Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

153 commentaires


  1. Brétêché

    Je suis retraitée ( éducation nationale FSU). Mais, bien évidemment, nos intérêts sont les mêmes que ceux des salariés et des autres citoyens. Nous sommes devant un choix de société. Il y a urgence à dialoguer et agir d’où mon engagement dans une démarche qui me semble juste et cohérente.

  2. LE BRIS RENE

    Très bonne démonstration sur le détricotage du code du travail ! Mais je crois qu’il faut passer à l’offensive et dire qu’il n’y aura pas de créations d’emplois significatifs sans réduction massive du temps de travail ( les formes restent à voir selon les professions et les secteurs d’activités ) d’autant plus que tout le monde s’accorde sur les gains de productiivité que va générer la révolution numérique ! Et priorité des priorités, il faut en finir avec la chasse aux pauvres et aux chômeurs : imposons le contrôle du fonctionnement des pôles emploi par les municipalités pour que ces établissements soient réellement des services publics !

    1. Jérôme

      Détricotage, c’était avant. Maintenant on est passé au dynamitage.

  3. Mel

    On voit que vous êtes près des gens qui luttent parce que vous avez une sacrée cadence! Très intéressée par la prochaine étape que vous nous annoncez. C’est comme cela que on va y arriver !

  4. Rodolphe13

    Merci pour ce retour au clavier ! Sur la tambouille politicienne, tout est dit merci, maintenant passons à autre chose. Si je peux me permettre, les conférences dans les universités, quoi qu’enthousiasmantes ne permettront pas, je le crains, de toucher les populations éloignées des préoccupations politiques, qui votent en fonction de l’homme et non des idées ou qui s’abstiennent. En ces temps de précampagne, j’ose suggérer au candidat de la gauche d’aller au maximum dans ces zones périurbaines où l’on vote si fort FN, où la crainte du déclassement est peut être la plus prononcée, une tournée dans la « diagonale du vide » dans les petites villes en difficulté. Je dis cela sans mépris aucun, mais vivre loin de son lieu de travail, être éloigné des lieux de cultures et un peu coupés de la vie de villes sans avoir la sociabilité du village, éloigne des questions de la « chose publique ». C’est dans ces zones (avec le rural) que l’on vote le moins pour vous. Les grandes métropoles, les plus diplômés, les plus connectés sont déjà sensibles aux thématiques,aux discours et vienne aisément aux meetings.

    1. Tine

      Comment aller à la rencontre des abstentionnistes, des sceptiques de tout, de braves gens qui votent FN ? Je souhaiterai un discours orienté vers eux, partir de leur inquiétude et de leur manière de raisonner pour transformer cette résignation en un devoir d’insoumission, transformé par un bulletin de vote pour M. Mélenchon.

  5. Fred

    Bonjour, aujourd’hui dans Mediapart nous pouvons lire un article de Karl Laske relatant la révolte des agriculteurs contre les instances locales de la FNSEA dans le Finistère. Vous savez quelle peuvent être les difficultés des agriculteurs, fortement endettés pour suivre un modèle économique délirant, un quart des producteurs de lait voyant leurs revenus chuter à moins de 10.000 euros par an suite à la suppression des quotas en avril 2015. Ils ont ciblé la chambre d’agriculture, un domaine de M.E Leclerc, le domicile du député PS Richard Ferrand et le siège d’une filiale de la coopérative Even. En dehors de toute stratégie électorale, il y a un message à adresser à ces agriculteurs qui se ruinent par ailleurs la santé pour le plus grand profit de l’industrie « phytosanitaire ». Vous devriez être entendu.

    1. Pauvre2

      J’ai lu cet article très intéressant car il est principalement question de la révolte de jeunes agriculteurs non syndiqués souvent et qui s’attaquent directement à la sacrosainte FNSEA. Pour ce qui est du message de Jean-Luc aux agriculteurs, je crois qu’il est le seul homme politique (homme d’état même et c’est différent) à alerter sur le nombre de suicides paysans (1 par jour !) depuis plusieurs années. Donc, s’ils ne sont pas sourds, ils devraient y être sensibles.

  6. Badiou Marie-Andrée

    Il me vient à l’esprit les paroles d’une chanson des Têtes Raides qu’un être très cher à mon coeur avait affichées dans le couloir de son escalier (avait parce que cette frangine magnifique n’est plus avec nous aujourd’hui).
    « On sait bien que tout ça c’est du guignol,
    Suspendu au crochet du boucher,
    Alors ne trainons pas qu’on rigole,
    Ne laissons pas les chacals brouter nos idéals »
    .
    Evidemment le correcteur d’orthographe a souligné « idéals ». J’adore parce qu’elle était prof de lettres ! Et comme je suis en veine, j’ajouterai ceci venant de Plutarque et à l’adresse des salopards qui nous bouffent la vie : « Trop d’économie à louer les autres annonce une grande indigence et beaucoup d’avidité ».
    Et je pense jean-Luc Mélenchon que vous êtes un sacré frangin !

  7. Fulgence

    Enfin ! Paré à virer avec toi et avec tous les insoumis, les méprisés, les laissés pour compte, leurrés, roulés, exploités, pollués et libres de se battre au grand jour !

  8. Pierre

    Belle démonstration didactique mais par pitié Jean-Luc Mélenchon arrête de perdre ton temps et ton énergie à répondre à des détracteurs qui se servent de ton actualité et de ta visibilité du moment pour faire entendre leurs piaillements. C’est leur donner bien de l’importance que de te justifier, le souci n’est pas de savoir qui faisait quoi et qui a dis quoi il y a 4 ans mais de nous rendre visible et crédible auprès de nos concitoyens qui n’y croient plus.

    1. pdef12

      Tout à fait d’accord. Les chiens aboient, la caravane passe. Laissons les chiens aboyer. On a autre chose à faire

    2. Pauvre2

      Trop de temps et d’énergie contre les détracteurs, peut-être, mais cette boue est souvent reprise par ceux qui n’ont que les médias mainstreams pour s’informer. Il nous faut donc aussi du matos pour répondre et parer les attaques quotidiennes contre Jean-Luc. Personnellement, ça m’enrichit, contrer ces attaques.

  9. thersite69

    Votre démarche me semble la seule bonne car c’est ce que j’espère depuis 2007. Dans mon collectif post-2005, les militants non inscrits dans les partis de gauche se sont retrouvés minoritaires dominés par les forces organisées autour du PCF. Choisir en assemblée locale un candidat pour 2007 c’était se retrouver avec les partisans de Marie Georges Buffet, alors que le PCF n’avait que tenu sa place dans la campagne de 2005 parmi bien d’autres forces ! Découvrant à cette époque l’action des donneurs d’alerte (antinucléaires, antipesticides, anti OGM) j’ai choisi de soutenir José Bové. Ancien sympathisant du PCF, et adepte d’une croyance absolue dans la production technique et dans les sciences positives, j’étais en pleine phase tardive de prise de conscience écologiste. La campagne en faveur de José Bové a pu se faire grâce aux réseaux sociaux qui ont permis de rassembler immédiatement des isolés, en rupture d’engagement dans les partis de gauche traditionnels, enlisés dans leurs principes routiniers d’accords électoraux. Et nous nous sommes battus pour obtenir les 500 signatures (une seule dans mon coin !) Mais la situation est toute autre aujourd’hui pour organiser la campagne du candidat de la France Insoumise, avec les acquis de celle de 2012. Et je suis sûr que les copains militants communistes vont rallier leur parti, comme j’ai pu constater que « mes » écolos ont perdu leurs réflexes anticommunistes. On a besoin de ces militants PCF aguerris !

  10. nies

    En France il y a entre 15 et millions de précaires, le surendettement ne fait qu’augmenter chez les retraités. J’ai pas de télé, mais les dossiers que je traite en disent long sur l’état de notre société. Parlons d’humains et pas de consommateurs !

  11. Pierrot

    Qu’il est affligeant de constater comment des cadres du PCF par leurs positions ambigües mettent à mal le FdG. Votre proposition de candidature fait du bien aux têtes et aux cœurs de ceux qui souffrent et qui luttent. La caste ne manquera aucune occasion de vous tomber dessus, mue par la peur que suscite chez eux la marche des insoumis. Nous vous apporterons tout notre soutien dans le rude combat qui s’annonce.

    1. thersite69

      Arrêtons d’être affligés par les préjugés des uns contre les autres. J’ai toujours été confiant envers Jean-Luc, et j’ai distribué et collé tantôt avec des militants du PCF tantôt avec des écolos. Désormais ils doivent s’unir de façon bien plus ouverte. Pour ramener à la franchise politique tous les découragés et les déçus. La France Insoumise c’est bien plus que les Verts et des chapelles dispersées, et bien au-delà du PCF !

  12. DANDONNEAU Antoine

    Il va falloir commencer à déconnecter le travail de l’emploi. Sortir de l’emploi plutôt que de lui courir après. Vouloir plus d’emploi et une meilleure répartition du temps de travail ne porte pas en soit une nouvelle vision de l’économie ou une meilleur gestion de nos modes de production. Abolir le chômage et le marché du travail avec un salaire socialisé (Bernard Friot) est une clé fantastique qu’il nous faut utiliser. Mon cher Jean-Luc, je suis étonné que tu ne l’utilises pas davantage alors que tu es si doué pour porter les idées progressistes les plus intelligentes et bienveillantes.

    1. JeanLouis

      Peut être une bonne idée mais du point de vue programmatique une utopie aujourd’hui, si on commençait déjà à réduire le temps de travail pour que tout le monde profite de l’amélioration de la compétitivité ce serait déjà fantastique, et si d’ici 2017 cela peut être compris par une partie importante du corps électoral ce serait déjà une énorme réussite..

    2. Fred

      Ce qu’on pourrait proposer déjà ce serait de remettre l’Unedic dans le régime général de la Sécurité Sociale avec une gouvernance vraiment démocratique. Et une banque de financement comme la décrivait Jacques Généreux en 2012 pour (re)lancer des activités économiques utiles et réalistes d’un point de vue écologique. Déjà commencer à se défaire des marchés financiers, ce qui est urgent compte tenu du krach qui s’annonce, l’appétit viendra sans doute par la suite.

  13. Arsene

    Il est temps de dire stop à cette mascarade pour satisfaire le Medef. Donc si ce gouvernement de guignols souhaite une guerre civile dans ce pays il vont droit aux mur. Vaux mieux un sacrifice que marcher à genoux devant le patronat. Pourrais t’on regarder nos enfants dans cette régression sociale et leur dire que nous avons rien fait. Que devient l’héritage de nos anciens qu’ils ont obtenus lors de dure bataille. Nous le devons à nos enfants et quitte à laisser des plumes, je me serai battu pour que les nouvelles générations puissent garder leurs acquis. J’attends impatiemment l’appel du peuple contre cette tiranie qui compose le medef et ces traîtres de gouvernement. Comme disait un certain poète, je préfère mourir libre, que vivre à genoux le reste de ma vie.

  14. Colicchio pasquale

    « Faire un peu plus de la même chose nous condamneraient à subir un peu plus du même résultat »

    Tu as décidé de sortir d’un système qui tourne en rond depuis plus d’un quart de siècle sans apporter de solutions aux nombreux problèmes qui laminent petit à petit ceux qui vivent d’un travail salarié et ceux qui en sont privé. Tu as choisi la seule solution susceptible de créer une nouvelle voie continue, tu es dans le bon. Ceux qui s’attaquent à ton programme sont soit des incultes politiquement ou ceux qui ont peur du changement qui ne manquera pas de s’opérer suite à ton initiative.
    NB: continue d’être clair et d’appeler un chat un chat

  15. Conquy Françoise

    Bon, ok, mais j’aurais préféré entendre, lire des projets fermement liés à des réalités sociales actuelles, les méandres des partis je m’en contrefiche, j’en ai ras le bol. C’est la réalité à laquelle tu es confronté, ok, c’est moche de moche, c’est vrai, mais c’est pas ça qui va faire avancer la solution. Recentre toi sur nous, ceux de la base, les travailleurs qui tiennent encore la société en état, avec des valeurs sur lesquelles s’assoient les riches. La guerre des classes règnent, concentre toi là dessus. Les untels qui trahissent je m’en fiche, aucun ne trahira autant que Hollande élu avec les voix de gauche. L’évasion fiscale est égale au déficit de la France, propose. La vente des armes est une des exportations fortes de la France, et les syndicats y sont encore, que proposes-tu ? Allez, va plus loin, cesse de penser à toi, et bats toi pour nous plus fort !

    1. PG

      Je vous trouve bien dur avec Jean Luc Mélenchon, mais puisque vous avez autant de reproches à faire, pourquoi ne pas faire vous même vos propositions. Depuis qu’il défend ceux qui souffrent dans ce pays et dans les autres, qu’avez vous fait vous même de concret pour que cette situation change, j’aimerai le savoir ? A vous lire c’est comme s’il s’était croisé les bras, eh bien non je le félicite de ne pas avoir lâché et d’être toujours notre éclaireur, notre lanceur d’alertes. Et notre candidat. Son blog est une richesse de révélations et d’instruction, dire qu’il pense à lui, je ne suis vraiment pas d’accord ce n’est pas son genre sinon il y a longtemps qu’il se serait laissé entrainé comme bien d’autres du FdG.

  16. yves

    Félicitation pour ta candidature qui coupe court à toute ambiguïté. J’ai remarqué aussi que ton discours avait changé sur l’Europe et l’euro et j’en suis fort aise. Moi, ma vie, jamais je n’ai accepté de courber l’échine, toutes les boîtes que j’ai faites, un an près il y avait une section syndicale. Rapport de force, discuter d’égal à égal. Mais j’étais jeune. C’est pour çà, adresse toi aux jeunes, ils ont les oreilles ouvertes, ils ont soif de tout, moi jétais prés de partir, du coup, je reste, je suis vieux, mais je peut encore aller faire le coup de poing dans la rue, pour que ceux qui suivent puissent vivre.

  17. severine

    Comptez sur les réseaux sociaux et sortez de la matrice. Bon courage car il en faut et nous allons encore être plus nombreux avec vous. Je vous cite, vous prenez votre responsabilité. Oui vous êtes prêt et nous aussi dans le même combat ! Vous avez tout compris et nous, nous prenons nos responsabilités dans l’éducation de nos enfants, sur la sur-consommation et tout ce qui est inutile. L’essentiel est devant nous. Multiplions les circuits courts. Des mouvements sont en marche et sur les réseaux sociaux. On ne le verra pas a la TV entre deux pubs poisons. De très belles initiatives se font et nous avons cette force aujourd’hui de combattre autrement mais surement. Merci d’être vous pour nous !

  18. Lilly54

    Cher Jean-Luc,
    Communiste depuis 40 ans, je le reste dans mon coeur et je ne le suis plus avec ma carte. Je suis blessée de ce que Laurent fait de mon parti. Mais c’est ainsi. Inutile de se lamenter. Moi non plus, je ne les lis plus. Le peuple de gauche est trahi depuis 2012 par ce gouvernement de droite. Alors imagine ce que je peux ressentir à présent en tant que communiste. J’ai cette impression que toi seul nous es resté fidèle. Tu peux compter sur notre énergie. Je te souhaite beaucoup de courage car les chiens de garde sont sur tes traces et ne te lâcheront pas. Blinde toi ! Et merci.

  19. françois 70

    « Les salauds qui gouvernent (…) »

    Oui, Jean-Luc, c’est le langage qu’il faut tenir à l’électorat populaire. Parce que c’est le langage de la vérité.

  20. ANDRIEU

    Monsieur, si vous réussissez à changer les choses c.a.d les magouilles politiques, alors oui enfin on une personne du peuple pour le peuple. Mes parents étaient communistes, je crois que j’ai baigner dans les manifs, les fêtes du PC toutes ma jeunesse. On y croyait. Ensuite militant PS, j’ai cru que M. Hollande allait nous entendre. Au final on regreterait presque Sarko car c’était son rôle de défendre les cols blancs. Enfin, déçu de la politique et de la gauche j’ai decidé de m’abstenir, le FN comme à Beziers m’a effleuré l’esprit. Alors après vôtre discours à la TV, j’ai eu une lueur d’espoir me réconciliant avec mes racines. Il faut simplement espérer que ce soit pas encore une technique car Monsieur les ouvriers de France en on marre ! 67 ans po la retraite, etc. En fait un programme de droite ! Tu m’étonnes que les gens soient dégoutés. Alors, Monsieur donnez nous cette hargne que nos anciens avaient et lutter contre ce capitalisme qui tue l’homme au détriment de la finance.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales