Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

139 commentaires


  1. Nicolas

    Pendant qu’on focalise sur cette déchéance de nationalité on en oubli l’état d’urgence permanent instauré sans garde fou dans cette constitution. Et ce n’est pas les médias qui assureront le débat, le peuple n’a plus droit à la parole, on lui donne du sondage pour faire valoir la légitimité des décisions du monarque. La France est tombée bien bas, on instaure les instruments de la répression au cas où le peuple se réveillerait et qu’il veuille reprendre le pouvoir. Sous couvert de guerre contre 30.000 terroristes tout est permis, même museler des contestataires écologistes, incroyable. Le programme pour 2017 risque bien d’être la fin de l’état d’urgence. En attendant bonnes fêtes de fin d’années à tous.

  2. amongour

    « La France est tombée bien bas« , « notre démocratie est en pleine déliquescence« , « la 5e République est en cours de décomposition« , etc.
    La cause semble être entendue ici et ailleurs. Pourtant, « L’ére du peuple » tarde à s’ouvrir car, nous sommes d’accord là-dessus, il faudra bien plus que des mots et des formules incantatoires pour qu’advienne un autre avenir.

  3. Armand

    Le régime minable, corrompus et incompétents de Hollande-Valls. Rien ne peut les décrire suffisamment son ignominie, son arrogance et son cynisme. Néanmoins, pour une fois, j’exprime mon désaccord avec toi Jean-Luc, au sujet de la déchéance de la nationalité (qui existe déjà dans Article 25-1 du Code civil ). Tout d’abord, il ne s’agit pas de la déchéance de la nationalité des bi-nationnaux mais des bi-nationnaux qui ont commis des actes terroristes. Je ne vois pas le problème. Réponds alors mon cher Jean-Luc à cette question légitime que pose l’excellent journal progressiste et de vrais gauche qui est « Respublica ». Mais pourquoi donc tous ces gens hurlant à l’infamie tiennent-ils absolument à ce que quelques massacreurs djihadistes binationaux puissent demeurer français, quoiqu’ils aient fait à la France et aux Français ?
    L’inégalité entre les Français que tu dis une telle loi ? Car tu vois JL, moi je ne pense pas qu’un citoyen honnête qui travaille pour le bien de la société et pour l’humanité soit égal à un assassin sanguinaire de Daesh et al-Quaïda ? Une telle inégalité n’est pas anti républicain mais un une telle égalité est un insulte à la république ! Je t’invite de lire l’article bien documenté et enrichissant de la « Respublica » à ce sujet.

    1. Julien69

      Bonjour. Lecteur ponctuel de ce blog et électeur du Front de gauche, je ne poste jamais aucun message mais là je me permets de donner mon avis sur la révision de la constitution à propos de la déchéance de nationalité. En effet dans un premier temps je me moque que quelqu’un qui commet des actes de terrorisme perde la nationalité française et tous les droits qui vont avec, mais en y réfléchissant un peu plus, en quoi le perte de la nationalité et l’expulsion du territoire d’un terroriste nous protégera-t-il d’un massacre ?
      Et surtout, imaginons que demain ou après demain Marine Le Pen ou Marion Maréchal Le Pen accède au pouvoir. La modification de la constitution étant déjà faite, elle pourrait ajouter en plus de la perte de nationalité pour acte de terrorisme, le perte de nationalité si on ne pense pas comme elle, si on est pas de la bonne couleur de peau, si on a un gros nez où que sais je encore. Là est à mon sens le danger.

    2. Maignial

      Oui, inégalité entre Français. Parfaitement ! Cette loi laisse penser qu’un Français uninational ayant commis des actes terroristes, serait supérieur à un binational ayant commis les mêmes actes. On est donc bien en train de créer une catégorie « vrai Français ».
      Je vous signale que certains responsables au PG (comme Alexis Corbière) se sont par contre déclarés favorables à la mise en place d’une indignité nationale, permettant de retirer leurs droits civiques aux criminels.

    3. amongour

      Pourquoi uniquement des criminels binationaux devraient-ils perdre la nationalité française ? J’aimerais qu’on m’explique. Cela dit, quelle conséquence réelle cette déchéance entraînerait-elle pour les intéressés ? S’il s’agit d’une mesure symbolique ( dixit Manuel Valls) pourquoi l’inscrire dans la Constitution républicaine ? Une fois de plus, voici un projet douteux dans ses tenants et ses aboutissants, politicien, que nous sortent de leur chapeau les « socialistes de gouvernement » en difficulté. Un nouvel écran de fumée pour nous faire oublier tout le reste qui est l’essentiel, leur trahison.

    4. tchoo

      Tout simplement parce que cet « outil », par ailleurs complètement inefficace, pourra devenir un instrument d’oppression ignominieux. Nous ne sommes à l’abri d’une dictature dure, puisque nous avons déjà la molle

    5. Richard

      Je suis tout à fait en phase avec ton argumentaire, @Armand. On fait tout un fromage avec cette mesure hautement symbolique, laquelle a au moins le mérite, comme le souligne J-P. Chevènement, « de faire prendre au sérieux la question de la nationalité française ». On crée par cette vaine polémique la division au sein du peuple et, pendant ce temps, les relais jihadistes se marrent de voir s’affaiblir toujours plus, dans ses sempiternelles querelles gauloises notre démocratie bavarde, avec de molles gens en guise de tribuns appelant à la résistance !
      Il ne s’agit que de binationaux condamnés par un tribunal indépendant, pour faits avérés de haute-trahison sanguinaire contre leur propre patrie et le peuple fraternel qui la compose. On se moque donc, en conséquence, comme d’une guigne de leur triste sort en terme de nationalité déchue, après qu’ils aient dû purger une lourde peine, dans le « meilleur » des cas. Qu’ils aillent au diable ces assassins ignominieux, et que le (toujours bien désuni mais supposé) Front de gauche soit aussi un front uni contre l’immonde racaille religieusement fanatisée. Et ce n’est pas être contaminé par « l’extrême-droite » que de l’affirmer haut et clair.

  4. antonio g

    Un exemple peut illustrer le problème. Deux individus commettent un attentat. L’un est français « mononational », l’autre est français binational. Faits prisonniers, ils sont tous deux condamnés à la même peine ayant commis le même crime.
    Sauf pour le binational qui en plus est condamné à la déchéance nationale. Même crime, deux peines différentes. A noter que certains binationaux français ne peuvent pas renoncer à leur autre nationalité comme ceux de nationalité marocaine compte-tenu des lois marocaines.
    Ceci dit, la bataille est globale, il faut surtout s’opposer à l’insertion de ces dispositions (état d’urgence et déchéance de nationalité) dans la Constitution, ce qui reviendrait à instituer deux catégories de Français.

  5. Struthio

    J’avoue ne pas comprendre le débat qui agite le pays à propos de la déchéance de nationalité, et encore moins sur ce blog.
    Jean-Luc Mélenchon nous donne tous les éléments de compréhension, avec clarté et sous l’éclairage de ce que je croyais être notre conception commune de la citoyenneté républicaine.
    Tout d’abord, s’interroger sur l’efficacité de cette mesure. Quel terroriste reculera devant le risque de perdre sa nationalité française s’il est binational ? Ils sont prêts à mourir pour ce qu’on leur à vendu comme une cause à défendre, alors perdre une nationalité… quelle punition ! Quant aux victimes, et parents de victimes, quel réconfort retireront-ils du fait que l’on retire l’AOC au dégénéré qui a ôté la vie à leurs proches ? Un symbole nous dit-on !? Les symboles ne gagnent pas les guerres. Ils décorent les victimes, tout au plus.
    Cette mesure ne sert à rien et ne fait pas avancer d’un millimètre la lutte contre le terrorisme.
    En revanche, Jean-Luc Mélenchon l’a montré, elle crée de fait une distinction entre les Français nés en France selon que leurs parents l’étaient ou pas. Et ceci sans préjuger du fait qu’ils sont des terroristes. Terroriste ou pas, on crée deux sortes de citoyenneté : l’irrévocable, et la révocable. C’est donc contraire à nos valeurs, et notamment au droit du sol.
    Ce projet est inutile et contraire à l’esprit de notre République (quel que soit sont numéro !). Il doit donc être retiré. Il n’y a même pas à en débattre.

  6. martin

    Qu’attend le Front de gauche pour lancer une grande pétition exigeant le retrait de cette mesure ?

    1. Fulgence

      Il n’attend pas, il est « dispersé façon puzzle ».

  7. turmel jm

    Il y a un tel décalage en ce moment entre ce qui agite à juste raison le monde médiatique et les partis politiques de gauche quant à cette volonté de vouloir déchoir de leur nationalité certains individus avec ce que pensent la majorité du peuple que je n’arrive vraiment pas à me passionner sur la question. Le droit du sol serait remis en cause. Ok c’est inacceptable, mais cela concernerait qui ? En priorité des personnages qui n’ont que faire d’être Français, qui se foutent de leur propre vie et celle des autres du reste. C’est une opération totalement politicienne voulu parle duo infernal Hollande et Valls qui bafouent les principes de la République. Dénonçons les mais ne soyons pas trop devant ce que ressentent les gens.
    Moi ce qui me chagrine davantage c’est que le FdG est presque mort et qu’il n’existe plus cet espoir de 2012, que le peuple est capable de céder à n’importe quel piège tellement la conscience collective de classe est absente, le PS quoi qu’on en dise s’est bien maintenu électoralement malgré toutes les attaques droitière qu’il a mis en place. Et ce n’est pas terminé, je vois arrivé de notre côté la course mortifère à la présidentielle. C’est tout ceci qui me fout en l’air.

  8. cogilles

    Pour ceux qui désirent signer la pétition contre la reforme constitutionnelle le lien est sur l’Huma.

    1. Miguel

      Même aux lecteurs de l’Huma, la pétition est passée inaperçue. Sa promotion devrait être faite chaque jour de manière très visuelle. Les organisations locales du Front de gauche doivent la relayer sur le terrain afin de la populariser car malheureusement trop de lecteurs de l’Humanité. Si aujourd’hui, le Front de gauche se trouve dans un triste état, ces deux atteintes à la grandeur de la république peuvent fédérer un mouvement très large populaire pour reconstruire cette gauche que nous appelons de nos vœux.

  9. OXY

    Comment expliquer que d’après un sondage BFMTV, 86% des Français sondés sont d’accord avec le projet de déchéance de la nationalité ? Sont-ils encore sous le coup de l’émotion due aux attentats ? la gangrène des idées de l’extrême droite continue à faire mal dans les esprits. Et dénoncer ce projet contraire aux valeurs de la République ne va pas être facile. Je vous souhaite bon courage et merci de vos analyses très intéressantes sur bien des sujets. En espérant que le Front de Gauche de 2012 va retrouver un second souffle.

    1. Francis

      Sans doute parce que c’est difficile de faire le rapprochement entre le droit du sol et la déchéance pour ceux qui massacrent sans remords des innocents non armés. Le crime est tellement ignoble que le « bon sens populaire  » cherche la solution qui lui permettra de se rassurer. Un autre disait « La France tu l’aime ou tu la quitte ». Petit à petit le poison idéologique fait son œuvre sans que les tenants et les aboutissants soient perceptibles.

    2. Sylvain COSTET

      Tout simplement parce que personne n’explique les enjeux aux citoyens ni ne leur donne d’information autre que fragmentaire et superficielle. Combien n’ont que la télé pour comprendre et sont donc dans l’incapacité de porter un jugement éclairé ? Le sondage donne la réponse : la plupart.

    3. Henry J

      Certains déplorent ici que les gens ne les écoutent pas (voir les résultats désastreux des dernières élections régionales) et que, malgré tout ce qui se dit sur les blogs et les réseaux sociaux, 86% de Français sondés approuveraient le projet de déchéance de la nationalité et même l’État d’urgence. Pourquoi ? La réponse est dans « Manufacturing Consent The Political Economy of the Mass Media » (1988). Tout système économique, social et politique doit sa durée à la « fabrication du consentement » telle que Noam Chomsky et Edward Herman l’ont analysée dans cet ouvrage.
      Pour se garantir de toute lutte des dominés contre les dominants ou de tout projet révolutionnaire, des moyens colossaux sont consacrés à « gérer l’opinion » à coups de campagnes de propagande à répétition, à mener partout et continûment une guerre sociale et idéologique permanente aux organisations syndicales et politiques qui proposent un autre horizon d’attente que celui du capitalisme mondialisé ou que celui des gondoles du supermarché du coin.

  10. Philippe

    M. Mélenchon, je ne fais pas en général partie de vos soutiens. Jusqu’au 23 décembre, je pouvais encore envisager de voter Hollande. Mais là c’est fini. Cette mesure infâme est le pas de trop dans la direction du FN et je ne voterai pas Hollande en 2017. Il faut tenir bon, pétitionner, convaincre les parlementaires, à gauche et à droite (il y en a, comme par exemple Hervé Mariton) qui rejettent cette mesure de s’y opposer et vaincre.

  11. Renault

    C’est fou ça, la France est attaquée, des Français sont massacrés et que font-ils ? C’est le peuple qu’on met en cage !

  12. Michelle

    Les infos sont donnés à la télé et les médias dominants formatent les esprits un peu plus chaque jour. De plus, si BFMTV avait fait un sondage sur la peine de mort, on aurait eu à l’époque une grande majorité de citoyens qui y était favorable. Je n’ose pas penser ce qu’il en serait maintenant.
    Nos représentants vont voter et cette fois ci, rien n’est joué comme chacun sait. Faisons donc circuler la pétition.

  13. catherine dumas

    Bonne année monsieur Mélenchon,
    j’espère que pendant cette semaine de recule vous prendrez la bonne décision.
    Nous ici, irons vous soutenir dès votre passage, avec je l’espère madame Buffet encore à vos cotés.
    Plein de bonnes choses.

  14. Adrien

    Bonne année M. Mélenchon, à tout votre entourage familiale et politique, mais aussi à tous ceux qui se reconnaissent en nôtre idéal Ecosocial et souhaitons que 2016 soit l’année de « L’Humain d’abord » pour qu’enfin l’offre du temps long soit de circonstance.

  15. MOON

    Je vous souhaite une bonne année 2016 et vous remercie pour votre combat .

  16. Denis F

    Je présente à toutes et à tous mes condoléances pour la perte de l’année 2015 qui fût par bien des aspects horrible. Cette nouvelle année 2016, je vous la souhaite un peu plus moche encore que celle défunte, ceci de manière à ce que votre garde ne baisse pas, et que de nouvelles prises de conscience se fassent, nous somme maintenant dedans et ne sommes pas prêt d’en sortir, à tous courage et détermination et espérons qu’enfin « qu’ils s’en aillent tous » .

  17. Derf

    Suite au paragraphe « A propos d’Espagne » et de la comparaison entre Podemos et Izquierda Unida, il manque un élément important dans cette analyse, le score de la liste « En Comú Podem » en Catalogne. Cette liste rassemblait la branche catalane de Podemos et la branche catalane de et Izquierda Unida. Résultat, avec 24,7% des voix elle arrive en tête en Catalogne devant le PP, le PSOE, suivi de la gauche indépendantiste ERC avec 16%. Cela montre une fois de plus que de l’union dépend la victoire et si cette union avait eu lieu au niveau national (union rejeté par Pablo Iglesias malheureusement), un gouvernement aurait pu s’articuler autour de Podemos.
    […] Un mouvement populaire tel que les indignés en Espagne ne se décrète pas (même si on le souhaite), c’est le peuple qui le construit. En France, Il faut donc s’appuyer sur ce qui existe, les formations et leurs militants, seule l’union de l’autre gauche, la vraie gauche permettra la victoire. Alors à partir cette base, peut-être quelque chose de nouveau se construira.

    1. RV

      Les analyses que nous livre Jean-Luc Mélenchon sont à lire au regard de sa stratégie du moment. L’accepter, le reconnaitre n’est pas l’accabler. Le pari actuel est le mouvement citoyen après avoir été celui des partis de gauche. A situation nouvelle, stratégie adaptée ! Le non dit que vous relevez en fait à mon sens partie.

  18. Marie31

    Mes meilleurs vœux à toi, jean-Luc, et à tous les humanistes qui souhaitent (et œuvrent pour) changer ce monde. Je dépose ici ma petite lumière, comme tant d’autres, à l’image du colibri qui fait « sa part » pour éclairer l’humanité, participer à sa prise de conscience. Bonne « méditation transannuelle » !

  19. Glières

    Bonne année à tous et d’abord à toi Jean-Luc,
    Que 2016 soit l’année tremplin de ton élection en 2017 !
    Pour devenir le dernier président de la 5ème république et le premier président de la 6éme, je te souhaite de battre campagne en 2016 sur ce qui rassemble une majorité de Français, un changement de régime constitutionnel qui sous couvert de l’Europe de Bruxelles nous étouffe. Un changement sans lequel aucun progrès humain, économique, social et culturel ne sera possible tant que ces deux verrous imposés par une aristocratie financière et despotique n’auront pas sauté.
    Je te souhaite de traiter tout sujet, toute question, tout commentaire sous cet éclairage et de revenir systématiquement à cette conclusion, changer de constitution et changer d’Europe. Je te souhaite d’asséner cette stratégie de conquête, jour après jour, mois après mois, jusqu’à faire éclater ce système délétère. Il ne sert à rien de faire rêver sur des programmes politiques progressistes que l’on sait irréalisables dans ce régime monarchique. Nous avons besoin d’un candidat rassembleur, qui fonce sans se soucier des partis et de leurs apparatchiks, qui s’adresse au peuple, qui y puise son énergie et ses subsides. Un candidat qui prenne ses adversaires à leur propre piège et qui réponde au chantage « LR, le PS ou le Front national » par « Une 6ème république ou le retour à l’Ancien régime », « La liberté recouvrée ou l’asservissement garanti », « L’Europe des peuples ou L’Europe de la finance »…

  20. jpp2coutras

    Bonne année éclairante et nécessairement conquérante !
    Force et détermination, succès et joie de vivre pour cet an nouveau qui n’effacera pas l’horrible 2015. Merci Jean-Luc Mélenchon pour votre énergie positive porteuse d’espoir, de vision d’avenir, envers et contre tout (ménagez vous quand même, vous êtes précieux à notre intelligence, celle du coeur surtout).
    Qu’il soit celui du renouveau impulsé par la force du peuple agrégée autour de la 6ème république, celle de l’Humain d’abord. Avec vous, Jean-Luc Mélenchon, pour phare et nous comme autant de fanals placés autour, mais très au-dessus des partis-boutiques, c’est notre voeu. La force est avec nous, nous pouvons rallumer la lumière, vous avez raison ! Qu’on en soit certain !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales