Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

142 commentaires


  1. marianne31

    Tout à fait d’accord avec @Jean-François de Chaumont. La tactique Hollande/Valls pour faire passer la casse que Sarkozy n’a pas pu faire passer, puis Aubry qui arrive en rouge pour sauver la gauche (tu parles! ). Hollande a été mis là pour détruire la gauche et JL Mélenchon est le grain de sable qui peut (j’espère) faire échouer leur programme.

    1. Kloe

      Jean-Luc Mélenchon est le grain de sable et nous sommes la dune.

  2. PG

    Il est très clair que depuis 2012 hollande et le gouvernement compte entièrement sur Le Pen pour nous contraindre à voter à nouveau pour lui. Sinon pour quelle raison aurait elle été épargnée dans les affaires contre Jean-Luc Mélenchon. Elle avait été condamnée à la peine supérieur avant inéligibilité. Après avoir fait appel elle se retrouve blanchie et sa condamnation disparait. Il y a eu encore un problème pratiquement identique d’où elle s’est sortie les doigts dans le nez avec la participation de notre justice. Des faits comme ceux ci ne sont pas un pur hasard mais bien voulu. Ce que nous devons faire, c’est le faire comprendre à ceux qui sont beaucoup trop crédules. Il est grand temps que tous se réveillent et réalisent que nous n’avons pas d’autres choix que d’être avec Jean-Luc Mélenchon. Il est le seul et unique vote sérieux .

  3. catherine dumas

    Oh ! que cela fait du bien de lire un bon sondage en votre faveur. Des frondeurs sans fronde avec une seule rose dans la main c’est très inefficace. Croient ils vraiment en leur action qui ne pèse pas auprès des leurs ?
    Assez rit des actes.

  4. Degorde

    Je mélange coupablement deux choses. Ce post et l’interview donnée à une association étudiante lors de votre passage à Lille la semaine passée. Elles se recoupent sur l’Union Européenne.
    C’est vrai que Tsipras a été une déception. Cependant je ne pense pas, à la différence de vous-même, que la capitulation de juillet nous ai stoppé le moins du monde. Vous avez été parfaitement clair dans l’analyse du processus. Je crois encore moins que ça ait jeté le plus petit doute sur vous-même et votre action. A condition aussi de ne point trop attendre pour le moment de Podemos. Le mieux sera ce qui se passera après les nouvelles élections, désormais inéluctables en Espagne après le refus du PSOE d’entendre ce que disait Iglesias. Gardons à l’esprit ce qui vient aussi de se passer en Irlande, qui est un peu décevant.
    Mais l’expérience Tsipras doit aussi être un enseignement aussi sur l’exigence de parler clairement. Vous avez raison d’écrire qu’on ne doit pas rester enfermé 18 heures d’affilée entouré de 17 personnes qui vous détestent. Tsipras le savait à n’en pas douter. Alors, qu’est ce qui l’a empêché de se lever et de sortir ? Si ça n’est un travail insuffisant avant d’arriver au pouvoir sur la nécessité de sortir de l’UE. Il n’a pas osé car rien n’était prêt en ce sens (encore ai-je ma petite idée sur la véritable raison). Il ne faut donc pas comme vous le faites dans votre analyse d’une parfaite lucidité de la tribune signée par Martine Aubry parler de « sortir des traités ».

  5. Denis F

    « 41 milliards d’euros donnés sans contreparties au MEDEF chaque année »

    Il est bon de préciser que c’est l’équivalent de la dette « trou » de la sécurité sociale sur 5 ans (environ 200 milliards d’euros). Merci aux grands socialistes que sont Valls et Hollande, bon je sais on le savait déjà !

    1. Jean-Paul B.

      Et le million d’emploi promis par Gattaz du MEDEF en échange de l’abaissement des « charges » où est-il passé ?

  6. pichenette

    Redonner confiance à tous les Français par des projets bousculant ce qu’impose cette UE étoilée mortifère, proposer des analyses claires, argumentées, soutien à ceux qui se battent (entreprises bradées, gens sans emploi rémunéré), valeurs humanistes remises au goût du jour, c’est ainsi que la France Insoumise se re-peuple. Laissons les courageux qui continuent à pointer au PS, tout en faisant parfois semblant que « trop c’est trop », ben oui c’est une lapalissade qu’il faut bien se garder de sauter. Donc PS, parti soumis à laisser mijoter. Beaucoup de questions à se poser sur la santé mentale de certaines personnes, beaucoup de confusion mentale avec mise en danger de la vie d’autrui, il est vrai que ce néolibéralisme extrémiste définit la santé mentale comme la capacité à s’adapter à une situation à laquelle on ne peut rien. Des états des lieux comparés entre l’Allemagne, la France et la Grèce sur des thèmes et critères pertinents seraient intéressants : impôts, fraudes, revenus, salaires, santé. Laissons de côté les girouettes et marchons.

  7. Dubois

    A quand des affiches ou slogans pour parler des 32 h sans diminutions de salaires ? Je ne croit plus aux belles paroles des actes. Monsieur melenchon vous avez l’occasion de parler a la télé. Parlez des 32h pour tout de suite pas après 2017. On s’en souviendra. Ou sinon on ira a la pêche ce jour la !

    1. Jo

      D’accord sur les 32h, mais surtout pas pour « aller à la pêche ce jour là », car eux, du camp adverse, n’iront pas, à mon humble avis, inutile d’en rajouter.

    2. Kontarkosz

      Entièrement d’accord, travailler moins, travailler mieux, et travailler tous !

  8. NICO 75

    Oui Il faut arrêter de couper les cheveux en quatre, nous ne sommes pas tous d’accord à la virgule près, mais dans la situation actuelle nous sommes d’accord sur l’essentielle et c’est déjà beaucoup. jlm2017.fr c’est un bon début.

  9. Patrice 30

    Une critique, à mon avis Jean Luc vous parlez trop de la politique catastrophique de Hollande et de son gouvernement. D’accord tout ce que vous dites est juste, argumenté et remarquablement écrit. Mais les ressentis de la politique actuelle menée par le gouvernement sont tels dans l’opinion (voir le dernier épisode au salon de l’agriculture) que je doute que Hollande se représente en 2017, sinon pour se ramasser une gamelle historique. Le danger vient plutôt de la clique qui a été battue en 2012 et qui rêve de revanche. Leur bilan est nul à l’intérieur comme à l’extérieur (merci Mrs Sarkozy et Cameron pour le chaos que vous avez laissé en Libye).

    1. sergio

      Pas d’accord avec vous, @Patrice 30, à ce sujet. Les monstruosités enfantées par Hollande, Ayrault et Valls doivent être énoncées et dénoncées fortement car ce sont elles qui motiveront le vote de 2017 et décideront beaucoup d’abstentionnistes et de nouveaux inscrits à voter. Ce sont elles qui font souffrir les gens et elles sont en totale cohérence avec ce qui a précédé sous Sarkozy. Inutile de les énumérer dans ce post mais c’est capital dans la campagne de les représenter nettement et fermement pour que la proposition politique de Jean-Luc pour 2017 se démarque de ces cliques de droite, du FN et du PS, c’est-à-dire du libéralisme. Pour moi, le danger vient de toutes ces cliques et marionnettes de l’oligarchie, pas seulement de l’une d’elle.

  10. Jean ai marre

    Jean-Luc un petit rappel de mémoire. Il y a quelques temps, tu nous avais alerté sur la volonté de Hollande de faire passer les accords d’entreprise avant la loi. Aujourd’hui, dans ce projet de loi c’est exactement ça, il inverse les normes. C’est le point essentiel du projet. La loi empêchait les entreprises de trop utiliser le rapport de force face à des salariés en position de faiblesse.

  11. Carmine

    J’ai toujours reconnus la maîtrise des dossiers que vous avez Jean-Luc Mélenchon. Vous êtes notre meilleur porte parole et un pôle important d’informations et de réflexions. Beaucoup autour de moi disent que la rue peut se réveiller sur la danse des jeunes. Ne faudrait-il pas que vous en parliez de façon plus approfondie et plus longuement dans vos interventions ? Leurs difficultés, leurs besoins, leur avenir.
    Merci pour votre proposition de candidature ça bouste pas mal de monde autour.

  12. gswan

    Allumons un contre-feu anticipé à la plus que certaine campagne à venir pour le vote utile. Faisons dès à présent campagne pour le vote sérieux.
    Très bonne intervention sur i-télé. C’est tellement facile de commenter à froid mais, en particulier sur des sujets politiciens, par exemple à propos de la confusion des campagnes désastreuses du FdG depuis 2012, vous employez des phrases denses d’informations pour parler de choses dont les gens, en dehors des militants ou des lecteurs du blog, ne savent rien, si bien que le passage doit paraître obscur.
    Content de constater que vous êtes passé en mode « roc rationnel humaniste », car d’humanité, de constance et de raison, c’est tout ce dont nous avons besoin, et c’est ce pour quoi la grande masse du peuple a une attente profonde. Un point que je n’ai pas compris sur i-télé. Comment n’avez-vous pas profité de l’opportunité de la vidéo citoyenne « on vaut mieux que ça » qui vous était présentée sur ce plateau, pour souligner un aspect qui me semble stratégiquement fondamental dans la quête de la crédibilité la plus large possible pour nos ambitions révolutionnaires, et que vous aviez pourtant mentionné face à Lordon au sommet du plan B. Rien ne sera possible sans un haut niveau de mobilisation populaire (nationale et internationale) derrière le gouvernement qui s’élèvera contre la machine capitaliste. C’était une énorme perche qui vous était tendue là !
    Merci d’être là.

  13. pdef12

    « La poule et le renard sont égaux en droit mais pour que la poule et le renard puissent négocier librement, il faut que la poule soit protégée par un grillage »
    Voilà comment l’idée du « renard libre dans un poulailler libre » sera exprimé dans un tract bientôt distribué dans mon entreprise contre la réforme du code du travail.

  14. Pierre Pifpoche

    J’ai trouvée magnifique, sereine et pleine d’innovations et d’arguments nouveaux ou présentés différemment, l’émission sur iTélé de Jean-Luc Mélenchon avec Aurélie Pulvard.

  15. PIETRON

    Aubry, comme tant d’autres, sont dans l’hystérie du vedettariat et de la reconnaissance (médiatique). Hollande, Valls, Khomry, l’UE, mettent en cause sa « loi Aubry » sur les 35 h. Donc elle se bouge car elle serait gommée de l’origine des 35H (car le projet le fait voler en éclat). Cela dit, sa loi (2ème version) a été un tremplin pour le Medef (et le capital). Sans embauches compensatoires, modération salariale, annualisation du temps de travail, exonérations des cotisations sociales par milliards pour le patronat, tout cela a concouru a une exploitation amplifiée des forces de travail (intensité). Le projet en cours s’appuie sur cela (d’ailleurs le Medef n’a jamais mis en cause les 35H imposées « de la manière Aubry », pour cause).
    Bref le spectacle, cette hystérie manipulatoire des médias et des candidats au sauvetage individuel (le leur) va s’amplifier. Reste à éclairer par l’histoire (entre autres) ce présent qui enchaîne les populations exploitées.

    1. thersite69

      J’ai l’impression d’un enfumage (discours de M. Aubry, primaires contre Jean-Luc Mélenchon) qui peut faire sortir les abeilles de la ruche pour en voler les réserves de miel. Pendant qu’ici, avec jlm2017.fr nous espérons que des forces s’unissent sur une base populaire, une classe politique dite de gauche, que nous avons acceptée sur la base de son discours très relativement de gauche (Hollande élu pour ça, avec des députés réputés moins à droite), est délibérément anti-ouvrière à l’approche de 2017, pour permettre aux tendances les moins compromises du Parti Socialiste de se refaire une virginité de bons défenseurs solides des salariés et du monde du travail. Il ne faudrait pas que le PCF retombe dans ce piège, comme c’est le cas depuis 40 ans au moins, de se faire manger par la bande de Solférino. Nous avons besoin de vrais changements dont je ne crois pas qu’il puissent venir le politiciens formés aux mêmes « grandes écoles » classiques, qu’ils se déclarent de gauche ou bien s’affirment clairement de droite.

    2. Redon

      Pour rappel, la loi Aubry ne pouvait qu’aboutir à la situation actuelle. A la CGT de ma boite, on était contre à l’époque car on avait calculé, avec les flous de cette loi, que ce ne pouvait être que la conclusion de ce qui se passe aujourd’hui. Hélas, on a eu raison.

  16. charles le téméraire

    L’économie de la mer est une idée séduisante mais il faudra être plus précis et concret pour convaincre les électeurs en 2017.

  17. gswan

    J’ai oublié de mentionner dans mon dernier commentaire un point qui me paraît important. Je ne vous ai jamais vu faire la promotion de votre blog. Je pense que vous devriez systématiquement en faire la promotion lorsque vous êtes invité. Innombrables sont les gens qui seraient choqués de constater la différence entre la constance et le sérieux de vos interventions, publications, analyses de l’actualité, et la caricature qui est faite de vous dans les médias.

  18. pdef12

    Il y a un mois un sondage disait que 85% des Français trouvaient le code du travail trop compliqué. Super s’est dit le gouvernement on va pourvoir le dégommer. Erreur si on le trouve trop compliqué c’est qu’il faut le simplifier, pour le rendre plus efficace pour défendre les salariés. D’ailleurs, une loi de 130 pages, bonjour la simplification.

  19. alfred faye

    Bravo continuez. Compte tenu de la chienlit actuelle Jean-Luc Mélenchon représente la seule perspective d’une possibilité d’alternance.

  20. Hervé

    Je m’étonne que l’on ne parle pas d’une autre infamie de la loi El Khomri au delà des deux piliers pourris que sont l’inversion des normes et la suppression du terme « salarié » remplacé par « personne » pour mieux masquer le lien de subordination et les droits afférents. Oui, je veux préciser un autre point qui est une bombe à fragmentation humaine, Les congés pays monnayables. Réfléchissons-y bien. Il est clair que cette énième préconisation inscrite dans la loi scélérate Valls-El Khomri signe la fin, à court ou long terme, des congés payés, tout court. Car s’il y a possibilité de rémunérer les congés payés plutôt que de permettre au salarié de partir en vacances, c’est le droit au repos et les cinq semaines de congés payés qui sont ainsi détricotées ! Au vu des autres licences de la loi, taillée pour les employeurs et autres exploiteurs, et étant donné que les salaires pourront baisser pour mieux rémunérer les actionnaires au détriment des salariés, rien ne garanti alors que le droit aux congés payés par les entreprises soit longtemps maintenu. Rendre les congés payés monnayables, c’est signer tout bonnement leur arrêt de mort pour tout le monde !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales