Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

197 commentaires


  1. BIBI

    Par ta faute Jean-Luc j’ai terminé mon repas froid. Je regardais TF1 et j’ai tout arrêté pour aller m’inscrire. Alors maintenant plus d’assises, d’ateliers, de forum, de cahiers, de chantiers. En avant, construisons avec les citoyens. C’est pas le plus facile, mais c’est le plus captivant !

  2. comets gaby

    Heureusement il n’a fait que proposer sa candidature. S’il s’était déclaré candidat quelle panique ! Sur C dans l’air, les journalistes ont laissé entendre qu’une coordination comptant le PS se serait formée en vue de préparer une primaire. Loin de Paris on a du mal à suivre. Quelqu’un pourrait-il confirmer ou infirmer ? En tous cas je ne vois pas qui de tous les autres partis pourraient afficher une indépendance vis à vis des gens du pouvoir hormis Jean-Luc (exclusion faite du FN bien sûr). Je soutiens en tant que communiste !

    1. Jean-François91

      «Loin de Paris on a du mal à suivre.»

      Mais près de Paris ou même à Paris on n’est pas mieux placé face aux grenouillages politico-journalistiques !

  3. Pat attalo

    Les cinq cents signatures, le PC va t-il se saborder en tentant de couler Mélenchon ? Les figures de proue de la gauche de gauche vont-elles rejoindre le remorqueur Mélenchon avant le naufrage du titanic PS ? Vu la déception des Français, quand il aura sombré, le titanic PS, il restera longtemps au fond de la mare, étant donné qu’on est toujours plus amer d’un espoir brisé une enieme fois que de l’adversité.

  4. Vassivière

    Finalement, il y a des lendemains qui chantent ! Et des batailles que l’on engage le cœur léger, enfin.

  5. yann Guérin

    Bonjour Jean Luc,
    En 2012, j’ai voté pour vous, enfin, pour votre candidature, pour le front de gauche. Depuis, face à la dérive libérale des différentes composantes du front de gauche, je me suis réfugié dans l’abstention. Une des seule voix que je trouve audible et sensée depuis plusieurs années est celle de l’économiste Frédéric Lordon. Je me posais la question de savoir pourquoi vos chemins ne semblaient pas se croiser et pourquoi vous restiez accroché à l’idée mortifère de l’union européenne. Imaginez ma joie quand je vous ai vu, vous et Lordon dans la même réunion du plan B et où ce dernier a fait une intervention extrêmement forte et claire.
    Je regarde aujourd’hui votre candidature d’un œil circonspect. Il ne manquerait pas grand chose pour que nous soyons des milliers (millions?) à vous rejoindre, mais il reste votre position sur l’UE. je me permets de vous mettre un lien avec une page de blog où l’intervenant Christophe Leroux vous interpelle. Je partage totalement le contenu de cette page. je vous souhaite une bonne lecture et surtout, une bonne réflexion qui nous permettrait de vous rejoindre.
    Bien fraternellement

    1. JeanLouis

      Même si nous pouvons être tous d’accord sur l’idée mortifère de cette Europe, peut être vaut il être un peu plus mesuré, prudent, avançant pas à pas quand on est en responsabilité que quand on est spectateur, intellectuel ou autre comme Lordon. Attention à ne pas plonger dans l’aventure les yeux fermés. Les avancées, prudentes pour vous, de JL Mélenchon me paraissent au contraire pleine de bon sens. Ne croyez pas que le monde de la finance, de l’ordolibéralisme, du néolibéralisme appelez le comme vous le voulez, bref des possédants d’aujourd’hui va laisser la France démontrer qu’une autre politique est possible sans tout faire pour casser l’initiative.

    2. Frédéric Poncet

      Que trouvez vous « d’audible » dans ce que raconte Frédéric Lordon ?

  6. sergio

    Ouf ! Le pays, notre république et le bon sens peuvent enfin espérer à des jours meilleurs. Merci Jean-Luc Mélenchon. Que ta candidature à l’élection présidentielle ait le même succès qu’aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne avec les outsiders intègres et engagés que sont Sanders et Corbyn. Ici-bas dans la France réelle et qui souffre et qui trime, nous n’en pouvons plus.

  7. Luc 38

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon 2017,
    Pour une candidature à gauche puisque dans notre système politique il faut incarner un projet, vous êtes le seul à pouvoir incarner le projet de l’écosocialisme. J’en parlais il y a deux semaines avec un militant du PC qui arrivait à cette même conclusion. Dans ce sens je soutiendrai (ai) votre candidature comme je l’avais fait en 2012. Le rassemblement doit être large, sur un projet clair. Pour reprendre la comparaison avec Bernie Sanders dont je suis, via internet, depuis plusieurs mois la montée en force de sa candidature, j’aimerais faire remarquer qu’il utilise très souvent dans ses discours et ses slogans les mots We et You (Nous et Vous)…
    Je suis aller voir « Merci Patron ! », j’ai même donné un petit coup de main à la bande à Ruffin, c’est vraiment un moment de plaisir souligné par les rires de la salle et par les applaudissements en fin de film ! Foncez le voir dès qu’il sortira (24 février) c’est un bonne façon d’entamer cette campagne.

  8. Chrétien Jean-Pierre

    J’avais pris l’habitude de plaisanter en disant « cela fait 40 ans que je leur dit comment faire et qu’ils ne m’écoutent pas! Si Jean-Luc Mélenchon n’y va pas je vais être obligé de le faire moi-même ! » Merci de m’avoir épargné cela. J’ai 70 ans et c’est la première fois que quelqu’un est aussi proche de mes idées. Alors, courage et en avant !
    Merci.

  9. Pierre29

    Enfin tout s’éclaire, la voie est dégagée. On aura un autre choix qu’un candidat PS (même frondeur). Quand vous discutez politique avec un ami ou autre, voici la question qui tue et qui laisse perplexe votre interlocuteur :
    « Pouvez-vous me citer une seule loi sociale mise en place par un gouvernement composé uniquement de socialistes ?« 

  10. Thomas

    Heureux et soulagé ! Adhérent au PCF, je vous apporte mon appui le plus total. Je ne serai pas le seul, soyez-en assuré. Si la primaire « de gauche » voyait Hollande émerger de la mêlée, vous seriez donc l’unique candidat de gauche (exception faite de LO et NPA). Que les gens qui se disent, se sentent vraiment de gauche y réfléchisse un peu : le seul vote de gauche se fera sur votre nom. Les « têtes dures » vous remercient.

  11. le Cabredant

    Enfin ! Merci mon bon maitre. Jean-Luc Mélenchon, le meilleur tribun de notre temps, l’air frais qui ravive et fait la force des âmes et de l’esprit dans la réflexion, la bonne analyse, les mots et le verbe précis. Je suis Communiste mais avec le soumarin de Robert Hue, et toutes ses petites torpilles comme P Laurent, qui n’a jamais été franc du collier, je peux te l’avouer. Et les verts ? Vert de gris ou vert de terre, doit-t-on dire. J’etais a fond depuis 2011, mais avec les cocrodiles qui ont voulus sauver leur bout de gras, résultat on a perdu la ville, Aubagne, communiste depuis la libération. Alors l’équipe de Laurent et ses magouilleurs de petite envergure, basta ! Merci camarade Mélenchon (vaut mieux être seul que mal accompagné). Le Marseillais.

    1. françois 70

      Mais oui, les communistes, les vrais, les combattants de la justice sociale, on compte sur vous ! Dressez-vous contre les carriéristes à la sauce Laurent-Hue qui veulent transformer votre parti en succursale du Titanic de la rue de Solférino !

    2. Breheret Alain

      Je suis communiste et je partage totalement votre commentaire sur les positions de Mélenchon et aussi sur les remarques que vous avez fait sur le PCF.

  12. Régis de Nimes

    Plusieurs scénarii pour 2017 se présentent :
    Hollande est perçu comme le candidat naturel pour ne pas éliminer la gauche du second tour,
    Une primaire de toute la gauche, incluant le président, quitte à se rallier à lui en cas de victoire,
    Les candidatures s’inscrivent dans une démarche individuelle ou partidaire,
    Une primaire de la gauche non gouvernementale.
    JL Mélenchon fait la une de l’Humanité de ce vendredi.

    1. bob.pollet

      Et j’invite les commentateurs à exprimer leur soutien à Jean-Luc Mélenchon en écrivant aussi ici.

    2. Renault

      Tu pourrais être plus clair, car la, j’avoue ne rien comprendre, ou alors tu es PS?

    3. Patrice 30

      Soyons réalistes, toutes les projections et les sondages donnent la gauche laminée, écrasée par les forces réactionnaires très puissantes à ce jour (voir dernières élections). L’excellent tribun qu’est JL Mélenchon peut tirer à soi pas mal de suffrages. Nous ne sommes plus en 2002 ou la multiplicité des candidatures à gauche a fait perdre Jospin. Maintenant la gauche est faible a un niveau historiquement très bas. Qu’avons nous à perdre ?
      Bon courage, Jean Luc.

    4. Goissédé

      Si je comprends bien l’Huma, les responsables du Front de gauche reprocheraient à Jean-Luc Mélenchon de s’émanciper, à leurs yeux, d’une construction collective ? Quels responsables ? Ils n’ont certainement pas regardé la vidéo « 2017 : soyons la France insoumise ». Regardée plus de 300 000 fois en 24 heures.

    5. Nicolas

      Je ne comprends pas comment on peut encore parler de gauche à propos de ce gouvernement, à moins de leur trouver encore des excuses à toutes leurs lois scélérates, le non respect du peuple et toutes les mesures anti-sociales et j’en passe. Ce n’est pas avec eux que nous gagnerons en 2017, c’est avec ceux qui n’en peuvent plus de cette mascarade, ceux qui s’abstiennent, la majorité silencieuse. Ne pas le comprendre c’est ne pas vouloir changer la règle du jeu.

  13. Invisible

    Bravo pour le slogan de campagne, la France insoumise. Au niveau du contenu, c’est parfait. Et puis au moins cette fois, vous avez laissé l’autre abattre ses cartes en premier ! (La France insoumise, c’est tout de même autre chose qu’une vache (ou un beauf) paissant dans la morne plaine. Bien joué !

  14. Claude31

    Je suis d’une famille de communistes et j’ai toujours voté en ce sens depuis mes 21 ans, il y a bien longtemps, jusqu’en 2012 où j’ai voté pour Jean-Luc Mélenchon. Mon père, vétéran du parti communiste, est décédé en janvier 2012 à l’âge de 97 ans passés et il n’à pas pu voter pour Jean-Luc qu’il soutenait et dont il suivait la campagne. Il est tout le temps présent dans mes pensées. Je sais qu’aujourd’hui il soutiendrait Jean-Luc tant ce dernier a porté et continue de porter nos idéaux. Je mesure que l’annonce de la proposition de candidature a dû choquer pas mal de personnes, tant cela ressemblait à un style plus utilisé par les tenants de la 5ème république que nous voulons remplacer par une 6ème république démocratique qui devra abolir cette monarchie présidentielle devenue insupportable. Mais, pour avoir milité syndicalement je sais qu’il faut parfois subvertir le système pour le modifier.
    Par toutes les fibres de ma raison je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui nous représentera dignement, sans rien lacher. Je me suis inscrit sur la plate forme de soutien et j’espère, en fonction de ce que permettra ma santé, aider et pouvoir apporter ma contribution.

  15. yves

    Excellent timing. Porter une seule parole, la nôtre. Défendre bec et ongle les sans grades, sans emploi, sans dents, sans avenir. S’adresser aux jeunes, leur tracer un avenir. Etre sans pitié pour l’Europe et l’euro. Vu ce remaniement ministériel, les occasions ne vont pas manquer et tu as toute ma confiance. Au niveau stratégie, tu as démontré des capacités hors pair.

  16. NICO 75

    Vraiment contant que Jean-Luc soit candidat. Enfin une bonne nouvelle. Apportons massivement notre soutien. Financier pour ceux qui peuvent, et surtout militant. Plus de 310 000 vue sur son site, c’est très bien continuons.
    Allez, la France insoumise, debout !

  17. Fulgence

    Pour mesurer ce à quoi on a échappé avec la candidature de Jean-Luc Mélenchon , je vous invite à voir la vidéo édifiante du débat Pierre Laurent/ Bernard Stiegler sur la révolution numérique sur le site PCF…

    1. pierre

      Tu pourrais argumenter ? Edifiante : tu peux développer ? Moi j’ai assisté au débat et je l’ai trouvé intéressant. Et P Laurent n’a pas été spécialement tendre avec son parti concernant son fonctionnement. Le fait que le PCF organise ce débat autour du numérique est tout à son honneur. Ce n’est pas la peine de critiquer pour critiquer le PCF sur tout et n’importe quoi. Ca ne fera pas une voix de plus à Jean-Luc Mélenchon si jamais il pouvait aller au bout.

  18. arrighi georges

    La proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon se justifie pleinement compte tenu de la situation actuelle. Les atermoiements du Parti, son empressement à rallier l’idée dune primaire avancée dans la confusion la plus complète, l’élaboration d’un « nouveau projet » (au lieu et place de l’Humain d’abord ?) avec des personnes certainement plus douteuses que Jean-Luc Mélenchon conforte mon avis.
    Parler de censure lorsque les propos en question ne servent qu’à discréditer l’initiative prise dans l’urgence (si je puis dire). N’y a t il pas mieux à faire qu’à enfourcher les sirènes médiatiques au pouvoir.
    A noter qu’une rencontre des partenaires du FdG a eu lieu il y a une dizaine de jours sans résultats (?) Le PG semble-t-il a proposé (ou va proposer) une nouvelle rencontre. Ne serait il pas normal de ressouder l’union au sein du FdG parallèlement à la recherche d’appuis plus larges. Quel intérêt aurions nous à prolonger le climat de défiance, de confusion. Il est temps de tout faire pour que les motivations soient clairement données à tous nos électeurs, électrices potentielles et aux abstentionnistes qui n’attendent qu’à voir et à entendre énoncer ce qu’ils souhaitent pour changer leur vie et leur avenir.

  19. Kontarkosz

    Stratégiquement la candidature à la Présidentielle de JL Mélenchon est bien posée par rapport au PCF. Je ne désigne pas ici les camarades de celui-ci, mais ses dirigeants qui vont devoir se déterminer et se dévoiler pour savoir si oui ou non ils continuent la petite tambouille électoraliste avec le PS, ou bien s’ils se rangent derrière la candidature de notre impétrant. J’aimerais pas être dans la tête de Pierre Laurent, nous allons savoir très vite de quel eau est fait ce dirigeant.

  20. bernard

    Les moutons qui sont contrains de trottiner derrière le président ont montré l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Un autre président peut être suivi avec cette liberté d’esprit où chacun aura la possibilité de s’exprimer dans un débat vraiment démocratique. C’est donc à toi Jean-Luc que revient naturellement cette belle et lourde tâche qui devrait nous amener vers un espace de liberté reconquise. Néanmoins surveillons dans nos futures alliances ceux que je ne nommerais pas ici et que chacun connaît, qui ont toujours agit par le passé pour faire capoter les idées telles que tu les proclames et les défends. Il était temps qu’un homme tel que toi, s’adresse à l’intelligence du peuple. Merci de me donner l’espoir d’un avenir que le présent ne saurait renier. Mes 77 ans aujourd’hui retrouvent vigueur et allant au point de militer en ta faveur et je le souhaite ardemment, être le témoin de ta victoire.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales