Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

115 commentaires


  1. jpp2coutras

    La guerre des gauches n’aura pas lieu. Il faudrait déjà s’entendre sur ce que c’est qu’être de gauche ! L’extrême droite du PS ne peut décemment pas concourir. Seule la gauche de gauche, rouge et verte, peut s’avancer, tête haute, à ce concours primaire où les convictions et l’honneur de mériter confiance sont des valeurs humaines primordiales. CQFD ! Taubira ira, ira pas ? Dégoûtés vs dégoûtants. Quand tous les rats auront fui le pédalo en bois américain, il ne restera que les vers mineurs qui accompagneront le naufrage normal. Tenez bon capitaine! Les mêmes zigotos qui veulent sabrer le code du travail pour simplifier l’exploitation des salariés sont ceux là-même qui sont à l’origine de la complexification des règles de droit commercial, thuriféraires de la juridification de tous les échanges et propriétés pour leur plus grand profit, la section juridique de leurs big enterprises étant plus étoffée que la R&D, car plus juteuse en fric vite gagné !

  2. Francis

    « Le vainqueur de la présidentielle devra avoir une position claire sur ce sujet »

    Jean-Luc pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par la ? Il me semble que ce sont les candidats à la présidentielle qui devront avoir une position claire sur ce sujet, comme sur le traité TAFTA d’ailleurs.

  3. Eric RAVEN

    Oui, le pire est toujours certains avec Hollande ! Déchéance, faux semblants primaires, lâcheté d’hypocrites. Ce petit monarque sournois finissant n’est plus entouré que de larbins ou de traitres. Le peuple citoyen doit reprendre la main pour débarquer ces oligarques nuisibles. Pour une vraie gauche en 2017, il faudra être cohérents et tous derrière Jean-Luc Mélenchon, cette fois !

  4. Volodia

    La primaire « de toute la gauche » est un piège grossier contre vous, Jean-Luc, et contre tout le mouvement populaire de résistance à l’Europe libérale et atlantiste. Que l’une des mâchoires du piège soit EELV, c’est la logique des choses, inutile de s’y attarder. Que l’autre puisse être le PCF, voilà qui est beaucoup plus grave. La direction de ce parti veut-elle le suicider ? On peut se poser la question. Ne les laissez pas faire ! Vous devez absolument être présent à la présidentielle de 2017.

  5. Régis de Nimes

    Difficile de départager P. Laurent (l’Humanité du 1° février) et JL Mélenchon (le JDD) devant leurs arguments respectifs.
    P. Laurent : « déverrouiller le tripartisme » – « le risque de l’auto proclamation des candidats » – « sortir du piège consistant à présenter F. Hollande, le candidat naturel, le seul à pouvoir porter les couleurs de la gauche au 2° tour ».
    JL Mélenchon : « Ceux qui veulent travailler à une alternative sont les bienvenus » – « les derniers arrivés ne peuvent pas dicter leur condition aux 1° combattants ».

    1. Goissédé

      On ne peut pas départager les hommes sur un article de journal mais sur la continuité de leurs actions.

    2. Roland011

      Difficile de départager !

      Ah bon ! Soit la poursuite des alliances avec le PS. Soit la rupture avec les droites, il n’y a pas photo. Mais avec encore un petit effort. Sortir de l’euro et de l’Europe, clairement.

    3. Adrien

      Que je sache et le concret est patent. Qui a divisé le FdG en s’alliant avec le PS ? Surtout pas Jean-Luc Mélenchon qui n’a cessé de prôner l’unité depuis toujours et la désunion des municipales puis des régionales ont « plombé » le FdG, alors P. Laurent est encore lui pour les primaires en avançant encore une idée fumante comme sortir « sortir du piège consistant à présenter F. Hollande, le candidat naturel, le seul à pouvoir porter les couleurs de la gauche au 2° tour ». Je crois rêver. Il pourrait presque prendre la carte du PS ! Et je ne parle pas des verts de Duflot !
      JL Mélenchon est le seul a avoir tenu bon sans louvoyer et de pouvoir fédérer cette unité du peuple humaniste, qui, dans les fondamentaux, est d’accord avec le programme « l’humain d’abord ». Il suffit d’afficher clairement notre position comme il l’a fait dans ses derniers discours.

    4. jaime

      Le problème avec P Laurent vient du décalage inacceptable entre les dires et les actes. Aussi je mets en doute fondamentalement son intégrité intellectuelle tant les exemples de renoncement et de déni abondent contre lui.

  6. Guillaume

    Il y a un point que je ne comprends pas. N’y a-t-il pas déjà une différence entre les mono-nationaux et les bi-nationaux ? Dès lors, pourquoi réserver un traitement similaire à deux situations différentes ? Pour ne pas être déchu, ne suffit-il pas au binational qui le craindrait, c’est à dire le terroriste potentiel, de renoncer à l’une de ses deux nationalités, se fondre ainsi dans celle qu’il a choisi, et si c’est la française. Faire « France de tout bois », comme vous le disiez il y a encore peu ? N’est-ce donc pas là un puissant incitatif à l’intégration dont je suis pour ma part partisan ?

    1. JudithP

      Certaines nationalités vous échoient sans les demander. Imaginez-vous la violence qu’il y a à choisir de rejeter volontairement la nationalité d’un de vos parents, de vos grand-parents, de vos cousins que vous avez acquise en naissant. Sans compter les difficultés de transmission patrimoniales qui peuvent exister. Les enfants de Polonais sont dans ce cas.

    2. Constat

      Certains pays ne vous autorisent pas à renoncer à votre nationalité. Du coup vous ne pouvez même si vous n’avez pas de passeport du pays renoncer à cette nationalité. Renseignez-vous, on ne choisit pas toujours d’être bi-national, comme de quitter une religion. Quant au terrorisme, un élu FN parlait de terroriste de gauche. Ils vont se régaler avec cette nouvelle constitution, si par malheur, ils venaient au pouvoir. Que l’intelligence nous garde de Hollande et sa manipulation.

    3. eili

      Les binationaux terroristes potentiels ? Pas plus que les mononationaux. Comprenez bien, le terroriste fait partie d’une minorité si infime de la population que statistiquement, ce serait une injure de considérer comme sérieux une étude statistique sur ce sujet comme relevant d’un caractère scientifique et donc rigoureux, injurieux pour toute les personnes qui préfère un raisonnement élaboré et construit sainement plutôt que des élucubrations pseudo-freudiennes(Zemmour, le FN etc.) On a tendance à perdre la mémoire quand on a fait l’erreur de conserver une télévision chez soi, apparemment.
      Quid des terroristes pure souche, « mono-nationaux » ? Du CCC au Groupe Charles-Martel, en passant par l’IRA. On parle à tort et à travers des terroristes musulmans, à toutes les sauces on nous les sert alors que fondamentalement l’islam ne leur sert que de marche pied , exactement comme les gourous des sectes emboitent certaines valeurs religieuses pour asservir leur fidèles, et on sait très bien que la religions est la dernière des choses qui les intéressent, les responsables de Daesh ne visent que le pouvoir, l’argent et le sexe. Hypocrite, non?
      Le plus hideux, c’est que ces mesures contre la binationalité ne concernent que les pauvres. Les riches, eux, sont apatrides et on leur déroule le tapis rouge en espérant récolter quelque chose dans sa sébile. Tout les pays du monde le font, mais on peut dire que la France ne fait pas dans le genre discret.

  7. Renault

    J’espère que Juppé (s’il devait être élu) se souviendra que c’est bien Cohn-Bendit qui à tout fait pour déboulonner De Gaule, qui lui, résistait aux Américains (et probablement avec leur aide). Sortie de l’OTAN, évacuation des bases Américaines en France, réalisation de la bombe atomique sans eux, reconnaissance de la Chine de Mao, etc.

    1. CEVENNES 30

      Bonjour à tous,
      Juppe n’a rien d’un gaulliste (à l’Elysée, De Gaulle payait ses factures). Ne pas oublier qu’il a été condamné pour abus de biens publics, qu’il s’est fait oublier par son séjour au Canada, après le Canada, il a fait un stage au Pentagone où il a adopté les thèses des néo-conservateurs américains. Les euro-atlantistes nous le vendent actuellement comme un produits de marketing nouveau alors qu’a 72 ans, il a son avenir dans le dos.
      Cordialement

    2. Jellyrollmorton

      Non, erreur complète, depuis mars 1968 Cohn-Bendit a tout fait et même plus pour déboulonner la gauche, surtout d’ailleurs son aile marchante.

  8. Xavier Nathalie

    Cette primaire, si j’en juge par les commentaires de Cohn-Bendit, me semble de moins en moins être un moyen de trouver « le meilleur candidat de gauche » (Juppé pour preuve), et de plus en plus, voire uniquement « n’importe qui sauf Mélenchon ».
    Leur problème, c’est qu’ils ont compris la différence entre le FN, et vous et ceux que vous représentez, Jean-Luc. L’un braille en cadence qu’il faut tout casser pour ne rien changer, tandis que les autres ne baissent pas les yeux et affirment bien haut que nous allons tout faire pour que tout s’arrange, y compris et surtout des choses concrètes et bien visibles de toutes et tous, axées sur le bien de chacun (et non uniquement sur le bien commun, qui n’est qu’un résultat du bien de chacun). La crainte d’une médiatisation de cette différence, c’est que les électeurs se tournent naturellement vers l’efficacité et la paix, plutôt que vers la colère et le chaos, dont ne veulent que ceux qui en tirent un quelconque profit, financier ou psychiatrique. Donc oui, vraiment, cette primaire est à mon sens la première étape du mouvement de résistance à la vague de haine qui va déferler contre vous. Ils ne veulent pas de vous, Jean-Luc, parce qu’ils ont peur. Et ils ont peur, parce qu’ils savent que vous avez raison et que « les gens » ne sont pas si stupides qu’ils le voudraient. Votre présence à cette primaire est le piège qu’ils vous tendent. C’est assez grossier, d’ailleurs…

  9. Régis de Nimes

    Certes « on ne départage pas les hommes sur un article« , mais on ne va quand même pas faire l’inventaire non plus, depuis le tournant de la rigueur de 1983, l’ouverture au centre de 1988, et le traité de 1992 ! L’argumentaire des deux ouvre des pistes et c’est très bien.

    1. Goissédé

      Un peu d’histoire ne fait pas de mal à personne. L’écoute de « le bilan de 1981 et la présidence de François Mitterrand » par Jean-Luc Mélenchon est intéressante (2011).

  10. Jellyrollmorton

    Ne jamais oublier que le grand ennemi, le seul grand satan qui vaille, est le mouvement populaire. En élargissant en loucedé cette innommable notion de déchéance à d’autres délits on y pense. Un jour nos camarades de Goodyear ou d’ailleurs pourraient y être soumis.

    1. PG

      Bonjour.
      C’est bien ce que je crains que toutes manifestations ou désaccords formulés contre ce gouvernement ne deviennent un prétexte de mise en application de cette déchéance. Ce gouvernement n’agit que par ruse et fausseté. Aucune de ses promesse électorale n’a été tenue. Il abuse de la force telle le 49.3 pour faire passer les décisions que les sénateurs ou députés risquerait de rejeter afin de ne pas participer au lynchage organisé par ce gouvernement envers le peuple. Ils n’ont pas hésité d’instaurer l’état d’urgence, de le prolonger et de changer la constitution pour arriver a leurs fins. Je fais entièrement confiance à Jean-Luc Mélenchon pour l’avenir positif de la France.

  11. Christophe

    Je n’ai vu nul part le seul argument qui vaille de mon point de vue sur la question des primaires. En admettant que l’on trouve un intérêt aux primaires. Elles servent à départager des candidats issus d’un même camp, qui partagent les mêmes valeurs. Étant donné que nous sommes opposés au pouvoir en place, au gouvernement de « gôche ». Qu’est-ce qu’on irait faire dans cette galère ? Est-ce qu’on demande à Jean-Luc Mélenchon de participer à la primaire de droite ? Non. On n’a donc rien à faire dans celle du PS et de leurs satellites.

  12. Cocu77

    Jea-Luc, tu dois précipiter les évènements. La meilleure façon est d’agir le premier ce qui oblige les autres à se positionner sur la défensive. Proposer une réunion aux autres composantes du Front de gauche afin de dégager un candidat pour 2017 avec une date butée. Si pas d’accord à cette date (je pense que c’est impossible), tu déclares ta candidature à la présidence dès le lendemain.
    Les conséquences, le PCF, incapable de décider quoi que ce soit, se scinde en deux. Une majorité te rejoint et le reste rejoint le PS. Le PS explose, incapable de régler le problème de leur primaire. La grande trouille va provoquer une atomisation vers le centre et certains voudront garder le cadavre. EELV disparait définitivement. Ils vont se rallier à ce qui restera du PS. Clarification entre les pros et anti euro. Tu es le seul à pouvoir renverser la table et provoquer la recomposition d’une gauche de gauche pour retrouver une souveraineté nationale et donc sortir de l’Euro. Personne d’autre n’aura le courage de prendre une telle orientation.

  13. Franck

    Cohn-Bendit toujours tout en finesse à ce que je vois… Jean-Luc Mélenchon reste pour l’heure, le seul candidat capable de défendre le projet écosocialiste dans sa vision globale. Rester sur sa ligne de crête avec des positions claires ne pourra que les pousser dans les derniers retranchements de leurs contradictions qu’il oseront appeler « programme ». J’en appelle à la générosité de la prise de risque ! Allons-y ! Au milieu des scénarii vaseux du PS & co., nous devons imposer le nôtre, proposer un imaginaire commun qui puisse réveiller les « encore endormis ». Tiens, je vais me revisionner le film « NO » de Pablo Larrain, qui se déroule au cœur d’une campagne et ses différentes stratégies.

  14. André

    D’accord avec @Xavier Nathalie. 65 ans de vie électorale m’ont appris que face à des options politiquement crédibles et clairement exposées « les gens ne sont pas si stupides ». Ils votent et ne se trompent pas dans leur choix.

  15. PIETRON

    Beaucoup à gauche sont sur, non pas des idées claires dans l’intérêt général, mais sur une rente de situation. Ceci concerne, hélas pour les militants sincères du PCF, Laurent… et bien entendu tous les verts à notoriété fluctuante.
    Cohn-Bendit s’amuse comme il l’a fait depuis une quarantaine d’années. Y compris en 68. Rappelons tout de même que c’est en 69 que les grèves ouvrières menées avec la CGT ont été les plus fructueuses en matière d’acquis sociaux. 68 a permis au capital de rebondir sur une société de « producteurs, consommateurs de loisirs », une sortie du patriarcat et une entrée dans un capitalisme revivifié finalement.
    Étrange de causer « primaires à gauche ». A l’évidence les temps sont vraiment troubles. Quelle gauche ? Celle de la bourgeoisie ou celle des classes moyenne et populaire (puisque les travailleurs se trouvent ainsi scindés). Je constate au final qu’avec un mouvement social très très affaibli (une CGT plutôt paumée depuis son adhésion à la Confédération européenne des syndicats, courroie de transmission de la CE, entre autres), la finance et ses valets voilent beaucoup de réalités. Il faut donc sans cesse cibler les responsabilités et les responsables. Indispensable pour élaborer une ligne claire.

  16. OPTIMIST

    Editer un programme de gouvernement tel que l’humain d’abord actualisé, « ouvert » à la discussion des citoyens (assemblées, associations, partis, société civile…). Officialiser maintenant ta candidature à la Présidence, les autres qui le voudront bien, suivront. Annoncer les meetings que tu animeras dans les prochains jours. Nous sommes prêts et mobilisés pour soutenir et partager ce combat d’émancipation. Maintenant, au travail. « Nous, on peut ».

  17. Thierry

    Bonjour Jean-Luc, au sujet de la primaire et de bien d’autres, il me semble qu’un débat public (chez Mermet par exemple) entre Gérard Filoche et toi devient urgent. En effet, il me semble que vous êtes d’accord sur presque tout sauf la stratégie. Merci d’exister en tout cas.

  18. Patrice 30

    La gauche est donnée perdante, voire écrasée ou humiliée en 2017. Et pourtant si l’on prend en compte l’immense discrédit dont souffre l’ensemble de la classe politique rien n’est joué. Il faut lutter contre le discours réactionnaire ambiant qui s’infuse partout comme un poison. Discours des Le Pen mais aussi des Sarkozy et Wauquiez. Réactiver la laïcité qui est l’espace du peuple. Un tribun comme Jean-Luc Mélenchon aura alors toutes ses chances.

  19. tchoo

    Cohn-Bendit a toujours été un symbole. Aujourd’hui toujours, celui de cette gauche qui se renie, qui oublie ses combats de jeunesse, qui l’âge venu s’embourgeoise et vire à droite en tentant de garder l’enveloppe. Si des primaires à gauche sont nécessaires, c’est que le candidat qui devrait être naturel (F. Hollande) ne fait pas l’affaire, or donc celui-ci ne peut y participer, étant disqualifié par sa pitoyable fonction. Or si le bi-national (attention Dany tu risque d’être visé) tient à ce qu’il y participe, c’est que ces primaires sont une entourloupe pour tenter de faire fermer sa gueule à tous les durs du caillou, qui trouve à redire sur la politique droitière menée par une clique qui s’imagine encore nous faire croire qu’ils sont de gauche. Il y a donc toutes les raison pour ne pas tomber dans ce marigot puant.

  20. Nadia Moisset

    Quoi qu’en pensent les manipulateurs menteurs traîtres qui nous gouvernent et leurs valets tant socialistes qu’ecologistes ou médiatiques qui cherchent à nous enfumer, un seul candidat possible pour la vraie gauche, Jean-Luc Mélenchon, et un seul programme, celui qui sera proposé par le Parti de gauche et le Front de gauche. Pour ce qui me concerne et je pense que bien d’autres partagent ce point de vue, c’est la seule raison qui me fera voter aux présidentielles de 2017. Plus jamais je ne voterai socialiste qu’il soit de droite ou frondeur. La confiance cela se gagne et se prouve et pour eux c’est perdu !

    1. danievre

      Je partage complètement votre point de vue, bien d’autres ont cet avis, mais il y a encore beaucoup de travail pour gonfler nos rangs, vu le nombre néfaste de twits sur les réseaux sociaux sur les propos de Jean-Luc Mélenchon. On lâche rien.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales