Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

621 commentaires


  1. gabriela balkey

    C’est l’absence du peuple. Regarde Espagne. L’implication du peuple c’est la seule chose qui change tout et le peuple francais n’est pas impliqué. Le peuple a une atitude irresposable. N’a été pas Izquierda Unida qui change la donne c’est Podemos qui nait d’en bas et d’en dehors. Les leaders emergent lorsque le peuple est la et pret. La masa crítica coma espuma, libera un lider. C’est la faut au pouvoir qui travaille a plein regime et un peuple absente. Regarde le film Die Welle. On devrait lire La banalité du mal de Harendt.
    Tu es un leader extraordiaire, sans peuple. Quelle tristese.

  2. Jean-Marc

    Bonsoir Mr Mélenchon,
    L’abstention est restée beaucoup trop élevée. Il est fort probable qu’elle ait été très préjudiciable au FdG et profitable au FN. En Ile-de-France il semble que la question de faire barrage au FN ne se pose pas. Mieux encore pour le PS, si le FN se maintient il a des chances de passer devant la droite. Et quand bien même le risque soit grand que l’UMP et ses alliés gagnent cette région je ne voterai pas PS au 2nd tour. Le vote Hollande au 2nd tour de 2012 restera à jamais une leçon. Le PS n’insulte pas impunément ceux qui ont permis sa victoire à la présidentielle, le PS ne leur dit pas impunément qu’eux et l’extrême droite se rejoignent, le PS ne renie pas impunément ses promesses de campagne qui nous ont conduit à accepter de voter pour lui au 2nd tour de 2012 pour évacuer Sarkosy. Le PS doit comprendre qu’il ne peut et ne pourra plus nous prendre pour des imbéciles en misant sur le vote utile. Voilà pour les motivations du vote blanc.
    Autre chose de beaucoup plus important. Venant du monde associatif depuis bientôt 20 ans, le FdG m’a séduit par son programme qui représentait pour moi enfin une traduction sur la scène politique de mes combats associatifs. Je ne suis encarté dans aucune composante du FdG mais cette dynamique me séduit encore et continuera à me séduire à une condition, qu’il reste uni tout en essayant d’attirer à lui d’autres composantes politiques tel que les écologistes. Mais je constate que cette union et plus encore…

  3. vtt77

    Voter pour le PS ? Il nous ignore. Ou nous combatte. Quelle décision ridicule de retirer ses listes, ça ne changera jamais ? Blanc pour moi dimanche.

  4. arny

    M. Mélenchon,
    Je suis derrière vous depuis la création du front de gauche, je pense que vous, surtout votre mouvement, êtes l’alternative possible à la situation actuelle. Si vous appelez à voter contre le FN, donc pour Bartolone en ce qui me concerne, je ne suivrai pas votre avis, car ce serait continuer à maintenir le flou entre gauche et droite qui est dans les esprits. Le PS est à l’origine de la montée du FN, je ne voterai donc pas pour eux. Et je ne sais pas si je pourrai continuer à vous accorder ma confiance, voire mon estime.
    Qui vivra verra.

  5. Gilbert La Porte

    Cher Jean-Luc,
    De grâce, ne donnez pas de consigne de voter pour le parti solferinien ni les républicains. ils valent ni plus ni moins que les fachos du FN. A la différence près que les deux autres partis se servent de cette chienne de garde pour perpétrer la casse sociale et viendront nous dire s’ils sont encore réélus que les Français leur ont donné un signal de mécontentement pour leurs réformes aillent encore plus vite. Ils nous l’ont sorti à chaque fois comme pour nous humilier et nous briser encore les reins.
    Alors de grâce, aucune consigne de vote et qu’ils aillent tous au diable, eux et leurs électeurs fachos. Organisons nous pour une vraie opposition aux fachos qui prendront les assemblées régionales. Car très vite, leurs électeurs se rendront compte de leur nullité quand ils auront les rênes du pouvoir et nous devrons alors proposer la seule alternative crédible pour leur pays.

  6. Serge BELLEMAIN

    Moi ça sera « carton rouge ». Parce que je respecte la bataille menée par nos aînés pour le droit de vote pour tous. Carton rouge aux salopards professionnels de la politique qui se moquent des intérêts collectifs et ne pensent qu’à leur plan de carrière, y compris au PCF qui ne connaît aucun élu ou permanent qui ignore ce qu’est un bulletin de paye autre que celui de l’état, du parti ou du syndicat ! Lénine parlait de « militants professionnels », en parlant des communistes. Pas de carrières d’élus et de retraite après une vie militante. Cherchez l’erreur !

  7. Laurent 974

    Bonsoir,
    Je suis atterré par ces résultats comme beaucoup. A la Réunion, la situation économique et sociale est bien pire et pourtant le FN ne fait pas 4%. Je crois que la peur engendre la violence et l’abrutissement engendre le désastre.
    A quand des politiques au service du peuple ? A quand l’interdiction du cumul ? A quand une vraie politique pour lutter contre toutes les formes de violence qui engendre un cycle désastreux ? Pour une république plus juste, durable et enfin au service des citoyens.

  8. raoul

    Arrêtons de faire les oies blanches, le loup est dans la bergerie. La faute n’incombe pas au loup (il fait ce qu’il sait faire) mais à ceux qui lui ont ouvert les portes. Ce qui me fait vraiment gerber, c’est l’attitude de toute la classe politique qui, non seulement s’étonne (comme un enfant qui découvre ses excréments et trouve que ça sent si mauvais), mais ne se remet absolument pas en question. Il est temps que les citoyens se prennent vraiment en main et arrêtent de tout déléguer.

  9. anne

    Comme beaucoup je me sens en colère, déçue, triste, dégoutée. Parce que depuis 30 ans nos gouvernants qu’ils soient de gauche ou de droite mènent la même politique capitaliste qui a fait le lit du FN et que la montée du FN depuis 2002 ne les a pas fait réagir. La force de Marine Le Pen c’est que son constat n’est pas faux : oui les français en ont marre du système UMPS, oui ils ont peur de la mondialisation, de la montée du chomage, de l’extrémisme. Evidemment nous sommes encore beaucoup à savoir que les solutions qu’elle propose ne sont pas les bonnes. Mais les partis traditionnels ne proposent rien et les micro-parti de gauche qui sont porteurs d’un autre idéal sont inaudibles car divisés. Alors qu’est ce qu’on attend ? Je me sens comme une allemande en 33, sans avoir aucune réponse à mes interrogations.

  10. Lenglois Patricia

    Mr Mélenchon, le résultat semble avoir étonné quelques personnes, je ne le suis pas, c’était prévisible, je fais partie de ces gens que la politique ne séduit plus, marre qu’on nous prennent pour cons. Mon vote de dimanche sera blanc. Je pense aussi que ce vote devrait être reconnu, il aurait peut-être évité cette catastrophe, ça promet pour les présidentielles ! Bon courage à vous.

  11. Maurice

    C’est pour quand la 6ème République ? Il est évident que la solution ne viendra plus des urnes avec les règles du jeu du moment. Il faut vraiment changer de logiciel. Je ne voterai pas plus dimanche prochain qu’un autre jour tant que nous vivrons dans cette hypocrite république là.

    1. Julien

      Pensez à nous les jeunes. Votez les fusions techniques. Les PG seront autonomes.

  12. Jean christophe N

    Bonsoir jean Luc
    Ce qui m’inquiète, c’est cet appel au fameux vote utile qu’on vous prête aujourd’hui et la perspective de creuser davantage encore une piscine dont on pensait avoir touché le fond. Ce vote utile est à la démocratie ce qu’un escarre est aux fesses d’un mourant grabataire, et plus personne n’y croit. Est-ce que ça a seulement marché une seule fois ?
    Soyons pragmatiques, est-il utile d’appeler à voter PS ou LR dimanche prochain ? Pour un sympathisant du PG, je ne crois pas qu’une consigne changera grand chose, chacun a son libre arbitre, et on sera nombreux à la pêche ou à mettre un bulletin blanc. Utile à qui alors ? D’abord à Le Pen, qui pourra persuader quelques électeurs de plus que la gauche radicale est bien inféodée au PS. Ensuite au PS, qui y verrait un encouragement à des réformes plus dures encore, et utiliserait ce levier pour tenter de surpasser le FN dans l’ignominie, à Sarkozy enfin qui pourrait droitiser encore ses propositions et éliminer ses concurrents à peu près sains d’esprit.
    Alors par pitié, pas de consignes pour dimanche, on a assez morflé ! Merci.

    1. Francis C

      Bonsoir
      Je souscris totalement aux propos de Jean Christophe N. Les débats post 1er tour confirment si nécessaire le gouffre qui sépare désormais les appareils politiques des citoyens. Les masques tombent et les petits calculs apparaissent au grand jour (2017,c’est dans un an) avec un seul objectif : ne rien changer. Pitoyable PS qui dans la bouche de sa porte-parole Juliette Méadel tire à boulets rouges sur celui qui était hier encore la tête de liste PS dans le Grand Est et parle de lui en ces termes « Il a été président de région grâce au parti socialiste ». Quel aveu ! Voici donc la conception qu’a le PS de l’engagement politique.
      J’ai voté Front de gauche au 1er tour et voterai blanc au second sans aucun état d’âme.

  13. floben

    Bonjour ou plutôt mauvais jour !
    J’habite Nice. Je vois dans cette ville transpirer la haine des musulmans de façon croissante. Au boulot il y a comme un silence par rapport aux élections. Personne ne moufte, mais on sent la satisfaction de ceux qui ont glissé un bulletin brun dans les urnes dimanche. Que faire ? Aller voter oui mais pour qui. J’attends un éclairage de Jean-Luc Mélenchon, le blanc me tente beucoup, mais mon fils me dit qu’il ne veut pas la blonde en photo comme Vauzelle dans son carnet de correspondance du Lycée. Est-ce bon argument pour voter Estrosi ? Sophie Camard avait clairement dit qu’elle appellerait à voter Castaner s’il etait devant. Grace à Valls et Camba, ont est paumés en rase campagne. Il reste l’espoir de jours meilleurs. Avec tout mon respect.

  14. Jean-Louis

    Militant communiste depuis si longtemps, je vais voter blanc au second tour.
    Comment en effet voter pour le candidat socialiste, Bartolonne, alors qu’il a, avec ses amis, contribué à la montée de la droite extrème et de l’extrème droite. Après des années de renoncement d’engagements pris en 2012 le PS peut être fier du résultat. Plus d’austérité, plus de chômage, moins de service public, plus de FN !

    1. sentenza

      Je comprends votre désarroi mais que pensez vous de votre chef de file posant pour la postérité à côté de celui pour qui vous ne pourrez voter. En avez vous fait reproche au parti communiste ? Garderez vous votre soutien à ce parti ?

  15. cata

    Sincèrement je ne peux plus voter pour le PS. De mon point de vue, ils sont aussi (sont-ils bons quelque part ?) stupides de se retirer dans deux régions. Appeler à voter Estrosi, n’importe quoi !
    Maintenant le fait que le PS soit assimilé à la gauche porte probablement préjudice au PG. Certains membres du FN ont récupéré un discours de gauche (même si c’est purement électoraliste), discours qui a été totalement abandonné par le PS.
    Pour le WE prochain, effectivement voter blanc massivement, les renvoyer dos à dos, mais comme le vote blanc n’est pas comptabilisé.

    1. JudithP

      Le vote blanc est comptabilisé, allez au dépouillement vous le verrez. Il faut que l’enveloppe soit vide ou avec un bulletin blanc. Ne pas mettre de bulletin manuscrit ou autre, il sera compté dans les nuls.

    2. christian

      Judith a raison de rappeler que le vote blanc est comptabilisé depuis une loi du 21/02/2014, mais toujours pas comme suffrage exprimé car l’abstention est traditionnellement considérée comme antinomique avec le vote, l’heure du choix. Aujourd’hui, il est possible que l’abstention soit devenue un choix. Bref cette loi (votée sous gouvernement socialiste) qui n’est pas allée jusqu’au bout de la reconnaissance du vote blanc par une révision constitutionnelle, sert indirectement le vote protestataire FN lequel rejette l’establishment politique auquel conduit les scrutins majoritaires avec le slogan accrocheur (UMPS tous pourris) Si certains électeurs sont tentés « d’essayer le FN » ils s’engagent dans une voie anti républicaine fondée sur la discrimination, la solidarité sélective, et sur la loi du plus fort en économie en entretenant un brouillard financier plus tenace qu’à Londres et en réprimant les syndicats. Je doute qu’il (le FN) opte pour une voie plus républicaine une fois au pouvoir.

  16. Alain Carrillo

    Cette fois, cher Jean-Luc, le PS comme dernier rempart contre l’extrême droite, c’est au dessus de mes forces. Je ne peux me résoudre à cela à nouveau. Et le premier qui me tient responsable du passage de la clique fasciste, je lui colle mon poing gauche.

  17. marcius

    Je n’irai pas voter dimanche. Si les Français le veulent, le FN gouvernera car c’est un parti légal. L’épreuve du pouvoir est la seule manière de montrer à son électorat ce qu’il est vraiment. La nuit sera longue, il faut nous y préparer. Pour le moment, nous préférons consommer qu’être libres, notre école dresse mais n’éduque plus guère. 60 ans de Ve République nous ont acclimatés à l’autoritarisme. Nous avons tout à reconstruire, autour de l’écosocialisme, et cela doit passer par la ruine du PS et malheureusement aussi du PC, accaparé par ses barons locaux. Pour 2017, abandonnons le cartel de partis, jouons la carte du narcissisme présidentiel imposé par la constitution de la Ve, puisque nous avons encore un porte-parole qui sait mettre le sien avec finesse au service du collectif, mais qui n’est pas éternel et que l’on ne remplacera pas de sitôt.

  18. Ed

    Le fossé est devenu trop gigantesque entre la plupart des dirigeants du Front de gauche et sa base populaire pour qu’il en soit autrement !
    On l’a vu sur l’Ukraine ou certain ont soutenu les fascistes au pouvoir contre les rebelles « poutiniens » de l’est, alors que la résistance à l’est était majoritairement de notre camp et ne demandait que l’autonomie et l’égalité avec les autre ukrainiens .
    On l’a vu sur la Syrie ou ils ont soutenu la rébellion violente islamiste plutôt qu’un processus politique entre Assad, l’opposition patriotique (qui soutient l’armée syrienne mais pas Assad ), et les kurdes (qui se font massacrés par ses mêmes « gentils rebelles », et qui n’ont jamais fait la guerre à l’armée).
    On le voit encore dans les vieux réflexes genre « union de toute la gauche contre la droite et l’extrême droite » qui valide la thése du FN que le FdG serait la voiture balai du système.
    Ou encore sur la crise des migrants a répeter comme des perroquets « l’immigration est une chance, l’immigration est une chance » sans réfléchir aux effets déstabilisants de la crise, aux terroristes infiltrés donc aux problèmes de Schengen, il aurait été trop dur que tout les dirigeants du FdG disent « Il faut accueillir les réfugiés, mais ils ne viennent pas par plaisir, ils fuient la guerre trouvons une solution à la guerre et aidons les à rentrer chez eux » et « Il faut garder la libre circulation, mais rétablir des contrôles aux frontières, engager plus de force…

  19. jonopap

    Je pense qu’il faut en rester à la stratégie définie au préalable c’est à dire on ne donne pas de voix au PS. En 18 mois avec une bonne information et un suivi efficace de tout leurs coups pourris mis sur la place publique on peut imaginé que de nombreux électeurs seront rapidement déçus par le Front national et se tourneront vers nous. Peut-être que je rêve. Il faut même si le prix est élevé rester sur des bases anticapitalistes.

  20. Marc

    Chez nous, en Aquitaine, c’est le PS qui arrive en tête et LR en 2ème position (le FN en 3ème position quand même, ça fait froid dans le dos). Je voterai donc blanc au 2ème tour. Mais je comprends que ce soit très dur de prendre position dans les régions où le FN arrive premier ou deuxième. Dans ces régions, c’est comme s’il y avait eu de minis 21 avril 2002.
    Si on décide de se désister face à LR ou au PS, on perd tout crédit et on donne raison au FN qui parle d’UMPS depuis longtemps. Et, dans certaines régions, la frontière est très poreuse entre LR et FN. Je vois mal les électeurs de gauche, là-bas, aller voter utile pour des idées qu’ils ont toujours combattues. Ce serait comme se renier soi-même et pour rien, car il ne sera pas tenu compte de leur sensibilité politique au moment d’appliquer le programme (déjà vu, en 2002 et en 2012).
    Si on se maintient, la répartition des voix donne l’avantage au FN. En gros, le piège se referme, quoi qu’on fasse, c’est le FN qui gagne. Je ne sais pas quelle est la bonne stratégie à adopter mais je pencherais plutôt pour ne pas donner de consigne de vote et de laisser les électeurs libres de leur choix.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales