Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

621 commentaires


  1. Shukshma

    En Auvergne/Rhone-Alpes, je ne voterai en aucun cas au second tour pour le PS qui a trahi, ni pour Laurent Wauquiez dont les convictions sont à mille lieux des miennes, ni, bien sur pour le FN. Vote blanc, donc. Quelques soient les consignes données par les amis qui se sont présentés avec un grand courage dans le marasme politicien qu’a été cette campagne. Le vote utile, nous avons déjà largement donné, et à chaque fois, ça a été totalement contre productif.
    De la patience, oui, mais pas de compromis.

  2. FERRON Thierry

    En Région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon Je suis aller voté pour la vraie gauche (la liste ONESTA) je ne suis pas surpris des résultats, je regrette la dispersion des listes de gauche l’union fait la force sans cela rient ne sera possible je suis toujours aussi surpris de voire des personnes qui ce dise de gauche ne pas comprendre cela. En Région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon le PS doit ouvrir sa liste à celle de la liste Onesta. Dans le cas contraire je voterai blanc au 2ème tour voila la position d’un citoyen.

  3. naif

    Comment être utile dimanche prochain. Pour moi c’est simple comme crever l’abcès. Sinon ce sera l’inflammation permanente et la prothèse au mieux. Je reste à la maison pour qu’on ne me soupçonne pas d’avoir voté PS.

  4. Alexandre NVR

    Cette angoisse est tellement barricadante, quelle m’oblige à voter blanc alors le PS est devant l’UMP et le FN. François Hollande m’a dégouté et continue à humilier la France comme le faisait les autres têtes de veaux.
    Pour finir, je suis fier d’avoir voté pour M. Dartignolles et j’espère qu’une force viendras un jour, en unissant vos intérêts communs et mettre le côté personnel à plus tard, car nous subissons tous le bonheur des cupides.
    Je vous soutiens dans cette triste période.

  5. sentenza

    Bonjour Jean-Luc et merci de nous demander notre avis,
    Prendre le temps de la réflexion, voilà un acte de grande sagesse. Je suis électeur à Bédarieux en Midi Pyrénées Languedoc Roussillon, militant FdG, j’ai voté Onesta au premier tour. Mais pour moi, il est dorénavant totalement inconcevable de négocier quoi que ce soit avec le parti socialiste. La liste Onesta qui peut se maintenir au second tour, ne recueillera mon suffrage que s’il est indépendant et libre de toutes compromissions avec un parti qui soutien ce gouvernement. Un gouvernement qui bafoue depuis le début de son mandat toutes les valeurs de solidarité (politique de non assistance aux réfugiés), d’humanité (l’austérité pour seul horizon économique), de partage (les inégalités se creusent, rien pour les quartiers, services publics asphixiés, etc.), et même de sécurité (croire que bombarder amènera la paix est un non sens), que l’on est en droit d’attendre d’un gouvernement de gauche.
    L’état d’urgence servant à museler la contestation légitime d’un monde à l’envers de toute logique universaliste et pacifique, l’assignation à résidence de maraîchers bio, la distance prise avec la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rendez-vous compte.
    Dernier exemple en date, l’incitation à la dénonciation (même si ce sont des fraudeurs fiscaux), comme au temps de Vichy. Je m’arrête là, je n’en peux plus. Que nous faut-il de plus pour crier non à tout cela ?
    Un militant actuellement…

    1. Anonym

      Je suis d’accord sur toute la ligne avec ces paroles. Bien que j’ai hésité, ma décision est maintenant prise je voterai en LRMP. Une fusion de la liste Onesta avec le PS est totalement contre nature et fait penser à de l’opportunisme, on veut des postes vite ! Ce sera sans moi, déception…

  6. marco polo

    Depuis le temps que nous disons tous, à notre manière, que le feu couve dans la plaine, nous y voilà. Certes ces résultats attendent d’être confirmés dimanche prochain, mais le coup est et restera rude ! Comme les solutions toutes faites n’existent pas, il nous reste à les bâtir. Qui, nous ? en premier lieu le Parti de gauche et en son sein le Front de gauche. Au-delà, les Verts, Nouvelle donne, le Npa doivent réagir tout autant. Les clivages idéologiques vont-ils ouvrir de nouveaux horizons, rien de moins sûr, mais après tout il faudra arriver à s’entendre pour construire l’issue nécessaire pour nous sortir de ce tunnel, bâtir une véritable sortie de la crise austéritaire, de la guerre. Vaste programme, mais un vrai programme, pas de façade. Si nous voulons progresser dans ce rasseDepuis le temps que nous disons tous, à notre manière, que le feu couve dans la plaine, nous y voilà. Certes ces résultats attendent d’être confirmés dimanche prochain, mais le coup est et restera rude ! Comme les solutions toutes faites n’existent pas, il nous reste à les bâtir. Qui, nous ? en premier lieu le Parti de gauche et en son sein le Front de gauche. Au-delà, les Verts, Nouvelle donne, le Npa doivent réagir tout autant. Les clivages idéologiques vont-ils ouvrir de nouveaux horizons, rien de moins sûr, mais après tout il faudra arriver à s’entendre pour construire l’issue nécessaire pour nous sortir de ce tunnel, bâtir une véritable sortie de la crise austéritaire, de la guerre…

  7. breteau jean claudse

    Pour la belotte il faut être quatre : socialistes, droite, patronat et média, soit le traitre, le complice, le financeur et le chien de garde. Nous n’en faisons pas partie, c’est bien ainsi. Dimanche je n’irait pas voter.

  8. N.Cerfandi

    Merci M.Mélenchon pour ce mot rapide après les résultats. Je pense que ce qui s’est passé dimanche devrait servir de leçon a notre camp. Il faut une union de la gauche qui ne se reconnait pas dans l’actuel gouvernement. Il est vrai que ce ne sera pas chose aisée mais je pense que vous pouvez être l’homme de cet union. Ensuite j’espére que vous serez claire mercredi au sujet du front républicain qui n’est là que pour permettre au PS de sauver des régions malgré son échec.
    Tenez bon !

  9. samuel

    Bonjour,
    Je pense également qu’il faut porter haut nos valeurs et nos convictions et refuser toute alliance ou tout compromis avec la droite (PS inclus). Donc pas d’appel à une quelconque « unité » ni à se rassembler sous une autre bannière, même si la tentation de grappiller quelques élus ici ou là et grande ! Le faire ne reviendrait à rien d’autre qu’à se tirer une balle dans le pied. En ce qui me concerne, je voterais blanc dimanche.

  10. phcoanet

    Cher Jean-Luc Mélenchon, je partage ce que tu dis et comment tu le dis. Tu sollicites nos avis, je te livre le mien, celui d’un militant communiste depuis son XXIIème congrès en 1976 (le congrès du « socialisme aux couleurs de la France »).
    Pour dimanche d’abord. Je vis en Ile de France, ce n’est donc pas très compliqué. Si les listes PS, Front de Gauche et EELV fusionnent, je voterai pour. Ce serait stupide de laisser la région aux mains de Pécresse, quoi que je pense de Barto. Mais je dois avouer que si j’habitais dans le nord, le sud, ou l’est je serais plutôt désemparé. La différence entre la clique à Sarko et la bande Lepéniste est désormais tellement ténue ! Je n’aimerais pas être à ta place mercredi, et, sans m’en remettre à toi, je suis impatient de t’entendre.
    Pour la suite, le printemps comme tu dis, j’espère que tout ce qui est à la gauche du PS va enfin prendre la mesure de l’inanité des postures partidaires sectaires. Cela vaut pour mon parti, le PCF comme pour les autres. Maintenant que le FN est aux portes du pouvoir de la Vème, la bataille pour la VIème république sociale et écologiste doit prendre de l’ampleur. L’heure n’est pas à préparer l’élection présidentielle mais à créer les conditions du rassemblement populaire pour le changement social, politique, institutionnel.
    Bon courage à toi.

  11. franco

    Dimanche, après avoir voté PS, je vais voter LR en ALCA. J’ai voté PS à contre-coeur et j’irai voter LR avec la nausée. Actuellement, la politique est devenu le théâtre risible d’égos surdimensionnés. L’indécente incompétence des uns illumine l’absence d’éthique des autres. Le gauche devient la droite. La droite devient l’extrême. Peut-être qu’un candidat comme vous, droit dans ses bottes, pourrait apporter un début de réponse.

  12. Stephane

    Bonjour à tous. Fini la mascarade du vote utile ou d’un simulacre de rassemblement de la gauche pour faire comme la droite, il faut que le PS prenne une claque mémorable pour espérer que ça bouge (si c’est encore possible.) Ces personnes sont censées nous représenter, or ce n’est pas le cas, donc vote blanc pour ma part (en Ile de France).
    Merci Jean-Luc, j’espère qu’on tirera les leçons pour la présidentielle, entre les écolos et le PC, c’est incompréhensible, le PS est s’est classé à droite (retraite, Marcon, Valls, Patriot act,..), il n’aura donc plus ma voix.

    1. eili

      Quand vous autres, Francais, aurez compris que voter blanc, c’est donner plus de voix au PS, à LR et au FN, les choses bougeront peut-être enfin.
      En effet, vous obligez les autres qui auraient voté FdG à voter PS ou LR pour « contrer » le FN. Contrer entre guillemet parce que par ce même processus le PS et les LR ont les coudées franche pour appliquer un programme de droite et d’extreme droite, ainsi que de maintenir à vos frais des ministres et premiers ministres d’extrême droite sous une étiquette de gauche puisqu’ils ont une carte du PS, parti dont le programme séculaire est de gauche, merci, au passage, à Filoche de nous noyer dans ces larmoiements « mon programme est de gauche, donc mon parti est de gauche, Valls et Macron ne sont qu’une anomalie qui confirme la règle ! ». A vomir comme d’habitude.
      Merci au PCF, si proche de ses sous-sous et de ses strapontins dorés qui vous rend la tache si simple et vous permet de vous déculpabiliser sans complexe. Bravo à Hollande qui, avec une paire de 2, a réussi à bluffer tout le monde sur ce all-in, le plus beau du début du siècle. Pour un peu, on aurait la larme à l’oeil. « il est de gauche, mais il a pas le choix, on l’a forcé à appliquer des mesures de droites ». Snif.

  13. Noëlle NM

    Jean-Luc, il semblerait que votre « comment être utile » soit devenu un appel au « vote utile » arrangeant le PS et nombre de merdiacrates…

  14. sourisse

    J’ai toujours depuis qu’il a été fondé voté pour le Parti de gauche. Si le parti nous demande de voter à droite pour éviter le FN (ou nous le fait explicitement comprendre) plus jamais a aucune élection je voterai pour lui, je m’abstiendrai voilà.

  15. Philippe

    Si le FN est à ce niveau, la faute en incombe avant tout à cet ersatz de gauche nommé PS qui tout en se présentant pour le peuple à fait la politique de l’ultra-droite. Il est normal aujourd’hui qu’il se retire au profit de sont parti clone, le PR. Le Front de gauche s’effondre par sa proximité supposé avec se ramassis de traîtres et de magouilleurs. Je ne comprend pas la situation dans l’Est ou le FdG appelle au désistement du seul socialiste qui respecte les électeurs ? Cette proximité que je croyais être une calomnie de journalistes serait- réelle ? Je vous en conjure n’appelez pas à voter PS pour que nous puissions encore croire en vous et que les français sachent que le FdG est un vrai parti du peuple.

  16. JFB

    Le Résultat n’est pas une surprise mais il fait froid dans le dos. Maintenant il y a 20 ans et plus le FN faisait le même score que le front de gauche aujourd’hui et le FN peut vite dégringoler de l’échelle s’il met ses objectifs, après sera aussi si les moyens et la force de conviction, de communication et préparer le printemps après l’hiver. Merci Jean Luc pour ton engagement et ton équipe, le peu que l’on vous voit, lit et entend nous remonte et soutien. Je pense aussi voter blanc pour la première fois.
    Et que dire d’un Sapin (pas de Noël celui là) qui va encourager la délation avec des primes, et monter encore un cran la division du peuple, comme cela a existé, qu’être en colère contre les décisions sur les barrages hydrauliques, le gel des pensions (sauf 0,1% =1€50/mois après les 3€30 de l’an dernier) pendant que des exonérations sans contreparties pour les amis du MEDEF, etc.)
    Bonne journée et continuons la lutte, ce qui fait vivre (en réf. à V Hugo)

  17. keriel

    on se souvient de Chirac élu président avec les voix de gauche. Il n’en a pas tenu compte. On se souvient de Hollande, le pourfendeur de la finance, élu avec les voix du FdG. Il a trahi. Alors, on ne peut continuer ainsi, je veux dire se moquer du peuple. La situation est grave elle demande une rupture. Ni le PS, ni LR ne doivent avoir nos voix. Oui, ce sera l’hiver du FN. Mais le printemps vient toujours après l’hiver. Ce sera notre printemps. Le temps de la refondation de la République. Se tenir prêt.
    Salutations républicaines

  18. sentenza

    Bonjour Jean-Luc,
    Hors de question d’accorder mon soutien à une liste de fusion Onesta-Delga. le parti socialiste a fait, et le fait d’autant plus depuis les attentats, le lit du FN. Si nous voulons combattre le FN, il faut combattre le PS.

  19. sabine

    De triste expérience, le vote utile n’a rien d’utile. Comment pourrais-je voter pour la déchéance de la nationalité, l’état d’urgence permanent, la confiscation de nos libertés, la mise entre parenthèses de la convention européenne des droits de l’homme et laisser les clés de notre état ainsi dangereusement dépouillé au FN en 2017. Ces gens sont des apprentis sorciers, ils soufflent sur les braises et nous rendent responsables de la propagation de l’incendie.

  20. Reali

    Beaucoup de ceux ayant voté FN ne savent plus à quel saint se vouer, d’autres le font par pure déception et esprit de vengeance. Les échecs et la lâcheté des gouvernements successifs aboutissent à la victoire du FN, qui va achever la démocratie et les valeurs démocratiques. Des générations de politiques cupides et incompétents, vont ainsi payer l’immense gâchis dans lequel ils ont plongé la France !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales