Mes chers lecteurs, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections régionales, et en vue du second tour dimanche prochain. D’ici là, c’est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole. En effet, c’est eux de nouveau qui gèrent les décisions à prendre pour le second tour. J’attends de voir, comme vous, quelles configurations vont se présenter une fois tous les résultats collectés. Mardi soir seront déposées les listes du deuxième tour. On saura donc quelles consignes nous sont données. Dans ce moment, le mieux serait d’éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours.
Je partage la douleur et la stupeur de nombre d’entre vous. Mais aussi la colère à l’égard de tous ceux qui nous ont entrainés dans cette impasse. J’ai le sentiment qu’une période totalement nouvelle s’ouvre. Je vois qu’il est impossible de l’aborder avec les schémas qui nous guidés jusqu’à ce jour. Beaucoup d’entre vous le ressentent de même, j’en suis certain. Mais mieux vaut traiter chaque chose à son heure.
À présent, la question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain, en accord avec les principes auxquels nous croyons. Vous entendrez mon avis mercredi et d’ici là je lirai vos commentaires comme je le fait chaque jour, quand ils sont de taille raisonnable. Ne négligez pas cet appel à me faire connaitre votre avis. N’en restons pas à l’expression de notre colère, même si elle nous donne la force de continuer à rester libres. Pensons aussi l’action à laquelle nous nous devons, et a notre pauvre pays.
J’adresse une pensée amicale aux personnes qui se sont engagées soit par leur candidature soit dans les actions de la campagne. Je partage leur déception. Et aussi leur angoisse à propos des remboursements de frais de campagne quand leur score ont été trop bas.
N’oubliez jamais que le printemps revient toujours. Une affaire de patience.
Mes chers amis, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections ré…
Posté par Jean-Luc Mélenchon sur dimanche 6 décembre 2015
621 commentaires
Justine
Bonjour M. Mélenchon,
Merci pour votre mot après les résultats catastrophiques de dimanche. Je partage entièrement ce que vous dites.
Personnellement je voterai PS en Pays-de-la-Loire. Il me semble que le plus urgent est de faire barrage à la droite et à l’extrême droite, même si le PS est en grande partie responsable de la situation.
Berry
Faire barrage à la droite en votant à droite ? Qu’on m’explique. A moins que … non ce n’est pas possible : Vous croyez encore que le PS est de gauche ?
Les pires réactionnaires revanchards le croient aussi, d’ailleurs pour eux De Gaulle était communiste.
lacroix
Jean-Luc,
Je vais faire court comme demandé. Attention aux éventuelles consignes de vote. Je ne voterai pas socialiste car je les considère comme responsable de la montée du FN et je considère également Hollande comme personnellement responsable de la mort de nos jeunes à Paris. Atlantisme et interventionniste en Syrie avec des bombes payées par nos impôts et qui tuent très certainement des civils. Pas d’excuses à ces paumés et minables tueurs je suis totalement d’accord mais des explications…
Jo
Très bien dit, et moi aussi pour faire court, je fais savoir que faire barrage en votant PS ou à
droite, s’est terminé, pour mon épouse et moi-même, absolument impossible de voter pour de tels responsables, qui après 2012, nous ont littéralement trahis, tant pis pour ce qui arrivera, le peuple que nous sommes a toujours su, et saura se défendre. Par contre 1 électeur sur 2 qui s’abstient c’est tout à fait anormal, vote obligatoire ou pas, la vraie démocratie dépend, me semble-t-il. Merci.
Thierry
je partage votre avis @lacroix
Il m’est impossible de voter PS en raison de la politique intérieure (libérale) et extérieure (cynisme criminel et hypocrite en Syrie). Et sur ces questions qu’elle torture de voir le FN s’opposer à nos basses oeuvre en Syrie, appeler à voter contre le TAFTA, et se poser en défenseur des libertés individuelles contre les lois sécuritaires, en total front renversé avec les valeurs républicaines que sont censés incarner nos partis de gouvernement.
Le systême politique français n’est plus qu’un canard sans tête qui titube sur 3 pattes : PS, UMP et désormais FN, parti destiné à entraîner la colère populaire dans une impasse et renforcer les 2 pattes vacillantes que sont le PS et l’UMP en faisant peur à leurs électeurs.
Ils ont créé et soutenu Daesh et Al Nosra avec leurs amis Qataris, Saoudiens et Turcs. Ils ont créé et soutenu le FN avec tous les médias complices.
Pas la peine de faire barrage à l’extrême droite, elle est déjà au pouvoir. Dimanche, je serais abstentionniste.
ZAMMIT Benjamin
Malgré leur programme, si le FN est un parti toléré dans notre république alors je ne comprends pas pourquoi faire front avec des partis qui n’ont pas les mêmes principes, je ne comprends pas pourquoi empêcher un parti que les Français(e)s veulent élire. C’est la démocratie.
Merci pour tout ! Merci à tous et toutes ! Vous, qui portez l’espoir et l’humanité dans vos coeurs !
XB
L’escroquerie ce n’est pas le FN, l’escroquerie c’est le vote. Quoi que l’on fasse, on se retrouve toujours avec les mêmes oligarques va-t-en-guerre assoiffés de pouvoir. Des gens qui n’ont qu’un seul but : servir l’intérêt des multinationales. Nos dirigeants font actuellement passer, dans l’indifférence générale, des lois si liberticides que même Poutine – le grand méchant loup – n’oserait pas le faire en Russie. Ils décident dans le monde qui à le droit à la démocratie et qui n’y a pas l’droit. Faire « barrage » comment ? En votant pour ceux-là même qui, par leurs mensonges, leurs humiliations et leurs tricheries, ont conduit le FN a un tel niveau ? On nous à déjà fait le coup en 2002. Ça ne sert à rien, il est trop tard, la France est déjà d’extrême droite. Quelle est la différence entre Valls, Estrosi, Morano, Sarko, Marine Le Pen ou Marion Marechal Le Pen ? Moi je vois pas. La presse est totalement détenue par les grands groupes, mon bulletin dans l’urne n’a plus aucune incidence. Nous ne sommes plus en démocratie. La seule solution c’est de reprendre les rênes de nos vies, arrêter de déléguer nos choix. Ce sont nos actes au quotidien et notre implication citoyenne de tous les jours, qui feront reculer l’extrême droite. Le vote n’est pas la solution c’est devenu le problème. Après 2005, 2012 aura été le foutage de gueule de trop. Je n’irai pas voter dimanche.
maf
Entièrement d’accord avec cette analyse. Dimanche je ne perdrai pas mon temps à aller voter. Entre la peste et le choléra, je ne veux plus choisir. On s’est fait avoir trop souvent. Ces incapables qui nous gouvernent pour leur plus grand bien à eux, pour satisfaire leur ego (mais est-il donc si fragile ?) ne méritent pas notre confiance. À nous d’agir dans nos rapports quotidiens aux autres pour porter un espoir. Oui il y a une autre voie. Ne lâchons rien. Merci Jean-luc pour votre courage et votre engagement.
Hououji Fuu
Je crains que la notion de vote utile n’ait perdu tout son sens, tant à droite (LR) qu’à ce qu’on appelle indûment le PS (le socialiste est incorrect, le qualificatif correct étant libéral sur le plan socio-économique et progressiste sur le plan sociétal). La fusion de listes ou le retrait ne feront que renforcer la rhétorique du FN. L’appel à voter utile aussi, car on légitimise le slogan « UMPS » ou « tous pareils ».
Il n’y a aucune solution (*) satisfaisante sur cette élection, juste des solutions de très court terme pour limiter la casse ici, tout en assurant l’échec gravissime la fois suivante. Car appeler au vote utile pour faire barrage est un slogan usé à la corde. Les électeurs que l’on appelle ainsi à aller contre leurs convictions et leurs idées sont de plus en plus écoeurés. Et au final, quand la nausée déborde, on ne bouge plus pour aller voter.
(*) Enfin, si, il y a une solution, mais aucun des responsables politiques en poste à Matignon ou l’Elysée n’en ont le courage ou l’honnêteté : aller devant les électeurs, et demander pardon. Reconnaître la forfaiture (quitte à l’expliquer par des pressions et circonstances extérieures irrépressibles), l’abandon des promesses, l’échec total des virages politiques choisis pourtant en toute connaissance de cause. Reconnaître qu’on s’est trompé, et proposer d’autres voies, ouvrir le jeu et la parole. Et, pour le gouvernement, au moins, démissionner. Ca, ce serait un choc salutaire.
Quentin P.
La fusion des listes entre le Front de gauche et le Parti Socialiste, que l’on apprend à l’instant, est scandaleuse. Je suis écoeuré ! Cela fait plusieurs mois que l’on dit que l’on ne votera plus pour un parti qui soutient la destruction du code du travail, l’instauration de l’état d’urgence et toutes sortes de mesures antisociales, et on se retrouve à fusionner nos listes ! Dans quel but ? Avoir un conseiller régional ou deux ? Passer devant le Front National ? C’est ridicule. On en a pour dix ans à se voir dépeints comme des « rabatteurs de voix du PS », il va falloir ramer pour convaincre tous ceux qui étaient séduits par le coup de balai qu’on est digne de confiance et qu’on ne tergiversera pas une fois au pouvoir. Les électeurs ne votent pas FN pour leurs idées mais pour l’image de changement que le parti incarne. Et nous ? On refait la même tambouille politicienne d’il y a quarante ans. Je suis écoeuré ! Le temps long de l’Histoire va paraître particulièrement long, cette fois.
Lathuraz Michel
Parfaitement d’accord avec toi. La stratégie mortifère de Pierre Laurent et ses sbires, d’alliances à géométrie variable avec le PS, d’élection en élection, a fait fuir bon nombre de nouveaux militants « non encartés » au FdG, qui ont été attirés par le discours novateur et radical développé en 2012, mais ont vite compris que les mauvaises habitudes de tambouille avaient la peau dure.
Las, ces pseudo stratégies électorales nous ont rendu illisible vis à vis de l’énorme réserve de voix chez les abstentionnistes en quête d’une vraie gauche. Dimanche prochain, pour la première fois de ma vie, je n’irai pas voter.
Pour le reste, je pense que le personnel politique à gauche doit disparaître à la retraite, et je me raccroche maintenant à la seule chose positive qui sort de tout ça, le m6r.
Bien à vous, courage !
michel60
Jean Luc,
Je ne suis pas sous le choc car c’était prévisible ! Hors de question d’être utile à ceux qui ont fait le lit du FN par leurs politiques désastreuses et par là même de se tirer une balle dans le pied en donnant du grain à moudre au FN qui présentera le FdG comme complice de l’UMPS.
J’apprends que le FdG et les Verts fusionnent en Ile de France, si j’étais dans cette région, je ne voterai pas pour eux car c’est d’une incohérence totale. Il faut savoir il font pire que Sarkozy ou pas ? Voter pour cette droite honteuse cachée sous les oripeaux d’une prétendue gauche, pour ma part c’est fini et si le PG pense être utile en s’alliant avec eux il n’aura plus ma voix. Sortez de vos schémas partitaires et demandez vous ce que vos électeurs non militants pensent et souhaitent.
Meilleures salutations
Etincelle
Il n’y a rien à craindre. Le peuple français ne croit pas au FN, même s’il vote pour lui. Par conséquent, même au pouvoir ils seraient face à un peuple qui ne leur obéirait pas d’autant plus s’ils commettent des actes dangereux pour les droits de l’homme. Cela pourrait même attiser les flammes de la révolution. Cependant, la France va en prendre un coup. Les terribles évènements de cette année ont prouvé que le monde nous voyait comme le symbole de la liberté, qu’adviendra-t-il lorsque le FN arrivera au pouvoir ?
Olivier
Jean-Luc,
Quelle stupeur de constater un tel éclatement dans l’opposition de gauche.
C’est un grave manque de responsabilité que de ne pas passer outre les micro-clivages et se présenter sur autant de listes différentes. Pendant ce temps-là, ces veaux du Front National forment un bon gros troupeau et se présentent comme une unique alternative visible face à la guignolerie des partis. Comment peut-on encore feindre la surprise face à cet épouvantable spectacle ? Comment peut-on encore incriminer les médias de se focaliser sur le FN quand on ne se donne même pas le DEVOIR de former une opposition de gauche unique et soudée ?
Je suis en colère Jean-Luc. Contre ceux qui s’ankylosent d’une alternance confortable, oui. Contre cette supercherie qu’est le FN, oui. Mais aussi contre une vraie gauche dont le discours est désuni et désincarné, à une heure où il faut résister et où la plus grande connivence est impérative. Réveillez-vous enfin. Rassemblez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
MelGis
Bonsoir,
À quoi bon voter que ce soit pour LR ou PS, ils nous trahissent systématiquement, personnellement, je vote en Corse et mon enveloppe sera vide.
guy
Dans la mesure où seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, pourquoi ne choisiriez vous pas une couleur politique avec laquelle un homme de votre valeur, avec ses idées, aurait plus de chance d’être utile ?
Moi-meme
Plus jamais de vote PS pour ma part. Ils nous ont trahis sur le Traité de Lisbonne, nous ont trahis depuis 2012, ont fait allégeance aux banquiers qui veulent nous saigner et rampent devant les USA dont tout le monde sait qu’ils sont une des causes premières du chaos mondial.Dimanche, je voterai blanc.
Si leur union nationale n’est faite que pour dire « j’en étais », elle est inutile et contre-productive. Il est des gens de raison dans la politique française, très peu, qui doivent s’unir pour détruire cette alliance des 3 brigands PS, LR, FN. Je pense à vous, mais aussi à Bayrou ou Villepin qui, même si ils ont des lignes politiques très différentes de la votre, ont selon moi encore de l’estime pour ce pays, pour son auto-détermination (sans céder à l’autarcie pour autant) et pour la notion de politique, et non de politicard. C’est de cette union nationale dont nous avons besoin, pas de celle de partis sclérosés et corrompus.
Anne
Bonjour,
Aucun compromis avec le PS n’est possible. Donc vote blanc (ou liste citoyenne si elle se maintient en temps que telle en Midi Pyrenees)
Pour l’avenir bâtir un mouvement citoyen qui ne peut plus être le Front de gauche, indépendant de tout compromis (dt vote pour ou abstention sur l’état d’urgence – que je n’ai toujours pas digéré), en s’appuyant sur M6R, mais aussi les associations et les syndicats, sur quelques objectifs clairs : 6ème république, emploi, ecosocialisme, réforme fiscale, désobéir à l’Europe, arrêt des menées guerrières en Afrique et au MO.
Salut et fraternité.
Palumbo Viviane
cher Jean-luc, comme pas mal d’entre nous ici je voterai blanc dimanche prochain, d’abord parce que la liste de Sophie et Marc ne peut pas se présenter au second tour et puis, en plus Castaner se retire pour laisser Mr Estrosi les mains libres, un homme aussi dangereux que le FN. Bref, je viens d’entendre que Mr Laurent va s’allier avec le PS en Ile de France, bref, le FdG est-il mort. Peut-être, si le PS l’entraîne avec lui, mais toi tu reste depuis plus d’un an en retrait de ces partis formés sous la cinquième et qui de ce fait concentrent tout ce qui est mauvais pour une vraie démocratie du peuple : des élites à leur tête, peu ou pas d’ouvriers ou employés, pas de chômeurs ou précaires. Alors je crois en effet que chaque citoyen responsable votera dimanche donc peut-être moins d’abstention, la seule encore gagnante des composantes de ce vote. Pas de consigne de vote utile STP, mais la présentation de notre candidate pour 2017, la sixième ou appelons-là comme on voudra.
crabanbob4603
A n’y rien comprendre, les Français pleurait a juste raison sur le sort des victimes des assassins de l’islamisme radical, ils mettent en place le parti d’extrême droite fascisant dont on connaît tant l’histoire et ses méfaits, la France a dégringolé sous l’Etat Pétainisme dont là encore on connaît les méfaits. Le FN déterminé à faire face aux étrangers musulmans, la majorité a voté FN pour ces exclusions, mais ils faut savoir que la politique ne s’arrête pas qu’a cette porte, elle doit être globale, le risque interne a notre beau pays risque de coincé très sérieusement si le peuple reste sur cette position, les jeunes vont souffrir, a eux de voir la réalité en se basant sur l’historique de ces mouvements néo fascistes d’extrême droite incarné par ces nouveaux futurs élues… Les Français disait de gaule « sont des bœufs », il avancent avec la trique, aujourd’hui, ils le prouvent. Oui Mr Mélenchon, il faudrait faire en sorte que les medias sous la houlette des voyous d’état et du capitale doivent être aussi saisies que les Français ne sont pas tous socialistes ni ex RPR UDF en escroquant le nom que tous nous avons en notre sein être républicain alors qu’ils ne sont en rien républicain tout comme le parti socialiste n’a rien de social, ceci, pour mieux manipulé et trompé les plus fragiles.
jules
Ne croyez vous pas que ce qui se passe nous montre l’échec de notre démocratie ? Je crois que le peuple est totalement désintéressé de la politique parce qu’il n’est pas impliqué du tout, et parce qu’il n’a que trop peu de pouvoir. Il ne la respecte même plus puisque ceux qui ne se sentent plus représentés ou qui ne sont plus satisfaits de ce système ne votent pas blanc comme la règle leur dit de faire, mais s’abstiennent ou votent FN par protestation ou par sentiment que de toutes façons, ça ne changera rien. Je crois que notre démocratie, qui n’est pas le pouvoir au peuple, mais le pouvoir à des dirigeants, certes que le peuple a choisi mais qui ne portent attention au peuple que par intérêt en vue d’élections, est obsolète et qu’elle doit être revue.
Comment ? Voter pour plusieurs candidats et donner des notes comme le proposent des mathématiciens du CNRS il me semble ou donner du pouvoir à des assemblées constituantes tirée au sort pour mener la politique locale, pour donner des exemples, ce qui aurait pour but de sensibiliser, d’intéresser, de rendre utile et d’éviter une république à deux partis dans lesquels personne n’est d’accord et avec qui personne n’est vraiment représenté. Merci d’avoir pris le temps de me lire.
chevalier
Bonjour cher Jean-Luc,
Comment pourrions nous être crédible dans notre politique de changement radical en continuant a cautionner cette éternelle mascarade du second tour a savoir la fusion des listes avec le PS ?
Vincent
Bonjour Jean-Luc
Je suis originaire de la Drôme et j’ai donc voter en Auvergne-Rhône-Alpes et je n’arrive toujours pas à comprendre comment la gauche a put présenter deux listes (je ne compte pas le PS, je parle de la gauche), EELV-PG représentés par Jean-charles Kohlhaas et PCF-FdG par Cécile Cukierman.
Comment, malgrès la menace que représentent le FN et Wauquiez, la gauche n’est-elle pas arrivée à mettre de côté ses différent pour faire un front uni contre la droite?
Philippe B.
Aucune alliance ne dois se faire avec des partis comme le PS ou l’UMP. Le Front de gauche est pointé du doigt par eux comme le repaire d’un dangereux repaires d’anarchiste ou de casseur, et il faudrait leur donner nos voix pour sauver leurs mandats ? Ne devoir partager avec eux que les moments difficiles pour les voir ensuite faire voter toujours plus de loi liberticide, à l’encontre de nos valeurs ? Je dis non.
Le FN progresse en grande part car il est le seul à se dissocier de ces deux partis exsangue qui nous fatigue chaque jour un peu plus. Soyons fier de nos valeur et gardons une ligne de conduite irréprochable, cela nous donnera l’écho dont nous avons besoin.
Clément
Tout doit changer ! De A à Z, ou presque. Les propositions actuelles laissent muet 50% d’électeurs.
Je ne vois pas d’autre espoir que celui d’instaurer le salaire à vie ! Il faut une nouvelle proposition qui claque, qui réveille ! Qui honore l’ensemble de la population (jeunes, étudiants, ingénieurs, ouvriers, paysans, artisans, retraités, artistes, politiques…). Soit la classe ouvrière se soulève et décide de vivre, de nouveau, autrement plus fière d’elle-même. Insoumise. Soit la classe bourgeoise poursuivra son alliance avec les fascistes.
jen francois
Bonjour, effaré par les resultats du nord pas de Calais, terre s’il en est d’accueil et de solidarité ! Mes parents sont historiquement de gauche, militants, ex-élus et là, ils se demandent comment reagir. Une chose est sur c’est que ma mére n’ira pas voter pour les republicains. Elle préfèrerait se casser une jambe. Plusieurs fois ces camarades ont du baisser pavillon et pratiquer le desistement republicain, mais là c’en est trop.
Quant à moi, je ne sais toujours pas! De la journée de pèche, au vote provoc, en passant par le bulletin blanc. Beaucoup de gens ont besoin d’un phare, d’une position claire qui donne espoir et envie et foi dans un nouveau printemps !