Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

139 commentaires


  1. curtillat andré

    Qousque ? Jusqu’à quand ? aimait à nous rembarrer nos maîtres face à nos questions ou à nos réponses ineptes. Jusqu’à quand devrons nous accepter le triumvirat qui nous gouverne comme une honte sur la gauche et sur la France ? Attendrons-nous un ersatz des collectifs antilibéraux qui eurent les résultats funestes que l’on sait en leur temps ? Attendrons-nous que les composantes du FdG dont on sait pourtant qu’il est en état de mort clinique nous baladent pendant des mois pour savoir quel serait le moins mauvais des dénominateurs communs ?
    Il est minuit moins cinq pour le porteur du projet d’une Sixième République. Il est minuit moins cinq pour Jean-Luc Mélenchon.

  2. Maignial

    Je n’ajoute rien à propos de la déchéance de nationalité, je suis d’accord avec ce qui est dit dans ce billet.
    Par contre, je signale que me m6r n’a rien d’horizontal, pour l’instant. C’est un « mouvement » où l’on revendique 100000 signataires mais où l’on trouve normal de les oublier dès qu’il s’agit de prendre une décision, quand moins de 5% des 100000 participe aux votes. Et après, on vient expliquer que les régionales sont un désastre parce qu’il y a 50% d’abstention.
    On n’y dispose pas encore de référendum à l’initiative des signataires. Les rares votes se font selon des modalités contrôlées par un tout petit nombre, selon une formulation non choisie par les signataires, et souvent pour désigner des animateurs ou administrateurs et non pour des idées.
    Je veux bien admettre que les débuts sont toujours difficiles pour un tel mouvement, qu’il y a des tâtonnements, mais là ça fait un an que ça dure, et un minimum d’honnêteté nous oblige à reconnaître que non, le m6r n’est pas horizontal. Sauf peut être pour ce qui est de se démerder localement sans aucune concertation nationale.

    1. sdm94

      Pour compléter l’état des lieux du M6R de Maignal, on peut dire aujourd’hui qu’il y a une équipe d’animation de 20 personnes, jeunes PG dont l’activité consiste à faire des communiqués politiques dans le cadre de la 5ème, un groupe local à Lyon et une cinquantaine de signataires qui discutent de la 6ème sur la plateforme Nous le peuple. Ces trois petites communautés vivant chacune en autarcie.
      On est encore loin d’un grand mouvement horizontal qui rends majoritaire dans le pays le désir d’un processus constituant pour instaurer une « 6e République démocratique, sociale, écologique, laïque, féministe et émancipatrice qui assurera la souveraineté du peuple dans tous les domaines et garantira de nouveaux droits pour toutes et tous ». Mais nous sommes encore quelques uns à désirer.

    2. Denis F

      « Sauf peut être pour ce qui est de se démerder localement sans aucune concertation nationale. »

      Entièrement d’accord, la meilleure illustration de tes propos camarade, est le fameux mot d’ordre « La consigne, c’est qu’il n’y a pas de consignes« , ce qui en clair se traduit bien par démerdez-vous, nous en haut on en a rien à foutre…

  3. Alceste

    “La force n’a ni droit ni raison, mais il peut être impossible de s’en passer pour faire respecter le droit et la raison.” (Louis Antoine de Saint-Just)

    Je trouve cette polémique sur la déchéance de nationalité, attisée par quelques médiatiques bateleurs doctorants en indignation surfaite de la bien-pensance  de goôche, totalement déphasée, molle du genou, et toute empreinte d’une oublieuse mémoire sélective, me paraissant quelque peu suspecte quant à ses motivations réelles…
    Les massacrés de novembre – contre la libre existence desquels aucun tueur patenté ne se réclamait d’une autre cause « émancipatrice » que celle du contraignant et hégémonique islam salafiste, à la modernité conquérante figée du VIIe siècle (exceptées les kalachnikov…) -, semblent déjà remisés sur un coin d’étagère étiquetée « pertes et profits » des grands principes républicains, malléables à dessein pourtant, mais à ne surtout point bafouer, nous dit-on ! Or, il ne s’agit pas ici de stigmatiser une communauté particulière, majoritairement paisible, mais de séparer résolument le sympathique bon grain musulman de la fourbe et ostentatoire ivraie islamiste !
    Qu’il y a t-il de choquant à déchoir de sa nationalité française quelqu’un, « Français de papier » (dans tous les sens du terme…) qui crache son venin haineux dessus chaque jour que « son » dieu fait, en cherchant avec ses sobres acolytes (…) à la vider de sa substance républicaine, laïque et solidairement conviviale, dans les…

  4. Marie 31

    De très bonnes fêtes à tous et en particulier à Jean-Luc pour qui le partage n’est pas un vain mot.

  5. Hervé

    Merci M.Mélenchon pour vos mots. Nous voilà définitivement libéré du « surmoi PS » au vu de la lepénisation de ce parti déjà largement en voie de déchéance accélérée. Nous sommes libres ! Il faudra avoir des mots de renouveau et de libération à l’avenir, maintenant que ce gouvernement félon a rejoint les cohortes brunes et le lexique de l’extrême-droite. Le masque est définitivement tombé. Pensons à l’avenir maintenant, et retrouvons en résonances avec vos dernières paroles, nos propres mots, loin, très loin de ce pauvre parti dit PS hier frère ou cousin et aujourd’hui hélas, un parti de droite ou d’extrême droite comme un autre. Le vichysme et l’idéologie colonialiste refoulés qui les gangrènent tous, ne doivent pas nous impressionner plus que ça. A l’heure où les partis classiques tombent les uns après les autres, tandis que le Front National les dévore par les deux bouts (PS et LR), soyons la gauche renaissante face à l’ultradroitisation des consciences malades sous le joug de l’Europe néolibérale. Devenons ce mouvement d’opposition élargi qu’attendent en France plus de 50 % des abstentionnistes.

  6. ACOUNIS Henri

    Sur la déchéance ne nous trompons pas. Je pense que malheureusement une bonne partie des Français est d’accord. Mais si cette déchéance nous est insupportable elle ne doit pas masquer la continuation de l’état d’urgence qui est, à mon sens, bien plus grave et son inscription dans la constitution. L’état d’urgence a déjà montré sa nocivité, peut-être contre de « futurs » terroristes, mais surtout contre des contestataires.
    La fédération Mines-Energies CGT a consulté des juristes sur les baisses de production lors de mouvements sociaux, ils sont unanimes à penser le danger qu’en période de tension ces baisses soient assimilés à des « actes terroristes ». De tout temps ces juridictions d’exception ont d’abord sévis contre les empêcheurs de danser en rond, syndicalistes, contestataires de tout poil.
    Quant à Podemos, rappelons nous qu’un mouvement de base a donné naissance à un parti bien vertical, presque léniniste avec comme objectif le pouvoir, ce qui l’avait conduit à minimiser les municipales, ce qu’aurait du faire le PG avec les régionales ce qui nous aurait éviter des fusions avec le PS pour quelques sièges sans grande portée mais nous repoussant dans le même camps.

  7. vMohamed AbouSofiane

    Dans tous les moments de l’Histoire, il restera des fiertés dont on parlera et des hontes dont on taira. Hollande et Valls que je respectais et par moment voter pour eux me donnent le dégout avec leur création dans l’esprit public de cette confusion sur la citoyenneté française ! Moi le naturalisé qui était attiré et adhéré par la France républicaine et ses valeurs, je n’irais nulle part. Je garde en mémoire ce qu’a dit un jour R. Aubrac : La résistance à toute époque et chaque génération doit trouver sa cause à défendre. La mienne est toute trouvée. Ne pas sombrer à la déchéance morale de la gauche. Merci Jean-Luc pour cette lumière que tu maintiens avec tous ceux qui résistent !

  8. Guy-Yves Ganier d'Émilion

    Il me semble important rectifier une inexactitude concernant la supposée impossibilité actuelle de déchéance pour les Français de naissance. L’article 23-7 du Code civil la prévoit dans le cas où un Français de naissance a fait le choix de « se comporter en national d’un pays dont il a également la nationalité », c.-à-d. de servir les intérêts de l’ennemi. Bien entendu, sur le fond, les termes de cet article 23-7 peuvent difficilement laisser plaider que les deux terroristes binationaux franco-belges du 13 Novembre ont servi les intérêts d’une Belgique en guerre contre la France, et pas davantage que d’éventuels terroristes binationaux franco-marocains pourraient servir les intérêts du Maroc en faisant allégeance à Daesh. La réforme constitutionnelle vise précisément à supprimer cette restriction d’interprétation.

  9. Goissédé

    Hollande si tu n’a pas une goutte de sang étranger dans les veines c’est que l’histoire ferme les yeux.

  10. Richard V.

    « Peu importe d’où vient une proposition si, au regard des principes et dans le contexte, elle paraît fondée, opportune et efficiente. Et la référence au régime de Vichy qui prévoyait la déchéance de nationalité est à la fois simpliste et injurieuse (…) Dans la mesure où la perte de la nationalité française ne revient pas à rendre ces personnes apatrides, je ne vois pas en quoi la France s’interdirait de retirer sa nationalité à ceux qui conchient sa culture et ses institutions, qui lui mènent un combat, non pas seulement sur ses valeurs, mais sur ses fondamentaux comme la séparation des Eglises et de l’Etat en voulant instaurer un Etat religieux et un mode vie monolithe. Où est l’atteinte à nos principes ? » (Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfant de Bobigny)
    N’en déplaise à la vox populi qui s’exprime sur ce blog (un tantinet monolithique quant aux réactions…), homme de gauche, qui se réfère davantage à la modernité lucide d’un Robespierre qu’à celle d’Emmanuel Macron (…), je rejoins intégralement l’avis non démagogique de ce magistrat (exprimé dans un long article argumenté très intéressant sur son blog), lequel n’est pas connu pour avoir sa langue dans sa poche, que cela plaise ou non chez ses propres amis.

    1. Goissédé

      Le principe de ces assassins n’est pas d’instaurer un état religieux mais de développer la haine entre Français. Nous ne sommes plus sous Saint-Louis.

  11. jusserand

    Votre billet sur la situation politique appelle beaucoup de réactions critiques. Mais concentrons nous sur l’urgence. Vous écrivez dans le texte intitulé « la nausée » « Je compte sur les parlementaires de tous bords, de droite comme de gauche, pour refuser leur voix à cet attentat contre l’identité républicaine de notre patrie. »
    Qu’espérez vous donc de la « caste » ? Quelle réflexe grégaire vous prend-il ? Votre réaction aveuglée face aux manifestations contre l’état d’urgence vous reprendrait-elle ? La France est rebelle, mais vous n’êtes pas sûr d’en être si satisfait finalement ? C’est au peuple de refuser, le reste est de la littérature. Coupons tout rapport avec ce pouvoir fascisant, y compris avec ses parlementaires. Ils sont tous à jeter. Cette séquence ouvre des perspectives nouvelles au changement de régime. Elle en élargit aussi le chantier car la pourriture a tout gagné.

    1. Pierre34

      L’histoire nous l’apprend, ce gouvernement se satisfait des réactions épidermiques, en outre bien compréhensible, car cela lui permet d’imposer une épreuve de force, bien relayée par les médias pour ajouter à la peur qui s’installe dans la population. Vous faites l’amalgame entre le fond et la forme, il est évident que Jean-Luc Mélenchon n’accepte pas l’Etat d’urgence et le combat, c’est sur la forme de combat qu’il n’est pas d’accord.
      Vous dites « c’est au peuple de refuser », il faut maintenant se poser la question des méthode, croyez-vous qu’un petit cercle militant, dans la France d’aujourd’hui, puisse renverser ce système ? Personnellement je n’y crois pas, je pense au contraire que c’est dans une mobilisation de terrain que les choses peuvent changer, dans chaque ville ou village, même si cela nous semble difficile. Lorsque chacun aura compris que l’éparpillement militant et les luttes de chapelles doivent cesser, alors tout sera possible. Pour le moment ce n’est pas le cas !
      Je vous rejoint sur un point important, tant que la rupture avec ce PS ne sera pas réelle, nous ne pourrons pas convaincre le plus grand nombre. Les élus nationaux et régionaux du PS sont devenus des petits seigneurs faisant allégeance à la monarchie pour conserver leurs bonnes places, Je ne vois donc pas l’intérêt de « compter » sur eux.

  12. Michel Hervé Bertaux-Navoiseau

    De Gaulle aussi a été déchu, ce n’est pas une raison pour comparer Hollande et Pétain !

  13. Denis F

    On ne peut plus voter pour le parti socialiste c’est impossible, et cela depuis les législatives de 2012, tout les gens qui ont crus au discours du Bourget le disent, c’est une simple question de bon sens. Quelle que soit la tactique politicienne défendue, les gens en ont marre d’être pris pour des idiots, il faudra bien finir par l’admettre, ou alors …

  14. jean françois mancinelli

    Je vous lis depuis assez longtemps. Je ne comprends pas mes propres enfants qui votent FN. Je ne comprends plus la France qui s’enfonce dans un truc infernal et dangereux. Pourquoi vous n’arrivez pas a construire avec vos amis politiques PC, écolo etc. Mes enfants me désolent. Tous le bac et master etc mais l’histoire etc., la plus personne. Ils ne connaissent rien. Si c’est comme cela partout, vous avez du boulot sur la planche.

    1. CEVENNES 30

      Malheureusement c’est partout pareil, plus aucune conscience politique, la jeunesse paiera le prix fort. Ne vous inquiétez pas le FN est un parti leurre qui n’accédera pas au pouvoir, il n’est là que pour servir le bipartisme.
      Cordialement

    2. Bernard de Lyon

      Notre génération n’est-elle en rien responsable de l’état actuel de la politique ? Les partis au pouvoir ne sont-ils pas ceux que nous avons acceptés, soutenus pendant des années ? Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas lui-même participé au jeu politicien et même au pouvoir depuis des décennies ? Renvoyer la responsabilité à vos enfants est une façon aisée de vous déresponsabiliser.

  15. GRAY

    Jeune téléspectateur, dans les années 60, j’ai vu à la télé la pièce Rhinocéros de Ionesco (je ne me souviens plus du nom de l’acteur principal qui m’avait impressionné), je viens de me procurer le livre. je trouve qu’il colle hélas terriblement à ce qui se passe actuellement et à cette gangrène qui se propage dans les esprits, les médias, les homme politiques de droite comme de droite (le PS n’est pas de gauche). J’ai peur que les députés du PS ne valident la déchéance de nationalité comme ils ont votés d’ailleurs l’état d’urgence avec hélas l’assentiment du FdG. Quelle déchéance tout court ! Que se vayan todos.

  16. Viviane

    Prenons Valls au mot. Si doivent être déchues de la nationalité française toutes personnes représentant une menace pour notre République, tenant des propos qui insultent notre Histoire, qui renient nos valeurs et sont un évident trouble à l’ordre public en risquant de nous faire basculer dans une violence civile inouïe, alors lançons une pétition réclamant sa déchéance et – pardon aux Espagnols – son renvoi. Partants ?

  17. BIBI

    Enfin ! Le texte que j’attendais de Jean-Luc Mélenchon. Celui qui dit avec précision, sans retenue mais avec discernement, la réalité des choses au sein du Front de gauche (l’autre gauche). Les atermoiements, les reproches sans fin à ceux qui ne sont pas dans le moule, les déclarations qui reprennent toujours les mêmes mots et qui permettent simplement de faire du surplace ! Fini les « tireurs dans le dos » suivis de « mon ami Pierre ». Les choses doivent maintenant avancer. Nous devons êtes en capacité de réfléchir par nous-mêmes parallèlement aux réflexions des dirigeants du PG et donc de Jean-Luc Mélenchon. C’est aux millions d’abstentionnistes qu’il faut donner à voir autre chose, faire comprendre qu’ils détiennent le pouvoir et que 2017 c’est à eux de faire l’histoire. Maintenant que les neurones commencent à s’activer, j’attends avec gourmandise « La suite de l’analyse et des actes que j’en déduis viendront à la rentrée ». Les choses sérieuses commencent et n’attendons pas les consignes mais seulement les analyses et contributions qui permettent d’avancer.

    1. dalFrançois

      « Les choses doivent maintenant avancer. Nous devons êtes en capacité de réfléchir par nous-mêmes parallèlement aux réflexions des dirigeants du PG et donc de Jean-Luc Mélenchon. »

      J’aimerais bien qu’il en soit ainsi mais… Sommes-nous bien sûr que le PG soit en meilleur ordre de fonctionnement que le FdG ? Qu’il ait récemment eu une ligne claire compréhensible fiable et bien repérable ?

    2. Vassivière

      Entièrement d’accord avec vous ! Bien que conscients de la nécessité d’alliances constructives, beaucoup ont vu leur patience mise à trop rude épreuve lors de revirements de circonstance. Et oui les « mon ami Pierre » ne sont tout simplement plus audibles lorsqu’ils font suite à des critiques amplement justifiées de la ligne sociale démocrate et anti-Mélenchon de Laurent.

  18. catherine dumas

    Bonjour, monsieur Mélenchon,
    Quelle tristesse de lire de telles actualités au moment de Noel. Ce matin en écoutant des chansons d’esclaves, des chansons de souffrance, je me suis mise à rêver que j’avais changé d’époque et que cela n’existait plus. Je crois que le monde n’a toujours pas compris la leçon. Je pense que madame Taubira doit souffrir, comment peut elle rester insensible à toute cette misère ? La haine gagne tous ces coeurs manipulables, restons droit et ferme face à cette bassesse.
    Non nous ne sommes pas chez nous nous sommes sur notre terre à tous et il faudra la partager et la protéger. Le bonheur et si simple quand on veut bien s’en donner la peine. Aimer c’est le seul remède.

  19. Noëlle NM

    Quand, sur certaines thématiques, je n’étais pas convaincue d’être totalement en accord avec votre positionnement, je me forgeais mon opinion définitive à la lueur des analyses de François Delapierre. Que cet esprit brillant et plein d’humanité manque au paysage politique…

  20. Patou

    Préparons 2017 dès la nouvelle année passée. N’axons pas la campagne que sur la personne de Jean Luc Mélenchon, seul candidat néanmoins plausible à mes yeux. L’idée d’une constituante entendue à une époque me plaisait puisque le candidat désigné pour mettre en route la 6ème république souhaitée s’engageait à ne l’être que durant la période de transition laissant la place ensuite au peuple pour diriger le pays. Beaucoup d’abstentionistes reviendront ainsi dans le giron des électeurs potentiels c’est à dire une bonne partie de ceux qui ont votés FdG en 2012 et qui depuis sont retournés à la pêche à la ligne au moment des élections.

    1. Laurent

      Oui mais comment faire pour toucher le peuple ? Aliéné par les médias, la consommation, les oreilles et le coeur bouchés, aucune référence historique en tête, etc.
      Lorsque des gouvernements de tendance gauche (Jospin) ont apporté des progrès sociaux, même s’il y eu des ratés (libéralisation de SP à Barcelone entre autre), l’élection suivante, il se faisait virer. On a l’impression que les masses préfèrent être guidées, même si c’est à la trique. Alors comment faire pour ouvrir les yeux à tous ces gens ? Abstentionnistes et autres semblent regarder ailleurs, vers un néant qui engloutirait tout en désespoir de pouvoir agir au vu des tromperies dont les dernières (Hollande) ne sont pas les moindres.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales