Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

139 commentaires


  1. Jom Smims

    On recommence a trier les gens… L’hiver des esprits est revenu, et de plus en plus présent.
    Vivement le printemps.

    1. Danielle Lerond

      C’est exactement ça. Quelle horreur ! Comment faire face, ensemble ?

  2. cata

    Déchéance de nationalité. Entendu Toubon (oui il existe encore), sur France Inter, dire que c’était grave, contraire aux Droits de l’Homme de 1789 et aux Droits de l’Homme européen. Il a aussi eu un mot pour la réforme constitutionnelle : le château de barbe-bleue avec les 7 portes entrouvertes sans que l’on sache ce qu’il y a derrière. Hollande doublé sur sa gauche par Toubon !

  3. c.robin

    Notre projet n’est pas le problème. A voir. Notre pusillanimité sur la nécessaire sortie de l’Euro pour défendre l’idée d’une monnaie commune avec les pays qui le voudront nous plombe. Il ne suffira pas de gagner une élection, cette bataille n’est rien comparée à celle qui opposera le peuple au capital. Syrisa s’y est déjà cassé les dents. Pour la stratégie, nos fusions avec le PS aux régionales a scellé notre stratégie d’autonomie.

    1. thierryjj93

      Sur l’Europe, les prochains mois avec les sommets du Plan B, la stratégie européenne sera définie. L’essentiel du programme est déjà connu. Constituante pour une VIème République, règle verte, Europe citoyenne. La stratégie d’autonomie est celle de Mélenchon et de ceux qui s’y reconnaissent. Ceux qui n’en sont pas d’accord devront s’expliquer à leur propre électorat.

  4. Pastit

    Ils auront effectivement tout passé par dessus bord ces deux ignobles individus (je reste poli !) que sont Hollande et Valls. Ils ne sont de gauche ou plutôt du PS que parce que cette organisation leur permet (permettait, j’espère) d’être élus à des places dirigeantes, ils auraient pu tout aussi bien être UMP (LR maintenant) mais jamais ils n’auraient milité dans un mouvement ou un parti où c’est le respect des idées et des citoyens qui comptent avant tout. Comment peuvent-ils proposer de déchoir de la nationalité française des binationaux !
    Tous, autour de nous, allons avoir des connaissances concernées par ce projet abject. Ma fille fréquente un non Français et je me dois d’imaginer que mes futurs petit-enfants pourraient en être. Puissent de nombreux citoyens s’élever contre ce non-sens afin que cette abomination ne voit pas le jour. Il appartient à chacun d’entre nous d’alerter son « voisinage » !

  5. Michel 65

    Concernant la dernière « déchéance » de Hollande et de Valls, le mot qui vient à la bouche, c’est la nausée, absolument. Cependant, comme j’ai le cœur au bord des lèvres depuis déjà pas mal de temps, je pense qu’il va être temps de changer de pilote. Je me demande s’il n’est pas temps de lancer un référendum révocatoire pour ce Président là. Ça n’existe pas ? Hé bien inventons le, par les temps qui courent, il va bien falloir soigner cette envie de vomir, non ?

    1. Claude

      Puisqu’on propose un référendum pour la VIeme, pourquoi pas un révocatoire ? Je soutiens l’idée.

    2. JeanLouis

      Complètement d’accord avec vous, ce n’est même plus la peine de commenter le dégout que ce gouvernement inspire. Bonnes fêtes à tous, si c’est possible !

  6. Segeric

    Notre indignation Mr Mélenchon n’y suffira pas. Tout leur réussi, y compris dans le pire. Après l’illégitimité de Valls à Matignon (5% au primaire socialiste), c’est la déconstruction du socialisme que voulait Valls qui est mise en place et fonctionne. C’est ensuite la construction de deux pôles politiques, droite et centre droit contre extrême droite, qui profitera à un deuxième mandat pour Hollande, profitant des attentats du 13 novembre et de l’état d’urgence qui sans doute devrait servir à étouffer tout mouvement social. C’est enfin l’absolutisme du coup d’état permanent. Et vous, n’aurez vous que votre indignation pour répondre à cela ?
    Peut être remettre deux mots qui fâchent l’internationale, souveraineté nationale, celle que le libéralisme oligarchique a bradée contre les valeurs de la représentativité et que Le Pen transforme en patriotisme national. Convoquer aussi tout ce qui reste à gauche jusqu’aux frondeurs socialistes pour refonder un parti de gauche digne de ce nom. Je ne sais pas si je serais entendu mais c’est mon vœux pour l’année prochaine. Aller courage.

  7. gendot daniel

    Votre propos est juste mais qui va le voir et surtout comprendre, ce qui condamne les formes d’actions c’est l’abattement moral et physique des salariés, les petites retraites ne pensent qu’à tenir chaque mois, et la peur distillée par les autorités de ce pays, le sabotage moral par ces serviteurs des financiers, fonctionne à plein temps au moyen de la télévision et de la plupart des journaux. Pourtant il faut résister et pour cette loi scélérate il faut utiliser à fond les outils de cette constitution pour annihiler la tentative de ce gouvernement de droite (disons le mot) par ex. contraire à la constitution. Je pense que vous savez mieux que moi comment agir sur les moyens pour faire repousser le vote afin d’avoir le temps de poser cette question à l’ensemble des Français.

  8. luluc

    Confiez donc la liberté, l’égalité et la fraternité a un gouvernement de grand bourgeois. Au bout de trois ans il ne reste rien, au secours, la France se meurt. Qu’ils dégagent tous. La prochaine étape c’est quoi ? On réinstaure la peine de mort ? Triste, dégouté, écœuré.

  9. marco polo

    En même temps que le PS gouvernemental révèle ses ambitions droitières chaque jour davantage, jusqu’à participer à un processus de fascisation, la réponse que pourrait suggérer le FdG a perdu sa cohérence et sa visibilité. Parce que le FdG reste un cartel de partis. Sommes-nous au bout de cette route ? Oui si les partis restent enfermés dans leurs convictions. Alors quels sont les moyens de sortir de cette ornière ? Les forces existent-elles pour une moblisation populaire ? Oui mais il faut un moteur. Le PC reste un dinosaure politique, sûrement pas eux seuls ! Alors, peut-on et si oui doit-on se passer de tous les boulets ? Il y a du pain sur la planche ! Votre analyse me paraît être la meilleure approche, merci de votre éclairage.

  10. mic leboo

    Franchement, ce cheval de bataille sur la déchéance de nationalité me parait un peu fourbu.
    On espère que ça touchera le moins de gens possible, c’est à dire qu’il y aura peu d’actes terroriste et peu de condamnés pour terrorisme. Mais que ceux qui auront été condamnés soient privés de la nationalité française ne me pose aucun problème, ou qu’ils soient nés ! Ça me rappelle les palinodies sur la « double peine » (qui ne concernait que les étrangers). Je n’ai jamais compris ce qu’il y avait de scandaleux à expulser des délinquants ou criminels étrangers (avec discernement bien sur, ne pas expulser des gens arrivés en France à 6 ans et qui n’ont pas vécu ailleurs par exemple).

    1. Christian bou

      Pourquoi 6 ans et pas 5 ou 7?
      Non il ne faut pas toucher à la citoyenneté.

    2. Françoise

      Tout à fait d’accord. On parle de déchoir de la nationalité des individus condamnés pour terrorisme et qui crachent sur la France et sur ses valeurs. La France est en droit de ne plus les considérer comme ses enfants.

  11. Thomas

    Qu’il est plaisant de vous voir si résolu et lucide. Je ne sais pas quel plat vous mangez ces derniers temps mais cela vous va bien au teint. Ne vous laissez pas entraver par les gagne-petits et ceux qui sont plus attirés par les prébendes (Duflot…) que par le devoir, votre probité suffit à ce que les gens vous fasse confiance. Lorsque vous êtes comme ça, vous donnez des ailes !
    Je sais que le prochain écrit sur la stratégie viendra, mais si on s’accorde sur l’idée que le FdG tient sur la logistique du PC, lequel tient par les places que lui accorde le PS, ne doit-on pas réfléchir à un financement (citoyen ?) de la campagne ? Cela nous autonomiserait par rapport à d’autres partis/regroupement de partis. En tout cas, je suis tout à fait prêt à verser mon obole à ce qui nous rendrait tout à fait indépendant.
    Bonnes fêtes à vous, et à tous d’ailleurs.

  12. djéy

    De ce que je connais des centaines de jeunes abstentionnistes autour de moi, c’est que pour leur redonner le gout de voter, il va falloir radicaliser votre discours. Ils ne comprennent rien aux clivages droite/gauche et les idées qui vont avec, aux problèmes du capitalisme etc. La seule chose qu’ils voient c’est une classe de pourris dirigeants qui agissent en toute impunité, et le système obsolète qui permet cela. Pour moi les grands thèmes important sont la souveraineté de la France face aux instances européennes et aux Etats-Unis. Changer les règles du pouvoir grâce a une nouvelle constitution et ensuite toute les idées de gauche normales. Enfin faites nous rêver, parlez de l’après croissance, du salaire universel, du futur idéal quoi.

  13. Francis

    Il finira comme son prédécesseur qui lui aussi a cédé face à l’idéologie frontiste. Certainement qu’un sondage de dernière minute indiquait que « les Français » sont favorables à cette mesure. Voyons comment voteront les députés et sénateurs. Chacun sera seul face à sa conscience et son honneur.

    1. Denis F

      Croyez vous vraiment que ces gens là aient encore une conscience et un honneur ?

      « Qu’ils s’en aillent tous » voilà la seule sortie possible.

  14. Nicolas

    Y en a encore au PS qui vont nous dire que ce n’est pas grave, tant qu’on a rien à se reprocher. Qui sont les bisounours, on se le demande. C’est quoi la prochaine mesure contre les terroristes une étoile rouge à fixer sur sa veste ? Vraiment écoeurant ce gouvernement, s’en prendre aux écologistes grâce à l’état d’urgence, l’inscrire dans la constitution sans demander au peuple son avis, maintenant la binationalité pour Noël. Faudra demander au père fouetard jusqu’à quelle génération il compte remonter. SVP ne parler plus de gauche à propos de ce gouvernement et du PS qui consent, ce sera déjà un premier pas vers la lumière surtout avec les médiacrates qui jouent l’embrouille. Vive la VIe et j’espère qu’à l’image de Podemos nous saurons trouver le bon chemin de crête.

  15. christian

    La forme républicaine de gouvernement est un impératif catégorique, voire constitutionnel. Toute tentative de s’écarter de cette forme de gouvernement par les pouvoirs constitués porte atteinte au droit du citoyen français de vivre en République selon le pacte républicain fondateur selon les 3 maximes : liberté, égalité , fraternité. Cette atteinte est caractérisée par la volonté d’un pouvoir éxécutif d’inclure dans la constitution de son peuple, des pouvoirs policiers exorbitants qui ne se justifieraient que par l’autorisation constitutionnelle qui en ait donné, sans les circonstances exceptionnelles de la mise en danger du peuple de France par un autre peuple. Daech n’est pas un peuple constitué, c’est une association de malfaisants qui prône le crime organisé à l’échelon planétaire tout comme n’importe quelle autre Maffia. La réprobation est quasi universelle, la réponse la plus appropriée serait d’étoffer la justice pénale internationale sous l’égide d’instances onusiennes sous le contrôle desquelles s’exerceraient les pouvoirs d’investigations susceptibles de garantir la sureté des personnes et non des peuples. Ainsi on éviterait le piège de verser dans des mesures anti démocratiques pour « le bien du peuple » ce qui n’est pas aussi risible que ça en a l’air par les temps qui courent.

  16. it

    A votre paragraphe qui parle des adhésions directes d’une part et du m6r d’autre part, je voudrais vous dire qu’il est encore temps pour vous de signer une petition dans le sens de l’adhésion directe au FdG, de ses sympathisants. Mais vous n’êtes pas intéressé pour la signer, j’en suis convaincue aujourd’hui alors que vous savez, que votre signature, pourrait provoquer des centaines de milliers d’autres signataires pour vous suivre. Mais ça, c’était avant votre intervention sur France Info du 9 décembre qui en a déprimé plus d’uns, de vos soutiens et des plus farouches d’entre eux.
    Vous parlez du m6r comme d’un exemple, je pense que vous vous leurrez vous même, ce n’est pas parce que l’on voudrait quelque chose, que ça devient une réalité, au lieu d’un leadership dans le m6r, il y a eu une multitude de petits chefs qui se sont pris pour des grands. Et ont fait en sorte que les structures réelles naissantes soient effacées au profit de structures virtuelles comme les groupes fermés Facebook. J’ai personnellement été prise à partie par certains de ces petits chefaillons, personnes qui ont probablement éloigné du m6r bien des gens intéressants. Il ne faut plus rever, le m6r n’existe que par les PG qui l’animent, qui le confisquent. Qu’ils essayent de faire un sondage pour savoir s’ils sont toujours intéressés par le m6r, les premiers signataires, et vous auriez quelques mauvaises surprises, que je n’aurais pas, personnellement.

  17. ggbal

    Comment va-t-il se presenter en 2017 ? François Petain ou Philippe Hollande ? Mais de grace dans les commentaires ne parlons pas seulement de la nationalité ce qui est certes important, mais l’état d’urgence l’est tout autant et personne n’en parle comme si ca aller de soit.

  18. Vicens

    Avec Hollande, c’est le grand retour des Inconnus.
    Comment distinguer un « bon » Français, d’un « mauvais » Français ? C’est simple. Le bon Français est français, né en France, de parents français. Le mauvais Français, est français, né en France, de parents français… mais c’est un mauvais Français.
    Jean-Marie en avait rêvé, Hollande l’a fait ! Honte et dégoût. J’attends avec impatience d’être abordé au marché par des militants PS pour leur dire ma façon de penser !

  19. Marie Labat

    J’ai peu d’argent, mais je ferai un énorme effort financier, si nous lançons une campagne citoyenne, des assemblées citoyennes partout pour lancer un candidat à la présidentielle représentant la gauche écologique, sociale et démocratique autour de l’humain d’abord (dans le programme duquel il serait urgent de rajouter le revenu inconditionnel d’existence, soit dit en passant). Que ces assemblées choisissent leur candidat, et pas parmi des leaders de partis dix fois recuits, ça m’irait parfaitement. Que ça soit Jean-Luc Mélenchon qui, malgré tout, émerge à l’arrivée, çe ne me surprendrait pas : je vote pour. Un Mélenchon candidat du peuple pour le peuple par le peuple. Que le m6R lance un appel à souscription et à assemblées citoyennes partout en France, sans qu’on ne s’occupe plus des partis qui feront bien ce qu’ils voudront, je n’en ai perso, plus rien à foutre d’eux.

  20. yanot

    Toujours très appréciées, les analyses de Jean-Luc. La déroute aux régionales n’est bien-sûr que le résultat de notre cacophonie au sein du Front de gauche. En cela je rejoint Jean-Luc sur ses analyses précédentes et l’échec annoncé. En cela je considère Jean-Luc comme le leader naturel du Front de gauche. Nous avons un tremplin, le résultat des présidentielle de 2012. Je le dit d’autant plus que je suis adhérent au PC, mais que je n’ai point suivi, ni ne suis point la ligne actuelle, si tant soit peu qu’il y ai une ligne. Alors oui nous sommes nombreux les camarades à te solliciter afin d’incarner le peuple de gauche.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales