Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

97 commentaires


  1. Terre de Gauche

    Merci camarade Jean Luc pour ces nouvelles et cette énergie positive que tu partages. Je précise juste que le « bio » est un label et que bien des agriculteurs non labellisés pratiquent une agriculture respectueuse de l’environnement des animaux et des humains avec les même résultats économiques et sociaux que tu as décris. Il n’y a pas besoins d’être labellisé bio pour être un producteur pleinement conscient des enjeux d’une agriculture de qualité et de proximité. De plus, le label « bio » est géré par des entreprises privés et non par l’État. On peut donc être dubitatif quant au comportement de ces entreprises de labellisation lorsqu’un gros client (dans l’agroalimentaire par exemple) ne remplit pas exactement le cahier des charges. Enfin, depuis que la grande distribution s’est emparée de cette niche économique, j’émets quelques réserves sur la probité de certains produits bio. Ce qui me paraît important c’est que l’agriculture produise des produits de qualité dans une environnement préservé et valorisé pour des consommateurs de proximité (la pomme bio importée du Brésil ne me semble pas un modèle d’avenir).
    Au plaisir de militer ensemble.

    1. pichenette

      Excellentes remarques et précisions. Il est vrai que pour marquer notre profond désaccord envers des pratiques agro-alimentaires indignes, élevages concentrationnaires, traitements chimiques toxiques en continu, sols stérilisés etc, notre refuge va vers le bio français à priori mais aussi vers des producteurs responsables. Toutes ces discussions sont essentielles, on retrouve ce qui a tendance à être perdu de vue, l’être humain a un corps dont il faut prendre soin.

  2. LECOCQ Jean-Pierre

    J’avoue ma perplexité face au processus de désignation collective des 577 candidat(e)s aux élections législatives annoncé sur i>télé ? Nous avons tout juste entamé le travail sur le projet avec la publication de contributions, je m’y suis collé comme d’autres, sans avoir eu encore de travail collectif. Les groupes d’appui n’ont pas atteint leurs vitesse de croisières pour agir, sensibiliser, débattre, proposer et surtout participer à des regroupements thématiques pour approfondir collectivement le projet. Dans ces conditions qui va être proposé à la désignation collective et sur quelles bases ? Je n’imagine pas qu’il puisse y avoir déjà des noms à proposer ! N’est-ce pas prématuré de faire cette proposition, sauf à ce que ce processus soit seulement débattu dans les groupes, ou des assemblées de regroupement, et « activé » concrètement lorsque les contenus du projet auront commencés à se construire.
    Le projet global pourra alors se décliner localement, donc dans les circonscriptions, et permettre de construire collectivement les projets locaux et de débattre des candidats les mieux à même de porter les projets locaux dans le cadre du projet national. Je souhaite vraiment que les candidat(e)s aient la capacité d’animer le débat au niveau local et de le porter au niveau national. Voila mon point de vue à ce jour et j’espère que nous allons avancer vite sur le projet.

    1. Francis

      Intéressante contribution qui pose à mon sens deux questions.
      Le projet, programme des candidats à la législative qui seront en charge de voter les lois. Il ne s’agit pas à mon humble avis de décliner localement puisqu’il s’agit du programme de législature. Nous en sommes au stade de la compilation des contributions. Il s’agira dans quelques temps de mettre le tout en forme et de procéder aux arbitrages et certainement d’approuver ou non par un vote électronique des signataires.
      La désignation des candidats. Celle-ci pourra se faire quelques mois avant l’élection. Les groupes d’appui locaux dépendant d’une même circonscription pourront se réunir en assemblée générale pour désigner par élection ou tirage au sort des volontaires qui auront déposé leur candidature et signé un engagement qui sera le même pour l’ensemble des candidats du mouvement. Pour l’heure, me semble t-il, l’important est d’augmenter le nombre de participants et de renforcer le maillage du territoire par la création de groupes d’appui.

    2. Sylvain COSTET

      Je pense aussi qu’ il est beaucoup trop tôt pour parler de désignation de candidats, les groupes locaux commencent seulement à se mettre en place, bien peu ont commencé un réel travail. Il faudra d’ abord que chaque groupe local ait suffisamment existé et travaillé avant de pouvoir, effectivement quelques mois avant l’ élection, désigner en son sein la ou les personnes adéquates. Ensuite seulement, pour ne pas juste aboutir à satisfaire des ambitions personnelles (c’ est à dire le contraire du but poursuivi) il conviendra de regrouper ces personnes par circonscription et tirer au sort les candidats. L’ enthousiasme c’ est bien mais s’ il mène à faire passer la charrue avant les bœufs ….

  3. catherine dumas

    Il est difficile dans certains endroits de France d’être actifs.
    Premièrement dans mon village la réception des portables est nulle. Deuxièmement, les gens sont assez âgés et ne possèdent pas de réseaux internet pour suivre. Troisièmement, j’ai recherché personnellement un groupe de réflexion ils sont à plus de 50 km, c’est encore très flou. Nous sommes encore isolés

    1. Nadia Moisset

      Vous avez raison, parfois on se sent bien seul(e) pour un tas de raisons. Mais ce qu’il y a de « révolutionnaire » dans l’initiative proposée par Jean-Luc Mélenchon, c’est que chacun d’entre nous à son petit niveau peut apporter à notre cause, simplement en parlant avec son voisin, sa famille, en organisant à son domicile une discussion entre voisin, bref de toutes petites initiatives, à notre portée individuelle certes, mais qui s’appuie sur l’idée que les petits ruisseaux font aussi les grandes rivières, et ça c’est enthousiasmant pour chacun et tous ensemble. Courage et espoir !

    2. Francis

      Chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. C’est le principe. Vous avez internet vous pouvez participer à toutes les initiatives sur le net. Vous pouvez aussi soutenir financièrement ou commander des tracts qui seront livrés chez vous. Discuter avec votre famille, vos amis, vos voisins. Personnellement je ne considère pas que participer à des tas de réunions soit le plus efficace pour faire bouger les choses. Offrir l’Ere du Peuple à son voisin est certainement très efficace pour diffuser nos idées. Faire un repas amical ou on peut un peu discuter de la candidature de Jean-Luc Mélenchon et du mouvement des insoumis est également une possibilité. Bien à vous et courage. Nous pouvons.

  4. maximilienne elle

    Excellent, ce matin chez Bourdin ! Quel homme magnifique que notre Jean Luc Mélenchon. Je suis extrêmement fière de faire partie de son équipe.[…]
    Franchement, Bourdin, que j’apprécie modérément, mais un petit peu quant même, m’a déçue profondément. Des questions idiotes, un acharnement à vouloir perturber Mr Mélenchon, en l’interrompant continuellement. Aucune écoute, comme un disque rayé à répéter les mêmes inepties, face à un homme qui parle de bien commun, d’humanisme. Sécuriser les citoyens pour en faire des résistants à l’injustice. Sécuriser pour libérer les énergies positives, mettre en action l’intelligence humaine au service du bien-être de tous, humains, animaux et végétaux.

  5. sylvain joliet

    Pour la pré-campagne, la campagne, etc., il va falloir des sous ! Vite, créer une AFxx, style AFPG, pour que ceux qui peuvent bénéficier de la défiscalisation puissent verser plus verser plus. J’attends avec impatience, et je ne suis pas le seul. Ce serait dommage de laisser à la droite les bénéfices des lois. Et pour s’en distinguer, on pourrait promettre de publier les comptes complets (et tenir), ça en ferait une révolution dans le monde politique. Montrez le chemin !

  6. toussaint

    De tout coeur avec vous ce mercredi dans la mobilisation.
    Pour info et donner suite à la réflexion sur « une autre agriculture ». Comment l’agriculture locale peut être une forme de résistance par rapport au modèle alimentaire industriel actuel ? Cuba a des années d’expérience en cette matière.

  7. Nadia Moisset

    Ce que je retiens de l’initiative de Jean-Luc de proposer sa candidature à la présidentielle, c’est que pour la première fois il nous est donné la possibilité de participer à une campagne électorale en dehors de la rigidité et des pré-conçu des partis politiques qui par leur nature même sont excluants.
    Nous pouvons demander à tous les Francais de bonne volonté de s’unir autour de notre candidat pour une rupture totale avec les pratiques politiques et économiques, la gestion de notre pays que nous avons connues. Nous agissons pour l’avènement d’une 6eme république où l’humain sera au coeur du système, en rupture totale avec la notion de profits pour une minorité de possédants à un pôle et le partage de la misère et du désespoir pour le plus grand nombre. C’est tellement simple que cela peut paraître naïf voir utopique. Mais pourtant les plus grandes découvertes de l’humanité ne relèvent elles pas de cette simplicité qui, une fois révélée, s’avère incroyablement efficace, porteuse d’avenir et de progrès. Une fois la locomotive Mélenchon lancée, nul doute que les partis frileux du FdG voir des Écologistes viendront s’y greffer, et il nous reviendra encore d’être très vigilants pour empêcher certains de nous tirer arrière. Mais quand nous en serons à cette étape nous aurons fait un grand pas.

    1. berthier.gilbert

      Une association de financement sans parti, proposition illégale. Il faut assumer le choix de Jean-Luc Mélenchon.

  8. Guy MAYER

    Comme le suggère @Sylvain Joliet, serait-il possible de créer une AFxx, style AFPG afin qu’une partie de notre contribution soit déductible des impôts.
    Demeurant à Gujan-Mestras, je suis disponible pour une diffusion de tracts (1000/semaine) et un affichage (50/semaine) et autres auto-collants et divers. A qui m’adresser pour recevoir le matériel ? Le combat à mener est vivifiant. Je souhaite que toute personne éprise de changement s’inscrive pleinement dans la démarche de la VIème République. Voir tous ces internautes qui s’expriment, c’est réconfortant.

    1. le révolté

      Pour commander le matériel il faut aller sur le site jlm2017.fr

  9. Marie FABIEN

    Oui, on clique à droite en haut de ce blog sur jlm2017 et on peut commander tout le matériel, tracts, affiches, auto-collants, et même pour les petits revenus comme le mien (inférieur à 750 € mensuel), un petit don de 3 ou 5 € est possible même si ce n’est pas déductible, on peut.
    Enfin merci pour le 2ème épisode de « Pas vu à la télé ». Après avoir milité au planning familial pour le droit de disposer de son corps et ne plus être enfermée dans son destin social de femme, obtenir le droit de finir sa vie dignement est un sujet essentiel. Pour avoir vécu douloureusement la fin de mes parents, je revendique ce droit pour mes proches et moi-même, merci à Jean-Luc Romero pour ses explications claires. A demain, dans la rue, pour l’humain !

  10. DOIDY

    Le porte parole du PC vient de faire une intervention médiatisée, « Jean-Luc, rentre à la maison ! »
    Ce qui signifie « tu t’égares, la maison est celle où les appareils politiques négocient leur place respective dans la prochaine séquence électorale ». En suivant la progression de l’histoire on voit que Jean-Luc Mélenchon a voulu redonner à cette maison une mission plus noble, puis quand il a constaté la déloyauté de certains co-locataires il a essayé de favoriser l’entrée du peuple dans l’espace délibératif. Quand il vu que les mêmes détournaient les mots et les arguments au profit de leur propre appareil, encore et toujours, il a proposé un moyen pour que le peuple s’exprime sans être enfermé dans un choix partisan. Dartigolles exprime avec une agressivité un peu méprisante à peine voilée l’intention de son organisation. Au prétexte de maintenir une action collective entièrement manipulée ils ne participeront à aucun élan, et même ils l’empêcheront. Toute chance d’échapper à la tenaille mortelle de l’extrême droite et du capitalisme financier sera gâchée. Il faut que tout militant qui se respecte se demande vite s’il peut ou s’il veut perpétuer le scénario de l’échec, ou plutôt s’engager sur la voie d’un véritable combat.

  11. arthur 2

    Bonsoir, je me permets une remarque. Casser du Front de gauche n’est pas fédérateur et n’apporte aucun bonus de crédibilité, tant au niveau de camarades en questionnement que de citoyens lambda. C’était il y a à peine 4 ans !

    1. Dominique FILIPPI

      Un quarteron d’apparatchiks qui prennent à rebrousse-poils de nombreux communistes. Voilà la réalité. Jean-Luc a raison de les dénoncer car ils trahissent le peuple !

    2. lilou45

      Casser du Front de gauche n’est certes pas productif. Mais certains ont cassé le Front de gauche car ils ont confondu le score du FdG aux présidentielles avec le score de leur parti. Vouloir l’hégémonie au sein du mouvement de la vraie gauche est une faute politique, surtout en fricotant avec le PS. C’est encore plus grave si c’est pour refaire une santé financière de ce parti en mettant de côté le combat idéologique. Les gens ne sont pas idiots, ils verront les compromissions de certains avec un PS qui pratique une politique de droite et les conséquences d’une telle politique. Ce qui est désolant c’est le fait que cette compromission risque de jeter le discrédit sur toute la vraie gauche.
      Jean-Luc a eu raison de présenter sa candidature en rompant avec les magouilleurs, il vaut mieux être seul que mal accompagné. En fait de solitude le mouvement jlm2017 prend de l’ampleur et ça c’est bon pour le peuple et la classe ouvrière. Courage les insoumis !

  12. marco polo

    Une issue positive est possible. La bataille politique ne fait que commencer. Changer véritablement demande l’implication massive du peuple français, à tous points de vue. Avec les nombreuses autres lois comme la loi Macron, la loi-travail est le retour à l’esclavage du 19e siècle. Les mouvements en préparation doivent être le point de départ au réveil et à l’action populaire seule capable de se délivrer du neolibéralisme. Comme vous l’avez souvent souligné, la droite et le patronat n’ont peur que du peuple. Quelle que soit l’issue des mouvements en cours, le vent de la révolte se lève. C’est au peuple d’allumer les feux de la résistance, de prendre ses affaires en main.

  13. cogilles

    J’ai visionné l’émission avec Mr Bourdin. Premierement ce monsieur était assez crispé, mais lorsqu’il a fait intervenir la question de ce fameux Michel ou Michelle il avait le sourire. Quitte à être démago qu’ils le soient jusqu’au bout et qu’ils posent la même question a tous les invités ayant des responsabilités politiques : « qui a travaillé en entreprise et à quelles fonctions ». Je pense que cela situerait tout le monde, notamment de l’extreme droite, droite centre et socialistes, et peut-être cela ferait comprendre pourquoi la majorité de ces gens défendent si âprement les intérêts du patronat.

  14. ROLLAND

    « Ce sont les conditions actuelles du Front de gauche et de la vie des partis dans ce pays qui rendent impossible l’exercice collectif de la citoyenneté », a dit Jean-Luc Mélenchon sur BFM TV, pour expliquer sa candidature « individualiste » pour défendre « l’intérêt général humain ».
    A lire l’Huma de ce jour qui donne la parole au rapporteur du dernier CN du PCF, on pourrait se dire que l’on n’est malheureusement pas à la veille de sortir de l’ornière : « nos vraies difficultés sont ailleurs ». Donc ne pas attendre d’analyse critique des temps anciens du FdG. Mais heureusement, plus loin, il est dit : « nous devrions travailler à des objectifs politiques de long terme… » Et d’énumérer en conséquence ce qu’a commencé à faire celui qui a proposé sa candidature pour les prochaines élections. Comme quoi, il n’y a pas lieu de désespérer. Viendra forcément le temps, et pourvu qu’il soit proche, où nos camarades d’ailleurs, nos ami-e-s, nos soeurs et frères de combat rejoindront celles et ceux qui n’auront eu que le mince mérite d’anticiper sur un large mouvement populaire. D’ici là, nous devons nous garder de toute arrogance, éviter jugement à l’emporte-pièce, écouter, comprendre, savoir discuter fraternellement en toute circonstance. Même avec des apparatchiks…

  15. Francis

    Plusieurs dirigeants du PCF demandent maintenant à JL Mélenchon de revenir à la maison. Encore faudrait-il définir quelle est cette maison. Ils veulent absolument une primaire mais sans vraiment dire qui sera invité à y participer.
    Je viens de visionner la vidéo des lundis de la gauche sur le site internet du PCF. Je dois dire que je n’ai pas trouvé la réponse à cette question. Piketty plaide pour un débat large incluant les responsables de la situation actuelle, Autain veut une primaire sans eux, Laurent souhaite un large spectre sans dire son début et sa fin. L’argument central de Laurent est qu’il faut que la gauche soit présente au second tour pour empêcher le scénario prévu d’un débat à trois (Droite/PS/FN). On veut donc faire une primaire avec le PS pour éviter ce scénario ? Si quelqu’un peut m’expliquer, je suis preneur.

  16. CHEVALIER Jacqueline

    L’union fait la force. Au fil du temps, les acquis sociaux on été obtenus grâce aux luttes massives des salariés. Le succès de la manif d’aujourd’hui et celles qui vont suivre est un des exemples. L’élection présidentielle en 2017 peut nous réserver de très graves surprises. Les forces qui veulent une véritable politique de gauche sont nombreuses et il nous faut les rassembler. Débats collectifs, rencontres avec les associatifs etc. sont déjà en action. Nous devons prendre nos affaires en mains ! Nous avons quelques mois pour discuter, débattre afin d’élaborer un vrai programme de gauche qui nous amènera vers le choix du candidat à la présidentielle. Militante du FdG, j’ai confiance en ce candidat qui saura être présent au premier tour.

  17. Franck

    Il est excellent votre petit reportage « maison » de la manif !

  18. arthur 2

    Ma remarque du 8 mars concernant le Front de gauche n’a pas pour but d’encenser le PC et son appareil. Je souscris totalement à la démarche de Jean-Luc Mélenchon. Néanmoins nous devons convaincre (et les sujets de « construction » ne manquent pas) plus que dénigrer.

    1. Francis

      Certes mais la clarté sur le Front de gauche est néanmoins nécessaire pour expliquer la nouvelle démarche de l’ère (l’heure) du Peuple. Pour le reste c’est vrai qu’il faut maintenant se consacrer au développement cet objet politique nouveau qu’est le mouvement des insoumis(ses)

  19. maximilienne elle

    « Le petit journal » de Canal+ fait encore des siennes. Une vidéo circule sur le net et on aime à la commenter en disant que JL Mélenchon a manqué de respect au journaliste. Il ne fait en réalité que lui répondre « qu’il ne joue pas » et ensuite on voit ce même journaliste qui semble se moquer des adhérents du PG, qu’on serait très peu et pas très sérieux. Les journalistes sont la deuxième peau du pouvoir. Ils sont souvent, même ceux qu’on croit très forts, parce qu’ils font beaucoup d’audience, les marionnettes du pouvoir et du capitalisme. Tous les médias visuels et papiers (télé, radio, journaux…) appartiennent aux puissances économiques (Bolloré, Dassault, Bouygues, Tapie…) Quand ils attaquent Jean-Luc Mélenchon, notre camarade a le droit et même le devoir, de répondre et de leur rappeler leur mission essentielle : informer pour dire la vérité sans la déformer.

    1. Joker

      Il faudrait peut-être cesser de se battre contre des moulins à vent ! La mission essentielle du « Petit journal » de Canal+ n’est pas « informer pour dire la vérité sans la déformer ». Bien au contraire ! C’est une émission d’«infotainment» (en français info-divertissement) satirique. Elle n’a aucun devoir d’information et ne se sert de la politique ou de l’actualité que comme prétexte pour faire rire au dépends des personnalités publiques. C’est le principe de la satire. Le jour où le « Petit journal » sera la deuxième peau de quoi que ce soit, il y aura du souci à se faire. Suite à diverses plaintes (dont celle de Jean-Luc Mélenchon), une partie de leurs cartes de presse leur avaient d’ailleurs été retirées en 2012, sans que cela change quoi que ce soit, sauf qu’ils avaient plus de mal à faire leur boulot. Elles leur ont été rendues en 2013. De plus, son audience est très inférieure aux véritables journaux d’information, pour lesquels il y a effectivement lieu de poser des questions d’éthique et de déontologie. Comment peut-ont « être Charlie » un jour et reprocher à cette émission sa liberté de ton ?

  20. Régis de Nimes

    @Francis
    Ce gouvernement n’est pas de gauche. Il s’agit de déligitimer le président soi-disant candidat naturel en déjouant le scénario du tripartisme prévu par le système médiatique concentrée. Il faut jouer à fond le processus d’un socle commun que l’on peut appeler primaire de la gauche ou agenda de la gauche 2107. Il faut donc prendre une initiative politique avec ceux qui critiquent cette politique de droite, leur tendre la main, même s’ils n’ont pas fait le même chemin que nous. Une ambition majoritaire, pour bousculer le scénario et les agendas de la 5ème république. Sinon un très bon candidat, une très bonne campagne, un bon résultat à 12%, et la gauche sera éliminée au soir du 1er tour par défaut. Quel résultat dans les consciences ?

    1. Goissédé

      Si notre démarche n’est pas d’être au deuxième tour, nous partons perdant et qui est de gauche ? Dans ce que tu proposes ou est la place et le rôle du peuple ?

    2. MOREAU Patrice

      Jusqu’à quel point nous allons être soumis à des reculs sociaux sans commune mesure à un soi disant idéal de gauche pour ne pas être éliminé au 1° tour ? Peut on me dire la réelle différence à une politique économique de droite ? Est-ce qu’il faut défendre à tous prix et à tous les prix une gauche qui n’a plus aucune valeur si ce n’est copier et appliquer des mesures économiques libérales ? Est ce qu’il s’agit de défendre une chapelle, des partis, des élus qui ont uniquement pour nom « la gauche » ou s’il s’agit de défendre notre pays contre cette reculade sans fin par des mesures néolibérales ? Pourquoi faut il nous culpabiliser et nous faire une menace du premier ou deuxième tour à chaque élection ? Ma conscience ne peut plus supporter cette clique libérale qui démissionne, que se soit à cette Europe et en France, avec aucun état d’âme pour les couches populaires. Jusqu’à quel point nous devons être patient à leurs sourires et leurs impostures ? Dites moi est-ce que ma seule satisfaction sur cette terre c’est de voter pour défendre une caste et ensuite de courber le dos à tous leurs bassesses ? Ou s’il s’agit enfin de sortir de cette ornière. Non une primaire avec le gouvernement en entier, les pleureuses dans les médias, les frondeurs qui n’ont jamais pris une décision responsable pour leur pays, et à tous ceux qui espèrent reformer une énième union de la gauche cela me paraît encore une fois de plus une énième manipulation et un chantage insoutenable.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales