Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

121 commentaires


  1. Lucien

    Juste, je pense qu’il faut faire attention à certaines choses.
    Par exemple je pense que France Inter n’est pas une radio poubelle, et malheureusement, vous vous mettrez des gens (électeurs) à dos en vous opposant fermement à certains médias. Sur France Inter, la tête au carré, Agora, Secret d’info, interception, Sur les épaules de Darwin sont de bonnes émissions qui nous renseignent et servent l’intérêt général. Après oui il y a certains personnages qui sont moins intéressants et peut-être moins ouverts d’esprit… Juste simplement pour dire que les mettre dans le même panier de « France Inter poubelle » c’est triste, car il y a du bon et des gens qui peuvent entendre les idées que vous portez, j’espère m’être fait compris. Bien à vous et à tous.

    1. Chrémès

      Je n’ai pas lu que JL Mélenchon assimilait France Inter à une poubelle. Il a parlé de la matinale de Cohen, que je n’écoute que rarement maintenant, pas de France Inter en général, rassurez-vous. « En effet, le dénigrement personnel, « Mélenchon-bashing » en anglais, a repris de plus belle sous le commandement des vaisseaux amiraux des canons à ordure que sont la matinale de France Inter, le bulletin paroissial Libération, l’inénarrable « Petit Journal » et, d’une façon générale, tous les services politiques où sont embusqué des griots du PS et tous les récitants du « tous pourris sauf les journalistes ».

  2. simone 93

    Si vous avez déjà, aujourd’hui, tous vos votants de 2012 derrière vous c’est bien, maintenant il faut aller chercher les non-votants, les dégoutés et les déçus, les non politisés qui ne comprennent pas les débats politiques, il y en a une grande partie qui aimerait surement s’instruire pour se sentir moins bêtes. Quelle pédagogie avoir pour intéresser ceux qui disent ne rien comprendre à la politique ou qui trouvent ça ennuyeux ? Et c’est bien sûr ceux là qui se nourrissent des petites phrases assassines à votre encontre, balancées par les médias. En 68 on allait chercher les idées et les théories dans les livres des révolutionnaires, mais cette méthode là c’était avant. Maintenant il y a internet et donc vous l’utilisez et c’est pratique pour ceux qui sont déjà intéressés. Ma grande question c’est comment y faire venir les non-politisés.

    1. Nicolas.B

      Surtout comment informer et faire venir les sans-internet, je pense qu’une partie de la réponse viendra des groupes des insoumis localement, dans chaque village, quartier, en se rapprochant de la population et n’oublions pas la famille proche. Cela nous réserve des fins de repas épiques.

    2. RQ

      Une chose est probable, il n’y aura pas derrière Mélenchon en 2017, tous les votants de 2012, vu les fossés qu’il s’est évertué à créer, par exemple avec les communistes. Et il n’y a pas besoin de Dartigolles ou Chassaigne pour cela.
      Par exemple la nouvelle position sur le nucléaire, comparé à celle du rassemblement du Front de gauche en 2012, est clairement stigmatisante pour une partie des électeurs de 2012. Et à ce titre éminement politique, pour un sujet sans doute majeur, mais qui politiquement n’aurait pas du l’être. C’est le choix du retour à la petite gauche : sortir du nucléaire plutôt que du fossile, arrêter de manger de la viande, aucun grand projet même ferroviaire ou sportif etc. La seule ambition est alors de faire un score. A 15% on sort le champagne ? Mais pendant 5 ans on sortira les mouchoirs, comme depuis 20 ans.

    3. MPLangeais37

      Branchez vous sur les conférences données par Jean-Luc Mélenchon à l’Université (Sciences Po Aix, Lille, Lyon…) Remarquable à tous points de vue.

  3. DOIDY

    Malheureusement l’histoire se répète avec lutte ouvrière et le NPA, qui présentent encore un candidat en disant que ce sont les seuls à s’opposer au capitalisme . Pour le public un tel scénario confirme l’impression de vaudeville qui s’attache aux élections . Même s’ils feront finalement un score dérisoire, cela supprime dès maintenant la possibilité de s’interresser à la France insoumise pour beaucoup de gens . Edgar Faure a dit un jour « l’immobilisme est en marche, rien ne pourra l’arrêter » La candidature de Jean-Luc Mélenchon prend encore un sens plus fort à essayer de faire bouger le système de la démocratie représentative. Quand aux chiens de garde, compagnons de voyage bêtes et méchants , ils existent pour ralentir la caravane mais ne l’empêchent pas de passer . Que ferions nous si cette caravane ne s’était pas mise en route ? Cela nous donne la possibilité de voyager aussi , tant pis pour le dérangement occasionnés aux immobiles.

    1. Nicolas.B

      Si ils voulaient vraiment s’opposer au capitalisme, ils chercheraient à créer une seule force capable de passer ce diable de premier tour, idem pour Lutte ouvrière. Ça fait 35 ans que l’histoire se répète, les capitalistes doivent bien rigoler à chaque fois. Si c’est un problème de remboursement de campagne, on prends les meilleurs scores des présidentielles et on s’entend. Si c’est un problème d’égo ou de principe insurmontable, alors impossible de s’accorder, le peuple des insoumis tranchera. J’espère que nous saurons nous rassembler si cela est possible pour vraiment mettre fin à ce carcan capitaliste, dans l’intérêt général et pour la VIe.

  4. Pierre Pifpoche

    A quoi bon la participation à l’émission « Des paroles et des actes » dans de telles conditions ? Au moins, les deux dernières émissions avec les interviews de Madame Roux et de Audrey Pulvard étaient intéressantes, loyales, calmes et honnêtes… L’émission de Pujadas, par contre, ne l’est le plus souvent pas, et est d’une tonalité désagréable.
    […]

  5. Eric

    Vous passez beaucoup de temps à justifier votre démarche à des proches qui ne semblent pas la comprendre. Le temps fera son effet. Dans quelques mois il s’apercevront (trop tard) qu’un accord avec le PS ne se fera pas. Et se ferait-il qu’ils disparaîtraient de suite des radars puisque leur candidat sera PS. Et qu’il faudra donc un candidat alternatif et vous rejoindrons car déjà aujourd’hui et encore plus dans quelques mois, seule votre candidature sera crédible pour passer devant le PS. Laissez donc ces « amis », mais aussi vos adversaires de troisième zone. En fait ils n’intéressent personne et pour tout dire, je n’aurais jamais eu écho de leur propos si vous ne les aviez pas évoqué. Tracez la route sur vos (nos) idées et combattez les adversaires de votre niveau.

  6. Vega

    Résumé on ne peut plus clair sur votre démarche courageuse il faut le dire. Ceux qui ne veulent pas comprendre, ont de leur côté une stratégie tortueuse et incompréhensible. Des primaires de gauche hasardeuses ou, pour les plus radicaux, un candidat que communiste, que vert, que… Bref la sortie de secours n’est pas de leur côté comme ils le pensent. Inutile de vous justifier face à un Cohn-Bendit ou autres égos inutiles comme Chassaigne qui ne respectent pas toujours leur parti quand ils votent et encore moins leur base qui pourrait leur servir de conscience pourtant. Ils sont d’un autre siècle, celui qui s’enfonce. Je suivrai attentivement votre intervention dans l’émission torture (il faut bien le dire) de Pujadas. Vous renverserez facilement les rôles en allant droit au but comme à votre habitude. N’oubliez pas l’humour qui tue et charme tout à la fois.
    Moins de 16 lignes. Ouf!

    1. semons la concorde

      Pour l’humour qui tue et charme tout à la fois, je suis d’accord. Mais que cela est difficile quand on est cerné par des esprits malveillants qui ne brillent pas non plus par leur humour !

  7. maximilienne elle

    Les medias ont décidé de couronner le roi Juppé pour l’élection 2017. « le futur monarque » qui ricane, quand on lui parle de 6ème République, de la proportionnelle et d’intervention citoyenne.
    Je n’en peux plus de ces politiciens, imbus d’eux-mêmes, qui traînent derrière eux des casseroles, à réveiller les morts, tant elles font de boucan. Cet homme cynique, qui propose la retraite à 67 ans, sans sourcillé. Le visage impassible, sûr de son pouvoir médiatique. 67 ans, la mort au travail où le chômage et le rsa (450€). Ce riche bourgeois, qui pense que la terre, le vivant (humains, animaux, végétaux) vont encore se laisser exploiter, martyriser, à l’infini sans réagir.
    Je me rassure malgré tout avec ce que dit JL Mélenchon sur les législatives, si par malheur nous devions perdre. On pourra, cette fois ci, avoir un groupe indépendant de députés « citoyens insoumis » avec l’étiquette JL Mélenchon. Comme Marine le Pen, qui avait largement affiché son visage sur la liste de tous ses candidats, inconnus au bataillon. Nous aussi cette fois ci, libérés des entraves du Front de gauche, nous pourrons le faire avec le visage de JL Mélenchon. Et vous verrez les amis que nous constituerons un groupe très important. J’en suis sûr. Mais pour l’instant visons la victoire, avec jlm2017.

  8. catherine dumas

    Bonjour,
    Tiens, tiens personne ne parle de cette émission ridicule sur TF1 ? Monsieur Mélenchon n’aurait pas du y participer. Autour de moi, cette rencontre de « people » de tous genre a fait un très mauvais effet. Nous ne comprenions pas la présence de Jean-Luc Mélenchon. Les autres étant là pour pleurer ou bien encore vendre leur travail. Monsieur Mélenchon, c’était très décevant de vous voir au milieu d’eux.

    1. Francis

      Si la montagne ne vient pas à toi , va à la montagne.

    2. Chrémès

      D’accord avec vous ! J’ai regardé en rattrapage sur l’internet le court passage de JL Mélenchon (ne me demandez pas de regarder l’émission en entier : quel supplice ! je pleure en constatant que cette géniale invention est utilisée à asservir les cerveaux plutôt qu’à les émanciper) et à la fin, JL Mélenchon m’a semblé être désarçonné par le jeune sot insupportable (quel désir de lui botter les fesses !) qui désire des politiques jeunes à la place des vieux, dont JL Mélenchon… qui aurait mieux fait, à mon sens, d’aller chez « Hors-Série » ce jour-là.

    3. Nicolas.B

      Au contraire , Jean Luc a pu placer quelques piques, et montrer son humanité, loin des caricatures médiatiques. Si quelques personnes ont pu le découvrir , c’est déjà ça de gagner.

  9. auger

    Nous serons avec vous face à M. Pujadas qui aura intérêt à bien se tenir. Qu’il n’oublie pas qu’il officie au sein du Service Public, pas dans les sévices publics !

  10. Invisible

    De nos jours, ce sont les médias qui fabriquent la politique. On est obligés d’en passer par eux et c’est déplorable. Ce sont eux qui fixent les règles. Ce sont eux qui choisissent l’invité-surprise. Une fois le « petit patron » se révèle être, après coup, le président d’un syndicat de patrons, une autre fois, la cheffe d’entreprise est issue du monde de la finance où elle a gagné de quoi s’offrir un joujou pour s’occuper avec quelques potes jusqu’à la retraite. Rien de ce que font les médias n’est déontologique ni mesuré ni impartial ni frappé au sceau du vécu populaire. Ils ne savent que projeter leur propre vision du monde où ils vivent : entre Paris et les lieux branchés de la planète. Et nous sommes obligés par eux de passer par le chas d’une aiguille. Si nous sommes 50 000 dans la rue, ça vaut moins de temps d’antenne que 500 FN péniblement resserrés aux premiers rangs dans une salle. Non vraiment, Jean-Luc, heureusement qu’on a le cœur bien accroché et la foi.

  11. taz62940

    Félicitations pour ces propos et vos sentiments par rapport à ces médias qui rabaissent le métier de journaliste. Ne changer rien et aller à votre objectif de relever le niveau d’information du peuple et ses exigences par rapport aux faucons et vautours. Pour cette émission de « paroles et des actes », ne vous laissez pas piéger par ces loqueteux qui vont passer leur temps à vous justifier sur les propos des uns et des autres qui ne sont pas votre programme politique. Innover Monsieur Mélenchon, à chaque question insidieuse réponde avec une pancarte (maintenue face à vous, plein champ caméra avec la première « blog melenchon.fr » qui renvoie à votre blog pour les explications des personnes et des arguments et une deuxième avec « jlm france insoumise ». Ce stragème vous permettra devincer leurs propos et de vous recentrer sur vos propositions. Faites en sorte que le temps alloué soit consacré pleinement à vos propositions et les pancartes feront le buzz après coup.
    Bon courage

  12. Jacques

    Bonjour
    Concernant les médias, voici 2 commentaires. Que s’est-il passé concernant votre interview manquée avec Hors Série ? Je ne comprends pas ce que vous avez à gagner d’aller dans la galère des paroles et des actes. A quoi bon vouloir débattre dans un tel flot de vents contraires. En plus ils vous piègent en vous faisant sortir de vos gongs. Ils n’ont pas grand chose à faire ensuite pour dire que vous êtes insupportable.

  13. turmel jm

    Je n’aborderai qu’un passage, celui ou Jean-Luc Mélenchon s’interroge. « Sur le terrain les communistes suivront-ils cette ligne de rabougrissement? »
    Et bien sachez que nous sommes un certain nombre à dire non ça suffit ! A cet effet, une base commune alternative est mise en page, elle fédère en quelque sorte plusieurs contributions travaillées un peu partout. Elle s’intitule « l’ambition communiste pour un FdG populaire et citoyen ». Des camarades connus l’ont signé. La base de travail est l’Humain d’Abord.
    La proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon est abordée dans des termes tout à fait différents que ceux dont les auteurs sont cités dans ce billet. Avec les arguments de Jean-Luc Mélenchon dans son paragraphe : Il faut une démarche globale et cohérente, l’espoir de nouveau me revient nous pourrions entrevoir une bataille commune en 2017. Notre congrès est absolument ouvert dans le sens d’une rupture totale avec la socialo-dépendance dont ce texte alternatif est porteur, mais dont il nous faut réunir les conditions prévues au statut afin qu’il vienne s’opposer en débat à celui que notre CN vient majoritairement d’adopté et dont je suis en total désaccord.

  14. haumann

    Ok monsieur Mélenchon ! Si les médias continuent à vous « rabaisser » c’est qu’ils ont des ordres. Ce qui est positif ! Utilisez seulement ceux qui sont courtois et vous laissent vous exprimer. Et nous, les insoumis, nous croyons en vous. Pire vous êtes notre seul espoir d’assainir l’air, au sens propre, et au sens figuré. Les groupes d’appui doivent maintenant prendre le relais des médias, être les médiateurs, bien plus efficaces finalement, en menant des actions régulières et ciblées, documents concis (vites lus) et percutants à l’appui du contact direct. Déchargez vous sans hésitation de ce pensum ! C’est vous l’initiateur, nous attendons vos directives et documents adaptés pour prendre notre part.

  15. JeanLouis

    « Je reviendrai au mode d’existence où je réserve ma parole aux réseaux sociaux et à tout le système de communication qui me garantit la vie décente « sous les radars médias » »

    Non Mr Mélenchon hélas il va vous falloir continuer à vous confronter à tous ces media hostiles, à courir les plateaux qui se présenteront en essayant de maitriser la répulsion légitime que tous ces journalistes vous inspirent et nous inspirent car comment autrement toucher, essayer de convaincre l’indispensable masse minimale nécessaire à la réussite de votre projet qui représente la seule alternative sérieuse à la politique suivie et aux catastrophes qui en sont les conséquences.

  16. Invisible

    Je soutiens la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais je n’ai pas cliqué le formulaire électronique : je suis un peu méfiante des marquages électroniques. Pour les Goodyers j’ai fait une exception mais change.org m’a relancée en me demandant des sous… Jeudi j’irai manifester et le jeudi suivant. Mélenchon est vraiment l’homme politique qui ne me déçoit pas au fil de ses prises de paroles. Webmestre, ne va pas me décourager en censurant mes considérations de ce matin sur les médias. C’est cruel et trop personnel de ta part. S’il faut que Jean-Luc se plie à la grande comédie médiatique pour franchir le plafond de verre, je peux le comprendre mais cela ne m’enlèvera pas mon intime conviction sur leur fonctionnement et le jeu fallacieux de la politique. D’ici en bas, on voit tout.

    1. pdef12

      Moi aussi je suis très méfiant et je ne vais ni sur Facebook ni sur Twitter. J’ai quand même signer la pétition contre la réforme du code du travail et je me suis inscrit sur jlm2017. Le développement de la France insoumise vaut le coup de prendre des risques.

  17. Barraud

    J’ai beaucoup apprécié vos deux dernières conférences devant des étudiants dont une se déroulait à Nantes. Je pense que les téléspectateurs découvriraient une autre image de vous si on pouvait retrouver cette ambiance là lors de votre passage à des Paroles et des Actes. Pour cela il faudrait s’adresser en priorité aux spectateurs, tout comme vous le faisiez lors de ces conférences, et non pas aux journalistes, car ces gens là, ce ne sont pas vos réponses qui les intéressent, ce qui les intéresse c’est de vous amener à la faute à partir de laquelle ils croiront se faire briller en vous salissant. Mais je sais que c’est facile de dire cela devant mon clavier et qu’il s’agit là de deux exercices différents. Confiance. Et bon courage.

  18. alfred faye

    Oui tout cela est exact. Reste qu’il faut aussi profiter des émissions pour convaincre ceux qui ne le sont pasencore. Et pour cela je voulais simplement dire que Jean-Luc Mélenchon, à mon humble avis, n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il sait (ou peut) garder son calme. C’est tout, car j’ai déjà dit qu’il était le seul, compte tenu de la chienlit actuelle, à redonner quelque espoir à tous les déçus de la gauche actuelle.

  19. PIETRON

    En effet l’émission dont parle Mélenchon est autrement plus délicate pour un opposant réel, un opposant systémique. Pour les autres, ma foi, ils rament dans le sens du courant, et les chiens de garde, pour lesquels tout est plus simple, sont beaucoup plus magnanimes à leur égard.
    Il en est de même en matière syndicale, même si ce n’est pas comparable. Ou alors au sein des entreprises où l’élu de la CFDT sera, lui, « soigné », alors qu’un militant actif de la CGT (ou de SUD) sera combattu. Tout cela est en effet épuisant. Par le passé les forces politiques et sociales « révolutionnaires » (PCF et CGT) le subissaient lors des passages TV, mais leur appui (politique et social) était tel, en nombre, que les journaleux systémiques en rabattaient.
    Il en est ainsi des « journalistes les plus pourris du monde occidental » (déclaration il y a quelques années d’un journaliste américain). Tout ceci aggravé par la primauté donnée aujourd’hui à l’économie sur la politique, d’où en sus l’obligation de se taper des économistes que seuls les chiffres tiennent lieu de vision de « leurs intérêts ». Cela dit, la multiplication des chaines TV, le spectacle qu’elles alimentent, les Cohn-Bendit et autres « grandes gueules », sont peu finalement au regard de la vie quotidienne des gens, et notamment des travailleurs, des chômeurs et des retraités.
    Ce qui est important c’est bien le fond, et le fond c’est plus que jamais « l’anticapitalisme » et les mesures qui…

  20. marcel

    Je suis encore membre du PCF. Néanmoins c’est sans aucune hésitation que je soutiens ta candidature. Tes explications me conviennent. Ouvrier à la retraite et toujours militant je pense que ta candidature hors parti peut ouvrir un espace pour gagner de nombreux abstentionnistes ouvriers qui se sentent trahis par les partis qui chacun respectivement ont soutenu des systèmes qui ont tous échoués. Les ouvriers nombreux encore 7 millions auxquels il faut ajouter les employés sont majoritaires. Ils peuvent redevenir la force vive des insoumis. Travailler à nouveau à renforcer cette hégémonie est une bonne chose. Confiance.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales