Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

112 commentaires


  1. Gudz

    Super, Jean Luc Mélenchon ce soir à C/Politique sur la 5. Vous m’avez définitivement convaincu avec vos arguments d’une justesse et d’une clarté, ce qui me fait vous écrire pour la 1ère fois ce soir. Le 5 juin tous a Paris!

    1. Martine

      J’aime lire ce message @Gudz, c’est ce qui arrive quand on écoute les arguments de Jean-Luc Mélenchon et plus encore quand on le lit. Pour preuve encore ce dernier post, ce blog est mon livre de chevet, merci Jean-Luc c’est passionnant et instructif.

  2. Adrien

    Nucléaire, quelle monumentale erreur de civilisation que cette orientation des années 60. Je distribuais déjà des tracts contre Golfech, mais en vain. Si tous les fonds de recherche vers le nucléaire avaient été mis au service des chercheurs dans les autres énergies non fossiles, nous aurions 1/2 siècle d’avance technologique dans une sécurité certaine. Mais il n’est jamais trop tard. JL Mélenchon à très bien expliqué dans l’émission C/Politique la transition énergétique dans sa super prestation qui prend de plus en plus de profondeur et de hauteur avec une vraie stature d’homme d’État. Reste de le faire savoir, et là c’est une autre paire de manche avec les médias au service du système. A nous de relayer avec le net les infos et à chaque occasion parler et ne pas oublier de se servir du logo de la France insoumise. Je l’ai même mis en signature de mes courriers mails.
    Autre sujet de com : impossible de trouver la deuxième édition du livre « l’Ère du peuple » dans les librairies et même les grandes surfaces de la région Toulousaine. Mon libraire m’a même dis que son distributeur ne l’avait pas ! J’ai alors commandé sur un site et je l’ai eu en 3 jours. Me reste à aller chez mon libraire lui montrer mon livre, et lui faire part de son véritable désintérêt de favoriser l’orientation de ses clients vers Internet !

    1. PG

      Cest une très bonne réaction à propos des libraires. Faisons en sorte qu’ils sachent que ce n’est pas en étant incapables de fournir le livre de monsieur Mélenchon, cela ne nous empêchera pas de l’obtenir. Le seul à y perdre son bénéfice, et sa clientèle, c’est celui qui ne fait pas cette vente.
      Cette dernière émission avec Jean-Luc Mélenchon a été un plaisir. Le seul moment polluant était avec Touati et je regardais la tête des uns et des autres qui semblaient plutôt acquiescer ce que notre candidat disait.

    2. Adrien

      En plus le responsable de l’institut de sondage faisait pour un fois « profil bas » et allait dans le sens de JL Mélenchon. Il nous annonce que le dernier sondage nous positionne sur une base de 11 à 12 % alors qu’en 2012 nous partions de 3 à 4 ! Si nous avons la même progression de + 7 nous serons à 19 %. Donc si nous diffusons en assurant le relais,la barre de plus de 20 % sera acquise. Pour ma part, je vais commander avec deux ou trois amis, les tracts pour mettre dans les boîtes aux lettres de notre commune.
      Même l’autre chien de garde de M. Touati, le soi-disant « expert économiste », dans les plans de contre champ des caméras, acquiescait quelques fois JL Mélenchon ce qui le mettait en porte à faux dans ses certitudes.
      Aller, tous sur le pont, pour remplacer les médiacrates ostracisants JL Mélenchon. Remplaçons le « porte à porte » des années 60 par le « mail à mail » du XXIème siècle.

  3. Vega

    La France insoumise vous rejoint beaucoup sur les points que vous avez défendus avec clarté à l’émission C politique à savoir l’urgence d’une sortie nucléaire, cette énergie étant de plus en plus chère, désastreuse écologiquement et extrêmement dangereuse aussi vu la montée des eaux. Idem pour les gaz de schiste et pour tout extractivisme aveugle d’ailleurs. En ce sens, l’écosocialisme répond bien à notre vision de l’avenir. Quant aux traités européens, nous les rejetons et ce n’est pas négociable. Pour beaucoup d’entre nous, l’UE est une construction néolibérale, non conçue pour instaurer l’harmonie et la paix entre les Européens puisqu’elle met les travailleurs en concurrence, à l’état d’esclave (la loi El Khomri répond aussi à des directives européennes) et favorise la montée de mouvements xénophobes. Il faut donc imaginer des constructions de substitution qui favoriseraient la souveraineté des peuples et la solidarité entre eux, exactement le contraire de cette construction qu’est l’UE dont nous n’avons rien à espérer. Cette dernière est en outre incapable de répondre de manière cohérente à des situations urgentes et d’ordre humanitaire, guerres/réfugiés. Comme vous le dites, nous sommes très loin des positions du PS et même des verts qui s’accommodent du pouvoir et pensent améliorer l’UE avec des discours. Nous voulons en outre changer nos institutions, ne plus parler de pouvoir mais élargir et multiplier les espaces démocratiques pour que la…

  4. Francis

    Bonne émission très pédagogique avec des points forts qui ont eut le mérite de préciser clairement votre position.
    Les traités européens. On propose des changements qui prennent en compte la nécessité de respecter la souveraineté des peuples. Si c’est non, on s’écarte de cette construction liberticide et exclusivement tournée vers la profitabilité maximum du capital financier.
    La Banque Publique d’Investissement doit devenir une vraie banque en lui octroyant une licence bancaire. Ainsi seulement la planification écologique pourra réellement être mise en œuvre en apportant les financements nécessaires aux projets novateurs soucieux de la planète et de ses occupants.

  5. Philippe123

    Bon, hier soir encore ce fut de la qualité. Si on comprend pas que Mélenchon devient la seule alternative sérieuse entre un corps mou LR/PS priant l’air contrit sur l’autel d’une éventuelle reprise miracle et le FN prêt à tout pour se goberger de nos frustrations c’est qu’on a rien compris. Et l’autre Touati avec son « anyway » et son île de la tentation miracle ! Quelle honte, quel manque de sérieux, quel amateurisme, que de légèreté confinant à la mauvaise foi. Il n’a pas touché terre cet économiste qui hésite entre l’économie et son cabinet de placement. Il devait revenir de Courchevel !
    Du fort hier soir.

  6. catherine dumas

    Bonjour monsieur Mélenchon, tout à fait d’accord avec vous sur l’avenir du nucléaire.
    Aucun problème en ce qui me concerne pour me procurer votre excellent livre.
    Hier soir j’ai adoré ce vis à vis avec cette femme entrepreneuse qui court au devant des subventions pour son entreprise. Avez vous pu la rejoindre ensuite pour terminer le débat qui était je pense très constructif ?
    Vous avez frappé très fort lors de l’émission alors que les attaques fusaient dès le début à l’aide de sornettes dignent des serpents siffleurs. Ces émissions sont trop courtes nous restons sur notre faim. Il faudrait en provoquer bien d’autres, les sujets à questionnement sont nombreux. A quand la prochaine ?

  7. Invisible

    C’est quoi une start-up ? Une entreprise commerciale, autrement dit un parasite qui se greffe entre le producteur et le consommateur et qui se fait du fric en tant qu’intermédiaire. Deuxièmement, cette dame de la haute avait « travaillé » 20 ans dans la finance auparavant. C’est comme ça qu’elle a gagné de quoi créer sa boîte sans emprunter ? Et pour finir, d’accord son entreprise est précaire car soumise au risque de l’échec. Cette affaire est une sorte de pari. Elle peut échouer. Mais la dame, elle, qui dit qu’elle ne s’est pas bardée de précautions, par exemple de prendre un statut de gérante de façon à toucher le chômage en cas de faillite ? Et recevoir pendant 2 ans, les indemnités proportionnelle à son salaire ? Et son salaire, dans ce cas de figure, se monte-il à 1000€ ou plutôt à 7000 ? Bref, la télé nous fournit des exemples non pertinents. Et puis, c’est un coup de pub pour cette opportuniste.

    1. anne

      Merci de votre commentaire et de remettre l’exemple proposé par C. Roux à son niveau réel. Et merci à Jean-Luc Mélenchon pour cette excellente émission

    2. ant

      A ma connaissance un patron (ou gérant) ne peut pas bénéficier de l’allocation chômage en cas de faillite bien qu’il soit obligé de cotiser à l’URSSAF.

  8. MICHEL Danielle

    « L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme », vous connaissez ? Touati peut-être pas, mais c’est bien cette perspective qui lui fiche la trouille. Soyons certains que tous les « communicants » sont sur le pont pour travailler à sauver le TINA. Mais leur faux nez est maintenant tellement visible ! Ils ont le pognon, parions sur nos idées.
    Merci Jean-Luc de ta constance et de ton opiniâtreté.

  9. marco polo

    Bravo ! Vous avez marqué des points dans cette émission (c/politique), vis-à-vis de la petite entreprise qui a tout intérêt à se retrouver avec les salariés pour changer la société imposée par les néolibéraux. Tout autant avec Eliott Lepers, pris dans le piège à souris qu’est la primaire et qui n’a pas pu argumenter sur le bien-fondé de votre proposition de candidature.

  10. netshaman

    Monsieur Mélenchon, votre discours dans l’émission d’hier m’a définitivement convaincu de vous soutenir, enfin quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui ne passe pas son temps a manier la langue de bois !
    J’ai toujours dit que le nucléaire est et restera un gouffre financier qui engloutira tout ce qui passe a sa portée. Si on mettait 2-3 panneaux pv sur chaque toit de chaque maison dans tout le pays, on pourrait fermer 100% des centrales, et ça ne coute pas très cher. D’après le dernier rapport de l’ADEME, c’est ce qui se produirait. Et je ne parle pas des tours vortex, ainsi que de la production d’ hydrogène par photo-pyrolyse solaire, ces deux solutions testées et donc fonctionnelles sont une excellente alternative au nucléaire !

  11. DMc

    Bonjour,
    Je suis rarement en désaccord avec vos analyses et propositions, mais j’avoue ne pas avoir confiance quand on commence à parler de la consommation de viande. J’y vois trop l’influence des terroristes animalistes et autres véganiens.
    Je consomme de la viande de porc et de vache venant d’une petite exploitation bio (par l’entremise d’une Amap), des magrets, des confits et du foie gras venant d’un petit élevage du Gers, des poulets, des pintades venant d’un petit élevage bio de mon département (17), et j’aime ces produits carnés et ne me sens pas coupable d’en manger. Si vous succombez aux lobbies végétariens, je ne vous suivrai pas.
    D’accord avec la critique des grands élevages de porcs qui ont pollué la Bretagne et produit une viande de mauvaise qualité et qui engendrent aujourd’hui la ruine des éleveurs. D’accord pour dénoncer les fermes 1000 vaches. Mais reprendre, même inconsciemment, l’antienne des soi-disants « défenseurs des animaux », c’est se couper de l’immense majorité des Français amateurs de saucisson ou de méchoui.

    1. Adrien

      Bonjour @DMc, je ne vous suis pas dans votre analyse d’affirmer que JL Mélenchon « succombe aux lobbies végétariens » ou « reprend, même inconsciemment, l’antienne des soi-disant « défenseurs des animaux », c’est se couper de l’immense majorité des Français amateurs de saucisson ou de méchoui. »
      JL Mélenchon n’a jamais affirmé qu’il voulait se couper des secteurs de la viande, mais de produire autrement pour les besoins nationaux en revoyant totalement les systèmes d’abattages qui ne correspondent en rien à un abattage sans que les animaux souffrent. Je suis depuis des décennies défenseur des animaux et même si je consomme très peu de viande je fais le choix comme vous du bio en circuit court. Notre production doit sortir d’un système « productiviste » de l’offre lié à l’export vers des pays qui ne peuvent pas concurrencer nos produits subventionnés et de fait anéantissent leurs productions vivrières les obligeant, en plus des bombardements, à s’exiler. Je fais la même remarque pour l’ensemble du secteur agricole et agro-alimentaire. Revenons à une production de « circuit court » et arrêtons de produire pour « stocker » avant de les déverser sur le tiers monde. Avec la relance industrielle telle qu’elle figure dans notre programme, cette politique « éco-sociale » largement réalisable, permettra une meilleur vie avec des salaires revalorisés, donc des choix de consommation plus conforme au respect de la vie même autour d’un bon « saucisson ! » Lisez…

    2. Pascal

      Tu as dû survoler le texte ou tu n’as pas bien compris. Jean-Luc Mélenchon dit la même chose que toi sur la consommation !

    3. DMc

      Le discours tenu ici par Jean-Luc m’inquiète effectivement, de par les généralités proférées sur les protéines animales, la consommation d’eau etc, car ce sont les arguments en permanence distillés par les tenants d’une alimentation végétarienne, qui envahissent petit à petit les médias comme des vérités allant de soi.
      Je ne sache pas qu’il manque de l’eau dans les cours d’eau au Pays Basque pour abreuver les vaches, ni en Limousin, ni en Charolais, ni en Normandie. Je doute qu’il en manque dans les Alpes ou le Jura, les Vosges ou les Pyrénées.
      En revanche quand je vois les arrosages tirés directement de la nappe profonde, en plein après midi d’été, au moment de l’évaporation maximum pour arroser du maïs dans le Poitou, là je me dis que ce n’est pas la meilleure méthode pour nourrir la population.
      Alors oui, je me méfie du discours anti-viande, même dans la bouche de Martine Billard ou celle de Jean -Luc Mélenchon. La France peut parfaitement produire de la bonne viande, des bons oeufs, de bons fromages au lait cru (il faut des vaches, des chèvres, des brebis pour cela), tous ces produits de qualité en quantité suffisante, même pour 65 000 000 d’habitants.

    4. Pascal

      Le maïs ne nourrit pas la population, mais les vaches… C’est d’ailleurs pour cette raison (entre autres) qu’elles sont malades et il semble que ça nous expose à l’inflammation, donc au cancer.

  12. Hélène Lacheret

    Bravo Jean-Luc, pour votre intervention à C politique : claire, argumentée, posée tranquillement avec la certitude du bien commun et du sens de l’histoire. Du grand art.
    Mais c’est de nucléaire que je veux parler. Oui, il faut arrêter et rapidement surtout quand s’ajoute au risque de centrales vieillissantes construites en zone sismique un projet de gazoduc surdimensionné passant à proximité de deux centrales, Marcoule et Tricastin. Evidemment, je ne peux pas entrer dans les détails dans un commentaire, aussi je mets trois liens pour ceux qui souhaitent en savoir plus : un article du 27 février 2016, un autre sur les zones sismiques et le dossier réalisé par France Nature Environnement à propos du Gazoduc Eridan. Il ne semble pas que cette bombe à retardement ait été tellement commentée par les grands médias.

  13. ADC

    Bravo pour votre passage sur C/Politique. Message clair, posé, compréhensible par le commun des mortels. Continuez sur cette ligne,même si c’est souvent difficile.
    Vu votre agacement pour bashing France 2 à la demande de Dany le Rouge, puis le Vert, puis n’importe quoi, « la bave du crapaud…. »
    Quant au petit journal vous n’étiez pas le plus mal traité parmi d’autres, on parle de vous et chacun est assez intelligent pour faire la part des choses dans des raccourcis obligés. Vous dites bien que le peuple n’est pas idiot. Vos amis journalistes attendent que vous réagissiez donc pas de surchauffe inutile.

    1. Guy-Yves Ganier d'Émilion

      Il faut reconnaître que le Petit Journal de Canal Plus appuie moins lourdement la charge depuis quelque temps. Ses deux couvertures récentes de « Pas vu à la télé » sont juste dans le style moqueur habituel qui n’épargne pas grand monde. Combien d’autres médias en ont seulement parlé ?
      En revanche, le relais intéressé des vilenies de Cohn-Bendit par France 2 (entre autres) est assez insupportable. Je conçois qu’il doit être difficile de réagir avec hauteur de vue et pédagogie en s’entendant traiter, contre toute vérité, de tricheur et de voleur, tout en étant assimilé aux escrocs de l’extrême droite.

  14. arthur 2

    Bonsoir, un bravo de plus quant à la prestation de JL Mélenchon dimanche à C/Politique. J’ai noté avec satisfaction les précisions fermes mais « bienveillantes » sur la position des partis « frères ». Bref, le bon ton sur la bonne voie.

  15. CAILLARD

    Je viens de visionner votre intervention sur C/politique. J’ai ma carte du PG depuis 2011 et pour vos idées, mais je n’aimais pas les accords entre partis (élections départementales, régionales), un coups avec les communistes, un coups avec les EELV (qui me déplaisent pour ceux qu’ils sont, carriéristes). Mais depuis le mouvement la 6ème république et enfin l’annonce de votre candidature pour 2017, je peux enfin voir un peu de ciel bleu se dessiner à l’horizon, bref voir de l’avenir pour toutes et tous avec un chef de file qui, je pense, restera droit dans ces bottes. Là, vous réussissez à unir les citoyens alors que l’oligarchie ne s’attachait et s’attache qu’à nous isoler les uns des autres et à avoir peur du voisin.
    Je suis artisane électricienne depuis 10 ans, et après 20 ans comme salariée dans une PME, et malheureusement je vais devoir mettre en cessation la Sarl, sans avoir pu embaucher et désormais ne plus pouvoir me rémunérer. Je n’ai jamais travaillé au noir, car pour moi je ne devais en aucun cas prostituer mon savoir faire. Mon carnet de commande est pratiquement vide, et cela est uniquement du à la précarité des salariés et des petites retraites. Et je peux vous dire qu’actuellement le Medef, réunissant les patrons des grosses entreprises de la région vont jusqu’à adresser actuellement des invitations aux TPE pour rencontrer ce cher M. Gttaz, entourés de petits fours. Bref ils nous prennent vraiment pour des imbéciles…

    1. MICHEL Danielle

      Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas au PG.
      Dès les législatives le FdG était torpillé. Personnellement je m’étais mise en retrait, refusant de faire campagne pour des idées que je ne partageais pas mais toujours encartée. La candidature de Jean-Luc nous a libérés. On peut enfin travailler à ce que les idées et les projets qu’il porte en notre nom soient compris et partagés par de plus en plus de monde et que l’espoir change enfin de camp.

  16. ALIAS

    Bonjour M. Mélenchon,
    Comme toujours, je salue votre très bonne intervention contre tous les intervenants, y compris la journaliste, lors de la récente émission C politique France 5. De mon coté (ingénieur technique), je fais de même !
    Le nucléaire, problème bien franco-français lui aussi, va nous mener à la catastrophe très probablement vu les restrictions budgétaires, le vieillissement particulier des centrales atomiques et l’invisibilité de ces pollutions à nos 5 sens de singes parlants ! Voyez donc mon second article fait pour Nexus et repris ensuite par l’ASN et LeLot en action. Pour info, le premier fut censuré à 100 % et le second à 33 % mais publié.
    Autres interventions que j’ai pu commettre, et c’est rare puisque toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire dans les medias soi-disant, je suis presque blacklisté depuis mes articles sur Fukushima pour Nexus, un passage aux GG + JJ. Bourdin sur RMCinfo et 100 % censuré dans Spécial Investigation pour Canal+ diffusé le 13 avril dernier (je ne figure qu’en remerciement dans le générique !) J’ai profité de ma carte de presse pour intervenir par tel (minute 22) sur Sud Radio récemment, ulcéré d’entendre 2 bonimenteurs et un journaliste sceptique (enfin hors censure) mais sans preuves.

    1. Nicolas

      Merci pour le lien, il est important de faire connaitre ce qui se passe à Fukushima, l’histoire n’est pas terminée comme on pourrait le penser vue de la lucarne médiatique. Il est temps de devenir adulte et de virer ces irresponsables qui s’entêtent dans un processus qu’ils ont eux même contribué à mettre en place. Avec leur politique d’austérité on peut s’attendre à tout, surtout au pire. La seule voie possible est la sortie du nucléaire avant qu’il ne soit trop tard.

  17. Laturbie

    Ce n’est pas le nucléaire qui fait peur en soi, mais sa privatisation, la routine et l’externalisation de certaines tâches de maintenance, la politique d’exportation tout azimuth d’EDF. Sortir du nucléaire oui mais comment organiser un démantèlement contrôlé des centrales et doit on abandonner aussi la recherche en la matière ? Que penser du projet ITER ? Personnellement je le trouve formidable, s’il réussit, pour l’avenir de l’humanité. Il faudrait également s’interroger sur le nucléaire militaire : faut il démanteler le Charles-de-Gaulle ? Et nos sous-marins si nous sortons de l’OTAN ? Sur les tracts que nous distribuons actuellement il est indiqué que nous sommes pour un référendum sur le nucléaire. Le candidat à la présidentielle, tout en ayant son avis personnel sur la question , devrait aussi le rappeler.

  18. Michel

    Je suis toujours étonné lorsque j’entends dans les médias que l’Allemagne sort du nucléaire en augmentant sa production d’électricité fossile, car il suffit d’aller chercher les chiffres à la source (chiffres jamais cités dans les médias) pour constater exactement le contraire.
    Entre 2006 et 2015, la production nucléaire a chuté de 158 TwH à 87 TwH dans le même temps la production à base de charbon a légèrement baissé de 251 à 243 TwH et la production à base de gaz naturel a suivi la même pente passant de 55 TwH à 30 TwH (le total fossiles est donc passé de 306 TwH à 273 TwH soit une baisse de 30 TwH.) Tous ces chiffres sont librement disponibles sur le site du Fraunhofer Institut.
    L’exception est l’année 2011 où la production électrique à base de charbon a été faible (230 TwH) mais au prix d’une production gaz de 60 TwH soit en fait un total fossiles de 290 TwH supérieur à 2015. Mais j’imagine que les commentateurs font référence à cette année 2011 pour prouver que le charbon a augmenté depuis sans prendre la peine de regarder ni les années précédentes, ni le gaz.
    Certes, il va falloir maintenant que l’Allemagne sorte sérieusement du charbon et vite, mais il est factuellement mensonger de dire que la production d’électricité s’est massivement reporté sur les fossiles au cours des 10 ans écoulés.

  19. DOIDY

    Revoyant l’émission Cpolitique, je comprends mieux la réflexion de vieux militants écolos dans mon entourage qui l’ont regardée , ils sont d’accord avec tout sauf sortir de l’Europe mais pensent qu’on a affaire avant tout à une bête politique . La pertinence et la maîtrise du propos jouent contre le tribun .
    Il faudrait donc mettre l’accent sur la démonstration que la compétence politique n’est pas automatiquement synonyme de stratégie politicienne manipulatrice, et qu’elle est un gage au contraire de sérieux . Les dégâts commis par ceux qui prennent la démocratie représentative en otage de leurs intérêts de caste et de leurs détournements de sens sont pire que ce que l’on pense. Cela conduit à se méfier surtout de ce qui nous paraît juste , quelle misère !

  20. françois 70

    Les « primairistes » n’ont plus le moral. Dans une tribune publiée par Libération, ils se lamentent du peu d’empressement des « partis de gauche et écologistes », PS inclus, à organiser leur primaire-PMU (peur de Mélenchon dans les urnes). « Dans trois mois, préviennent-ils, il sera trop tard. » 3 mois ? Tiens donc! Ce sera la marche des Insoumis.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales