Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

139 commentaires


  1. Lambert

    Bonjour,
    Je suis d’accord pour dire que l’action mobilise plus que des réunions entre convaincus. Reste à savoir quelle action. Les actions classiques des partis politiques pour convaincre les gens c’est les meetings, les collages d’affiches et les distributions de tracs. Il y a peut être mieux à faire. Le but, c’est de convaincre les gens. Or, pour convaincre les gens un des moyens qui me parait essentiel c’est la discussion. Donc ma proposition d’action serait d’organiser des moments de convivialité autour d’un verre de muscat, de jus d’orange, de quelques cacahuètes et de profiter de ces moments pour distiller nos idées.

  2. CENTURION

    Au sujet du Mouvement pour la 6° République. Le linge sale, s’il y en a, se lave en famille, donc sur le site du M6R et sur son agora « Nous Le Peuple ». Les commentaires que j’ai lu ici même n’ont rien a y faire. Pour convaincre les Français sur la nécessité d’une 6° Rép., je doute que ce soit la bonne méthode.
    Quand a la Corse. Rien a voir avec ces enragés dangereux où se mélange pèle-mêle, la politique, le gangstérisme et le racisme. Le Corse est un citoyen accueillant et convivial. Si un référendum est organisé demain dans l’ile au sujet de l’indépendance, 80% de mes compatriotes voteraient « contre ». Là aussi les autonomistes ont profité de la débandade organisée par le PS et ses sous-fifres, Giacobbi (PRG) en tête.
    Pace et Salute !

  3. Henry J

    « La déchéance de la nationalité française » n’est évidemment pas une trouvaille du duo Hollande -Valls, ni même du duo Le Pen – Sarkosy. Elle fut pratiquée dans notre beau pays au printemps 1939 contre les députés communistes coupables de préférer les consignes de l’Internationale Communiste stalinisée au combat qui se menait « drôlement » contre Hitler et allait se terminer par une « étrange » défaite contre lui en juin 1940. À l’époque, extrême-droite, droite, radicaux-socialistes et socialistes SFIO considéraient que « les communistes n’étaient pas français » (sic). Cette même « déchéance nationale » fut appliquée aux grands dignitaires de l’État français de Vichy après la Libération. Autres temps, autres moeurs ! Inscrite un jour dans la constitution d’une Ve République en pleine décomposition, cette déchéance pourrait disparaître avec elle, si le peuple fédéré le veut !

  4. DOIDY

    Nous avançons sur une route dont nous ne savons pas pourquoi on l’a prise mais sans énergie pour faire demi tour. Des voix nous disent que c’est une impasse, un piège, mais nous marchons par habitude. Une indéfinissable horreur nous attend à la fin mais nous allons à sa rencontre parce que des aveugles et des sourds disent que c’est la tradition, la bonne pratique militante. En même temps des énergumènes saccagent des lieux de prière aux cris de vive la France, ils revendiquent l’égocentrisme qui a envahi la population et pas seulement celle d’une ile. L’attitude politiquement correcte que nous avons adoptée il y a longtemps est maintenant dépassée vis à vis des dogmatiques à l’interne et à l’externe de notre organisation, on croit comprendre ça à la lecture de ces lignes. Alors qu’est-ce qu’on fait vis à vis du Front de gauche qui n’est le front de rien, vis à vis de l’Europe qui ne protège rien, vis à vis de dirigeants qui saccagent tout ?

  5. Bien Modestement

    J’espère que l’un de vos actes de la rentrée sera de vous affranchir de ceux qui vous ont allègrement tiré dans le dos depuis 2012 et qui se sont juste servi de vos 11% pour retarder leur mort politique. Il en va de votre crédibilité pour 2017.

    1. françois 70

      Oui. Contrairement aux apparences mises en scène par la mafia médiatique, il existe bel et bien un espace politique pour une puissante candidature « Place au peuple » en 2017, et tout indique que seul Jean-Luc Mélenchon est aujourd’hui à même de l’incarner. Mais cela suppose de sa part une rupture claire avec la « caste », y compris l’appareil pro-solférinien du PCF. Cela suppose aussi, pour être compris des classes populaires, d’arrêter de se définir comme l’autre gauche et de classer ouvertement Hollande-Valls et le PS à droite.

  6. NICO 75

    Oui, il faut que Jean Luc Melenchon parte en campagne électorale très rapidement. Une candidature claire et avec les engagements pour la 6ème république. Il en va de notre avenir.

  7. amongour

    « À propos d’Espagne »
    Avant inventaire, un premier commentaire de Jean Luc Mélenchon plein de circonspection sur le succès relatif – et non pas la victoire – de Podemos. L’enthousiasme est mesuré. Il doit l’être à la suite des revers essuyés aussi bien par le printemps arabe, la révolution bolivarienne au Vénézuela, que par Siriza en Grèce. Construire une société nouvelle sans s’attaquer à ce qui est fondamental, l’économie capitaliste et ses logiques destructrices, refuser la confrontation avec les classes dominantes autrement que par des discours ne mènent in fine qu’à l’échec. Les révolutionnaires du début du XXe siècle en ont fait l’amère expérience et d’autres après eux.

    1. OPTIMIST

      Et être aussi intransigeant avec la corruption qui, élection acquise, détourne une grande partie des fonds publics et aides en tout genre, créant ainsi un profond mécontentement des citoyens (le Venezuela est en train de le payer cher).

  8. Patrice L

    Ils arrivent à leur fin ! Daech nous regarde avec satisfaction. La France pétrifiée sombre dans les bras de la radicalisation. Sous couvert de sécurité, Mrs Hollande et Valls ouvrent des portes vers les droites extrêmes qu’ils auront bien du mal à refermer. Vent de panique sur la présidentielle. Mais jusqu’où ? Peuple de France, ressaisissons-nous !

  9. Ant

    Monsieur Mélenchon, Je pense que vous avez du mal à élargir votre électorat car vous sous estimez la méconnaissance des électeurs du fonctionnement de l’économie. Votre discours à contre courant est très difficile à comprendre pour la majorité des gens. De plus, la pensée de gauche est exclue des médias. Les libéraux utilisent des concepts simples immédiatement compréhensibles par tous, même si ce sont de fausses évidences « travailler plus pour gagner plus », « on vit plus longtemps donc il faut travailler plus longtemps », «la France est le deuxième pays du monde en terme de dépenses publiques donc il faut réduire les dépenses pour réduire la dette », « si le « coût du travail » est trop élevé, les entreprises vont délocaliser et n’embauchent pas» etc. N’oubliez jamais que pour le plus grand nombre c’est une évidence. Même un lecteur assidu comme moi a du mal à comprendre comment concilier le progrès social avec un contexte de concurrence internationale. Je suis aussi dans l’attente d’un plan B pour sortir de l’impasse européenne. Les électeurs ne doivent pas avoir besoin de lire vos livres pour comprendre votre stratégie. Je suis un de vos électeurs de bonne foi mais qui a parfois du mal à comprendre comment une autre une autre politique est possible.

    1. lilou45

      Vous avez entièrement raison, la méconnaissance de l’économie est un problème, mais pas uniquement pour le peuple, les militants des partis de la vraie gauche ont aussi des lacunes. javais proposé dans ma section PCF un programme d’éducation populaire pour les membres du parti et pour les citoyens qui voudraient y participer. J’ai pu en faire deux, qui ont eu un grand succès, puis plus rien. Malgré la demande des camarades, la direction de la section m’a fait comprendre que le rôle des militants c’était la distribution des tracts, la mise sous pli, l’organisation de manifestations diverses et variées du parti. Comment transmettre les arguments de notre programme si on est incapable d’expliquer le fonctionnement du système capitaliste, comment expliquer le pillage pratiqué par les banques, les arnaques des multinationales, la trahison du gouvernement socialiste envers le peuple et le pays, la porosité entre la droite et l’extrême droite en matière économique. Les médias ont pour rôle de maintenir l’ignorance du peuple en matière économique, raison de plus pour éduquer et informer. Parmi les politiques Jean-Luc est un pratiquant actif de l’éducation populaire, c’est hélas, le seul qui soit efficace au sein de la vraie gauche. Commençons par insister auprès de nos proches pour qu’ils n’écoutent plus le 6/9 des radios, c’est une messe médiatique célébrée par les grands prêtres du Capital.

  10. Bien Modestement

    Cela me rappelle l’un des mes profs qui commençait toujours son cours en disant « Quelle est le seul mot à prononcer pour commencer à progresser ? » Réponse : Pourquoi ? Et si l’on faisait de ces 8 lettres le cheval de bataille de l’éducation populaire des mois à venir ?

  11. magda corelli

    Comment ne pas avoir le moral dans les chaussettes en cette fin d’année ? Ce qui s’est passé en Corse fait peur. Des incivilités il y en a tous les jours et il faut les combattre en amont si possible et les punir sévèrement lorsqu’elles ont lieu. Organiser des marches punitives et terroriser une population qui n’y est pour rien c’est effrayant et honteux. Sans même Madame Le Pen au pouvoir les mauvais instincts se déchaînent car nous avons un gouvernement qui fait tout pour cela dans un but électoraliste. Le peuple est manipulé avec la bénédiction des puissants. Tous les fascismes sont nés ainsi : Mussolini, Hitler, Franco, et chez nous notre cher Pétain ne l’oublions pas. Cette époque n’est pas si lointaine.

  12. catherine dumas

    @lilou45
    Je suis d’accord avec votre argument qui valorise l’information, l’éducation pour certains tout autour de nous. C’est ce que j’essaie de faire chaque jour en citant des exemples concrets. Mais je me butte à des esprits modestes qui ancrés dans leurs vieilles habitudes ne veulent pas comprendre alors que leur cerveau lui est réceptif. Comme un petit enfant à qui l’on raconte une jolie histoire, il ne cherchera pas à lire le livre pour comprendre si vraiment la personne lui en adonné la bonne version. Peut être est-ce le sens critique qui leur manque, abrutis par cette manière dont l’info les manipules. Toujours est-il, qu’arrivé à un moment, les brimades de plus en plus nombreuses vont les pousser à réagir, surtout si l’on touche à leur porte monnaie.

  13. Gérald Hue

    Merci de m’avoir ouvert les yeux, alors que mon rejet de ces abjects terroristes me faisait trouver justifiée la déchéance de nationalité. Cela n’aurait pour effet que de créer des divisions entre nous, but recherché par ces lâches crapules.

  14. Paolo

    Bonjour
    Je sens la fin de la démocratie depuis le référendum de 2005. Depuis, tous m’a confirmé cette sensation. Toujours plus de loi liberticide de surveillance, d’écoute et de récolte de données. Au point de vouloir désormais constitutionnalisé l’état d’urgence et bien sur son faux nez la déchéance de la nationalité. Bref des outils pour le FN. A l’époque où Le Pen (père) arrivé au second tour de la présidentielle avait déjà dit qu’il avait les outils pour faire taire les opposants dans les rues et ailleurs, imaginé aujourd’hui. Un retour au gouvernement de Vichy qui avait déchu de la nationalité De Gaulle, lui même.
    Je vous engage à lire ceci. C’est parfaitement argumenté et clair même pour des novices.

  15. HYBRIS

    Constructions politiques de natures bien distinctes, Syriza et Podemos partagent la mise à distance rigoureuse des forces ayant relayé les politiques de dévastation sociale impulsées par L’UE. Et singulièrement des partis sociaux-libéraux en position hégémonique.
    En France, les stupéfiantes chevauchées droitières de Hollande et Valls ont totalement piétiné le PS et achevé sa décomposition idéologique. Ce parti porte à présent pleinement les intérêts de l’oligarchie, pas ceux du peuple. Ignorer cette réalité pour s’agréger à lui, d’une façon ou d’une autre, serait suicidaire dans l’aire de la gauche radicale. Beaucoup de temps a déjà été perdu et plus aucun compromis n’est possible à cet égard.
    Il est urgent de forcer un débat de fond au sein de ce qui demeure au moins virtuellement le FG, pour mettre au clair les positions stratégiques de chacun hors des formules dilatoires. Pour quelle suite ? Un accord total ou la séparation. Car mieux vaut se séparer à l’amiable, que de se perdre en vaines querelles au préjudice de tous. On pourrait envisager deux blocs de forces totalement autonomes, chacun faisant son chemin. Rien n’interdirait des accords ponctuels y compris électoraux. (Point accessoire, quid du sigle FdG largement popularisé ? A mon avis plutôt le conserver, comme repère d’apparentement, avec des règles d’usage bien entendu.)

  16. PIETRON

    Pour la grande majorité des citoyens, la déchéance de la nationalité, après les assassinats perpétrés, est le déroulement normal d’un plan sécuritaire. Hélas c’est ainsi. Cela ne fait que recouvrir les difficultés que le gens de bonne volonté ont à s’emparer de l’action explicative. Cette mesure est un élément parmi tant d’autres, et parmi eux la dégradation sociale qui découle de la dépossession nationale des mesures qui impactent les populations. C’est l’Europe telle qu’elle se construit. Maastricht et Lisbonne sont le réel. Le capitalisme dans toute son horreur pour la majorité.
    Les élus ne sont plus que les marionnettes consentantes, car bichonnés par ailleurs, d’un pouvoir qui se situe outre territoire. En l’absence d’un parti révolutionnaire puissant, anticapitaliste conscient, la confiance populaire s’égarera ou se taira. La grande difficulté pour les Français (contrairement à l’Espagne) est de faire le tri dans l’escarcelle politique tant la corruption, le mensonge, la compromission, ont accompagné le bipartisme PS/UMP débarrassé d’un PCF qui faisait figure de parti révolutionnaire puissant et anticapitaliste, et d’une CGT tout aussi puissante et de classe. Plus rien ou presque de tout cela. La 6ème république est une bonne idée si elle place au 1er rang la dimension sociale anticapitaliste de son projet. L’action doit se situer prioritairement à ce niveau.

  17. jean ai marre

    La déclaration de Manuel Valls, confirmée par les services de Matignon « Une partie de la gauche s’égare au nom de grandes valeurs en oubliant le contexte, notre état de guerre, et le discours du Président devant le Congrès. La détermination est totale, nous irons jusqu’au bout, et que chacun à gauche en soit bien convaincu. »
    Cette déclaration de Manuel Valls et l’action de ce gouvernement sont donc en contradiction avec les valeurs telles que définies par les textes du Parti. Pire, Manuel Valls revendique pour lui même d’aller jusqu’au bout, contre ces valeurs donc d’égarement. Des membres des instances du PS, partent billes en tête contre Valls et sa politique de coups de menton. Et que va-t-il se passer si la majorité du gouvernement vote contre et que malgré le vote pour de la droite, le texte ne passe pas ? Va-t-on être enfin libéré de ces sociaux libéraux ?

  18. Invisible

    Hollande se voyait en protecteur de la nation comme l’indique la scénographie de la cérémonie aux Invalides. Hors, tout ce qu’il aura réussi c’est d’associer son nom au mot indignité. Nous, on nous a relégués tout à l’arrière-plan, moqués, caricaturés. On est plus du tout « fashion ». Tous nos mots, ils les ont recyclés, nos concepts, ils les ont réemployés, détournés, déformés. Et il faut continuer quand même à tenir la lampe allumée. Bravo Jean-Luc de d’entretenir une pensée qu’ils voudraient faire disparaître à tout jamais.

  19. msanpg65

    Cher Jean luc,
    Le PG a besoin de vous pour redémarrer ne l’abandonnez pas. Vous aurez besoin de lui mais lui a tant besoin de vous. La base du PG souffre et doute depuis les compromissions récentes. Elle n’a pas les dirigeants qu’elle mérite. Revenez car sinon nous courons à notre perte et la France aussi comme le montre votre post.

  20. mercure

    Podemos est un exemple. Et a réussi car ne s’est pas encombré de scories.

    1. OPTIMIST

      Taper sur votre ordinateur « Podemos et la potion magique », discours de Pablo à Lisbonne le 21/11/2014. Réfléchissez et analysez encore et encore le sens de son message qu’il vous offre à la réflexion. Faire de la politique autrement, c’est possible, c’est simplement et absolument nécessaire.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales