Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

139 commentaires


  1. PCharpen

    Ils ont tués la gauche. Dernier acte ce jour, envisageant la déchéance de la nationalité francaise. Depuis plus de 40 ans, j’ai espéré un pays géré par et vers la gauche. Aujourd’hui c’est la soi-disant gauche qui nous conduit vers les thèses de l’extrème droite, un parti qui n’a eu qu’à compter sur les autres pour prendre toujours plus de place.
    Ma question aujourd’hui, symboliquement, demander ma déchéance de la nationalité française, en tant que bi-national à ce jour, né Français. Est-ce un mouvement qui pourrait trouver du sens depuis ce jour du 23 décembre 2015 ? Dehors Hollande, dehors Valls, dehors tout ce gouvernement, je n’ai pas d’autres attentes à ce jour. Et pour longtemps, après ce pas franchis aux régionales, j’assure un vote blanc pour les second tours que l’on nous réserve. A moins que… un mouvement comme celui dont parle JL s’installent, montent en puissance, et renverse la table, oui JL. Et je serais présent.

  2. maïsanta

    Le sinistre couple Valls/Hollande met un pied dans la porte au principe fondateur de la République qu’est le droit du sol en instaurant une discrimination entre nous, Français. Ce quinquennat sera donc un cauchemar de bout en bout. Qu’ils ne comptent pas sur moi pour un éventuel second tour et ce, quel que soit le cas de figure. Plus jamais je ne mettrai un bulletin PS dans une urne (et Bartolone a inauguré cette position politique, chaque jour justifiée par ces roués qui ne reculent devant aucun renoncement).
    S’agissant de Podemos, je serai moins bienveillant que vous. Beaucoup de zig-zags au gré des productions sondagières (OTAN, salaire maximum) qui invitent à penser qu’ils passeraient assez rapidement sous la table à la moindre remontrance de l’eurogroupe, voire au premier froncement de sourcil d’une agence de notation. Pour le reste, la personnification est, hélas, un passage obligé et comme vous êtes le seul actuellement à pouvoir maintenir « incendiées les braises de la pensée émancipée hors des oripeaux dont les corrompus ont travesti notre ideal » pour vous citer dans votre hommage au regretté F. Delapierre, foncez M. Mélenchon ! Hors des débats stériles et des minudages que les (pseudos) puristes exigeront de vous. Chavez est passé outre et il a bien fait. Bien sûr qu’il faut parler au peuple, qu’il faut parler de souveraineté devant le totalitarisme (« pas de démocratie en dehors des traités européens ») libéral de cette Europe.

  3. Matt

    Bonjour,
    Je suis d’accord sur votre analyse de la situation politique et des problèmes rencontrés dans l’autre gauche. Personnellement, pour avoir participé à des actions, rencontres, discussions politiques de toutes sortes, sans n’avoir jamais fait parti d’un parti politique (pensant justement que l’action ne se résume pas à l’appartenance d’un parti, et finalement les gens motivés qui peuvent agir sans cette appartenance sont très nombreux), et je dois dire que la bien-pensance reigne aussi dans l’autre gauche. Dès que l’on prononce les mots de patrie, de fierté d’être Français (sans être nationaliste, mais très républicain, en référence à la révolution Française), on sent bien que ces mots là sont interdits. Et quelle erreurs ! Car le FN les prend pour lui, pour détourner ces mots dans un sens qui n’est bien entendu pas le notre. Pourquoi éviter de parler de patrie, de nation, et pourquoi pas d’identité si ce mot peut-être défini différemment et donner un sens contraire à celui que donne le FN ? Ces débats sont plus que nécessaires car la machine médiatique s’en nourrit et qui peut prétendre arriver au pouvoir sans elle ?
    Un autre mot interdit : les USA. Pourquoi ne pas en parler d’une autre façon que la rengaine habituel de l’imperialisme etc ? La France est aussi coupable de cet imperialisme, mais ses valeurs sont toujours à défendre. Les USA aussi, leurs histoires et leurs combats sont tout aussi nobles. Leur peuple aussi. Il se passe quelque chose en…

    1. JeanLouis

      « Les USA aussi, leurs histoires et leurs combats sont tout aussi nobles »

      Je ne sais bien sur pas quel est votre histoire, mais je ne partage en rien votre vision des USA. Y compris dans les motivations de leur implication y compris lors de la deuxième guerre mondiale, et aussi de l’Irak, de l’Afghanistan, des Pershing en Europe, de leur rôle en Amérique Latine, de la chute de Pinochet, la liste est immense et comment voir les américains du tea party, ceux qui s’apprêtent à voter pour un D Trump, etc.

  4. nicoconikto

    Cher Jean-Luc Mélenchon,
    Votre sens de l’analyse vous honore et nous tient à la pointe des stratégies politiques à l’oeuvre. Vous avez raison sur la division de la vraie gauche et son inaction actuelle. Alors pour 2017, la vraie gauche n’aura aucune chance au présidentielle bien sur, pourquoi le nier. Partant de là, focalisons nous sur les législatives et formons une assemblée « arc-en-ciel » pour rendre à notre pays une chambre qui ne soit pas juste une caisse d’enregistrement de l’exécutif. Mettons tout en oeuvre pour impliquer les jeunes et les abstentionnistes dans ce projet. En effet, une assemblée arc-en-ciel aura quelques effets. En l’absence de majorité aux ordres, l’exécutif devra négocier avec l’ensemble de la représentation des Français ou tout du moins plusieurs sensibilité et sous l’effet de la même cause, le président élu rejettera cette assemblée arc en ciel et la dissoudra. Ce qui aura pour conséquence non négligeable de re-politiser les débats de fonds de ce pays. Préparons cette re-politisation par l’éducation du peuple. Des idées issues de cercle citoyens laissant aux oubliettes les stratégies et les clichés du passé qui depuis 30 ans dégoûtent tout autant que le reste de la classe politique. A mon niveau, j’entends mobiliser les citoyens par un projet de « socle citoyen » où les idées de vraie gauche seront reprises en terme non idéologique mais opérationnelles pour les jeunes et les abstentionnistes peu politisés. Au boulot!

  5. Dominique FILIPPI

    Ce qui reste à accomplir c’est le dépassement concret de ce cartel qu’a été le FdG. Quid du PCF puisque celui-ci en tant qu’institution, même moribonde, « se préférera » en cultivant son narcissisme politique plutôt que de se diluer dans un ensemble qu’il ne contrôlerait pas ?
    Je ne vois qu’une issue, déclarer votre candidature au plus vite pour mettre cette mémoire glorieuse qu’est encore le PCF pour un grand nombre (les « ex »sont encore le premier parti de France !), au pied du mur. Ou le rassemblement de papa et grand-papa ou « l’aventure » façon Podemos. Les dirigeants du PCF sont allergiques à « l’aventure » (1936 avec la non participation, 1945 avec la soumission à Staline et à De Gaulle, 1968 avec les Accords de Grenelle). Il ne faudra pas compter sur eux car ils font partie du système qui les nourrit (voir Laurent élu sénateur grâce aux voix des élus solfériniens, les places au Conseil de Paris, les places laissées dans diverses assemblées en sur-représentation par rapport à l’influence réelle, etc.). Je dis mettre cette mémoire au pied du mur et non ce parti sur lequel on ne peut plus compter en tant qu’institution.

    1. alain69

      Ne t’ennuies pas avec les moribonds et bonne chance, ta force d’action doit être formidable. Ton article serait en première page chez Libération ou l’Obs et glorifié au PS.

    2. Dominique FILIPPI

      Toujours le vieil argument de servir, en divisant , l’adversaire de classe mais ce que tu ne vois pas c’est que l’époque appelle des solutions nouvelles puisque les gens ne croient plus aux accords de sommet depuis longtemps. Je n’ai aucune action chez le sauveur suprême mais force est de constater à moins d’être aveugle et sourd que c’est le seul audible chez nous. Tu vois je dis chez nous encore que l’archaïsme de ta réponse ne m’en laisse guère l’envie…

  6. alain69

    Sans actions, sans luttes, sans expressions de masse, on pourra toujours se masturber les méninges à longueur de journées on fera toujours le même constat.
    Certains peuvent espérer l’homme providentiel, les autres s’éclater contre le PC, d’autres faire des alliances avec les écolos de salon comme on a vu en Rhône Alpes, mais cela ne changera rien. La longue déclaration de Jean-Luc Mélenchon est bien mais elle ne mobilisera personne en dehors de quelques militants du PG. Sans thèmes mobilisateur, simples et accessibles à tous vous continuerez à vous faire plaisir dans vos blogs.
    Allez bon Noël !

  7. sergio

    Les trahisons abjectes avaient déjà commencé avec Ayrault et les destructions progressives des protections sociales et républicaines. Valls les poursuit. C’est le PS qui est l’organe pourri, pas seulement celui qui a fait 5 % aux primaires du PS ni celui qui a fait bien davantage, comme Hollande. Jean-Luc, qui a très souvent une longueur d’avance sur beaucoup de choses, l’a compris en quittant ce trust électoral de carriéristes, jadis.
    Il sera intéressant de voir la réaction parlementaire solférinienne à ce texte sur « la déchéance ». Et, comme le propose @Segeric, voir si, après ce vote, une refondation de la gauche réelle avec les déçus du PS, des EELV sincères et des PCF intègres, peut se faire autour du projet de la 6e République. Ou voir comme y invite @Marie Labat si des assemblées citoyennes autofinancées déclencheraient une prise de conscience nationale et un regain pour la refondation de la gauche réelle.
    Très bonnes fêtes à toi Jean-Luc et à tous les amis du PG.

    1. ALAIN du Rhône

      PCF intègres, parce que les ex PS sont intègres eux, vous avez la mémoire courte, vous glorifiez les communistes qui étaient pour une cation unitaire avec le programme commun, et vous vilipendiez les communistes qui ne voulaient pas d’une alliance qui nous enfermait dans ce programme commun. Mais qui a trahi le programme commun, les communistes ou les socialistes, qui a trahi les idées de gauche, les communistes ou les socialistes ? Vous avez soutenu cette orientation unitaire, vous nous avez traité de stalinien, archaïque, traitre et j’en passe, alors un peu de respect, les communistes qui ne soutiennent pas la ligne politique actuelle du PCF ne vous font pas plus confiance et ne vous autorisent pas à insulter le PCF.
      Si on réfléchissait comme vous on ne voterait pas pour Mélenchon, mais on essaie de dépasser nos divergences pour avancer, ce qui dans ce blog n’est pas le cas de tout le monde. Ces basses critiques me donnent la nausée, décidément certains ne changeront jamais et la maladie infantile de l’anti-communisme est bien présente malheureusement.

    2. sergio

      Bizarre @Alain 69 que tu reproches aux pourfendeurs d’alliance depuis 2012 avec un parti social-libéral qui a coulé la gauche ce que tu mets en avant au cours des gouvernements d’union de la gauche jadis, à savoir : des ruptures à l’intérieur d’alliances suite à des choix politiques importants.
      Méfie-toi aussi du refrain d’ « anticommunisme » . Il peut se retourner contre son énonciateur puisque les alliances électorales de certains candidats PCF avec les sociaux-libéraux qui ont trahi et coulé la gauche depuis 2013, alliances que tu soutiens, ressemblent à s’y méprendre à de l’anticommunisme puisqu’elles réduisent alors à rien l’idéal du partage et les choix politiques.

  8. COURBOT

    Pourquoi la double nationalité ? Droit du sol, droit du sang ? Et le choix de l’individu dans tout cela ? Ce choix devrait s’exercer a la majorité de 18 ans en toute conscience. Être Français avec tous ses droits et ses devoirs !

  9. cogilles

    La déchéance de nationalité quelle honte et comme vous dite ça donne la nausée, la chasse est ouverte à « tous les ennemis dis de l’intérieur ». Il n’y a qu’a regarder l’application de l’ état d’urgence. En plus, très étonnant une telle mesure proposée par un Président de la République et son gouvernement dont le Premier Ministre a demandé la nationalité française à 20 ans (le délais maximum de déchéance 15 ans maximum peut lui aussi être remis en cause, pourquoi pas atteinte a l’esprit républicain).
    Le concept de peuple englobe toutes les couches sociales et entre ces couches sociales il y a des intérêts très divergeant voir incompatibles. C’est le système d’exploitation capitaliste, et pour fédérer une majorité du peuple, il faut le faire sur des intérêts communs bien identifiés, aussi bien les causes et leurs conséquences. Et une partie du peuple, celui qui exploite, propriétaire des moyens de productions s’accaparant les richesses produites serons toujours vent debout contre.

  10. Ardéchoise

    Entre l’état d’urgence et la déchéance de nationalité, Hollande fait le lit au Front National. Si Marine Le Pen devient présidente de la République en 2017 (ce qui n’est pas exclus à mon sens), elle n’aura plus qu’à appliquer les lois votés par les socialistes. D’après Vincent Nouzille (entre autres), François Hollande est le président qui « assume le plus d’opérations clandestines ». Il n’hésite pas à utiliser les services secrets français et américains pour faire assassiner en secret, ce qu’il a fait par exemple au Mali. Je pense qu’il est tout le contraire de ce qu’il paraît, avec ses airs bon enfant. Cet homme est d’autant plus dangereux qu’il cache bien son jeu.

  11. gilbert raynaud

    Depuis des lustres les principes généraux du droit sont attaqués. Dès lors, ils ne savent plus où ils vont, politique à la petite semaine, aucune vue d’ensemble, coups médiatiques, ça finira mal, c’est alors qu’il y aura une renaissance. Grèce, Portugal, Espagne, Italie ? ça craque, paroxysme en Pologne. Le bateau ivre, le renflouement des banques au niveau mondial sans la moindre contrepartie (le plus grand hold-up de l’histoire de l’humanité, plus fort que toutes les mafias réunies!) Heureusement qu’ils n’ont pas de limite, car ça les perdra.

  12. Dionys

    Je propose la déchéance du nom « socialistes » pour ce gouvernement.

  13. Nadia Moisset

    Avant tout, bonnes fêtes de fin d’année Jean-Luc ! Je vous souhaite du plaisir, du repos, et plein de bonheurs personnels, et une pleine forme à votre retour sur la scène politique en effet la tâche immense grandit chaque jour car oui je suis d’accord lorsque vous dites « Le Père Noël gouvernemental est une ordure » et je partage aussi totalement ce que vous nous dites dans votre post et qui correspond totalement à l’idée que je défends en dehors de toute notion de « sauveur suprême ». Je vous cite : « Il faut ici, sans démagogie, accepter l’idée qu’un mouvement sans leadership repérable a de grande difficulté à s’imposer sur la scène. » et encore « S’agit-il de rassembler la gauche ou de fédérer le peuple ? Avant de répondre « tous les deux bien sûr » « . Aujourd’hui, je dirai, forte de l’expérience de ces derniers mois, d’abord fédérer le peuple, la gauche suivra ou pas, mais nous avons le Parti de Gauche comme avant garde et c’est très bien.
    Allez, on se repose un peu, place aux fêtes » et on repart en 2016.

  14. JLB-91240

    Il est plus que grand temps de larguer définitivement les amarres avec Hollande, Valls et Cambadelis. Ils ont tué la gauche. Maintenant chacun au PS, comme au niveau des autres formations doit prendre ses responsabilité. La ligne jaune vient d’être franchie. Il faut rompre sans retour, sans la moindre hésitation, sans le moindre remord.

  15. Nicks

    La voie est claire et c’est celle d’un rassemblement de résistance, autour de l’État, sa souveraineté et son contrôle citoyens, et de la nécessaire édification d’une économie tournée vers l’humain, donc durable. Ce mouvement ne me paraît pas envisageable sans dépasser les partis et l’ancien clivage gauche-droite. Il ne me paraît pas possible non plus sans l’appui d’une personnalité fédératrice. Il me semble que Jean-Luc Mélenchon n’est plus très loin de prendre la décision qui s’impose.

  16. CGVALD'OISE

    Je partage complétement l’analyse. Mais il convient d’aller vite et très vite autour de la candidature de JL Mélenchon. Il convient de lancer une pétition citoyenne ayant comme base à la fois la candidature de Jean-Luc Mélenchon et le programme l’humain d’abord à amender en assemblée citoyenne. Dans le même temps il faut s’organiser pour faire du porte à porte, tenir les places publiques et récolter des fonds pour nos ambitions.

  17. Cultive ton jardin

    « En créant de toute pièce la catégorie des « Français de souche » et des « étrangers de souche » »

    Ils ne font au contraire que reprendre une vieille tradition. En Algérie coloniale, si je suis bien informée, il y avait des FSE et des FSNA, Français de souche européenne, Français de souche nord africaine. Non ?

  18. Jéjé

    Sur la déchéance de nationalité, j’approuve sans réserve votre critique et votre analyse, mais je la complète sur deux points.
    Premièrement, cette polémique masque l’autre indignité de la réforme constitutionnelle, à savoir la modification de l’article sur l’état d’urgence qui, elle, pourrait inquiéter bien plus de monde. Cela ne me surprend nullement de la part de politiciens aussi retors que Hollande.
    Deuxièmement, je crois que cette mesure reflète aussi la volonté d’exclusion qui s’est emparée de bien des couches de notre société: on ne veut plus réformer ou contrôler les déviants, on veut juste s’en débarrasser.
    Sur l’Espagne, j’avoue ne pas connaître ce voisin dont je ne parle pas la langue, mais vos conclusions m’intriguent et m’intéressent. Il me semble comprendre la critique que vous faites des tactiques de notre camp, même si je ne suis pas un militant très assidu. Qui dit action dit objectifs et moyens pour les atteindre, anticipation des réactions de nos adversaires oligarchiques et moyens d’y répondre.
    Lors de la campagne des municipales, les actions à mener étaient faciles à définir parce que locales, et que chacun pouvait anticiper le résultat de son propre effort. Le défi que vous lancez est-il maintenant de proposer à nos concitoyens des objectifs sur lesquels chacun peut s’impliquer?

  19. Paco

    Je suis un peu perturbé par cette question de double nationalité. Un citoyen qui peut bénéficier de deux nationalités est-il plus égal qu’un citoyen qui n’en a qu’une ?
    Je trouve le concept de droit du sol tout à fait satisfaisant, mais ne devrait-on pas, arrivé à l’âge adulte, faire un choix de nationalité pour n’en n’avoir plus qu’une ? Ce principe me paraîtrait aller dans le sens de plus d’égalité, sans qu’il soit besoin de renier celui du droit du sol. En conséquence, je trouve toute l’agitation actuelle autour de la déchéance de nationalité assez vaine et stérile. C’est évidemment de la manipulation politique, mais avec Hollande ça n’a rien de surprenant. C’est un maître en la matière. N’y aurait-il pas des questions plus brûlantes à traiter ?

  20. Laurent

    Le PS tire vers la droite voir l’extrême droite créant ainsi une béance voire un néant à gauche. Si nous ne nous y engouffrons pas rapidement, je crains que d’autres le fassent. C’est peut-être l’occasion ultime.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales