Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

120 commentaires


  1. MarieSophie

    Je suis prof de FLE à Buenos Aires. Je suis francoargentine. Actuellement retraitée après 38 ans de salle de classe, de poussière de craie et de brouhaha de récrés. Je n’oublierai jamais mes bons profs du secondaire, entre 1967 et 1971, ceux qui ont éveillé ma curiosité d’apprendre. N’oublions pas non plus mes profs du Professorat en Langues Vivantes. Le philosophe Alain a dit « le professeur travaille à se rendre inutile ». Nous recherchons toujours l’autonomie des étudiants. Bonne année 2016 à tous !

    1. rage au coeur

      Oui Marie Sophie, belle citation d’Alain, mais parfois ce n’est pas facile à assumer. Moi même, jeune retraitée, de l’EN, beaucoup de mes ex-étudiants sont devenus autonomes et maintenant le lien de transmission me manque !
      J’ai beaucoup de souvenirs joyeux de mes années de Lycée Raymond Naves (1960/1966) à Toulouse grâce à profs passionné-es, des qui se laissaient chahuter, des « affreux », des insipides. Ce n’est pas seulement les pistes de la connaissance que certain-es profs nous ouvrent, avoir la chance d’être encouragé, complimenté par un prof est souvent salvateur.

  2. Marchand Eric

    Moi je me souviens de Mr Montriol, prof de français en 5ème qui m’a beaucoup motivé et encouragé avec mes rédactions, il m’avais transmis la passion d’écrire et d’améliorer mon style, merci, nous allions parfois chez lui un petit groupe d’élèves irréductibles pour discuter de nos travaux et échanger nos idées.
    Bonne année Jean-Luc Mélenchon, merci pour vos apports, vos analyses, vos réflexions, vos remises en cause, vos colères, cela nous permet de réfléchir sur notre époque, de maintenir le cap, car il y a un manque cruel d’hommes ou de femmes politiques comme vous, et je vois bien que ceux qui vous suivent de près ou de loin (car je vis au Mexique) vous apprécie non seulement pour votre engagement mais aussi pour votre humanité. Prenez bien soin de vous.
    Je conclurai par ce message d’Amérique Latine « No hay peor lucha que la que no se hace » (« Il n’y a pas de lutte pire que celle qui ne se fait pas »).
    […]

  3. Michel

    Bel hommage à Rémy Jobard que j’ai eu comme professeur de français et latin en 4eme (1965/1966) et en première (1968/1969). C’était effectivement un professeur qui a marqué de son empreinte des générations de lycéens jurassiens. Je me souviens de ses dictées où 5 fautes entraînaient un zéro et de son enseignement sur les auteurs français, latins et grecs. Le souffle de la littérature passait dans ses cours et l’on découvrait subjugués des auteurs pas faciles d’approche comme Fénelon, Sophocle… il avait aussi une activité extra scolaire avec l’animation du BUS, un service de conseils aux lycéens pour les aider à s’orienter après le lycée.

  4. Renèe

    Mes profs du cours complèmentaire nous ont appris ce qu’elles savaient et puisaient dans le « Mallet, Isaac et Béjean » l’essentiel de leur enseignement. Un enseignement rigide quasi religieux. C’est un ex communiste-résistant qui m’a ouverte réellement aux autres, il m’a appris le doute, a abolir le sectarisme, a chercher et trouver dans l’autre ce qu’il a de bien, de beau. Merci de m’avoir transformée, du moins de m’avoir ouvert dex pistes, les pistes de la connaissance.

  5. André

    Mon premier instituteur demandait à nos parents de n’utiliser avec nous que notre langue maternelle qui était la langue d’oc (appelée alors le patois), et quand nous arrivions à son école il nous initiait au Français avec un dictionnaire élaboré par ses soins dont je me suis servi toute ma vie et qui m’a valu d’être toujours le meilleur en orthographe dans tous les cycles d’enseignement que j’ai connus. C’était il y a 80 ans.

  6. Hans Hamel

    Merci Monsieur Mélenchon de cet hommage qui nous concerne tous. Votre hommage est c’est vrai le nôtre. Bel hommage au savoir, à la connaissance et à la transmission. Merci d’être à votre tour un passeur et une part si importante de notre conscience.

  7. gswan

    Puisque l’ambiance est morose dans ce billet et dans notre pays, je m’étonne qu’il n’y est pas question d’un événement qui passe totalement sous les radars médiatiques français et qui est plein d’espoir.
    Dans la primaire démocrate aux USA, un candidat porte haut et fort nos couleurs et rassemble de plus en plus de gens autour de lui, faisant raisonner son message en dépit du boycott médiatique qu’il subit, et il se pourrait bien qu’il finisse par l’emporter. Bernie Sanders a à peu près le même discours que Jean-Luc Mélenchon, sur tous les sujets (sauf en matière de politique extérieure et encore), alors pourquoi passer à côté de cette lueur d’espoir quand tout est si gris ici ?

  8. jorie

    Etrange magie que cette vague longue de l’influence insoupçonnée exercée par un professeur ! J’ai oublié leur nom, mais jamais le goût qu’ils m’ont laissé. Ces rencontres magiques ont eu lieu à l’université, juste après 1968. Nous, esprits rebelles, singulièrement échauffés et pétris de certitudes révolutionnaires, un vieux professeur longiligne passionné de littérature ancienne et totalement « vieille France » nous a imposé le respect et la passion des lettres, avec un amour de l’humanité et de nos productions littéraires tel que d’autres sections venaient partager ces moments avec nous. Il s’est tué en faisant de l’escalade et nous a laissé le goût des ascensions difficiles et du respect de la connaissance. Un autre professeur, mal fagoté comme l’inspecteur Colombo, et passionné de transmission nous a fait vivre avant l’heure « le cercle des poètes disparus ». Réfléchissez par vous mêmes, cessez de citer, d’écrire, de vous soumettre. Ecoutez, lisez et prenez n’importe quel texte à bras le corps et tirez le meilleur de vous même. Je ne veux plus vous voir prendre des notes. Relevez la tête et soyez vivants. Ces deux êtres ont disparu. Jamais ils n’ont été absents à chaque charnière de l’évolution de mon univers mental, ils étaient présents et m’ont aidé à relativiser, à apprécier, à rester passionnée et libre.

  9. Juliette Emery

    Merci pour l’info sur la création de l’Union Bancaire européenne. Reste à savoir comment ce fonds sera administré. A suivre donc.

  10. Invisible

    Hier soir, le JT de France 2 a parlé de vous, Jean-Luc, par le truchement de Jean Dormesson… Pas sûr que ce soit à notre avantage. Ce type est-il vraiment un ami ? La presse, seconde peau du système, ne travaille qu’à nous discréditer, par les moyens les plus violents, mais aussi les plus sournois.

  11. Alain

    Merci Jean-Luc,
    C’est, sans doute, ce versant de toi que je péfère…

  12. Renault

    Laurent « souhaite un véritable candidat de gauche pour 2017« . C’est clair ? Apparemment tu ne fais pas le poids. Trace ta route, ils viendront te manger dans la main, s’ils ne t’ont pas « tué » avant.

    1. Régis de Nimes

      Dans un souci de clarté et d’honnêteté, reprenons la phrase de P. Laurent : « Il faut un candidat de gauche dans lequel se reconnaissent les socialistes, les écologistes, les gens du Front de Gauche, les communistes… ».

    2. Nicks

      Il faut avant tout un candidat qui rassemble les citoyens qui souhaitent retrouver la République, sa souveraineté et sa cohésion sociale, pas une marionnette déchirée par les partis.

    3. Pierre34

      Je crois qu’il faut constituer, sans attendre les tentatives politiciennes de récupération, dans tout le pays des comités citoyens organisés le plus horizontalement possible, avec un label commun, proposant un vrai projet alternatif défini démocratiquement.

  13. OPTIMIST

    Ma primaire: Commençons par diffuser massivement l’ébauche d’un programme de gouvernement 2017, (l’Humain d’Abord actualisé peut être une base) largement débattu et partagé par le peuple et le monde associatif dans le cadre d’assemblées citoyennes. Puis, seulement après, débattons de son contenu avec nos partenaires, en prenant le peuple à témoin qui pourrait trancher les questions essentielles par sondages ou référendum. L’outil Internet me semble tout à fait adapté. Viendra ensuite le temps de la candidature la plus pertinente capable de défendre ce programme avec l’engagement formel de s’y tenir. La tache est immense mais exaltante et mobilisatrice. Au boulot, ensemble.

    1. Sylvain COSTET

      Pour nous la seule bonne voie possible est le rassemblement à la base en assemblées citoyennes qui mettront au point un projet de gouvernement, c’est ce que nous travaillons à construire depuis des mois dans l’Ouest Lyonnais. Il sera temps ensuite de choisir le candidat le plus apte à porter cette parole. Le nœud du problème va être la coordination de toutes les initiatives qui naissent un peu partout, mais ce n’est pas le plus urgent.

  14. Adrien

    Merci à J.-L. Mélenchon de ses analyses qui nous transportent d’espoir. Mais hélas,sur le plan médiatique, c’est le boycott complet, et encore ce matin sur RMC ou Bourdin et Piketty ajoute le nom de J.-L. Mélenchon a « tous les autres politiciens que les Français ne veulent plus voir » et prônent les primaires à gauche. On a vu le résultat de ces primaires de 2011 ! Valls minoritaire et de droite se retrouve 1er ministre !
    […]

  15. JeanLouis

    Je ne sais pas trop comment on peut s’en sortir pour arriver à une candidature de JL Mélenchon en 2017 avec tous les tirs de barrage plus ou moins sournois que l’on voit partout quand ce n’est pas le silence pur et simple. La tache est surement d’une difficulté extrême. Et pourtant avec un minimum de bonne foi il serait facile de reconnaitre que sur à peu près tous les sujets JL Mélenchon a des années avant beaucoup d’autres énoncer des idées reconnues pertinentes maintenant comme la non négociation du TSCG en 2012 par Hollande, sur les erreurs au niveau européen et l’étranglement des pays dit du sud, sur socialisme et écologie, sur l’économie de la mer, sur la dangerosité de notre politique étrangère inféodée à l’OTAN et aux USA, sur la laïcité, la république, etc. Bref la liste est aussi longue que les renoncements de ce gouvernement. Alors comment faire avec ces media là, hélas je ne pense pas qu’internet puisse remplacer les media dit main stream.

    1. jorie

      C’est ce que je ressens aussi. Ce tir de barrage de tous côtés contre Mélenchon est plus que suspect. Soit il est tabou de prononcer son nom, soit on le dénigre par allusions sournoises. Oui, effectivement, il a toujours 3 métros d’avance sur tous les sujets, mais « faut pas le dire ». Là-dessus, ils sont tous d’accord. Tout sauf Mélenchon, c’est clair. Les propos de P. Laurent se veulent allusifs, mais sont très évidents. Cette idée de primaire à gauche offre la possibilité d’un débat, sauf que sans Mélenchon, placé dans une situation de fatwa et d’ultimatum, ne peut pas y participer, les dés sont pipés, et c’est dommage, sa contribution à une autre alternance aurait été passionnante. Les politiques sont des chiens de garde du système actuel. Le système médiatique a dessiné le décor 2017 : MLP, Juppé, Sarko, Hollande. Aucun programme, mais peu importe ils sont partout. Par contre, les réunions de Mélenchon, ses écrits, ses diagnostics, ses propositions, ça n’existe pas. Son alternative est censurée totalement d’un commun accord.

  16. Blin Florence

    Monsieur,
    J’attends avec confiance la sortie nouvelle de « L’ère du peuple » en février. Puissiez-vous trouver en vous-même les ressources qui détermineront votre action pour le pays et bénéficier ailleurs de soutiens tutélaires. Que le cosmos soit avec vous et le peuple !

  17. Goissédé

    @OPTIMIST
    Nous sommes encore en 5ème République, un candidat ne sort pas d’une pochette surprise, 15 jours voir 6 mois avant le premier tour, c’est une longue préparation. Nous sommes sur le blog à Jean-Luc Mélenchon. Il ne faut pas tourner autour du pot.

  18. Fulgence

    OK à 100% avec ton dernier commentaire sur l’opération primaire à gôche dans Libération. Courage Jean-Luc, t’es pas tout seul!

  19. marco polo

    Faire comme si rien ne s’était passé en 2012 et surtout depuis 2012 est une prouesse de la part des protagonistes de cet appel à une primaire à gauche. Mais cet appel à ceci de positif, il coupe l’herbe sous les pieds du PS dont l’intention est manifestement d’unir la gauche en liant pieds et poings de ceux qui s’opposent à lui et sa politique de droite. D’autre part, vous rappelez à juste titre que le point de départ est toujours le programmme l’Humain d’Abord du FdG. Comme dit Pierre Laurent, on peut faire mieux. Non ! Nous devons faire beaucoup plus et mieux. Et le mieux signifie quelles intentions au sein du FdG, particulièrement au PC ? L’union ne doit pas être électoraliste, c’est à dire de circonstances, mais doit donner l’espoir du changement. Les élections depuis 2012, toutes les élections, ont donné lieu à effondrement progressif du FdG, surtout par une attitude de monopole du PC mais aussi par une mauvaise appréciation de la volonté d’union avec EELV. Alors, finalement, je pense que cet appel à une primaire à gauche est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Piège ? oui ! S’enfermer dans un programme généraliste qui promet des lendemains qui chantent et qui donne la main pour terminer au capitalisme qui nous mène au fond du trou. Quant à moi, je pense toujours que le candidat le mieux placé pour le peuple c’est vous Jean-Luc et c’est dit san aucune flagornerie. Et le vrai combat est là.

  20. PG

    Bonjour monsieur Mélenchon,
    Bonne année et surtout bonne santé. Vous devez bien la préserver, car le combat va être très difficile encore. Je vous souhaite beaucoup de courage, je sais que vous en avez, nous sommes avec vous. Bonne année à tous les lecteurs de ce blog.
    C’est avec plaisir que je constate que vous ne changez pas d’un iota depuis, pour moi, 2011. Je voudrai tellement voir évoluer ceux qui ne comprennent pas que vous êtes notre seul espoir pour obtenir un monde meilleur. Vous avez totalement raison de ne pas accepter de participer à la mascarade des primaires. Nous avons constater les dégâts occasionnés lors des dernières élections. Ma confiance vous est acquise, rien ne me fera changer.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales