Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

142 commentaires


  1. colonelvabien

    Ce mot juste pour savoir si Jean-Luc Mélenchon est allé ou ira au salon de l’agriculture ? Au delà de l’effet médiatique, il me semble important qu’il y ait une rencontre entre nos idées et le monde rural, même si ce salon n’en est qu’une vitrine non représentative.

    1. Francis

      Il a programmé une visite ici et c’est à mon sens bien plus représentatif des thèses de l’éco-socialisme et de l’agriculture que nous voulons développer.

    2. Invisible

      Je me réjouis que Jean-Luc laisse les autres y aller d’abord. Excellente tactique pour éviter qu’ils ne se mettent à copier-coller ses trouvailles. La fille Le Pen a une fâcheuse tendance à faire de la copie simple. Ainsi, je l’ai entendu reprendre le « je sais faire » de JL. C’est un cas psychiatrique cette femme. Moi, j’espère que le périple de Jean-Luc sera super bien préparé, sérieux comme de juste et qu’on aura même une liste des stands visités comme celui de Francis en lien. Et j’espère, surtout, que la conf’ entrera dans la danse.

  2. club 22

    Il n’y a pas de véritable reconquête à gauche sans les convictions et propositions que défend Jean-Luc Mélenchon. C’est le sel de l’humanisme de gauche indispensable à une alternative de gauche.
    Les insurgés du PS à cette politique de dérive libérale de l’exécutif, si ils sont sincère et ne jouent pas au rôle du bon et du méchant pour calmer leur électorat, n’ont plus le choix il faut passer le Rubicon et refonder leur parti, ou éventuellement rejoindre la France insoumise ce qui serait peut être plus efficace. Toutefois il n’est plus temps de louvoyer mais il est urgent de construire une union de pensée de la gauche moderne et humaniste fait d’hommes et de femmes issues de la société civile, des partis, pour proposer une autre politique digne de la grande France des lumières qui a souvent éclairées le chemin au Monde.

  3. Dupuis

    Concernant NDDL, j’y étais samedi dernier et je peux vous dire que nous étions au moins 50 000 personnes. La presse nationale ne veut pas l’entendre et elle a relayé le chiffre farfelu de 15 000, « Libération » en tête. Cette désinformation, comme la politique gouvernementale d’ailleurs, est réellement nauséabonde.

    1. le révolté

      Le « bidouillage » des chiffres a toujours été fait par les médias, ce sont les chiens de garde du systéme.

  4. Arturo

    « Rien de ce que fait Hollande n’était imprévisible »

    Mais alors, pourquoi avoir appelé à voter pour lui ? Et si il est pire que Sarkozy puisqu’il va plus loin dans les réformes libérales et que en plus il détruit l’idée de gauche, pourquoi alors n’aurait-il pas été moins pire que ce dernier fasse un mandat supplémentaire? Ce n’est pas pour critiquer, je m’interroge vraiment et je souhaite attirer l’attention de Jean-Luc sur ce point qu’on (Philippot, Le Pen et consorts) ne manquera pas de lui renvoyer à la figure.
    Bon courage pour la suite.

    1. lilou45

      Ça a permis de démontrer le vrai visage du PS de ces hommes politique et de la social démocratie. Ils ont toujours été du côté du capital. Leurs trahisons au cours de l’histoire sont nombreuses et quelquefois sanglantes et elles ont permis au capital de se maintenir et de contrer les luttes ouvrières. Ces formations ont un langage de gauche, des attitudes de gauche pour mieux berner le citoyen et surtout l’électeur, mais au fond d’eux même ce sont des gérants loyaux du capitalisme. Ces partis, comme le Front National, sont néfastes pour le peuple et la classe ouvrière, autant que les partis de droite. Les socialistes sont profondément anti communistes, ils ont peur du peuple et ils le détestent, ils sont un rempart contre la classe ouvrière comme les médias, la droite et l’extrême droite. Il faut virer ces salopards et instaurer une vraie démocratie avec la VIeme république.

    2. naif

      Retournons la question ? Si nous n’avions pas appeler à battre Sarkozy en 2012 sans conditions. Nous aurions porté la responsabilité de l’échec de F.Hollande. Les mesures et autres lois contre les syndicats, le monde du travail auraient plu comme à Gravelotte et le PS se serait drapé dans la posture de la veuve effarouchée. Les travailleurs auraient vécu la victoire de la droite comme une trahison de la part de la vraie gauche. Le PS assurerait ainsi l’alternance en 2017. On peut dire que nous avons gagné 5 ans, à nous de transformer l’essai.

    3. Patrice 30

      Un second mandat de Sarkozy aurait été catastrophique pour les travailleurs. De Républicain il n’a que le nom. Il faut bien voir la souffrance au travail qu’ont amené des slogans comme « Travailler plus pour gagner plus ». Son égo surdimensionné était devenu insupportable et cachait mal son absence de résultats. Le danger demeure que s’il revenait au pouvoir il ferait payer très cher aux « masses laborieuses » sa défaite car il est toujours persuadé qu’il est le meilleur! Qu’il reste ou il est.

    4. Fulgence

      Nous n’avions pas d’illusion sur Hollande sans toutefois penser qu’il pourrait faire pis que Sarkozy ! Le peuple manifestant hélas par le « vote utile » son rejet et son ras le bol du nabot mégalo à talonnettes, pouvions nous nous en laver les mains et appeler à l’abstention ? Bonnet blanc et blanc bonnet ? C’est toujours facile de refaire l’histoire 4 ans après devant son clavier.

  5. Olivier

    Quand on voit qu’un amendement de loi gouvernemental a failli être déposé pour annihiler le principe pollueur/payeur, on ne peut que rester incrédule. Il faut que Valls et Hollande arrêtent de fréquenter en permanence le Medef et l’Afep et d’aligner leur politique sur les désidératas de ces organismes. Ce quinquennat est décidément un véritable cauchemar et est l’expression de la politique bourgeoise du 19ème siècle.

  6. bob.pollet

    Il est bon d’avoir un média à soi « bien à gauche  » avec Jean-Luc, car « il est aussi remarquable que les autres médias, souvent prompts à faire des historiques, soient peu diserts sur l’échec du plan Devaquet en 1986, sur l’échec du CIP de Balladur en 1994, sur l’échec du plan retraites de Juppé en 1995 et sur l’échec du CPE de Villepin en 2006 (pour ne parler que de ceux-ci). Echecs tous consécutifs à des mobilisations massives, comme celle qui semble s’esquisser aujourd’hui contre le plan El Khomri. Sait-on jamais : cela pourrait donner des idées au peuple… »
     
     
    [Edit webmestre : Vous recopiez intégralement, pour des raisons obscures, un paragraphe complet d’un article du Grand Soir. Soit ! Mais la règle du Copy Left revendiqué par ce journal est de citer sa source. Vous auriez dû le faire !]

  7. Jean ai marre

    Le gouvernement sous le menton de Valls ne recule pas, il retarde le débat sur le projet de loi du lessivage du code du travail. Pas de doute, il va mettre à profil ce temps d’ajournement pour travailler en sous marin avec certaine organisation syndicale. Ne soyons pas dupes, on ne se libère pas de l’idéologie libérale par ce qu’une pétition citoyenne ramasse un million de signatures. Quand à la ministre, fatiguée parait il, en fait étant le fusible de Valls, quoique de plus normal quelle pète un plomb !

    1. Denis F

      N’ayons pas peur de les nommer ces syndicats marrons dit réformistes qui sont prêts à signer des deux mains un texte ignoble, même s’il est modifié à la marge, ce sont la CFDT, CFE-CGC, CFTC, Unsa et la Fage. Ces gens ne défendent aucunement les salariés, ils sont seulement représentatifs de leur intérêts propres, de leur gamelle, je ne comprends pas que des prolétaires puissent encore élire des gens aussi puants. Il y a effectivement trop de syndicats en France cela sont à supprimer d’urgence. Le 31 mars grève à l’appel de la CGT, FO et d’autres dont Solidaires, mais pourquoi attendre le 31 mars c’est maintenant qu’il faut faire pression par une grève générale, tout doit s’arrêter jusqu’au retrait sans condition du texte de la loi travail et la démission du gouvernement de Valls. Sinon tous les salariés vont le regretter amèrement et rapidement.

    2. PG

      Je regrette vraiment le temps ou les ouvriers se mettaient en grève sans tambour ni trompette. Cela avait de la répercussion et nous obtenions bien souvent ce que nous demandions, tout au moins de bonnes avancées. Il faut désobéir au préavis de gréve car cela ne ressemble à rien. Demander la permission de ne pas être content et de le faire savoir en demandant autorisation de le manifester, cela en devient comique. Sarko s’est bien moqué des travailleurs avec cette loi. Désobéir et le faire tous ensemble, pas les uns après les autres, en gréve générale et illimitée s’il le faut. Que j’ai aimé 68, une fraternité sans limite. Le reverrai-je ? Le patronat ne sera jamais en mesure de renvoyer des centaines et même plus d’ouvriers du jour au lendemain. Et celui qui perdrait sa place doit se dire qu’à la rapidité ou tout se détruit le boulot ils l’auraient perdu peu de temps après.

  8. club 22

    La révolution citoyenne est en marche, une pétition de plus de 1 million, c’est une prise de conscience des gens, c’est la parole et la communication numérique d’aujourd’hui l’analyse à froid d’une mauvaise loi et demain d’un peuple dans la rue pour crier non ! Gardez votre loi scélérate ultra libérale, l’espérance est en marche, après demain c’est pouvoir porter à la gouvernance de la France des hommes et des femmes aux véritables valeurs de gauche, le chemin est parfois long et parsemé d’embûches et de trahisons mais au bout l’humanisme l’emportera toujours, c’est ce qui fera toujours la grandeur de notre pays, heureusement. La France est insoumise, c’est le sang de son histoire qui coule dans nos veines et qui nous animent.

  9. oneval

    La loi du travail est la conséquence de la construction européenne actuelle. Loin d’une Europe collaborative, les traités actuels nous enferment dans une logique de concurrence pure et parfaite. La logique à l’œuvre est la concurrence entre les peuples. C’est ceux qui accepteront les régressions qui emporteront le droit de se faire exploiter un peu plus qu’hier mais un peu moins que demain. Le mouvement démocrative à construire doit se faire un socle, le refus de l’Europe libérale. A défaut seul le FN capitalisera sur ce rejet.

  10. la pavana

    Le 9 mars proposition de banderoles : la souveraineté populaire interdit la régression sociale salaire à vie = reconnaissance du travail revenu = subordonné au capital la cotisation sociale remplace la propriété lucrative

  11. Redon

    Cette loi peut avoir 2 origines. Soit une copie intégrale des désirs du Medef, soit une élaboration de plusieurs années en attente et sortie à un moment ou la popularité des gouvernants est au plus bas, ce qui fera un déclenchement naturel du 49/3. La droite pourra alors revenir en 2017 en se lavant les mains. C’est pour cela qu’il ne faut pas négocier et exiger le retrait total de la loi, avant que les syndicats collaborateurs ne fassent semblant de négocier des virgules et des carottes.

  12. catherine dumas

    Belle initiative que cette rencontre avec les agriculteurs bio du nom de Simon.La aussi nos belles vaches pourraient dire : l’amour est dans le pré. Pourquoi tant d’étonnement ? La meilleur herbe c’est la plus naturelle celle que nous mettions enfants entre nos doigts pour siffler. Ce retour aux sources est un grand bien. Ce salon de l’agriculture n’a plus rien d’une découverte tant il est devenu une ballade médiatique pour futurs élections.

  13. CEVENNES 30

    Bonjour à tous,
    Ayons le courage de le dire bien haut, la loi sur le code du Travail découle de la subordination de notre politique économique à l’institution de Bruxelles, bien sur que ce gouvernement est à blâmer mais ce projet de loi El Khomri est la mise en application par Paris de l’article 121 du TFUE, les grandes orientations de politique économique (GOPE) fixées par la commission Européenne, voilà d’où vient le mal. Dénonçons les vrais coupables, l’Europe et l’ Euro, en attendant ce projet de loi sera amendé mais mis en application pétition ou pas, pour le plus grand malheur des actifs.
    Cordialement

  14. Invisible

    Les agriculteurs ont obtenu 7% de baisses de cotisations sociales qui seront compensées par le régime général. Est-ce que les gens (nous) se rendent compte de l’entourloupe ? Déjà qu’ils paient à peine d’impôts et défiscalisent au maximum, déjà qu’ils reçoivent des subventions non imposables, on va leur préparer un doux lit de privilèges sociaux pour quand ils seront tous devenus des patrons d’entreprise après avoir éliminés les plus faibles. Jean-Luc, help ! Donnez votre avis !

    1. lilou45

      Ce gouvernement à la ramasse fait cette politique pour ne pas toucher aux profits des groupes agroalimentaires et de la grande distribution. De plus, les paysans se font berner par la FNSEA qui est un syndicat qui fait le jeu des grands groupes et des paysans les plus fortunés. Quand les paysans auront compris le manège de la FNSEA ils pourront voir l’avenir plus sereinement après s’être débarrassé de ces escrocs. Il faudrait aussi que les paysans cessent d’être corporatistes, ils ne se battent que pour eux, ils n’ont pas compris que leur sort est intimement lié à celui de la classe ouvrière. Ces mesures sont lâchées par le gouvernement pour faire cesser les manifs, ça fait désordre avant les présidentielles.

    2. Invisible

      @Lilou45
      J’ai l’impression soudaine que dans la bataille sociale, nous venons de nous prendre un revers que nous n’avons pas vu venir. Fascinés par la loi El Komri, notre attention toute tournée vers le gouvernement et le Medef, nous n’avons pas vu arriver la banderille de l’entreprise agricole. L’entrepreneur agricole, qui est en pleine transformation, est en passe de s’agrandir, de s’industrialiser, de se financiariser. Il vient d’empocher une exception avec cette ristourne de 7% qu’il laisse à la charge du corps social. Un jour, ça va nous péter à la figure quand les entreprises tout-venant vont réclamer, au nom de l’égalité, d’avoir le même cadeau. Un sacré coup de Jarnac. On s’est bananer, dans les grandes largueurs, et en toute empathie et altruisme pour ces pov’ paysans qui cachent une autre réalité. Beulin peut être fier, sa manœuvre a fonctionné au-delà de toute espérance. En brandissant le suicide face à toute réprobation, il s’est comporté comme Tartuffe retranché derrière un crucifix. Celui qui le contredit ne peut être qu’un blasphémateur. On s’est bien fait eus.

  15. la pavana

    @cevenne30
    Dommage que Jean-Luc Mélenchon nous n’informe pas de cet article

  16. Louis31

    Mais enfin cette loi du travail n’a pas été inventé par Hollande et Valls, ils sont aux ordres, il suffit de lire la « Recommandation du Conseil » de juillet 2015 pour comprendre pourquoi cette loi. Elle détaille point par point le contenu de cette loi, et je vous recommande de la lire en entier, vous comprendrez ce que demande la commission de l’Europe à la France, après cette lecture, il ne peut y avoir de plan A. Seul un plan B pour la sortie de l’Europe reste possible si on veut appliquer l’Humain d’abord et l’écosocialisme.

    1. Jo

      C’est exactement ce que je m’apprêtais à écrire, tout en me posant la question, a quoi bon perdre du temps à passer par le plan A qui sera automatiquement refusé, sans discussion possible, même venant de la France… Au mieux un semblant de modifs de traités sans signification nous conduisant inéluctablement au plan B et tchao l’Europe… ouf ! Merci.

  17. Alain RONTEIX

    En aparté de ce sujet très intéressant, je voulais faire part d’une réflexion personnelle.
    Membre d’un groupe de travail engagé à gauche dans la ville de Sarlat (Atelier Citoyen 24), j’avais noté une certaine réaction épidermique à la candidature « free-lance » de Jean-Luc. Or, je constate qu’à l’image de tout ce qui se fait dans les organisations de gauche et sous prétexte de pluralité d’opinion (ce qui est parfaitement respectable) nous passons souvent notre temps à converser sur des sujets d’importance de façon décousue et assez peu constructive, in fine. Le sujet des primaires de gauche a, dès qu’il a été du domaine crédible, totalement pollué par la bande à Solférino (comme je les appelle) et les pierres d’achoppement ont été distribuées à qui mieux-mieux. En définitive, cette candidature, pardon, proposition de candidature, me semble tout à fait judicieuse dans la mesure ou elle va couper court à un tas de blabla sur la sodomie des hyménoptères et faire se regrouper les gens de bonne volonté vers une candidature crédible de gauche pour 2017. Je souhaite à Jean-Luc Mélenchon une bonne dose de courage, je sais qu’il en a, et une capacité de synthèse à toute épreuve pour regrouper nos forces de gauche afin de perturber sérieusement l’ordre établi, droite, droite ou droite.
    Signé: Un militant qui ne vote plus au second tour !

  18. BAULèS

    L’effondrement du communisme ne justifie pas ce tsunami capitaliste ! Cette Europe, celle-là même qu’un référendum, en France, avait rejetée n’est qu’un maillon dans une chaîne liant multinationales, états, finances et médias et qui développe une stratégie tous azimuts propre à aliéner l’humain, depuis des lois liberticides telle l’état d’urgence (il est à se demander s’il n’y a pas collusion avec le terrorisme !), le projet controversé de loi sur le travail et celles à venir jusqu’à la marchandisation étendue à tout, en passant par ces lois scélérates permettant aux banques faillies de capter les avoirs qu’elles gèrent (aujourd’hui 100000€, mais dans le futur combien?), pour demain tout contrôler, depuis votre consommation d’énergie jusqu’à vos dépenses en dématérialisant la monnaie (certes, il vous sera proclamé que c’est pour lutter contre la fraude fiscale mais ceci permettra aussi de savoir quelle adhésion politique, quels sont vos journaux, vos loisirs ou à quelle obédience religieuse, syndicale ou religieuse vous destinez vos dons ou cotisations).
    Est ce que notre vie sera alors foncièrement différente de celle qui nous fut dépeinte dans les pays communistes ? Je crains qu’elle ne ressemble à celle décrite par Huxley et non à celle que l’on veut nous vendre .
    Merci Jean-Luc de votre lutte.

  19. GUY MAYER

    Le peuple de gauche est à la recherche d’un avenir meilleur, qu’elle déception. Nous assistons nombreux à la décomposition du Front de gauche. Les choix politiques mesquins de quelques élus nous ont conduis à cette incohérence. Ces choix politiques désastreux offrent un boulevard aux partis « ramasse tout » et aux libéraux. Courir derrière les primaires c’est une mauvaise farce. Qui pourrait croire que les frondeurs en charge de sauver leur parti puissent laisser leur place ? M. Mélenchon ouvre la voie des insoumis. Soyons nombreux pour soutenir, aider, mobiliser et faire gagner ceux qui veulent un réel changement. Regroupons nos forces de gauche.

  20. Riela arthur

    Je propose une idée de négociation au bon syndicat. Fin XIXe, une grande entreprise lorraine accordait ou pas une autorisation d’absence pour des funérailles aux « bons ouvriers » selon le degré de parenté ou de proximité au travail.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales