Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

121 commentaires


  1. Doudoune76

    Bonjour,
    En réaction à votre billet, j’espère que vous aurez l’occasion de remettre les pendules à l’heure envers France 2 lors de votre passage à des paroles et des actes. Ils auront ainsi l’occasion d’appliquer à eux mêmes ce que le titre de cette émission sous entends. D’autre part j’espère que la tête d’œuf avec ses graphiques, vous aura communiqué ses intentions afin que vous puissiez contrecarrer ses graphes trafiqués afin de dénaturer votre propos.
    Bon courage à vous.

    1. thierryjj93

      En effet, il faut que vous consacrez quelques minutes à planter des banderilles sur Pujadas en reprenant de manière convaincante votre remarquable démonstration de votre billet. Nous sommes nombreux à te suivre !

  2. Marcorel

    Tiens bon Jean Luc, Il y a du monde derrière toi !

  3. remier

    Monsieur Mélenchon, mon émotion est grande devant votre courage à égrener toutes les immondices que ces calomniateurs vous déversent. Ces personnes n’ont, sachez le, que notre mépris. Vos fidèles le resteront et notre estime et respect ne font que grandir. Honneur et résistance.

  4. marcius

    Le dénigrement de Jean-Luc Mélenchon par certains media est un signe de parfaite santé de notre mouvement. Mais cela rend bien compliquée l’explication que nous devons aux gens modestes, dégoûtés de la politique et de la caste, sans accès à internet et qui n’ont que la télé ou la radio pour s’informer. Chaque fois qu’on les atteint, on fait un pas de géant. Et chaque fois que Jean-Luc Mélenchon est abaissé par les empoudrés du PAF, je crois qu’on en atteint pas mal.

    1. axav

      J’ai lu votre livre et vous m’avez convaincu. Vous argumentez pour rendre très clair ce que je savais sans pouvoir espérer, ni voir, de solutions. Maintenant merci pour l’espoir, surtout si l’on peut éviter les guerres, car le « chantier » me paraît tellement immense. Impossible n’est pas français, n’est ce pas ?

  5. Jacques J

    Ce monde marche sur la tête ! Les hommes et femmes qui produisent de vraies richesses comme les agriculteurs, les arboriculteurs ne peuvent plus vivre de leurs labeurs et nous sommes tous des agriculteurs et arboriculteurs déconsidérés par une oligarchie triomphante qui mène notre planète droit dans le mur. La majorité de la population hypnotisée par les papes en communication monte dans le train fantôme qui mène au paradis virtuel d’un seul dieu élu.
    Face à ces porteurs de bonne aventure, ces rois de beaux discours qui gouvernent le monde, aveugles conduisant des aveugles, planter un arbre est une forme de défi. Lorsque vous plantez un arbre fruitier pour le cultiver naturellement vous êtes obligés de regarder, de voir, de toucher, de comprendre, vous entrez alors en contact avec les sublimes vérités inscrites dans les lois de la nature. Tailler, planter, c’est s’indigner, c’est résister, c’est proposer une autre manière de vivre et c’est tourner la page d’un système à bout de souffle et faire un pas tous ensemble vers un avenir florissant comme l’a été ce dernier en son temps fleuri, mais qui aujourd’hui est révolu. Il est temps que la majorité ayant longtemps subi, après avoir cru au modèle proposé, se lève et prenne son destin et celui de ses progénitures en main. Ensemble, levons nous et marchons pour notre avenir.
    Merci M Jean-Luc Mélenchon de porter haut et fort un nouvel espoir pour nous les millions.

    1. maximilienne elle

      Vous parlez de l’essentiel. Le respect du vivant (hommes, animaux et végétaux). La terre et les fruits qu’elles nous procurent, le génie humain incommensurable qui naît de la matière grise, sont les plus grandes richesses de ce monde. Ils font intégralement partie du projet jlm2017. C’est pour ça que je voudrais, à mon humble niveau, proposer à notre camarade JL Mélenchon, d’appuyer l’idée que l’écologie soit mis, de façon significative, dans tous les programmes scolaires et ça dès la maternelle. On pourrait mettre à disposition des élèves, des jardins potager et des ateliers cuisine où ils apprendraient à cultiver et à cuisiner les fruits de leurs récoltes. Ils seraient initiés au trie des déchets et à la fabrication du compost (engrais naturel, issu des déchets alimentaires, pour remplacer les produits chimiques). Jean Luc Mélenchon exposerait ainsi, en évidence, une partie essentielle de son programme. Le respect de toutes vies et les initiatives qui en découlent pour éviter le gaspillage.
      Pour faire les citoyens de demain, éclairés, sachant et résistants. jlm2017

  6. Vincent Castella

    Il y a une chose rassurante dans tout ça, c’est que les gens regardent de moins en moins ces foutus journaux TV. L’information est présente plusieurs heures avant sur Internet, avec un choix de lectures possibles inimaginable et surtout, étant sur Internet, il est devient facile de creuser chaque sujet nous-même par nos propres recherches qu’il serait absurde de se le refuser. Et si quelque chose nous chagrine, les réseaux sociaux et les copains (en tout cas ceux qui n’ont pas le cœur et cerveau trop desséchés) sont là pour transformer une info en débat et réflexion.
    Je suis prêt à parier que les audiences Médiamétrie sont un enfumage total voué à conserver la stabilité de la tendance censée rassurer. TF1 l’impériale toujours devant mais de peu, talonnée les rois du brushing de France 2 (Je parle de Pujadas et Delahousse pour ceux qui préfèrent les noms) pas loin derrière, les bobos à l’humour unique arrivent avec le Petit Journal, et Arte et Public Sénat sont les chaînes de ces cons d’intellos qui font 2-3% de PDM grand maximum. Ouf, nous voilà soulagés, rien ne bouge.
    Mais surtout, la boulimie d’informations ne mène à rien. J’essaie ce jeu avec mon entourage, demander ce qu’ils ont retenu des info en 2015. Résultat, la neige en hiver, la pluie en automne, le camping inondé en été et l’annonce de l’ouverture des soldes. Le format de ces journaux TV est voué à disparaître. Traiter 15 sujets en 25 minutes n’a aucun sens. Cela fait plus de 5000…

  7. Delecourt Sandrine

    Pour ma part toujours confiante après lecture car ça fait longtemps que je n’écoute plus les medisants journalistes, pour raison de je ne crois a rien de ce qu’ils montrent ou écrivent ou autre. Et continuons tous ensembles et prenez soin de vous.

  8. Lilly54

    Bonjour Jean-Luc,
    Il faut te blinder ! Ce sont des chiens ! Ignore les. Prends de la hauteur. Ca les rend fous. Nous sommes nombreux avec toi et si par malheur nous n’y arrivons pas, il nous restera la fierté d’avoir tenu, la tête haute, sans rien lâcher. J’ai acheté plusieurs exemplaires de l’Ere du Peuple. Ils sont déjà tous vendus. Courage à toi.

  9. Olivier Razac

    Tenez bon Jean-Luc, de toute façon, il n’y a que le Canard Enchainé et Médiapart qui sont indépendants, j’en parle souvent avec un ami qui se nomme Philippe Juraver. J’admire votre flegme et votre humour avec ces soit-disant journalistes (Léa Salamé, Yann Moix, et d’autres). jlm2017.fr et vive la sixième république.

    1. JeanLouis

      Et malgré leur « indépendance » le traitement par le Canard et Mediapart de JL Mélenchon n’est pas si neutre et objectif que cela. De toute façon le Canard a bien changé ces dernières années, je le lisais depuis 50 ans. Et j’ai arrêté ces derniers temps.

  10. Cam pistache

    Respect pour votre courage ! La métaphore « les bassesses tournent en rond d’un média à l’autre, comme un pétard, d’une bouche flétrie par les complicités à une autre pourrie par les accointances » est à garder et à répéter car à mon avis très parlante pour beaucoup de jeunes et un moyen de vous faire interroger sur votre position concernant le cannabis.
    Amicalement.

  11. giblin

    Mélenchon le seul esprit libre, le seul désenglué du marécage politicien où pataugent les sans idées, les médiocres, les mécaniques qui tournent à vide, les ambitions rancies, les haines fétides, les calculs mesquins. Le seul qui redonne un sens , une clarté, un espoir.

  12. Lathuraz

    Courage Jean-Luc ! Tu vas encore descendre dans cette arène mediatique, tu as le cuir épais, et je t’ai vu progresser dans la gestion de tes emportements contre ces foireux de journalistes. Nous, derrière nos lucarnes, on aurait envie de distribuer les bourre-pifs, mais je sais qu’il faut rester zen. En tout cas, bravo pour ta stratégie « hors partis », c’était la meilleure réponse qu’on puisse faire à PL et ses sbires !
    Hasta la vistoria, siempre !

  13. alfred faye

    Une fois encore ce blog me parait trop personnel et trop polémique et je m’étonne qu’il soit rédigé quelques jours seulement avant l’intervention de Jean-Luc Mélenchon dans une émission de France. J’ai apprécié l’intervention de Jean-Luc Mélenchon dans l’émission C/politique précisément parce qu’il a su prendre de la hauteur et conserver calme et souci explicatif.

    1. Francis

      C’est la loi du genre. Un blog est forcément personnel.

  14. mutti

    Comme dit le poète « je dis tu à tous ceux que j’aime ». Ce soir je te tutoies. Chaque fois que tu parles et que j’ai invité des amis à t’écouter, tu les as convaincus. Chaque fois ils ont signé, envoyé un peu d’argent ou même rejoint le superbe mouvement que tu as lancé. Et cette fois pourtant cette émission me fait peur avec son format corrida et sa convocation de picadors pour reprendre ton image. Alors Jean-Luc si leurs banderilles traversent le cuir de l’homme sensible, ne leur donne pas ce qu’ils cherchent, t’acculer à les attaquer eux et à se poser ainsi en victimes de Mélenchon le hargneux, celui qu’ils fabriquent à longueur d’années. C’est à nous et pour nous que tu parles avec intelligence et humanité. Merci pour ton courage d’être là.

  15. Carmine

    Oui, Monsieur Mélenchon vous n’êtes pas seul. Enfin, depuis votre déclaration de proposition de candidature pour la présidentielle de 2017, les gens (re)commencent à parler politique. Sur mon lieu de travail, dans la famille, entre amis. Rappelons nous combien, sur les plateaux des médias, ont reconnu que vous étiez le seul homme politique à re-dynamiser le discours politique.
    J’ai vendu 10 de votre livre L’ère du peuple et je m’apprête à en recommander 10 autres. Ne lâchez rien. Continuer à vous montrer tel que vous êtes. Constant, logique et honnête. Nous sommes nombreux derrière vous et nous le serons encore plus de mois en mois. Merci pour l’espoir que vous nous apportez, pour nous permettre de construire un monde meilleur pour toutes et tous.

  16. Francis

    Je suis un lecteur du blog européen de M. Mélenchon. C’est grâce à cette lecture que je me tiens au courant de la véritable activité du « parlement européen ». Il serait intéressant qu’une émission comme Cash Investigation fasse une émission sur l’activité des députés européens. Qui fait quoi et surtout qui vote quoi. Et il serait également intéressant de comparer les votes de chacun aux demandes des lobbies qui gouvernent l’Europe.
    Daniel Cohn-Bendit qui signe toutes les pétitions qui passent à sa portée pourvu qu’elle ne remette pas en cause le système est un bien curieux compagnon de route pour certains qui se sont engagés dans cette galère de la primaire. Je pense en particulier à la direction du PCF qui n’a toujours pas expliqué dans quelles conditions elle participera à la parade finale (si toutefois celle-ci a lieu un jour). Elle nous dit que le préalable est un « socle commun » et ne proteste pas quand Y. Jadot annonce un accord général des participants sur les dates des scrutins en décembre 2016. Peut-on donner un accord sur une date sans être fixé sur la réalisation de la condition préalable exigée ? Et ce sont les mêmes qui demandent à JL Mélenchon de revenir à la maison. Quelle est cette maison ? Une auberge espagnole ou chacun vient avec sa gamelle ? Quel peut être le socle commun sur les traités européens entre ceux qui ne les remettent pas en cause et ceux qui ont activement fait campagne contre eux ? Il faudra que quelqu’un mange son chapeau pour y…

  17. marco polo

    Voilà des précisions utiles à tous ceux qui pour diverses raisons n’avaient pas encore compris la stratégie politique globale, pourtant visible depuis longtemps, principalement dans l’approche novatrice de cette organisation « la France insoumise ». On peut dire aussi aux nostalgiques du Front de gauche qui ne regardent pas les raisons de son échec, qu’ils doivent rejoindre ce mouvement de masse, seule force populaire qui permettra de bloquer cette politique neolibérale pour un vrai changement. Nous rejoindre et ils verront que la force ainsi initiée sera la seule capable de balayer non seulement la droite avec sa roue de secours l’extrême-doite et le social-libéralisme qui leur ouvre la route.

  18. Lulu

    France 2 et son 20h sont gangrénés par les libéraux, Pujadas, Lenglet. Et ce n’est pas mieux sur la 5 avec Calvi et sa bande de branleurs, Barbier, Cohen, Thréard et compagnie. L’arrivée de Michel Field n’a rien changé à la propagande libérale du service public.

  19. MPLangeais37

    Laissez braire ! Le contexte joue pour nous. Il faut faire confiance aux citoyens comme à ces jeunes qui aujourd’hui ne s’en laissent pas compter. Marchez, marchons devant. Votre stratégie est la bonne, la plus politique, la plus honnête et la plus efficace. Comptez sur les réseaux sociaux, internet (cf « on vaut mieux que ça », la pétition). Soyez aussi bon qu’à l’émission « C’est politique » ou vous étiez remarquable de pertinence, et juste ce qu’il fallait d’impertinence. Je suis de ceux, nombreux autour de mo, qui n’en peuvent plus des circonvolutions de leur parti (PCF, of course). J’en ai enfin largué les amarres.

    1. AUNE Claude

      Il me semble qu’il faudrait éviter de trop parler de ces médias qui vous dénigrent, laissez faire, même si de temps en temps il vous prend une envie de ruer dans les brancards. Ce que nous voulons c’est que votre programme soit clair pour vos futurs électeurs, vos propositions, et les moyens d’y arriver comprises de tous, afin que dans les futurs débats, vos soutiens trouvent la réplique qui fait mouche !

  20. Laetitia Pakarow

    Par pitié, ne gaspillez plus votre énergie avec ces irrécupérables ! Repassez défintivement sous le radar comme vous le proposez dans ce texte, parlez au peuple que vous proposez de rassembler via les réseaux sociaux, il vous écoutera. Vous avez toujours une longueur d’avance, ayez-la dansce domaine aussi. Oubliez cette obession des médias, du PS et de Mme le Pen, ces trois sujets qui reviennent sans cesse sous votre plume parce qu’ils blessent, mais qui occupent une place démesurée dans vos préoccupations. Les vrais combats sont ailleurs, comme vous le savez parfaitement. Et maintenant, comme vous le dites aussi, le temps presse…

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales