Mes chers lecteurs, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections régionales, et en vue du second tour dimanche prochain. D’ici là, c’est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole. En effet, c’est eux de nouveau qui gèrent les décisions à prendre pour le second tour. J’attends de voir, comme vous, quelles configurations vont se présenter une fois tous les résultats collectés. Mardi soir seront déposées les listes du deuxième tour. On saura donc quelles consignes nous sont données. Dans ce moment, le mieux serait d’éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours.
Je partage la douleur et la stupeur de nombre d’entre vous. Mais aussi la colère à l’égard de tous ceux qui nous ont entrainés dans cette impasse. J’ai le sentiment qu’une période totalement nouvelle s’ouvre. Je vois qu’il est impossible de l’aborder avec les schémas qui nous guidés jusqu’à ce jour. Beaucoup d’entre vous le ressentent de même, j’en suis certain. Mais mieux vaut traiter chaque chose à son heure.
À présent, la question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain, en accord avec les principes auxquels nous croyons. Vous entendrez mon avis mercredi et d’ici là je lirai vos commentaires comme je le fait chaque jour, quand ils sont de taille raisonnable. Ne négligez pas cet appel à me faire connaitre votre avis. N’en restons pas à l’expression de notre colère, même si elle nous donne la force de continuer à rester libres. Pensons aussi l’action à laquelle nous nous devons, et a notre pauvre pays.
J’adresse une pensée amicale aux personnes qui se sont engagées soit par leur candidature soit dans les actions de la campagne. Je partage leur déception. Et aussi leur angoisse à propos des remboursements de frais de campagne quand leur score ont été trop bas.
N’oubliez jamais que le printemps revient toujours. Une affaire de patience.
Mes chers amis, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections ré…
Posté par Jean-Luc Mélenchon sur dimanche 6 décembre 2015
621 commentaires
Igor
La situation est tellement grave que je crains de plus en plus que la voie d’une solution démocratique, par le débat, la discussion, le bulletin de vote, ne sache être empruntée.
Le populisme règne en maître. Le FN ne milite pas activement et se borne à des têtes d’affiches aux slogans publicitaires. Les plus gros scores nationaux sont tenus par les médiatiques (Philipot, Le Pen et Maréchal).
Les réactions du gouvernement face aux derniers évènements ont montré l’hystérie d’état : une surenchère de l’état policier, des initiatives politiques à l’imaginaire emprunté au FN (déchéance de nationalité).
Le droite reste toujours divisé. Elle n’a pas gagné en dynamique. Nous n’entendons que le son d’une partie des républicains, et pas la plus soyeuse dont le mélange des genres est particulièrement obscène.
Le tissu médiatique mainstreaming fait d’une analyse sur la reconfiguration du paysage politique une vérité empirique : le tripartisme est la vérité sociale du pays. Il ne cesse de renvoyer l’image de la peur en agitant le chiffon brun du FN, n’ouvrant pas d’espace à la raison, et même parfois, à la rationalité la plus élémentaire.
Les scores de dimanche soir ont eu le même impact qu’un attentat. La violence s’est inscrite dans le coeur de beaucoup. Au point d’oublier que l’abstention reste le premier parti de France, et que le FN rapporté à l’ensemble du corps électoral ne représente que 15% des voix. A présent, la raison s’efface au profit de…
Imagine
Suivre la consigne Cambadélis c’est donner un blanc seing à Hollande pour 2017. C’est se priver de toute alternative. Il faut affronter le réel plutôt que le cacher et s’en cacher. Le PS doit comprendre qu’il ne peut compter sur aucune voix de gauche tant qu’il mènera sa politique d’ouverture aux énergies du capital et de fermeture aux libertés. C’est pourquoi ayant vote FdG au premier tour je n’aurai pas voté PS au second et que je ne voterai pas Estrosi. Jean Luc, il faudra traverser le désert mais tu verras ce désert est peuplé.
jeannot
Bonjour Jean Luc,
Permets moi de tutoyer en ces temps difficiles comme Jacques Prévert dit « tu » à ceux qu’il aime. Le résultat est la hauteur des dégradations au sein du Front de gauche qui ont débuté dans le cadre des dernières élections municipales. La planche a été bien savonnée pour que rien ne s’arrête jusqu’au constat d’aujourd’hui. Les fautes et non pas les erreurs sont aussi à examiner dans nos propres rangs du PG. Je partage ton avis de ne pas en rajouter entre les deux tours.
Mai l’épreuve passée il va falloir assurer. Pour moi tu as la vision politique qui peut dessiner et nous construire un avenir meilleur. Pour cela une condition est incontournable c’est celle qu’ il te soit assuré un soutien franc, sans équivoque, de la part de ceux qui te demandent des réponses et des solutions à tout ou presque.
Avec mes pensées fraternelles.
larralde
Pour moi je voterais blanc dimanche prochain, hors de question de voter pour un parti juste pour faire barrage, si ils sont incapable d avoir la majorité de leur coté qu’ils revoient leur position. Ils ne sont pas de gauche et il faudrait leur sauver la peau pour qu’ils gardent leur siège ? Hors de question, pour moi on nous lance trop facilement la peur de l’arrivée du FN pour dire de se rassembler autour d’un gouvernement qui méprise le peuple. Hors de question de cautionner celà. J’irais voter mais ca sera blanc. Je vous en prie Jean Luc Mélenchon n’appelez pas à faire barrage au FN on nous sert cette excuse à toutes les sauces mais eux le PS ne se seraient jamais laisser faire si le FDG était devant. Il faut que l’aile gauche du PS comprenne que nous ne sommes pas des moutons, et que nous ne sommes pas un électorat acquis quoi qu’il arrive. Je serais droit dans mes bottes mais hors de question que je tolère cette position qui vise à dire le FN est en tête ? que toute la gauche se rassemble autour d’un parti qui n’en n’a rien à faire ni de son électorat ni meme des ouvriers qu’il est pourtant sensé protéger. Qu’ils se débrouillent pour faire venir les électeurs dans les urnes plutot que de faire appel à nous les vrais électeurs de gauche quand ils vont perdre une élection. Je vous en prie Jean Luc Mélenchon, dites claierement ce qu’il en est et qu’il est hors de question que l’on soit considérés comme les bouches trous en cas de besoin.
Bernard de Lyon
La leçon à tirer n’est-elle pas qu’il ne faut surtout pas se compromettre avec ces partis tenus par une oligarchie de professionnels de la politique qui gèrent leur « business » cyniquement, avec arrogance. Dans leur monde clos et protégé, ils sont si loin des réalités qu’ils font vivre aux citoyens. Sans vergogne ils décident entre eux, gens de gouvernement, de ce que doivent dire et faire les militants, les citoyens. Ils sont tellement occupés à gérer les stratégies d’appareils, les combines d’alcôves, les arrangements entre amis qu’ils ne se préoccupent même plus de faire au moins semblant de tenir les promesses lancées au hasard leur de leurs prestations dans le cirque médiatique électoral. Ils n’ont même pas besoin d’un projet puisqu’ils se contentent d’appliquer ce que leurs disent les bureaucrates et les « experts » de tous poils. Cambadélis en est la triste caricature qui ose venir, sur ordre de Hollande, imposer aux militants la conduite à tenir pour le second tour. Il va même jusqu’à dicter leur conduite de manière péremptoire à ceux qui, de gauche, refusent la politique qui est mise en oeuvre par le PS. Il préfère faire plaisir à ses comparses de la droite en sommant les militants de retirer les listes pour le second tour que d’affronter la droite et le FN dans la bataille d’idées. Seule bataille où on peut faire triompher un projet politique. La stratégie du front républicain appliquée depuis deux décennies a permis au FN de devenir le premier parti…
CEVENNES 30
Bonjour à tous,
Lorsque la maison est en ruine, il faut la détruire et rebâtir à partir des fouilles, il faudra beaucoup d’efforts, de courage et de temps pour repartir avec un petit noyau de fidèles dans un mouvement de libération national, aux objectifs simples et compréhensibles par tous, écologie, solidarité, sortie de l’austérité en retrouvant notre souveraineté. La seule voie possible pour moi est la sortie unilatérale de l’Europe, de l’Euro et surtout de l’Otan mais est-ce bien le but que vous désirez ?
Hollande, Valls et Macron récoltent les fruits de leur politique, idem pour les Républicains, une grosse colère gronde dans le pays, aujourd’hui le FN incarne cette colère mais il n’est pas la solution, le peuple va souffrir avant de réaliser son erreur. L’échelle sociale est à l’arrêt dans ce pays partout règne la corruption et le copinage, les hommes politiques doivent être honnêtes, incorruptibles et travailler a défendre les intérêts du peuple de France, nous en sommes très loin, aujourd’hui nous sommes sur un champs de ruine. Pour le second tour se sera l’abstention, qu’ils boivent le calice jusqu’à la lie.
Cordialement
gelmad
Voter pour un moindre mal est voter pour un mal quand même ! Il faut donc ne voter que pour ses idées, et si elles ne sont pas représentées et bien voter blanc !
A présent il faut reconstruire non pas le Front de gauche qui est mort depuis longtemps grâce au PC, mais autour du Parti de gauche et sans les apparatchiks du PC mais avec toutes les bonnes volontés de gauche qui se reconnaissent dans le programme « L’Humain d’abord » et dans l’avènement de la 6è République. Vous voyez bien que le FN ne fait qu’améliorer ses scores, en pourcentages, et ce malgré les divers appels à lui faire barrage. Le meilleur et le seul barrage contre le FN est la mise en place d’une vraie politique de gauche.
Bruno
Tant que l’information sera verrouillée, tout ce que nous ferons risque de ressembler à un coup d’épée dans l’eau. Toutes les initiatives de gauche sont ignorées ou défigurées par la caste médiatique. Nous sommes muselés.
Je ne vois pas ce qu’on peut faire d’utile dimanche prochain, les dés sont jetés. Et après ? Continuer à chercher des alliances à gauche ? Certes. Mais pour avoir des électeurs il faudrait être audible. Et pour cela avoir un relai médiatique et là j’avoue, j’ai pas la recette. Rêvons…
Ca se passe en Espagne : « A deux mois des élections générales, les chaînes espagnoles rivalisent de débats politiques. Ceux de « La Tuerka », l’émission du parti de Pablo Iglesias, détonnent. Et ça marche : l’ex-télé de quartier s’est muée en machine médiatique. »
Véronique
Lectrice assidue depuis des années des blogs du parti de gauche, je ne m’exprime jamais dans les commentaires, par peur d’être ridicule, mais aujourd’hui,enfin, bravant cette peur (ridicule, sans doute), j’aimerais dire ma façon d’être utile. Voter blanc plutôt que PS, voter blanc encore plutôt que utile ou républicain, ceci dans l’immédiat. Autrement dit, peut-être, ne pas voter utile pour être utile !
Ensuite, face au désastre, faire en sorte que des personnalités vraiment sincères, habitées par la fonction de servir le peuple, à l’opposé des personnalités trop enclines à se servir de leur pouvoir, puissent rassembler tout ce peuple vraiment de gauche, afin que la gauche reprenne son sens, ce sens qui lui a été volé.
Monsieur Mélenchon, vous faites indéniablement partie de ces personnes sincères et dévouées à cette cause. Et je sais que vous n’êtes pas le seul. Rien n’est perdu, nous y arriverons.
Fraternellement.
triaire
bonjour
J’espère que mercredi vous ne céderez pas au vote républicain, ce serait votre perte à mes yeux. Je n’ai pas voté alors que ma colère et mon dégout sont immenses et je ne voterai pas dimanche prochain. Vos alliés PC et EELV sont tout à fait nocifs et prêts à tout pour les postes et leur poche, vous devez les laisser en route, la gauche, ça ne peut être ça.
Je vis mal l’image de mon pays actuellement. Le FN court hélas dans les veines d’une grande partie du peuple, il ne faut pas se le cacher et nous connaissons ceux qui ont tout fait depuis 1983 pour qu’il en soit ainsi. Souvenons nous aussi que la finance et le CAC40 aideront ce parti qui monte. Ils l’ont toujours fait dans l’histoire.
Brigitte
Bonjour,
Comme beaucoup une grande colère, mais tellement prévisible!
Ayant la chance de ne pas être dans une des régions menacées par le FN, ce sera un bulletin nul. Pas blanc mais nul : le bulletin de Bartolone barré « Fallait pas nous trahir ». En espérant qu’il y aura au moins un militant du PS autour de la table de dépouillement ! Je rêve qu’il y en ait beaucoup comme ça.
AlainMartin
Colére bien compréhensible mais effectivement au final, c’est un bulletin nul !
L'humanisme
Il faut mettre le PS devant sa noire responsabilité historique. Pas de soutien à ces traîtres infatués. Faisons vivre la gauche dans un pays où les libéraux voudraient la saigner. On a confiance en toi Jean-Luc. Défends-nous.
Lebougre
Donner une consigne de vote pour le PS ? Vous l’avez déjà fait et bien mal vous en pris. On a eu pire.
Etienne
En accord avec le commentaire 65, donc il faut se débarrasser du boulet PCF et sa direction, qui ont déconsidéré le Front de gauche et suivre notre ligne cohérente. Pas de vote PS, pas de fusion, pas de Front Républicain car tout ceci ne fait que renforcer le FN. Après s’être débarrassés de Sarkozy, il faut se débarrasser des solfériniens. Après l’hiver viendra le printemps.
jeff
Il y a en marre du cinéma habituel, je voterai blanc, ils ne nous font pas de cadeaux eux !
BERJOT Serge
Bonjour,
Pour le deuxième tour se sera pour moi comme pour ma femme, vote blanc. Pas question de donner ma voix au PR, se serait voter pour un FN déguisé. Il arrive un moment ou voter utile est pire que de ne pas voter et nous discréditerait.
Sylvain
Ni stupeur, ni douleur et encore moins de choc. Le travail du PS a porté ses fruits, il doit se frotter les mains à l’heure actuelle comme tous les autres partis de droite. Le reste n’est que de la mauvaise comédie.
Tim
Hors de question que je vote pour un parti qui ne me représente pas. Ni FN, ni UMP, ni PS, donc. En PACA, ni Maréchal, ni Estrosi, donc. Si le peuple souverain désigne le FN pour nous représenter, soit, et je me ferai un honneur d’être un opposant.
Rlm78
L’histoire est faite de flux et reflux. Il faut la reprendre depuis la libération où la reconstruction de la France se faisait sous la bannière des « jours heureux ». Puis la réaction a fait son œuvre et nous a embourbé dans les guerres coloniales. Tout cela nous a conduit à 68. La droite a repris les choses en main (rappelez-vous les Champs Élysées). Alors la gauche s’est organisée et l’espoir est né que l’on pouvait s’en sortir avec la gauche unie et Mitterrand a incarné cela, « changer la vie » a remplacé « les jours heureux ». Peu de temps après, le premier coup de semonce est arrivé et depuis la spirale de la désillusion s’est enclenchée. On constate maintenant que beaucoup de gens se disant à gauche ne votent plus et n’attendent rien. Les autres sont travaillés par la peur de l’autre, concurrent pour Pôle Emploi. Le sentiment d’insécurité sociale et pire, maintenant, physique, abolit toute réflexion. Les partis de gauche ne sont pas une alternative crédible maintenant. Le peuple ne croit pas qu’ils puissent résoudre leurs problèmes, tout est maintenant de l’ordre du réflexe de défense. Pourquoi ce qui s’est passé en 81 n’apparaît plus possible aujourd’hui ? Le projet de VIeme république me paraissait, depuis la critique de Mitterrand sur la Vème, urgente. Mais je crains qu’il ne soit trop tard. La mise au point d’un socle minimal pour sortir de cette crise s’impose ainsi qu’une méthode acceptée par tous. Il faut être simple (sans être simpliste) pour…
Mercure40
Bonjour Jean-Luc Mélenchon et tous les camarades,
De deux choses l’une. Ou bien le FN est un parti comme les autres et la démocratie doit s’appliquer à lui comme aux autres partis, où bien ce parti n’est pas un parti républicain et alors il faut (il aurait fallu) l’interdire. Tous les moyens employés depuis des décennies (fronts républicains, désistements, etc.), ne sont pas parvenus à endiguer le déferlement de haine. Les politicards s’en sont servis de refouloir ou de défouloir ils ont créé un monstre qui se sert de la liberté qu’offre la démocratie pour mieux la détruire. Dimanche prochain mon bulletin sera blanc advienne que pourra nous nous sommes assez battu contre les moulins à vent. Que ceux qui veulent (« électeurs du FN » ou qui sont indifférents à « abstentionnistes ») l’avènement de ce « parti » pour diriger la France, en fasse l’expérience. Le plus malheureux que nous même serons dans cette galère. Vive la lutte des classes, mort à la lutte des places.