Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

621 commentaires


  1. ALVAREZ Pierre

    Bonjour,
    Je dois être un des rares à consulter votre blog et ne pas avoir voté pour vous le week end dernier. La raison est simple, c’est votre ambiguïté sur la question du retour de la souveraineté et de la nation qui est comme le dit très bien Mr. Sapir concernant l’euro (et selon moi l’UE également), une condition nécessaire. Vous (le parti de Gauche en général) êtes mon parti de cœur et le resterez mais agir uniquement sur la base de ce dernier n’est jamais une bonne chose.
    Ce week end je m’abstiendrais car je ne vote ni pour l’extrême droite ni pour les libéraux.
    J’espère seulement avoir l’occasion de voter pour vous en 2017, vous êtes le plus compétent de part vos convictions, votre culture ainsi que votre vision. Mais cela ne se fera pas sans changement de fond, en idéologie et en alliance. Au plaisir de vous revoir en forme pour le combat.
    Amicalement.

  2. Gata

    Bonsoir,
    Comme bien d’autres, je vais vous donner mon humble avis. Comme beaucoup, je voterai pour la liste de gauche en IDF uniquement pour ne pas perdre le Pass Navigo à 70 €. Je ne l’achète pas tous les mois… seulement quand j’ai du travail, d’autant que je n’ai pas d’employeur et que personne ne m’en rembourse une partie.
    Il ne faut pas s’étonner, qu’avec si peu de différences entre la politique de Hollande et celle de Sarkozy (à part la loi sur le mariage pour tous), le FN ait autant de succès. Oui, il n’y a qu’une seule politique, celle de l’UMPS, celle du mépris des travailleurs (cf. le sort réservé à nos camarades d’Air France), celle du « tout pour la finance ». J’ai lu avec intérêt la chronique de Noël Mamère dans Le Monde de ce soir au sujet de la dérive sécuritaire.
    Moi aussi je rumine des idées noires et je ne cesse de penser à ce que des adultes m’ont raconté quand j’étais enfant au sujet des exactions de la Gestapo et de la milice (je n’étais pas née en ce temps-là). Plus tard, d’autres m’ont expliqué le climat de terreur qui régnait dans ma banlieue (95 limite 92) au moment de la guerre d’Algérie. Noël Mamère n’évoque pas le sort qui a été réservé aux 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs à Pétain mais moi, je ne peux m’empêcher de penser à ce qui pourrait arriver à ceux qui ont refusé de voter l’état d’urgence en 2015. Quand le FN, après avoir acquis des régions, tiendra les rênes de notre pays au niveau national.
    Le PS nous conduit à…

  3. thery

    Oui bien sur JL mais tout de même le FdG est minable en résultat on est loin. C’est les régionales OK mais !

  4. Franck

    Je vis dans le Vaucluse, vous imaginez donc le moral dans les chaussettes. Je voterai blanc dimanche prochain. Je ne veux plus entendre parler du PS, LR, FN.
    Je trouve aussi que la logistique du PC coûte bien chère en trahison. Restez droit, demeurez sur cette ligne de crête, vous êtes le seul à considérer publiquement la dimension anthropologique des bouleversements actuels. La culture de la peur fait loucher de l’esprit, une implication réelle des artistes et intellectuels serait la bienvenue ! Nous sommes dans le juste, tenons-nous prêt, notre heure viendra.

  5. belka

    J’ajouterai que le parti socio traitre n’a pas cesser de faire obstacle au PG et FdG (insulte de Valls envers J.L. Mélenchon), déconsidération du PG, critique des ministres envers la gauche, soutien de Placé. Donc aucun vote pour ces traitres et dorénavant aucun vote pour ce parti de droite. Puisque Valls demande une fusion avec la clique à Bismuth.
    Merci Jean-Luc , dommage que les médias dirigés par la finance ne vous donnent pas assez la paroles pour que les Français comprennent qu’il existe une autre voie vers le progrés, l’égalité, la fraternité.
    Viive la VIème.

  6. Michel

    Jean Luc c’est la première fois que je vous écris, je vous lis, je vous regarde, je vous écoute depuis plusieurs années, j’aime vos idées, je ne milite plus dans les partis. J’attends le coup de pied dans la fourmilière, j’attends une nouvelle constitution, je déteste notre démocratie d’oligarques ou les élus font carrière politique.
    Pour exprimer son désaccord politique mais aussi son désarroi le peuple a trouvé le vote à l’extrême droite et l’abstention. Il n’y a pas je crois dans ces choix un projet politique partagé, il s’agit toujours d’un vote de rejet de notre système oligarchique, il s’agit toujours d’un vote contre la même politique menée par la droite et le PS, et contre les élus qui font carrière, au PC aussi, chez les verts aussi.
    Je rêve d’un projet politique d’égalité avec une constitution qui empêche les carrières politiques, un système économique qui rémunère plus le travail, moins la rente, qui conserve notre terre, un système éducatif qui fabrique des égaux et ne laisse pas nos jeunes dans la rage de l’impuissance. Pour l’instant mon action politique est là. J’ai voté Front de gauche dimanche je n’irai pas voter au second tour, je ne veux plus voter PS.

  7. Terre de Gauche

    Je suis triste et dégouté de ces élections. A droite 3 listes plus une du PS et à gauche 5 listes y compris EELV. On cherche quoi ? A parader au premier tour ? A quoi cela sert il, sinon à tuer l’espoir ? Merci les dirigeants nationaux (et non les militants que je respecte fraternellement) du PC, j’espère que vous avez tous pu garder votre siège. Merci pour le manque de lisibilité nationale qui nous a mis à des scores minables. Bravo car grâce à vous en particulier je vais devoir voter PS la semaine prochaine. Je suis dirigeant d’une société locale qui bénéficie d’aides publiques à l’investissement et en la matière, dans ma région, il vaut mieux traiter avec le PS plutôt que la droite ou le FN. Je regrette nos représentants de Limousin Terre de Gauche qui ont fait une mandature exemplaire. Vraiment je suis triste et désespéré. Que faudra t-il qu’il advienne de pire que le FN pour avoir des responsables politiques à la hauteur des évènements ? Ras le bol de votre tambouille électorale ! Amitiés fraternel et profond respect à Jean Luc.

  8. christian

    Cher Jean Luc, le peuple est en colère pour préférer l’extrême droite aux autres partis. Dans toutes les régions où le Front national est arrivé en tête aux premiers tours des régionales. Cette préférence qui se cache derrière les chiffres du scrutin (et les abstentionnistes) est dure à avaler. Elle est capable de voler au secours d’un ordre républicain qui se dresse contre les agitateurs de tous poils, ceux que la vindicte désigne comme les empêcheurs de tourner en rond (vous connaissez) Le Front national peut continuer à jouer de la trompette (machine à tromper), quel que soit le résultat de dimanche prochain il a désormais son mot à dire avec ou sans la bénédiction des média. Il serait désastreux qu’il ait le dernier mot. L’ère du peuple est d’entrer en résistance pour une démocratie plus sereine. A ce jour, face à la croisée des chemins qui se profile, vous avez déjà été particulièrement courageux, merci pour tout. A mercredi.
    christian

  9. toto

    Franchement, je ne sais pas si j’arriverai à voter PS même pour contrer le FN. Je suis militant d’une grosse asso de protection de l’environnement, le PS nous a claqué les portes de la région au nez et nous méprise ouvertement. Les autres assos un peu plus dociles sont bientôt à la rue, expulsées de leurs locaux régionaux. Je ne vois pas comment ça pourrait être pire si le FN emporte la région. Le fascisme, on le vit déjà au quotidien, et je ne signe pas pour encore 30 ans de PS inamovible et corrompu.

  10. Bas-Alpin

    Au sein de cette marée de résultats irrationnelle, je tente d’être logique.
    Le FN n’a pas été interdit en tant que parti anti-républicain. Un front Républicain face au FN n’a donc aucun sens. Entre la droite extrême d’Estrosi et l’extrême droite de Le Pen mon choix ne se fera pas, ou plutôt me portera vers les combats à mener dès le lendemain des résultats.

  11. Vega

    C’est vraiment naïf et illusoire de penser qu’en maintenant un cordon sanitaire autour de nous, quitte à nous associer à des représentants du PS, nous allons endiguer la montée du FN alors que la victoire de ce parti est justement le fruit des politiques de droite du PS n’apportant aucune solution aux problèmes des Français mais les aggravant au contraire. Alors selon cette bonne vieille stratégie il suffirait d’être attentif à la moindre inflexion du PS vers la gauche pour se sentir à l’aise ? Ne l’avons-nous pas entendu moult fois cette chanson ? Comme si l’action de quelques représentants du PS allait être écoutée par Hollande et Valls pour donner cette inflexion du parti alors que toutes les structures qui ont été mises en place et toutes les politiques déjà engagées prouvent le tournant définitif vers la droite de ce parti et même vers un autoritarisme politique dangereux. Plus que de naïveté, le PC fait preuve d’incompétence pour s’entêter à nous resservir cette vieille soupe infâme de possible alliance avec le PS. Mais voilà que certains éléments du PG qui résistaient jusque là se mettent à adopter cette combine mortelle quitte à s’aliéner les derniers fidèles. Que d’énergie dépensée pour ces combines tordues sous l’appel des urnes et du spectre FN. Et si peu pour élaborer un programme audible et un corps politique cohérent pour donner de l’espoir et non encore plus de divorces !

  12. Michel

    @Anonyme
    « y compris pour le PG qui est embarqué avec et acquiesce…, Coquerel s’est cramé… »

    Cramé aussi du côté de Toulouse. Onesta qui a voté oui le 19 mai 2005 et qui s’est empressé de fusionner. Que deviendra le discours sur le PS à droite. On va nous sortir le coup du barrage au FN. Ça c’est une politique !

    1. Monique

      Moi aussi j’en ai gros sur la patate ce soir. Mon comité PG 65 avait voté à l’unanimité le rejet de la fusion avec le PS, la Lozère aussi, l’Ariège aussi et tant d’autres départements. Autant dire que toute la base du PG était vent debout contre la fusion avec le PS. Au CN nous avions essayé de faire entendre cette voix dissidente, sans résultat. Et on vient nous annoncer la bouche en coeur la fusion avec le PS pour presque aucun PG éligible et pour nous dans le 65 en 4° place Cazaubon, le président de la Chambre d’agriculture FNSEA, pro OGM, pro barrages, proagriculture productiviste, maisiculteur lui-même. La Conf nous avait alertés sur le fait qu’il était sur la liste à Delga et qu’il ne faudrait pas qu’Onesta l’accepte qu’en ce cas ils ne pourraient pas voter pour nous. Onesta avait démenti et voilà Cazaubon qui rentre chez nous par la grande porte. Il est exclus que nous mettions un bulletin pour le PS dans les urnes, même si certains de nos camarades sont partis au ratelier. La grande majorité du PG ne mange pas de ce pain là et ne veut pas lâcher la proie pour l’ombre. Nous voulons que Jean-Luc puisse apparaître propre et nous voulons une sixieme république qui marque la fin de ces magouilles. Au lieu de chercher l’union avec des verts sans foi ni loi et des PC à…

  13. Pierre34

    Comment aller voter pour le PS après tous les mauvais coups reçus. Je crois que nous sommes nombreux à ne plus vouloir cautionner ces dérives quel que soit le risque encouru. Il y a deux choix possibles.
    Un choix à court terme, faire barrage au FN, avec le risque certain d’apparaitre aux yeux des gens nombreux, peu informés, en connivence avec le système et la confusion que cela apporte, au grand bénéfice du PS qui ne joue que sur cette confusion.
    Un choix à plus long terme en prenant enfin notre envol sans contrainte politicarde, mais en apparaissant comme une vraie et nette opposition aux politiques menées par le PS, nationalement et localement. Que ceux qui croient que quelques élus minoritaires dans une liste PS auront un poids quelconque ils se leurrent. Le but étant tout simplement de financer des partis politiques qui n’ont pas su montrer en temps voulu leur sincère ouverture citoyenne.

    1. cousin hub

      Bonsoir, je suis en région PACA, je m’attendais bien aux résultats obtenus. Mon fils de 19 ans était triste de devoir choisir entre la peste et le choléra. Moi en bon père je lui remonte le moral en lui disant qu’il y aura une triangulaire et qu’on pourra toujours voter pour ces traîtres de socialiste. Mais hélas les rats quittent le navire et laisse l’équipage de gauche à l’abandon. Ne même pas avoir des élus de gauche à l’assemblée régionale pour dénoncer toutes les magouilles à venir, ces socialistes sont indignes de faire de la politique. Vivement demain !

  14. YL

    Bonjour, Quelle tristesse !
    On nous dit faire un bloc républicain, un barrage républicain, mais avec qui ? Un parti, l’ex UMP, usurpateur du nom ? Un parti socialiste soit-disant républicain, mais qui applique un programme à l’opposé de celui pour lequel il a été mandaté, qui impose des mesures d’exception que l’extrême-droite ne renie pas ? Où est la République dans tout ça ? Tout ça n’est plus sérieux. Un vote républicain serait-il de choisir entre la peste (brune) et le choléra ? Il faut choisir l’espoir qu’autre chose est possible, un nouvel avenir mais pas dans ces élections. Construisons la 6ème république, il en est plus que temps!

  15. Lilly54

    Cher Jean-Luc,
    Tu laisses faire les têtes de liste et tu attends. Tu as sans doute raison. Mais Coquerel a tort. Il n’était pas obligé de suivre Laurent qui dès avant le premier tour a annoncé sa fusion avec le PS. Beaucoup comptaient sur la position radicale du PG. Aucun danger en Ile de France. Depuis quand Bartolone est devenu « la gauche » pour nous ? je pense qu’on est définitivement morts et que notre combat pour la VIe République est devenu vain. Je suis certaine qu’au fond de toi tu exècres ces décisions. Ne t’en rends pas complice. C’est une supplique. Quant à nous un simple « nos électeurs feront ce qu’ils croient bon de faire » aurait suffi ! Très affectueusement pour tous les combats et les lumières que tu nous as apportés !

  16. Polsun

    Paca, pour faire barrage au FN, je vote républicain et pour œuvrer à la restauration de la république, que vive la M6R.

    1. Berry

      En Paca, voter « républicain » ? Vous pouvez m’expliquer la différence entre Estrosi et Le Pen ?

  17. DD

    Bonjour Monsieur Mélenchon,
    J’enfonce une porte ouverte certes, mais le résultat était on ne peut plus prévisible. Ce n’est pas de stratégies politiciennes à court terme, de barrage à tel ou tel parti dont le peuple français a besoin, mais d’une véritable politique révolutionnaire, étape par étape, la première étant le recouvrement de notre république souveraine au sein de frontières contrôlées, sociale et laïque. Car il y a péril en la demeure. Rejetons l’OTAN, et sa soeur jumelle l’Europe américaine et ultralibérale que vous ne changerez jamais ! Répondez aux attentes d’émancipation du peuple Français. De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace…

  18. anne

    Bonsoir Jean-Luc,
    Je ne voterai pas pour le PS. Nous avons tord de ne pas dire : pas de compromis possible avec tous ces gens qui sont effectivement de droite et qui imposent une politique de droite aussi bien en politique sociale qu’en politique extérieure. Nous avons intérêt à dire que nous sommes des partageux, que nous militons pour la paix et pour l’invention politique et sociale. Le PG a des projets généreux et intelligents, mettons les en avant et disons nettement que le plan B doit devenir le plan A, il y a urgence. En fusionnant même si c’est une fusion technique (difficile à expliquer de temps) nous désespérons les gens et nous abandonnons notre honneur et la justesse de notre projet.

  19. françois

    M. Mélenchon, vos propos m’inquiètent.
    Hollande et le PS sont une honte pour toute personne sensée se prétendant de gauche. Le PC (en tout cas sa direction actuelle) est une honte pour le Front de gauche. Aussi, je n’irai pas voter dimanche, quel que soit votre discours à venir. Mais si ce discours invite à un quelconque vote utile, je ne voterai plus non plus pour le PG. Le PS doit disparaître. Le Front de gauche est encore à construire, ou reconstruire, mais sur des bases claires et saines, non sur des calculs politiciens, et quel qu’en soit le coût immédiat.
    Cordialement.

  20. DOIDY

    Surtout, Jean Luc, ne donne pas de consigne de vote .
    Le peuple pense que les jeux sont faits, que c’est trop tard parce qu’on a laissé le phénomène de l’immigration menacer les fondements de la liberté , profiter de l’égalité , interdire la fraternité . Et d’autre part le terme UMPS définit bien pour les gens tous les notables politiciens qui défendent leurs intérêts de nantis . De plus ce qu’ils pensent être l’extrême gauche est pour eux un ramassis de benêts incapables d’être sérieux face aux défis des chocs de civilisations, des problèmes économiques, des arbitrages sociétaux. Ce n’est pas en continuant de s’échiner à des alliances politiciennes provisoires qu’on va inverser le cours de cette histoire, être poussé par l’urgence pour sauver les meubles renforce le sentiment que le FN est la seule alternative . Il faut dire à chacun qu’il est libre et responsable de ses actes, que l’épreuve a été voulue par des irrresponsables , que les populations devront à l’avenir affronter une réalité qui va redonner du sens à la citoyenneté.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales