Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

71 commentaires


  1. Messines Ch.

    Bravo Jean Luc, sur RTL, ce matin. La colère des syndicalistes, ta colère, notre colère devra s’exprimer dans la rue et le plus vite possible. Ce gouvernement ne mérite pas de répit. Je n’arrive plus à exprimer toute ma haine, tellement on étouffe , comme dans un cauchemar !

  2. Nadia MOISSET

    Ce qui arrive aux syndicalistes de Goodyear est une insulte de plus à la classe ouvrière de qui on criminalise jusque et y compris les luttes pour la survie sociale. On oublie au passage que ces luttes justes tant par le fond que par la forme, permettent pourtant le maintien des emplois sur le territoire. Les Goodyear ont non seulement perdu leur emplois et leurs salaires, mais comme pour ce gouvernement ce n’était pas suffisant pour « mater » l’ouvrier et le cadre, il fallait aussi une peine de prison exemplaire. Honte aux socialistes et à ces 3 fantoches du patronat que sont Hollande, Valls et Taubira (qui elle, s’accroche à son poste de manière honteuse). Au delà du crime commis par ce gouvernement dit « de gôche, » je constate tout de même une réponse trop tiède de nos centrales syndicales et de toute notre gauche (Jean-Luc Mélenchon mis à part) car nous aurions déjà dû être dans la rue pour nous élever contre cette décision inique. C’est ce qui me pose au final le plus problème dans cette lamentable histoire, et en dit long sur l’état de nos forces dans la vraie gauche. Il va vraiment falloir être être clair très vite au FdG, s’il en reste encore quelque chose. Certes 1968 est loin, et tout est à reconstruire hélas car nous avons laissé tout ce potentiel s’émietter au fil du temps en laissant faire toute ces propagandes de droite mais aussi de gauche qui ont toujours placé cet évènement unique être galvaudé y compris en acceptant qu’il soit décrit comme un fait estudiantin alors qu’il y avait plus de 10 millions de travailleurs dans la rue !

  3. NICO 75

    Vite il faut organiser une riposte de grande envergure. Oui une manif nationale s’impose. Et je souhaite que tu soit candidat à la prochaine présidentielle. Salut Jean Luc.

  4. simon grognon

    C’est pénible de toujours se révolter contre ces jugements, mais la justice est une justice de classe qui tapent sur les petits, Conti, Air France… et caresse les gros car elle est faite par et pour les gros, simple et que dire sur ce gouvernement libéral, loi Macron, l’ANI, qui légifère pour casser les acquis, pour des hypothétiques embauches rengaine éternelle du patronat. Pouah, ils sont à dégueuler, mais vu le flou entre le gouvernement/PS et le reste de la gauche, je te conchie et je vote pour toi après, il ne faut pas s’étonner des résultats passés et sûrement futurs, actuellement la plupart de mes potes vont à la pêche et moi je vote blanc au second, c’est pas près de changer.
    Un syndicaliste qui n’en fini pas de vomir.

  5. jusserand

    Oui il faut que s’organise au plus vite une manifestation contre la violence d’état et la violence sociale qui sont étroitement liées et qui dépassent largement la question des Goodyear même si elle est gravissime en elle même.
    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il n’y a toujours pas eu d’appel à une manifestation contre la réforme constitutionnelle et en particulier contre la déchéance de nationalité. Il faut sortir au plus vite des bricolages de l’entre eux parlementaire ! L’affaire des primaires, on s’en fiche complètement. Comme d’habitude, le PCF est archi-nul.

    1. Pierre30

      Bonjour,
      Non les primaires on ne s’en fiche pas ! Comme le dit Jean Luc, l’appel paru dans Libération a été le seul moment de respiration dans une actualité nauséabonde. Alors oui sachons investir les institutions et les pratiques -même antidémocratiques- (ou alors on ne participe pas à la présidentielle sous prétexte qu’on est contre cette élection !), en obligeant à discuter des programmes et en rendant crédibles la possibilité d’une alternative à gauche et d’une candidature de la gauche alternative et écologiste. On ne fait pas de la politique hors sol (le souhaitable et le possible).

  6. reneegate

    Votre première réaction dans ce funeste quinquennat concernait déjà les sanctions illégitimes à l’encontre de salariés syndiqués. Au lendemain de son élection Hollande biaisait et n’honorait pas la promesse d’amnistie qu’il vous avait faite. Bravo donc pour votre lucidité (ce post en témoigne sur tous les sujets abordés et tout particulièrement sur la finance).
    Mais Il aura fallu 4 ans pour vous entendre stigmatiser une Taubira très attachée à ses prérogatives et au pouvoir qu’elles lui confèrent. C’est trop tard. La crise c’est l’élection et la nomination d’un gouvernement aussi libéral. Je comprends à vous lire que vous êtes enclin à la même indulgence avec l’UE lorsque vous mentionnez que certaines directives vont dans le bon sens, sans jamais établir de lien entre répression envers les salariés et les grands projets européens de « marché ouvert du travail » (Bolkenstein) , TAFTA, etc. La moindre ambiguité sur ces sujets, à savoir social démocratie et UE libérales, vous dessert. Si votre parti pris de ne pas attaquer la personne montre ses limites, laissez moi me salir les mains en précisant qu’un syndicaliste tel que Edouard Martin n’est toujours pas intervenu pour défendre les salariés de Goodyear. Il y a des responsabilités personnelles qui doivent nous garder de continuer à tutoyer ceux qui les portent et nous inciter à les dénoncer ouvertement.
    Je vous souhaite chaleureusement une année 2016 pleine de réussites.

    1. Vega

      M. Mélenchon a pourtant souvent questionné Mme Taubira et le parquet surtout après les multiples relaxes de Marine Le Pen contre laquelle il a eu de nombreux procès justifiés. Je ne lui connais par ailleurs aucune indulgence envers l’UE. Sinon peut-être la naïveté d’avoir cru un temps pouvoir la refonder de l’intérieur comme tous les autres partis de gauche européens (je ne parle pas de la social-démocratie à droite), à part un courant minoritaire dans le parti communiste français qui n’a pas d’élus, vu la médiocrité ambiante. Après la crise grecque, M. Mélenchon a été un des premiers et un des rares à revoir la question. Ce serait malhonnête de ne pas souligner cette progression avec d’autres citoyens qui la soutiennent. Oui le cheminement est long mais quand il est là, ne jetons pas la pierre. Par contre je suis inquiète d’entendre toujours parler de candidatures et de primaires à gauche alors qu’il faudrait parler surtout d’un programme alternatif autour duquel se réunir. J’espère que M. Mélenchon ne se laissera pas emporter dans cette fausse spirale que veut nous faire vivre par ailleurs l’exécutif du PC et d’autres membres de partis sans projet politique intéressant.

    2. reneegate

      Vous avez raison Vega, le ton de mon message est proche de la provocation (entre nous, pas ailleurs) mais je voulais insinuer ainsi que ce manque de réactivité, ce louable délai lié à toute recherche d’objectivité nous desservent, c’est peut être cela courir après l’histoire. Taubira a fait condamner des syndicalistes dès le début de son ministère (2012 Jean-Luc Mélenchon appelait à une amnistie au lendemain des élections) et sera épargnée de critiques précises et virulentes que plusieurs années plus tard.
      Lorsque je lis « imaginez de telles lois liberticides avec un gouvernement autoritaire » je bous, car non cette phrase absout ce gouvernement belliciste (guerres et ventes d’armes aux pires) et autoritaire (lois liberticides, mise au pas du pouvoir législatif et judiciaire). Jean-Luc Mélenchon est le seul politique français a tenir un discours intelligent et à mon avis juste. La cohérence de ses positions me rassure sur sa sincérité mais aussi sa spontanéité. Seul ce retard à l’allumage m’inquiète souvent ainsi que le tutoiement d’ancien collègues (électoralement meurtrier à mon humble avis).
      Voilà c’était juste pour essayer de faire avancer le chmilblic.

  7. thierryjj93

    Jean-Luc, encore merci d’être l’honneur de la gauche, étant à ma connaissance, la seule personnalité politique connue à réagir avec force en solidarité avec les salariés de Goodyear scandaleusement condamnés. Hollande et ses sbires incarnent, eux la déchéance morale et le déshonneur de la gauche. Dans ton exposé clair et précis de cette affaire emblématique de ce climat délétère contre les salariés entretenu par le pouvoir actuel, je voudrais que ton projet de 2017 prenne en compte non seulement l’interdiction de criminaliser l’action syndicale mais aussi la fin du droit arbitraire pour le pouvoir judiciaire, en l’occurrence le Parquet de la République, de procéder à des classements sans suite des plaintes. Il s’agit d’un abus de pouvoir scandaleux de notre système judiciaire qui perdure depuis toujours contraire à la protection des justiciables qui doivent pouvoir se défendre.

    1. Besson

      Je suis d’accord avec vous qui pour représenter la gauche, si ce n’est Jean Luc Mélenchon. Hollande nous a trahi et bien. Il faut quelqu’un qui a des convictions et qui ne les renie jamais. C’est quelqu’un d’honnête moralement.

  8. PIETRON

    Parfait l’intervention pour les Goodyear qui symbolisent, s’il le fallait, les attaques passées, présentes, et à venir, contre le monde du travail (blocage des salaires et des retraites, code du travail, casse du secteur de la santé, etc, etc.) par une coalition extrémiste au service sans failles du capital, mais non sans contradictions sur lesquelles il faut s’appuyer. Les juges du parquet (si ce n’est presque tous) sont au service de leur classe. Il aura suffit d’un signe de l’un de leurs congénères politiques (le gouvernement) pour que le déchaînement contre la classe ouvrière qui ne date pas d’aujourd’hui redouble d’intensité. Il est vrai que le PCF n’est plus ce qu’il était, et que la conf CGT a régressé sur le combat de classe. Ceci explique cela dans les aberrations d’une justice de classe.
    Les primaires sont dans tous les cas de figure et dans le cadre antidémocratique d’un système qui a fait ses preuves, une pantalonnade. Primaire à gauche signifie des quidams à gauche. J’en vois très peu et il faut déjà évincer celles et ceux qui participent au gouvernement (quant aux autres ils n’ont pas prouvé, hors blabla, leur soutien sans failles au socialisme, dans les actes). Terrible Laurent, lui et son « air sympathique », cette position qui va à l’encontre de l’évocation même du communisme, idée profonde dont la noblesse vie toujours. Mais les adhérents du PCF ne sont pas Laurent.
    Quels dégâts la politique spectacle ! Vive la…

  9. LEVESQUE G

    Mon Père , aujourd’hui décédé me disait « le meilleur garant du capitalisme c’est le socialisme« . Rien à ajouter !

  10. le révolté

    Honte à ce gouvernement inféodé au medef qui fait tout à l’instar de Sarkozy pour casser la CGT. Au niveau politique, il est grand temps de laisser tomber le PC qui nous entraine dans une spirale négative du fait de ses alliances avec le parti socialiste et surtout pas de primaire, tout ceci est fait en partie pour vous museler.

  11. Jiorjio

    Avez-vous vu et entendu une ouvrière, un ouvrier ? Mal fringués, et avec quel mauvais goût ! Quant à leurs façon de parler, quelle vulgarité ! Un français approximatif, à l’accent de leur campagne. Chez ces gens-là, sans éducation, sans amis puissants, sans réseau, quoi d’étonnant qu’ils soient punis par la justice après s’être rebellés contre leur patron. Il n’y a donc aucune gêne à leur taper dessus et de taper très fort. Cependant soyons juste, lors de l’énoncé de la peine, le juge ne doit pas clamer « au nom du peuple français » mais « au nom de ce gouvernement tellement faible avec les forts mais si forts avec les faibles ». Je crois que ces socialistes de carnaval ne survivront pas politiquement à de pareilles lâchetés. Quant à Hollande (ou un autre présenté par le PS), qu’il ne se berce pas trop d’espoirs, au premier tour je ne voterai pas pour lui et au second tour, s’il y en a un, je ne voterai pas non plus pour lui. Qu’ils sachent bien tous, que leurs canailleries reviennent plus intensément en mémoire au moment des votes.

  12. Franck

    Cette primaire est un piège grossier. Je n’ai qu’une phrase en tête : rester sur les chemins de crête. Évitons ce bain de névrose annoncé. Et si le PCF et sa puissance logistique nous lâche pour les présidentielles, pas grave ! Observons par exemple la campagne de Sanders aux USA (sans parler de modèle), pas de financement par les firmes, une armada de jeunes programmeurs qui pondent plein d’applications pour faire du porte-à-porte numérique, une implication citoyenne grâce à un discours radical pour là-bas, toujours les chemins de crête. Jean-Luc, vous êtes le seul politique de gauche à avoir le bagage intellectuel et la puissance de conviction pour mener cette révolution citoyenne et imposer la règle verte. Nous, on est déjà prêt, même si l’on a que quelques tréteaux. Soyons créatif, c’est notre force. Jean-Luc Mélenchon, dernier président de la Vème République.
    Vive la VIème République !

  13. Sylvain COSTET

    Ce n’ est pas une bonne tactique de se déclarer beaucoup trop tôt. Cette candidature deviendrait ainsi la cible de tous, au grand risque d’être grillé avant d’avoir été utile. De plus ça serait politiquement contre-productif en affichant une démarche venue d’en haut de ralliement à un sauveur, comme les autres, comme ceux qui proposent cette primaire où on resterait dans le schéma que tout le monde rejette, des professionnels qui demandent aux citoyens de choisir parmi eux celui qui les sauvera. Ce dont on a besoin c’est de la création partout de groupes locaux qui se prennent en main et affirment leur volonté. Il sera bien temps après de choisir le candidat.

  14. Francis

    @ Sylvain COSTET.
    Il faudra bien un candidat pour impulser le mouvement. Franchement voyez-vous quelqu’un de plus apte que JL Mélenchon. La situation est grave et il faut cesser de se bercer d’illusions sur le mouvement citoyen qui naitrait spontanément. Toute l’histoire de notre république démontre que si les masses jouent un rôle prépondérant dans le changement, les lanceurs d’idées, les penseurs et les meneurs sont toujours au départs des modifications profondes de la société. Le moment pour un candidat qui s’attaque au capital, à l’injustice n’est jamais le bon. Jean-Luc Mélenchon ne part pas de rien. Il a mené une campagne en 2012 et il saura en tirer les enseignements. Si vous voulez créer un mouvement il faut fixer un objectif ambitieux. L’objectif, monter sur le terrain pour gagner le match et être présent au second tour ne peux que se construire dans la temps long. Voila pourquoi je plaide pour l’annonce d’une candidature imminente. Voyez la page FB de JL Mélenchon. Près de 350 000 personnes aiment. N’y a t’il pas de quoi créer un grand mouvement populaire ? Que ou qui faut-il encore attendre ?

  15. Redon

    Je suis contre cette primaire à gauche qui ne peut que mettre en avant le PS et tuer le reste de la gauche. Pour contrer cette mauvaise initiative, sans attendre septembre, il faut dès à présent présenter un candidat avec un vrai programme de gauche qui fasse court-circuiter cette mascarade. Je verrai très bien Jean Luc aux manettes. Un programme de gauche avec un nouvel ère du peuple.
    Allez, on y va et on explique avec tous les médias, internet, facebook notre différence et notre lutte contre le libéralisme suicide.

  16. Yves Thiébaut

    Comdamnation d’autant plus scandaleuse que, dans un autre registre, un escroc qui triche et trompe des millions de personnes ne fait même pas l’objet d’un procès, je veux dire le patron de Volkswagen !

  17. Paul Gautier

    Je ne me fait guère d’illusion sur la puissance des pétitions internet. Je viens cependant d’en signer deux. Celle évidente, façon de souhaiter une « good year » malgré tout aux militants condamnés. Et puis celle de « l’appel au débat et à une primaire à gauche ». Celle là, c’est juste parce qu’elle ouvre une petite fenêtre d’air frais dans la puanteur médiatique actuelle. Je suis persuadé que les signataires différents de chacune de ces pétitions devront se retrouver dans la réalisation d’un projet et qu’il y a urgence à le faire.

  18. Fanfan

    Non à une primaire à gauche. Pourquoi ? Parce que le résultat n’aurait aucun sens. En effet, lors d’une primaire tous les Français peuvent voter, y compris ceux de droite et d’extrême droite. Il est, par exemple, possible pour la droite et l’extrême droite de choisir l’adversaire qui ne fait pas le poids, et qu’il sera facile d’éliminer lors de la véritable élection. Exemple, faire gagner la primaire à gauche par Cécile Duflot. Le cas échéant, en fin de parcours, Juppé n’en fera qu’une bouchée. Vouloir une primaire à gauche n’est, tout simplement, qu’une manœuvre polititienne malhonnête.

    1. anonime

      Je suis contre une primaire à gauche actuellement, car je ne veux ni de Hollande, ni de Vals, ni de Macron, ni d’un EELV quelconque, je ne vois pas l’intérêt de leur donner toute la parole. Et je veux pouvoir entendre à la télé (et lire dans quelques médias) les arguments des vrais partis de gauche, car j’espère que ces arguments pourront détourner les gens du vote stupide droite, FN et même PS. Par contre, il serait souhaitable qu’une stratégie commune solide soit définie, hors PS, pour un programme et pour les élections législatives.

  19. catherine dumas

    Courage camarades nous allons avoir aussi notre printemps. Ne baissez pas les bras, nos ancêtres les ont levés très haut pour crier leur souffrance. Il faudra encore un peu de temps aux gens pas encore atteint pour comprendre. L’être humain a des limites, le ras le bol arrive de plus en plus vite, tout autour de moi je n’entend plus que cela. Vite il faut que l’espoir rejaillisse.

  20. CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    Cette manœuvre de la primaire à « gauche », mais de quoi parle- t-on? Quand aurons-nous le courage d’appeler un chat, un chat ? le PS n’est plus un parti de gauche, que ferrait-il dans cette primaire. Parlons des vrais problèmes, la répression salariale, le chômage, le pouvoir d’achat, voilà ce qu’attendent les Français. Ayons le courage politique de désigner la source du mal, les directives européennes mises en place par ce gouvernement euro-atlantiste. Adoptons une position ferme et définitive avec un slogan Non à l’Europe, sortie unilatérale de ce machin qui nous oppresse.
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales