Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

621 commentaires


  1. julie

    J’espère Monsieur Mélenchon que mercredi vous n’appellerez pas à votez PS. C’est justement en faisant de la sorte à l’instar des communistes qui se rallient systématiquement au PS, que nous nous tirons une balle dans le pied sur le long terme. Si le FN réussi à percer c’est surtout je pense, parce qu’il a aux yeux des Français qui veulent sortir de ce système droite-gauche, une crédibilité et une intégrité face à sa ligne de conduite électorale.

  2. Jacques

    Au second tour en Languedoc-Roussillon, pas question pour moi de donner ma voix de gauche à la droite extrême, décomplexée ou complexée. Je ne fais aucune confiance aux promesses PS, on sait tous ce qu’ils nous ont fait en 2012 une fois nos voix obtenues. Ce sera vote blanc. Les solfériniens ont adoubé un instrument à rejet pour vote utile (le FN) qu’ils ne maitrisent plus, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux.

  3. denise

    Bonjour Jean Luc,
    Pour ma part, je suis en Bretagne, je ne voterai en aucun cas pour le PS qui n’a de socialiste que le nom. Il est hors de question que je cautionne ce parti qui est de droite ! C’est certain, je voterai blanc (je voterai car c’est mon devoir de citoyenne).
    Je pense que, si le FdG n’a eu que très peu de voix, c’est parce que son message est, le plus souvent, illisible car, tantôt le FdG se compose du PG, d’Ensemble, du PC, de EELV et puis parfois c’est le PG avec le PC mais sans EELV ou l’inverse. Bref, il faut que le message soit clair et que le FdG soit toujours avec les mêmes ou jamais avec ces 2 autres partis qui font leur propre liste et nous font perdre. Quand, en plus, Emmanuelle Cosse appelle à voter à droite, […]

  4. Guillaume Cassoudebat

    Les hirondelles reviennent toujours au printemps……

  5. Roland Orthlieb

    Bonjour Jean-Luc,
    En ce qui me concerne, je ne suis pas en colère, mais profondément triste. Je n’en veux pas à ceux qui ont voté FN, ou bien se sont abstenus, le poids des malheurs et des manipulations médiatiques dont ils sont l’objet explique en grande partie leur comportement. En dehors des médias, je pointerais deux responsables. Le gouvernement Hollande et sa politique et le PS (frondeurs inclus), le parti communiste et sa stratégie qui à grandement contribué à rendre le Front de Gauche illisible. En effet, ils t’ont proposé la candidature à la présidentielle en 2012, pensant que tu te planterais. Le fait que la dynamique se soit trouvé de ton coté et que tu fasses un tel score, ça ils ne pouvaient l’accepter. En effet, ils n’acceptent de s’intégrer dans un mouvement que s’ils peuvent le dominer et en tirer les bénéfices, sinon… Leur tactique de pourrissement du FdG va dans ce sens. C’est aussi pourquoi ils ont toujours refuser les adhésions directes à ce mouvement.
    La solution à mon avis est de rompre avec cela et de se lancer dans le développement du mouvement pour la 6ème République. Place aux citoyens, les partis restent à la porte. Il ne s’agit pas de les nier, mais de s’affranchir de leur domination. C’est la seule façon de redonner confiance à tous ceux qui ne croient plus à la politique telle qu’elle est pratiquée et qui souhaitant un renouveau, veulent réagir et sont prêts à s’engager pour peu qu’ils n’aient pas le sentiment d’être…

  6. Mihou

    Comme Thierry ci-dessus, je ne me déplacerai dimanche que si la fusion des listes Delga/Onesta respecte scrupuleusement le suffrage exprimé le 6, et ceci uniquement pour faire barrage au FN. En nombre de voix, le FN ne progresse pas, ce sont les abstentionnistes qui, mécaniquement, font grimper les % et donnent au FN cette « victoire historique » !
    Je pense aujourd’hui à mon père qui a souffert toute sa vie des 5 années perdues en stalag, parce qu’un peuple s’est laissé abusé par les idées fascistes, parce qu’une gauche molle et une droite imbécile et naïve ont laissé faire. La première cuiller de FN aura sans doute le goût de miel. A la seconde et aux suivantes, il sera trop tard pour changer de pot, leur potion maléfique aura commencé sa besogne d’instillation de violence et de haine.
    Courage Jean-Luc! nous avons plus que jamais besoin de ta force de conviction. Merci pour cela aussi.

  7. marc 2

    Les résultats du 1er tour des régionales sont révélateurs d’une situation bien connue : l’enchainement infernal crise financière, misère sociale, fascisme. Auquel il faut ajouter la catastrophe écologique.
    Avec 50 % d’abstention, 30 % au FN nous assistons à une sorte d’insurrection civique à laquelle nous devons répondre en nous démarquant du ci-devant système gangréné jusqu’à l’os : partis + programme + candidat + médias + sondages.
    L’union de la gauche antilibérale et écologiste qui avait permis la victoire en 2005, ne suffira pas. Nous ne pouvons plus faire de la politique comme avant, à la pépère. Le vote seul ne suffira pas, le système ne respecte pas le suffrage universel (2005, Grèce). Il faut sortir du cadre, révolutionner le contenu en réformant le contenant. La seule inconnue est le niveau du mouvement populaire.
    Laissons ceux qui voudront  être candidat en 2017, s’enliser dans cette impasse. Trouvons plutôt le bon angle pour que, à leurs cotés mais distincts, nous posions (avec la 6ème république?) la vraie question d’un changement de paradigme.
    Jean-Luc tu l’avais déjà esquissé en 2012 : être élu, changer la constitution et « jeter les clés de l’Elysée à la seine ». Le moment est venu.

  8. pierre guigue

    Sur tous les commentaires, je lis de la rancoeur et de la colère. Je ne suis encarté nulle part, mais dimanche, j’irai voter contre Marion Le Pen sans me poser de question, moi qui ai toujours voté à gauche. Nous sommes tous responsables de ce qui arrive. Je ne me sens pas le courage d’aller expliquer à un plus pauvre que moi que le local du secours populaire a fermé parce que je n’ai pas eu le courage de voter pour un candidat avec lequel je ne suis pas d’accord. Faites tous ce que vous voulez, mais dites-vous que se défausser toujours sur les autres, c’est aussi refuser de prendre sa part de responsabilité.
    Relisez Brecht.

  9. Nicks

    Le Front de Gauche est mort depuis les municipales, il faut en prendre acte. La gauche, elle, est en coma dépassée du fait des mauvais traitements infligés par le Ps et ses alliés, qui ne peuvent donc être les nôtres dans leur forme partidaire. La France a besoin d’un rassemblement citoyen transpartisan, d’un mouvement de résistance, pour sauver ce qui doit l’être de notre modèle, et l’adapter à la nécessité démocratique tout autant qu’à l’impératif d’une économie durable et solidaire. L’idéologie néolibérale a dévasté notre pays, le forçant à se couler trop rapidement dans le moule européen et en sapant toutes les structures qui permettait sa cohésion. A ce titre le nouveau découpage régional est une blessure de plus dont le premier résultat est celui que l’on sait. Face aux forces oligarchiques et aux monstres qu’elle a créés, il n’y aura pas de solution sans réhabiliter et réinvestir l’Etat, pas davantage que si l’on ne s’attelle pas à édifier des institutions qui permettent son contrôle citoyen. Il n’y a pas non plus d’issue sans repenser le fonctionnement de l’économie, dans le sens de l’humain et de la préservation de l’environnement. Il me semble que sur ces bases resserrées, nous pouvons peut-être agréger des gens venus d’horizons divers et marcher vers une majorité, afin de traiter l’urgence.

  10. Nath

    Cher Jean-Luc,
    J’apprécie grandement ton appel à donner ici notre avis. Pour ce qui me concerne, je ne voterais pas PS dimanche même si Dartignolles va évidemment nous y appeler. Mais peu importe, c’est de l’avenir du FdG qu’il faut maintenant parler. Soit le PG est propriétaire du label, et il faut contraindre le PCF à un mode d’organisation démocratique, dans un FdG ouvert aux non encartés. Soit le PG ne l’est pas et il faut créer un autre rassemblement, clair et démocratique, ouvert aux non encartés, avec Isabelle Attard qui l’a déjà proposé, N. Mamère, O. Besancesot et tous les individus et partis qui s’y retrouvent. Bien sur, certains vont dire « oui, mais Mélenchon prend trop de place ». OK, alors proposons quelqu’un d’autre. Peu importe puisque la direction sera collective et chaque individu comptera pour une fois, à l’image du M6R. Il ne faut leur donner aucun prétexte pour se dédouaner une fois de plus de leurs responsabilité ! A tous, Salut et Fraternité !

  11. Michel

    Bonjour,
    Pour le PS, le barrage républicain c’est entre les deux tours d’une élection. Ben non, c’est toute l’année et avec des actes. Pour leur faire comprendre pas une voix pour les listes PS ! Un peu de cohérence nous fera pas de mal. Ils récoltent l’EI avec leur géopolitique et le FN avec leur politique économique nationale et leurs médias qui les aident. La prochaine loi Macron 2, au parlement en janvier, prévoit de supprimer le salarié pour le remplacer par des travailleurs indépendants en contrat individuel avec le patronat.

  12. Marcel

    Pour moi il n’y a pas de stupeur, il fallait bien s’y attendre vu les salades à gauche du PS. Pas question de voter pour le PS. Les votes utiles çà suffit ! Aux municipales, c’est là que certains ont vraiment entamé le déraillement, pour ne pas dire plus et vouloir être gentils avec eux est improductif. Il faut refaire des alliances sur des thèmes bien précis: souverainisme, euro, europe…

  13. yves

    Tant que nous n’aurons pas de position claire sur l’Europe et l’euro, nous serons totalement a coté de la plaque. Nous laissons le champ libre aux fachos.

  14. Rémy

    Comment être utile ? Attention aux mots utilisés M. Mélenchon !
    Je serai utile en ne votant ni PS, UMP ou FN.
    Je serai utile en conservant mes idées et en ne donnant pas ma voix à ceux qui n’ont pas les mêmes !
    Je serai utile en dessinant le matin avec ma fille, et en glissant son dessin dans l’urne dimanche après midi.
    Je serai utile en regardant le PS et l’UMP s’arrangeait entre eux pour ne pas perdre leur poste.
    Je serai utile en regardant le FN gagner et en laissant croire qu’ils peuvent changer quelques choses.
    Je serai vraiment utile, le jour ou je (re)militerais pour une gauche unie ! (avoir deux choix pour le front de gauche à cette élection est honteux).
    Je serai Heureux le jour ou la gauche parlera que d’une seule voix.
    Mais Jean Luc cela fait des années que j’attends et ma patience à des limites.
    Bien à vous camarade

  15. exergue

    On ne fait pas de la politique hors-sol, c-a-d sans se préoccuper de la réaction des électeurs. La fusion, y compris technique, vaut confusion pour des électeurs qui n’ont pas notre subtilité de stratèges. Il faudra en finir d’entretenir avec le PS une relation pathologique qui consiste à dire qu’il est de droite (ce qu’il est) et de faire fusion-confusion avec lui. Etre identifiable ce n’est pas être confondable. Dès demain il faut battre la campagne (éducation populaire en partant des préoccupations des gens) tracer la route, seuls. La victoire vient au secours de ceux qui marchent devant sans se préoccuper des combinaisons.

  16. RSAman

    Dimanche, j’irai voter pour la liste PS Ile de France. En terme de compromission, le Front de gauche a dépassé la ligne jaune depuis longtemps (dernièrement le vote de prorogation de l’état d’urgence).
    Ce n’est pas ce vote de deuxième tour qui changera ça. Le mal est profond. Par ailleurs, et surtout, je crains l’augmentation du prix des transport en Ile de France en cas de victoire de la liste de droite.

  17. Laurent

    Fusionner nos listes avec le PS, ou appeler à voter pour lui est la pire des choses que nous puissions faire. Cela validerait la théorie du FN selon laquelle nous ne sommes rien de plus que les idiots utiles du PS. Cela ferait de nous aux yeux des gens un parti du système (et ne l’est-on déjà pas suffisamment, du fait des petits arrangements politiciens de certains membres du FdG ?). Qu’aurions-nous à y gagner ? Quelques conseillers régionaux ultra minoritaires ? Pour faire de la figuration ? Combien d’électeurs se laisseront convaincre par le ralliement du FdG à une liste PS ? Combien au contraire se sentiront trahis ?
    Et quand bien même cela permettrait de repousser le FN pour cette élection (et rien n’est moins sûr), cela ne ferait qu’empirer le problème pour celles à venir. Nous n’aurions plus aucune crédibilité en tant qu’opposition de gauche puisque de toute façon nous finirions toujours par rejoindre le PS tôt ou tard. Le PS est un paquebot en train de sombrer, plus nous nous en approcherons, plus nous risquerons de couler avec lui.

  18. ProTAS

    Pour ma part, je ne voterai pas ! Je ne veux plus cautionner ce système qui nous emprisonne dans la seule alternative LR ou PS. J’ai voté nul ce dimanche en expliquant mon choix dans une feuille que j’ai glissé dans mon bulletin de vote. Je sais très bien que ça ne sert pas à grand chose mais peut-être quelques personnes la liront.
    Je partage l’analyse de Jean-Luc Mélenchon et j’airai même plus loin en disant que le parti de gauche n’est pas crédible quand il cherche des alliances. Les Le Pen n’en veulent pas et c’est ce qui fait probablement leur succès. Pas d’alliance, pas de compromission avec ce système que 70% (50% d’abstentions + 25% FN) des Français ne veulent plus !
    Vive le M6R !

  19. ehs

    Bonjour,
    Moi ce sera vote blanc. Bien que je ne sois pas communiste et que j’ai la rage pour les coups dans le dos donnés par la direction du PCF lors des élections précédentes, je pense aux militants de base de ce parti. Voter pour Bartolone qui a coaché tout un tas de jeunes élus pour qu’ils prennent les mairies communistes dans le 93, désolé mais c’est une question d’amour propre.

  20. paquerette martins

    Les défaites font réfléchir en général, mais là c’est de la torture. Le désarroi est immense. Chapeau et merci à ceux qui se sont battus sur le terrain au mépris de leur bien-être physique et matériel, ils se reconnaîtront.
    Comment être utile ? En se maintenant partout ou c’est possible en l’état du 1er tour(10% minimum) et en pratiquant le ni-ni ailleurs. Les ralliements « utiles » ou « contre » ne rendent plus crédibles. Le FN joue seul c’est un élément de leur victoire.
    Sarko découvre sur le tard qu’il faut de la constance. Exigeons un PS à gauche toute, avant de s’en rapprocher de nouveau ou plutôt qu’il demande à se rapprocher de nous. Là il exhorte à l’union, au rassemblement, une gauche dont il a trahi toutes les valeurs. Construisons un beau programme pour 2017, court, sur les priorités et crédible, car le FN va se planter.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales