Mes chers lecteurs, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections régionales, et en vue du second tour dimanche prochain. D’ici là, c’est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole. En effet, c’est eux de nouveau qui gèrent les décisions à prendre pour le second tour. J’attends de voir, comme vous, quelles configurations vont se présenter une fois tous les résultats collectés. Mardi soir seront déposées les listes du deuxième tour. On saura donc quelles consignes nous sont données. Dans ce moment, le mieux serait d’éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours.
Je partage la douleur et la stupeur de nombre d’entre vous. Mais aussi la colère à l’égard de tous ceux qui nous ont entrainés dans cette impasse. J’ai le sentiment qu’une période totalement nouvelle s’ouvre. Je vois qu’il est impossible de l’aborder avec les schémas qui nous guidés jusqu’à ce jour. Beaucoup d’entre vous le ressentent de même, j’en suis certain. Mais mieux vaut traiter chaque chose à son heure.
À présent, la question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain, en accord avec les principes auxquels nous croyons. Vous entendrez mon avis mercredi et d’ici là je lirai vos commentaires comme je le fait chaque jour, quand ils sont de taille raisonnable. Ne négligez pas cet appel à me faire connaitre votre avis. N’en restons pas à l’expression de notre colère, même si elle nous donne la force de continuer à rester libres. Pensons aussi l’action à laquelle nous nous devons, et a notre pauvre pays.
J’adresse une pensée amicale aux personnes qui se sont engagées soit par leur candidature soit dans les actions de la campagne. Je partage leur déception. Et aussi leur angoisse à propos des remboursements de frais de campagne quand leur score ont été trop bas.
N’oubliez jamais que le printemps revient toujours. Une affaire de patience.
Mes chers amis, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections ré…
Posté par Jean-Luc Mélenchon sur dimanche 6 décembre 2015
621 commentaires
Glières
Quant à une intervention sur la suite à donner à ce premier tour des régionales, laisse les parler, laisse les partis à leurs salades et les électeurs à leurs responsabilités. Pour une fois !
Michel 33
Bonjour Jean-Luc Mélenchon et tous les camarades !
oui une autre période totalement nouvelle s’ouvre et nous devons l’ aborder avec dautres configurations avec d’autres stratégies et d’autres objectifs !
Les périodes d’activités de compromis d’alliance qui perdurent depuis le début de la V° république entre les composantes de la gauche sont dépassées ! La majorité du peuple ne se reconnait plus ou pas dans les partis politiques de gauches et dans les femmes et les hommes qui les conduisent ! Est ce inéluctable ? Je pense que oui si nous continuons les alliances les compromis peut être les magouilles pour sauver des élus ! Le manque de clarté renvoie dans l’abstention ou dans parfois le vote extrème droite ! Toi et nous des différents appels , mouvements , collectifs nous devons nous rassembler débattre et trouver un chemin qui fédère toutes ces initiatives en abandonnant nos « chapelles », nos exigences partidaires !
Bien sur c’est un long chemin, mais avec patience et détermination on peut y arriver ! Comme tu le dis « le printemps reviendra » Mais laissons nos certitudes et nos hégémonies partidaires ! Le chemin est la construction d’un mouvement citoyen solidaire, démocratique, écologique ; comme tu l’as déjà évoqué et tu dois ête le porteur, le facilitateur, le rassembleur ! courage , détermination « on lâche rien » ! ! !
Anonyme
Il ne faut surtout pas dire de voter PS ou autre, le mieux est d’en appeler au jugement de chacun et d’agir comme des grandes personnes selon ce qui leur semble juste de faire. Et nous verrons bien. Mais vu la situation, il n’y a vraiment que ca de possible et d’entendable de mon point de vue.
Pour ce qui est des éventuelles fusions techniques, je comprend que ça se fasse, faut il encore que ça en vaille vraiment le coup.
Maxime Vivas
La liste d’union en Midi-Pyrénées-Languedoc Roussillon s’en tire bien avec un score à deux chiffres, mais c’est tout. Partout, le 20 tonnes FN dévale la pente. Il eut fallu l’arrêter en haut. Mais d’aucuns l’ont plutôt pousser.
Mon téléphone a sonné ce matin à 6h. On m’annonçait la victoire de la droite au Venezuela. Bref, frappé deux fois, mais pas KO. On se remet en marche.
Goldwasser
Le schéma de l’union des gauches au sommet est dépassé par les évènements. L’union traditionnelle de second tour marche éventuellement à Paris et à l’Ouest, alors que ailleurs le PS se retire face aux fascistes, après avoir agressé les classes populaires, la jeune génération militante (Sivens), rallié le programme historique de la droite et avoir imposé le couvre feu démocratique.
Il s’agit absolument de refonder une gauche à partir de l’expérience et de la volonté oppositionnelle des citoyens ordinaires, sans attendre le salut des élections présidentielles qui risquent d’être pire encore. Il reste des socialistes intègres, comme en Lorraine, des écolos qui ne suivent pas les jeux d’appareil, des zadistes, intellectuels critiques, des syndicalistes un peu partout et des millions de gens qui n’ont pas renoncé à la gauche envers et contre Macron, Valls, Cambadélis, Aubry, Hollande.
J’apprécie ces lignes clairvoyantes qui constatent que plus rien ne pourra se faire et penser comme avant, selon les vieux schémas, si nous voulons éviter le désastre annoncé. Qui sinon nous, quand sinon maintenant ?
Tomasz
Pas de compromis, pas d’appel à voter pour le PS, laissons ainsi le FN gagner. Comme Hollande gagnant sur Sarkozy en 2012 et découvrant ainsi son véritable visage néolibéral, les Français verront donc le véritable visage de ce parti qu’ils ont placé au sommet.
Il faut parfois descendre au fond de la mer le temps que les vagues de la tempête balayent tout…
micmaxjos
Pas une voix de gauche pour Xavier Bertrand qui veut supprimer l’emploi à vie des fonctionnaires.
Al.bong
Entièrement d’accord avec toi. Sans un de plus.
magda corelli
Une affaire de patience ? Quand on est jeune mais quand la vie est passée ? Impossible de ne pas être en colère. Contre les médias (dédiabolisation de qui vous savez) contre le PS fourbe. Dans mon oreille j’entends : changer la vie …en pire. contre les intrigants du Front de gauche, de EELV. Tous ces personnes qui vous ont tiré dans le dos et qui ont démontré que de la condition du peuple, elles s’en moquent.
Mon admiration est grande pour l’homme que vous êtes et bien sûr ce serait bien si vous continuiez le combat d’une manière ou d’une autre mais ne ruinez pas non plus votre santé. Le vote est souverain eh bien qu’il soit assumé.
Consignes ou pas Bartolone dit « le parrain » n’aura pas ma voix au second tour. S’il faut aider certains candidats pécuniairement je le ferai modestement, mais je le ferai.
VILLARD Benjamin
Bonjour,
M. Mélenchon. Il me semble impératif que le Parti de gauche se retire de toute alliance avec le Parti Socialiste. Il en va de sa crédibilité pour continuer à exercer une réelle alternative de gauche. En se retirant des listes, nous forcerons le PS à faire une politique de Gauche ou bien un beau jour de printemps accueillir la confiance du peuple français. En s’alliant nous passerons pour des chasseurs de sièges. Je penses que vous méritez mieux. Courage Camarade !
Martine Borel
La gauche n’est plus entendue parce qu’elle n’existe pas. La parole de gauche a été galvaudée par le pouvoir socialiste depuis trop longtemps. J’espérais que le FdG pourrait rassembler mais…
Comment justifier que dans certaines régions comme Auvergne Rhône Alpes les divisions internes perdurent ? Comment justifier une fusion au 2ème tour avec les listes socialistes. Va-t-il falloir aller voter dimanche prochain pour des gens qui considèrent les salariés d’Air France comme des voyous, qui prônent l’austérité comme solution pour sortir de la crise etc. ? Je ne partage pratiquement plus de valeur avec ces gens là. Même la défense de la République devient problématique, le vote de l’état d’urgence rappelle de sombres souvenirs et il semble que personne chez les socialistes ne s’interroge vraiment.
Le comportement du personnel politique porte une grande responsabilité dans les causes de l’installation du FN (je préfère installation à progression car il faut peut-être rappeler que Marine Le Pen avait fait 6 400 000 au 1er tour des présidentielles en 2012 et que le FN hier a obtenu 6 017 000: il n’y a pas donc pas progression en voix).
Accepter des fusions alors que tout semble opposer, c’est accepter des mandats, c’est satisfaire des égos et c’est une fois de plus discréditer la parole de gauche. La déception générée par ceux en qui l’on porte encore quelques espoirs est redoutable! Pour faire barrage au FN et à la droite, ce n’est…
Bonhomme jean
Je voterai blanc en région paca. Mais il faut impérativement que la vraie gauche innove vous n’avez pas toujours été écouté dommage car la clarté gagnant ou perdant aurait été grandement utile comment aborder 2017 maintenant pour éviter le pire ! J’avoue que ce n’est pas simple, surtout dans l’environnement médiatique actuel.
OPTIMIST
Merci Jean-Luc de ton ressenti que je partage. Sache que tu n’as rien à te reprocher de ton engagement sans faille au service des autres.
Nous ne sommes pas dupes du comportement des médias en général qui n’ont qu’un message à faire passer; te discréditer, te tourner en dérision et bien des fois, entretenir la confusion avec le FN. Nous aussi nous réfléchissons à la meilleure stratégie et à mon sentiment, je crois que, tout en affirmant notre volonté d’union, il serait bon d’afficher notre propre politique, plus en autonomie. Par exemple, notre programme « l’Humain d’Abord » est bien celui du Front de gauche 2012.
Qu’en est-il de notre propre programme du PG de 2017 ? N’est-il pas le moment d’en parler, de l’écrire et de largement le diffuser, objet et prétexte aussi à développer les Assemblées Citoyennes et à fédérer les autres partis sur ces bases négociables dans une certaine mesure. Je crois que nos concitoyens ont un besoin d’écoute, que nos propositions sociales prioritaires soient au plus près de leurs préoccupations du quotidien (chômage, pouvoir d’achat, santé, éducation, la facture d’eau, d’EDF et gaz, le crédit).
Tout ma reconnaissance et un salut fraternel.
Thibault Libert
M.Mélenchon,
Je suis accablé par les résultats de dimanche. Il me semble que ce vote est l’expression d’une indignation chaque jour plus grande face à l’incurie et à la bouffonnerie de nos hommes politiques. Si ceux-ci sont peut-être de qualité moindre par rapport aux décennies précédentes (où sont les Mitterrand, De Gaulle, Marchais, Chaban-Delmas?), ils ont surtout une marge de manœuvre qui se réduit d’année en année sous les coups des diktats et injonctions d’une Europe anti-démocratique. De là vient leur impuissance, et donc le ressentiment que le peuple leur porte. Nous n’avons plus notre destin en main, nous le sentons confusément, et la rage s’exprime plus fort à chaque nouvelle élection. Pour quelles raisons les formations de (vraie) gauche sont-elles incapables de capter cette rage et de l’incarner dans les urnes, comme ont su le faire Podemos et Syriza? Voilà une question à laquelle il est urgent de répondre.
De ce constat s’imposent les conclusions suivantes : nous ne pouvons supporter plus longtemps une Europe où les décisions se prennent dans l’entre-soi, le copinage, sans aucun contrôle citoyen. Il faut démocratiser l’Europe, de toute urgence, pour ne pas avoir à lui tourner le dos; Il faut inventer une souveraineté populaire européenne, sans quoi nous courrons à la catastrophe.
Courage à nous tous
tosca
Pour ma part, je voterai blanc. En Bretagne c’est sans doute le PS qui va l’emporter, mais il n’aura pas ma voix. Bon courage Jean-Luc, je vous soutiens plus que jamais.
Noëlle NM
Si j’étais dans le Grand-Est et si Masseret perdait son étiquette PS pour celle (même improvisée) d’un parti de rassemblement de la vraie gauche, je voterais probablement pour lui… Mais je suis en Rhône-Alpes Auvergne et ne donnerai ma voix à aucun des candidats incarnant la droite (du FN au PS).
pommerouge
je suis dans le Grand-Est et je pensais voter blanc au second tour, plutôt me couper la main que de voter à droite, et quelque soit les consignes, plus question de donner une voix au PS. Mais si Masseret perd son étiquette alors peut-être aurait-il mon bulletin. Je le rejoint sur le fait qu’il faille laisser le choix d’un vote à gauche qu’elle qu’en soit le résultat, car de toute façon, malgré ce que peut en penser la blonde, je ne vois pas comment un électeur de gauche peut se retrouver dans des idées de droite ! Et comme disait mon grand-père, quand un homme de droite te félicite, demande toi ce que tu as bien pu faire comme connerie !
Anonym
En région LRMP, je préférerai que Onesta ne fusionne pas avec Carole Delga. Au diable le PS, au diable le front républicain ! Les valeurs du PG ne sont pas celles du PS ! Si fusion il y a mon coeur balancera entre un vote blanc et un vote contre le FN. Mais mon Dieu que cela va m’arracher le coeur si je dois mettre un bulletin pour le PS.
Bloody Mary
Dis-moi Jean-Luc, comment fait-on pour expliquer à ces nouilles brunâtres que le peuple n’a pas voté pour eux par désir mais bien par dégoût d’une politique à bout de souffle ?
Dis-moi Jean-Luc, comment fait-on pour faire ouvrir grand les yeux gonflés de fausses larmes les cravatés-bien-propre-sur-eux qui ne pensent qu’à leur siège, leur poste, leur maroquin, et oublient le peuple ?
Dis-moi Jean-Luc, comment fait-on pour oublier que le droit de vote est une force gagnée au prix de terribles batailles et qu’on n’a pas le droit de s’en contrefoutre ?
Les vieux doivent se retourner dans leurs tombes, penseurs et soldats.
Dimanche je voterai blanc. Mais je voterai.
Maricot
Bonjour M.Mélenchon,
Je suis parisien, de gauche et mon vote oscille toujours entre FG, EELV, et PS. J’ai voté au premier tour, et pas pour le PS. Je voterai Barto dimanche prochain, sans hésiter par ce qu’il faut préférer un candidat qui se dit de gauche plutôt qu’une candidate LR. Je m’attends à ce que vous, le FdG, appeliez à se réunir. Mon souhait est que des conseillers FdG soit au conseil régional, aux côtés d’élu(e)s verts et PS.
Je suis sonné par les résultats. J’étais convaincu il y a quelques mois encore que les Français avaient été capable de barrer la route au FN en 2002, et donc que nous serions toujours prêt à le refaire. Les attentats de novembre ont fissurés cette conviction. Aujourd’hui je crois l’élection de MLP à la présidentielle possible. La faute en premier lieu à la classe politique qui n’a cessé d’ignorer les souffrances sociales des gens d’une main, tout en chantant l’espoir de l’autre. La faute est en second lieu toujours à la classe politique. Ceux qui, en dehors du FN, promeuvent ses idées et ses propositions (NS, Wauquiez, Valls et finalement FH) ou bien ceux qui se contente de leçons de morales en pensant que l’antirascisme est une politique.
MIMI
Pas de compromis, pas de magouille avec ce PS de droite. J’ai de plus en plus de mal à suivre Pierre Laurent qui a un discours en contradiction totale avec ses actes. Il nous avait déjà fait le coup à Paris aux municipales ! En fait les apparatchiks du PC ne pensent plus qu’à une seule chose, aller à la soupe qui est encore bonne. Une honte ! Tenez bon Jean-Luc.
François Lacoste
Ce vote FN qui sort des « tripes » du pays n’est pas, pour l’essentiel, un excrément mais une douleur. Ignoble lâcheté de la classe politique au pouvoir et du PS en particulier. Le Front national mute. Que deviendra-t-il ? Est-ce une question importante pour ce qui nous concerne ? Notre problème n’est-il pas plutôt de savoir ce que nous faisons de notre nation, de l’Europe, du monde, pour tout dire de notre souveraineté. Cette pauvre souveraineté tellement méprisée et surtout haïe par les élites de notre pays et pratiquement abandonnée au seul FN. A quoi sert la souveraineté ? J’ai l’âge d’avoir été Gaulliste et donc de connaitre au moins une réponse à cette question.
Vincent W
Bonjour à tous,
Alsacien, c’est avec effroi que je constate que le FN est arrivé en tête de ma future super-région. Talonné de peu par LR.
Dimanche 13 j’irais donc voter blanc, fier de mes convictions, de mes valeurs de gauche, que je ne retrouve ni chez LR ni au FN. Comment pourrais-je donner ma voix à ces partis politiques qui sont à l’opposé de ma conception du monde ? En tous cas quelle déception de voir que tant de concitoyens puissent croire que la solution se trouve dans la haine, l’enfermement sur soi et non dans le vivre ensemble, l’égalité pour tous.
Bon vote à tous.