Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

197 commentaires


  1. DESCHAMPS JM

    Lors de ton passage sur ONPC du 20 février, tu as lâché une petite phrase concernant la course à la primaire à gauche soulignant que tu préférais regarder du côtés des luttes en cours. Je crois foncièrement que, ce qui nous différencie de la situation en Espagne, par exemple, c’est précisément la présence ou pas de luttes ou de mouvements contestataires permettant aux gens de se mobiliser. C’est en s’appuyant sur le mouvement des « indignés » que Podemos a construit sa place. C’est aussi par des mobilisations populaires que les régimes autoritaires de l’est vacillent. Des milliers de gens ne sont pas en mesure de crier leur collère aujourd’hui, soit ils sont seuls, soit inorganisés Je ne vais pas descendre seul dans la rue pour dire « Faut que ça change ».
    Ne penses-tu pas qu’il faudrait lancer des mobilisations du type : « Stop à la guerre », ou « pour une meilleure répartition des richesses », autant de thèmes qui seront au coeur de la campagne 2017 qui permettent aux gens les plus simples et les plus divers de se retrouver tous les (tel soir) par semaine. Des piques niques de partage et revendicatifs tous les vendredis soirs par exemple. Si nous ne parvenons pas à mettre en marche la masse des gens qui n’en peuvent plus mais qui ont, pour l’instant, abandonné leur droit de vote, la campagne demeurera atone et le résultat couru d’avance. Il faut leur permettre de retrouver leur droit de dire les choses pour qu’ils se décident à…

    1. OPTIMIST

      Tout à fait solidaire avec tes propositions. Allez les gars, on crée des « comités d’appui » avec l’originalité du pique-nique républicain.

  2. Roland011

    Effectivement, les perroquets de service ont bien caquetés les billevesées ordinaires sur la Syrie par exemple. Les ennuis ont commencé après le refus de Bachar sur un tuyau US devant traverser le pays. D’où déclenchement d’une opposition d’islamistes modérés (on ne rigole pas), Al-nostra (branche d’Al-Qaïda) soutenu par la Turquie, Qatar, Arabie-Saoudite et la bienveillante neutralité des USA etc. Ce qui ne disculpe en rien le régime évidement, mais dans la région rien n’est simple. Région soufrant de maux ravageurs, gorgée de gaz et de pétrole, et deux sectes fondamentalistes qui se détestent a mort. A éviter.

  3. Francis

    Le grand ordonnateur des médias a donner le thème du jour. Mélenchon soutient Poutine. C’est tout ce qu’il faut retenir de son passage à OEPC. Bref, la routine. Ceci dit le compteur de Jean-Luc Mélenchon 2017 vient de passer les 50 000. Les chiens aboient et la caravane passe.

  4. Ant

    Monsieur Mélenchon. Je soutiens votre candidature. Dans votre stratégie de communication je pense qu’il ne faut plus vous qualifier de «la gauche» et encore moins de «la gauche de la gauche» car les gens ne comprennent plus ce que cela signifie étant donné que Hollande se dit de gauche mais mène une politique de droite. Je suis atterré par la déchéance de nationalité et la loi El Khomri qui démontre une fois encore à quel point ce gouvernent a trahi ses électeurs. Soyez plus incisif et qualifiez Hollande de libéral pour permettre la prise de conscience. Quand je parle de vous autour de moi, les gens vous qualifient «d’extrême gauche» et vous classe dans «les extrêmes qu’il faut éviter». Pour être compris par les gens, présentez vous plutôt comme un progressiste. Comme les libéraux, utilisez des concepts simples. Expliquez que d’un côté il y a ceux qui pensent que le progrès social et la redistribution des richesses permettent le développement d’une société et de l’autre les libéraux, Hollande, UMP et Le Pen. Ils nous promettent une vie toujours plus dure. Pour eux les acquis sociaux sont la cause de la crise économique, les Français ne travaillent pas assez, coûtent trop cher à leur employeur, sont trop protégés du licenciement et sont endettés car ils vivent au dessus de leur moyens.

    1. magda corelli

      C’est fait ! Ce matin sur FI Jean Luc Mélenchon a appliqué vos conseils avec maestria.

  5. nadia tayé

    On n’est pas couché, un petit bijou d’humanité.

    1. michel P

      Ce ne sera pas ce qu’en auront retenu les très objectifs journalistes du 7/9 de France Inter, n’est-ce pas Mossieur T. Legrand, ici.

  6. françois 70

    Interview instructif de P. Laurent dans Libération.fr. D’abord du classique s’agissant de la fameuse primaire « Désormais, il faut avancer et éviter le double langage, à l’image du Parti Socialiste qui joue la montre ». On croit rêver. Le PS massacre le droit du travail comme la droite n’a jamais osé le faire, et un communiste persiste à vouloir s’associer à lui dans une primaire où l’on doit soutenir celui qui du chapeau quel qu’il soit !
    Mais la suite est plus intéressante « Ce qui pose problème, ce n’est pas sa candidature, mais qu’il se lance tout seul, en nous ignorant. » Tiens, donc ! La candidature de Jean-Luc Mélenchon ne pose plus problème en elle-même. Serait-ce parce que le compteur des soutiens s’emballe, soudain boosté par le passage à OEPC ? Ou/et que le nombre de communistes qui signent augmente ?

  7. Pourrade

    Je me permets de mettre un lien vers mon blog qui essaie de retracer par écrit l’excellente émission d’hier soir.

  8. marco polo

    Très bonne prestation dans OEPC, beaucoup d’éléments constituant la charpente du programme, notamment la transition écologique mariée systématiquement avec une nouvelle politique sociale, ces éléments sont à développer. Le ferment d’une politique radicalement nouvelle se met en place avec la participation active des citoyens.

  9. Redon

    Bonjour
    Très bonne prestation comme toujours à ONPC mais sur le sujet politique internationale, il faudra que Jean Luc retravaille les évènements sur le Moyen Orient et la guerre entre les nombreux participants. Pour les émissions « Pas vu à la télé », je pense que le premier interview est trop long et qu’une demie heure suffit pour présenter un thème et ne pas lasser le spectateur.
    On continue et on ne lâche rien.

    1. JeanLouis

      Commentaires sur vos commentaires. Moyen Orient, la position de JL Mélenchon est assez claire comme elle a été rappelée ce matin sur France Info. Mais, que voulez vous, comment présenter clairement, en peu de mots un sujet compliqué avec des interlocuteurs qui aboient en permanence ! (Il y a eu un très bon repartage le 18 02 sur la Syrie: le grand aveuglement sur France 2). Sur la longueur des interviews sur pas vu à la télé, parlez pour vous, moi j’ai trouvé l’émission extrêmement intéressante et je ne me suis en rien lassé.

  10. Pauvre2

    Avec toi Jean-Luc, même si je pense que tu es trop bien pour nous. Je veux dire que les petits indigents qui nous gouvernent, sous éduqués, sous formés, sous éveillés, mais trop grassement rétribués pour le travail accompli ne te laisserons jamais accéder à la fonction suprême, et ça me fends le cœur de dire ça. Je pense à Jaurès et j’ai peur. Pas pour moi, mais pour toi. Quoi qu’il en soit, je vais militer et te soutenir, car il ne reste rien d’autre à faire.
    […]

  11. catherine dumas

    Tiens hier sur M6 je crois avoir lu que 78% de la population est prête à voter pour un candidat qui ne représenterait aucune classe politique. Bien, très bien alors, nous tenons le bon bout, monsieur Mélenchon ne représente plus aucun groupe puisque catégorisé « seul » par les médias. Belle solitude qui lui permettra d’effacer le « tous pourris ».

  12. DOIDY

    En déclarant que la candidature de Jean-Luc Mélenchon est prématurée, irrespectueuse du PCF, le patron de cette organisation politique rend pratiquement impossible l’unité dans la campagne électorale qui s’annonce. Les instances dirigeantes du PC font comme si ce parti était encore un grand parti ouvrier, alors qu’il n’est plus qu’un vestige d’une relative prospérité de l’économie nationale où l’organisation du travail comptait beaucoup, tout ceci s’est produit dans un contexte où les 30 glorieuses étaient surtout un triomphe du capitalisme patrimonial. Le capitalisme financier triomphe depuis longtemps maintenant et c’est Jean-Luc Mélenchon qui marche devant pour dire qu’on ne peut pas continuer comme ça, cette nostalgie interresée du PCF a déjà brisé l’élan des dernières séquences électorales pour relever le drapeau rouge. Il ferait bien de réfléchir avant qu’une véritable rancune à son égard ne remplace l’irritation dans l’esprit de tous ceux qui sont attachés à la défense du peuple contre l’oppression.

  13. Messines Ch.

    Je ne peux que te dire merci. Depuis 10 jours, je lis tout ce qui est dit, et je retrouve un espoir (perdu pendant toutes ces élections intermédiaires). Oui, une grande partie de la population était prête à entendre tes discours, tes propositions. Tu as bien fait de partir dans cette bataille et à ce moment là, la preuve beaucoup te suivent. Alors hauts les coeurs !

  14. Invisible

    Hier, France Inter a exhibé le PCF sur la place publique (agora) comme un ours tenu en laisse, muselé. On lui enlevait la muselière juste le temps qu’il démontre sa capacité à parler. Tout était sous supervision d’un homme qui a voué sa vie à recenser les errements du communisme. Atroce. Cela augure d’un terrible avenir pour la démocratie. Lorsque le PS aura réussi à imposer sa primaire, il ne lui restera plus qu’à se baptiser « Les Démocrates » et on sera passé sous hégémonie américaine. Plus que 2 ans et on y est.

  15. Jean ai marre

    Jean-Luc Mélenchon excelle dans l’émotionnel, heureusement qu’il a terminé par ses sentiments sur la guerre en Syrie à ONPC. Dommage de ne pas avoir souligné l’absence d’une ligne commune des pays de l’Union européenne. La déclaration ce matin 22 février contre les députés, cache quoi ? Ce n’est pas la première fois. Attention de ne pas faire changer d’avis aux militants communistes qui ont décidé de rejoindre Jean-Luc Mélenchon. Le PC veut garder en vie le FdG, car c’est par là qu’une diplomatie va s’opérer, en proposant des modifs au programme de JL. Ce qui est sur c’est que le centre de gravité de la gauche est enfin dans le bon camp, reste aux autres forces de venir rejoindre.

  16. Ardéchoise

    Monsieur Mélenchon, je vous ai écouté sur « On n’est pas couché », en différé. J’ai beaucoup apprécié votre intervention. Vous vous êtes enfin affranchi de vos alliés du Front de gauche qui vous obligeaient à certains compromis, comme le nucléaire ou l’Europe. Vous êtes enfin libre de vos convictions et vous pouvez affronter la présidentielle la tête haute sans être obligé de défendre des idées qui ne sont pas les vôtres. Vous êtes le seul homme politique en France actuellement qui défende le bien public sans compromis et sans intérêt personnel. Je ne suis pas sûre que vous fassiez un gros score dans l’élection présidentielle, mais votre candidature est indispensable pour porter haut et fort la voix des invisibles, des laissés pour compte, et pour proposer une autre idée de la démocratie.

  17. Denis F

    Ce matin à France Info, quelle pêche il a ce Jean-Luc, ça c’est d’abord un mec avec des « corones » et ensuite c’est un vrai champion, pas une seule question ne le met au tapis, pas une balle passe à Rolland-Garros, il les écrase tous, le nombre de « ace » à la minute est effarant, les autres sont minables en comparaison. Impossible de le tacler et pourtant c’est pas faute d’avoir la « meute » au cul, la vraie meute, celle des loufiats de l’oligarchie qui ont pour nom journalistes.
    Ça va être long et dur mais il faut tenir Jean-Luc, une émission grand public par 48 heures serait la gagne assurée, je suis de tout cœur avec toi, bats toi pour toi pas pour nous, tu peux et tu dois gagner, sinon ce sera la vraie et grosse m….., ça aussi tu le sais. T’as l’étoffe, c’est un vieux routard qui te le dis, mais surtout ne promets rien que tu ne puisses tenir, dis en le moins possible, en les matraquant sans arrêt de tes vérités qui sont les nôtres.

    1. Patrice 30

      Bien joué Jean-Luc. La mayonnaise est en train de prendre ( + 57000 soutiens) donc bientôt plus que d’adhérents PS ! Faut voir que la majorité des adhésions PS ou ex UMP sont des adhésions d’élus à but personnel. Rien à voir avec le peuple. Quand aux primaires c’est une invention récente et non une obligation. En 2012 Jean Luc n’est pas allé aux primaires et personne n’a rien dit ! Le conformisme fait avaler bien des choses, mais perdu pour cette fois pour vous vieilles forces réactionnaires car là vraiment quelque chose est en train de se passer. La marée monte pour nous et je crois à son fort coefficient.

    2. Invisible

      @Patrice30
      Faut-il rappeler qu’en 2012, c’était les primaires du Parti Socialiste ? Pas les primaires de la gauche. C’est dingue comme la mémoire déforme la réalité (avec l’aide des médias qui y travaillent d’arrache-pied). Il n’y a jamais eu de primaires de la gauche. C’est une invention pour inféoder les partis petits et moyens.

  18. Renault

    Dire, si je suis élu, je fais une constituante et je m’en vais ? Alors tu abandonnerais tout le monde à une probable pagaille indescriptible qui pourrait déboucher sur le pire pour nous en bas ? Est-ce bien souhaitable, et qu’en penseraient tes éventuels électeurs ? Ne décourage personne.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales