Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

142 commentaires


  1. Philalabastille

    Bonjour Jean-Luc Mélenchon
    Une semaine bien pleine effectivement. J’espère que de nombreux autres yeux que ceux de Martine vont ce déciller mais avec la sincérité pour seule origine. Je suis ravi de voir que l’argument massue que les ultralibéraux nous assénaient régulièrement que la réalité empêchait tous nos « rêves de gauche » de se réaliser leur puisse être retourné avec une telle violence aujourd’hui. Leurs rêves ultralibéraux tournent au cauchemar pour chacun d’entre nous. Tu as tout mon soutien.
    Bravo pour la pêche dans le Rubicon, on pêche aussi très bien depuis un pédalo.

    1. PUY Gerard

      Je serais bref, on a assez de pepins comme cela, sourire. Jean-Luc Mélenchon a aussi tout mon soutien pour l’aider a conserver sa santé morale, tellement saine !

  2. Titus

    Vraiment excellent les vidéos pour porter les propos des ouvriers en lutte. C’est concret, c’est le contre poison de l’information des minables journaux télévisés, c’est un outil qui peut toucher le plus grand nombre.

  3. Jean michel jarry

    Enfin des pensées et des analyses lucides cohérentes. Je n’ai pas fait l’ENA ni HEC mais c’est cela le bon s’en sens, la réalité. A qui va-t-on faire croire qu’en augmentant la durée du travail, en retardant le départ à la retraite nous allons diminuer le chômage ? Pour relancer l’économie, augmentons de façon significative le salaire des travailleurs en prenant l’argent la ou il se trouve réellement. Passons des 35 heures à 30 heures de travail hebdomadaire et la retraite pour tous des 55 ans. Partageons le travail. Seule façon de réduire réellement le chômage. Nous manquons d’emplois dans le service public. Des emplois nouveaux et considérables peuvent être créés dans le renouvellement énergétique. Pour tout cela changeons de république et mettons des gens compétents et réalistes au gouvernement en pensant à l’humain d’abord et non à tout ce fric pourri. Jean-Luc continue dans cette voie que tu as choisie. Je suis avec toi.

    1. Patrick Foray

      Tout à fait d’accord avec toi, Jean-Michel. En plus de l’augmentation de la durée du travail et du départ à la retraite plus tardif, j’ajouterais la modernisation le l’outil de travail. Il y a plus de 40 ans alors que j’étais encore adolescent mon père m’expliquait que si la machine allait remplacer de nombreuses personnes, il allait falloir réduire le temps de travail ou bien payer des gens à ne rien faire sinon on aboutirait à une impasse. Il avait bien raison, et pourtant il n’avait pas fait de longues études. Que du bon sens !

  4. Jeo

    Bonjour Mr Mélenchon
    Je vous remercie de faire preuve de tant d’humour pour dénoncer si férocement les cruautés de ce gouvernement prétendu de gauche. Il faut continuer à se battre, rien n’est perdu, jamais !

  5. Noel

    Un socialiste, qu’il soit de gauche, de droite, frondeur, dissident, social-libéral ou social-démocrate, il restera toujours socialiste. Plus près de Blair et de Schroder que de l’humain d’abord. Pour ces raisons, moi membre du PCF, je ne comprends pas la position de mon parti qui en étant favorable à une primaire à gauche va encore se faire enfumer. Vu la formidable campagne de 2012 et l’excellent resultat obtenu malgré le vote utile pour Moi Président, je soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon avec le solfient « l’humain d’abord ».

    1. bob.pollet

      « Pour ces raisons, moi membre du PCF, je ne comprends pas la position de mon parti qui en étant favorable à une primaire à gauche va encore se faire enfumer »

      Il serait plus juste d’écrire « Pour ces raisons, moi membre du PCF, je ne comprends pas la position de quelques camarades de mon parti et me retrouve en bonne compagnie avec d’autres pour soutenir l’humain d’abord et les interventions de Jean-Luc Mélenchon.

    2. gege

      Je ne suis pas du tout sûr que certains responsables du PC se fassent enfumer, pas plus qu’ils n’ont subi aux municipales, qu’aux cantonales, qu’aux régionales en imposant sa candidature en Ile-de-France. Faut-il penser que la course aux postes fasse parti d’une stratégie politique tenable ? Pourtant il y aurait tellement à faire ensemble sur d’autres bases plus claires et pleines d’avenir.

    3. oneval

      @noël
      La réponse à l’attitude de ton parti se trouve dans ses comptes. S’ils restent près des socialos c’est pour avoir des élus. S’ils veulent des élus ce n’est pas pour changer notre vie, mais pour que les fins de mois du parti ne commencent plus le 2. Rien à attendre de cette direction. Elle contribue très largement à décrédibiliser l’idée qu’une autre politique est possible. Bref, des charlots.

  6. tchoo

    Ce n’est ni plus ni moins qu’une manoeuvre de Martine Aubry pour se rallier tous ceux proches du PS qui ont du mal cette fois-ci à avaler l’anaconda de la réforme du code du travail, car ils sentent bien tous là que la rupture est proche. Ces déçus, écoeurés, révoltés se laisseront-ils un fois de plus berner ?

    1. Leniglo

      Faire feu de tout bois. La presse régionale comporte souvent des libres expressions. C’est par cet espace que j’exprime nos idées. En ce qui concerne la loi El Khomri, il serait très intéressant de pourvoir donner tes analyses sur la malfaisance du texte. Du genre Jean-Luc Mélenchon s’adresse à vous, signé par toi, afin d’éviter toutes manipulations. Les gens ne sont pas tous reliés aux résaux sociaux et ne lisent pas que les nécros. Cette presse est beaucoup lue. […]

  7. Patrick.p

    Une loi scélérate. Hollande et Valls dégagez ! Valls a pesé 5% aux primaires socialistes. Il n’a aucune légitimité pour conduire son programme ultra-libéral. Il a pratiqué une OPA avec l’assentiment de Hollande « moi président ». Qu’ils s’en aillent tous ! A nous de les chasser en 2017.

    1. naif

      Valls est légitime pour conduire la politique voulue et cadrée par F. Hollande. Puisque pour être légitime il faut et il suffit d’être appelé par le président et avoir la majorité des députés pour conduire cette politique. Valls a les deux critères.

    2. gswan

      @naif
      Valls n’est pas légitime. Son gouvernement exerce le pouvoir en toute légalité, qui est un concept de droit, mais sans aucune légitimité politique, qui est un concept politique.

  8. Nicks

    Aubry concède une manoeuvre tactique pour éviter que les naïfs qui commencent à ce déciller ne se tournent vers la véritable alternative à savoir le rassemblement citoyen progressiste que propose Jean-Luc Mélenchon. Il n’y a plus rien à attendre des appareils vermoulus. La colère monte enfin, les envies d’autres politiques se manifestent. Il faut continuer à agréger et à proposer un chemin. Cela a bien commencé mais la route est longue…

  9. Pablo

    Bien, je rejoins votre analyse des déclarations de Martine Aubry. Autant sur le fond je vous rejoins, autant sur la forme je suis distancé. J’aime la plume, l’humour et les images. La pêche dans le rubicon ! ça se voit que tu as été journaliste.

    […]

    [Edit webmestre : Il n’y a toujours « pas de forum pour les questions quotidiennes » ! N’essayez pas de rentrer par la fenêtre…]

  10. le révolté

    Oui, la réaction de Martine Aubry, n’est pour moi, qu’une fois de plus, un leurre pour récupérer tous les déçus du PS suite à cette loi scélérate de Mme el Khomri. Il ne faut pas se fier à tous ses traitres de frondeurs qui critiquent ces lois et quand il faut voter, votent pour ou s’abstiennent.

  11. CEVENNES 30

    Nous sommes lassés des Aubry, Hamon, frondeurs et de l’inénarrable Cohn-Bendit, toutes ces personnes sont discréditées durablement auprès des électeurs, ils soutiennent ce gouvernement à bout de bras depuis près de quatre ans et là subitement ils tentent une ultime manœuvre politicienne pour fixer l’électorat en sentant le danger qui vient. Si vous voulez que l’on vous prennent au sérieux, commencer par déchirer vos cartes du PS puis, nous verrons.

    1. naif

      Vous avez raison, mais vous pouvez ajouter, plus grave que Cohn-Bendit qui n’est pas de gauche, l’inénarrable Gérard Filoche membre de la CGT et du PS qui sort de sa boite à coucou à chaque mauvais coup du gouvernement soutenu par le PS et la CFDT, mais qui ne prends aucune responsabilité dans la dérive de son propre parti. Soit il est atteint d’une maladie psychiatrique ou alors il porte en lui ces mêmes dérives.

    2. Invisible

      @Naif
      Il est peut-être seulement atteint par l’âge. Il est difficile à un moment donné de foutre en l’air tout ce à quoi on a cru. Je serais beaucoup plus indulgente à l’égard de Filoche que toi, car pour moi, c’est un humain avant tout, pas un ordinateur. De la même manière qu’un André Chassaigne. Il arrive un âge où c’est difficile de remettre en question tout ce qu’on a bâti. L’âme humaine est un édifice et elle est friable si on enlève certaines pierres. Conservons-leur le respect dû aux anciens et à tout leur savoir et leur savoir-faire. Mais fondons des espoirs sur du sang neuf, comme le petit François Ruffin, par exemple.

    3. Mollaret Régis

      Le PS est la famille de Gérard Filoche. Il ne la quittera jamais car il ne se séparera pas de ses frères. Le PG, comme le FdG représentent pour lui des groupuscules sans visibilité, sans cohérences. C’est l’image que nous avons donné avec les divisions amorcées dès les municipales, aggravées aux cantonales et aux régionales. Quand un militant quitte un parti c’est pour rejoindre un parti suffisamment solide pour être capable de défendre ses valeurs devant l’adversaire. Ce n’est pas l’image que Filoche a de nous. A nous de travailler et de nous organiser pour être crédible. Donnons une place et une responsabilité aux 72000 qui nous soutiennent, travaillons et avançons des propositions qui répondent aux besoins et aux espoirs de tous ceux qui ne votent plus, de tous ceux qui sont exclus. Il faut que chacun participe à l’élaboration du programme et en soit porteur. Nous gagnerons ainsi en cohérence et en lisibilité. C’est ainsi que les frondeurs, les déçus, pourront décider de nous rejoindre avec la conviction de s’engager dans une aventure merveilleuse, un nouveau monde. Peut-être Gérard Filoche nous rejoindra-t-il alors avec de nombreux camarades. Portons tous nos efforts de sensibilisation sur les citoyens qui ne votent pas, sans nous occuper particulièrement de ceux qui se sont égarés au FN. Ceux là n’auront pas de peine en comparant les programmes à nous rejoindre. La classe moyenne et les verts et les militants du PC sont suffisamment éclairés pour…

    4. Happifiou

      @Régis Mollaret
      « Donnons une place et une responsabilité aux 72000 qui nous soutiennent »

      Il serait opportun de quitter ce langage paternaliste qui en fera fuir plus d’un. A moins que vous soyez Jean-Luc Mélenchon en personne, vous n’avez aucune place à donner ni aucune responsabilité à offrir à ceux qui appuient la candidature de Jean-Luc Mélenchon dans les conditions qu’il a clairement énoncées.
      J’appuie la candidature de Jean-Luc Mélenchon (j’ai signé) mais je ne vous soutiens pas, vous ! En tous cas, pas les gauchistes sectaires qui s’expriment sur ce blog et croient le faire au nom d’un « peuple » dont ils excluent volontiers tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Jean-Luc Mélenchon prétend rassembler, et jusqu’à preuve du contraire, il le fait. Et le fait que vous vous sentiez appartenir à ce rassemblement ne vous donne aucun droit sur les 71999 autres signataires. Je soutiens « je », je ne soutiens pas « nous », parce que votre « nous » n’a aucune existence, ni aucune consistance et que je n’y appartiens pas.
      Quant à votre sempiternelle et condescendante adresse à la « classe moyenne », cela devient insupportable. Si la « classe moyenne » se sent seulement « tolérée » dans le rassemblement des insoumis, elle enverra bouler ce rassemblement de façade, et Jean-Luc Mélenchon ne rassemblera plus qu’un demi-peuple. Comment peut-on se prévaloir d’un peuple sensé englober la totalité des Français et en exclure en même temps une large part ? Ce discours gauchiste fait plus de mal à l’initiative de Jean-Luc Mélenchon qu’il ne la sert. Pensez-y…

  12. Marion

    Bonjour Monsieur Mélenchon,
    J’approuve votre choix et vos analyses compréhensibles et claires. C’est une source d’envie de construire un monde respectueux de l’homme et de son éco-système. Je suis communiste et je suis pour la démarche que vous avez initiée et qui s’adresse directement aux gens. Il y a de nombreux communistes derrière vous, même s’il attendent encore que notre direction arrète de tourner en rond avec tous ses opposants de pacotille. On ne va quand même pas aller aux primaires avec ces eurobéats ! Bref on verra, mon choix est fait et beaucoup de mes camarades vont le faire aussi. J’ai confiance. Merci d’être notre porte parole.

  13. Guy MAYER

    @Guitou 33
    Martine Aubry vient au secours de son parti. Les frondeurs et autres s’ils étaient sincères, auraient renforcé le Front de gauche. Front de gauche qui aurait du grossir. Hélas a cause de la tambouille politicienne depuis les municipales, l’incohérence conduit a la déliquescence de la force de 2012.
    J’ai 71 ans et lorsque j’étais jeune, je travaillais 12h puis 10h et enfin 8h. Je n’avais pas conscience qu’à l’époque travailler autant était moderne. Vite dégageons tous ces modernes !

  14. Jacques Dominique Michon

    Sur le fond, je vois avec plaisir que se précise peu à peu la position qui doit être la nôtre vis à vis de cette Europe, celles des traités libre-échangistes et néo-libéraux. A savoir commencer par penser que la table peut être, doit être, comme Carthage devait être détruite, renversée, et que si elle ne l’est pas nous serons contraints à passer dessous. Merci à Frédéric Lordon pour sa constante contribution à ce sujet.
    Je forme des vœux pour que vous soyez le dernier président de cette Vème république, et que vous restiez dans l’histoire un autre Cincinnatus.
    Et merci pour la formule sur le Rubicon. Il est vrai que n’est pas Caius Iulius Caesar qui veut !

  15. turmel jm

    M Aubry veut surtout (avec d’autres) sauver le soldat PS. Pour cela, elle charge Valls, El Khomri, via Macron avec des termes que nous ne pouvons que partager, et dans le même élan elle dédouane F Hollande. Vieille ficelle mais cela peut fonctionner. Surtout lorsque mon journal l’Humanité, et mon secrétaire général P Laurent, n’hésitent pas à en rajouter une couche. Ils ont réhabilité M Aubry en la désignant comme la gauche qui se rebelle. Paraît même que le Pierrot serait prêt à forcer sa nature afin de participer à une primaire. Il l’aurait déclaré dans Libération selon ce journal. Pour bon nombre d’adhérents(e), nous estimons qu’il s’agit là d’une stratégie désastreuse commençait dés le lendemain de la présidentielle de 2012 et dont nous devons essayer de stopper la spirale mortifère.

    1. CEVENNES 30

      Bonjour,
      Vous militants communistes, êtes nombreux à vous exprimer sur ce site et à soutenir l’action de M. Mélenchon, ne pouvez-vous peser et infléchir les décisions de votre direction qui font tant de mal à l’union du FdG ? On n’écoute plus la base des militants dans ce parti, qui était réputé démocratique ?

    2. Fulgence

      On a jamais écouté la base dans ce parti qui n’a jamais été démocratique. Il fonctionne sur le culte de ses dirigeants omniscients et incorruptibles. Un demi siècle de stalinisme, de bilan globalement positif des « paradis socialistes » et jamais de réelle autocritique sur le fond à part d’avoir rompu avec la dictature du prolétariat dans les années 70/80 alors que personne n’en parlait plus depuis belle lurette. Tous les congrès sont biaisés et les opposants à la ligne considérés comme des traitres. Pourquoi ce parti si démocratique qui comptait plus de 700 000 adhérents dans les années 70 en a-t-il dix fois moins aujourd’hui ? J’y ai milité vingt ans durant en pure perte. J’espère qu’un maximum de communistes sincères nous rejoindrons dans « jlm2017 » et que la direction du PCF se disqualifiera une bonne fois pour toutes dans ses magouilles avec les solfériniens.

  16. naelchoo

    Mme Aubry le faux garde-fou comme à son habitude, de temps en temps elle sort sa tête de la fenêtre pour hurler « je suis toujours la moi ! » et disparaît ni vu ni connu. Et bien moi je lui réplique « trop c’est trop ». Merci Jean-Luc Mélenchon, continuons les combats ne nous laissons pas détourner. Abattons cette énième reforme de malheur.

  17. Jean-Paul B.

    Bonjour,
    une fois de plus vous mettez en lumière la nocivité et la duplicité du PS au pouvoir pour l’immense majorité de nos concitoyens. Je suis convaincu depuis longtemps que nous n’avons rien à espérer de ceux là et qu’il ne faut plus jamais céder au chantage du vote utile au 1er tour ou du vote obligatoire au 2ème tour pour éviter la droite ou le FN.
    Concernant votre proposition d’être candidat, non seulement je la soutiens sans réserves, mais devant l’attitude hostile du PCF et du reste du FdG, j’ai décidé d’appliquer à leurs candidats le traitement que j’applique déjà aux candidats PS-EELV-PRG. Tenez bon vous n’êtes pas tout seul si j’en crois le nombre de soutiens publiés sur jlm2017.

    1. Jo

      Tu parles du vote obligatoire au 2ème tour, et moi je dirais même dès le 1er tour, car n’oublions pas l’énorme abstention qui nous pénalise à chaque scrutin, d’avantage qu’a droite, et c’est bien là une grande partie de notre problème. J’arrête là pour éviter de sortir du sujet.

  18. Renault

    Notre Dame des Landes (Aéroport)
    Quand on voit Hollande, Ayrault et Vinci tout essayer pour imposer cet aéroport, et quand on se souvient que le 3ème aéroport Parisien devait se construire à Amiens, or l’arrivée du ministre des transport de Chirac, M. de Robien, élu du coin, à suffit pour tout annuler dans les années 2002-2005. Il faudrait que ce soit crié haut et fort dans les médias.

    1. PG

      Dans cette énumération de personnages, n’oublions pas le menteur Valls (et compagnie) qui a caché une lettre très importante à propos de l’aéroport de Nantes ! Ce fut un plaisir que d’écouter Jean-Luc Mélenchon ce soir sur Itélé. Comme d’habitude il a été excellent, la seule chose qui m’ait déplu est d’entendre les petits mots à peine audibles que la journaliste glissait lorsque Jean-Luc Mélenchon était encore en train de parler.

  19. françois 70

    Je pense que le coup de gueule d’Aubry n’aurait pas eu lieu sans le lancement réussi du mouvement jlm2017. Il en est même la conséquence, pour tenter désespérément de sauver les derniers bataillons de l’électorat populaire du PS. La vérité est que la pétaudière de Solférino est saisie de panique à l’idée du cataclysme politique qui s’annonce pour 2017. Un indice parmi d’autres. Sous la plume du journaliste Stéphane Alliès, soférinologue et primairiste militant, Mediapart vient de publier un article intitulé « Les gauches à l’épreuve de la primaire ». En voici le début.
    « Certains la veulent « de Macron à Mélenchon », d’autres « de toute la gauche sans Mélenchon », et d’autres encore « de la gauche du PS à Mélenchon ». Quant à Mélenchon, il n’en veut pas. »
    N’en jetez plus ! Une véritable obsession.

    1. Pauvre2

      Pour cet article d’Alliès, solférinien notoire, vous avez raison, reste que l’immense majorité des commentaires sont en faveur de Jean-Luc. C’est vrai sur tous les articles le concernant, bien que la direction et Plenel en tête aimerait pousser Jean-Luc Mélenchon sur le bas-côté.

  20. Nicolas

    Moi aussi j’y vois de la duplicité. Quel est le dessein de ce gouvernement ? La loi symbolique de la déchéance de nationalité qui ne sert pas à lutter contre le terrorisme, la loi travail précaire qui ne sert pas à créer des emplois, cela sert à quoi ? Ces 41 milliards pour les amis du Medef, ce racket sur les RMIstes et chômeurs, cette duplicité est flagrante. Les gens finiront bien par comprendre que l’avenir que nous réservent ces libéraux est une régression sociale totale vers l’esclavage, du chacun pour soi et la destruction de notre écosystème. Votre candidature est un repère pour qui veut s’en sortir, et espérer un monde meilleur ou en tout cas avec une volonté d’avenir. Quand aux gesticulations de Mme Aubry elle est la fumée qui veut cacher la politique de la terre brulée. N’oublions pas ces républicains qui voudrons en remettre une couche pour se faire valoir en 2017, et l’extrême duplicité d’un FN sponsorisé par les médias une fois leur épopée judiciaire mis aux oubliettes.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales