Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

94 commentaires


  1. DOIDY

    Une partie de l’ancien Front de gauche continue à déplorer son éclatement, alors que ce sont les mêmes qui ont provoqué la chose. De la crispation qui en résulte naît un doute au sein de ce qui permettrait la révolution citoyenne et risque de lui barrer la route. Ce que disent le PC et Ensemble est la même chose que ce que dit la France insoumise vis à vis de toutes les dérives néo libérales, mais en prétendant être demeurés les gardiens du programme de 2012. Sous entendu les autres sont des acteurs au rabais. On ne sait pas comment dialoguer avec des militants qui étaient proches et qui adoptent maintenant une position figée dans une attitude d’auto protection ou d’auto satisfaction, toute la partie concernant la transition énergétique leur manque et il font semblant de croire qu’on est pour la décroissance, donc contre la classe ouvrière. Ce dialogue de sourds va faire très mal. Sur le terrain on ne peut rien, c’est donc au niveau national que peut-être le pont sera reconstruit. En l’absence, au printemps prochain, il n’y aura pas de joli mois de mai.

  2. D.B

    L’émission de ce jour sur Canal+ n’est pas (mon ressenti) le style d’émission qui puisse mettre en valeur Jean-Luc Mélenchon. Trop de coupures diverses, des interventions de JL trop limitées dans le temps. JL à besoin d’interlocuteurs face à lui qui le fassent réagir à bon escient en même temps que lui laisser le temps de s’exprimer. J’ai personnellement le sentiment que de telles émissions n’apportent rien de très sérieux contrairement à « C politique » sur la 5, ou comme aurait pu l’être des « paroles et des actes ». Jean-Luc Mélenchon cible bien tes rdv télé-radio. Je ne suis pas un spécialiste com. mais j’ai trouvé « petit niveau » cette émission. On t’aime JL tiens bon.

    1. CLAUDEJ

      Je crois au contraire que Mr Mélenchon a pu dire plusieurs choses intéressantes dans cette émission, qui ont été reprises dans plusieurs médias. A coté de moments « comiques », l’animateur a permis à Mr Mélenchon de traiter plusieurs sujets avec la gravité, le sérieux et l’intelligence qu’ils réclamaient.

    2. Claude31

      Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de @DB. Cette émission m’a fait ressentir le même sentiment de frustration avec toutes ces coupures publicitaires et le peu de place laissé aux explications sur le fond des choses qui sont justement le point fort de Jean-Luc Mélenchon. Nous attendons avec grande impatience son passage à l’émission Des paroles et des actes dont on lui a dit qu’elle était reportée. Des nouvelles à ce sujet seraient les bienvenues.

  3. bob.pollet

    Pourquoi bien des communistes ne veulent pas perdre du temps avec une primaire ?
    Repartir à défendre l’humain d’abord ? Mais cette lutte commune est déjà en route alors qu’ils semblent l’oublier !
    Amuser la galerie en cherchant le meilleur des candidats à gauche ? Nous en avons déjà un qui n’a pas démérité depuis 2012.
    S’user sur un terrain où ils n’ont pas « anticipé » ? Bonne remarque, Jean-Luc Mélenchon prenant les devants avancent avec les insoumis. Alors entre inviter ces derniers à rejoindre le parti et réjoindre ceux qui avancent, devinez ce qu’ils feront.
    Sauver le parti ? Assurément, mais pas en soutenant leurs propres dirigeants qui luttent pour sauver leur poste.
    S’impliquer pour faire exister bien des élus de gauche à l’Assemblée nationale ? Bonne idée, car c’est en son sein qu’il y a urgence à combattre la casse sociale du PS et des droites, en attendant que la sixième République redonne enfin le pouvoir aux citoyens (et non à des cumulards.)

  4. ant

    Monsieur Mélenchon
    Concernant votre stratégie de campagne, je pense que vous avez tord de continuer à boycotter les médias qui vont sont défavorables. Votre travail n’est pas de convaincre ceux qui le sont déjà. Les auditeurs de France Inter et des autres médias ont aussi le droit de vous entendre. Faite confiance à leur intelligence et faites comme si votre objectif était de convaincre ceux qui ne partagent pas vos idées. Vous avez beaucoup de travail pour arriver à retourner l’opinion tant le TINA s’est propagé dans la majorité de la population. Malgré le succès de ce blog, sa portée reste faible en comparaison avec les millions d’auditeurs ou de téléspectateurs que vous pouvez toucher dans les grands médias.

  5. Pierre Pifpoche

    Bonjour Jean-Luc,
    J’ai écouté et regardé passionnément en vidéo la conférence sur la mer, avec beaucoup d’éléments de connaissance qui étaient nouveaux pour moi. J’ai été très ému par la profondeur de la démarche et sa profonde innovation, y compris la remise en question de l’alimentation carnée systématique, l’encouragement au végétarisme progressif et à l’agriculture biologique, la culture des algues. Y compris ce qui est dit sur le nucléaire.
    Ce à quoi je veux arriver, je le pense, c’est qu’il y a beaucoup d’arguments qui peuvent faire mouche et progresser chez les jeunes, parce ces idées sont tellement justes et pleinement en phase avec le présent. Et nous avons encore besoin de progresser chez les jeunes et de convaincre des jeunes.
    Fraternellement et amicalement. Pierre.

  6. françois 70

    La primaire est bien en voie de nébulisation. En témoigne à sa façon ce commentaire sur un blog de Mediapart: « Moi électrice de gauche, militante du PS pendant plus de 30 ans, conseillère municipale durant un seul mandat, je suis écœurée ! Je vais voter pour la primaire de gauche et ensuite voter pour Mélenchon puisque, hélas, il ne veut pas en être. »
    Cela signifie que même parmi ceux qui ont des illusions sur le principe d’une primaire, certains n’en ont visiblement guère sur le fait qu’un solférinien sortira automatiquement du chapeau. Et qu’en conséquence ils se tourneront alors vers le seul candidat d’envergure porteur à leurs yeux des valeurs de gauche, celui de La France insoumise ! La lecture des commentaires laissés sur la pétition « Notre primaire » est du reste très instrutive. Les charges contre le PS y sont nombreuses, allant jusqu’à le qualifier de « parti de droite ». Autrement dit de nombreux signataires, illusionnés par la démarche, ont en réalité des convictions qui n’ont rien à voir avec les positions pro-solfériniennes de la plupart des initiateurs.
    N’en déplaise à la clique oligarchique des Cohn-Bendit et autres Joffrin, la nébulisation risque fort, chez de nombreux signataires sincères, de se transformer en « mélenchonisation ».

  7. catherine dumas

    Le 31 tous dans la rue. Oui mais est-ce que des éléments perturbateurs alcoolisés vont se déplacer eux aussi ? Nos enfants seront là, il faudra bien les encadrer, pour ne pas revoir ces images de violence gratuite en Belgique. Je me posais cette question : est ce que manifester en défilant a encore un sens ?
    Ne faudrait-il pas trouver un autre moyen pacifique comme venir travailler et s’asseoir au milieu de l’entreprise pour discuter et refuser de travailler ? Ou encore tous se réunir dans le calme en bloquant les artères des rues principales pour montrer notre détermination. Je sais qu’avec l’état d’urgence les gens ont peur des rassemblements mais la masse calme et déterminée peut peser un grand poids au sein de l’opinion.

    1. Happifiou

      Tous dans la rue, oui ! Enfin, ceux qui vont pouvoir la rejoindre… la rue. Je ne fais pas l’erreur de croire que seule la manifestation parisienne a de l’importance, mais au moins faut-il être en mesure de rejoindre une manifestation d’ampleur pour que la démonstration ait un sens. Si je défile tout seul dans ma commune de banlieue, je ne suis pas sûr de participer au décompte.
      Or, deux syndicats de la RATP (CGT et Unsa) ont déposé un préavis de grève, le 31, pas contre la loi El Khomri, mais pour des revendications sectorielles, limite corporatistes. Et elle s’annonce très suivie. Or en région parisienne, rejoindre la capitale est déja un sérieux challenge lorsque tous les RER sont en service. Alors je fais comment pour quitter ma banlieue quand on annonce 1 train sur 4 ?
      Le 31 je ne serai pas dans la rue parce que les conducteurs de RER défendront leurs intérêts (qui pourrait les en blâmer) au lieu de transporter ceux qui défendent l’intêret commun.
      Ces manifs n’ont aucun sens et ne produisent aucun résultat. Il faut trouver autre chose.

  8. Rodolphe13

    Oui en effet, c’est ce que Jean-Luc Mélenchon a répondu. Mais je ne suis guère convaincu, car c’est bien à la constituante de décider (puis au peuple de trancher) si la 6° sera ou non dotée d’un Président. On ne peut pas convoquer une constituante et lui dicter à l’avance ce qu’elle doit écrire.

  9. Renault

    Si j’osais, j’appelerai Nathalie Arthaud (LO) et Philippe Poutou (parti anticapitaliste) à donner un coup de main à Jean Luc, même sans avoir exactement les mêmes idées, dans les milieux d’en bas on s’entraide, pour lever la charpente de l’édifice il faut un coup de main, de la main d’oeuvre, plutôt que de jouer la dispersion, et faire le jeu de la droite, PS compris. Cela concerne aussi les verts qui veulent vraiment aller vers d’autre horizons plus cléments pour nous en bas. A vous de voir. J’espère que vous lirez le message et comprendrez qu’il faut s’y mettre tous face au bulldozer libéral.

  10. Noel

    « Dire que favoriser les licenciements augmente les embauches » est une réalité. Faire partir des anciens qui ont un bon salaire et embaucher un jeune ingénieur avec un bas salaire est tout bénéfice pour l’entreprise. En 2008, lors d’un plan, je suis parti avec une indemnité, 3 ans de chomage puis la retraite. A l’époque, je gagnais 3800€/mois net, un an après, j’étais remplacé par un jeune ingénieur paye 1600€/mois brut. Le projet de loi El Khomri va permettre de diminuer les salaires sans supprimer des emplois.

    1. Claude31

      Contrairement à ce que vous écrivez, le projet El Khomri va participer à baisser les salaires (notamment en payant les heures supplémentaires à 10% au lieu de 25%) et à diminuer les emplois en facilitant les licenciements économiques (en ne tenant pas compte de la santé globale d’un groupe industriel mais seulement de sa filiale française que le groupe pourra artificiellement mettre en difficulté) et en généralisant les accords de maintien dans l’emploi qui seront signés sous prétexte de préserver ou développer l’emploi. Ces accords qui prévoieront des baisses de salaires et des augmentations du temps de travail s’imposeront aux salariés qui seront licenciés pour raison personnelle et non plus pour raison économique, comme maintenant, en cas de refus.
      Voilà la réalité de ce projet de loi dont le seul objectif est de permettre aux grands groupes de rétablir leurs marges financières qui ont été diminuées par la crise de 2008 et la baisse de l’activité par insuffisance de la demande dûe à la contraction du marché intérieur. D’où sa philosophie d’ensemble, rendre le travail plus flexible et précaire et les mesures visant à augmenter la durée du travail via l’augmentation des forfaits jours et les accords de modulation qui se réfèrent à une durée moyenne sur 3 ans au lieu d’un an actuellement.

    2. JeanLouis

      Il peut y avoir des contre exemples c’est sur mais sachez que favoriser les licenciements n’a jamais créé un seul emploi, ce qui crée l’emploi c’est le besoin, la demande, tous les économistes sérieux et non inféodés au néolibéralisme et à la finance le disent.. Et dans votre cas que faites vous de l’expérience acquise, comment se transmettent les connaissances, il faut une pyramide des ages « harmonieuse » dans une entreprise !

  11. Antraigues

    Cher Jean-Luc Mélenchon, oui, le peuple américain existe. L’Amérique (du nord) c’est aussi Steinbeck, Chomsky, Zinn, London, celle des grands mouvements ouvriers du début du 20e siècle, celle des syndicats.

    @Maximilien R
    Pour info, un puissant syndicat a occupé les mairies du 13e et du 10e arrondissement à Paris, peut-être y a-t-il d’autres actions ailleurs. De plus, François Ruffin (Fakir, Merci patron) a lancé l’idée d’une occupation de place le 31 mars. A suivre.

  12. olivier

    C’est la directive Bolkenstein qu’il faut abolir pas le code du travail.

  13. semons la concorde

    Merci de vous être aventuré sur Canal plus que je regarde très rarement car son humour trash me rebute. Vous étiez l’invité, mais leurs reportages sans grand intérêt ont traîné en longueur. Malgré tout vous avez pu intervenir utilement pour expliquer votre position et votre vision de l’avenir. Aucun journaliste ne l’aurait fait pour vous. Et puis, divine surprise, nous avons découvert avec vous une pépite, un jeune homme plein d’avenir et de bon sens que la réalpolitique semble ne pas avoir perverti. Et ça , ça nous remonte le moral.

  14. Roland011

    Ah ! Les éternels coupeurs de cheveux en huit ou plus ! C’est certain que dans ce type d’émission et avec de tel interlocuteurs H ou F, il est possible de faire dans le détail. Pi, le parfait ça n’existe pas, d’où la nécessité de se mettre a plusieurs. Un peu de sérieux !

  15. Denys54

    Juste un petit complément d’information. Cela fait plusieurs fois que j’entends Mr Jean Luc Mélenchon parler dans ses conférences, de la mission spatiale Rosetta. Cette mission a été approuvée en 1994, le lancement a eu lieu en 2004, et la distance de Choury avec la Terre, au moment de l’atterrissage de Philae était de 600 millions de kms et pas 600 000 kms. Sinon, bravo de parler de ces projets avec autant de lyrisme ! Merci à vous.

  16. Laurent

    Qu’est-ce qu’il leur arrive à Libé, ils ont perdu tous leurs lecteurs ? Inquiétant, il y aurait-il un loup ?

  17. républicain93

    Bref commentaire sur votre intervention à l’émission C Politique que je viens de visionner.
    Je vous y ai trouvé particulièrement convainquant car tout en restant fidèle aux fondamentaux de votre/notre projet, qui sont assez largement déontologiques (ce qui fait leur force dans un champ politique où vos adversaires abusent souvent du « la fin justifie les moyens » sur les questions économiques), il me semble que vous êtes parvenu à laisser entrevoir que celui-ci est capable de faire sa place à chacun, y compris à ceux qui vous portent la contradiction, et pas moins à eux qu’aux autres, ce qui est évidemment crucial en termes tactiques et essentiel en termes politiques. Je ne peux qu’espérer que vous continuerez à développer cette qualité, qui est à mon sens l’une des plus emblématiques qualités d’un homme d’Etat : non pas « être rassembleur » (féodal) mais incarner dans votre attitude la synthèse entre fermeté des fondamentaux et souci du devenir concret de chacun.

  18. Mel

    Bonjour ! Je suis d’accord avec vous comme beaucoup et je voudrais dire qu’heureusement le lancement du mouvement des Insoumis et de votre candidature est arrivé à temps. Je suis toujours reconnaissante de votre acuité politique.
    J’ajoute cependant qu’autour de moi, venant de personnes qui luttent un peu quand même et appuient votre candidature, on me dit que la 6ème République n’est pas bien comprise. Alors je ré-explique. Mais comme ils n’ont pas entendu le détail concret de l’assemblée constituante, expliqué par vous même sur les ondes, ils n’entendent pas tout (et c’est marrant parce qu’ils me rabâchent à l’oreille qu’il ne faut pas tout attendre de vous).
    Merci donc aussi pour vos textes, ils rendent la lecture de faits importants facile alors qu’ils appellent 5 la réflexion. On peut au moins conseiller leur lecture.

  19. raye

    heureusement que je ne l’ai pas fait ! Prendre ma carte du PS dans les années 2000. Ayant réfléchi je ne pouvais pas me permettre d’être inféodé a un parti qui voulait unifier la pensée de tous les gens de gauche. En 2016, je constate que j’avais raison mais néanmoins j’accepte le fait que Jean-Luc Mélenchon correspond au type de leader que j’approuve et soutiens (il est sorti à temps du PS). La seule politique a suivre est la lutte contre la ploutocratie dans tous les domaines : argent, pouvoir des politiques, des syndicalistes, des médias. Je dis et je persiste a dire qu’il faut écouter le peuple, le petit peuple.

  20. Hélène Lacheret

    @Maximilien R et tous les autres, ça y est, c’est commencé. A Saillans (26), jeudi 31 mars, Trêve générale, on ne rentre pas chez nous, on se rencontre, on débat, on confronte, on propose… jusqu’au matin.

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales