Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

197 commentaires


  1. mutti

    Merci monsieur Mélenchon pour la précision, la hauteur de vue, la générosité et l’humanité de votre intervention sur TF1. Merci pour l’immense travail de préparation qui sous-tend votre proposition. Je me suis précipitée sur jlm2017.fr et découvert avec stupeur et ravissement (pas tremblements) tout ce que votre équipe à préparé et mis en place, une stratégie de communication et d’action par réseau pour un mouvement vraiment citoyen. A 72 ans, je revis, je m’engage et je donne bien sûr de mon temps, de mon argent, et de mon enthousiasme retrouvé.
    Et merci aussi pour la cravate rouge.

  2. turmel jm

    Que mes camarades communistes ici soient remerciés. Ils me font un bien fou. Nous sommes plus nombreux que l’on croit car tous ne s’expriment pas et surtout sur ce blog. Allez, maintenant on travaille à améliorer notre projet l’Humain d’Abord, plus de doute sur les primaires, plus d’appel du pied à Taubira ou autre à « gôche », on bosse et on clarifie le projet et la stratégie.

  3. Claude Chauchat

    La primaire dite de gauche est une machine pour éliminer les candidats. Comme dans « Highlander », « il ne doit en rester qu’un seul » ! Organisée par le PS soyez sûrs que Jean-Luc Mélenchon en aurait été évincé. Mais Jean-Luc Mélenchon candidat, il sera un recours pour tous ceux qui ne veulent en aucun cas voter pour le candidat du PS et auraient pu voter pour l’un des autres. C’est tout bénef. C’est la lutte des places.

    1. Patrice 30

      D’accord avec vous. Mais arrêtons de parler de Hollande et des solfériniens. OK, tout le monde a compris, l’avenir de la gauche n’est pas là. Hollande est cuit, d’ailleurs va-t-il se représenter ? Pourquoi le ferait il si ce n’est pour se ramasser une gamelle historique ? Continuer à parler d’eux est une perte d’énergie, nous avons autre chose à faire, soutenons la candidature de Jean Luc (+34000 à ce jour). En avant et tous derrière Jean Luc.

  4. Régis de Nimes

    On peut aussi entendre par primaire, une primaire de la gauche non gouvernementale, une primaire de la gauche opposée à la dérégulation des années 80.

    1. Goissédé

      En référence à la seule primaire française, c’est celui qui a fait l’un des plus petit score M. Valls qui mène la danse !

  5. Jean-François91

    Le navire solférinien prend eau, alors forcément la nébuleuse s’inquiète. L’idée d’une primaire est née comme un numéro de cirque pour réintéresser le bon peuple et faire oublier le désastre austéritaire, autoritaire et belliciste sans attaquer frontalement deuxième droite. Les instigateurs de la primaire défendent le mensonge d’une « gôche » qui irait du gouvernement aux anti-libéraux ! Avec des gens comme Cohn-Bendit à la manœuvre et Libération à la propagande quotidienne, il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui se trame.
    « L’Humain d’abord » s’attaque de front au désastre libéral. Quatre ans après, ce socle est plus que jamais d’actualité. Est-ce le moment de le dissoudre dans le flou pour ne pas effaroucher la frilosité de quelque frondeur qui, contre des textes immondes, ose une fois s’abstenir ou juste s’absenter pour ne pas avoir à voter contre ? La situation est trop grave pour qu’on se remette à réinventer la roue. On ne finasse pas avec le libéralisme viscéral qui nous gouverne, on le désigne comme tel et on le combat. Comme le dit très bien Bernard Cassen sur le site de Mémoire des luttes, il faut «Déradicaliser les djihadistes néolibéraux en commençant par Bruxelles».

  6. Invisible

    Jean-Luc, vous avez été excellent sur France 3 ce midi. Côté agriculture, merci d’avoir bien clarifié votre position. Cette cohérence est indispensable. Toutefois, je vous signale que sur France Inter à 13h30, Dupont-Aignan n’a pas été mauvais non plus. Bien que de droite, cet homme-là n’est pas sot et, de surcroît, il a trouvé le biais pour tenir en respect les journaleux. A prendre en considération pour partir bien armé !

    1. Cocu77

      Je suis un ancien communiste d’EDF toujours syndiqué à l’UGICT CGT comme des milliers d’autres. (EDF est toujours un bastion d’ex PCF). Ta candidature est en ce moment le principal sujet de conversation.
      Lors de ton passage à FR 3 tu as dit « Je suis contre le nucléaire » et quelques jours avant tu as indiqué vouloir « sortir du nucléaire ». Lequel ? Le nucléaire civil ou le nucléaire militaire ? Celui qui est fait pour vivre ou celui qui est fait pour tuer ? Pour tout le monde tu es contre le nucléaire civil. Tu es muet sur le nucléaire militaire. C’est un gros problème. C’est une contradiction énorme. On peut vouloir sortir du nucléaire qui est une technologie dangereuse (Zéro mort dans les centrales françaises depuis plus d’un siècle) à condition de la remplacer par une autre qui soit aussi efficace. Cette nouvelle technologie n’existe pas aujourd’hui, sauf le charbon. Tu es pour ?
      L’énergie, l’électricité, ce n’est pas n’importe quoi. C’est tout simplement la vie du pays. On n’a pas le droit de rester dans le flou ou l’approximatif avec ça. Dire « je suis contre le nucléaire » et en rester là est tout simplement dévastateur. Peut–être veux-tu récupérer les écolos déboussolés par l’inconséquence de leurs dirigeants et les bobos qui ne voient que leur intérêt particulier. Là tu es en train de scier la branche qui porte ta candidature. Tu es train de fermer la porte aux communistes au fait des questions énergétiques qui veulent te soutenir.

    2. le révolté

      Ancien ouvrier à EDF, encore syndiqué à la CGT, je suis contre le nucléaire, il serait peut être temps de penser aux générations futures qui vont être obligé de traiter tous les déchets des centrales nucléaires quand ils seront démontées, ainsi qu’a tous les risques d’incidents auxquelles nous sommes exposés. Pour remplacer toutes ces centrales, il y a d’autre moyens que le charbon. Il faut lire le programme de Jean-Luc Mélenchon pour voir qu’il a prévu d’autres moyens de production beaucoup plus écologiste et en plus cela induira beaucoup d’emploi.

  7. Toine

    Très bonne prestation au 12/13 du 14 février sur des points très importants. C’était très clair. Bravo et merci de parler au nom des sans-voix.
    Des camarades et des militants syndicaux sont aujourd’hui perdus dans l’imbroglio qu’est devenu le Front de gauche, mené par des responsables politiques qui préfèrent s’allier avec des socialistes de peur de ne plus être élus. Faut espérer, comme nous famille et amis, que la base va enfin se réveiller c’est notre seul espoir aujourd’hui.
    Salut Jean-Luc Mélenchon et merci.

  8. Franck

    #cocu77
    Vous êtes mieux placé que beaucoup d’entre nous pour savoir qu’on ne sort pas du nucléaire du jour au lendemain, mais il faudra bien commencer un jour. De plus, l’énorme travail de démantèlement vous garantit vos emplois pour un bon moment. La transition énergétique et la planification écologique ne sont pas des éléments de langage pour bobo mais bien un projet humain sur le long terme, donc responsable et lucide. Amis communistes, aidons Jean-Luc à nous sortir de cet enfer où rien de bon pour personne n’est possible, après on pourra batailler entre nous comme on aime bien le faire.

  9. Goissédé

    @cocu77
    Pourquoi répondre à @invisible sur le nucléaire alors qu’il n’en fait pas allusion ? Concernant l’arme nucléaire, il me semble que dans le programme commun, le PCF ne refusait pas l’arme nucléaire, ce qui avait fait pas mal de remous parmi les militants. Ancien adhérent d’une cellule d’entreprise EDF à Massy, commune bien connu de Jean-Luc Mélenchon, dans les années 1970 nous avons milité contre le tout nucléaire et à l’époque nous étions bien seuls. Il serait stupide de supprimer les centrales nucléaires, comme en Allemagne, sans énergies non polluantes de rechanges.

  10. gege

    @Cocu77
    Comment peut-on affirmer zéro mort dans les centrales nucléaires alors que quantité d’entreprises sous-traitantes travaillent dans des conditions de sécurité contestables. Zéro mort officiel, oui, mais la réalité est toute autre et les irradiations ? A prolonger certaines centrales on évacue pas le risque et qu’adviendra-t-il du coût comme du démontage de toutes ces centrales dont la technique ne semble pas très au point, ni sans risques. La gestion du nucléaire ne s’arrête pas à son petit travail mais à toute la société.

  11. Francis

    La question qui se pose n’est pas tant d’être pour ou contre le nucléaire mais plutôt par quoi va t-on remplacer toutes les centrales qui sont (ou devraient) être en fin de vie ? Personne ne veut arrêter brutalement le nucléaire qui est la source essentielle de fourniture d’électricité dans notre pays. Ne nous trompons pas de débat. Le parc des CN est relativement âgé et demande a être progressivement remplacé. Faut-il continuer dans le filière nucléaire sachant que notre pays ne possède aucune réserve de minerais d’uranium et est donc à la merci des pays fournisseurs ou faut-il diversifier nos moyens de productions en utilisant les ressources renouvelables telle les l’hydroliennes ou l’utilisation de la biomasse. Ne faut-il pas commencer par réduire sérieusement la consommation énergétique par l’isolation des bâtiments anciens ? Ces questions ne devraient pas être des motifs de rupture entre ceux qui se réclament de l’éco-socialisme et ceux qui défendent les industries historiques. Il nous faut faire un effort de réflexion pour imaginer les industries d’avenir qui fatalement devront être respectueuses de la planète.

  12. Kozio

    Hollande et Valls (Monsieur 5% aux primaires socialistes) ont tué la gauche, à toi Jean-Luc de la ressusciter !
    Sois tranquille camarade, les gens en sont à bout du triumvirat LR-PS-FN, tu peux et dois être une alternative à toute cette misère.

  13. catherine dumas

    Bravo,
    Sur France 3, vous ne vous êtes pas laissé ridiculiser, j’ai beaucoup apprécié le fait que vous ayez signalé « que tous les matins des milliers de gens comme moi se lèvent pour se battrent ». Humiliée par une justice sans équité je suis de ceux et celles qui tous les matins regardent devant et non derrière pour pouvoir avancer. Non vous n’avez pas de modèles vous êtes un et nous serons des millions derrière vous. Y compris les communistes qui ne votent plus. Vous aurez bien des signatures et de valeur celles ci contrairement à celles des Le Pen. Les femmes vous suivront, vous les respectez, les vrai verts aussi, les rigolos n’auront qu’à bien se tenir. Marre de souffrir.

  14. richard Evelyne

    La semaine dernière, j’étais en Italie avec des amis luxembourgeois, quand nous avons appris votre candidature. Là ce fut l’explosion de joie, comme un soulagement et les discussions allèrent bon train autour de votre livre « le hareng de Bismarck » et autour du dernier ouvrage de Patrick Rambaud. Nous souhaitons que la raison l’emporte enfin face à l’insupportable, face au chaos social, culturel, économique imposé par tous les ultra-libéraux en Europe. Encore merci et bravo Monsieur Mélenchon pour l’espoir que vous nous redonnez et pour vos belles propositions d’avenir. Nous vous assurons de tout notre soutien.

  15. luluc

    La conférence de JL Mélenchon au théâtre Déjazet.

  16. Redon

    Pour les questions d’interview des journalistes, vous n’avez qu’à leur demander qu’ils posent les mêmes aux autres politiques. Peut-être qu’ils deviendront intelligents. Pour l’instant, une seule candidature de gauche, celle de Jean-Luc Mélenchon. Si jlm2017 réussit à regrouper la vraie gauche, on peut faire 20% minimum. Le but c’est virer le PS et l’ex UMP.

  17. pichenette

    Puissent tous les français entendre, écouter, s’imprégner de vos paroles pensées, construites redonnant sens et hauteurs à la vie de tous les jours, montrant que la politique n’est pas que médiocrité et bassesses calculantes, lors de la soirée au Théatre Dejazet, à écouter en replay. Bravo ! A nous d’agir.

  18. HYBRIS

    Oui à la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon. Une initiative politique bien ajustée, produite au moment opportun. Nous étions nombreux à la souhaiter une fois observée la déliquescence du Front de Gauche, comme l’illustre encore l’intérêt soudain de certains de ses responsables pour l’idée de primaires promue par Cohn-Bendit.
    Le concept même de primaires ouvertes constitue une grossière entourloupe par laquelle des militants expérimentés et instruits politiquement, s’effacent devant des néo-supporters aux idées moulées par les médias. Au cas présent, téléguidée ou pas par l’Elysée, l’opération avait pour première vocation d’éviter l’écroulement annoncé de la baraque social-libérale. Qu’en sortira-t-il? Au mieux l’émergence de quelque rabatteur de voix qui en temps voulu négociera son ralliement au candidat du PS. Les dirigeants du PCF, semblent pencher (ce n’est pas une surprise) pour un nouvel avatar de l’union de la gauche dans le rapport de forces, un cheval, une alouette. Sans les affreux Hollande et Valls, disent-ils en substance. Libre à eux d’entrer dans ce jeu si les militants de leur parti les laissent faire. Le peuple reconnaîtra les siens.

  19. souria

    Votre initiative de publier sur votre page Facebook l’annonce de l’émission de France 2 « Cash investigation » mettant à jour le problème des pesticides dans la santé publique est une très bonne idée pour éveiller les consciences. Dans la même veine, je vous conseillerai de faire de même avec l’émission de France 2 « Un oeil sur la planète » sur la #Syrie, un documentaire qui va faire parler de lui…et qui sera diffusée ce jeudi 18 février.

  20. obermeyer

    Merci à @Luluc 114 pour la vidéo du Jean-Luc Mélenchon au théâtre Déjazet. Que c’est bon de retrouver les mots et l’enthousiasme de 2011-2012 après les trop nombreux couacs aux diverses élections locales de ces dernières années. Un programme, un homme pour le porter, et plus de carabistouilles de campagnes. Qui l’aiment le suivent !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales