Mes chers lecteurs, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections régionales, et en vue du second tour dimanche prochain. D’ici là, c’est aux responsables des partis qui ont formé les diverses listes et mené cette campagne que revient la parole. En effet, c’est eux de nouveau qui gèrent les décisions à prendre pour le second tour. J’attends de voir, comme vous, quelles configurations vont se présenter une fois tous les résultats collectés. Mardi soir seront déposées les listes du deuxième tour. On saura donc quelles consignes nous sont données. Dans ce moment, le mieux serait d’éviter les disputes publiques qui aggraveraient la débandade en cours.
Je partage la douleur et la stupeur de nombre d’entre vous. Mais aussi la colère à l’égard de tous ceux qui nous ont entrainés dans cette impasse. J’ai le sentiment qu’une période totalement nouvelle s’ouvre. Je vois qu’il est impossible de l’aborder avec les schémas qui nous guidés jusqu’à ce jour. Beaucoup d’entre vous le ressentent de même, j’en suis certain. Mais mieux vaut traiter chaque chose à son heure.
À présent, la question qui se pose est de savoir comment être utile dimanche prochain, en accord avec les principes auxquels nous croyons. Vous entendrez mon avis mercredi et d’ici là je lirai vos commentaires comme je le fait chaque jour, quand ils sont de taille raisonnable. Ne négligez pas cet appel à me faire connaitre votre avis. N’en restons pas à l’expression de notre colère, même si elle nous donne la force de continuer à rester libres. Pensons aussi l’action à laquelle nous nous devons, et a notre pauvre pays.
J’adresse une pensée amicale aux personnes qui se sont engagées soit par leur candidature soit dans les actions de la campagne. Je partage leur déception. Et aussi leur angoisse à propos des remboursements de frais de campagne quand leur score ont été trop bas.
N’oubliez jamais que le printemps revient toujours. Une affaire de patience.
Mes chers amis, je m’exprimerai mercredi matin sur France Info à propos du résultat du premier tour des élections ré…
Posté par Jean-Luc Mélenchon sur dimanche 6 décembre 2015
621 commentaires
lydie van dam
Je ne sais plus pour qui voter dimanche prochain. Le PS est pire que la droite, les Républicains, n’en parlons pas quant aux Verts de tous poils ils ne rêvent que d’une dictature écolo. Faudrait-il voter blanc comme le suggère MelGis ?
Dumerc Pierre
M Mélenchon bonsoir,
Je partage vos analyses, et je vote depuis la création du FdG pour vos couleurs. Toutefois, je ne voterai plus socialiste. Et si telle devait être la consigne de vote, je serai contraint de me détourner de votre rassemblement, en effet, un Syriza ça suffit.
Merci.
Didfly
Voilà où on en est quand des pseudos socialistes font une politique de droite au niveau national. S’il me restait le choix entre un UMP (je les appellerai Républicains quand il le seront) et un FN je resterais dimanche prochain à la maison. Quand on est à gauche, on vote à gauche !
Merci à vous et bon courage Monsieur Mélenchon.
DOTTA Liliane
Je suis en PACA. Le Pen, presque 41% et Estrosi 26%. Je m’étais juré de voter blanc. Mais, même si les programmes sont proches, celui de Le Pen prévoit, entre autres, la fermeture des Planning Familiaux (déjà mal en point) et je crains que les subventions aux associations d’insertion pour les jeunes défavorisés ne soient carrément supprimées. Alors j’hésite. Comment faire pour lutter contre ce cancer ?
Travailler, militer, au PG bien sûr, mais aussi dans tous les collectifs porteurs de changement de paradigme, de solidarité. peut-être qu’à force ce maillage de résistance portera ses fruits. Je le souhaite et l’espère.
gregory
Je suis de gauche, je ne voterai pas PS, j’ai une dignité, il m’interdise de manifester, casse tous mes intérêts de classe, mon seul capital (les services publics et les droits sociaux). En ce qui concerne le FN, il est déjà là, dans le PS et l’UMP, les médias, peut être à petites doses mais bien là. Je ne vois aucune solution, si à une époque le FdG des présidentielle qui tenait tête aux socialistes mais vite déçu après les municipales, depuis je ne vote plus et je suis pas près de voter tant que cette tambouille électoraliste continuera.
obregon
Vous disiez il y a quelques temps « bientot il ne restera plus face à face que le FN et nous ». Hélas, trois fois hélas, ce n’est non seulement pas le cas, mais c’est nous qui sommes en passe de disparaitre du paysage politique. Le PS ne s’est pas « Papandréousé » et nous aboutissons à trois blocs : FN-LR-PS avec la disparition de nos idées à ces niveaux de votes exprimés.
Philippe D
Ce soir, je vois à la télé que Pierre Laurent PC et FdG, est avec Claude Bartelone PS. Quelle est l’image qui est donnée: FdG = PS, alors même qu-il faut se démarquer du PS. Le PC savait dès le départ qu’il ferait l’union au second tour. Pourquoi taper sur le PS si c’est pour se mettre avec eux ensuite. Les électeurs n’y croient plus. Le message n’est pas clair.
Ma mère me disait qu’il valait mieux être seul que mal accompagné. Le divorce entre le PG et le PC (dirigeants) doit se faire, pour que votre message Jean-Luc, auquel je crois encore, soit entendu et compris. Cela aurait être dû être fait depuis les municipales. Pierre Laurent n’aurait pas dû faire cette fusion avec le PS. Il ne changera pas! Il faut donc arrêter cette collaboration au sein du FdG.
corentin
Tout est dit, en s’alliant avec le PS, le FdG perd toute crédibilité. C’est quoi la stratégie des communistes ? Ils n’ont pas encore pris la mesure du rejet des partis classiques. S’allier avec le PS n’est pas une option, ca fait le jeu du FN, voire de LR. Parfois, il n’y a pas de gris, c’est noir ou blanc, c’est tout !
Antoine L.
Voter contre le FN aujourd’hui pour ne pas laisser un enfant de 2 ans tenir une arme chargée.
gswan
La pente était assez nette qui nous a mené là. Cessera-t-on de se raconter des histoires de « peuple politisé » et autres mirages du passé ? La jeunesse politisée de ce pays est largement fascisante, abrutie de vidéos de gourous variant entre new age et nazillons, la masse de la classe moyenne n’a rien d’autre à dire politiquement que de répéter les mantras médiatiques quand elle pense à dire autre chose que « tous pourris », les médias sont d’une irresponsabilité et d’une inconséquence abyssales, les artistes influents n’ont rien à dire, le spectacle continue pendant que la République est engloutie… par le spectacle.
Les gens veulent tester le FN, qu’ils le testent, je ne voterai pas à droite pour faire barrage à leur connerie.
NocNoc
Jean-Luc,
Je pleure. Triste France, ceux qui votent FN votent simplement contre la 5ème république, autant dire le système tout entier ! Nos jeunes, dans le désarroi de l’abandon, partent vers ceux qui leurs promettent célébrité, où votent pour le chaos. Et nous, que faisons-nous ? On se déchire sur des clivages minuscules, tels des coqs de basse-cour (et je pèse mes mots!) Quelle tristesse ! Mais de basse-cour il n’y a plus, hein ?
Pour moi, pas question de fusion, ce serait pire. Quand donc allez-vous vous accepter et proposer une vraie gauche ?
Fraternellement
El goundi
Ils ont eu ce résultat grâce à la peur qu’ils ont réussis à implanter dans l’esprit et le coeur des gens. La peur et la crainte de l’étranger, de l’autre, du différent.
Michel
Devoir civique obligatoire, sinon amende conséquente. L’élu perd de toute façon toute crédibilité quand le peuple ne se déplace pas ! Connaître parfaitement les salaires et rémunérations des parleurs, éditocrates, journalistes multicanaux qui font l’opinion. Indispensable : savoir qui parle, rémunéré par qui et de connivence avec quel autre. Se décomplexer de notre amour de la république bafouée par les divers traités americano-fédéralistes européens. Rappeler que sans une natalité (en recul ces derniers temps) relativement élevée malgré tout, et une dose d’immigration, le MEDEF nous ferait comprendre que toute velléité retraite est dérisoire. Finies les politesses, le pays est en danger.
DUMARTIN J PIERRE
L’ouverture en grand des magasins le dimanche a condamné les salariés à ne pas aller voter ! Et aussi les badauds de consommateurs qui se sont laissés prendre au piège du consumérisme idiot. Et ils récidivent dimanche prochain. Merci Macron et consorts. Le PS a trahi, les élections à deux tours sont anti démocratiques. Il a existé dans le passé des élections avec des listes départementales à la proportionnelle. Nos ténors de la politique politicienne ont eu la bonne idée de faire voter sur deux tours pour éviter que le FN soit dans les assemblées. Tout nous revient dans la gueule. Le PS a déclaré la « guerre » au monde du travail, aux services publics, à la santé, aux retraités etc. Il a déroulé le tapis rouge à la finance, au MEDEF et au CAC40. J’ai toujours voté communiste et Front de gauche. Depuis 2014, c’est terminé le 1er tour je vote et au second je vote blanc et peut être que dimanche, je ne me déplacerai pas pour voterpour des Elus(es) pour une nouvelle région pour laquelle on ne m’a pas demandé mon avis. Passer de 11% pour les Présidentielle et descendre 4,8% sur la grande région Aquitaine Limousin Poitou/Charentes. Les médias ont joué la porte voix de la famille Le Pen, c’est ainsi que le vendredi 4 décembre, le Journal Sud-Ouest titrait Le Pen en première page puis sur les 2 pages nationale suivantes pour rebondir sur la page régionale ! A vomir. Je voterai blanc.
Clovis
Notre collectif a failli, avant de le reconstruire, résistons individuellement. Qui pourra, parmi nous, mettre un bulletin socialiste dans l’urne après avoir subit toutes leurs trahisons. L’humiliation ça suffit !
Nicolas V
Ce qui me choque, c’est que, encore une fois, on appelle les électeurs au vote utile. Je m’étais promis de ne plus jamais voter utile et, comme je n’ai qu’une parole, moi, je ne voterai pas. Et que l’on ne vienne pas me dire que certains se sont battus pour que je puisse voter, et patati, et patata, car le coup de 2005, où mon vote a été jeté à la poubelle parce qu’il ne convenais pas, je ne suis pas près de l’oublier et pas grand monde n’a trouver à y redire alors que la démocratie était bafouée. Je n’ai pas la mémoire courte concernant le comportement des médias, du PS, de bon nombre d’écolos vis à vis du Front de gauche, ça peut durer longtemps comme ça, des décennies voire des siècles, bref, c’est vraiment n’importe quoi.
olès
Dimanche dernier j’ai voté front de gauche. Dimanche prochain je ferais parti des abstentionnistes (vu que le vote blanc n’est pas comptabilisé). La droite et le PS sont les responsables de l’humiliation de la population qu’ils se débrouillent entre eux. Merci encore pour tous vos commentaires éclairés mais pour moi au second tour il n’y a pas de vote utile.
AlainMartin
Le vote blanc est comptabilisé à part, mais pas considéré comme un vote exprimé. Ton bulletin virtuel abstentionniste n’apparaitra nul part !
rodriguez
Le PS a été sanctionné comme on le prévoyait pour ses basses œuvres menées par le trio Hollande/Valls/Macron depuis quatre ans et demi. Rien de très surprenant dans tout cela, nous le disions depuis de nombreuses années déjà. Il y avait eu plusieurs coups de semonce ces dernières années avec les municipales et les départementales qui auraient dû normalement déjà les alerter. Mais que nenni, rien. Nous avions à faire à une dictature de la déraison encouragée en cela par des alliés serviles appâtés par des accords électoraux comme un fil à la patte.
Le PS a pris définitivement les habits d’une droite libérale qu’il assume à chaque décision qu’il prend, ici en France, mais aussi à Bruxelles. Avec un peu plus de 22 % des voix, le PS commence sa longue descente aux enfers, mais soyons en convaincu, il résistera jusqu’au bout et ne se laissera pas dépouiller aussi facilement que cela. Le clan qu’il représente résistera jusqu’au bout, utilisera tous les outils en sa possession pour conserver ses privilèges et son pouvoir, ses équipes de notables bien nourries de la mondialisation capitaliste. Chacun voit bien dans sa stratégie du second tour et sa décision de se retirer de deux ou trois régions qu’une manœuvre destinée à faire croire qu’il serait simplement guidé par un souci républicain alors qu’il s’agit en fait d’une piètre manœuvre électoraliste. On sacrifie l’accessoire pour mieux conserver l’essentiel. En ligne de mire, bien évidemment, il y a les…
oberon
Tout d’abord merci M. Mélenchon. Je comprends votre rareté sur les plateaux TV/radios. « Ce qui est rare est précieux ». Cicéron ou Sénèque, je crois. Vous avez une trop grande foi en l’homme. Les français, pas tous, manifestent « je suis Charlie », un sur deux ne votent pas, une grande partie vote FN ! « Donnez leur des jeux et du sang » disait J. César. L’empereur avait tout compris. « Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent« . St Just.
Au second tour, je voterai blanc. L’opposition de gauche doit faire son examen de conscience. Si elle le veux. Je ne crois pas, hélas. Voilà mon avis.
Bien à vous. Très cordialement. un électeur de gauche.
patrick
Pas étonné des résultats ! C’est la conséquence logique de l’attitude plus qu’ambigüe « de l’ennemi de la finance » et de ses « amis ». Les rois du grand écart se sont cassé la gueule. Le plus grave c’est qu’ils se recaseront mais laisseront à terre les plus fragiles et les plus exposés d’entre-nous. Quel gâchis. Et quelle cynisme. Si le FN l’emporte, les ministres et le Président n’y seront pour rien. Ce sera la faute de ceux qui, « à gauche » ne comprennent jamais rien, ceux qui refusent la sociale démocratie, ceux que l’on appelle à l’aide aujourd’hui après les avoir tant méprisés. Trop tard Monsieur Hollande, votre invitation arrive bien trop tard. Je n’y répondrai pas.
belka
Voter pour les LR ou le PS c’est voter pour le FN. Je déplore que les communistes soutiennent Bartolonne, ami de Tapie et Macron, et Valls. Je ne voterai pas ce dimanche. Pas de FdG.
Maintenant, il faut choisir, les socio traitres sont bien à droite et on n’a pas à les soutenir. La gauche, la vraie doit se reconstruire sans ce parti traitre. Le vote utile est mort, comme Hollande pour 2017. Donc dimanche pêche au bar sur le bord de Capbreton.
Vive la VI ème.