Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

621 commentaires


  1. Al.bong

    De la montagne noire. Cher jean Luc,
    Aux vues des résultats notre déception est aussi grande que la tienne. Comme le peuple est souverain et s’il décide de donner des régions au FN, même si c’est malheureux tant pis. Quant à nous nous ne soutiendrons pas le PS, grandement responsable de cette situation. De ce fait nous voterons blanc.
    Courage nous te faisons entière confiance.

  2. Maignial

    Dans ma région, LRMP, la liste Nouveau Monde peut se maintenir seule. Si elle le fait je voterai pour elle, si elle fusionne avec le PS ce sera vote blanc. La lutte contre le FN, c’est sur le terrain des idées et en dessinant une alternative à gauche. Pas en usant des artifices offerts par la Vème république pour arriver en tête et gagner 30% de sièges en plus, alliés à un parti qui n’a plus rien à voir avec la gauche.

    1. ADELPHE

      Même si la fusion implique plus d’élus « Nouveau Monde » que le maintien ? Mais je suis d’accord avec vous, je ne comprends pas pourquoi il faut des désistements pour élire des listes à la proportionnelle !

  3. Patricia

    Je suis consternée par ces résultats mais je sais que nous sommes encore 4% (résultat tout à fait respectable malgré le battage médiatique en faveur du FN) et, nous continuerons ce combat pour la liberté. Nous combattrons et continueront à suivre les idées humaines et tolérantes que transmet notre parti, celui que tu représentes au mieux, merci Jean-Luc de porter notre parole.

  4. fernagu

    J’habite un petit village en Cote d’or. Sur les 35 votants, 7 ont voté le FN dont 5 de la même famille, mes voisin qui anciennement votaient PC. Ils vivent durement un peu paumés dans cette société ou le monde politique est fait de professionnels déconnectés et plus représentatifs. Ce n’est pas le score du FN qui me déstabilise voir m’anéantit, mais le faible score du Front de gauche et des écolos.

  5. Besson michelle

    Bonjour Jean-Luc.
    Quelle tristesse. Comment en ait on arrive la ? Je compte toujours sur toi. Cependant ne rien céder au PS. Nous sommes des gens responsables. Nous devons rester libres de nos démarches et de notre vote. Ensemble réinventons un monde meilleur. Il a l’air malin Valls a appelé à voter à droite, il y a bien longtemps qu’il n’est plus à gauche. Qui pourrait dire le contraire ?
    Gardons intactes nos vraies valeurs. Jean-Luc courage. A bientôt.

  6. sentenza

    Bonjour Jean-Luc et merci de nous accorder la parole,
    Prendre le temps de la réflexion est une grande sagesse, tu es le seul à le faire, comme tu es le seul à prendre l’avis des camarades, grand bien te fasses. Ta prise de parole mercredi peut être historique, et je pèse mes mots. Comme ton discours de la Bastille qui m’avait arraché une larme, j’attends de toi d’être à la hauteur de ce moment grave qui est et qui sera. Les commentaires ici te guideront dans cette immense responsabilité qui est la tienne, et qui sera la notre lorsque le pouvoir sera rendu au peuple, grâce à la 6ème République.
    Lucho luego existo

  7. Devuyst

    Nous pensons beaucoup à vous. La raison submergée par la frustration. Le démantèlement de la transmission des savoirs y est pour beaucoup. L’instinct prend le dessus et entraîne un cortège de comportements impensés.

  8. Thérèse

    Bonjour,
    J’ai envie de voter blanc en même temps je n’ai pas envie de culpabiliser si Mr Philippot est élu !

    1. semons la concorde

      Seuls responsables, le PS et les media qui lui sont acoquinés. Le PC aussi qui joue les girouettes. Je voterai blanc complètement déculpabilisée. C’est la suite qu’il faut préparer maintenant.

  9. Pierre guigue

    La lecture de vos commentaire a fini de m’écoeurer. Vous allez voter blanc ou nul. Vous n’avez aucun courage et l’histoire se répète sous vos yeux. Les pauvres que vous défendez serons plus pauvres, il y a des chances pour que les transports scolaires et les livres dans les lycées ne soient plus gratuits, mais tant pis pour les pauvres. Vous les défendez, mais vous les regarderez mourir plutôt que de vous compromettre. Bonne nuit, si vous arrivez encore à dormir.
    Moi j’irai voter dans la douleur. Je ne veux pas que mes enfants puissent un jour me reprocher d’avoir laissé se réinstaller la peste brune chez nous.

    1. Maignial

      La peste brune, on l’a déjà avec le PS, que ce soit sur le plan sécuritaire, économique ou diplomatique. Faut-il rappeler toutes les injustices sociales sous Hollande et l’incroyable répression survenue à chaque mouvement social et écologistes ou après les évènements récents ? Faut-il rappeler le soutien aux islamistes tunisiens ou aux sionistes extrêmistes israëliens ? Le fascisme, on l’a déjà avec l’UE, et je pèse mes mots.
      Ce sera sans doute pire avec le FN. Mais le courage, ce n’est pas de bloquer la situation pendant 30 ans avec un FN de plus en plus haut et des partis traditionnels qui courent derrière.

    2. philippe

      Chacun essaye de se comporter ici en pleine conscience, inutile de s’invectiver. Le vote FN est un vote de rupture, un vote pour « renverser la table » et nous ne ferons pas reculer « le fascisme » en votant pour ceux qui l’instrumentalisent.

  10. Lounghes

    Bonjour Jean-Luc,
    Cette énième claque électorale doit être l’occasion de clarifier les alliances au sein du Front de gauche et de la gauche en général. Les zigzag du PD nous sont très préjudiciables. L’union de la gauche alternative ne doit pas devenir un boulet. Il faudrait envisager de couper court avec tous ceux qui s’allient aux Solfériniens.

  11. Le Métis

    « Les idées ne tombent pas du ciel, elles résultent de la pratique sociale » (Mao Tse Tung)

  12. Chat

    Le FN a trouvé son substrat dans le terreau des déceptions politiques et a grandi grâce à une promotion médiatique orchestrée. Le mal est installé. Désormais tout ce qui s’oppose à lui l’alimente, tout ce qui prétend le combattre le renforce. Je comprends que vous parliez d’utilité en ces moments, mais le feu couve. Nous pouvons le freiner en jouant de confusion mortifère, mais nous ne pourrons l’éteindre. La dynamique du FN engendre un réflexe grégaire qui met le troupeau en mouvement. Leurs cadres ont su maintenir un cap, parler d’une seule voix, afficher une cohérence. Il nous reste un an pour construire un parti univoque, sans compromissions, et espérer qu’il ne sera pas, de nouveau, saboté médiatiquement.

  13. Pierre guigue

    Aujourd’hui, on ne parle plus de droite, de gauche de centre de plus à gauche ou autre. On a le choix entre la démocratie ou l’abandon de la démocratie. Les régimes totalitaires sont arrivés au pouvoir par les urnes suite à des querelles entre partis politiques qui ne se sont pas entendus face aux extrémistes.
    Si on ignore l’histoire, on est condamné à la revivre.

  14. Martine Paume

    Bonjour Jean-Luc, moi non plus je n’irai pas voter dimanche, pourtant il reste aussi le PS dans ma région, tant pis, c’est le peuple qui choisit, et personnellement je choisis de m’abstenir. Tout ça n’est qu’une manipulation pour dire aux prochaines présidentielles « vous voyez, votez utile sinon c’est le FN ». Eh bien non, je n’entre plus dans leur jeu, c’est terminé pour moi, vous sinon rien.

  15. Bernard de Lyon

    Un accord PS-FDG-EELV en Ile de France ! Une liste de cumulards avec à sa tête l’emblématique Bartolone. Coquerelle aura peut-être ainsi un strapontin, mais du point de vue politique, il ne fait qu’ajouter à la confusion qui ne profite qu’au FN depuis plusieurs décennies (depuis 1983). Quant à Laurent, héritier politique, il ne fait que continuer dans sa stratégie : tenter de durer encore un peu. Et EELV, rien à en dire sinon toujours identiques à eux-mêmes. Le FDG et ses composantes sont mortes d’une indigestion de cuisine électorale.

    1. Kontarkosz

      C’est pourquoi je ne me déplacerais pas dimanche pour aller voter Bartolone. Terminées les magouilles d’appareils, les petits arrangements entre amis. Je dénie le droit à quiconque qu’ils s’appellent Coquerel, Laurent ou Cosse de faire de mon bulletin du premier tour, l’enjeu d’une lutte des places qui ne dit pas son nom au second tour.

  16. Francis

    Finalement je réfléchi sérieusement au vote pour le socialiste Masseret dans la région ALCA. Il se maintient contre l’avis de la clique au pouvoir. Il faut un jour cesser de fuir devant l’ennemi(e).

  17. Remus

    Les alliances et désistements qui se mettent en place me rendent mal à l’aise car l’offre politique d’une vraie gauche de combat n’est pas crédible lorsque celle-ci est prête à disparaitre du débat d’idées et apporter son soutient aux vieux partis qui ne se gênent pas pour tirer sur une ficelle de plus en plus grosse.
    Pouvons-nous vraiment faire un front Républicain avec des politiques qui ont pour programme (en plus d’un programme de droite) de faire monter un parti non-républicain et appeler au vote utile ? Je ne pense pas. Le front républicain et les votes utiles, ça va un temps car les accidents peuvent arriver, mais faut pas abuser non plus… un peu comme l’état d’urgence.
    J’aimerai pouvoir voter à la prochaine élection pour un parti droit dans ses bottes, non seulement dans les idées, mais aussi dans notre posture face à ceux que nous combattons. On lâche rien.

  18. Talbot

    Ces résultats sont un désastre. J’ai assez d’âge pour me souvenir du vieux le Pen, bandeau sur l’œil éructant ses veilles litanies de sinistre mémoire. Jamais je n’aurais pu croire, a l’époque à un tel tabac électoral du front national. C’est un cauchemar. Une grande partie des citoyens se sent méprisée tant socialement qu’intellectuellement dans une société égoïste inegalitaire. Sans travail, sans avenir pour ses enfants. Une société à laquelle on ne comprend plus rien et sur laquelle aucun contrôle n’est possible. La gauche dite radicale est renvoyée aux illusions et aux utopies.
    La lutte contre le front national ne peut être un programme politique. Nous devons être plus clairs et plus, rigoureux et honnêtes aussi. Et cesser de nous définir par rapport aux méchants de service, tout en rappelant leurs origines historiques et la dangerosité de leur programme. J’écouterai votre déclaration de mercredi avec beaucoup d’attention et je vous souhaite tout le courage qu’il faut pour laisser allumer un phare dans la tempête.

  19. charbonnier colette

    Cher Jean Luc,
    Que veux-tu dire « se montrer utiles dimanche »? Tu m’inquiètes! Se montrer utile dimanche prochain, c’est s’abstenir nombreux nombreux et en faire un non vote de mécontentement profond profond dans ce pays. On voit bien que les votes barrage contre le front national ne conduisent à rien (ce ne doit pas être un programme!). Les alliances de second tour ne sont pas comprises. On meurt d’une indigestion de cuisine électorale comme le dit Bernard de Lyon et ça ne profite qu’au front national. Soyons courageux et ça prendra du temps mais restons clairs dans nos têtes.

    1. lairderien

      Vous dites presque exactement ce que je voulais exprimer, inutile donc d’en rajouter et tant pis pour Onesta qui aurait pu se maintenir, mais dont la décision ne m’a pas surpris.
      Pour moi ce sera un vote blanc de refus du vote utile, piège à cons. Ce qu’il faut c’est une décision de rupture claire et nette, pour constituer le noyau de la reconquête à Gauche.

  20. Nicolas V

    Hors période électorale, le parti socialiste à non seulement ignoré le Front de gauche et ses sympathisants et/ou militants, mais il nous a méprisé. Hollande et sa bande font plus d’efforts pour séduire l’électorat de droite voire même l’électorat FN, en vain cela va de soit, plutôt que de satisfaire, d’accéder aux voeux de l’électorat de gauche. Je ne saurais oublier la présence de membres du gouvernement aux universités d’été du MEDEF et j’en passe.
    Alors, maintenant, en période électorale, pour soit disant sauver les meubles, voilà que je devrais voter à droite, que ce soit PS ou LR ! Eh bien non, mon vote n’a pas pour but de favoriser de la gestion de carrière !
    Et à ceux qui me diront que de ne pas aller voter est une honte, que des gens ses sont battus pour que je puisse voter, je leur répondrai que mon vote de 2005 a été mis à la poubelle parce qu’il ne convenait pas, et ça, c’est une véritable atteinte à la démocratie. Je n’ai donc aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, encore moins de socialos qui se prétendent de gauche et qui ont grandement participé à détruire la gauche.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales