Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

115 commentaires


  1. semons la concorde

    Au-delà du plan B , il est urgent de tracer les grandes lignes d’une constitution qui permettra aux citoyens de contrecarrer, par une veille démocratique permanente et à tous les échelons de la vie politique du pays, les funestes projets de lobbys et de barons locaux. C’est sur un projet clairement identifié que les gens voteront. Ce projet doit au moins faire l’objet de débats permanents. Etant donné l’occultation des médias sur les sujets importants (sauf exception, comme Elise Lucet sur la 2) il faut trouver un espace sur internet et un rendez-vous hebdomadaire, comme le fait Là-bas si j’y suis, pour organiser les débats et pour dessiner le futur. Je pensais que le M6R serait ce lieu. Il semble que ce ne soit pas le cas. Le militantisme à l’ancienne ne suffira pas. Des millions de gens ont envie de comprendre et de débattre. S’ils s’impliquent, ils voteront.

    1. Yves Mazeaud

      Oui, je pense comme vous, celles et ceux qui sont globalement les perdants de la mondialisation, de la politique de droite et de gauche, de celle de la Troïka, doivent trouver un moyen de mettre leur grain de sel, de donner leur point de vue à partir de leur vécu personnel et professionnel. Y compris au moyen d’internet. Faisons-le.

  2. Jean-Bernard

    « Si l’indépendance peut-être octroyée, l’autonomie doit toujours être conquise » (JC Michéa).
    A quand une gauche refondée, affranchie du PS, capable d’épouser et canaliser la multitude d’organisations collectives humanistes en pleine effervescence ? Sommes-nous condamnés à déférer aux pantomimes de représentants au service des débiteurs de leur mandant ? Doit-on se couper du monde pour échapper à la glose permanente d’un impensé politique ? Non ! Vivons !

  3. keriel

    Déchéance de nationalité pour crime ou et apologie du terrorisme. Outre le fait que ce soit inefficace, le symbole n’est effectivement pas pertinent car la mesure ne s’applique pas à tous les Français. Tout le monde aujourd’hui en est convaincu. Il est un autre crime envers la nation dont on ne parle pas assez et contre lequel une mesure symbolique serait très efficace : la déchéance des droits civiques pour tout fraudeur fiscal (je parle de la fraude comme une industrie style UBS), à inscrire pour le coup dans la constitution de la 6ème !
    Salutations républicaines

    1. CEVENNES 30

      Et le crime de trahison perpétré par nos élites qui en parle et quelles sanctions devrait-on appliquer ?

  4. Frederic

    Cher M. Mélenchon
    Qui sera derrière vous si vous vous présentez ? Le PCF, Ensemble ? J’ai du mal à le croire. Aujourd’hui ils jouent à « tous sauf Mélenchon » dans le cadre d’une hypothétique primaire et ce matin Clémentine Autain vient de révéler qu’elle pensait à se porter candidate. Comment jamais recoller les morceaux si cette primaire ne se fait pas ? Je sais que nous ne manquons pas de girouettes. Mais pour moi la mort du Front de gauche est actée.

  5. chris_84

    Bonjour,
    Merci pour cette superbe conférence du Plan B, j’y ai consacré à distance le week-end pour l’écouter, et c’était une bouffée d’air pur. Nous sommes tous conscient de ce que le verrou à nos politiques ont été posés dans les traités européens, et ce dont il est crucial est de s’en débarasser. reste à choisir le meilleur chemin pour y arriver. Bien entendu je m’attendais à ce qu’il n’y ait pas de relais de cet évènement dans les médias, et sur ce plan les médias ont été conformes, et ont mis le couvercle. Nous sommes à un moment clé, car les déséquilibres que nous vivons dans nos vies réelles, état de délabrement démocratique, état policier, chômage, droits sociaux en péril, agriculteurs dans la misère, « Uberisation » c’est à dire mise en esclavage d’une partie de la société, vont croissant. Bravo de na pas accepter le chantage à la primaire. Pas besoin de çà pour faire vivre des débats. Qu’ils viennent lors de débats de fond ou qu’ils vous invitent, sans qu’il n’y ait besoin de verrouiller quoi que ce soit ! Manoeuvre politique.
    Pour des problèmes comme « taxi/Uber », besoin d’intervention de l’Etat stratège qui investisse pour créer une plateforme électronique de réservation alternative, et dans la philosophie collaborative, qui soit une coopérative dans laquelle taxis et chauffeurs se retrouvent associés, conjugués à interdiction du géant américain Uber. Ce serait accepter le progrès technique dans le bon sens.

  6. souria

    A propos de la déchéance de la nationalité, voici l’entretien de Zachary, élève de troisième, avec Jean-Luc Mélenchon. La rencontre a eu lieu le jeudi 14 janvier et en tant qu’apprenti journaliste au Petit Corot, le journal de son collège, Zachary a pu interroger Jean-Luc Mélenchon sur deux sujets au cœur de l’actualité : le prolongement de l’état d’urgence et la déchéance de la nationalité.

  7. pichenette

    Déchéance intellectuelle portée par des virus comme celui de la compétitivité phagocytant les cohésions sociales détruisant toute saine réflexion ! Tragique maladie, pour les peuples dont sont atteints les gouvernants sans mémoires ni empathie. Pour s’élever de la grisaille, écouter sur France Culture le forum organisé à la Sorbonne le 30 janvier « l’année de la philosophie », en particulier la leçon de clôture de Régis Debray fait du bien. Combiner des connaissances historiques, des actions à échelle humaine, comme la permaculture, des soutiens à ceux qui se battent pour l’intérêt général, comme les GoodYear, portent l’espoir de choix politiques pour le bien commun.

  8. ROSSIGNOL LILIANE

    SVP, je suis contre les primaires, ce piège diabolique. Comment faire en sorte que nous les gens de gauche depuis toujours, de la gauche jaurésienne, pouvons nous nous faire entendre. Car les initiateurs de cette pétition libérationnesque sont des faux comiques dont les chiens de garde s’emparent pour nous effacer. Nous devons être nombreux dans mon cas, montrons nous, existons, car nous avons des arguments.

  9. Bien Modestement

    C’est clair ! Je n’attends pas les consignes. J’attends juste de savoir où et comment je peux humblement me rendre utile sur le pavé et devant mon écran.

  10. Mbelekete

    « Quand tous les dégoûtés seront partis, il ne restera plus que les dégoûtants » est une citation de Paul Vanden Boeynants (1919-2001). Aussi de lui : « Je préfère être un idéaliste sans illusions qu’un illusionniste sans idéal« .

  11. Alain RONTEIX

    Bonjour Jean-Luc,
    L’histoire de cette primaire à gauche est pourtant claire comme de l’eau de roche. Pour ma part, je ne vois pas plus Hollande, Valls ou Macron y participer, que Ciotti ou Lemaire. Pourquoi ?
    Parce qu’en étiquette ou dans les faits, ces gens-là n’ont strictement aucun point commun avec la gauche française. Le parti de Solférino, que tu as quitté courageusement d’ailleurs alors que tu aurais pu choisir de renier tes convictions et aller à la soupe comme les autres, n’as plus que l’appellation de « gauche », surtout chez Pujadas ou Sarkozy. C’est vrai que même pour le FN, tout le monde est à gauche, si on va par là. Alors, la primaire de gauche, si elle a lieu – ce que je souhaite – ne doit démarrer qu’avec des candidatures de gauche, sans lunettes noires et faux nez. Je suis aussi conscient du fait que certains membres du PS ont de réelles convictions de gauche, et je les inviterais à être clairs dans leur tête en quittant le PS et créant un autre parti, à la limite, si ils ne rejoignent pas une composante du FdG.

  12. bp

    Pas un mot sur le projet de loi qui vend la souveraineté de la France aux États-Unis, via l’OTAN.
    Est-ce un choix délibéré ?

    [Edit webmestre : Non, ce n’en est pas un. Si vous lisiez l’Huma, vous auriez remarqué la réaction de Jean-Luc Mélenchon à ce projet de loi, publiée le 22 janvier dernier. D’ailleurs, sur ce blog également, cette déclaration figure dans la rubrique « A chaud » à la même date. Elle a longtemps été affichée à la une, mais vous comprendrez que tout ne peut pas être « à la une » en même temps. Un petit conseil : utilisez le moteur de recherche du blog (petite loupe à droite du menu), et tapez « OTAN »… ou autre chose. Google signale également ce billet en très bonne place. Mais il faut chercher. Vous ne l’avez pas fait avant de poser votre question. Est-ce un choix délibéré ?]

  13. agatha5116

    Bravo pour Pas vu à la Télé, Jean-Luc ! Ca manquait terriblement !

  14. Pierre

    Bonjour Mr Mélenchon,
    merci pour cette initiative « pas vu à la télé ». Les explications de notre camarade de Grèce éclairent les évènements passés dans son pays et aident à mieux comprendre les difficultés que nous avons en France à mobiliser notre peuple, pour le moment.
    Sur les primaires en France, vous avez raison sur le fond mais faites attention. N’allez pas trop vite, laissez aux gens le temps de réfléchir et de comprendre. Pour l’instant, cette initiative donne de l’espoir à une partie des gens de gauche. Ne sous estimez pas cette réalité politique. Le peuple a son rythme, toutes les tentatives de le bousculer n’ont donné que des résultats négatifs et quelquefois catastrophiques. Vous le savez bien vu votre culture historique et politique. C’est sans doute ce qui explique l’engagement du PCF, de sa direction en tout cas, dans ce processus. Les évènements futurs décanteront tout cela.
    Merci encore pour votre apport permanent à la lutte d’émancipation de notre peuple !

  15. ROSSIGNOL LILIANE

    Chic , je découvre ce matin « pas vu à la télé ». Quelle bonne initiative car je n’en peux plus des perroquets récitant le catéchisme libéral et dénigrant à en vomir les travailleurs qui luttent avec leurs syndicats. Certes nous disposons de sites alternatifs, tel là-bas .org de Daniel Mermet, viré de France Inter, Arret sur images, mais votre chaine sera indispensable dans les temps qui viennent. Ils vont s acharner à nous enfumer encore davantage, le mensonge est leur crédo. De l’oxygène, ouf merci !

  16. CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    Très belle initiative que cette première « Pas Vu à la Télé » avec Zoé Konstantopoulou. Cela me rappelle fort « La Tuerka » de Pablo Iglesias en Espagne, à renouveler sur tous les sujets d’actualité.
    Cordialement

  17. FABIEN Marie

    Bravo et merci pour la télé. Merci à Zoé pour ses explications et sa force de conviction. Difficile de me mettre à twitter et Facebook, mais là, je vais essayer d’apprendre pour partager. Dans cette époque de confusion, où la déchéance et les primaires occupent les médias, tant de clarté me donne espoir.

  18. Glières

    « Pas vu à la Télé » Quelle initiative et quelle invitée à cette première ! Il y aurait tellement à dire, en bien évidemment. Bravo à vous tous qui l’avez réalisée et bravo à Jean-Luc pour sa prestation. Ça fait vraiment du bien. Vivement la prochaine émission. Merci.

  19. Franck

    Très bonne surprise ce matin avec la découverte de la 1ère de « Pas vu à la télé ». Le ton est bon le cadre chaleureux, l’invitée excellente. Bravo Jean-Luc et toute l’équipe qui travaille dessus.
    Existera-t-il une mini-rubrique pour une sorte d’agenda et/ou focus sur tels ou tels actions ou événements citoyens qui ne sont pas vus à la télé bien évidemment ?
    Encore bravo, ça donne de l’énergie.

  20. Nicolas

    Superbe 1ère émission, félicitations à toutes l’équipe pour ce Pas vu à la télé ! Témoignage poignant de Zoé. J’aurais bien aimé avoir une explication à la capitulation de Tsipras et de son gouvernement, est ce qu’il reste leur reste un brin de résistance ? Cela nous servira d’exemple dans le choix de nos éventuels alliés pour 2017 et qui restent très proche de Tsipras.
    Vraiment on ne voit pas comment on pourrait participer à cette primaire que je qualifierais de droite molle, sans se fourvoyer à jamais. Les médias et leurs commanditaires aimerait bien que la partie de ping-pong continue, entre cette droite molle et cette droite dure, chacun se présentant en sauveur à chaque tour face à celui qui est en place. Faudra bien que le peuple siffle enfin la fin de cette arnaque. La seule alternative possible et crédible est l’humain d’abord, l’omerta médiatique ne tiendra pas jusqu’à 2017, comme pour le Non de 2005, elle se décrédibilisera si on appuie là où ça fait mal à chaque fois.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales