Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

142 commentaires


  1. andré

    Ca fait longtemps que j’attendais la clarification sur l’incompatibilité du projet à élaborer et à proposer avec les fondamentaux des gestionnaires (et ou co-gestionnaires) du système en cours et d’éventuel(le)s compromis(sions) avec eux. Ceci étant je conçois aussi que la conduite du processus relève d’une logique et d’un savoir faire stratégique qui me sont étrangers et le constat de la façon dont ils sont mis en oeuvre me rassure et me fait apprécier le choix que j’ai fait de partager la démarche et ce même si à 85 ans et avec des problèmes de santé récurrents je sais que je n’y serai pas d’une grande utilité.

    1. Jean Bourgeois

      Bravo Jean-Luc pour la justesse de tes analyses. A quand un salaire à vie inconditionnel pour tous ? Salaire, droit de l’homme fondamental. Tout travail qu’il soit bénévole ou hors marché du travail est créateur de richesse économique donc devrait être comptabilisé dans le PIB. Il n’y a pas de coût du travail mais une plus-value économique. Par contre il y a bien un coût du capital. Ce n’est donc pas diminuer les salaires, le taux des cotisations mais le taux des dividendes qui devrait avoir lieu ! La création monétaire un droit inaliénable du peuple souverain garant de l’intérêt général et non de secteurs privés que sont les banques au service de propriétaires lucratifs. Une guerre sémantique au service d’une guerre économique ?

  2. meyer

    Bonsoir M Jean-Luc Mélenchon, je viens de vous voir sur i>télé. Vous avez été très bon, clair sur tout les sujets et sur vos intentions et notre programme. Non, monsieur vous n’êtes pas seul.

  3. Patrick dzp

    Allez Jean-Luc, on fonce ! La France a besoin de réveiller.

  4. Dambrine Jean Christophe

    590 milliards d’euros l’ensemble des avoirs français dissimulés dans les paradis fiscaux. Entre 60 et 80 milliards d’euros annuel,,c’est le montant de la fraude fiscale. Et notre gouvernement de gauche ne trouve que la baisse de l’indemnité légale prud’homale en cas de licenciement illégal, pour sauver la patrie ! A vomir. Mon ennemi, c’est la finance qu’ils disaient.

  5. obelix

    Moi aussi Martine, j’ai quitté le PS, mais en 1983, quand il a commencé à devenir ce qu’il est devenu.

    1. françois 70

      Contrairement à vous « Martine » n’a pas quitté le PS, ni en 1983, ni en 2016. Car contrairement à vous, qui militiez dans ce parti de façon désintéressée, elle, elle en vit…

  6. arthur 2

    Encouragement amical à Jean-Luc après émission Itélé. Une de tes meilleures interventions. Calme, clarté, arguments. Ce soir tu as marqué des points. Ménage-toi.

  7. Hervé

    Bonjour,
    Au sujet de l’émission, le fait de dire qu’il faut ouvrir les frontière vers l’Angleterre me semble être un raccourcis pour les média, mais il y a forcément des questions qui se posent, et donc une réflexion sous-jacente. Cela mériterais peut être d’être développé (si je peux me permettre), on à faire à des êtres humains.
    Toujours à ce sujet, je me permets cette petite réflexion. Le bon sens me semblerai d’être de bien s’occuper des réfugiés, et cela au delà de la morale, c’est sans doute notre intérêt bien compris. A long terme tous ces gens maltraité c’est combien de ressentiments contre nous, quel terreaux pour les terroristes ? De plus, je serai curieux de savoir combien on dépense en sécurité pour rendre des gens malheureux encore plus malheureux, et combien cela nous couterais de créer des conditions correctes d’accueil pour rendre des gens et des enfants plus heureux. Cela serait un investissement dans le temps, et peut-être même créateur d’emplois (construction, agriculture etc.). Il y aurait un peu de cohérence entre nos idéaux et nos actes, nous qui donnons beaucoup de leçons par ailleurs. Mais bon je divague peut-être.

    1. Denis F

      @ Hervé

      Oui tu divagues camarade dans l’état actuel de la France, mais saches tout de même que c’est toi (nous) qui a raison. C’est bien pour cela que JL Mélenchon se bat, c’est bien pour cela que nous sommes des centaines de milliers derrière lui. Mais je crois bien que ce n’est pas par les urnes que nous gagnerons, mais en mettant au tapis les socialistes quels qu’ils soient. Et, le seul moyen de le faire est une grève générale tout de suite. Il faut cesser d’avoir peur et de croire qu’on se trompe …

  8. marco polo

    Signe des temps, l’orage arrive. Martine Aubry descend du train PS pour se placer sur une ligne plus confortable. Heureusement, elle assène quelques vérités pour étayer le « trop c’est trop ». Elle envisage de prendre le train qu’elle a raté en 2011. Pour jouer sa partie, elle monte dans le wagon primaire, mais pour une politique dont elle n’annonce pas le chemin à parcourir et surtout que toute politique est désormais assujettie à l’approbation de la Commission Européenne, donc quid des traités, quid de l’euro et de la BCE ? Je remarque que, comme beaucoup d’autres du PS, elle se montre au bout de 4 ans de règne hollandais, rongeant le frein de ses ambitions politiques.
    Mais au-delà des déclarations primaires, la loi El Khomri est peut-être la goutte qui va faire déborder le vase, la colère et la volonté de lutte, monte, la pression augmente et il va falloir être présents !
    Merci de vos contributions quotidiennes plus que nécessaires, il y a tellement de miroirs aux alouettes dans ce monde médiatique !

  9. Marie Labat

    Je m’en fous de Martine Aubry. Mon rêve, que des candidats insoumis aux législatives et pas un seul ancien PS reconverti in extremis parmi eux et pas un seul professionnel de la politique. Que des petits nouveaux, des vrais gens.
    Ah et sinon, Merci, et encore merci. Vous êtes le catalyseur d’un peuple qui n’arrivait pas à se lever et qui se lève enfin ! Podemos à l’envers sans doute. Et alors, on s’en fout, ça marche. Toute cette colère refoulée qui peut enfin se lâcher, tous ces projets pour la France, enfin écoutés. Oui, ça démarre fort. Suffit de voir les groupes d’appui. Dans le nôtre, plein de têtes nouvelles, encartés nulle part. Le pied !

  10. Hélène Lacheret

    Merci Jean-Luc ! Beaucoup, beaucoup de monde aujourd’hui à Barjac et déterminé à ne pas lâcher, c’est encourageant. Notre prochaine tâche, mobiliser massivement autour de nous pour être innombrables dans la rue le 9 mars. N’attendons pas le 31 mars, obligeons les dirigeants syndicaux à tenir compte de notre absolu ras-le-bol de la politique menée par ce gouvernement et cette Union Européenne. Ça presse, TAFTA et CETA sont dans les tuyaux et le FN aux aguets.

  11. Olivier76

    Hypothèse, sur l’un des deux dossiers brûlants (modification de la constitution pour l’Etat d’Urgence ou transformation du Code du Travail), Valls peut essuyer un échec. Si la réforme constitutionnelle n’est pas ratifiée en mêmes termes à l’Assemblée et au Sénat, ou si une motion de censure est vraiment menaçante pour le gouvernement. Sur ce prétexte d’échec, Valls devra présenter la démission de son gouvernement. Hollande ne va pas dissoudre l’assemblée à un an des présidentielles, ce serait suicidaire pour le PS et pour lui.
    Dans ce cadre, on fait sortir du bois Martine Aubry comme premier ministrable de recours, l’objectif lui est donné de calmer le jeu, de ne rien faire de compromettant pendant un an, sortir peut-être un projet non polémique comme une réformette fiscale, Hollande restant candidat naturel.
    L’idée est qu’à l’origine des annonces solfériniennes actuelles, il y a plus que le jeu des ambitions personnelles (même si Valls fait tout pour ne pas être sacrifié, d’où le 49-3). La grosse crainte de nos gouvernants c’est la renaissance à gauche du mouvement anti-institutions européennes de 2005. Donc ces annonces iraient au delà d’un simple pare-feu contre jlm2017.

  12. Ant

    Monsieur Mélenchon, la belle colère qui monte dans le pays face à la loi El Khomri est peut être le déclic qui va réveiller la France insoumise. Jusqu’ici la soumission aux traités européens et la politique d’austérité restait une chose abstraite et difficile à mettre en lien pour les gens avec les difficultés de leur quotidien. Cette loi heurte de façon douloureuse le cœur de la vie de chacun, demain soumis à la menace d’un licenciement injustifié et d’une baisse de salaire. C’est aussi l’occasion de faire comprendre la corrélation entre la soumission à l’union européenne et la crise que nous traversons. Cette réforme « structurelle » étant la réponse du « bon élève » Hollande aux injonctions de la commission. Ceci pourra faire comprendre aux gens la nécessité de briser les chaines qui nous lie à cette « Europe qui nous protège ». Très bonne prestation sur I télé, calme et détendu, vous avez présenté clairement vos arguments. Pour éviter de donner l’impression d’être un homme seul, je pense nécessaire de mettre en avant rapidement sur votre site une équipe qui accompagne la construction de votre projet pour la France. Les 70 000 internautes qui vous soutiennent n’étant pour l’instant qu’une masse d’anonymes sans visages et non organisés.

    1. Jean-René

      Je ne vois pas en quoi cette colère devrait être belle. Ne tombons pas dans cette poétique de la révolte qui est inopérante. La colère est juste, injuste, nécessaire, infondée, contrôlée, incontrôlée, etc. mais jamais belle.

  13. Victor D

    Bonjour, Monsieur, Mélenchon,
    Je vous soutiens pour la présidentielle de 2017. J’ai vu votre intervention sur I télé, comme toujours vous avez les bons arguments et le bon programme, la bonne stratégie. Bravo ! Mais j’avoue que sur le nucléaire, c’est pas vous qui m’avez convaincu, mais vous avez raison j’en suis maintenant d’accord depuis quelques années. Si un jour en France il y a un débat sur le nucléaire, à mon humble avis, çà serait très intéressant de vous rapprocher de Jean Pierre Petit célèbre astrophysicien, c’est lui qui m’as convaincu. Je pense que c’est quelqu’un de fraternel et qui se soucie du genre humain. Je suis presque sur qu’il partage nos idées, çà serait votre caution scientifique un plus, çà serait génial en plus de l’économique,avec Jacques Généreux.
    Je suis fier de vous, continuez. Bravo et encore merci pour la suite.

  14. StefP65

    L’intervention sur Itélé concernant la politique agricole était vraiment bonne. Le sujet n’est pas si souvent abordé que ça et pourtant si important (comme beaucoup d’autres me direz-vous). Et oui, quel gâchis, cette vision uniquement intensive et mondialisée de l’agriculture. Oui, ces métiers peuvent être attirants. Et quand on parle de partage de travail, là, y’aurait de quoi.
    Tiens bon, Mélenchon ! Ce n’est qu’un combat, continuons le début !

  15. lala

    Cher camarade, je valide votre candidature, votre ton, le fond aussi. Je crois que vous radicaliser nous réussira et la liberté obtenue en n’étant plus lié aux autres est un avantage. Parler à tout le peuple et pas à des partis est aussi un bon point. Ne pas attaquer les journalistes fonctionne mais les moucher ne leur ferait cependant pas de mal. Ne plus nager dans la « gauche » tellement détournée pas le PS fonctionne aussi. Continuez à vous situer au-dessus de la masse de politicards. Cependant, ralentissez votre débit. Phrases courtes et laissez l’interlocuteur (et le spectateur) digérer l’info. Sur France Info les journalistes sont vraiment méprisants. Bon courage ! Fraternellement.

    1. PG

      Moi aussi, je suis à 100% pour notre représentant, notre candidat pour 2017. Je crois que ce que fait Jean-Luc Mélenchon est du mieux qu’il soit possible lorsque les journalistes l’assaillent. Quant au débit peu lui laissent le temps de répondre. Les phrases courtes ne sont pas toujours évidentes pour êtres compréhensibles par tous, cela ne permet pas les raccourcis si il veut être audible pour certains. Croyez vous que ses interlocuteurs permettent que nous puissions digérer les infos qu’il nous transmet ? Ces derniers préfèrent que nous ne comprenions rien. En tant que chiens de garde, c’est par de l’enfumage qu’ils seront satisfait ainsi que ceux qui les dirigent.

  16. stéphane

    4 ans pour s’apercevoir que les gouvernements penchent à droite, et ce depuis que François, dit « The European’s Acts Renegociator », est allé à Bruxelles 1 ou 2 semaines après son investiture, ça c’est de la réactivité. Martine Aubry, c’est Hibernatus !

  17. fred4

    Les Indignés n’ont pas en eu France le succès qu’ils ont eu en Espagne, être indigné ne suffisait pas ! Etre insoumis se situe à un degré plus élevé. Le seul fait d’être insoumis entraîne, ou devrait entraîner, l’action nécessaire pour se dégager des contraintes illégitimes (imposées par le pouvoir et qui vont à l’encontre de l’intérêt général). Dénonçons les abus de nos gouvernants et « bougeons » !

  18. DOIDY

    Ce qui s’est passé dans l’émission de Ruquier, où Jean-Luc Mélenchon expose ce qu’il dit depuis longtemps et que donc seuls les indifférents ne savent pas encore, c’est qu’il a validé la volonté de sortir des traités Européens. Cette reconquête du drapeau laissé dans les mains des nationalistes mérite d’être observée de près.
    Mais peut-on redire que l’empoignade avec les deux journalistes qui le contredisent semble manquer de la gravité nécessaire sous couvert d’authenticité. Les petits sourires de ces gens sont le signe de leur vanité mais aussi une volonté de montrer que le respect n’est pas obligatoire avec l’interlocuteur dans cette mise en scène. Cette indécence est un indicateur de plus du niveau d’ignominie de la gouvernance actuelle. Peut-on croire qu’un mouvement de fond est amorcé pour déloger ceux dont les manoeuvres électoralistes sont le seul fond de commerce ? C’est uniquement au sein du sérail que les pseudo cris du coeur de soi disant frondeurs font de l’effet, le peuple prend cela pour ce que c’est : un jeu de rôle d’acteurs qu’il n’a plus envie de voir. Le 9 mars, une vague ? l’effet de sidération n’est peut-être pas encore assez dissipé.

  19. Jean-François de Chaumont

    Et si Aubry était programmée depuis le début ? Dans un premier temps, Hollande passe une majeure partie de son mandat à casser les acquis sociaux et rabaisser la plèbe pour satisfaire aux exigences européo atlantistes et concurrencer le FN sur son terrain par les aboiements de ministres sinistres, sachant que cette plèbe en concevra une grande colère qu’il faudra juguler. Dans un second temps, Aubry qui est restée en retrait fait un retour à coloration (apparemment) très rouge par des propos qui cependant ne disqualifient pas Hollande. Troisième temps, Hollande nomme Aubry la rouge premier ministre et balance quelques miettes aux croquants à la veille de sa ré-élection.

  20. JCV

    Les axes de campagne sont brillants et peuvent bien bousculer les choses. Reste selon moi un point faible sur les questions d’emploi et de flexibilité. Cette thématique centrale des libéraux doit être abordée de front et non être escamotée par ce qui apparait à beaucoup de gens comme une référence orthodoxe au modèle social des trente glorieuses. C’est la seule façon d’échapper à l’accusation de conservatisme et de passéisme. Des secteurs entiers du salariat sont amenés à disparaitre. Qui financera leur reconversion ? Avec quelles garanties ? Pourriez-vous trouver un concept unifiant et alternatif à celui de sécurité sociale professionnelle galvaudé par les sociaux-libéraux ?

    1. Ant

      Entièrement d’accord, les propositions alternatives sur l’emploi sont à développer. Il faut réfléchir à la mise en place d’une vraie fléxi sécurité en cas de perte d’emploi. Proposer un réel accompagnement des chômeurs avec la prise en charge de formations longues en alternance qui permettent de se réinsérer plus facilement dans l’entreprise. Actuellement il est très difficile de se reconvertir pour quelqu’un qui ne trouve pas de travail dans son secteur. Beaucoup se retrouvent livrés à eux même et découragés. Il faut limiter le plus possible les licenciements en facilitant le recours au chômage partiel comme cela a été fait en Allemagne avec succès pendant la crise. Ceci a permis de réduire considérablement les destructions d’emplois par rapport à la France. Pour ce qui est de la création d’emplois, vous avancez des pistes, développement de la transition énergétique et économie de la mer, il serait intéressant de chiffrer précisément le nombre d’emplois que cela pourrait créer et détailler comment cela pourrait se mettre en place.
      Concernant la question récurrente qui vous est posée sur les raisons de vos échecs aux dernières élections, vous deviez en profiter pour dénoncer l’hégémonie de l’idéologie libérale omniprésente dans les médias et l’absence de pluralisme qui conditionne les électeurs à la pensée unique. Pour palier au manque de temps à l’antenne pensez à renvoyez vers votre site

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales