Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

197 commentaires


  1. Invisible

    Votre discours au théâtre Dejazet : grand. A France Inter, ils ont préféré dire long « discours fleuve de 2h30 » ! Ça y va la caricature, par de subtiles touches de fiel en micro gouttes.

    1. Nicolas

      La vidéo fait 1h37, bonjour la précision. Déjà 41000 personnes enthousiastes pour jlm2017, et 231 groupes cela fait chaud au cœur. Bien répondu à ceux qui vous disent encore que vous êtes seul quand ils vous questionnent. On dirait la méthode Coué du journaleux aux ordres. Il a t il un questionnaire officiel pour interviewer Jean-Luc, c’est à se demander ? Va falloir percer l’omerta des médias, celle ci sera encore plus terrible qu’en 2012. Attendons nous au pire que pire !

    2. jpp2coutras

      Au dessus de la mêlée Jean-Luc Mélenchon ! Tellement qu’un ultra-droitier comme Eric Brunet l’encense et en applaudit la candidature dans des termes dithyrambiques (même si on guette l’arrière-pensée) face à un Neuman qui défend la tranchée PS comme un homme pas neuf pour un sou. Et si Brunet écoute ce discours sur l’ère du peuple, cela le confortera dans sa ferveur ! Qui nous fait du bien.

  2. Gagnaire Cath

    Depuis ton annonce de te présenter, la vie a repris des couleurs d’avenirs, et puis cette rupture avec la mauvaise face du PC, quelle bonne nouvelle. Tu nous permet une fois de plus d’assumer pleinement nos idées, j’ai toujours eu confiance en toi, je regrette de ne pas habiter Paris pour suivre tout cela de plus près, mais je suis contente d’habiter dans ma Haute Loire pour essaimer moi aussi.

  3. cousyn dominique

    J’ai du mal à parler de Jean-Luc Mélenchon à beaucoup de proches. En fait ils sont généralement de « gôche », aisés, conscients de beaucoup de choses, mais faudrait pas exagérer. Le souhait d’aller vers un monde meilleur ne l’emportera pas sur leur confort, c’est désolant.
    Perso je me suis engagé sur jlm2017 et espère de nombreux ralliements (Hulot, le rêve) !

    1. magda corelli

      En Grèce toutes les classes sociales sont touchées. Si même le journal de référence le dit, votre entourage mettra en action un peu mieux ses neurones.

    2. françois 70

      Vous mettez le doigt sur un point très important de la stratégie électorale à suivre, selon moi, pour percer en 2017. En effet l’électorat de gôche dont vous parlez, c’est-à-dire le noyau dur « terra-novasque » de l’électorat du PS, composé de petit-bourgeois aisés, pleinement intégrés à la société néolibérale et partageant ses valeurs, ne peut en aucun cas être celui vers lequel la campagne jlm2017 doit se tourner en priorité. Il sera certes possible d’en rallier une petite fraction dans l’enthousiasme de la campagne si la mayonnaise prend (et elle prendra !), mais l’essentiel restera dans le giron de la deuxième droite solférinienne.
      Il faut s’adresser clairement et prioritairement à l’électorat populaire. Celui qui a définitivement rompu avec le PS. Celui qui, volontairement, ne vote plus. Y compris celui qui depuis deux ans vote FN, non par ralliement à l’extrême-droite, mais pour hurler son rejet de l’oligarchie.

    3. Invisible

      Même constat. Beaucoup de gens embourgeoisés sont de gauche pour leur confort moral mais sont très heureux de pouvoir se rallier aux dénigrements constants de Mélenchon déversés par les médias avec leurs continuelles petites piques dissuasives et leurs mensonges (le « long discours fleuve de 2h30 » au journal de France Inter me reste en travers et démontre qu’ils vont jusqu’à privilégier la propagande à l’information.) Si des gens les croient, c’est qu’ils en ont envie et ils ne basculeront jamais de notre côté : l’extrême gauche, qu’ils disent, avec un sourire de dédain ou une moue de commisération.

  4. cogilles

    Bonjour
    C’est bien ce coup de pied dans la fourmilière. Chacun va se positionner et montrer son vrai visage, fini les accusations d’anti je ne sais quoi on va enfin juger aux actes.

  5. eric

    Bonjour Monsieur Mélenchon
    Je ne sais pas si toutefois vous avez encore le temps de consulter les commentaires. Toutefois je vous propose de poster un billet faisant le point à ce moment de votre stratégie en y incluant si possible les moyens techniques, notamment financiers, ceci afin de mieux la comprendre.

  6. Denis F

    Bien évidemment je te soutiendrai jusqu’au bout Jean-Luc, mais n’oublies pas les jeunes, ta réussite, la nôtre à nous gens de gauche, est à travers eux, sans eux rien ne sera possible, il faut leur parler, il faut même ne s’adresser qu’à eux, aux jeunes, à nos filles nos fils, leurs parents seront très attentifs à ton discours vers eux ; ta victoire, la nôtre est là.
    Il y a 4 ans, j’ai édité une lettre ouverte à la jeunesse sur mon web-journal « le nouveau combat » écrite par un jeune homme de 22 ans, une merveille, je la remets sur mon blog sous le titre « Nous devons être fier de notre jeunesse » car elle est encore vraiment d’actualité, elle n’a pris aucune ride.
    La révolution citoyenne est en marche, nous vaincrons !

    1. D.B

      La révolution citoyenne est en marche, nous vaincrons, dites vous. Oui ! Mais à la condition d’entrainer avec vous les « sans dents » ce qui ne semble pas être le cas dans l’immédiat. Alors vous ne serez que quelques « universitaires » à faire la révolution ?

  7. arrighi georges

    Les conférences et prises de parole de Jean-Luc Mélenchon font la différence lorsqu’elles sont répercutées. En fait il faut multiplier les sources de diffusion et choisir les thèmes porteurs comme le fait si bien Jean-Luc Mélenchon. Les jeunes qui peuvent écouter voir et lire les discours ne peuvent qu’être sensibilisés par les propositions qui sont motivantes. Les insoumis ne peuvent que se multiplier parmi tous(tes) les jeunes qui doivent sentir l’impératif de s’inscrire sur les listes électorales et voter pour permettre de remporter la bataille sur la résignation et le dégout qu’inspirent les reniements de politiciens à la solde des places financières. Mais c’est tous et toutes les abstentionnistes qui peuvent et doivent aussi être motivés(es) par le projet offert dans la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon. Multiplier les adresses au jeunes des facs. Et des banlieues. Proposer une campagne de tout le Front de gauche, ce n’est pas trop tard ! Mais ne plus attendre les ralliements qui se feront avec l’écho de la mobilisation qui grandit des insoumis. Le passage à ONPC va faire monter l’espoir qui fait battre les cœurs et remporter les victoires. A suivre mais pas seulement…

  8. mutti

    Je viens de relire l’analyse de Jean-Luc Mélenchon sur la politique à deux vitesses de la Commission européenne à l’égard des Etats selon le choix qu’ils font, poursuivre la politique d’austérité ou relancer l’économie par la consommation. Mais ce que je ne saisis pas (entre autres choses) c’est qu’avons nous à perdre à un Brexit ? Alors que nous, les peuples d’Europe, nous avons tant de droits acquis à perdre à céder aux exigences de D. Cameron. Peut-être Jean-Luc Mélenchon répondra-t-il à cette question demain à ONPC.

  9. riccia

    M. Mélenchon, le camp de réfugiés est en train d’être démantelé, et avec lui, tous les lieux de survie crées de toutes pièces par les courageux réfugiés et les bénévoles, les admirables bénévoles. Votre place est parmi ces gens. Ce serait un appui formidable. Il y a urgence. Merci pour eux et pour sauver notre âme.

  10. Séb44

    Après l’achat la semaine dernière de la réédition de « L’Ere du Peuple » et mon don ce matin de 10 Euros sur le site jlm2017.fr, j’espère que vous réalisez à quel point ces 13€ représentent pour moi 4 jours pendant lesquels je ne mangerai pas. Personne ne m’y a forcé, je suis au RSA et n’attend plus rien personnellement de la vie à 35 ans, mais j’y tiens parce que je suis insoumis et désire, tout de même, un avenir (meilleur) pour ceux qui en ont encore un de possible. Je vous invite donc tous à faire de même, surtout ceux qui le peuvent. Vu le présent de merde, il faut tout faire pour le bien. Sincèrement, un Humain parmi tant d’autres.

    1. naif

      4 jours sans manger ! Il faut arrêter ce genre de comparaison.

  11. MOUTON

    Bonjour chers insoumis(es),
    Je pense que maintenant que Jean-Luc a enfin une position claire sur notre avenir dans cette Europe qui nous protège, il serait temps de trouver collectivement un nom ou une appellation de notre sortie (au cas ou) par le plan B. Afin que nos médiacrates s’exprime clairement. Je me lance. Pour la Grèce ils ont inventé Grexit, pour l’Angleterre Brexit. Pour la France je propose Frenchxit. Lancez vous, il y a certainement plus original. On lâche rien !

  12. DOIDY

    La France insoumise est une expression qui invite à se poser des questions à propos de l’insoumission. Si nous l’adoptons, la part de soumission aux règles que nous trouvons iniques doit diminuer dans notre attitude générale, et donc s’exprimer par des refus et des contestations. Reste à dire lesquels et à les partager avec d’autres. Refuser ce n’est pas seulement dire non sans qu’il y ait de conséquences dans la matérialité des faits. Nous ne devrions pas être soumis à des traités partiaux, cependant ils s’appliquent. Faut-il comprendre que la France doit refuser de se soumettre uniquement à l’occasion des prochaines élections, ou bien dès maintenant ? Les citoyens que nous sommes sont une part de leur pays, comment peuvent-ils parler en son nom autrement qu’à l’aide d’un bulletin de vote dans un système électoral qui n’est qu’un outil technique de gestion des effets de masse ?

  13. Bernard Heron

    Écologiste, humaniste et universaliste, je me reconnais dans cette France insoumise proposée par Jean-Luc Mélenchon. Militant de toujours, j’espère apporter ma pierre à la métamorphose de notre République.

  14. fred4

    Merci, Jean-Luc Mélenchon.
    Un humain nous parle, On N’était Pas Couché hier soir (plus exactement ce matin) merci, c’est bon pour le moral !

  15. catherine dumas

    Bonjour monsieur Mélenchon,
    J’ai regardé on n’est pas couché, c’était dur, et critiques sur critique vous avez su répondre. Ce qui m’indigne le plus c’est qu’une femme puisse ce permettre de vous agresser, en direct, alors qu’elle vient d’avoir des soucis avec la police puisqu’elle roulait sans permis et sans assurance. Une drôle de journaliste qui se moque des lois françaises, serait elle épargnée par le devoir civique et pourquoi ? Par contre j’ai apprécié l’intervention de monsieur Joly.
    Courage, certains journalistes auront à démissionner un jour.

  16. coucies

    Très bonne prestation hier soir, je ne regrette pas d’être rentrée plus tôt d’une soirée pour regarder ONPC. A quand le licenciement de cette journaliste ?

    1. ROSSIGNOL LILIANE

      Mais non pas de licenciement ! L’agressivité habituelle des journalistes prouve leur complicité avec le monde politique qui veut que rien ne change. D’ailleurs j ai trouvé qu’hier soir Mme Salamé la « grande journaliste de France inter », n’avait pas beaucoup travaillé les sujets se contentant de répéter les infos et arguments éculés que l’on entend du matin au soir chez nos perroquets de service. Nous n’avons pas de l’information mais de la propagande. Ouvrons nos yeux et nos oreilles, nous devons être vigilants pour pouvoir faire preuve de discernement.

  17. danievre

    Bonjour monsieur Mélenchon,
    Très grand monsieur que vous êtes, très bien dans ONPC, vous avez bien évité les pièges tendus par ces deux journaleux. Je pense que vous avez convaincu beaucoup de personnes sur ce que vous souhaitez faire si vous êtes élu. Encore bravo face a ces chiens de garde. On lâche rien et vive la 6ème.

  18. Franck

    Excellente prestation à ONPC ! L’homme d’État doit continuer à se révéler au plus grand nombre, c’est à mon sens le bon axe. Encore bravo pour cet exercice pas facile.

  19. Adrien

    Je pense que si JL Mélenchon va au salon de l’agriculture, il devrait faire un tabac, car les politiques gouvernementaux ne se bousculent pas pour y aller, tant ils appréhendent de se faire sérieusement interpeller par les agriculteur en détresse des politiques austéritaires. Soyons attentifs au traitement de l’information lors des éventuelles retransmissions des visites de ce salon par les chiens de garde.

  20. Valdivieso Sylvie

    Je ne sais pas pourquoi mais avec vous je retrouve toujours de l’espoir ? De plus vous allez enfin élever le débat dans le bon sens cela fait tellement de bien. Merci.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales