Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

120 commentaires


  1. Ant

    Monsieur Mélenchon, j’espère que vous serez en 2016 pour les Français, à l’image de votre prof de littérature, « le passage à gué pour l’esprit » qui fasse prendre conscience qu’un autre chemin est possible. Le capitalisme financier est un monde parallèle qui semble hors de contrôle et dont la plupart des gens ignorent tout du fonctionnement. Vous devrez faire preuve de pédagogie pour rendre cela intelligible pour tous et trouver des formulations simples pour expliquer comment on peut construire un autre modèle dans une économie mondialisée. Un conseil, ne boycottez plus les médias qui vont sont hostiles, car c’est un des meilleurs canal pour éveiller les consciences et mettre en évidence l’absence de pluralisme.

  2. Palumbo Viviane

    « Je ne vous apprendrais rien car je sais qu’on ne sait rien, non je vais vous apprendre à apprendre ! » Ces mots de mon prof de lettres modernes et classiques résonnent encore dans ma tète, il n’était pas prof de philo, nous en avions un mais ce dernier essayait de nous apprendre la philosophie comme si on devait apprendre par cœur les diverses idées des principales philosophies sur le marché d’alors oubliant « le matérialisme » que ce prof qui aimait Marx et Engels nous fit découvrir par l’expérience scientifique ce qui lui valu je crois un avertissement ! J’ai moi-même embrassé cette fonction en gardant toujours à l’esprit que c’est la méthode d’apprentissage qui fait l’apprentissage réussi, celui qui passionne et qui rend curieux et inquiet, c’est qu’on apprend en apprenant et en cheminant que le chemin se fait comme tu le dis si bien camarade, en préface d’un livre que je recommande à tous « Intelligence du matérialisme » de B. Schneckenburger !

  3. GANIER

    Cher Jean Luc, je te souhaite une belle année 2016. J’espère que tu trouveras la force de continuer ton combat, qui est aussi le notre. Donc, bonne chance pour 2016, bonne santé. Nous sommes de tout coeur avec toi. Et vive notre beau pays !

  4. raoul

    Bonne année, c’est ce qu’on dit dans ces cas là je crois, mais personne ne croit que 2016 sera une bonne année, politiquement en tout cas ! Surtout quand on voit le désir qu’ont certains, de gouverner les Français sans les Français.

  5. gowez

    Oui, je confirme, il s’appellait Monsieur Rousseau Ecole Danielle Casanova a Saint-Denis, a proximitée il y avait un bidonville, les Francs moisins. En 1964 venant d’un pays d’Europe du sud, sous dictture, j’avais alors 11 ans, d’une famille nombreuse, parti du pays pour une vie meilleure et atterrissant dans un bidonville, ainé d’une famille, j’avais la rage d’apprendre, je voulais m’en sortir. Pas un mot de français au départ, je me souviens du 1er jour ou mon pere m’a laché a l’entrée de la grille. Septembre 1964, j’étais perdu. De suite les enfants dans la cour m’ont pris en amitié. Je me souviens les professeurs me donnaient souvent en exemple pour encourager le collectif classe et disaient voyez regardez Alexandre arrivée de… Oui j’étais encouragé , on me soutenait beaucoup et moi je m’accrochais répétant encore et encore dans la cour pendant que les copains jouaient. Un des professeurs m’a pris sous aile, Monsieur Rousseau, et etait au petit soins de cet enfant etranger arrivé sans savoir un seul mot de la belle langue Française.
    Grace a lui j’ai aimé et j’aime passionnement la langue française synonymes homonymes etc. (vert, verre, vers) tous ces mots que dans ma langue maternelle n’existent pas. Grace a ses encouragements et ses enseignements, je suis devenu quelqu’un, en France, oh un ouvrier technicien électricien certes, mais pour moi, c’est une fierté. Énorme merci a mon prof M. Rousseau.

  6. Annick

    Merci pour ce beau texte hommage à Monsieur Jobard qui a été aussi mon professeur au Lycée Jean Michel de Lons le Saunier (1973-1975). En début d’après-midi j’ai appris son décès puis j’ai vu votre texte. Pourquoi hier dans la soirée (prémonition) samedi 2 janvier, en évoquant avec une amie, les personnes qui ont le plus comptées dans ma vie, j’ai cité Monsieur Jobard, mon professeur tant aimé. Il m’a fait découvrir et aimer la littérature et surtout la poésie. Une ou deux fois il a rajouté quelques cours en plus, (au grand dam de mes camarades de classe qui détestaient la poésie) rien que pour moi. Je me souviens qu’un jour il m’a prêté un 33 tours de “Brassens chante Paul Fort”, ce poète méconnu du grand public et dont les poèmes (avec bien d’autres) m’accompagnent encore aujourd’hui.
    Bibliothécaire depuis des années, et travaillant beaucoup avec des classes d’adolescents, je suis devenue grâce à lui, “passeuse de littérature et de poésie” à mon tour. J’ai comme vous le cœur plein de gratitude. Et oui, vous avez raison, n’ayons pas de chagrin, nous avons croisé dans notre vie un professeur qui nous a tant apporté et nous a rendu meilleurs. Et puis, je veux bien partager “mon Prof” avec vous.

  7. François Mercat

    Merci Jean-Luc. Un hommage ému à M. Bonrepeau, mon instit de CM1, qui nous avait emmenés sur le stade avec une chaîne d’arpenteur pour tracer un immense cercle, en mesurer le périmètre, rentrer en classe, calculer le nombre PI avec 4 décimales et nous laisser à tous le goût de la géométrie, le goût de comprendre les choses et le goût d’aller sur le terrain expérimental et la pratique avant d’échafauder des raisonnements. Et surtout, la convictions que rien n’est inaccessible à la compréhension.
    L’ère du Peuple approche !

  8. salvado

    Bonne année Mr Mélenchon, ne nous abandonnez pas mais il va falloir vous entourer de gens sincères, fidèles et qui veulent vraiment changer notre société et surtout passer à la VIème. Que la paix soit sur vous et tous ceux qui vous sont chers. Fraternellement.

  9. lilou45

    Mon instit s’appelait Jean Carboni, d’origine corse, il enseignait à Marseille dans le 9eme arrondissement. Je pense que c’était plus qu’un instituteur mais plutôt un instructeur du peuple. Aujourd’hui à 66 ans je pense encore à lui et à son enseignement.
    Cher Jean-Luc ma famille et moi te souhaitons une bonne et heureuse année 2016. Cependant affute tes griffes, nos ennemis ne nous ferons aucun cadeaux et comme tu marches devant c’est toi qui devra affronter la vague facho menée par les médiacrates. Nous, nous seront derrière toi et tu peux compter sur nous. Bon courage.

  10. julie

    Le paragraphe de loin le plus effrayant de votre post est bien celui sur le système financier, la marche au bord du gouffre décidée par qui ? De toute façon pas par nous, reste l’énorme sentiment d’impuissance qui paralyse tout le reste. Pour des raisons parfaitement compréhensibles vous éludez le point crucial, à savoir notre appartenance à la zone euro, la question si elle est toujours pertinente. Pouvez-vous poser la question sans être catalogué d’eurosceptique etc., disons plutôt êtes vous prêt à l’assumer ? Excusez-moi pour ces propos, je les pose parce qu’en toile de fond de vos derniers écrits apparaît toujours la question: faut-il que je me présente en 2017, oui ou non.
    Une des réponses sera le traitement de la question de l’euro, autrement la répétition de 2012 n’aura pas d’intérêt. La réunion du plan B, est-elle toujours d’actualité ? Peut-être un moyen d’y venir à cette question et de mettre en perspective les options qui s’offrent à nous.
    Et quant à la question pour 2017, à mon humble avis il n’y a rien qui presse, pourquoi vous empoisonnez la vie avec une campagne pendant de longues mois et une semaine avant la date fatidique un événement qui remet le tout en question. Si jamais vous voulez partir, pourquoi pas une action surprise en « blitz » ? Juste une idée.
    Merci et bon courage!

  11. Mihou

    Ah, comme il sonne faux, notre président François, et que ça fait du bien de lire que cet avis est de plus en plus partagé ! Merci à mon « prof de science-po » Jean-Luc de nous éclairer en nous apprenant à apprendre alors que d’autres nous bourrent le crâne de promesses et de niaiseries.
    Je te souhaite santé et bonheur personnel pour 2016 et, en ce qui nous concerne, je nous souhaite un super « démacronisateur ». En clair, vas-y ! Qui d’autre pour nous emmener vers la 6ème ?
    amitiés.

  12. Lena

    Trois choses dans les voeux de Hollande. Faire peur, cajoler pour mieux faire avaler des couleuvres.
    Bon courage, bonne année, restez calme !

  13. Gilles PETIT

    Terrible urgence en 2016, comment éviter la cacophonie mortifère des régionales 2015 ? Comment éviter les égoïsmes, les intérêts particuliers, les ambitions dérisoires venus du PG, du PCF, d’EELV voire de Nouvelle Donne ? Existe-t-il une direction nationale forte au FdG ? Indispensable pour vous lancer en 2017. Militant PG de banlieue parisienne, je suis surtout témoin de bavardages oiseux, de courts-termes personnels. Aucun souffle.
    Bon courage, Jean-Luc !

  14. catherine dumas

    Oui, il y avait quelques profs hors normes.
    Moi je me souviens surtout de profs buttés bornés, qui ne faisaient pas dans la poésie. Nous vivions des années difficiles, nous avions peu le droit à la parole et aux réflexions sans prendre une gifle en pleine figure. L’autorité, la peur ne nous permettaient pas de nous épanouir. Aujourd’hui nos enfants ont beaucoup plus de liberté de réflexion, mais ils ne savent pas s’en servir. Nous étions niait, manipulés, vous avez eu beaucoup de chance de croiser un tel prof.

  15. Michèle

    Mon voeu pour 2016, que cette nouvelle naissance d’an compte avec l’espoir et la confiance en un avenir digne de la vie. A chacun de nous de relier les voeux aux actes. Chacun doit se poser la question de sa propre contribution et y répondre sans attendre la personne providentielle de 2017.
    Mon prof se nomme Roland Gori. Il m’a sortie de ma réserve avec ses tours de table, a promu la capacité de penser de chacun de nous en prenant appui sur un mot, une phrase, lors de sa propre prise de parole. Il a ainsi fait vivre la pensée, la parole, l’écoute de l’autre et la prise en compte de sa parole pour en arriver à une vérité commune. Lorsque les débats prennent cette tournure ils sont véritablement créateurs, contrairement à ceux où les égo-experts viennent faire leurs effets d’annonce et quittent leur chaise l’instant d’après. Nous avons expérimenté cette façon de débattre en groupe d’élus de manière vraiment inédite suite aux attentats et l’effet bénéfique a été celui de révéler chacun dans sa singularité, autrement que dans une pensée partisane et tellement plus vraie et en lien avec les autres.
    Chère Anny Clarac qui commentez en tant que PCF pour qualifier un rassemblement citoyen, oui et oui c’est ce que nous devons faire, hors discours partisan, de leadership, encore moins de règlement de comptes ou procès d’intention partisans. Fini tout ça, il nous faut célébrer la vie et soutenir l’autre à exprimer son meilleur…

  16. Lena, prof

    Merci pour les profs.

  17. Francis

    Les vœux de Hollande. Former 500 000 chômeurs de longue durée aux emplois d’avenir. Et d’annoncer le déblocage d’un milliard d’euros. Enfumage, suite. 2000 euros par chômeur pour former aux emplois d’avenir.

  18. Laurence Canonici

    J’apprends la disparition de M. Jobard et votre hommage vient en écho à ce que j’éprouve en pensant à notre ancien prof. « Au début nous ne savions pas que nous l’admirions »… Avec le recul, en plus de l’influence familiale, je sais que c’est le prof qui m’a donné l’amour des Belles Lettres. Je me souviens de la passion qu’il mettait à réveiller nos esprits. Je revois ses yeux brillants d’intelligence sous son front couronné de cheveux blancs, ces cheveux blancs qui, dans notre cruauté d’adolescents, nous avaient fait le surnommer « rat blanc » jusqu’à ce qu’il nous raconte que pendant la guerre une seule nuit de terreur avait suffi à faire blanchir ses cheveux. Depuis, on l’appelait le « Jo », plus affectueusement.

  19. Invisible

    Pour ne pas perdre courage, se souvenir. Combien de manifs, marches, pleines à craquer avez-vous initiées après 2012 ? Je ne sais pas. Il faudrait les lister et faire une petite rétrospective. La chose évidente : aucune de ces manifs n’a eu de retentissement dans les médias sauf peut-être 30 secondes de temps d’antenne. Alors quoi ? Il y a une claire stratégie de nous effacer. La guerre est médiatique et leur force nous endigue. Il faut donc savoir, nous, où nous existons. Il faut mettre en lumière les lieux sur le terrain, associations, syndicats, collectifs qui étaient présents dans les manifs. Au moins entre nous, nous connaître. Une gazette ? Un encart dans ce blog ? Un lien bien mis en évidence ? Remarquez également que Mélenchon est toujours présent en arrière-plan, en suggéré, en non-dit en récupération. Vous êtes l’animateur de la vie politique, mais façon « tabou ». Victor Hugo, la mer, et tous nos mots : ils y font une récupération incessante. Bonne année, bon courage ! Remettons-nous dans la selle, retrouvons notre équilibre et ne perdons pas confiance.

  20. Sof

    Contente de voir un bel hommage à M. Jobard qui fut également mon professeur de français au lycée Jean Michel de Lons. Homme passionné malgré la majorité scientifique de ma classe de première (1989-1990). Il fait partie des professeurs qui m’ont marquée et je suis triste de sa disparition.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales