondole en lice.
      Se retrouver in fine dans l’obligation de voter par dépit pour un candidat contre un autre est un…

    2. madmarx

      Se retrouver in fine dans l’obligation de voter par dépit pour un candidat contre un autre est un concept qui ne cessera de m’étonner. Trouver cela satisfaisant d’autant plus. De la sorte, plus d’autre choix que de fermer sa bouche ad vitam aeternam puisqu’on a consenti à ce principe justement en votant. La farce démocratique qu’est le vote utile, quelle trouvaille !
      L’abstentionnisme demeure trop bas, donnant encore l’illusion d’une démocratie (je n’ai pas choisi cet état d’urgence, encore moins qu’il soit constitutionnalisé, pas choisi qu’on bombarde des innocents en mon nom, qu’on autorise les paradis fiscaux (nourrissant évasion fiscale et terrorisme), de faire partie de cette Europe morbide, l’austérité, d’être copain avec des régimes sanguinaires, qu’on importe des « biens » produits sur l’exploitation là-bas (accentuant paupérisation et chômage ici), je n’ai enfin pas choisi la misère, la peur (du lendemain et des autres) et le chaos pour tous pour tout horizon. Vrais danger (pour le pays et le monde) mis en scène par ceux pour qui on devrait être obligés de voter).
      A 90% (d’abstention donc), nous n’aurions plus d’autre choix que de changer de constitution. Et c’est bien de ça dont nous avons besoin aujourd’hui. Une constitution citoyenne dans laquelle le peuple concerté défini ses priorités et son avenir. Pas de dirigeants archaïques paternalistes déconnectés du monde réel et de la vie sous toutes ses formes.

  19. MarJac

    Si le PS est le seul parti de gauche au pouvoir et en mesure de le rester, nous savons que nous avons pu influer sur beaucoup de ses décisions par toutes sortes d’actions même si d’autres nous révulsent. Mettre la droite ou l’extrême aux gouvernes et nous serons totalement démunis. La gauche (PS, FdG, EELV, LO, etc.) peut remporter toutes les régions si elle se regroupe, si les manœuvres politiciennes sont suspendues et si les ego de certains sont mis de coté. M. Mélenchon, vous pourriez être le grand rassembleur de cette gauche disparate.

  20. GG

    A la lecture des commentaires, il y a une motivation du vote FN insuffisamment soulignée, quel que soit la classe sociale d’où est issu ce vote. C’est la croyance que la cause de nos problèmes c’est l’immigré (arabe de préférence), croyance qui repose sur l’ignorance. C’est la technique habituelle des futurs dictateurs qui veulent accéder au pouvoir, celle du bouc émissaire (le juif, le rouge, l’autre…). Et là nous avons un gros travail à faire.
    « Le ventre est encore fécond d’où a surgit la bête immonde »
    Arturo UI / Bertolt Brecht.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales