Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

78 commentaires


  1. Le Montagnard du Franchimont

    Je ne suis pas Français, je suis Belge, de la région liégeoise. Républicain de gauche, rejeton de syndicalistes, très sensible et peiné par ce qui se passe en France. J’ai une question à des camarades de gauche radicale habitués au scrutin majoritaire, tandis qu’en Belgique, le scrutin proportionnel nous force à des coalitions contre-nature qui rendent le débat idéologique moins frontal qu’en France. Depuis 2005 et tout le débat autour du TCE, je reste persuadé que le seul moyen d’en sortir est par une alliance de gauche radicale, droite patriote style gaulliste en France. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous atteler à ce scénario sur l’essentiel par rapport aux Traités à la politique étrangère, en vous rapprochant de gens comme Dupont-Aignan ? Tant pour faire barrage à l’Europe des banquiers qu’au FN ? N’est-ce pas ce que Syriza a fait en Grèce avec un petit parti de droite souverainiste ? Or pourquoi ont-ils échoué ? Parce que seuls sans soutien d’une coalition similaire qui aurait dû être envisagée en France, ils ne pouvaient que plier. Est-ce que la crise boursière n’invite pas à une coalition type CNR ? N’est-il pas temps de jouer la carte Mendes-De Gaulle et de reconnaître que la carte Blum a échoué ?
    Amitiés de gauche républicaine

  2. cata

    Bravo pour le courage!
    En midi pyrénées je n’irai pas voter au second tour. Ou alors ce serait blanc ! Je me suis promis de ne plus jamais voter pour un candidat de la droite de moins en moins complexée, je ne vais pas revenir la dessus à la première élection. Ils sont néfastes. De toute façon on est parti pour les prochaines élections à se positionner, non pas sur des idées, un programme, mais sur le soutient à celui qui sera contre le FN. Belle perspective! Et au final la politique appliquée ne le sera qu’avec accord de la commission européenne.
    Que chacun dans sa région prenne sa décision, c’est peut-être aussi un peu la vision européenne des régions. Mettre les pays en concurrence ne suffit pas, mettre les régions et/ou les mégapoles est infiniment plus efficace.

  3. luluc

    Bonjour Mr Mélenchon
    Bin voila vous avez mal compris les les réseaux sociaux et leurs puissance. Dés demain, partout sur le net, ce sera JL Melenchon vote pour Barto et cela va vous coller aux chaussures pendant longtemps, comme le vote Hollande en 2012. Les esprits simples ne chercherons pas plus loin. Je pense que cette décision est une grosse erreur.

  4. Nicolas.B

    Je ne crois pas qu’un fusion même technique soit une bonne solution, c’est donner un label de gauche à un parti qui fait une politique de droite, bonjour la clarté. Quand en Languedoc Roussillon se maintenir était possible pour marquer notre différence, et proposer un jalon pour proposer une alternative aux abstentionnistes en 2017. On cautionne un système régional instauré par l’Europe libérale et ses vassaux. Je voterais 6ème République, et je laisserais les droites se dépatouiller avec leur épouvantail. La peste brune on finira par en guérir, si une région tombe dans leur escarcelle ce sera comme un vaccin pour la France, je n’ai pas peur. Résistance, les beaux jours reviennent toujours.

  5. Laurent

    J’adore lire les analyses du camarade Mélenchon. Car au moins il a pas la langue de bois. Il dit clairement sa position en ne donnant aucune consigne car il respecte les électeurs qui pour lui savent ce qu’ils ont à faire en leur âme et conscience. Et je rejoins beaucoup d’entres vous sur le fait de ne pas donner de chèque en blanc aux PS ni à leurs amis LR.

  6. zaccio

    Un revirement à la Tsipras. Il est où le révolutionnaire, celui qui voulait fonder un nouveau monde ? Effarant. La résistance n’a que faire des fusions soient disant techniques avec le PS. Finalement, on comprend mieux le simulacre de tension avec la ligne Laurent tout comme l’indulgence manifestée à son égard. Et le cordon ombilical avec le PS n’a jamais été coupé, la preuve, il se transforme en cordon sanitaire. Le discrédit le plus total.

  7. MICHEL E.

    Merci pour ce développement M. Mélenchon. Lorraine, j’ai honte de ce qui se passe en politique depuis un certain temps. Je ne suis pas une spécialiste. Votant jusqu’à présent au centre ou à gauche, j’ai voté pour les verts au 1er tour de ces régionales.
    Mais pour le second tour, je voterai pour JP. Masseret qui, je l’espère, obtiendra un bon nombre de voix et rejoindra votre mouvement.

  8. Denis F

    Il y en a qui cumulent les mandats et les appointements, d’autres qui cumulent les erreurs et les mauvais diagnostiques, je crois ne pas être isolé dans cette manière de penser, hélas ! Je ne m’abstiendrai pas. Je n’irai pas voter blanc, mais je glisserai ce bulletin d’expression (voir sur mon blog en cliquant sur mon pseudo) dans l’enveloppe mise à disposition pour s’exprimer (voter), de toutes manières blanc ou nul la comptabilisation est la même, alors pourquoi se gêner.

  9. Pierrot

    Vous n’appelez pas à voter PS mais vous annoncez vos raisons de voter pour eux. Ça ressemble à une consigne de vote, ça à l’odeur d’une consigne de vote, mais ce n’en est pas une.
    Il faut maintenant tirer les conséquences de ce scrutin, en effet, le paysage politique a changé. Et l’alliance en Île-de-France, où il n’y avait aucun risque FN, est un leurre. Pierre Laurent est encore une fois excessivement suspect. C’est une fois de trop ! Pourquoi ne pas s’appuyer sur le M6R et abandonner le FdG ? Pas sur le thème de l’anticommunisme primaire, mais sur le thème : les partis ne fonctionnent plus. Est-ce uniquement pour la logistique du PCF ? Pour avoir les 500 signatures ?
    « Patron », si vous souhaitez rester le tribun de la gauche, il va falloir prendre acte et réaliser un acte fort. Vous n’êtes pas le seul à devoir rendre des comptes pour les autres. J’entend déjà les moqueurs que je devrais contredire aux repas, au travail etc. Il n’y aura pas de vague brune en France, et certainement pas de rouge dans ces conditions. J’ai d’ailleurs peur qu’il n’y ai plus de vague du tout. Une belle mer néolibérale calme.
    Fraternellement.

  10. Géraud-K.-Lévy

    Chacun va faire en conscience dans sa région. Ce ne sera pas bien glorieux! Pourtant on voit bien dans les commentaires que pour la plupart d’entre nous, Jean-Luc Mélenchon, restez le seul à mériter notre confiance. Vous êtes, Monsieur, notre grand homme, notre espoir pour demain. Nous n’avons besoin ni de Laurent, ni de Cosse, Duflot, ni d’aucun autre boulet. Débarrassons-nous en. Sans vous, ils ne sont rien.
    Que notre indéfectible soutien vous soit une force, une certitude. Merci pour votre courage.

  11. Lilly54

    Cher Jean-Luc,
    Tes explications sont très claires. Vos décisions sont recevables mais pour ma part, je ne les partage pas. Je vote en Lorraine. Je sais le désastre économique qu’a subi ma région. Il me souvient de la visite de Mitterrand à Longwy : « Pas un emploi ne sera supprimé ». Depuis, c’est le désert. Masseret se maintient et il a raison et je le félicite. Mais je voterai blanc. Les lycées fermés, le désastre écologique de Bure, la gabegie du second TGV et de son référendum pathétique, le désert industriel, et plus récemment l’enveloppe votée par le Conseil Régional pour participer à la formation des militaires saoudiens, ne m’incitent vraiment pas à mettre son bulletin dans l’urne. Et je ne veux pas en rajouter en décrivant l’effet qu’ont fait sur moi les photos et vidéos du meeting parisien de mercredi. Mais bon ! La situation est grave pour tout le monde. Et chacun a ses raisons. Vite, qu’on en finisse avec ce dimanche. Et que vienne lundi et avec lui un horizon nouveau pour tous les coeurs de gauche. Très affectueusement à toi et à tous les camarades !

  12. semons la concorde

    Je pense que le mot même de gauche revendiqué et décridibilisé par le PS est un piège où il ne faut plus s’enfermer. Nos enfants et petits-enfants ne sont d’ailleurs plus guère politisés. Parlons de citoyenneté, d’intérêt général, de projets pour un futur soutenable et plus justement partagé. Parlons de lois nouvelles pour une démocratie véritable et permanente. Ajoutons la laïcité à la liberté, l’égalité et la fraternité. Ce programme appartient à tout le monde, et il est de gauche. Evitons seulement de le dire. Il nous faut un outil médiatique, genre télé sur le web, pour des débats non pollués qui permettront une éducation populaire à la citoyenneté.

    1. Jules Imprécateur

      La République a une dimension internationale, universelle, elle contient la laïcité qui en fait partie, pas besoin d’en rajouter. Par contre, la Monarchie fût-elle élective ne l’est pas, elle est le ventre du nationalisme sous le faux-nez du « patriotisme ». Ce qu’il faut défendre et construire c’est la République, la nation internationale qu’elle porte en germe, la défense et promotion de ses principes, l’universalité des êtres humains.
      Tu parles d’une alternative, être responsable de ce qu’on n’a pas fait, pousser, faire mousser et multiplier les Nationaux socialistes, et « s’opposer au FN » en laissant la place à ceux qui leur ressemblent ? Ou bien se condamner à être absent des lieux de débat, de lutte politique ? Où peut se porter la parole des humains ?
      L’abstention au premier tour est le signe que ce système de représentation sent le cadavre, et c’est ce qu’elle nous dit. Comment faire au deuxième tour pour ne pas accepter le chantage, le viol, l’humiliation par un geste qui ne peut être qu’une victoire des immondes dont nous consentirions à être les otages d’une funeste transaction entre pire et pire ? Déjà Chirac avait obtenu la soumission de la gauche, sans rien donner en échange, alors on va recommencer ?

  13. Clément

    Cher Mr Mélenchon,
    Je suis bien forcé d’admettre que je n’ai pas voté pour vous en 2012 (je le regrette, d’ailleurs), mais que, dégoûté par la politique de Mr Hollande, je suis revenu à de meilleurs choix politiques. J’ai donc voté pour la liste FdG au 1er tour des régionales, en Île-de-France.
    Avec un ami également nouvel électeur, nous avions débattu sur l’opportunité de voter pour vous, ou de voter pour l’UPR. Il objectait que Mr Laurent soutenait les alliances avec le PS, et qu’il ne voterait pas pour le FdG s’il lui fallait voter PS au second tour, la main sur la couture du pantalon. Je lui ai répondu que je voterai FdG, car si l’UPR était pertinent sur la monnaie unique ou sur l’OTAN, il ne pèserait rien. Son programme me paraissait également décalé pour des élections régionales. En revanche, j’ai tenu à lui déclarer que je voterai blanc au second tour si Mr Laurent s’obstinait à vouloir une fusion avec le PS au 2nd tour.
    Je vous rejoins sur presque tout votre texte. Mais on ne peut pas critiquer la politique de droite du PS et appeler à voter pour lui après, quoi qu’il arrive. Et si des élus du FdG ne doivent pas être au Conseil régional pour que le parti aie de la cohérence, il en sera ainsi. Les Français vont mal et sont de plus en plus défiants aux consignes de vote (merci de n’afficher que votre choix et de respecter les nôtres, au passage). Et apparemment leur message est : ni FN, ni LR, ni PS de droite. Le retrait digne plutôt que…

  14. Boudine

    Si je votais en IdF, je voterais pour la liste FdG-EELV-PS, Bartolone. Je vote en Paca, nul ou blanc. Je suis entièrement d’accord avec ton analyse des raisons de nos mauvais résultats. Je dresse l’oreille lorsque tu réponds à la question « Le FdG peut-il survivre à ça ? » par « sous cette forme, non« . En effet, il faut tourner cette page d’un front qui n’en est pas un. Mais comment ? Telle est la question. JL Mélenchon est de loin l’homme politique de la vraie gauche le plus populaire. C’est même l’un des hommes politiques français dont les citoyens ont la meilleure image. Mais cette carte, tu as des scrupules à la jouer pleinement. Ton parti (qui est aussi le mien) le PG, est-il vraiment un parti ? A-t-il une direction ? Cherche-t-il à se construire, à faire adhérer ? Il y a des dizaines, des centaines de militants qui, comme moi, voudraient faire davantage.

  15. tilk

    Nous redevenons spectateur d’un feuilleton de série z que nous payons cher, mais nous n’avons plus trop l’excuse que les idiots de droite le sont, eux au moins le sont ensemble, mais nous, nous n’y arrivons pas !

  16. jp

    Electeur de Rhône-Alpes, je viens de recevoir les tracts électoraux du 2e tour. Sur la liste J.J Queyranne, le PS n’est plus seul puisque les 2 listes du FdG s’y trouvent également(avec photos des têtes de liste PS,PC,EELV+PG). Entre autres promesses formidables, il est écrit que cette liste promet « un engagement particulier pour la défense des hôpitaux de proximité ». Or il se trouve qu’en ce moment, l’actualité sociale de ma ville de Romans (Drôme) c’est la fermeture de 65 lits et la suppression de 77 emplois à l’hôpital, imposés par le ministère de la santé avant la fin de l’année. Comment le PG peut-il s’associer à une telle duperie, et se retrouver sur une liste PS ? Vous considérez que le PS fait encore parti de la gauche, pas moi. Ce parti est clairement devenu un parti de droite et ce serait précisément me renier que de voter pour lui. Vous avez peur que la gauche disparaisse, moi aussi, mais elle disparaitra plus surement si elle est illisible et compromise avec le PS, que si elle perd quelques strapontins dans des assemblées régionales.

    1. mfc

      Adhérente au PG en Isère depuis 2009, je partage plusieurs des avis exprimés ici. Dès le début des résultats en AURA, j’ai dit que je ne voulais plus voter pour le PS. beaucoup de gens ne comprendront pas que les élus du PG fassent au 2ème tour, comme le PC et se joignent à la liste conduite par Mr Queyranne. Même si c’est une décision politique bien réfléchie et assortie de toutes les explications que j’ai lues .
      Si les gens voulaient voter à gauche, la vraie gauche, ils pouvaient le faire au premier tour. La proportionnelle était là. En rejoignant la liste PS on fausse tout et on compromet notre crédibilité pour longtemps, me semble t-il.

  17. naif

    Quelle poisse ? Le jour où nos grands médias nous ferons la courte échelle cela voudra dire que nous sommes une des solutions à la résolution de leurs intérêts. Donc aujourd’hui ce n’est pas nous. Et tant mieux. La poisse sera quand ils nous refileront le pouvoir sans lutte et sans conscience des opprimés. Là, ce sera vraiment la poisse.

  18. françois 70

    C’est en votant pour ceux qui sont le carburant du FN, LR et PS, que l’on propulse le FN !

  19. curtillat andré

    Nous instruisons le procès jour après jour du trio Hollande Valls Macron, les trois blaireaux sur la colline qu’il faudrait chasser pour reprendre une image chinoise quand ils parlent de malfaisants. Et nous votons « socialiste » au deuxième tour de chaque élection pour les sauver. C’est de la schizophrénie politique qui nous emportera avec eux. Se débrancher du PS aurait dû être notre impératif catégorique depuis l’élection présidentielle de 2012. Mais voilà il faut sauver partout des Barto and co et quelques uns des nôtres bien sûr !
    En Rhône Alpes où le PC en Savoie mécontent du nombre de postes éligibles offert a retiré sa liste de la liste Queyranne, ce sera une marée montante du vote blanc. Comme sur ce blog Jean-Luc !

  20. philippe

    Juste merci à monsieur Mélenchon d’avoir pris le temps de rédiger cette analyse pertinente et au final très objective de la situation. Perdre un combat n’est pas être vaincu, restons mobilisés, plus que jamais.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales