Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

121 commentaires


  1. Desbois Christian

    A l’intention de notre camarade Jean-Luc Mélenchon.
    Comme d’hab., je viens de lire très attentivement ton billet du moment. Je partage tes propos concernant les différents points que tu abordes, ils sont clairs, précis et transparents. Des faits, rien que des faits ! Pour faire court, je me permets de te transmettre mon point de vue sur deux aspects.
    Concernant l’émission à laquelle tu es l’invité « des paroles et des actes », ou, très certainement bien préparée, tu vas encore prendre des coups de face, des glaviots et également des coups dans le dos. Cette « émission politique » sera, pour toi, truffée de mines antipersonnel mais cela, tu en as, hélas, l’habitude même si à la longue cela fatigue, agace, blesse, fige. De tout cela, ne le soit pas, pense aux centaines de milliers de téléspectateurs qui t’écouteront, eux. Je rêve que, lors de cette émission, tu fasses une déclaration publique de soutien personnel politique et financier à notre journal, à ton journal, l’Humanité menacé de disparition, fondé par notre camarade Jean Jaurès. Que tu lance un appel à celles et ceux citoyens, à celles et ceux du Front de gauche du PG, d’Ensemble, du PCF…, à rejoindre et soutenir ta proposition de candidatures et à travailler ensemble la mise à jour, l’actualisation, de notre programme de combats politiques « l’Humain d’abord ».

    1. korzec

      Excellente idée de soutenir l’Huma comme soutien à la démocratie politique et culturelle dans notre pays. Et ça pourrait aider certains communistes à mieux vous juger et à se rapprocher de jlm2017 !
      Bonne journée à tout le monde.

    2. Respect

      Moi aussi, j’ai de l’affection pour le journal l’Humanité et cela ne date pas d’hier. Au tout début, je ne lisais que la BD Pif le chien et puis… Alors imagine ma déception quand je lis dans le billet en ligne « Valls de plus en plus isolé à gauche » : « Le gouvernement a pratiqué une vieille ruse de guerre : faire semblant d’avoir délesté (son projet) de manière à créer le doute et à essayer de diviser. Cette journée, avec des établissements scolaires plus mobilisés, montre que cela n’a pas marché », a souligné de son côté Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche (PG), qui a essuyé à son corps défendant un jet d’œufs dans le défilé.

    3. Desbois Christian

      En réponse à Respect
      Vive le journal fondé par Jean Jaurès ! Soutenons politiquement et financièrement notre journal « L’Humanité ». Cessons nos petites querelles de boutiquiers et avançons ensemble !
      Nous avons les moyens et la capacité de mettre rapidement en route un vaste mouvement de rassemblement du nom de La France insoumise, jlm2017.fr, il nous suffit d’êtres persuadés que nos expériences, notre campagne électorale de 2012, l’outil FdG, la contribution active de centaines de citoyens, sont des points d’appui et non des handicaps, que nos différences sont une richesse et non un boulet, que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous divise. Nous avons plus de points communs que de points de divergences. Mais, avons-nous la volonté de poursuivre ensemble ? Nous avons notre plan de vol, L’Humain d’abord à retravailler, à actualiser, avec la contribution des citoyens (à ce jour, plus de 1 600 contributions programmatiques ont été proposées par plus de 700 auteurs) et nous pouvons très rapidement et démocratiquement nous mettre en mouvement, engager le combat politique, à partir d’une proposition de candidature issue de notre expérience collective du Front de gauche. Moi aussi, comme de nombreux communistes, je pense et je soutiens la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon.

  2. andré

    Si elles sont courageusement et assidument portées, l’honnèteté et la vérité finissent toujours par l’emporter. Le problème reste de trouver le moyen et les ressources pour résister au dénigrement des tenants du système qui à défaut d’étaler leur projet inavouable se doivent de devenir des spécialistes de l’enfumage dont heureusement les témoins sont de moins en moins dupes.
    Bon courage et… chapeau !

  3. Francis Cahen

    Cher Jean Luc, je m’incline moi aussi devant ta clairvoyance et ton courage. Tiens bon, je t’en prie. Reste serein, centré et confiant face à tous les détracteurs. Car ton projet et ta démarche sont sans faille, implacables. Ils me donnent de la conscience politique et citoyenne, mais surtout, ils me rendent dignité, honneur et combativité. Ton souffle est ma puissance. Tu n’es pas seul. Je suis là, debout, avec toi. D’ailleurs ce n’est déjà plus une arène et les pauvres petits banderilleros ne donnent plus que des coups d’épée dans l’eau, bientôt ce seront leur dernières cartouches. C’est désormais une marée humaine qui grandit avec toi et qui va tout emporter. Tu es et tu as ma parole. Jeudi soir, je serai là, invisible mais indivisible, vigilant comme chaque fois sur les médias et réseaux sociaux. Présent pour que ta parole ne soit pas déformée et réduite. Tu peux parler en mon nom. Ta légitimité est indiscutable. Ton combat, mon combat, notre combat est magnifique. Simple, loyal et grandiose. Merci !

  4. nan's

    Tous les journalistes agissent de la même façon. Leurs questions sont plus importantes que vos réponses et cela vaut pour tout le monde. Il faut créer le « buzz » pour l’audimat. Alors pourquoi ne pas continuer de répondre à la 1ère question posée et ignorer toute interruption de leur part ?

  5. MORVAN

    Je suggère que les propositions avancées sur l’agriculture, le bio, le vin, l’activité de la mer soient reliées à la revitalisation du monde rural. Celle-ci aurait des bienfaits sur la rénovation des villages, la création de commerces et des autres activités, du bâtiment à la santé (médecin, infirmier, pharmacien).

  6. ignecko

    Bonjour Mr Mélenchon, moi je vois le boycott des medias et les déformations malsaines a votre sujet, donc j’imagine que d’autres le voient. Que faire sinon continuer a passer en télé et continuer a leur clouer le bec devant public ou leur mettre le nez dans le caca chaque fois qu ils disent une connerie. Vous êtes très bon sur les plateaux je pense qu’a force, l’intelligence finira par émerger du mensonge organisé. Une lettre comme celle ci sur votre blog est trop longue pour être lue jusqu’au bout en cas de partage sur les réseaux sociaux. Il faut trouver une équipe de rédacteurs dans les insoumis pour renvoyer tout azimuts des démentis cours et précis sur tous les résaux du net car il n’y a que ça qui est aussi puissant que leur machine a propogande médiatique. De toute façon l’heure est grave et il faut absolument reprendre le pouvoir a toutes ces ordures qui sont quand même des maitres dans la manipulation de masse.

  7. Pierre

    En espérant que nous aurons bientôt la possibilité de vous entendre parler du fond hors de ces médias de masse qui nous assomment. Que devient l’émission de Hors-Série ? Vous ne pouvez pas rater ce rendez-vous. Vous avez des ami-e-s dans les médias alternatifs, profitez-en. Ce n’est pas avec Cohn-Bendit que Judith veut parler politique !

    1. Ehs

      Je suis parfaitement d’accord. Cette émission produit de très bonnes interviews (par exemple celle de Razmig Keucheyan sur l’éco-socialisme, passionnante). Certains médias sont bienveillants, intellectuellement exigeants et il ne faut donc pas passer à côté de cette occasion d’exprimer longuement son point de vue, même si l’auditoire n’est pas aussi large que la TV.

  8. ademat

    Vous ne pouvez pas en même temps tirer à boulets rouges sur les « médias poubelles et les ordures » et participer à une émission débile en seconde partie de soirée sur TF1 (j’ai vu l’extrait au zapping). Vous m’avez habitué à plus de cohérence et vous valez bien mieux que cela.

  9. Wilson

    J’ai regardé la conférence Iségoria à Nantes. Et notamment à la fin, cela m’a rappelé un petit texte que j’ai eu la chance de lire en 3ème en classe de francais : « l’expérience instruit mieux que le conseil« . Malheureusement parfois, faut-il ajouter. « Ne joue pas avec les allumettes ! tu vas te bruler » disent les parents à leurs enfants. A l’échelle humaine, ce qui se vit au niveau individuel, se vit au niveau d’un peuple d’un état et de ses institutions. C’est vrai, la situation n’est pas la même en Grèce et en Espagne qu’en France. Mais doit-on attendre de vivre ce qu’on vécu les Grecs pour faire Syriza ? de même en Espagne, pour faire Podemos ? cher Jean-Luc, j’entends et je partage cette préoccupation là.

  10. Zegabe

    Vous avez une vraie vision politique et votre discours à bien plus de valeur que leurs analyses truquées au service de l’oligarchie. Ils vont encore vous priver de temps de parole pour déverser leur fiel inutile. Laissez les faire sans vous emporter. Nous sommes de moins en moins nombreux à nous laisser prendre à leur jeu. Même si elles sont peu nombreuses, les quelques idées que vous aurez réussi à faire passer seront un pas de plus vers l’emancipation de la France insoumise.
    Courage ! Nous sommes avec vous.

  11. Philippe 3150

    Comme le chante Didier Super, « on gagne les élections comme on vend des yaourts, simplement en passant à la télé tous les jours » (chanson intitulée « Manipulez nous mieux »). Et donc, n’est élu qu’un des candidats de nos chers chiens de garde. Le dilemmne est faut il quand même faire des passages TV ? Je ne sais pas. Personnellement, je suis très content que Jean-Luc Mélenchon n’aille plus à France Inter chez Cohen, Sallamé, Legrand, etc.
    Peut on quantifier un bénéfice ou un déficit d’intention de votes après ce genre d’émission ? Exemple, après Cpolitique. C’est au final, ce qui devrait induire ou non la participation à une émission TV ou radio. Comment se faire entendre du plus grand nombre en shuntant la TV ? Je ne sais pas.

  12. Christiane Henry

    Merci d’être là, encore debout dans le tsunami qui nous submerge. Merci ! Je serai avec toi jeudi soir, nous serons nombreux avec toi parce que ta parole redonne courage et dignité à ceux qui veulent comme toi rester debout, indignés oh combien ! Insoumis ! Mais debout dans l’arène où les matadors ressemblent à des clowns et où « les pauvres petits banderillos » ne font plus que des ricochets. Merci encore camarade.

  13. torres

    Nous sommes avec vous Mr Mélenchon nous vaincrons ces personnes abjectes. Rien ne pourra nous faire changer d’avis. Nous sommes la France Insoumise.

  14. Eric RAVEN

    Cher Jean Luc, j’en suis sûr maintenant, c’est une foule insoumise, immense et plein d’espérance qui s’apprête à te soutenir. Le temps dicte sa loi mais le c’est le nombre qui pèse et l’humain c’est maintenant ! Ne faisons comme l’autre pour qui maintenant est jamais.

  15. MOREAU Patrice

    Pour jeudi soir à l’émission de F2 je ne pense pas qu’il faille répondre aux calomnies, aux insultes et aux vomissures de Cohn-Bendit. Ce personnage attend cela pour se donner une importance qu’il n’a pas sinon de brasser du vent. Laissons aboyer la meute des hyènes. L’indifférence est la seule arme. Le peuple n’est pas dupe du jeu médiatique et du rôle méprisable de ces larbins et de leurs courtisans. Et surtout si je peux me permettre ne contribuait pas à un spectacle que l’animateur souhaite faire et vous amener à parler et débattre sur les formes et non le fond. N’oubliez pas l’insulte odieuse de ce Cahuzac méprisable: « Faire le clown ». Si je peux me permettre ne soyez pas sur la défensive car tous craignent votre culture, vos connaissances de la chose publique et vos perspectives pour notre cher pays. Ils seront désarçonné par la connaissance de vos dossier. Etre au dessus de la mêlée de cette caste qui emploie l’auxiliaire « je » à toutes les phrases en ayant aucun état d’âme pour le grand nombre avec pour seul horizon et comme projet leur nombril.

    1. Patrick Dauty

      Bonsoir Monsieur Mélenchon,
      Je suis totalement en phase avec @Patrice Moreau et je n’imagine pas une polémique sur un plateau, comme la voulait tant le larbin de service de France 2 lors de la séance entre Finkielkraut et Le Rouge. Votre honnêteté va payer, j’en suis certain.

  16. chaintreuil rené

    il ne faut pas sous estimer le savoir faire et le professionnalisme des « chiens de garde ». Leur capacité de nuisance est immense et sans limite, ils ont d’abord utilisé la caricature des images et du verbe. Sous quel angle, sur quel aspect vont-ils coordonner a présent leurs malfaisances ? Il s’agit aussi dans la réplique et la réponse d’être un stratège car la qualité des arguments ne suffit pas s’ils sont rendus inaudibles par tous les moyens et artifices en leur possession. Les journalistes imposent leur rythme de questions réponses de telle façon que l’attention du téléspectateur sollicité par la question soit altérée lors de la réponse et qu’il n’en demeure plus que de la confusion. Pour ma part, je souhaiterais pour autant que cela soit possible, de n’accepter la question suivante qu’après avoir clarifié totalement celle en cours. Avec toute ma sympathie.

  17. jeannot

    Vraiment le besoin de dire. Je vous soutiens Jean-Luc car votre voix est la seule qui traduise la nécessité de changer ce système et je suis par l’âge dans le quatrième quart de siècle. J’en ai vu et j’en ai entendu. Ne vous fatiguez pas avec Cohn-Bendit, depuis 1968 il roule pour la finance et cela se rémunère. Pensez à tous ceux qui vous regarderont jeudi soir. Bon courage.

  18. Valenty

    Laisse-les s’exciter en ne répondant qu’à une question à la fois. Si interruption il y a, arrête de parler, demander calmement si tu peux continuer. Plus tu seras calme et plus cela les énervera, car ils attendent que tu te mettes en colère, pour faire le buzz. Ne perds pas de vue que rien que ta présence va faire grimper l’audimat, c’est jackpot pour ceux qui t’invitent. Enfin, même si tu ne peux développer qu’un ou deux sujets, l’important est « d’essayer » d’aller au bout. Je sais, c’est facile d’écrire tranquillement dans un coin de son salon, nous savons tous les oppositions que tu rencontreras, mais des millions d’yeux te regarderons. Courage !

  19. alain

    Monsieur Mélenchon, vous écrivez que votre stratégie est de fédérer le peuple et qu’elle est incompatible avec la ligne rassembler la gauche. Mais alors, quel est le sens de cette lettre adressée par le PG à tous les partis de la gauche, pour constituer un comité de liaison des forces politiques pour soutenir la démarche jlm2017 ? Comment être certain que ce comité qui ne serait composé que de responsables politiques, ne prendra pas possession du mouvement la France insoumise qui a été justement créé pour agir hors parti, avec à la clé le risque de retomber dans ce qui à tué le FdG ?

  20. Hugo

    Cher Jean Luc,
    Je fulmine a chacun de tes interviews, j’ai d’ailleurs trouvé celui de ONPC spécialement odieux et macabre. A croire qu’ils en veulent de la Le Pen ! Quelle inconséquence ! Tout ces scribouillards seront-ils un jour remis face a leurs responsabilités ? Moi j’ai envie de t’entendre sur autre chose que le fait que tu sois vieux. 4 000 000 d’électeurs sans compter tout le reste de la gauche sont privés de voix médiatiques et quand on veut bien nous les sortir c’est pour leur dire qu’ils aident le FN. Que faire alors ? J’ai le sentiment qu’aux dernières présidentielles tes discours en plein air ont beaucoup aidés. Peut-être que ces formats indépendants te siéent mieux. Et pourquoi ne pas faire tes interviews sans eux ? Bon courage avec Pujadas, pense Tai Chi !

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales