Le mois dernier, ce blog a reçu 372 806 visites

122 commentaires


  1. ROSSIGNOL LILIANE

    Bien évidemment, je suis M Mélenchon depuis 2006 après avoir lu son livre « en quête de gauche » que je vous invite à relire car très prémonitoire sur ce qui se passe aujourdhui. Donc je lis, j écoute, je regarde tout. Je suis très contente de sa proposition de candidature avec ce formidable choix du moment précis de l’annoncer.
    Ce que je voudrais signaler aux lecteurs de ce blog, est que M Francis Parny, membre du bureau national du PCF a démissionné de son poste et qu’il a lancé une pétition s’adressant aux communistes pour soutenir la candidature de M. Mélenchon. Ne désespérons pas, à mon avis le PCF se tire une balle dans le pied et ne sait plus comment faire marche arrière. Seuls ses adhérents, si on veut bien les écouter, pourront le faire changer de mauvaise direction à moins que la direction y trouve des intérêts qui lui sont propres ? Continuons sur cette belle route qui redonne espoir et qu’il y a d’autres alternatives.
    Merci pour tout.

    1. L. chollon

      Membre du PCF depuis 30 ans, je soutiens la candidature de Jean Luc comme beaucoup de communistes. La décision du PCF de participer aux primaires s’est faite sans consultation de ses adhérents chez qui cela passe très mal. Cela discutait beaucoup lors de la manif de jeudi, avec juste raison, au point que P. Laurent a du leur envoyer une explication. Francis Parny ne fait qu’exprimer le sentiment d’une partie du PCF.

  2. Fabrice Collette

    Cher Jean-Luc Melenchon, si je peux me permettre une suggestion, arrêtez de vous expliquer sur votre choix de proposer votre candidature, ici ou lors de vos passage télévisés. Sincèrement, il me semble que beaucoup de vos soutiens, dont je fait parti et qui ne sont encartés nulle part, se fichent comme de leur première chemise de ces bisbilles politiciennes. Mon conseil donc, n’en parlez plus !

  3. Christian09

    Si le PCF participait à cette primaire ils ferait le jeu du PS, donc de Hollande, donc de ceux qui défendent la politique antisociale actuelle de l’Europe. Au Portugal, en Italie, en Grèce, en Espagne les ordres des banquiers européens ont été appliqués, ils ont rendu ces salarié-es un peu plus pauvres. Est-ce vraiment ce que veut le PCF ? J’ai comme l’impression que dans ce parti il y a deux discours qui servent les intérêts des élu-es PCF. Et puis à quoi bon participer à cette primaire quand ils savent d’avance que leur candidat ne sera pas élu ! C’est politiquement anti-populaire et moralement traître que de faire ce cinéma avec le dit PS.

  4. Degorde Philippe

    Pas étonnant de la part du PCF cette attitude, cher Jean Luc Mélenchon, nous sommes de la même génération et avons déjà connu ça dans le passé. Souvenez vous de la réaction du PCF à la candidature de Mitterrand en 1980. Donc laissons tout ça, personne ne s’en soucie. Ils sont simplement signé leur arrêt de mort car sur le terrain les militants communistes n’ont rien oublié de 2012 et ne suivront pas leurs dirigeants sur une pente suicidaire. On a vu déjà dans le Nord Pas de Calais Picardie ce que leur a coûté leur refus de l’union et leurs arguties politiques. Quasi disparition du champ politique.
    Sur l’état d’urgence votre analyse est parfaitement pertinente. Mettre dans la constitution l’état d’urgence visait tout bonnement à valider les mesures de la loi du 20 novembre 2015. Valls avait demandé et obtenu que les parlementaires ne saisissent pas la conseil constitutionnel. Le dernier à avoir tenté cette manoeuvre en plein parlement c’était le ministre de la justice de Chirac, Pascal Clément. Mal lui en a pris. C’était reculer pour mieux sauter car les questions gênantes reviennent par le biais de la QPC. Je pense que ces mesures vont tomber car elles sont contraires à la CEDH. Il n’y a plus qu’à attendre.
    Comme vous dites, la présidence Hollande finira dans la honte. Prenons garde quand même à ce qu’elle ne sombre pas dans la violence avec le mouvement social large qui s’annonce. Hollande et Valls sont des pleutres qui n’hésiteront pas à recourir à…

  5. pichenette

    Alors que « le système » élaboré par les capitalistes financiers, style Goldman Sachs & C° et leurs complices politiques violentent les peuples, brisent les cohésions sociales, concourent à la servitude volontaire, mettant en péril la paix, il faudrait se chamailler comme à l’école primaire !
    C’est le fond des questions qui doit être expliqué comme c’est si bien fait dans le nouveau « Ere du peuple » qui aurait pu aussi s’intituler « Comprendre pour exister ». Il faut du temps pour que les gens s’approprient les sujets, les enjeux et choisissent en connaissance de cause et non dans l’urgence où au dernier moment la tête et les jambes du « choisi » sur plateau sera porté au vote. La démocratie n’est pas que le temps d’aller au bureau de vote. Porter des convictions bénéfiques à l’intérêt général et des propositions réalistes de les réaliser, merci à M JL Mélenchon qui n’empêche qui le souhaite de se rallier à l’école « primaire », un peu absurde en France qui jouit d’un premier tour, mais faut ben copier le modèle.

  6. COLLONGE Maddy

    Les explications données me vont bien quant au déroulé de ce qui s’est passé, et des insultes que Jean-Luc Mélenchon reçoit depuis plusieurs mois. Il y a quand même des militant-es PCF qui soutiennent sa candidature sans se poser de questions. Leurs dirigeants ne font que chercher des poste. Les Insoumis-es font sa campagne tranquillement mais surement, prise de paroles, collages, films.

  7. CEVENNES 30

    M. Mélenchon, vous n’avez pas à vous justifier devant la direction du PCF, le temps des autocritiques publiques est terminé, ne gaspillez pas votre temps ni votre énergie à polémiquer avec ces gens là. Parlez directement aux citoyens de ce pays, développer vos idées et vos arguments sans relâche car ils pénètrent l’opinion, les sondages vous sont favorables, un frémissement encourageant se fait jour dans l’opinion, l’occupation des places sur Paris en est le signe, les choses commencent à bouger, l’espoir renait.
    Cordialement.

  8. Turmel

    Que dire lorsque comme moi communiste depuis plus de 38 ans, je constate la grandeur de certains dirigeants de mon parti. Jean-Luc Mélenchon doit dire tout ce qui s’est réellement passé, c’est bien. Oh je ne suis pas surpris. C’est une insulte à nos valeureux anciens, je suis trés colère. Alors, je m’organise avec d’autres, nous nous battons et nous sommes de plus en plus en plus nombreux. Il y aura plusieurs textes en compétition au congrés, j’y crois ferme. Nous pourrions être encore davantage. Mais des camarades n’arrivent pas à imaginer seulement l’erreur de stratégie. Donc, dés que je dis que c’est encore plus grave (sauvegarder des situations de rentes), ils ne veulent pas écouter, c’est au delá de leur entendemment. Heureusement la lucidité gagne du terrain et c’est synonyme d’espoir.

  9. YM

    Jean Luc inutile de polémiquer. Argumente, développe tes idées, convaincs, la victoire est au bout.

  10. T34

    C’est simple Jean-Luc, tu n’es pas seul, ça frémit, ça bouge ! Tu navigues au grand largue. Cap sur la 6ème et bon vent camarade !

  11. Tatoune

    Merci Jean-Luc pour toutes ces explications semaines après semaines. Les chipoteur-euse-s qui ont toujours quelque chose à redire contre Jean-Luc Mélenchon seraient plus utiles à prendre part au boulot. Il ne faut pas se tromper de combat à cette heure. Si on veut passer à la 6ème République, il faut que chacun prenne sa part de boulot de conviction pour rencontrer l’électeur abstentionniste, lui donner à voir un autre horizon, l’inviter à entrer dans la danse pour construire une société autrement plus humaine.

  12. Guy-Yves Ganier d'Émilion

    A propos des candidatures collectivement décidées en amont après élaboration commune du programme, on peut rappeler que lors de la présidentielle précédente, Jean-Luc Mélenchon avait commencé par proposer sa candidature personnelle mi-janvier 2011 à l' »autre gauche » (pas au seul Front de Gauche). Le PG avait logiquement approuvé cette candidature quelque temps après. Ce n’est que bien plus tard que le PCF avait organisé une sorte de primaire interne, qui devait mettre au vote des adhérents le nom de plusieurs candidats, dont celui de Mélenchon, ainsi que celui de dirigeants opposés à l’idée même de Front de Gauche. Début juin 2011, rien n’était encore décidé au PCF, et encore moins les éléments du programme que le futur candidat, quel qu’il soit, porterait en 2012.

  13. André

    Avec @Lyendith je pense que la démarche a été largement expliquée et clarifiée au point d’être tout à fait comprise par les citoyens de bonne foi et je suis d’accord que « la focalisation sur ces bisbilles me semble être une perte de temps et d’énergie. »
    Comme @Fabrice Collette je ne suis encarté nulle part, et je me « fiche comme de ma première chemise de ces bisbilles politiciennes » qui ont écarté tant de citoyens des urnes.
    […]
    Et j’ajoute que le message passe d’autant mieux qu’il est plus éloigné de la politicaillerie ambiante.

  14. Denys54

    « Seuls, les médiocres rêvent d’argent ».

    Quel plaisir de lire ces mots par vous écrits.

  15. alban

    Pour moi la politique je n’ai sais pas faire, par contre je vais voter. J’écoute souvent JL Mélenchon je lis sont blog. Les gens que je rencontre m’indiquent qu’ils ne vont pas se déplacer comme cela pour aller voter avec ce qu’ils entendent tous les jours et ce qu’ils vivent au jour le jour. Il y a des hommes et des femmes qui ont de grande valeur dans le mouvement associatif syndical etc., mais voila ils ne sont pas connu du grand public et pourtant ils pourraient être élus députés. A mon sens cette élection ne va pas être facile, il y a tout le tapage médiatique.
    Je proposerais qu’avec l’aide de Internet qu’il soit proposé au vote pour savoir celui ou celle qui nous représentera a l’élection bien sur avec des proposions qui seront pas remises en cause une fois élu. Que ce soit l’Assemblée Nationale qui dirige le pays. Je vais rêver si nous étions des millions à nous prononcer, Internet est un sacré outil. Bien sur avoir un site sérieux et ne pas voter deux fois. Ils existent des informaticiens très compétents qui peuvent aider en ce sens.

  16. christiane 60

    Si le CN du PCF a décidé de s’engager dans la primaire, c’est sans l’avis des militants qui n’ont pas été consultés et beaucoup désaprouvent ce choix et le font savoir dans les réunions avec fermeté. C’est un grand risque qui a été pris de voir les adhérents quitter le Parti, même mésaventure qu’est en train de vivre le PS. Nombreux sont ceux qui vous considèrent comme le candidat le plus naturel de la gauche rassemblée et qui vous soutiennent. On verra ce qui va sortir du congrès. Comptez sur la sincérité et l’engagement des vrais militants.

  17. electeurexigeant

    Qui peut observer la vie politique européenne, sait qu’un jour les dirigeants du PCF intégreront le parti des Solfériniens rebaptisé Parti démocrate. En effet ce fut la cas en Italie où le secrétaire national du PCI Achille Occhetto qui venait à Paris rencontrer Robert Hue, a fini député européen sur les bancs du PSI devenu il y a quelques années le Parti démocrate italien. Désormais il appartient aux seuls militants communistes de s’opposer à la stratégie politique suicidaire des dirigeants en rejoignant massivement la France insoumise.

  18. Mp37

    Le PS va imploser, le PC s’autodetruit, les Verts disparaissent. Restent les insoumis !

  19. nabila halot

    D’un côté un gouvernement socialiste droitier, de l’autre des électeurs perdus. La loi El Khomri leur fait mal, ils ne voteront plus socialiste, c’est juré. Mais quand je les invite à voter Melenchon, c’est le silence. On progresse, mais lentement.
    Quant au PC, il avait le choix de sauver les meubles plutôt que sauver son âme. Il va finir par disparaître comme les dinosaures. Et pas sûr qu’il ait des héritiers.

  20. Restagno

    Ok Jean-Luc Mélenchon, vous avez comme tout un chacun le droit de présenter votre candidature. J’ai voté pour vous et je ne comprend pas que vous présentiez le programme de la campagne de 2012 comme votre programme. Pas plus que je ne comprend que vous vous appropriez les 4 millions de voix. Programme et voix sont le résultat d’une action commune et d’un travail en commun. En tous cas c’est ce que je croyais avoir compris. Et donc pour moi si vous avez le droit de vous présenter vous n’êtes pas pour l’instant légitimité à représenter les 4 millions de voix de 2012. Cordialement.

    1. Pierre Magne

      Ok @Restagno, vous avez tout à fait le droit le droit de penser ainsi, de penser que Mélenchon n’est pas pour l’instant légitime pour se présenter en candidat des insoumis. Les insoumis ce sont ceux qui sont contre l’austérité, contre la loi El Khomri, contre l’alignement politique et économique de la France sur l’Allemagne et les USA, contre tous ses intérêts. En face, il n’y aura que le camp des soumis. Et chacun a le droit de choisir son camp. Pour moi mon choix est fait, je suis un insoumis ! Que ce soit Hollande, ou un autre du PS, que ce soit Sarkozy ou Juppé, ou un autre LR, que ce soit Le Pen, ils sont tous d’accord pour plus d’austérité, pour la loi El Khomri, pour plus d’Europe (et donc moins de France).
      Vous pensez sans doute que seule une primaire peut donner la légitimité pour se présenter ? Mais sur quel programme ? Sur celui de Hollande ? On peut pensez qu’il est bien différent de l’Humain d’abord. Je vous rappelle aussi que ce dernier est en cours d’actualisation. Vous pouvez y participer. Personnellement je pense que la légitimité se mesurera surtout au nombre de signatures à jlm2017, au nombre de groupes d’appui partout en France, au nombre de pétitions de membres de nombreux partis (PG, PCF, Ensembles, syndicats) et à bien d’autres choses. Je trouve misérable de protester contre la loi El Khomri et d’être prêt à se lance dans l’aventure d’une primaire avec le PS, pour finalement soutenir l’auteur de la loi.

    2. Pierre Magne

      @ restagno
      « je ne comprend pas que vous présentiez le programme de la campagne de 2012 comme votre programme. »

      Si vous me dites le ciel est bleu, je n’aurai donc pas le droit de dire le ciel est bleu, parce que vous l’aurez dit avant moi ? Est-ce raisonnable ? Le programme de 2012, l’Humain d’abord, est le résultat de négociation entre des partis en 2012, et de beaucoup de compromis. De toute façon beaucoup de choses ont changées depuis 2012, il est donc nécessaire de revoir et d’améliorer ce programme. A mon sens, cette mise à jour du programme qui sera faite cette année sera le résultat démocratique des demandes des signataires à jlm2017.

    3. GRISEY

      Peut-être suggérez vous une primaire au FdG ? Avec qui ? Le PCF ?

Les commentaires sont fermés.

©2015/2020 Jean-Luc Mélenchon / V5 / Design INFO Service | Contact | Mentions légales