Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

153 commentaires


  1. Grappey

    « J’appelle les gens, sans leur demander s’ils ont une carte de parti, à se rassembler pour agir, grâce au site jlm2017.fr. C’est la manière de faire la plus collective. »

    Afin de faire taire les mauvaises langues, et il n’en manque pas, il me semblerait intéressant d’insister sur ce point lors de prochains passages médias. L’objectif serait que chaque citoyen sache que c’est eux qui participerons à l’écriture du programme, mettant ainsi en œuvre la démocratie participative afin de rallier les abstentionnistes à qui la parole serait redonnée. Cordialement

    1. Donato Di Cesare

      Pour ma part, concernant les prochains passages médias, je pense que Jean-Luc devrait plutôt s’y faire rare. Des débats ou des émissions comme ONPC, sont autrement plus constructives que d’aller ferrailler 10′ sur les antennes radio contre les chiens de garde.

  2. TISSOT Serge

    Bonsoir,
    Un vrai régal. Dire lorsque je disais des choses d’approchantes de ce discours je passais, y compris dans le PG, pour vouloir casser le FdG. J’avais compris après lors des municipales, ce qui allaient se passer. L’expérience de 2007 et d’autres par le passé j’en avais tiré les conséquences et leçons, sans doute également le bénéfice de l’âge.
    Bon maintenant on passe à autre chose, nous avons déjà créé un comité, reste à espérer que le l’ensemble du PG va se mettre en ordre de bataille, que l’on assiste pas là encore à ce que nous avons vécu en 2014 et 2015, sinon on fera sans et se sera aussi sa fin. Vive le république sociale et laïque.

  3. l'écossais

    Merci Jean-Luc pour tout ça et le désir que vous réveillez ! Oui les Francais peuvent relever bien des défis, mais que nous a-t-il fallu endurer pendant trop d’années à cause de ces salauds, car il faut les appeler comme ça, qui nous ont trop longtemps barré le chemin. J’en vois une revenir dans notre circonscription en faisant croire qu’elle va agir maintenant. Alors qu’elle a fait partie des meilleurs du gouvernement.

  4. SANTANA

    Excellent billet. Il nous éclaire sur bien des aspects de « l’arrière scène » qui se joue sans que le citoyen ordinaire n’ai de prise sur ses manoeuvres politiciennes. Bravo Jean Luc pour avoir eu l’outrecuidance de renverser la table pour proposer ta candidature et l’authenticité de ton engagement. Lorsque j’ai signé nous étions 2000, aujourd’hui 60 000. Et ce n’est pas fini !

  5. JR84

    Ton choix est le bon, celui de ne pas attendre les consignes ni la permission d’aucun. Tu as voulu créer ce parti creuset, le PG puis le FdG qui dès le début fut torpillé par ses propres partenaires. Aujourd’hui le constat est terrible, le FdG est une coquille vide qui sert les intérêts du PS et de ses affiliés. Ton émancipation montre la voie à celle du peuple tout entier. Ton engagement pour la France mérite que chacune et chacun d’entre nous participe à ce beau projet d’une sixième République pour que le peuple reprenne enfin les rênes de sa destinée.

  6. sheep

    Mr Mélenchon,
    Et si la casse du code du travail était plus ou moins directement dictée par l’Europe (qui nous protège) ? Et si a la présentation de notre budget l’Europe avait demandé cette ignominie ? Peut-être le savez vous ? Si tel est le cas il faut le dire !
    Merci d’être la.

  7. L. chollon

    Oui Jean-Luc, des communistes de base apprécient ta démarche et la soutiennent. J’approche de la cinquantaine et de mes 30 années d’adhésion. La France insoumise, une belle idée qui fait référence à l’histoire. Insoumis fut tout d’abord un journal clandestin durant la Seconde Guerre mondiale puis un mouvement armé de la résistance intérieure belge. Insoumis intervint sur l’ensemble du territoire belge et comptait à l’issue de la guerre près de 7 000 membres. Mais aussi au futur proche. On ne peut laisser faire. Bref, je souscris à ton appel à sortir du cadre, des cadres, comme ont pu le faire nombre d’artistes contemporains. Maire d’un petit village girondin, j’avais eu le plaisir d’accueillir Chrisstian Velot, il y a 5 ans pour une conférence sur les OGM, et suis heureux de le retrouver parmi tes soutiens.
    A part un « On n’est pas couché » assez moyen où tu t’es laissé un peu embarquer par les journalistes sur des chemins de traverse (Syrie trop long, manque de précision sur une éventuelle sortie de l’euro comme plan C ou D, option à éclaircir absolument), te retrouver sur ton blog où t’entendre à la radio est toujours un plaisir.

  8. magda corelli

    Vous faites bien Jean Luc de mettre les points sur les i. Vous savez lorsque l’on assistait à vos meeting, à vos marches, il était facile d’observer, d’écouter et de découvrir les opportunistes, les insincères. Vous avez été bien patient. Ça va le faire, comme disent les jeunes. Merci d’être différent.

  9. Fulgence

    Encore bravo pour ta prestation magnifique à ONPC ! Ne change surtout rien, tu étais parfait !

  10. BECQ

    Avec tant d’énergies et de talents, il semble que depuis longtemps celles et ceux qui, face aux despotes, luttent avec conviction pour un meilleur monde, piétinent. Cela prend des formes diverses au fil du temps. Aujourd’hui, nous sommes convoqués au tribunal de nos principes. Allons-nous tolérer l’intolérable, jour après jour ? La « révolte » politique des Insoumis est appelée à féconder la société entière, à éclairer le monde. Notre Patrie belle, rebelle et à ambition universelle va étonner encore, il le faut, les peuples qui désespèrent sous les jougs des accapareurs et des assassins (réels, avec préméditation, armes et brutalité).
    « Je », « Nous », « Ils ou Elles », sont face au désordre social intégral. Par exemple ce tapis de bombes à fragmentation contre le code du travail, présenté comme un progrès, par un gouvernement de traîtres, ou plus exactement de collabos. Pouvons-nous, devons-nous attendre 2017 avant de le faire annuler ? Attendre une échéance électorale qui ouvrira de nouvelles perspectives. C’est ainsi depuis de très nombreuses années que j’ai vu remettre à plus tard des urgences vitales. Lutter contre cette scélératesse sera préparer en direct la République sociale et écologique que nous appelons sous le quantième de 6è. Si ce projet de loi doit venir au Conseil des Ministres du 9 mars, alors faisons de cette date le printemps avant le printemps ! Sous les attaques quotidiennes, la procrastination est mortelle. Vive la République et vive la Place…

  11. MICHEL Danielle

    No te preocupas Jean-Luc !
    Garde un maximum de temps pour le bonheur. Ta candidature, telle que tu l’as conçue, nous a enfin libérés. Enfin du grain à moudre pour repartir tenter de redonner le goût aux dégoûtés. Trop marrant de consulter la liste des comités de soutien. Dans quelque temps on pourra voir comment ils se sont étoffés. Ta candidature a démarré très confidentiellement, beaucoup l’ignoraient quand j’ai commencé à en parler. De plus, je côtoie beaucoup de gens de droite à qui tu inspires du respect. Alors adelante et prends bien garde à toi.

  12. rannou

    Belle démonstration. Ne pensant jamais plus voter tant les pinocchios qui nous mènent ne nous mènent à rien (promesse, promesse). Un bulletin de plus.

  13. BOMBLED

    En enclenchant un mécanisme aussi grossier de démolition (refonte) du code du travail, il est bien évident que le peuple de gauche ne peut que réagir, outré par des propositions que ne renierait pas le MEDEF lui-même. Dès lors, une question se pose. Loin d’être totalement idiots, nos dirigeants PS actuels ne jouent-ils pas volontairement la provocation afin de réveiller enfin le peuple ? J’ose espérer qu’effectivement il ne s’agit là que d’une stratégie de réveil par douche froide.

  14. Alain Santa

    @BOMBLED
    Crois-tu vraiment ce que tu écris ? Penses-tu réellement que le gouvernement libéral en place « joue la provocation pour nous réveiller » ?
    Allez, je reste gentil et je vais me contenter de penser que tu es bien naïf, car les lois « pour nous réveiller » présentées par cette bande ont bel et bien été votées et sont donc mises en application. Et il n’y a aucun indice qui puisse nous faire penser qu’il n’en sera pas de même sur la déchéance de nationalité, l’état d’urgence et la démolition du code du travail.

  15. Francis

    Les conférences dans les grandes écoles sont importantes tant il est vrai que la jeunesse a besoin de trouver des raisons d’espérer. Ce sont les futurs cadres de la nation que vous interpellez et vu le nombre de participants à vos conférences il faut croire qu’ils sont en demande. Comment faire pour parler aussi à toute cette jeunesse qui est isolée du fait du chômage. Certes les émissions comme ONPC touchent une partie de cette frange de la jeunesse mais trop peu. Et ceux qui sont carrément marginalisés dans la pauvreté ? Les signataires du site Jean-Luc Mélenchon 2017 sont appelés à faire des propositions également dans ce domaine. Monsieur Mélenchon ne pouvez-vous pas participer à des rencontres dans les quartiers pour tenter d’aller parler à tous les dégoûtés qui zappent leur télé dès qu’on y parle de politique ? Je n’ai pas pour l’instant de proposition plus élaborée mais j’ai simplement l’intuition que c’est eux qui feront basculer la table en 2017. Autant que ce soit de notre côté.

  16. nadia tayé

    Ami Mélenchon, merci pour ton initiative qui permet de lever les digues, de nous restituer la notion de temps long que tu apprécie tant. Nous, citoyens, réapproprions-nous le temps long avant la présidentielle 2017. Donnons-nous le droit de penser, d’idéaliser et même de rêver un monde meilleur.

  17. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    Jean-Luc Mélenchon je vous encourage à poursuivre vos explications sur toutes les raisons (pour moi justifiées) qui vous ont conduit à proposer votre candidature en dehors des petites combinaisons partisanes. Conservez le débat au haut niveau où vous l’avez placé (Traités européens et politique économique et sociale progressistes, planification écologique, souveraineté populaire et nationale, etc.) cela vous permettra d’être mieux entendu par ceux que vous défendez. Ignorez vos détracteurs (ennemis?) « de gauche » dont l’objectif est de vous faire échouer parce que vous vous adressez directement au peuple et l’invitez à agir pour défendre l’intérêt collectif sans passer sous les fourches caudines de ces partis (PCF, EELV, Ensemble, etc.) qui n’ont pas encore compris qu’il ne peut pas y avoir de compromis avec les traités européens si nous voulons changer véritablement la vie de nos concitoyens. Honneur à vous qui, comme en 2012, ouvrez magnifiquement la marche !

  18. André

    Il était temps d’en finir avec la confusion que tous les appareils cultivent pour éviter pensent-ils d’avoir à assumer le constat que leur philosophie «économique» et leur fonctionnement aboutissent à la catastrophe. L’introduction audible dans le débat que «l’humain» avant le fric et le pouvoir de quelques uns aux dépens de tous les autres est d’une urgence économique et écologique extrêmes et tout à fait possible ne peut pas rester sans impact important sur l’opinion et d’autant moins si était popularisé le slogan que le mieux à faire n’est pas par rapport aux pays prétendument en pointe mais bien par rapport au fonctionnement à inventer pour enrayer la déchéance mondiale ambiante. Ceci étant l’originalité de ce programme par rapport à tous les autres soigneusement occultés parce qu’électoralement inavouables mais bien connus dans leur pratique de plus en plus explicite ne peut qu’exaspérer le barrage de tous les appareils et des medias à leur botte. Sauf à penser que la «bonne révolution« est possible il importe d’admettre et de diffuser que vu le système en cours producteur inéluctable de marionnettes du capital à la tête de l’Etat, on ne peut pas faire l’économie d’un « leader » crédible et capable d’enclencher l’autre façon de vivre ensemble, ce qui n’enlève rien à l’indispensable nécessité de l’ implication du plus grand nombre pour élaborer et ou accompagner le mouvement.

  19. turmel jm

    Lilly 54 22/2 à 20h02
    Alors toi aussi tu nous laisse pour aller au « baston » jusqu’au congrès. Sache que je ne te juge pas, c’est même compréhensif, peut-être étais tu seule dans ton coin ? Je partage ce que tu dis sur certains de nos dirigeants. Une seule pour l’instant garde ma confiance, sur les primaires elle fut très claire. C’est Marie Georges, mais viendra le temps ou faudra qu’elle soit encore plus explicite. Alors souhaite nous bon courage, si je te dis que parfois j’ai les poings serrés. Et oui je suis du coin du rugby. 38 ans de militantisme dans l’entreprise et depuis dix ans à la retraite dans le canton de ma ville. Ont-ils seulement connu les rapports de force ou nos carrières étaient menacées à cause de notre engagement ? Je suis colère, le parti n’est pas leur propriété ! Fraternellement

  20. soubeyrand

    C’est super ! Mais la vie de l’adversaire et ces magouilles sont relativement inintéressante et mange beaucoup d’énergie. Donc on fait quoi maintenant ?

    1. Pauvre2

      Attendons les consignes, ou bien comme Vladimir et Estragon, attendons Godot. Mais on peut aussi commander des affichettes, tracts ou autres sur jlm2017.fr. Bon courage.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales