Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

197 commentaires


  1. la pavana

    Pour le plan B une seule décision, sortir de l’UE et le concrétiser au cours des prochaines réunions à Madrid et ailleurs !
    L’UE donne l’autorisation des pesticides au détriment de la santé de tous !

    1. PG

      Vu les derniers événements, il est urgent de sortir de l’UE car nos représentants n’ont même plus le courage de tenir tête à ce gouvernement qui détruit tout ce qui faisait de notre pays, un pays de fraternité, de liberté et d’égalité. Tout part, même le respect des droits de l’homme. Ceux qui ont déserté hémicycle devraient être déchus de leurs nationalités, ce serait la première application de cette modification. Ils sont la honte de la France.

  2. Michel 65

    Sondages (IFOP) On nous annonce que Christiane Taubira fait un carton à gauche, dans les personnalités préférées des Français. Bon il faut y regarder un peu plus près. Jean-Luc Mélenchon est devant elle (en 15eme position), et il fait jeu égal avec Ségolène Royal. Dufflot 28ème, Hollande 34ème, P.Laurent et E.Cosse 45 et 46ème. Bon alors on la fait cette primaire. Non je rigole.

    1. CEVENNES 30

      « Mme Taubira fait un carton à gauche »
      Décidément les électeurs de gauche ont peu de mémoire. En 1993 Mme Taubira a voté la confiance au gouvernement Balladur, en 1994 aux élections européennes, elle mène campagne pour la liste « Energie Radicale » conduite par un certain M. Bernard Tapie et durant trois ans elle a voté toutes les mesures de ce gouvernement ultra-libéral. Oui, c’est vraiment un marqueur de gauche, je suis trop vieux, je ne comprends plus l’électorat de gauche !

  3. kafka62

    Pour compléter le visionnage de la vidéo « En commençant par le vin« , en suivant de nombreux liens proposés sur la toile, j’ai découvert le travail de Lydia et Claude Bourguignon. A découvrir absolument, par exemple à travers le film « Profil de la vie du sol« .

  4. oneval

    Trahison de nos députés absents lors du vote. Trahison de nos « élites » de gauche qui sacrifient les valeurs de la nation pour ne pas perdre l ‘investiture du parti. Ce sont ces députés qui vont nous demander d’aller voter afin de faire barrage au front national. Messieurs réveillez vous car le bon peuple de gauche l’année prochaine il risque d’aller à la pèche. Si nous n’avons pas une alternative à gauche anti-européenne alors les gens voterons FN et il ne faudra pas les blâmer. Ou est la gauche ?

  5. Floréale SAVARRE

    Je n’ai pas pu voir « Merci patron ! » ce lundi 8, et pourtant j’étais là une heure en avance. Cette petite déconvenue m’a mise d’exellente humeur pour toute la soirée. Nous étions vraiment très nombreux à devoir faire demi-tour, ce qui prouve et l’impact du film et l’état de l’opinion. Pour moi c’est un bon signe.

  6. Adrien

    Bravo M. Mélenchon de votre candidature à la présidentielle de 2017, au moins les choses vont être très claires à présent. Nous pourrons exposer notre programme sans avoir à ménager les égos de ces messieurs-dames plus avides de carrière que du service collectif. Je pense que des dents vont sérieusement grincer ces jours-ci.
    Au premier abord je pourrais dire que ces 3 années ont été perdues à cause des girouettes qui ont freiné dans tous les domaines avec la complicité des médias pour vous faire passer pour ce que vous n’êtes pas. Je m’explique. Vous avez la justesse des prévisions, et dirai même, que grâce à vous, le désistement pour le « hollandisme » de 2012 nous a très bien réussi. Sans notre désistement de 2012, Sarko serait encore président et nous aurions eu dans nos luttes, tout le PS avec nous dans les rues. Mais en l’espace d’un an, le masque hypocrite du PS solférinien tombe. Pas vrai !
    Donc votre vision, a accéléré le futur en nous déblayant le terrain des parasites et finalement ces trois années n’ont pas été comme je le dis au début perdu mais plutôt gagnées. Je vais à présent diffuser à tout mon carnet d’adresse le lien pour vous et nous soutenir.

  7. jyz2017

    Encore bravo, tu es surement l’homme de la situation ! Il ne faudra pas oublier l’école avec ses instits ballotés de réforme de façade en réforme de rognage, qui désespèrent de ne jamais avoir été écoutés par « la-haut » !

  8. magda corelli

    Youpi ! J’ai foncé sur le site jlm.2017.fr pour soutenir votre candidature. Merci.

  9. cassan maurice

    Est-ce un réquisitoire contre le capitalisme ? Si oui, pourquoi ne pas le nommer, car je partage une grande partie des raisons de cet appel !

  10. Messines Ch.

    J’ai également foncé sur ton site pour signer, car avec les hésitations des uns, les zig zags des autres, on n’aura plus le temps de préparer cette présidentielle et en suivant la convocation de la constituante. Bravo pour cette décision, et j’espère que nous serons très nombreux à suivre, car il va falloir batailler ferme. Une campagne électorale coûte cher, aurons nous les moyens ? Merci, merci.

  11. Areis

    J’ai commandé « L’ère du Peuple » avant hier, mon libraire m’averti qu’il est disponible pour 3€, demain je vais le chercher et j’en recommande dix. Je respire mieux.

  12. Dominique FILIPPI

    Youpi ! J’ai foncé sur le site jlm2017.fr pour soutenir votre candidature. Merci. Il n’y avait pas d’autre solution. J’espère que nous serons nombreux à suivre.

  13. Dorothée Fournier

    Commentaire qui n’a rien à voir avec l’article. Mais suite à votre annonce de ce soir, je tiens à vous manifester mon total soutien, même si ça s’est fait sur TF1 chaîne privée, peut être pour se faire entendre du plus grand nombre. J’ai 33 ans et je suis un pur produit de la démocratisation scolaire. Grâce à l’école, j’ai presque tout appris. Surtout à penser par moi même, parce que j’en vais envie et merci la sociologie. J’ai très vite compris que le PS n’était pas un parti de gauche, j’en ai toujours voulu à ce parti de malmener les idées qui m’étaient chères. Le PS nous vole notre révolte et participe au désenchantement de la politique. Je vous soutiens dans votre démarche. Participer à la primaire du PS aurait été une trahison pour le peuple de gauche. Très bonne stratégie qui je l’espère paiera car il existe une réelle soif de changement ici bas. Malheureusement c’est dur de transformer le malheur quotidien des gens en expression politique. Merci de faire l’effort pour que ça change. Dorothée (belle fille de votre camarde ami Alain Berthault)

  14. bommart

    J’ai signé pour Jlm2017 immédiatement, mais comment fait mon épouse pour le faire aussi, nous avons la même adresse internet ? Merci pour votre aide.

    1. Francis

      Pour avoir une adresse e-mail, elle peut ouvrir un compte gratuit sur le site de la poste par exemple.

  15. Pascal Jean-Michel

    Ta candidature, Jean-Luc, est en cohérence avec le Congrès du PG de Villejuif de juillet 2015 « La solution c’est le peuple : en mouvement citoyens ».
    Après l’épisode des régionales et ses 50% d’abstentions, il est temps d’assainir le paysage politique français. Les combines politiciennes, c’est fini ! Les arrangements de couloirs, c’est fini ! Le cumul des mandats, c’est fini ! Les cartels de partis pour des raisons électorales, c’est fini ! Le peuple c’est maintenant !

  16. Oncle Jack

    Jean-Luc,
    Je ne suis pas loin de penser que votre démarche est la plus saine. En effet, tout démontre que les gouvernements, à de rares exceptions, ont adopté l’idée que l’économie doit être mondiale, au service de banquiers ou multinationales (elles-mêmes très souvent actionnées par le pouvoir bancaire) parce qu’en contrepartie, ces entités omnipotentes permettent aux économies locales d’éviter l’asphyxie. Nous sommes donc dans un système de soumission la plus totale.
    Nous y voilà. Votre slogan « la France des insoumis » est bien la représentation de ce combat nécessaire pour tenter une autre voie. La bataille est déloyale tant les systèmes sont vampirisés par « les maîtres du monde », devrais-je dire « les maîtres de l’argent ». La famille Rothschild avait compris que le seul choix était la finance, bien plus que les camps. Et à force de conviction sur cette idéologie, elle a réussi à embarquer dans son sillage les pouvoirs en place en les soumettant.
    Je ne sais pas si votre emploi du temps vous laisse le loisir de lire nos commentaires, mais j’ai une double interrogation à vous soumettre (et oui, encore l’usage de ce vocable). Qui forment à vos yeux la France des insoumis ? Sont-ce les forces syndicales et les états majors politiques de gauche, pour lesquels j’émets des doutes sur leurs obsessions carriérismes ? Votre question sur la cessation de paiement de la dette n’est t-elle pas la solution la plus directe ouvrant le plan B ?

  17. catherine dumas

    Ouf ! Un grand ouf. Quelqu’un de crédible choisit de nous représenter, les mots me manquent pour crier mon bonheur suite à cette nouvelle de candidature présidentielle. Et pourtant après toutes ces années de souffrance sans ma fille je n’avais plus beaucoup d’espoir. Oui je vote tout de suite et je vais envoyer à tous ceux que j’aime un avis favorable pour votre choix. Maintenant courage les pro chevaliers de la haine vont se déchaîner. Mais rien qu’avec un seul de vos sourire ils seront désarmés.

    1. thersite69

      Je soutiens d’emblée votre proposition de candidature, seul moyen pour les gens de gauche non encartés (refusant l’hégémonie des partis traditionnels comme le PS et le PCF pour décider du programme d’action) et découragés par la nécessité de se plier aux exigences de ces partis ou satellites en vue de toute action ou prise de position, de se trouver ou retrouver ! S’engager au petit Parti de gauche dans le Front de gauche c’est s’engager à rester minoritaire dans ce cartel. Je parle d’expérience. Vous deviez donc vous imposer comme candidat pour ne pas dépendre de l’électorat du seul PCF élargi épisodiquement à une gauche non encartée (souvent préférant l’abstentionnisme).
      Obtiendriez-vous 500 signatures selon la loi électorale dans ces conditions, sans un soutien populaire important démontré grâce aux réseaux sociaux ? Enfin cette initiative prise d’utiliser Internet pour permettre aux militants potentiels dispersés dans les villes moyennes et les villages de s’interconnecter, comme on dit ! Ce qui est beaucoup plus objectivement efficace que des primaires soumises aux ententes électoralistes internes entre différentes tendances partisanes, dans une optique purement politicienne, voire carriériste !

  18. pat attalo

    Bravo, j’avais voté pour vous en 2012, et puis je m’étais distancié, trouvant que vous étiez trop à ménager la chèvre et le chou avec le PC que je trouvais tout le temps trop chèvre et pas trop chou. Vous vous êtes libéré. Et quel pied de nez en passant à cette primaire dont il me semblait évident qu’elle était téléphonée pour amoindrir la gauche afin de dégager le passage de notre bon roi Francois. La plus grande clarté de votre positionnement par rapport à l’UE me réjouit, étant sensible aux analyses de Todd, Lordon, Sapir, ainsi qu’a celles de l’upr. A ceux qui vous diront que la mise en œuvre de votre programme est impossible, demandez leur comment ils feraient, eux pour résoudre autrement les problèmes qui nous affectent. Je ne doute de l’occasion que vous vous êtes donné de donner toute votre mesure jusqu’à 2017.

  19. Alain Doumenjou

    J’espérais ardemment une telle initiative de votre part et l’annonce que vous venez de faire de votre candidature (ainsi que votre façon de la présenter) est une très bonne nouvelle qui doit déjà faire grincer les dents d’un certain nombre de médiocres qu’il est plaisant de savoir en train de grincer !
    Je me suis empressé de manifester mon soutien et de m’inscrire sur jlm2017 et vais m’employer sans attendre à ce que le plus grand nombre de ceux de mon entourage en fassent de même. Vivant dans le nord de l’Argentine, je ne pourrai faire grand chose sur place mais m’efforcerai de participer d’une façon ou d’une autre à ce nouveau combat dont vous venez de lancer l’offensive.

  20. Jacques

    Faudra-t-il un jour appliquer la déchéance de nationalité aux députés et sénateurs qui auront voté la révision constitutionnelle ?
    Par leur vote, ils ont poursuivi les objectifs voulus par les terroristes de novembre à savoir imposer au pays une restriction des libertés et créer une fracture dans l’identité républicaine.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales