Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

94 commentaires


  1. Pierre Magne

    Nous devons tous nous mobilier pour réussir le 31 mars contre la loi El Khomri. Il en va de notre salut et surtout de celui de nos enfants.

  2. Degorde Philippe

    Je pense que vous ferez une meilleure campagne que celle de Bernie Sanders. Je ne vous imagine pas commettre les mêmes erreurs que lui. Il a laissé passer sa chance. Amitiés

    1. BIBI49

      Laissé passer sa chance … C’est à dire ?

    2. sergio

      D’accord avec @bibi49, « laissé passer sa chance » sous-entendrait qu’il n’a pas fait tout ce qu’il fallait pour gagner. Or c’est bien le premier démocrate nord-américain qui propose autre chose que le libéralisme pour sauver le pays. Clinton a bénéficié du vote « utile » des « minorités » qui ont peut-être pensé qu’elle aura plus de chance de l’emporter que Sanders contre un « républicain » lors des élections.
      D’accord avec Francis aussi sur l’espoir et j’espère l’organisation d’une gauche réelle qu’il a pu faire naître aux E.-U. grâce à ces primaires et Bernie Sanders.
      Pour le 31, la mobilisation est essentielle. Jean-Luc Mélenchon a raison de nous rappeler cet impératif de disponibilité pour l’action et la grève. Un rare moment où l’on peut faire exister les valeurs sociales et éthiques de la république.

    3. lemetayerv

      Ce qui se passe avec Bernie Sanders me fait penser à ce qui c’est passé en France. Je fais un paralèlle avec 2012, le FdG inconnu, qui est parti trop tard à l’élection mais qui a donné de l’espoir, une dynamique et un autre horizon politique (mais c’était trop juste au niveau du temps pour mieux se faire connaître). Et maintenant un mouvement lancé par le même porte parole qui défend toujours les mêmes idées mais qui s’est déclaré 15 mois avant les élections (qui j’espère perdurera dans le temps) pour vraiment s’implanter dans la société ou dans la sphère politique (hors des partis).

    4. Palumbo Viviane

      Difficile de faire une campagne à la française dans le système des primaire américaines. On ne peut pas comparer.

  3. Pierrot de Pont

    J’adhère complètement et définitivement à l’idée qu’aller à la primaire dite de « gauche » c’est reconnaître, la défaite de l’autre gauche (la vraie, celle du peuple) étant prévisible, qu’elle n’aura aucun moyen de s’exprimer face au seul vote légitime, celui du suffrage universel. On sait bien en effet que ceux qui votent aux primaires ne sont qu’une infime minorité du corps électoral, laissant ainsi le champs libre aux manœuvres d’appareils pour écarter les voix discordantes.
    Et basta de l’accusation de division de la gauche que représenterait une candidature hors primaire. Si la gauche est divisée c’est parce que, par sa politique résolument sociale-traitre libérale, le parti se disant socialiste crée lui-même des divisions de plus en plus profondes en son sein. Vivement qu’il meure pour que la gauche renaisse !

    1. gege

      Mais le fait que d’autres formations dites de gauche participe à cette comédie sème encore l’incertitude dans les esprits de nombre de ces gens qui souffre et qui risque de se faire piéger et de nous porter préjudice comme semble être la manœuvre que chacun sait qu’elle émane de cette nouvelle droite Hollandise. Ça traverse les frontières. Etre actuellement, avec une pareille loi travail, pour une primaire, c’est vouloir sauver cette 5ème du monarque, être contre une démocratie élargie pour tout le peuple notamment celui qui souffre le plus.

  4. Adrien

    Encore Pujadas DPDA. Je ne suis pas scandalisé de l’attitude du changement de sujet de l’émission, mais de la déprogrammation de JL Mélenchon sous prétexte d’actualité. Pourquoi l’ont-ils remplacé par NKM ? Quels éléments et compétences en géopolitiques a-t-elle, en dehors de son projet de perpétuité réelle !
    Je pense que M. JL Mélenchon aux compétences reconnues de tous, notamment sur le choc des civilisations (que veulent nous imposer les gouvernants depuis 40 ans) pouvait largement faire partie de cette table ronde surtout qu’en on connaît son programme géopolitique d’une autre vision internationale. Il est vrai que son universalisme et son hostilité de nos forces françaises au sein de l’OTAN dérangent sérieusement les oligarchies en place qui sont seules responsables des désastres actuels et avenir si leur politique d’ingérence guerrière pétrolière perdure. JL. Mélenchon a tous les arguments pour une autre solution vers la paix, mais pour cela il faut une autre politique humaniste universaliste. Le débat avec les autres invités et surtout M. BHL (conseiller de M. Sarkozy et les résultats que l’on sait de leurs ingérences d’État) aurait eu une autre profondeur intellectuelle que les superficialités de Mme NKM. Je constate que le service public manque une nouvelle fois à son devoir de neutralité et fait jeu égal avec les médias privés qui eux sont dans leur rôle de propagandistes.

  5. Vega

    Fédérer le peuple dans l’objectif de rompre avec l’ordre néolibéral et ne pas se décentrer dans des jeux de politiciens d’un autre siècle au risque de perdre perdre le parti , il me semble que beaucoup de communistes le pensent aussi. Il est temps d’agir donc.

  6. maximilienne elle

    Rien n’y fait, les puissants ne veulent rien lâcher. Ils engrangent, se goinfrent jusqu’à l’indigestion. Ils sont indifférents, aux mouvements, aux clameurs des peuples. Alors ne leur demandons plus rien. Organisons nous pour que les citoyens, tous les citoyens, puissent se reposer sur un droit universel. Le revenu universel, qui viendrait remplacer toutes les allocations, et qui permettrait d’assurer la sécurité et l’intégrité de toutes les personnes. Camarade Jean Luc Mélenchon, il faut l’intégrer au magnifique projet de la 6è République et commencer à en parler sur les ondes. Il permettrait en plus, de faire face, en cas de sortie de l’euro, de rassurer les citoyens, en leur assurant l’essentiel. Beaucoup de pays démocratiques et pas forcément de gauche, le pratiquent. L’argent peut se trouver, facilement, par des économies diverses, notamment sur les structures administratives qui seraient remplacées. Personne ne perdrait son travail, mais serait réorienter vers des fonctions plus valorisantes que de faire des dossiers toutes la journée, gaspillage de papiers, d’énergie, source de stress (les gens font la queue de longues heures, parfois dehors sous la pluie, dans le froid… pour qu’on leur dise à la fin, qu’il manque un document. Qui n’a pas vécu cette situation ?…) La société doit être apaisée, les gens rassurer. Il faut que chacun soit, au plus profond de lui-même, fier de pouvoir résister aux injustices, sans pour cela risquer de perdre ses moyens de…

  7. Deeplo

    C’est à la primaire de droite qu’il va falloir aller. Je m’explique. Si Bismuth est le candidat de la droite en 2017, il sera trop difficile de choisir entre lui et Marine le Pen au second tour. Donc beaucoup voteront Hollande au premier tour quoi qu’il leur en coûte après la mascarade du quinquennat. Ce réflexe sera alimenté aussi par le souvenir de Jospin battu d’un cheveux et absent du second tour. Il est donc impératif que Bismuth soit battu. Nos voix doivent aller à Juppé à la primaire de la droite. Nous voterons ensuite Mélenchon aux présidentielles dès le premier tour et pourrons prétendre à dépasser les 15%, peut-être les 20%. Juppé élu contre Le Pen à 60/40 sera un épouvantail parfait pour reconstruire la gauche et mobiliser le peuple. Le PS passera aux oubliettes de l’histoire avec 10% des voix. Chiche ?

    1. sergio

      Pas sûr du tout (et heureusement) que les gens voteront Hollande s’ils ont Bismuth voire Juppé et Le Pen au second tour. Beaucoup ont trop souffert du 3ème pantin du Medef pendant des années. Seul un J.-L. Mélenchon peut leur redonner espoir. Le vote utile est usé jusqu’à la trame pour encore duper les millions de victimes du libéralisme.

  8. Maximilien R

    Le 31 d’accord j’y serai. Mais ça commence à bien faire, depuis 4 ans les « socialistes » nous baladent de manif en manif et se rient bien de nous sous les dorures de leurs palais. On fait un petit tour avec nos banderoles et nos drapeaux on plie le tout et à la fin on rentre gentiment à la maison attendre le chiffre de la participation (sans jamais mettre fin à cette distorsion extravagante des chiffres), avec la satisfaction du devoir accompli mais avec un résultat quasi nul. On est contents, nous étions entre nous, mais ce n’est plus suffisant. Beaucoup de camarades commencent à se lasser de ces petites promenades inutiles en milieu de semaine.
    Il faudrait peut être commencer à durcir le mouvement en occupant des places dans les villes, en encerclant le Medef, le ministère du travail ou l’assemblée nationale jusqu’à ce qu’ils retirent leur projet néfaste. Que la peur change de camp. Il faudrait peut être faire preuve d’un peu plus d’imagination ! La manif à la papa a trouvé ses limites.

    1. Denis F

      @ Maximilien R
      Tu as totalement raison camarade, je te rejoint complètement, la révolution citoyenne commencera comme cela par l’occupation des places et des rues, par la déclaration d’une grève générale et reconductible tant que ce gouvernement ne sera pas démis et ce président déposé, le développement du sujet est sur mon blog ici ce n’est pas l’endroit pour le faire. Néanmoins nous serons tous le 31 mars dans les rues de France et le 5 Juin à Paris derrière Jean-Luc Mélenchon pour bien leur faire comprendre ce que nous souhaitons.
      Que vive la 6° république laïque et révolutionnaire.

    2. mestresses

      Bravo @Maximilien pour votre commentaire qui résume bien ce que je pense. Ayant beaucoup fait la grève la plupart du temps pour rien, ayant essayé le militantisme syndical pour finalement réaliser que ce n’était plus qu’une sorte de « job » ou de « routine administrative », j’en suis arrivée aux mêmes conclusions que vous. Une manif rigolote avec ballons, flonflons et chansons « planplans » ne fait peur à personne notamment à ceux qui exercent le pouvoir. Une manif devrait servir à montrer que les gens sont en colère. Pas à la fête, du type, un petit tour et puis s’en vont. Ce qui peut impressionner, c’est de donner de la voix collectivement, entonner des chants révolutionnaires du type « un peuple uni ne s’ra jamais vaincu », prolonger l’action par la grève générale et par toutes les petites actions possibles que vous évoquez. Je vais donc moi aussi aller à la manif prévue mais sans croire que cela peut servir car les syndicats notamment les petits chefs locaux et les grands chefs nationaux sont devenus de plus en plus frileux, embourgeoisés. Il faut en revanche rendre hommage à tous les autres militants syndicalistes, fort patients eu égard à la léthargie des élites syndicalistes.

  9. guydufau

    Mélenchon est le seul espoir qui nous reste. D’autre part il y a urgence à occuper la place restée libre après la mort du PS.

  10. Desir

    Bravo et merci pour vos analyses pertinentes. Courage pour continuer ce marathon!

  11. JeanLouis

    Sur le terrorisme et pour compléter Adrien. Les vrais spécialistes des mouvements islamistes radicaux disent clairement que la solution ne peut pas être sécuritaire et de représailles. Elle est obligatoirement politique sur le terrain, si les bombardements ne sont pas arrêtés comment imaginer tarir le flot de réfugiés. ET il faut organiser une vraie guerre de l’ombre, du renseignement en mettant un frein à cette médiatisation à outrance. Il existe un texte remarquable publié par le fils de Robert Kennedy qui explique en détail la politique américaine pendant des décennies et qui dit que la « guerre contre la terreur (le terrorisme) n’est rien d’autre que la guerre pour le pétrole« . Sur la politique économique et l’indécence des revenus des grands patrons qui sont une des causes principales des problèmes actuels aller écouter l’interview de P Jorion, hier jeudi chez Cohen !

  12. L. chollon

    Dans le même esprit que le journal/mouvement Fakir, je pense qu’il serait bien de lancer le projet d’occuper les places, le 31 mars, après les manifs. J’avais ressenti la frustration des manifestants lors des manifs contre la réforme des retraites de devoir rentrer chez eux à la fin des cortèges, sans prise de paroles, sans meeting festif. Jean Luc ne pourrait-il pas lancer un appel dans ce sens lors de son passage à Canal + ? Localement je propose aux forces syndicales et politiques d’organiser un « after », le 31 mars, devant la permanence du député PS. Et d’y rester le plus longtemps possible pour qu’il entende bien notre colère. N’oublions pas que ce sont les députés qui votent toutes ces lois. Ils doivent être soumis à la pression populaire de la même manière qu’ils sont soumis à la pression patronale et libérale. Inventons de nouvelles formes de luttes. Place au Peuple.

    1. mestresses

      De très bonnes idées mais je pense que les « syndicats vont veiller au grain ». Pas de débordement, pas de nouveauté. Conduire les foules en bon père de famille, telle semble être devenue leur vocation. Laisser s’échapper un peu de vapeur de la cocotte-minute, cela semble leur suffire. Ils baladent le peuple depuis plus de trente ans, ils ont fait avaler de nombreuses couleuvres. Pourquoi donc cela changerait-il aujourd’hui ? Ce sont les gens comme vous en dehors de structures politiques ou syndicalistes (hélas !) qui peuvent redonner de l’espoir.

  13. Brethes

    L’entreprise décide de nos vie, les organisent ou les désorganisent selon son gré. C’est déjà le cas et c’est le principe de ce projet de loi de faire sauter tous les verrous protecteurs pour les salariés. L’entreprise contrôle l’information et nous dit quoi penser, quoi consommer, quoi manger etc. puisque 95 % des médias sont possédés par des milliardaires. Comme les curé en leur temps, les journalistes prêchent la propagande comme des perroquets.
    Bientôt, l’entreprise contrôlera même nos impôts « à la source » et avec Tafta il sera question de soumettre tout ce qu’il reste au marché. Il est clair que tout l’enjeu des prochaines luttes à venir réside en en seul mot d’ordre : séparation de l’entreprise et de l’état !

  14. Mangin

    La dénonciation de la sur-représentativité du Medef dans les instances mandataires des patrons est naturellement l’affaire des autres organisations patronales. Mais, partant du principe qu’il faut diviser pour mieux régner, comme il ne se gênent pas de le faire dans l’autre sens (voir les positions de la CFDT), il serait intéressant de donner un petit coup de pouce aux organisations en concurrence avec le Medef en affichant à chaque fois que possible (manif, interventions télé ou radio, etc) les traitements inégaux expliqués par Jean-Luc dans cet article. Une manière de montrer aux petits entrepreneurs, qui sont souvent nos voisins, que notre cible c’est d’abord la caste des grands groupes et de leurs dirigeants. Peut-être qu’en entendant clairement ses explications, certains hésiteraient moins à nous rejoindre dans les urnes.

  15. François Châtelet

    Les primaires. Adhérent du PCF je confirme que la direction a décidé de faire l’impasse sur l’élection présidentielle pour passer immédiatement aux législatives. Les primaires sont un chiffon rouge dont la direction annoncera, au moment choisi par elle en fonction du rapport de force interne des tendances, que finalement elle y renonce (« les autres sont de mauvaise foi etc. »). Il le faut de toute façon car les militants du parti ne croient pas un mot de la construction des primaires et ils y sont parfaitement indifférents, ce qui ajoute à leur trouble. En attendant la direction gagne du temps et prépare hors-sol (« aller à la rencontre de 500.000 citoyens… ») le congrès. Pour ma part je suis persuadé que déserter la bataille des présidentielles est un cadeau qui devrait recevoir juste récompense de la part du PS au moment venu.

    1. Francis

      Les militants du PCF déserteront-ils, eux le combat de l’élection présidentielle ? Une pétition initiée par Francis Parny appelant au soutien de l’initiative de JL Mélenchon a été mise en ligne et compte à ce jour près de 800 signatures. Ils peuvent sans attendre de consignes apporter leur soutien et s’inscrire dans le mouvement des insoumis.

    2. gege

      Tant qu’à faire autant agir pour couper l’herbe sous le pied de cette mascarade de la primaire en mettant cette stratégie en échec dès maintenant. Vous êtes les mieux placés de l’intérieur pour faire avancée une véritable stratégie vers une avancée de la démocratie authentique en laissant tout monarque de quelque bord qu’il soit sur de bord de la route. Bon courage

  16. cerise

    Article 1 (Loi travail)
    « Les libertés et droits fondamentaux de la personne sont garantis dans toute relation de travail. Des limitations ne peuvent leur être apportées que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ».
    Article premier (Déclaration universelle des droits de l’homme)
    « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
    Tout est dit. cette loi n’est pas que la destruction du droit du travail c’est la destruction du droit tout court. Effectivement les manifs genre trois petits tour et puis s’en vont ne suffiront pas. Occupons les places il en va de l’avenir de nos enfants.

  17. PIETRON

    La représentativité usurpée du Medef est et restera tant que le capitalisme sera. Hollande, Valls et Sapin savent qu’il en est le socle. Les stratagèmes silencieux qui éjectent les PME et les TPE, etc., n’ont rien d’étonnant finalement.
    Il n’y a pas pire fourbe qu’un parti tel que le PS. L’idée d’une gauche unie est une imposture créée de toutes parts au sein de ce parti à l’approche d’élections nationales. Les communistes en ont fait les frais lors du « programme commun ». Déjà les populations sollicitaient à « hue et à dia » l’unité. Le résultat en fut sa quasi disparition et l’érection d’une direction telle qu’on la connait aujourd’hui.
    Émettre l’idée qu’entre Sarkozy et Hollande ce serait Hollande c’est déjà et à nouveau tomber dans le piège. Idem entre Hollande et les autres, si Jean-Luc Mélenchon n’y était pas.
    Au delà de la personne de Jean-Luc Mélenchon, c’est bien le programme politique des « insoumis » qui sera scruté à la loupe. Un programme « anticapitaliste » est de gauche. Il n’y pas d’autre manière d’être de gauche. Cela permettra de rassembler à gauche (NPA et LO inclus dont les directions affirment que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ne serait ni de gauche ni de droite). Quant aux satanés « frondeurs », Lienemann a déjà déclaré qu’ils ne pourraient voter que pour un candidat issu de la primaire. Leur blabla n’est comme prévu que du pipeau pour préserver leur avenir individuel.
    Le programme, camarades. Anticapitaliste assumé, et il n’y aura qu’une…

  18. PERRIN

    « J’en déduis donc qu’ils ont décidé de faire l’impasse sur la présidentielle. On sait ce que cela veut dire et on voit ce que cela implique. »

    Désolé, mais je ne saisis pas ce que cela signifie. La direction du PC a-t-elle décidé de ne pas présenter de candidat à la présidentielle et fait-elle le choix de partir seule aux législatives afin de préserver un groupe parlementaire ? Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ?

    1. D.B

      Sans rentrer plus avant dans le détail, effectivement votre analyse est la bonne. La direction du PC ne présentera pas son candidat, ce dans l’espoir de préserver un maximum de députés. Voila comment se font plumer les communistes depuis Mitterrand. Le PC n’existe donc pratiquement plus si ce n’est que par le bon vouloir de Solférino qui permet quelques élus en échange de leur 1/2%. Chassaigne (entre autres) sait que son existence ne tient qu’à cela. La candidature Mélenchon n’est alors pas sa priorité. Le PC se « donne » pour préserver ses élus.

    2. Pierre Magne

      Je suis désolé mais j’ai diffusé ce matin à Paris le tract de la France insoumise pour le retrait de la Loi El Khomri. A côté de nous des communistes diffusaient leur tract contre cette même loi. En dernière page de ce tract PCF-Front de Gauche (!), sans doute sorti ces derniers jours, il est écrit que « le PCF a ouvert la porte au processus de primaire à gauche ». Que signifierait pour le PCF, participer à une primaire sans présenter de candidat ? Pour moi, le plus probable est que la direction du PCF essaie actuellement de ménager le PS pour négocier quelques postes de députés aux législatives !

    3. François Châtelet

      Ma réponse est formelle. En conférence de section (PCF) début mars on nous a dit que les primaires capoteront mais en attendant on peut faire de l’agitprop, que nous n’irons pas aux présidentielles, et organisons tout de suite les législatives. Depuis P. Laurent dans son adresse laisse déjà tomber les primaires (les militants n’en veulent pas) et passe au point 2. Tout sauf Mélenchon en prévision du point 3.

  19. Hervé

    Bonjour M.Mélenchon. Permettez moi d’attirer votre attention sur l’article 6 de la loi « El Khomri » qui détruit l’exigence de laïcité de la République et la neutralité au travail, sans compter que dans le contexte présent, elle ouvre dangereusement, au delà de toutes les régressions sociales déjà écrites dans ce projet réactionnaire, une nouvelle boite de Pandore (communautarisme sur une base ethnico-religieuse) :
    « Article 6 – Loi Travail / El Khomri – Préambule pour le code du travail : La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses ne peut connaître de restrictions que si elle sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »
    Cordialement.

    1. Pierre Magne

      Jacques Sapir a fait paraître hier une analyse sur cet aspect scandaleux de la loi El Khomri.

    2. naif

      « …que si elle sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »

      Hum ! C’est mal connaître la logique de recherche du profit des entreprises. Il m’étonnerait fort que les patrons tolèrent les prières pendant le temps de travail sauf si c’est son intérêt. Quant à l’aspect vestimentaire ou comportemental des salariés, les patrons ne peuvent pas contrevenir aux règles permettant le respect de l’intégrité physique et psychologique du salarié.

  20. PELAEZ Patrick

    Cher Jean-Luc,
    Merci d’être présent en vous présentant sans attendre, pour l’élection présidentielle de 2017. Les derniers sondages vous créditant de 15%, devançant Macron ou Valls, montrent que vous avez fait le bon choix.
    […]

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales