Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

153 commentaires


  1. nadia tayé

    Ce matin, il semblerait que Jean-Luc Mélenchon, par sa proposition de candidature, ait réveillé les dormeurs et plus encore les nombreux lâches qui ont permis, par leur silence, que l’on abîme si fortement le PS. Tout d’un coup, alors que c’est un combat de tous les jours qu’a mené avec acharnement le camarade Mélenchon, ces hommes et ces femmes semblent s’éveiller et comprendre le grand mensonge, les grands renoncements de ce gouvernement.

  2. OXY

    Ce que je reproche au Front de gauche (s’il existe encore ?) c’est de ne pas dire clairement ce qu’il faut faire avec arguments à l’appui. Car sur les réfugiés c’est bien de s’indigner de l’inhumanité avec laquelle est traité le problème mais dire qu’il est possible de réaliser des hébergements en quantité suffisante pour qu’une certaine dignité de ces gens soit respectée ça serait clair à moins que cela ne soit pas possible alors encore une fois soyons clairs et sans langue de bois, sinon la fameuse phrase de Rocard « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde » à encore de beau jour devant elle surtout que la majorité de Français sont contre la venue des migrants. Sur l’aspect économique et la réduction possible du chômage, il faut dire et rabâcher les solutions proposées si le Front de gauche est convaincu qu’il y en a. Bref si vraiment une autre politique est possible, alors il faut le crier haut et fort, le rabâcher comme font les adversaires de droite et même certains soit disant à gauche. A l’émission ONPC je n’ai pas été très satisfait de votre hésitation à répondre clairement sur la sortie ou pas de l’euro suite à une question de L Salamé. Vous avez répondu mais cette hésitation à dire enfin « qu’entre la souveraineté et l’euro vous choisissez la souveraineté » n’a pas été d’un bon effet , dommage. J’ai signé sur jlm2017.fr en espérant ne pas avoir à le regretter un jour. L’espoir, toujours l’espoir. Mais qu’ont-ils fait au…

    1. nadia tayé

      J’ai toujours entendu Jean-Luc Mélenchon répondre à la question du sort des migrants, de tous les migrants. Mais les gens ne semblent pas vouloir comprendre que la réponse est dans le traitement du problème dans le temps long. Il faut absolument intégrer que les solutions sont à mettre en œuvre tranquillement. Dans un premier temps lister les difficultés et remonter à leurs origines. Pour ne plus avoir de migrants économiques, arrêter les contrats scélérats qui ruinent l’organisation de ces pays idem pour les migrants climatiques (la solution doit être mondiale). Pour les autres migrants aider à régler les conflits, peser pour faire cesser les guerres. Et enfin, pour ceux qui sont déjà là, Jean-Luc Mélenchon a toujours dit qu’il fallait les traiter dignement et pour cela il fait confiance aux organisations compétentes. Jean-Luc Mélenchon est une chance réelle, il est vrai, il parle avec son cœur. Ceux qui comprennent rapidement et qui ne lui demandent pas sans cesse de se justifier c’est ceux qui lui font confiance.

    2. Antibrouillard69

      Les migrants sont des pauvres et/ou des désespérés que la classe dominante actuelle espère voir rentrer en concurrence avec les pauvres et les désespérés d’ici. Ils sont malheureusement instrumentalisés à dessein (certains parlent même de stock!). Cette classe dominante espère le retour des fachos qui s’appuie sur la peur de l’autre et cela lui a toujours réussi. La concurrence, la compétition, ce sont ses valeurs. C’est la règle du jeu qui définit les rapports et les comportements humains, sauf exception.

  3. magda corelli

    Merci de nous avoir donné à lire l’article consacré à Pierre Laurent par Libération. D’après ce que j’ai compris, il doit faire beaucoup de progrès dans son éloquence et forcer sa personnalité discrète. Oui mais pour être écouté il faut déjà penser ce que l’on dit ! Ce dirigeant du PC je l’ai toujours trouvé soporifique ceci explique cela. Voici que les médias nous servent chaque jour ces dirigeants comme s’il fallait allumer des contre-feux à la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Après avoir fricoté avec le PS (municipales, régionales, départementales) les voici vent debout (en apparence) contre ce gouvernement et en plus ce dirigeant n’exclut pas d’être candidat à une primaire ! C’est Jean Luc Mélenchon qui a vu juste. Que les militants de base ne s’en laissent plus compter je compte sur eux pour honorer la mémoire de ceux qui ont fait de si grandes choses pendant la dernière guerre et tout-de-suite après. Des hommes courageux avec des convictions eux.

  4. marco polo

    Bravo Jean-Luc ! Voilà l’action qui se met en route, un programme, des insoumis encartés ou non, les « ingrédients » indispensables pour un changement de politique, et mettre en chantier la Constituante !

  5. Jeannot

    Oui la présence de Jean-Luc Mélenchon agace et c’est extra. Il nous reste à chacun de recueillir avec conviction, un, deux et bien plus de soutien. Pas de rêve, du réalisme c’est à notre portée et c’est notre devoir.

  6. Invisible

    Allez-vous pouvoir ajouter à ce grand ministère des syndicalistes de tous les secteurs de la vie active celui de l’agriculture, à savoir la confédération paysanne ? Y-a-t-il enfin parmi nos rangs une paysannerie consciente de l’importance de la cotisation sociale et de payer ses impôts sur le revenu ?

  7. Daniel 81

    D’accort avec @criton et @oxy afin qu’il faille « universaliser » le discours, s’ouvrir à la grande masse potentielle d’insoumis par un discours un peu plus abordable, par plus de simplicité et clarté sur le programme. Et merci d’être le porte drapeau de la gauche que l’on aime.

  8. MD

    Merci pour ce travail d’information et de pédagogie.

  9. MOREAU Patrice

    Nous sommes sauvés. Aubry et la bande des pieds nickelés défendent les valeurs de « gôche ». Avec l’appui de Cohen, bien connu en Argentine et du conseil d’administration Banque Lazard, Jadot l’européen concerné (un c … en état de siège néolibéral), Hamon le béni oui-oui de service pendant des mois au gouvernement Ayrault , Lamy le fils du patron de l’OMC, et Cohn-Bendit qui brasse du vent pour faire croire… Je n’oublie pas les frondeurs tonitruants aux nombreux votes pour ou abstention à l’Assemblée. La sénatrice Lienemann avec ses sempiternels larmes de polichinelles devant les médias. Et la position intenable de Filoche. Honte à vous. Vous avez contribué par tous vos discours, vos lâchetés et vos silences à laisser faire et à distiller insidieusement les idées dominantes du Medef : compétitivé, charges sociales, coût du travail, baisses des prestations, allongement retraite, coût du chômage, etc. Les couleuvres sont trop nombreuses pour croire à un sursaut de la gôche PS. Trop tard pour jouer les effarouchés et nous faire croire à des primaires. Le ridicule ne vous tue pas car vous êtes à l’abri dans vos palais.

    1. Rodolphe13

      Vous avez raison mais pour le coup les médias vont faire le boulot pour nous les faire avaler ces couleuvres ! Maintenant quelle va être la réaction de l’exécutif, faire amende honorable pour préserver la vitrine d’unité d’une majorité en miettes, ou compter sur l’incapacité que ces braves gens de « gôche » à se fédérer et à larguer les amarres ? Ca bouge encore dans le marigot solférinien, c’est que même en cas de déroute à la présidentielle, il y a toujours des sièges de députés à sauver derrière. Bref, pas de temps à perdre, traçons notre route, faisons signer sur jlm2017 et continuons la lutte sur le terrain !

  10. Anny Richard

    Merci, la tâche sera dure mais elle est exaltante !

  11. DOIDY

    Ce qu’il y a de soumis dans chacun d’entre nous vient du modèle éducatif en vigueur, quand on a tout ce qu’il faut, parler poliment ne pose pas de problèmes, mais se comporter avec assurance en cas de danger est une autre affaire. Eviter la violence verbale ou physique est beaucoup plus difficile quand on souffre de la précarité, du mépris ou de l’indifférence, mais par contre ça fait moins peur. La France insoumise risque d’avoir du mal à émerger à partir des classes moyennes car cela voudrait dire qu’elles devraient se soumettre au risque qu’elles cherchaient à éviter jusqu’à maintenant. L’insoumission et l’insurrection sont deux concepts assez proches, ceux dont l’ordre établi veut toujours à stopper la progression. L’engagement va donc être risqué, mais sans un véritable engagement, rien ne bougera. En dehors du monde du travail manuel, les gens ne sont pas assez endurcis, c’est de ce côté qu’il faut convaincre sinon la lutte ne pourra pas être menée.

  12. Céline

    Nous ne sommes hélas pas encore en 6e République. Pour y arriver et en finir avec cette monarchie de moins en moins républicaine, il faut que le peuple insoumis se révolte. En attendant, il est parfaitement logique que le candidat de la France insoumise utilise les armes de la 5e République pour être notre voix et notre voie, il n’y a aucune démarche solitaire ou égoïste là dedans. Les tas d’urgences l’attendent. À nous les insoumis-es de l’aider !

  13. OXY

    Merci @Nadia Tayé de votre réponse et je la partage tout à fait quant aux réponses sur le problème des réfugiés. Mais ça ne suffit pas de le dire, car ceux qui sont là, qu’est-ce qu’on fait de concret pour que les bidonvilles ne s’étendent pas et soient supprimés ? C’est à cette question là que j’attends une réponse. Sinon je veux bien faire confiance à JL Mélenchon, seulement sommes nous crédibles nous la gauche quand on voit que toutes les expériences de gouvernements de gauche radicale échouent ? Le dernier exemple, celui du Vénézuéla. Qu’ont-ils fait les chavistes pour en arriver là (pénurie monstres) alors que ce pays riche de pétrole n’a pas su en gérer la mane financière que celui-ci engendrait. Son peuple n’a pas vu beaucoup la couleur de cette argent. « Moins de pauvre » a dit JL Mélenchon en réponse à L. Salamé sur ONPC, et bien ok mais ça ne suffit pas. Pourtant quel gâchis cet échec du gouvernement Maduro. La gauche et ses systèmes serait elle incapable de gouverner ?

    1. Invisible

      Les ennemis de Maduro sont puissants et dangereux, sans scrupules. Tous les coups tordus sont permis, y compris l’art de s’allier la populace sur la base de calomnies soigneusement semées. N’avons-nous pas ici en France de grands artistes souterrain qui excellent dans l’art du diaporama de style FN-haute-époque tellement bien foutus que des gauchistes pur jus arrivent à les relayer sans s’en rendre compte ?

    2. Pauvre2

      Au Vénézuéla pour un média de gauche (telesur) des dizaines de médias de droite financés par des officines US. Des tentatives de putsch contre la gauche des agitateurs de toutes sortes souvent armés et dangereux. Si vous cessez d’écouter le catéchisme de Salamé et faites l’effort de chercher ailleurs des infos sur Vénézuéla, vous cesserez en même temps de dire que les pauvres n’ont pas vu la couleur de l’argent du pétrole. Ce qui rend fous les dirigeants des compagnies privées.

  14. Pastit

    Ce n’est pas l’émission ONPC qu’il faut faire écouter autour de vous, même si il y eu plutôt des bons moments mais où il faut supporter Mme Salamé qui ne sait pas finir une question et qui coupe la parole sans cesse dès que commence la réponse (souvent sans avoir écouté ce qui vient de lui être dit). Il faut mettre en avant la Conférence sur « l’ère du Peuple » au théâtre Dejazet. Il y a plein de sujets abordés qui peuvent être la petite porte par laquelle vous pouvez faire écouter les idées développées par Jean-Luc à votre entourage. Indiquez leur la minute de la vidéo qui peut les intéresser et peut-être iront-ils plus loin. Pour ma part, j’ai ciblé les passages sur le nucléaire car ici, à coté de Bure, le sujet est sérieux.

  15. Jean ai marre

    Lors des débats des lundis, organisés par P Laurent, l’invité Y Jadot a dit qu’il était pour un socle commun mais pas pour un programme collectif. Ainsi, le candidat élu, pourra faire ce qu’il voudra. Et dans une allocution très soutenue il ajoute : « il existe une gauche sociaux-libérale dont il faut tenir compte ». Voila au moins deux raisons pour lesquelles il ne faut pas aller dans ces primaires.
    Dans la démarche de JL Mélenchon, ce qui est l’élément marqueur majeur, c’est qu’il fixe le centre de gravité de la gauche dans le camp de ceux qui veulent une rupture avec le capitalisme. Faire alliance avec ceux qui mettrait le centre de gravité à droite du PC serait une erreur politique car ce ne serait pas la volonté de tous ceux qui une gauche enfin revenue à ses fondamentaux.

  16. Arnold Layne

    Une fois acquis que le PC, comme toute organisation partidaire (et vu l’état dudit parti, peut-être plus encore que tout autre parti) privilégiera toujours ses intérêts avant toute autre considération, il était clair que le Front de gauche ne passerait pas l’hiver 2015. Aux municipales, aux départementales, aux régionales, la politique constante du PC, était alors de sauver les meubles (quelques sièges, quelques postes, les finances quoi). Et c’est logique. Je dirais même c’est humain. La majorité des militants communistes en est probablement affligée. Car c’est un vrai dilemme. Cette navigation à vue (Ah les enchères de Ian Brossat à Paris ! les deux listes FDG de la région Rhône Alpes !) est une mort à petit feu. Jean-Luc, vous avez eu parfaitement raison de vous déclarer sans attendre. Le temps presse. Je veux croire que vous serez ce déclencheur dont le pays a besoin. Pas l’homme providentiel ou le César, comme les partisans du « Tout sauf Mélenchon » aiment à vous dépeindre, mais celui qui contribuera à la mise en mouvement. Avec toutes les bonnes volontés et surtout avec nos amis militants communistes.

  17. Alain Doumenjou

    Quel bonheur Jean-Luc, de vous entendre balayer comme vous l’avez fait sur RTL ce vocabulaire aussi fielleux que fallacieux dont se repaissent les laquais médiatiques lorsqu’ils évoquent la « gauche de la gauche », puis déclarer « on ne peut être pour cette loi (El Khomri) que si on est de droite » et qualifier le gouvernement de « gouvernement conservateur, réactionnaire de droite très très très avancé » ! En effet, même sous Pompidou et Giscard (c’est un comble !) il y a eu des innovations apportées au Code du Travail qui allaient dans le sens d’un renforcement des droits des salariés, telle que, par exemple, la loi instituant l’article L122-12 qui garantissait le maintien et la continuité des contrats de travail en cas de modifications juridiques affectant l’employeur ou même en cas de changement d’employeur dans certaines circonstances. Depuis le début du mandat de F Hollande, toutes les mesures décidées par lui et son gouvernement concernant les salariés ont constamment fait reculer leurs droits et aggravé leur précarité pour le plus grand bonheur du Medef. Ce gouvernement applique la politique économique, sociale et diplomatique de droite la pire et la plus brutale que la France ait connu depuis la libération. Le qualifier hypocritement « de gauche » est une véritable escroquerie qui doit être dénoncée, comme vous le faites, avec la plus grande fermeté à la moindre occasion.

    1. Francis

      Est-ce que par hasard ce gouvernement n’obéirait pas aux injonctions de la commission européenne, de l’euro-groupe et de la banque centrale. Curieusement traités obligent on retrouve dans toutes les mesures annoncées une similitude avec les mesures régressives et austéritaires appliquées dans tous les pays de la CE.

  18. BECQ

    Bon, le 9 mars, on va où ? On attend que les lycéens et les étudiants ouvrent la marche, comme en 68, sur des questions de génération (aujourd’hui, on dirait « sociétales ») ? L’abattage du code du travailce en direct (je ne comprends pas Filoche attaché à ce parti félon). Les état-majors syndicaux s’étripent en douceur sur des clopinettes pour garder chacun pré carré et positions. Le gros de la troupe des écœurés serre les miches en espérant que le coup de grisou épargnera leurs gosses ou eux-mêmes.
    Aubry et ses cosignataires font du bruit sur la place et une pétition (oui, publiée sur un site « entreprise à pétition ») monte doucettement vers 500.000 signatures alors qu’elle ou une autre meilleure en justifierait dix millions. On dit « posture » (bien vu par ceux qui pratiquent l’imposture), qu’elle se prépositionne en vue d’une primaire, comme d’autres.
    Et pendant ce temps on dénature le mouvement naissant des « Insoumis ». Où est la volonté est le chemin. Je commence à avoir sérieusement envie de m’asseoir au milieu de la Place de la République, jusqu’au moment où noire de monde, rouge de colère, elle sera redevenue la Place du Peuple libéré de ses peurs boutiquières.
    France insoumise, France debout, même si l’on s’assied pour le faire savoir ! A 62 ans, ayant échappé à presque toutes les catastrophes, je ne peux quand même pas faire comme si tout cela était juste. Pour moi, c’est non ! Le « nous » est fait de plein de « je ». A chaque « je » de parler.

  19. françois 70

    Interview dans l’Huma de Y. Jadot (primairiste et signataire de l’appel Aubry-Cohn-Bendit). « Question: Pensez-vous que l’heure est celle d’une rupture ? Y. Jadot: Non, je ne m’inscris pas dans la logique de certains comme Mélenchon et Valls sur des gauches qui seraient irréconciliables. » Sans commentaire.
    A force de fréquenter de tels amis, P. Laurent va finir par se voir proposer un strapontin ministériel le jour où Hollande va se débarrasser de Valls pour préparer 2017 avec un Premier ministre plus fun à gôche. Mais n’en doutons pas, les vrais communistes, eux, sauront faire le bon choix en conformité avec leurs valeurs et leurs convictions. Ils savent que la droite (dure) Hollande-Valls-Macron et les Insoumis sont irréconciliables.

    1. CEVENNES 30

      Bonjour,
      Je n’ai malheureusement pas votre optimisme concernant « les vrais communistes », la grosse majorité suivra les consignes du Parti, comme toujours, tous derrière et Pierre Laurent devant.
      Cordialement

  20. oberon

    Je suis hélas, en plein accord avec M. Mélenchon. Je dis hélas car, la gauche qui se réclame progressiste, éco-responsable, sociale et humaniste risque de partir divisée en 2017. Il parait fort plausible que le candidat arrivé en tête des primaires de droite sera le prochain Président de la République. La gauche, j’exclue le PS, sera laminée, particulièrement le PCF, sauf s’il s’accroupit au pied du PS pour garantir quelques miettes.
    Un espoir, que les militants écolos et communistes réalisent que la proposition de candidature de M. Mélenchon est la seule issue raisonnable.

    1. patrice 30

      D’accord avec vous. Il est très possible que la gauche soit divisée en 2017, principal responsable le gouvernement qui mène une politique de droite. Tout le monde préférant l’original à sa copie le candidat soutenu par le gouvernement ne peut que perdre. Quel qui soit. La droite est tellement forte qu’elle est persuadée de gagner. Pas si sûr ! Pas pour longtemps avant qu’ils se déchirent sévère. Autre chose. Suivant les instituts de sondage JL Mélenchon est déjà entre 10 et 12%. Tout commence maintenant.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales