Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

197 commentaires


  1. Palumbo Viviane

    Je ne le dirais jamais assez, merci Jean-Luc, tu es l’homme que la providence ou qui sait, l’heure venue des idées nouvelles, met sur notre route ! Nous ne devons pas rater le rendez-vous de l’Histoire qui va se jouer en 2017, dès demain j’irais acheter ton livre qui va je pense être assez différent du premier que j’ai et connait presque par coeur pour répondre aux questions que les gens me posent lorsque je milite pour la sixième. J’espère trouver des réponses aux autres questions et des solutions simples afin de continuer à faire des adeptes du vote pour toi.

    1. pérez sécheret patrick

      Il n’y a pas de sauveur suprême mais dans l’urgence d’une riposte alternative au désastre provoqué par le gouvernement Hollande, il ne faut pas tergiverser ni attendre que les états majors des partis ou mouvements de gauche se mettent d’accord sur une procédure de primaire qui ne peut sur le fond et sur la forme déboucher que sur la mobilisation d’intellectuels, de gens issus des couches moyennes en laissant comme d’habitude les plus démunis, les plus précarisés sur le bord du chemin et dans leur ghetto de vivre. Il faut mobiliser sur le contenu, actualiser le programme de 2012 au regard de la situation actuelle dramatique pour notre pays, du contexte guerrier dans lequel il s’enfonce en réduisant les libertés fondamentales, en disloquant la démocratie. Allons-y avec lucidité et espoir!

  2. JeanLouis

    Et le gouvernement français est dans la droite ligne de l’Europe aussi sur les pesticides : « La loi d’avenir agricole de juillet 2014 devait favoriser la commercialisation des préparations naturelles comme le vinaigre blanc, le sucre ou l’argile. Or, le décret permettant leur mise sur le marché traîne au milieu des piles de dossiers du ministère… » (bastamag.net)

    1. Kontarkosz

      La FNSEA joue le rôle majeur de pompier pyromane s’agissant de la crise qui traverse les diverses filières de notre agriculture.

  3. DOIDY

    Les députés suivent leur chef de file, depuis 2012 ils ont majoritairement mis côté leur mandat d’élus du peuple pour affirmer en priorité à une fidélité au chef de l’Etat. La notre, étiquette PS que j’ai interrogé à ce sujet en tant qu’élu moi-même, ne comprend même pas pourquoi on lui pose la question, elle est persuadée de faire du bon travail, elle croit que les citoyens n’ont pas compris l’action exemplaire du gouvernement.
    La classe moyenne ne veut pas savoir qu’au sein de notre peuple la misère est là qui grandit, elle croit tout savoir donc elle n’exerce pas d’esprit critique. Quand le Tafta sera adopté, car pourquoi le comportement du parlement serait-il différent que pour tout ce qu’ils ont voté jusqu’à maintenant ?, il y aura encore bien plus de misère dans les rues et de poison dans la terre. Jean-Luc Mélenchon ne décrit pas un comportement égaré de la part de l’oligarchie, il décrit un comportement criminel, aucune justice ne peut donc dépasser le cadre des traités pour juger cette mafia comme elle le mérite ?

    1. Jjean

      Si j’en crois un tableau vu ce matin, concernant le nombre de voix par groupes et par position pour le vote de l’article 2 de la réforme constitutionnelle le 8 février, pour le Front de gauche, 5 ont voté contre, 10 étaient absents…

  4. Claude Chauchat

    Dans quel monde vivons-nous ? Et jusqu’où ne tomberons-nous pas ? Et qui sont tous ces gens qui sont sensés nous gouverner ? Je viens d’entendre que lors d’un vote récent, 444 députés français étaient absents pour ne pas avoir à voter contre leurs convictions (du moins on le suppose). Mais est-ce que ce sont vraiment des convictions , puisqu’ils ont honte de les exprimer en public alors que c’est spécifiquement leur travail ? Quelle veulerie ! Ces scandales m’étouffent. Moralité, qu’ils s’en aillent tous!

  5. Calou

    Pour ne pas le faire, encore aurait il fallu qu’ils viennent. Comment voulez vous que l’on considère la politique autrement que comme un vulgaire panier de crabes où il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. A quand une reforme de l’exercice de nos politiques ? Qui aura le cran de s’attaquer à ses privilégiés qui sont sensés nous défendre ? Pourquoi quelqu’un comme Sarkozy qui a été président et qui après son échec se voit salarié, peut il toucher autant de privilèges payés par l’Etat ? Pourquoi tous les députés, sénateurs, ministres ont droit a tant de privilèges après leur mandat (retraites, etc.) ? Pourquoi ? Pourquoi ? Montrez l’exemple en commençant par aller dans l’hémicycle.

  6. bob.pollet

    Le poker menteur des socialistes (qui roulent à droite) c’est dire : on est pour des primaires de toute la gauche, mais on n’a pas l’intention une seconde de travailler, d’évoluer, de discuter avec toute la gauche, on veut que le résultat soit connu d’avance. Nous, notre bilan et ce qu’on fait, on continuera de le faire, c’est à prendre ou à laisser. Et on contrôlera les primaires de telle façon que vous n’aurez pas une chance.

  7. tchoo

    Tant que la résistance à l’austérité émane de pays qui pèsent peu économiquement dans l’Europe actuelle, rien ne bougera, parce que les salauds de Bruxelles et ceux qui les laissent faire chez nous, ne le permettront pas. A contrario, l’exemple britannique démontre, comme vous l’écrivez, que l’on peut faire trembler l’édifice jusqu’a le faire s’écrouler. Malheureusement, pour l’instant, il n’y a pas grand monde qui en a le pouvoir, et surtout la volonté. On peut s’attendre que le système s’effondre sur lui-même, mais devrons-nous supporter pour cela ce qu’ont enduré nos amis américains (du sud bien sur) ?

    1. Degorde Philippe

      Certes mais ce à quoi nous assistons est un jeu de rôle. Juncker sait qu’il n’a rien à craindre de Cameron. Ses exigences sont bien connues et conformes à l’idéologie dominante à Bruxelles. Et Cameron sait qu’il ne peut pas aller trop loin. Les USA mettront leur véto à toute sortie de la GB de l’UE. Déjà Goldman Sachs déverse des sommes considérables en faveur du maintien dans l’UE. La solution se décide à Washington, pas à Bruxelles.

  8. Degorde Philippe

    J’irai voir « Merci Patron » bien sûr.
    Mais le passage sur le Portugal, comme celui qui le précède sur la Grande-Bretagne prouve encore une fois qu’il n’existe aucun compromis possible avec ces gens là. Il n’y a pas d’autre Europe, et la démocratie y est bel et bien hors de propos et n’a plus droit de cité. C’est pourquoi on comprend mal la position récente de Varoufakis sur le Brexit. Ça me trouble. Quoiqu’il en soit, la seule issue est de sortir de l’Union Européenne. La survie est à ce prix.

  9. Arnold Layne

    Effectivement, nous nous sommes déplacés hier, rue Merlin, pour voir « Merci Patron » et la foule était telle qu’il nous a fallu battre en retraite (rare). On ira voir le film en salle. Mais c’est un signe qui ne trompe pas !

  10. Meyer Jean-claude

    Très sympa le petit film « En commençant par la vigne ». Je me souviens, gamin on nous apprenait que la France était le premier producteur en matière agricole, premier pour les céréales, le vin et l’élevage. C’était aussi l’un des premiers employeurs de France. 30% des travailleurs appartenaient alors au monde agricole. Les gros se sont motorisés. Leur rendement accru leur a permis de bouffer les petits. L’exploitation familiale en s’étendant est devenue industrielle et est tombée sous le joug des grosses coopératives (qui n’en ont que le nom). Et puis il y a eu la réglementation européenne, les aides pour les plus gros (FNSEA) et rien pour les petits. Désespoir. Suicides. Et la production standardisée, controlée (combien de variétés de tomates sont autorisées à la vente ?) Bref on bouffe aujourd’hui ce que mon grand père n’aurait pas osé donner à ses cochons ! J’arrête, la colère me monte à la tête !
    Petit post-scriptum. Jean Luc on t’attend pour les prochaines élections. Et comme je ne crois pas aux hommes providentiels pourquoi ne pas faire alliance avec Olivier Bezancenot ? Et d’autres (Pierre Rahbi par exemple) ?

  11. Yann RIVOALLAND

    Je ne sais même plus quoi penser, quoi écrire parfois tant ce que je vois, lis et entends me choque. Je me retrouve comme des milliers voir des millions de gens comme envahi, tétanisé non par la peur mais par la colère devant le cynisme, l’avidité, la soif inextinguible de pouvoir et de domination maladive et hystérique des libéraux qui nous entraînent contre notre gré dans leur folie. Tout cela va mal finir et il reste peu de temps à l’intelligence de l’intérêt commun pour stopper cette folie. Garder espoir devient compliqué ! Mais une fois encore il faudra faire front et survivre. Allez ! On ne lâche rien.

  12. elgaucho

    Je ne sais pas ce que serait un « documentaire syndical ». Mais demandons-nous ce que serait un cinéma politique aujourd’hui ? Comment filmer une lutte contemporaine ? L’expérience de la lutte est-elle transmissible au-delà de ce qui est montré à l’écran ? Pour le dire avec les mots de Lordon dans le diplo de février, que serait un « film d’action directe » ? Un film qui pousserait à l’insurrection qui vient ? Un film qui donnerait à voir, à sentir, la force d’un collectif qui s’invente face au pouvoir efficace mais fragile des puissants ? Comme « Merci patron ! » de Ruffin, le film « Comme des lions » de Françoise Davisse, autour de la lutte des PSA à Aulnay, propose des pistes de réponse. Ici la bande-annonce.

  13. Michel 65

    « Députés ne faites pas ça ! »
    C’est fait !

  14. Redon

    Je suis pour la déchéance. La déchéance des mandats. Tout élu mis en examen doit être suspendu de ses fonctions. Tout élu condamné doit être exclu à vis de mandat politique. Bon, si cela est appliqué, il faut changer les 3/4 des élus. Chiche !

  15. Benoît

    Edward Snowden a twitté « La France, qui nous a donné la Statue de la liberté, vient de voter la fin de la sienne »
    #France, who gave us the Statue of Liberty, just voted to end their own.

  16. cogilles

    136 députés présents sur 577, même pas le courage de leurs opinions. Quelle honte ! Et en plus ils nous disent régulièrement votez, votez, c’est un devoir, braves gens. Les rigolos, qu’ils dégagent tous.

    1. naif

      Je ne suis pas sûr que ce soit une histoire de courage mais plutôt un calcul mental qui évite à un maximum de députés de s’afficher tout en étant certain que la décision passera. Nous allons voir aujourd’hui ou demain le résultat définitif.

  17. Redon

    Ceux qui fustigent les abstentionnistes feraient bien de s’autocritiquer. C’est le moment d’interpeller nos députés de région sur leurs motivations de s’abstenir. Il faut leur faire savoir qu’ils s’abordent la République (même la mauvaise Vème) et qu’ils préparent le terrain pour le FN.

  18. Jacques

    Avec de tels hommes politiques et élus aux manettes notre pays est en déchéance. Se prendre pour un pays « pur » est risible vis à vis du reste du monde qui n’est nullement « impur ». Les idées d’extrême-droite ont avec eux un bel avenir !

  19. Franck

    « Merci patron ! » est une petite perle, un triller social dont on en ressort galvanisé ! Un début « planplan » pour mieux être littéralement scotché jusqu’à la fin. Des scènes y sont proprement hallucinantes et pourtant, c’est la réalité ! La notion de rapport de force y prend toute sa dimension. Franchement, si vous voulez réveiller votre entourage avec une bonne dose de combativité et surtout d’une légitimité qu’on ne cesse de nous confisquer, parlez-en autour de vous, faites-le programmer dans votre cinéma du coin, faites venir Ruffin, bref allez-y ! Voilà, c’était une promo « ex abrupto ».
    D’ailleurs, ce serait bien que des auteurs comme Gilles Balbastre, Gérard Mordillat, Pierre Carles, François Ruffin et d’autres, puissent alimenter à leur manière « Pas vu à la télé », non ?

  20. laurentgantner

    Ces votes dans l’hémicycle traduisent plus une division entre anciens pétainistes « révolution nationale » tendance Nuremberg 1935 et partisans des libertés de la Table des Conclusions du Tribunal de Nuremberg de 1946.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales