Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

122 commentaires


  1. dume2b2

    Cher Monsieur Melenchon.
    Normal que vous demandiez le respect dans le débat politique. Mais il serait souhaitable que vous vous appliquiez à vous même ce principe. En traitant vos ex partenaires « d’apparatchiks », terme habituellement utilisé par les réactionnaires à l’encontre des communistes, vous ne montrez pas l’exemple. Et vous choquez des gens qui ont participé à votre campagne en 2012. De fait vous ne participez pas à faire de votre candidature une candidature de rassemblement.

    1. Régine

      Apparatchik – définition du dictionnaire : membre influent du parti communiste soviétique. Par extension d’un parti politique quelconque. Où est l’insulte ? Si on ne peut plus utiliser les mots du dictionnaire au motif que des gens de droite ou d’extrême droite les utilisent, il va falloir parler la langue de bois !

    2. MOREAU Patrice

      Cher Monsieur
      Sortons des querelles politiciennes. C’est parfaitement inutile de faire une liste des « termes utilisés ». S’il fallait se rappeler les propos de l’un ou de l’autre au lendemain d’un passage de Jean Luc Mélenchon dans les médias, nous serions surpris de savoir que souvent cela a desservi le FdG qui « est cliniquement mort ». Le respect, ce n’est pas de défendre à tous les prix nos chapelles, nos élus ou de décerner des satisfécits de bonne conduite, mais est-ce que notre action politique, notre mouvement, notre programme correspondent à la situation réelle de notre pays ? Est-ce qu’il faut faire des primaires à Gôche avec Hollande, Valls, El Khomry, Macron, Cosse… ? Poser la question, c’est en partie répondre.

    3. jvk77

      Le terme d’apparatchiks désigne la situation et le comportement des dirigeants du PCF. Plutôt que de vous braquer sur un mot, revoyez la chronologie des échecs du FdG depuis 2012, et dites ce qui est principalement la cause de son discrédit, sa perte. Dites plutôt ce que vous pensez de cette primaire de «toute la gauche». Si le FdG était si cher aux dirigeants du PCF, comment comprendre leur entêtement à continuer à s’y compromettre au risque de devoir à la fin faire campagne pour Hollande-Valls-Macron, et ce quinquennat de forfaiture nauséabonde ? Demandez des comptes aux dirigeants du PCF, et éclairez tous les insoumis (dont vous êtes peut-être ?) qui redoutaient la catastrophe annoncée pour 2017 avec la complicité de ceux que vous excusez si légèrement. Jean-Luc Mélenchon (et le PG) ont été trop longtemps indulgents, par souci de préserver le FdG. Le PG a perdu beaucoup de militants à cause de ces tambouilles de cartels. C’est clair maintenant. Les dirigeants du PCF ont choisi le camp des «solférinieniens», c’est leur droit, comme l’écrit Jean-Luc Mélenchon. Mais ont-ils le droit de déclarer et de mener la guerre à l’espoir que représente sa proposition de candidature sans que vous permettiez à Jean-Luc Mélenchon de révéler la chronologie des faits et d’appeler les choses par leur nom. Je suis militant du PG, et je remercie Jean-Luc Mélenchon pour cet éclairage trop longtemps attendu. Et je remercie profondément les militants du PCF qui luttent activement pour que 2017 ne soit pas ce que lui réservent les dirigeants.

    4. VOYARD

      Les pseudos de gauches aux vestes qui se retournent plus vite que la lumière trouveront, quoi qu’il arrive toujours des arguments fallacieux pour ne pas voter pour lui.

    5. melenchon

      Tout s’explique enfin ! Merci pour le conseil. Amicalement. Jlm

    6. billy91

      Tristement révélateur de l’état d’esprit suicidaire d’un certain nombre d’adhérents du PCF. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui s’en éloignent. Il faudra bien qu’un jour ils mettent leurs convictions en accord avec leur parti. Le réformer ou le quitter. Vu sa lourdeur il est de toute façon trop tard pour 2017. La prise de conscience nationale de l’incurie et de l’imposture du système uniquement organisé et entretenu à son seul profit, montre que les gens n’en ont rien à battre d’une étiquette communiste qui n’a plus de sens après les prises de position de ses leaders.
      Merci et bravo à Jean-Luc Mélenchon pour cette position courageuse prise au meilleur moment.
      Salutations républicaines.

  2. remier

    M. Mélenchon, votre conscience imparable et infaillible à expliquer dans le détail et au fond les lézardes du système et les projets auxquels nous adhérons fortement me vont droit au coeur et à la raison. Le chemin est bourré d’embuches. Mais quelle fidélité et espérance. Merci.

  3. Christiane hugounenq

    Oui à une nouvelle république redonnant le pouvoir au peuple qu’il n’aurait jamais dû perdre du fait de la non prise en compte de tous les votes dont les votes blancs et des non votant. Un homme ou une femme égale une voix point final. Oui à une nouvelle société mettant l’humain avant l’argent et donc nourriture et soins pour tous en sont le strict minimum. Merci à l’homme politique qui se dévoue pour réveiller chacun d’entre nous afin de nous rendre notre fierté et notre liberté.

  4. Pierre 93

    Bonjour Jean-Luc,
    j’apprécie votre ton mesuré à l’égard de la direction du PCF. Il faudra bien, au-delà des échéances électorales, que votre combat (que je partage et soutiens totalement) rejoigne celui de ce parti incontournable, pour l’instant. Nous avons besoin de ses militants, force encore importante à gauche et dans le mouvement social.
    J’ai écouté Pierre Laurent dans ses initiatives « lundi de gauche » au siège du PCF. Une partie de son discours me convient : faire des assemblées publiques pour dénoncer la politique de Hollande et faire des propositions alternatives. Et ensuite désigner des candidats aux 2 élections. La démarche n’est pas éloignée de la notre : les groupes d’appui, enrichir le texte de base « l’humain d’abord » et élire ensuite nos candidats aux législatives. La divergence avec la direction du PCF est ailleurs.
    Ne faisons rien pour l’instant qui creuserait la faille entre nous et les militants du PCF. On est ensemble dans la rue depuis des semaines et encore pour longtemps. Ce qui nous rassemble est bien plus fort que ce qui nous différencie. On est engagé dans une course de vitesse et un rapport de force entre nous et la direction du PCF. Gagnera celui qui rassemblera le plus de personnes et qui les fera agir.
    Bon WE militant à tout le monde.

  5. nguyen

    Je suis d’accord avec Jean-Luc Mélenchon sur le développement de son texte, il est clair.

  6. marcel

    Je viens de lire tes explications concernant les attaques dont tu es l’objet de la part de certains dirigeants du PCF et pas des moindres. J’en suis profondément affecté et désolé car je suis encore membre du PCF et j’ai soutenu néanmoins ta proposition de candidature. Je ne le regrette pas et, avec d’autres camarades du PCF qui ont eux aussi fait la même démarche, nous nous organisons pour rencontrer des gens, participer aux manifestations, constituer des collectifs, rentrer un peu d’argent. Tu as du courage, cher Jean-Luc, nous n’en manquons pas non plus, même si notre tâche est plus modeste. Nous avançons, nous avancerons encore, amitié. Marcel.

  7. Aurore

    La position prise me semble courageuse, responsable et utile. Comment blâmer le refus de s’aliéner à une gauche qui n’en est plus une ? Comment faire fi d’une profonde aspiration au changement ?

  8. Herté07

    Ce n’est pas d’un salaire maximum dont nous avons besoins mais d’un revenu maximum (en pratique par une tranche à 100% sur un impôts sur les revenus revu et corrigé) , si nous voulons effectivement réduire les inégalités. Ces gens là , ont bien d’autres source de revenus que leur seul revenu du « travail ». Il faut le coupler aussi avec une augmentation très forte des impôts sur les grosses successions.

    1. CLAUDEJ

      Les deux mesures ne s’excluent pas et au contraire se complètent, salaire maximum et élargissement du barème de l’impôt sur le revenu (14 tranches, la dernière à 100% ou presque). La pente actuelle de nos dirigeants en Europe est d’aligner les bas salaires sur les plus bas salaires mondiaux (Asie, pays de l’est) et les plus hauts sur ceux des PDG américains. Cela ne s’arrêtera que si le pouvoir change de mains. Espérons que cela se passe pacifiquement comme le propose Mr Mélenchon.

  9. tchoo

    Les dirigeants du PCF sont définitivement discrédités. Continuer à leur tendre la main est contre-productif. Qu’ils vivent leurs vies rêvées de participant à la primaire et aillent jusqu’au bout de leur stratégie. Les militants sauront bien choisir, eux quelle est leur voie.

  10. Marie Labat

    Une idée m’est venue, grâce aux discussions que j’ai eue dans les manifs qui permettent de parler avec plein de militants de tous bords. Mon idée c’est une candidature collective, faisant le contraire de ce que fait une primaire. La primaire épure jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. La candidature collective ferait le contraire. On mettrait un nom (bien obligé par la 5ème République) de candidat officiel, mais la campagne serait menée par bien plus de monde, JL Mélenchon, bien évidemment, mais aussi Hulot par exemple, Isabelle Attard, tel ou tel du PCF (je ne les aime pas mais d’autres les aiment), tel ou tel issus du mouvement révolutionnaire qui est en train de gagner la France, et tout le monde ferait campagne, ensemble ou séparément pour mieux couvrir le pays. Ainsi, en plus, nous attirerions plus largement les électeurs. Par exemple, je ne pense pas que les gens qui votent Hulot soient prêts à voter Mélenchon et vice et versa.

    1. luciole

      C’est plutôt intéressant comme idée. A prolonger. Comme une immense toile qui viendrait se déployer dans tous les strates de la société, invitant tout le monde à participer sous l’impulsion de collectifs et de représentants médiatisés.

    2. René-Michel

      @Marie Labat
      « On mettrait un nom… de candidat officiel… mais la campagne serait menée par tout le monde… »

      L’idée qui t’est venue, c’est la primaire des gôches que nous refusons. Tout simplement.

    3. Jean-Marie GRANDJEAN

      Tu oublie seulement les égos des uns et des autres Marie.

  11. BECQ

    Imaginons: une primaire dite de gauche est réalisée. Il en sort le plus petit commun rassembleur sur une base aussi consensuelle que minimale. Ce ne sera pas une question de visage, de trogne, de tempérament mais de stimulation d’un électorat fragmenté et déstabilisé par le coup d’état permanent du mensonge politique sous les auspices de la 5e République caporaliste. Ma phrase est aussi indigeste que la proposition de primaire !
    Le résultat ? Une déculottée de plus au premier tour, un ralliement forcé au deuxième pour un très hypothétique candidat de centre gauche ou social-libéral (s’il passe le cap, ce dont nous pouvons douter) et l’élection perdue de plus qui n’aboutira pas à un changement de Constitution. Le dégoût populaire hétérogène sera à son comble et ouvrira toutes les mauvaises aventures.
    Nous avons le devoir d’économiser nos forces et de les lancer dans la seule bataille digne de la situation, faire bloc pour notre Peuple, autour et avec la candidature d’Insoumission proposée par JL.Mélenchon. Nous insoumettre, nous aussi, au renoncement des ambitions républicaines et démocratiques porté par les habitués du système. Ma primaire a déjà eu lieu. Pour moi c’est Mélenchon, parce que c’est de nouveau place au Peuple. Communiste par raison, socialiste historique par ma famille, héritier des Lumières, je suis face à ma conscience de classe: c’est maintenant le vrai changement! Changer d' »R », changer de République, pour la 6ème.

  12. marco polo

    Devant l’échec de sa politique, le gouvernement et le PS sont placés devant leurs responsabilités. Ils s’affirment comme la force de droite montante. Ils entraînent des militants socialistes qui ne souhaitent pas cette politique. A eux de se décider pour ne pas aller à contre-courant de leur idées. Le PCF, je précise sa direction, s’oriente vers une politique inconsistante, prenant prétexte que rassembler passe par une primaire avec le PS. Il a jeté le programme l’Humain d’abord à la poubelle. C’est grave de renier ce qui a été promis à la porte de Versailles en 2012. Je souhaite que les communistes se réveillent et passent à l’action avec la France Isoumise. Tous feraient bien de réfléchir au mouvement qui se lève depuis le 31 mars.

    1. Jean-Marie GRANDJEAN

      Les differentes directions du PCF ont toujours dirigé de cette façon, il fallait s’y attendre. De plus en plus de communistes se rebiffent et voteront Insoumis jlm2017.

  13. Bud Butley

    J’habite un petit quartier délabré près d’une gare. On a des soldats. Les voisins font aussi le guet. Cela aura été très tendu, jusqu’au retrait de la révision Constitutionelle. Mais cet aprêm tout au long de la rue, on m’a salué avec de grands sourires. Soulagement général.

  14. dume2b2

    Aucun procès n’est fait à Mélenchon. Les communistes ont une stratégie différente et ils en ont parfaitement le droit. Et de ce fait, eux, se font copieusement insultés par des gens qui se comportent davantage en adorateurs qu’en militants politiques. Faut arrêter d’inverser les rôles.

  15. Nicolas.B

    Cela méritait effectivement un halte au feu. Que ne faut il pas entendre de la part de ceux qui veulent conserver leurs privilèges d’élus, cela ne les gêne pas d’invectiver notre porte parole le plus brillant à gauche. Cette posture m’attriste, j’espère que nos camarades communistes remettront les pendules à l’heure. Vivement une sixième république qui je l’espère mettra fin à ses mandats à vie et cette professionnalisation de la vie politique insupportable.

  16. Richard40

    Salut et fraternité camarade Jean Luc
    Je salue votre connaissance de ces problèmes. Une de mes filles employée dans une jardinerie «tentaculaire» est, depuis son divorce (3 enfants en bas âges à charge) au cœur de ces difficultés, travail les samedis, dimanches, jours fériés, en bute aux exactions d’un petit chef/manager qui n’a que faire des difficultés familiales que ces horaires engendrent. Communiste toujours encarté, je vous soutiens depuis le début et plus encore depuis votre proposition de candidature. Je souhaite que le PCF abandonne l’idée de ce piège qu’est la primaire et rejoigne le mouvement jlm2017, car pour lui c’est une question de survie.

    1. René-Michel

      Aucun parti en tant que tel n’est souhaitable dans le rassemblement jlm2017. Le peuple insoumis se suffit largement. Il est grand temps de tirer toutes les leçons de l’échec du cartel FdG.

  17. MOREAU Patrice

    Cher Monsieur dume2b2
    Arrêtez de vous sentir « copieusement » persécuté car nous avons un profond respect pour les militants communistes. A votre décharge je reconnais que pendant les manifestations contre la loi El Khomry, il est insoutenable pour un simple militant communiste de défendre la ligne politique de la direction du PCF qui est de proposer une primaire avec ceux là même qui envoient les CRS contre nos lycéens, qui relèguent tous les acquis du CNR dans les pages les plus noires de notre histoire, qui agitent à toutes les élections le vote utile pour camoufler leur docilité consentie envers le libéralisme.

  18. Lyendith

    Je pense que vous avez déjà suffisamment expliqué et clarifié votre démarche sans qu’il y ait besoin de la justifier à chaque nouveau billet de blog ou à chaque nouvelle attaque d’un dirigeant du PCF. La focalisation sur ces bisbilles me semble être une perte de temps et d’énergie.
    Donc la prochaine fois que vous êtes attaqué de la sorte, ne vous fatiguez plus à répondre. Ceux qui adhèrent à la démarche la rejoindront, ceux qui s’y opposent feront autre chose. Étant donné que la primaire est vouée à l’échec, le PCF finira, de toute façon, par être mis au pied du mur… Entre soutenir votre candidature et soutenir Hollande ou Valls, j’ai du mal à imaginer qu’ils choisiront la seconde option !

  19. pdef12

    État d’urgence ? Qu’est ce que l’urgence ? C’est quelque chose qu’on doit faire immédiatement sans prendre le temps de réfléchir. Exemple, un passant tombe en faisant un arrête cardio-respiratoire. Je ne réfléchis pas, d’abord j’appelle les secours, puis je fais le massage cardiaque et s’il y a quelqu’un d’autre, il cherche un défibrillateur.
    Après un attentat, je veux bien croire qu’il y a des choses à faire sans prendre le temps de réfléchir dans les heures ou dans les jours qui suivent. Mais pourquoi une urgence qui dure plusieurs mois. Quelle est cette bande d’incompétent qui n’a toujours pas fait des choses urgentes quatre mois plus tard ? A moins que ce ne soit rien d’autre qu’une excuse pour éviter de réfléchir, ou pour nous interdire de réfléchir.

  20. morfin

    D’accord avec @Herté 07 à fond, car se baser sur le salaire seul n’a aucun sens quand on connait un peu les patrimoines multiples et actions diverses en paradis fiscal de ces zozos. D’accord aussi pour la proposition de @Marie Labat d’une candidature collective, c’est ce que nous souhaitions en 2007, mais ce n’est pas constitutionnel, donc dans l’attente d’une réforme dans ce sens, prenons le plus motivé et motivant. Le PCF continue à émettre des sons divers et variés selon les tendances, mais sait très bien qu’il cartonnera à moins de 2% et peut-être moins encore que Poutou.[…]

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales